FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
137 connectés : 0 membres et 137 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
Y'en a marre des attentats, des terroristes, des kamikazes ! Mon discours n'a rien de politique, c'est l'expression brute de ma sensibilité qui refuse de se faire anesthésier par tout ce qu'on entend, tout ce qu'on voit, partout.

Au saut du lit, l'horreur me saute à la gorge. La radio, France-Info, toutes les 7 minutes un condensé de l'horreur de l'humanité. Les news s'enchaînent : attentat à Ramallah, seize soldats dans un hélico qui explose, génocide en Tchétchénie, guerre civile en Colombie, famine, destructions, excision, prostitution, oppression, condamnations, exécutions, raids aériens, opération coup de poing, massacres, attaques, croisades contre l'Axe du Mal, conflits en Afrique, en Orient, en Asie et, oui, même en Occident.

Et moi dans tout ça, toujours dans mon lit, recroquevillée, trop effrayée pour sortir de sous la couette ne serait-ce qu'un doigt de pied, osant à peine ouvrir les yeux de peur que cette horreur ait éclaboussé partout, jusque sur les murs de ma chambre. Mon pauvre petit coeur n'en peut plus. Comment me lever comme si je ne savais rien, comment m'enfermer dans mes habitudes, avec pour musique de fond cette radio, relayée par la télé, les journaux, des photos, et le son en stéréo ?

Je n'ai plus faim, je n'ai plus soif, je ne veux plus dormir. Je veux résister à cette invasion, je veux moi-même l'affronter, lui dire qu'elle aille se faire foutre. Je ne cherche pas à protéger mes jolies oreilles de ces informations, je ne veux pas prétendre avoir bonne conscience. Ma conscience est foutue, comme la vôtre, j'espère, et depuis bien longtemps avant ma naissance. Je veux qu'on arrête de traquer l'horreur, et qu'on cesse de nous la balancer à la figure à heure fixe, sur rendez-vous. Je veux qu'on stoppe la banalisation de l'horreur, qui rend quotidien et anodin le sentiment de terreur, de frayeur. Je dis oui au journalisme, au reportage, aux enquêtes et investigations ; je veux connaître la vérité, mais je dis non à tout ce qu'on en fait.

Des films comme 'In this world' sont trop durs pour moi. Ils m'anéantissent. Pourquoi ? Suis-je plus naïve qu'un(e) autre ? Peut-être. Je ne suis pas préparée à voir ce genre de choses. Parce que le JT de PPD est tellement soft dans sa présentation de l'horreur au grand public qu'on est choqué par ce qui n'est pas enrobé d'un beau papier cadeau par TF1 et ses copines. Des films comme ça, ça remplace un bon JT, ça vaut dix mille PPD en manque de scoop, de sang, d'obus et de Twin Towers.

J'ai la haine, je ne sais pas de quoi mais j'ai la haine. La haine d'être au milieu de ce cauchemar, de crier dans le noir alors que personne n'écoute, de pleurer ma peine et celle des autres alors que tout le monde choisit de faire la sourde oreille, de fermer les yeux et de voir la vie en rose.

Je ne sais pas quoi faire : m'engager ? Militer ? Crier encore plus fort, jusqu'à n'avoir plus de voix ?
Ou rester sage, pas de vagues, continuer de rêver dans mon monde désensibilisé, débranché, déconnecté de la réalité ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Tu es très sensible à la cruauté humaine, la bétise, la folie et l'horreur que l'humanité traine derrière elle comme 1 boulet mais dont elle ne semble jamais vouloir se débarasser.

Cela est tout à ton honneur : tu es touchée, révoltée par tant de médiocrité et de sacrifices ; cela prouve au moins que tu es humaine (sic) et dotée d'un énooorme avantage tend (je trouve) à se rarifier : la compassion.
Si cette révolte te submerge, te rend malade pourquoi ne pas intégrer 1 association ou 1 groupe de personnes non-violentes, pacifistes.
Des gens avec qui tu pourras échanger, montrer ta haine de façon constructive et ainsi te soulager (d'une certaine façon).

La seule pensée qui pourra t'apaiser sera de te dire qu'il y a toujours l'espoir...

Je te comprend tout à fait : Y EN A MARRE!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par tchit le 20/08/2004 07:55:12
Pitain de merrrde !!!! jvein de juger larticle mauvais alors ke je voulais dire "excellent" !!!! :s chui désolé !!

Nan, vinyard, ya plus d'espoir, on est parti définitivement dans l'absurde. Il approche à grands pas. On est pas encore au stade des USA mais on va bien y finir un jour. Plus d'humanité. Pas qu'il y ait eu moins de crimes avant, mais cette banalisation du mal qui nous suit partout. Même sur les affiches humanitaires. Toujours lire la même chose dans les journaux, l'hypocrisie la plus totale. Alors on a le choix entre ne pas allumer sa radio ni sa télé (ce que je fais) ou bien y aller directement, aller à la source du mal, voir la vérité en face.

Jviens davoir 18 ans et je dis : "on est tous foutus". C'est pas inquiétant ? Il y a 40 ans (hé oui !! déjà !) le monde succombait mais quelques jeunes se rebellaient encore. Maintenant plus rien, plus d'idéal, plus de communautarisme. Chacun pour SA pomme. Ca peut se voir dans la vie de tous les jours : plus les gens voient que vous allez mal, plus ils vous fuient. Paradoxe : pour voir l'humanité, la vraie, allez dans les endroits où le monde moderne n'a pas encore fait irruption. Pourtant c'est là que les gens sont le plus directement victimes de ce monde moderne.

Y'a RIEN à esperer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
KOM, plus d'espoir pour toi peut être...
Tant que la vie est, l'espoir demeure. Arretons de croire que nous sommes sur 1 point de non-retour : ceux qui rêvent et qui agissent pour 1 monde meilleur sont présents et ce n'est pas parce qu' on t'inonde de malheurs, de tristesse (dans les médias, dans ton entourage peut être) que tu dois ignorer ceux qui combattent mais qui ne sont jamais montrés du doigt.

Bordel, l'espoir DOIT perdurer, l'hypocrisie DOIT cesser, les valeures humanistes DOIVENT se greffer à ce monde de tâches qui favorise la merde, le mensonge et le matérialisme forcené.
Je ne me fatiguerai pas à critiquer le systême US (ce qui n'a absolument rien à voir avec le débat) que je vomis :
SI NOUS VALONS MIEUX QUE LES US, PROUVONS LE EN COUPANT NOS DEPENDANCES ENVERS CE SYSTEME DE PENSEE.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
olah, calmez vous (l'article est excellent) mais attention, faut pas confondre le surplus d'information d'aujourd'hui et la réalité : en effet ya pas plus de merde qu'avant mais on est plus informés
ne soyez pas trop crédules

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par dead star le 20/08/2004 07:55:12
Ton article est très bon, ça me fait plaisir de voir des gens com toi.

C vrai ce que KOM dit, et à ttes les échelles c chacun pr sa pomme, et je crois pas q ça aille en s'améliorant. Ce midi on parlait de politique av des amis et à koi ils pensent? non non pas à changer le monde, à se battre pr l'améliorer, ils pensent à voter sarko en 2007 pcq c le "moins pire" (citation) et que L'hom étant individualiste ça ne sert à rien d'essayer de changer quoi q ce soit, et en + pr leurs futures entremprises c mieux, ça fera plus de fric.... Bon voila ou va ma p*** de génération, ça me fait un peu flipper mais je crois q c com ça.
Ca me fait penser à solution de saez: "il n'y a plus de rêves pr cette génération".

Bon voila, et sinon d'accord aussi av vinyard rapport au système us. tchuss, et re$i$t!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
Merci à tous pour vos commentaires:
vinyard je crois que tu as fait une bonne analyse de ce que je suis, et, tu as raison, je devrais mettre mon énergie dans une assos, mais je ne sais pas trop où m'adresser!!
KOM, je ne t'en veux pas d'avoir voté 'mauvais', t'inquiète...

Par contre, pas de dérives, siouplait: cet article n'est pas anti-américain (même si je le suis sur de nombreux sujets), ni anarchiste ou je ne sais quoi encore.

Quant à l'espoir, s'il n'y en avait plus, on ne serait pas là...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
J'oubliais: Dead Star, tu veux pas changer de fréquentations??? Ca peut être nuisible... :o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Je suis tout à fait d'ac avec toi Girl : ton cri se veut le moins politique possible, mais le débat qu'il soulève ne peut se passer de cette idée.
Car les causes,les actes et les conséquences de ces actions terroristes barbares et inhumaines sont politiques...

Pour que le débat ne devienne pas 1 échange d'idées politiques il faut juste savoir écouter ce que l'autre exprime sans chercher à imposer sa vision des choses.

Je te comprend tout a fait Girl : ton intention est louable et constructive mais (tu le sais certainement) ces actes terroristes ne seraient pas aussi nombreux si la misère n'était pas aussi présente...
Cela constitue 1 autre débat qui est (heureusement ou malheureusement) sans fin.
Nous avons 1 peu la même vision des choses tous les 2 en ce qui concerne le débat.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par tchit le 20/08/2004 07:55:12
"en effet ya pas plus de merde qu'avant mais on est plus informés
ne soyez pas trop crédules"

Cosaque... tu dis qu'on est plus informés, oui c'est vrai. Mais on est MAL informés. On nous montre juste ce qu'on veut nous montrer = ce qui va faire le plus d'audimat = le plus de fric. Le scoop, le sensationnel, l'exploitation des gens sur le dos d'autres gens. Le summum de l'hypocrisie. Je pense qu'il vaut mieux aller s'informer par soi-même ou bien ne pas s'informer du tout plutot que de s'informer par ce qu'on nous envoie à la gueule.

Vinyard, ceux qui agissent pour un monde meilleur, tu px plutot dire qu'ils agissent pour que le monde ralentisse légèrement sa chute. Tu peux couper tes dépendances envers le système de pensée du système US, ils seront tj là et il s'en porteront pas moins bien. Je dis que c'est trop tard, on s'est enfoncé bien bas, on a depassé les limites et on peut plus faire marche arrière. Il faut se battre, ok, mais contre quoi ? On est tous dedans.
Bien sûr qu'on peut aller aider les pauvres du tiers-monde, lutter pour les droits de l'Homme etc, mais alors on situe notre action (essentielle par ailleurs) à un autre niveau que ce que je dis là.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par tchit le 20/08/2004 07:55:12
Est-ce que une seule personne ici peut me dire que le monde se portera mieux dans 1 siècle ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
ya pas plus de merde qu'avant, je le pense vraiment, et je pense aussi comme toi que c'est de l'information-champagne que l'on nous donne mais au moins t au courant que ya une guerre en irak, c qd même un progres en soi mais qui est malheureusement utilisé à des fins de propagande américaine...
qd je dis que ya autant de merde qu'avant, c en fait surtout pour l'info national, par exemple on est au courant du moindre viol, ms ca veut pas dire que yen a plus !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
KOM : je ne comprend pas pourquoi tu ne t'es pas déjà foutu en l'air avec la vision que tu as des choses...
En même temps tu as 18 ans et c'est 1 peu normal que le monde te paraisse aussi noir : tu verras avec le temps que la vie est merveilleuse (pour une multitude de raisons), que tu dois combattre dans ton coin, ton milieu.
Tout le monde me dit, "que puis-je faire à mon niveau pour changer le monde?" La réponse est toute simple :
Chacun de nous DOIT s'occuper de ceux qu'il aime : penser à ceux qui compte ; donner de l'amour, de l'affection à ceux qui nous entourent, ARRETER DE SE REGARDER LE NOMBRIL MINUTES!!!
Cette notion de pensée se nomme "la révolution cellulaire" : c'est à dire rendre son coin de vie plus agréable chaque jour...
Si tout le monde prennait la peine de prendre soin de ce qui l'entoure, de ce qui importe à son existence je suis convaincu que la vie serait encore meilleure...

L'espoir est là, personne ne peut l'ignorer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Concernant la dépendance vis à vis du systeme US la création de l'espace européen et de son économie a été 1 formidable chose pour la seule raison qu'elle offre un contre pouvoir.
Lorsque la communauté européenne sera davantage organisée, nous aurons la possibilité de faire 1 choix : somme nous aussi aveugles que le pouvoir US ou sommes nous capables de raisonner autrement pour 1 avenir plus juste?
C'est à ce moment que nous pourrons juger notre valeure.
Je parle bien sur de la valeur humaine et égalitaire...

Allez KOM, sois fort et bat toi contre le systeme.
Il est trop facile de vivre et de dire que nous sommes foutus, notre devoir est d'améliorer le quotidien malgré les innombrables difficultés.
Si tu es du genre à baisser la tête alors plus personne ne peut rien pour toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par tchit le 20/08/2004 07:55:12
vinyard, si tu penses ke chui pas heureux de vivre, que j'aime pas la vie, que je suis pas FOU amoureux, que j'ai pas des ambitions futures, et plein d'autres trucs, alors tu te foure le doigt dans l'oeil !!!! lol


Quant au cosaque, j'ai jamais dit qu'il y avait + de violence dans le monde de nos jours, il y en a, c'est certain, moins qu'il y a quelques siècles ! Je parle de la manière dont on exploite cette violence, qui est répugnante.
T'es au courant qu'il y a la guerre en Irak, pourtant il y a des endroits où les gens se battent pour de vrai, où des milliers, des centaines de milliers de gens crevent. On en parle où ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
KOM : Alors arrête de te plaindre, l'amour est si intense à vivre qu'il doit être ton seul moteur d'évolution.
Tu devrais être optimiste bordel!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
KOM : c'est un peu le chat qui se mort la queue, tu dénonces l'exploitation médiatique faite de la guerre en irak en précisant que c'est ca qui te répugnes et en même temps tu parles de guerres dont on ne parle pas, je ne sais plus trop quelle débat tu veux ouvrir : celui du tapage médiatique ou celui plus existentielle d'une montée de la violence dans le monde ??
sois plus cohérent lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par spoke le 20/08/2004 07:55:12
un article comme on aimerait en voir plus.
Un article qui vient d'un coeur souffrant et d'un esprit qui réfléchit. C'est devenu rare, certes, mais nous sommes beaucoup à penser comme toi, même dans les pires situations, il faut se dire qu'il y a toujours quelqu'un de notre avis et donc avec nous, à nos cotés, pour nous aider. Mais il faut aller à la rencontre des gens pour se sentir moins seul. Ceux qui viennent à toi ont rarement de bonnes intentions ( publicitaires, sectes...)
Il existe de plus en plus d'alternative à "ce put*** de monde de merde" que dénoncent 99% des jeunes et une proportion plus modeste de moins jeunes, peut etre parce qu'ils ferment peu à peu les yeux et se contentent de vivre pour eux en se résignant à penser qu'il ne peuvent en rien contribuer à l'amélioration du monde.
Parce qu'il est tel qu'il est, mais aussi parce que ce sont les hommes qui dirigent le monde, ou plutot certains hommes, il faut ne jamais baisser les bras, ne pas capituler, ne pas s'enliser.
Toujours réfléchir où l'on va, mais se dire que c'est censé et que tous les détracteurs des valeurs humaines sont de toute façon des gens corrompus par l'argent, le pouvoir ou la haine.
Je ne fais pas de politique, mais j'aimerai dire à l'aube de ma mort: "je n'ai pas rien fait pour changer un peu le monde, je l'ai changé à mon échelle, j'ai fais ce que j'ai pu pour dénoncer les injustices, ouvrir les yeux des aveugles et fait cogiter des inconscients"
Il est probable que je ne puisse dire ça à mes petits enfants, mais dans la vie il faut se fixer des objectifs et les marquer sur un bout de papier, les regarder de temps en temps et voir si nos actes correspondent à nos pensées et à nos envies. N'ayez pas peur d'avoir des projets, ayez plutot peur de ne pas en avoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:55:12
y en a marre !!! des américains envahisseurs ! tu oubli celà aussi!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Spoke : T'ES UN BOSS!!!
C 'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre à ce petit KOM, ésperons que tu auras plus de succès avec lui.

Lise35 : PAS DE POLITIQUE!!!! (c'est le souhait de celle qui a amené ce débat : il faut au moins respecter son envie)
Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par dead star le 20/08/2004 07:55:12
SPOKE c génial ce que tu dis, et ça fait plaisir.
Pr cornflake girl: t'as raison pr ce ki est de mes fréquentations jv en changer!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Boe'is : qu'est ce que tu me parle de la vision chrétienne? Rien à foutre de la religion : cela n'a aucun rapport.

Tu sais très bien que l'image "offrir des fleurs" n'est absolument pas dans mes propos : je pense que t'es carrément à côté d'la plaque...
Tu interpretes mes propos de façon carrément débile, c'est 1 des plus gros défaut de l'être humain...

Mais j't'en veux pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par tchit le 20/08/2004 07:55:12
Je dénonce l'exploitation médiatique, Cosaque ! On fait de la violence un spectacle, rien d'autre, camouflé sous une apparence de problème. Il n'y a pas une véritable montée de la violence dans le monde, mais le monde est un monde de violence que nous ne cessons d'alimenter.
On est dans l'absurde, ce qui ne m'empêche pas d'être heureux, je l'ai deja dit. Ca ne m'empêche pas de rendre le monde meilleur à mon échelle, de réflechir sur les problèmes de société etc. Non, je ne pense pas qu'à moi. Mais il faut quand même avouer que l'humanité est dans une belle merde. N'importe quel philosophe ou sociologue compétent vous le dira (argument d'autorité, lol).

Comment regarder les informations sans être desespéré par l'hypocrisie des medias ? Est-ce qu'il n'y a pas de génocides en Europe orientale, en Asie, en Afrique, à l'heure actuelle ?
C'est bien, tout le monde est revolté, ému, boulversé, concerné, par ce qu'on a voulu lui montrer à la TV, mais on nous montre quoi ? Est-ce la réalité ? On apprend vraiment quelque chose ? Les médias ont-il un but humaniste ?

vinyard, l'amour est mon seul moteur d'évolution, et il est intense, crois moi ! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par dams69666 le 20/08/2004 07:55:12
Au vu du titre et de l'intro je m'attendais a un article d'ados pueril et finalement ben c'est pas mal du tout tou ça un bon article a mon humble avis

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
Très honorée par ton compliment, Dam's...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
Ze doc, t'as sûrement pas tord, mais moi je refuse de réprimer ma sensibilité.
Il ne reste plus qu'à résister contre l'endoctrinement, suffit d'un peu de recul.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
hélène/Cornflake Girl : "Il ne reste plus qu'à résister contre l'endoctrinement, suffit d'un peu de recul."
Si tout était aussi simple que ça, tu n'aurais même pas eu à écrire ton article.
Il faut être consciente que tout le monde ne vit pas comme toi et qu'il est loin d'être facile de résister à l'assimilation d'une doctrine de merde dans certaines régions (du monde et même de la France).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
pour répondre à KOM, le monde est ds une belle merde depuis l'apparition d'une race dégénérée qui a pris conscience d'elle même : l'homme ! donc effectivement, le pb est purement médiatique...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
le "&eacut e;" est facultatif dans le précédent poste...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
loello : MON CUL! c'est à force de dire des phrases comme "pensez à vous sinon vous risquer de passer à côté du meilleur" qu'on en arrive à une société égoïste comme celle que l'on nous impose à l'heure actuelle!
Mais cela est 1 autre débat...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
On se calme, les enfants:
pour loello, je dirais que toute la difficulté est de penser à soi sans culpabiliser.
pour vinyard, je dirais qu'on peut 'penser à soi' sans être forcément égoïste à un niveau écoeurant.

Suis-je contradictoire?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Tu n'es pas contradictoire.
Tu as raison, mais c'est la dynamique qui est dégueulasse : on pense déjà trop à nous et ça va continuer.
Faut quand même se rendre compte 1 jour qu'on n'est pas seul : nous avons la chance d'être des privilégiés, c'est à nous d'améliorer le quotidien.
Si j'écoute ce que dit loello (comme beaucoup de gens), rien ne changera.
C'est une vision des choses très égoiste je trouve.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143