FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
148 connectés : 0 membres et 148 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:55:34
Comment les USA ont réalisé le plus grand film de tous les temps, redoré leur blason, ragaillardi George W. Bush et bluffé le monde.

Avant-propos : Pourquoi avoir écrit un article qui tente de décridibiliser toute l'histoire de la capture de Saddam Hussein ? Tout simplement pour qu'on réfléchisse un peu plus loin, qu'on essaie de voir quels auraient pu être les mensonges destinés à améliorer et enjoliver l'histoire, comprendre les enjeux, et prendre du recul face aux médias qui nous assomment de scénarios hollywoodiens...

Dans la lignée des grands "vilains" des superproductions américaines, Saddam Hussein a depuis environ une décénnie été présenté comme le méchant du monde, l'homme responsable du mal, l'homme à abattre, le diable réincarné. D'un autre côté, nous avons le héros : Georges Bush. Il est gentil, un peu naif, très croyant, et rien ne l'arrêtera pour servir son pays. Nous avons à les deux ingrédients principaux d'un succès cinématographique américain. On y ajoute un soupçon de revanche car comme dans tous les bons films, le héros veut venger son père d'une défaite face au mal. Un peu de tyrannie, d'innocents tués, des explosions, une menace qui pèse sur le monde entier, des traîtres, des alliés kamikazes, des bras-droits, des soldats, des héros américains sauveurs du monde, et un décor exotique. Voici le plus grand Block Buster de tous les temps...

Après une lutte contre son ennemi juré, Georges décide de tenter le tout pour le tout et envoie 600 soldats à la recherche du démon. Et comme dans tous les films, c'est là où on ne pense pas chercher, que se trouve le méchant. On a fouillé tout l'Irak, sans penser qu'il serait tout bêtement caché dans sa ville natale : Tikrit. Saddam Hussein est très malin aussi. Sachant qu'on n'irait jamais l'embêter dans une ville aussi probable. Il savait que Georges le chercherait dans tous ses merveilleux palaces, mais jamais il n'aurait l'idée de venir dans une vieille ferme pourrie. Mais Georges est un futé, et à l'approche des élections, il a ce coup de génie et décide de fouiller la ville natale de son ennemi. Les quelques soldats parviennent jusqu à une petite ferme, semblant être abandonnée. Un vent poussiéreux balaient les quelques brindilles jonchées sur le sol. Un décor digne d'un des meilleurs westerns.

Il est 20 heures lorsque les braves soldats américains découvrent une sorte de trappe dans le sol. Pensant à une astuce, les marines décident de se méfier de ce petit trou... Ils interviennent donc et découvrent avec joie et surprise, que ce cher Saddam s'est caché à l'intérieur. Toute l'ironie du film se déroule à ce moment là : ce dictateur, riche et puissant, possédant des palais les plus somptueux, est réduit à l'état de loque humaine par les gentils sauveurs. Il lève les mains en capitulant, se rend pitoyablement et nous assistons alors à un dialogue hollywoodien :

Saddam : "Je suis Saddam Hussein" (Il faut que tout le monde le reconnaisse puisqu'il arbore une magnifique barbe de 9 mois. Et comme les méchants sont bêtes, il ne lui serait jamais venu à l'idée de se faire passer pour quelqu'un d'autre, il préfère tout de suite donner son nom)
Saddam : "Je veux négocier" (On ne sait jamais, peut-être que les soldats américains sont cupides et risquent d'accepter un compromis)
Le marines sort une réplique comico-vengeresque à la Schwarzenegger : "George Bush vous salue"

Aaaaaah que c'est bon. Le fameux méchant, riche etpuissant, tel un clochard se rend lamentablement, le peuple est content, il y a presque 10 irakiens qui témoignent dans les rues de leur joie, les autres préférant allumer des voitures afin de communiquer aux policiers et aux représentants américains, leur gratitude. Le monde pousse un grand cri de soulagement. Les autres politciens de chaque pays, qui n'avaient pas cru en Georges, sont obligés de se soumettre à leur tour, en respectant ce grand monsieur qui a osé affronter l'armée la plus dangereuse du monde, où leur chef possédait des bunkers et des forteresses quasi imprenables : un petit trou protégé par une dalle en polystyrene expansé et un sac en plastique. Pour paufiner le tout, il faut évidemment prévoir un moment de ridicule pour le méchant. On va pour cela lui faire passer une visite médicale. On va le mettre en slip devant des millions de personnes, le raser et le teindre pour lui redonner son apparence afin que tout le monde le reconnaisse, et surtout ne pas oublier de mettre des gants, pour rappeler au monde qu'il est pire que méchant : il est contagieux.
A prévoir également : de la publicité clandestine afin de remercier les différents sponsors. Pour cela, on jonchera la cachette du méchant de différents produits américains et étrangers. Merci aux barres chocolatées Mars et au shampooing Dove.


Générique de fin

Réalisateur : Gouvernement américain
Producteur : Gouvernements américain, espagnol et anglais
Scénario : CIA Acteurs : Saddam Hussein, George Bush, et merci à tous les figurants qui ont contribué au succès et à la crédibilité du film : Jacques Chirac, Silvio Berslusconi, Geraard Schroder et Louis Michel
Special Guest Star : Oussama Ben Laden
Coordination : CNN, Al JEZIRAH, TF1, RAI UNO, RTL TVI, BBC, TVE, et toutes leurs petites soeurs.


Epilogue

On prévoit déjà un numéro 2, qui se déroulera en Irak et où le méchant Saddam va évidemment s'échapper pendant son procès, aidé par son collègue Oussama, et où le mal va reprendre un peu le dessus en écrasant des engins sur les batiments européens et américains. On prévoit un scénario hyper catastrophe du style Aramageddon, mais ou les états-unis vont une fois de plus nous sauver de toutes ces horreurs, comme en 1945 ou en 2003, et à chaque fois que le monde fut menacé. Merci les USA !!


Mon avis

Le vrai Saddam a bien été attrappé, mais toutes ces enjolivures qu'on place autour de cette affaire sont à mon avis trop lourdes et trop cliché. On présente le tout comme la fin d'une tyrannie alors que le gouvernement US place les hommes choisis par leurs soins au gouvernement provisoire irakien. A leur tête : un barbu avec un turban. Loin de moi l'idée de faire des amalgames, mais on se souvient tous comment ils ont placé Saddam, Oussama ou Pinochet au pouvoir afin de mieux les combattre par la suite. On exagère à peine quand on lit cet article, et j'en suis convaincu, des personnes sont payées à plancher sur des scénarios de ce type, et à fournir au monde à l'aide des médias, leur version des faits.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:34
Tout simplement fabuleux...
(Je remerci l'auteur d'avoir mi son article dans la rubrique Monde, et pas Humour.)
Je suis convaincu que Saddam est le petit cadeau de Noel de Bush a ses futurs élécteurs ou réelecteurs..........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par rafy le 20/08/2004 07:55:34
hiiiii!!!comment c'est bien raconté tout ça^^

et on peut le voir sur grand écran ce film??on peut le dl?? ha non, merde, c la vérité vraie américaine!!oups, dsl môssieur Bush

article bien écrit, agréable à lire, excellent^^

on pourra avoir la même chose pour Noël prochain et la capture de Ben Laden ou la chute de la corée du Nord??p

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:55:34
pas mal, sauf que tu t'es trompé pour le réalisatueur, c'est le Pentagone le vrai nom.
et t'as oublié quand même de citer à leur honneur une partie de l'équipe, les kurdes. mais bon c'est des assistants.

ton avis est amusant, tu crois que Saddam va terminer comme Pinochet??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par kyle brody le 20/08/2004 07:55:34
Vraiment sympa je trouve...ce qui est bien, c'est qu'on ne peut rien nier là-dedans, pcq tu ne fais que raconter les faits tels qu'ils sont à ta manière !

Bravo pour l'article !

En revanche, pour le sujet, il est normal que Bush ait fait sa pub un peu partout, pcq Bush "représente" (enfin vous m'avez compris, c'est ironique ! lol) l'Occident et donc forcément, partout en Occident, on cherche à le glorifier...chose que Hussein ne pouvait pas faire !

Maintenant, je dirais qu'il n'y a pas de gentils là-dedans...mais le plus "gentil" des 2 est Bush, au moins par rapport à Hussein, qui est un dictateur et un assassin sans scrupules...Bush est aussi un assassin car on n'a pas idée d'aller bombarder un pays tout entier, tout ça pour rechercher UN homme !
C'est comme si qu'en 40-45 on aurait bombardé l'Allemagne, tout ça pour avoir Hitler (dans l'éventualité où il serait resté en Allemagne, ce qui n'a pas été le cas), et qu'on aurait tué des milliers d'Allemands...certes, j'aurais été le premier content, mais que par haine, mais objectivement, ça n'est pas logique...

En gros, Bush a réussi un gros coup quand même, avec la capture de Saddam Hussein, mais malheureusement, ce qu'on va trop retenir, c'est évidemment la manière...avec des milliers de victimes innocentes !
L'histoire ne nous dira pas s'il y avait autre solution pour avoir Hussein...jusqu'ici, personne n'avait d'autres solutions...mais ça aurait pu venir !

Enfin, ce qui est fait est fait, en espérant que ce genre de choses ne se refera pas à l'avenir, pcq Monsieur Bush, Hussein a tout perdu et c'est bien fait, c'est ce qu'il méritait, mais dans un degré inférieur, vous avez d'un certain côté tout perdu aussi !
Donc en gros, Bush est gagnant face à Hussein, mais est perdant quand même au niveau de l'opinion publique...qu'est-ce qui est le plus important ?!

On en reparlera aux prochaines élections...enfin, à la suite du film !

Autre chose : on ne sait aussi peut-être pas tout dans cette histoire...ne pas oublier que la France était contre cette guerre, donc les médias ont joué un rôle pour qu'on puisse partager l'avis de notre président !
Maintenant, on aurait pu soit un peu plus cautioner Bush, ou soit l'enfoncer encore plus, si nos hypothèses sur le pétrole, etc...se confirmaient !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par kyle brody le 20/08/2004 07:55:34
>>>>> J'ajouterai à toutes les têtes brûlées qui s'en foutent de l'article ou du sujet, et qui voient en moi, comme c'est le cas en ce moment, un ennemi juré de l'islam, des musulmans, des arabes, de l'humanité même (!!!) et qui, voyant mon commentaire, le reliraient 854 fois pour déceler une petite trace de racisme, que MOI ETRE TERRIEN, MOI ETRE HUMAIN, MOI ETRE FRANCAIS, MOI AVOIR DES YEUX ET DES OREILLES POUR LIRE ET ECOUTER...(je ne sais pas si ça va être trés clair pour Sa Mire, DaewooPassup, Dr Johnson, missbanana, michmich, pcq leur balance connerie-intelligence ne balance pas du tout et est étrangement penchée...)

En gros, ON PEUT EN DISCUTER (voir definition dans le dico, ceux cités + haut) !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:55:34
Et bien et bien? Mon article n'est posté que depuis 2 heures et quelqu'un fait déjà des vagues?

C'est assez amusant tiens...Voyons voir la suite

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par lollypop423 le 20/08/2004 07:55:34
Merveilleux, magique, magnifique, un grand moment de bonheur,j'aurais voulu l'avoir écrit moi même......
A voir comme ils ont cueilli sans aucun remous un homme qui avait derrière lui au moins une cinquantaine d'hommes prêts à se tuer pour lui, il y a presque de quoi se demander si il n'y a pas encore magouille de notre chèr héros.....
Pour certains, la renommée s'achète. D'autant plus que Mr le héros a maintenant toute ses chances de se faire réélire!
Suite au prochain épisode.....

(encore bravo!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par arnaqueur le 20/08/2004 07:55:34
mdr , les americains detestent avec un fanatisme fou leur ennemi , c comme ca depuis la chasse au nazi , saddam n est qu un profiteur c une merde qui a tuer des millions de "gens " , pene de mort !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par arnaqueur le 20/08/2004 07:55:34
je signale que hitler etait a berlin(nunker) lors de la guerre ou dans les montagnes pas ailleur , ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:55:34
moi CT juste pour dire que j'ai rien compris au commentaire de Kyle Brody! Trop de faute peut-être? p
Sinon l'article est pas mal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par le 20/08/2004 07:55:34
Bien vu, Chucky...mais tu as oublié le rôle de l'ennemi (un proche de la famille Hussein) qui quitte le côté obscur pour se rallier aux "gentils", au bien, et qui empoche les 2,5 M de $ en aidant les Américains!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:55:34
Non non il ne s'agit pas d'un oubli concernant le cousin de Saddam, Mais au moment ou j'écrivais l'article, on ne savait encore rien concernant ce proche. Il s'agit en plus non pas de 2,5 Millions mais bien de 25 Millions de $...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par ar soner le 20/08/2004 07:55:34
tres bon article , entierement d'accord avec toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par peter mac kalowey le 20/08/2004 07:55:34
Bon article, bonne écriture.
Messieurs-dames, l'affrontement entre le bien et le mal, entre le côté clair et le côté obscure de la force vient de se terminer. Les preux combattants peuvent rejoindre leurs logis et le monde vient d'être encore une fois sauvé. Bravo Mr Bush (oh! pardon ! Sir W. Bush !), vous avez mis fin dans votre extrême bravoure à une situation des plus insupportables, vos fiers fantassins ont combattus pour une noble cause. Et maintenant que votre prestige est à son paroxysme, vos sujets vous suivront dans le dévouement le plus total. Car ce gros tas de crétins croient en l'homme qui a osé affronter le mal afin de l'anihiler.
Je pense que nous devrions tous faire une "standing ovation" à la gloire du plus gros enculé que la terre n'est jamais connu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par ke_nelly90 le 20/08/2004 07:55:34
excellent article, mais tu as oublié ds la liste des ingrédients

la naïveté et l'idiotie humaine

bonne recette

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par holzy le 20/08/2004 07:55:34
Je pourrais etre d'accord avec toi...d'ailleurs j'ai également songé à cette possibilité MAIS il faut arreter de se faire une paranoïa sur la manipulation des médias. Ce n'est en aucun cas la création entière d'un reportage mais plutot l'utilisation des images pour amener inconsciemment le spectateur à une opinion. Rien n'a été inventer malheureusement pour les anti-bush, il l'a fait. Un faux reportage aurait pu tromper les amerloques, les espagnol et les anglais mais la france, l'allemagne et la belgique aurait pris soin de tout verifier. C'est peut-etre hollywoodien comme histoire mais tu tourne en ridicule des milliers (voire million) de morts dans ton article. Peut-être que c'etait des soldats américains, peut-etre mais c'etait des hommes, des pères, des frères, des hommes et des femmes, qui comme moi pour certain avait 20 ans. Il fallait qu'il l'arretes pour se sentir venger, pour ne pas voir dans ces actes des morts inutiles. Ton article est très bon mais je n'admettrais jamais qu'on tourne cela au cynisme. J'accepte l'humour noir...mais cet article est pour moi, consternant. Ptete bien que la fin étzait un peu mieux...mais bon quand j'ai vu "générique" j'en doute.
Cette guerre était malheureuse et évitable mais quand elle a commencé, valaitsurement mieux que ça se termine comme ça!
Et je pense que Bush n'a pas vengé son père mais pluto réparer ses conneries...Malgré son "charisme".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par le 20/08/2004 07:55:34
Arf, Chucky, ma naïveté m'a encore trompée... 25M de $, ok.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:55:34
En réponse à Holzy

"C'est peut-etre hollywoodien comme histoire mais tu tourne en ridicule des milliers (voire million) de morts "

Si tu avais été un peu au courant de l'histoire, tu n'aurais pas hésité entre milliers et millions. Car il y a bien eu plus d'un million de morts, avec pour grande partie des kurdes et des turkmenes. Je ne vois par ailleurs pas en quoi mon article les ridiculise, au contraire.

"Ce n'est en aucun cas la création entière d'un reportage mais plutot l'utilisation des images pour amener inconsciemment le spectateur à une opinion"

C'est tout de même effrayant ce que tu dis...Dans mon vocabulaire, amener le spectateur inconsciemment à une opinion j'appelle ça de la manipulation. Et rien à voir avec une paranoïa, c'est bien réel.

"Il fallait qu'il l'arretes pour se sentir venger, pour ne pas voir dans ces actes des morts inutiles."

Tu as parfaitement raison. Dès lors, oublions alors les milliers d'afghans décédés dans les bombardements américains, les milliers d'irakiens également ainsi que les viet-namiens ou autres victimes des usa. Et prions aussi pour que personne n'essaie d'attrapper le responsable, en l'occurence George Bush, afin de se sentir vengé de ces actes. Car pour moi, mis à part la manière, George Bush et Saddam Hussein sont tous les deux des assassins. Le seul problème, c'est qu'on ne verra jamais à la télévision un arabe capturer Georges et lui mettre un doigt dans le cul à la visite médicale pour le ridiculiser. Cette attitude est tout simplement indigne d'un monde civilisé qui se dit différent des actes des abrutis de terroristes.

"Ton article est très bon mais je n'admettrais jamais qu'on tourne cela au cynisme."

Merci! Et le cynisme dans cet article, c'est qu'il a fallu l'approche d'élections pour voir le dictateur capturé. Et si les élections américaines avaient eu lieu juste un peu avant qu'Hitler ne monte au pouvoir?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:55:34
J'ai trouvé cette article très marrant ; c'est vrai que ça fait film très américain.

Je voudrais quand même dire un qqch à propos de l'Irak : j'étais contre cette guerre, car à mon avis la guerre n'a jms été une bonne solution. Cependant, je pense qu'il ne faut s'imaginer pour autant que ts les américains sont cons et que Hussein est qqun de sympa. Ct quand même un sale type qui a massacré les Kurdes. Je dis ça à l'intention des antiaméricainistes primaires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:55:34
et c'est dans quel episode qu'ils comptent trouver les armes de destruction massive qui ont provoqué cette guerre ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:55:34
Pour info

l'auteur dit : "et si les éléctions avaient eu lieu juste un peu avant qu'Hitler ne monte au pouvoir?"
...
Mais ma chère c'était le cas, justement et c'était peut-être même le cas en France aussi si ma mémoire et bonne.
Bref, c'est justement pour ça qu'Hitler a pu prendre le pouvoir et construire sa grande armée...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par rafy le 20/08/2004 07:55:34
wai, enfin si tu vas par là, Hitler aussi a été démocratiquement élu...pourtnt on sait tous ce qu'il en résulte)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:55:34
surtout qu'apparement, Bush n'a pas été élu démocratiquement... cf mike contre attaque de Mickael Moore....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par nanosuperstar le 20/08/2004 07:55:34
chuis quasiment sûre que les ricains l'avaient repéré depuis le début de la guerre en Irak. Il ne reste plus qu'à retrouver les armes de destruction massive qui n'existent pas......!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par dams69666 le 20/08/2004 07:55:34
moi je vote meme ça fait 6 mois kil l'ont choper et kil le rase pas exprès pour pouvoir mieu aprehender noel dans la paix et la serenité enfin c unavis personnel en ce qui concerne le democratiquerment elu paye ta democratie ou un president est élu avec 20 pourcent de la population (au stat unis le taux d'abstention est superieur a 50 %)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:55:34
Voilà que la réalité dépasse la fiction, et que mon article du coup, est en plein dans le vrai...Les Kurdes ont donc kidnappé Saddam, et on a eu droit à une mise en scène des américains...Je suis content d'avoir eu raison sur ce coup là! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:34
Si vous cherchez d'autres traces de manipulations sur l'Iraq et en particulier sur les armes de destruction massive (trop massives pour etre trouvées), vous pouvez toujours venir voir l'article "Saddam Hussein Vs Star Wars" dans la rubrique humour.
http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=12000

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par maloune le 20/08/2004 07:55:34
votre histoire ne tien pas debout parceque la vrais version c'est celle de chucky pancamo , et puis il faut savoir que le president saddam a ete trahie par les siens mais t'en fait pas ils aurent leurs chitement le temps venue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par minorityreport le 20/08/2004 07:55:34
Bravo, un article en OR.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Saddam Hussein : Le Making Of
Posté par maa le 20/08/2004 07:55:34
bravo pour cette article je pensais etre l'une des seul a croit a cette version de plus il ne faut pas oublier de prècisé que saddam avant d'^tre le gd méchant saddam était agent de la CIA , donc amis des américains. Saddam a été ,est et resera le pantin des Etats Unis, et a bien aidé George W Bush a redoré son bloson lorsqu'il commencait enfin a perdre sa crédibilité. Il ne faut pas oublier de remercier aussi Monsieur Tony Blair toutou attitré de Georgi!!!

En tout cas bravo et Félicitation pout une lucidité souvent oublier par une population européenne avueglé par une culture américaine trop souvent idéalisée!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143