FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
162 connectés : 0 membres et 162 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les radios
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:55:35
Mon avis PERSONNEL sur les radios françaises !

Bon tout d'abord je tiens à dire qu'il s'agit de mon opinion sur les radios, je vais quand même essayer d'être assez objective... Deuxièmement désolée si certaines radios ne figurent pas sur le liste que je vais établir mais je ne peux parler qu'en connaissance de cause donc je ne vais pas faire allusion aux radios que je n'écoute jamais !

je vais dans un premier temps vous donner les fréquences de quelques radios pour la région toulousaine (oui j'habite a Toulouse ^^) comme ça si vous passez par là un jour vous n'aurez pas a chercher, parce que personnellement je trouve très chiant de ne pas trouver la radio qui nous plait quand on est ailleurs que dans sa région ! Je sais c'est maigre de n'avoir que les fréquences toulousaines mais c'est déjà ça !

Europe 2 102. 4
NRJ 100. 4
Skyrock 100. 0
Fun Radio 105. 9
Le Mouv' 95. 2
Chéri FM 97. 4
Rires&Chansons 94. 4
Sud Radio 101. 4
Nostagie 99. 5

Maintenant les descriptifs et avis !!!


Europe 2

Radio qui cible un public plutot de plus de 14/15 ans et donc diffuse des musiques très diverses avec des styles très différents les uns des autres bien que la plus grande partie soit axée autour du pop rock ou rock tout simplement. Mais ils peuvent tout aussi bien diffuser de la house ou encore du r'n'b ou même du rap (à très petites doses par contre...)
C'est vrai qu'on peut la qualifier de "commerciale" car elle diffuse surtout les titres du moment mais pas plus que d'autres radios. De plus on peut y entendre de "vieux" tubes chose rare sur d'autre radio à auditeurs jeunes !
Pour moi il s'agit de la meilleure radio car même si elle favorise le rock (je parle de tout ce qui se rapporte au rock c'est à dire : pop rock, hard rock, métal, rock alternatif...) elle ne diffuse pas non plus que ça et c'est cette variété qui me plait car pour ce qui est de la musique je suis assez "open" bien que j'ai beaucoup de mal avec le rap ! Par contre à partir de 20h 21 h ça se gâte avec les émissions de merde style Difool, enfin personnellemnt j'aime pas ça. Pour moi la radio c'est la musique et pas s'occuper des affaires des autres. Bref...


NRJ

Au niveau musique c'est assez hétéroclite aussi bien que plutôt axé r'n'b et dance (ou groove ou appelez ça comme vous voulez ) et c'est une radio très jeune ! La première radio des ados ! Par contre, enfin je sais pas si c'est la même chose chez vous, il y a trop mais vraiment trop de pub sur cette radio. C'est vraiment horipilant !
Après comme toute bonne radio pour jeunes qui se respecte de nos jours on a a partir de 19h30 l'émission "accord parental indispensable" animée par l'horrible Maurad (dsl mais je ne l'aime vraiment pas) !
Pendant un moment (on va dire 3 mois quand j'étais en troisième) j'ai écouté NRJ parce que cela correspondait le mieux à ce que j'attendais d'une radio mais maintenant je la trouve vraiment trop "jeune". Le public est trop ciblé mais surtout ce qui me dérange c'est qu'il passe trop de r'n'b, après chacun ses goûts, mais moi rap r'n'b c'est à petites doses !


Fun Radio

Question musique je ne peux pas trop généraliser car je ne l'écoute vraiment pas souvent mais j'ai l'impression que maintenant, du moins dans la journée, c'est plutot très "jeune" car plusieurs fois où je zappai je suis tombée sur Lorie, Alizée ou encore Leslie. Pour moi Fun serait plutot une radio adaptée à ma petite cousine mais je peux me tromper.
On a bien sur en soirée l'émission "type", animée par Max (je crois...)
Pour moi il s'agit de LA radio commerciale par excellence avec les promotions de tous les "L5" et autres "LinkUp", en gros ce n'est absolument pas ce que je recherche mais je suppose qu'il y a des personnes à qui cela plait et je respecte.


Skyrock

Bon je pense que je n'apprends rien à personne en disant que c'est la radio "rap & r'n'b" mais il fallait quand même que je le mentionne ! Ne me dites surtout pas parce que j'ai dit que je n'aimais pas beaucoup le rap ni le r'n'b que je parle sans savoir parce que Skyrock, j'ai "pratiqué" pendant presque un an ! Et oui comme quoi les goûts changent...
C'est donc la radio idéale pour les amateurs de rap (surtout) bien que ce soit un peu commercial et que je doute que les vrais amateurs de hip-hop trouvent que le rap actuel soit une bonne référence (comme j'avais lu un article ici même...) ! Bizarrement dans les gens de mon âge j'en connais très peu qui écoute Sky à part certains qui aiment réellement ça ! Par contre les ados de 12, 13 ou 14 ans ne jure que par cette radio. Allez savoir pourquoi ? Peut-être à cause de l'influence des autres, ou parce que ça fait bien au collège de dire qu'on aime les rap. Bien sur ici aussi il y a les varis amateurs de rap mais je ne peux pas croire que le rap plaise à tout le monde. Moi je pense qu'à l'époque j'étais arrivée a me persuader que les rap c'était génial pour faire comme tout le monde (je n'ai pas honte de le dire) mais en fait je crois que je n'ai jamais vraiment aimé ça... Mis à part bien sur quelque morceaux. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac, ça serait faire preuve d'étroitesse d'esprit ^^
Il faut bien reconnaître par contre que c'est DiFool qui a été le précurseur de la "radio réalité" et que ce sont les autres radios qui l'ont copié ! Ah audimat quand tu nous tiens !


Le Mouv'

Je ne pense pas que l'on puisse capter cette radio partout et elle doit être inconnue de beaucoup de monde. Celle-ci diffuse exclusivement du "rock"/"métal" enfin tout ce qui tourne autour ! Impossible par exemple d'y entendre David Guetta. C'est très sympa comme radio parce que très peu commerciale, très peu de pub, la musique en général est bien (enfin pour les amateurs du genre bien sur...) quoiqu'à mon goût parfois un peu trash. Mais ça c'est parce que je n'aime pas écouter sans cesse le même genre...
Bref, une petite radio sans prétention que vous pourrez tester (si vous ne connaissez pas deja) en passant par Toulouse (très belle ville en plus : pp) si vous aimez ce genre de musique bien sur !
PS : vous pouvez sans doute l'écouter dans d'autres villes mais là je connais pas les fréquences !!!


Chéri FM

Je l'écoute de temps en temps en voiture (goûts parentaux obligent lol) et j'ai du mal à y trouver mon compte. Ils diffusent plutôt des titres anciens, ceux de la jeunesse de nos parents, qui parfois peuvent être plaisants mais au bout d'un moment je sature...
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette radio si ce n'est qu'elle est incontestablement plus "intellectuelle" que celles citées précédemment !
Une radio qui ne me correspond pas et qui n'est pas spécialement appréciée des jeunes, mais une bonne radio tout de même !


Rires & Chansons

Alors comme l'annonce son nom c'est la "radio du rire". Une des seules, si ce n'est la seule, à diffuser des sketchs. Ils diffusent au rythme de deux chansons, un sketch à peu près avec deux "grands classiques" par heure. Le musique n'est pas super (toujours selon mes goûts ^^) quoique... mais le fait que les programmes soient entrcoupés par les sketchs est une idée très sympa. Ca fait toujours du bien de faire travailler ses zygomatiques...
Le plus souvent quand je l'écoute c'est en voiture je dois bien l'avouer, toujours à cause des parents. Il m'arrive rarement de l'écouter dans ma chambre mais parfois je zappe car certains sketchs sont vraiment à mourir... de rire !


Sud Radio

Radio régionale, rien à dire je ne l'écoute pas souvent. La musique laisse à désirer, les émissions ne sont pas franchement intéressantes (du moins c'est mon avis), mis à part pour les fans de rugby avec les "retransmissions" des matchs, lorsque qu'on a pas de télé sous la main (en voiture par exemple) ! Des animateurs avec l'accent du terroir (je n'ai rien contre ça par contre ). Que dire d'autre ? Je ne sais pas...


Nostalgie

Celle-ci aussi je ne l'écoute que très rarement (là c'est quand je suis vraiment obligée !!), c'est la radio des années 60/70, assez kitch. Enfin, des gens aiment et je respecte... (même si je trouve cette radio particulièrement ringarde : pp)


Ah oui, on a également sur le quatre premières radios les émissions du matin :
-le 6/9 d'NRJ
-le Martin show sur Fun
-Cauet de 6h à 10h sur Europe 2
-Difool de 6h à 9h sur Skyrock

PS : il ne s'agit que des ma propre vision des choses et je conçois tout à fait que certaines personnes vont hurler en lisant ce que j'ai écrit : p mais pas d'insultes s'il vous plait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:55:35
C'est moi l'auteur. Je viens de relire mon article et jme rends compte quil n'est pas très creusé. Je suis désolée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:55:35
nan moi j'trouve que c un bon article, moi aussi g u differentes periodes coT radio, g u ma periode europe 2, ma periode nrj (où jecouT maurad, eh oui mnt jen ai honte ms avan jaimai bien,lol) g u ma periode shyrock y a longtps, ms difool a fini par me souler a raconT tjrs la mme chose et à parler que de cul, et là en ce momen je sui sur ma periode rire & chanson (eh oui ca peu paraitre vieu e ringar comm tu di, ms pr les sketchs ca vau le cou, pi pr les musics, ok elles st pa terribles, ms d fois ça pe aller) et ado pr ceu ki connaissen, une radio regionale (region parisienne) ils diffusen du r'n'b, du rap, du reggae.... c assez commercila aussi ms jm bien ds lensemble, voila c t mon avi a moi apre, vs pensez et ecoutez cke vs voulez,
biz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par kirkor le 20/08/2004 07:55:35
interessant, ça donne un bon aperçu de ce qui se passe sur certaines radios sans avoir à les essayer... ce que je ne risque pas de faire...

pr les metalleux (je parle pas des fans de korn...), ya horizonfm le lundi soir... il me semble kà paris c 94.5 mais je suis pas sûr, je capte pas ac ma radio de merde... par contre, le site fonctionne bien en général, dc vs pouvez l'écouter de partout...
www.horizonfm.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par marquis le 20/08/2004 07:55:35
Article interressant mais qui mériterait d'être un peu plus approfondi, notament au niveau des animateurs.

En effet, ils sont pour beaucoup, particulièrement le matin, pour le choix de la radio que l'on va écouter. Pour ma part, des gens comme Difool ou Arthur m'ennervent, et même si la musique qui passe est bonne, je zap !!!

Par contre, il semble que 2 autres stations majeures ont été omises :
- RFM
- RTL 2 (qui est celle que j'écoute régulièrement)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par the masterpiece le 20/08/2004 07:55:35
Faut pas oublié Barth sur Europe 2 entre 21h et minuit. C'est trop bon! Europe 2, c'est la meilleure radio. A l'autre bout, je mettrai NRJ avec ses Link up et compagnie et les pauvre production Rap R'n'b noir américaine sans saveur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par vincebobâ le 20/08/2004 07:55:35
Le meilleur, cqd même le Mouv': des débats d'actualité qui concerne les jeunes, pratiquement pas de pubs et surtt de la super musique. De plus les indés du Mouv' vs font découvrir les nouveaux artistes de la scène française, ce n'est donc absolument pas une radio commerciale. Essayez, vous ne serez pas déçus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:55:35
mmm alors, pour cedric je suis dsl j'ai peut être pas assez écouté fun pour juger mais a chaque fois que j'ai zappé je suis tombée sur ça. En suite j'ai jamais dit que l'émission de Max été bonne (loin de là. Comme je l'ai dit pour moi la radio c'est plus pour la musique mais après c'est chacun ses gouts bien entendu.

Pour marquis, dsl de ne pas avoir parlé de RFm et et RTL2 mais étatnt donné que je ne les écoute vraiment jamais, je ne peut pas en parler... En effet j'aipas approffondi au niveau des animateurs, je ne les connais pas ^^
Cet article est en fait plutôt destiné a type de musique qu'aux différentes émissions. J'ai juste parlé de celles du soir parce qu'elles m'énervent...

Masterpiece> jai pas oublié barth jme souvenais plus de son nom ^^

Vincebob: c vrai que le mouv' c'est bien mais jpréfère europ ^^

BOn allez bis a tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par squall7001 le 20/08/2004 07:55:35
vive le m'ouv c la seul radiou ou il passe de la bonne music pr me gouts mais surtout le m'ouv fai partie du group radio france et il n'y a presk jamai de pub pratiquement ke de la music (bonne) donc si jai un seul truc a vous dire c de vou metre a ecouter le m'ouv

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par mathieu83 le 20/08/2004 07:55:35
Bidon cet article il manque RTL2 la seule radio qui passe de la musique pas trop pourris.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par grenouille280290 le 20/08/2004 07:55:35
dsl mais la moyenne dage sur europe 2 c 20 ans car il demandeaux gens de leur envoye un sms pour leur dire leur age et ils on pu calculer que la moyenne dage etai de 20/21

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par yop le 20/08/2004 07:55:35
tu as completement raison, mathieu83, vive rtl2,moi jecoute que ça !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par fred38 le 20/08/2004 07:55:35
Bien bien... Effectivement tu as oublié RTL2. Et je dirai juste aux habitants de Lyon, de Grenoble, de Chambé, d'Annecy et de Suisse d'écouter Couleur 3

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par fantombre le 20/08/2004 07:55:35
et ouï fm ?????
Ca aussi c une vraie radio qui passe sans doute un peu bcp de pub mais aussi des marginaux et des originaux qui valent le coup rien que pour se détendre par exemple

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:55:35
Oui FM c Parisien ça non? Or je suis Toulousaine... J'avais jamais entendu parlé de cette radio. Dsl donc mais je pouvais pas en parler. A Matieu83 tu juges un artcile seulement parce qu'il n'y a pas ta radio préférée? Soit, en tout cas j'ai précisé dans l'un de mes commentaires que j'en avais pas parlé parce que je ne l'écoute jamais (tout comme rfm) donc je ne pouvait pas parler en connaissance de cause.

Et sinon pour Europe 2 je n'ai pas dit que la moyenne d'age été de 14/15. Je n'ai tout simplement pas donné de moyenne d'age. J'ai juste dit que ca ciblé un pubic PLUS AGE que 15ans. Comme je connaissais pas trop les chiffres j'ai pas voulu trop me mouiller ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par manhunter le 20/08/2004 07:55:35
Tu as oublié RTL 2 qui sauve le peu d'honneur qu'il reste à la France niveau musical !!!!!

Rire et Chanson- RTL 2 pour la musique
Skyrock pour les animateurs carrement déjantés !!! (seulement pour eux)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par trini le 20/08/2004 07:55:35
oula c'est quoi cette caricature: au collèege on est obligée d'aimer le rap et le r'n'b??....Et au lycée on est obligée d'écouter du rock??!! et est ce que les styles de musique sont réservés? les "racailles" aiment le rap, les skateurs aiment le punk et les autres écoutent de la merde???!!
bon j'vais pas aller plus loin,..je suis d'accord avec ton article cependant,meme si je suis du nord(Strasbourg)...
PS:Cauet est délirant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par www.technibourse.fr.st le 20/08/2004 07:55:35
Juste pour une critique positive de Nostalgie:
Age: 16 ans (moi, pas la radio!)
Superbe radio, des titres d'anthologie, parfois un peu répétitifs.
Emissions très sympatoches.
Défaut: ne pas l'écouter après 22h, les pubs pour des téléphones roses sont INSUPPORTABLES
Mais je préfère RFM

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par avril.lo le 20/08/2004 07:55:35
ruda03 tu pourrais pas donner la fréquence de la radio mouv'.suis de colmar en alsace.la plus grande ville la plus proche c'est mulhouse.si tu trouve rien sur ces 2 villes y a strasbourg.
thank you

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les radios
Posté par heyjennyy le 20/08/2004 07:55:35
je trouve cet article assé interessant bien fé é tt mm si mnt je necoute pu de radio. mais jen ecouté bocoup il y a 2 ans é jecouté svt nrj tt le tps mm ! (é jassume totalement) é jaimé bien morad o debu mé c vrai ke ça soulé après. pi comme toi enfaite g eu une periode rap rnb o collège ya 2 ans mé enfaite jecouté san vraiment aimé c pkc tt lmonde ecouté lé potes é tt dc ct pr etre in the move on va dire (je c c bete mé bon jassume mon passé lol).
enfin vala en tt k il é bien ton article ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143