FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
129 connectés : 0 membres et 129 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi un bac S ?
Posté par laura79 le 20/08/2004 07:55:39
Il faut faire un bac scientifique, prendre l'allemand si on est un bon élève. Depuis des années, c'est ce qui se dit, mais pourquoi tant de préjugés ?

Les préjugés comme quoi il faut faire tel bac, apprendre telle langue sont toujours présents que l'on soit au collège, lycée ou dans les études supérieurs.

Au collège, on entend depuis je ne sais combien de temps, qu'il faut prendre l'allemand plutôt que l'espagnol, parce que soit disant ce sont les moins bons élèves qui choisissent l'espagnol, à cause de la facilité de la langue et de la ressemblance avec le français. Alors, certes, c'était vrai avant, à l'époque de nos parents, de nos grands-parents mais maintenant il y autant de bons élèves en espagnol qu'en allemand. Et de toute façon, que l'on apprenne l'une des deux langues, ce sera bénéfique pour les études, pour l'avenir ! Et une langue, si on en a la volonté et la détermination, ça s'apprend à tout moment.

Passons maintenant au lycée. Depuis des années, certains profs et parents recommandent de faire un bac scientifique plutôt qu'un autre général (littéraire ou économique et social). Parce que ce bac "ouvre toutes les portes" pour les études supérieurs. Injustement avec un bac s on peut faire une classe prépa littéraire alors qu'avec un bac l'on ne peut pas faire une classe prépa scientifique. Pourquoi ? Pourquoi parce qu'on a fait un bac s, on aurait le droit, la possibilité de rentrer partout ? Soit disant que ce dernier est beaucoup plus difficile, il l'est certainement; mais les deux autres bacs généraux le sont aussi. Pas de la même façon, cest sûr. Mais, qui dit que rédiger une dicertation est plus facile que résoudre un problème de géométrie dans l'espace ? Les deux sont complexes mais différemment. Alors, c'est vrai qu'avec le bac s on peut (presque) tout faire mais il ne faut pas dire qu'il est plus compliqué !

Si on aime les sciences, l'abstrait, la logique... alors oui, ce'st un bac s qu'il faut faire, mais au contraire si on préfère écrire, étudier le comportement des hommes en société, parler plusieurs langues... ce sont des bacs l'ou es qu'il faut choisir.

Je n'ai pas fait cet article pour "dénigrer" le bac s, je l'ai fait pour que l'on arrête les préjugés, pour que l'on arrête de dire que ceux qui vont en l'sont nuls en maths; que ceux qui vont en es sont à la fois nuls en maths et en français. Parce que ce sont deux choses que j'entends régulièrement. En revanche quand un élève va en s, on ne se demande pas s'il est nul en français, on se dit simplement que c'est un élève bon partout.

Je pense que chacun doit chosir son bac en fonction de ses goûts, des études envisagées et bien sûr de ses capacités mais pas en fonction des "on dit que" !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:55:39
je ne comprend toujours pas pourquoi on me dit "Lisa tu aurais du faire un bas S" mais moi j'en avais pas envie today sui en 1ere L et je suis très contente, j'adore les langues et je voudrais être assistante secrétaire trilingue, a rien de dégradant à 'être c'est même plutot difficile d'y arvenir va falloir que je m'accroche! je vois bien des copines à moi ki veulent faire deug de lettres alor qu'elles sont en S!! ya pas de justice!! les élèves de L ou de Es STT ne sont pas plus bêtes que les S

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par le 20/08/2004 07:55:39
D'ailleurs les élèves en S négligent souvent les matières littéraires, tout ce qui est langues et hist et géo, parce que le resteleur demande bcp de boulot.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:39
Moi je dis la L, c'est tres bien !!!!
Je ne vois pas l'interet de faire des math, sincerement!
Est ce que cela nous sevira pour notre futur, a part le choix du metier(malheureusement)......Tandis que les études de texte, les bouquins, tout ca va nous aider pour notre culture generale.
Depuis la 5ème je suis nulle en math, alors, quand, je suis arrivée en L, 1erement ma moyenne a pas mal monté, et puis, c'est meme plus des math qu'on fait !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par xzistence le 20/08/2004 07:55:39
hUM... T'es à peine en Première S et t'a 15 ans... Je crois que tu peux pas trop parler de ce que tu connais pas...

XzIsTeNcE en TS

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par vivasmile le 20/08/2004 07:55:39
Tout à fait d'accord.
Personnellement, dans un bahut privé dont je ne citerai pas le nom, les élèves de S méprisent les ES et L , tout cela parce qu "ils sont en S, alors ils sont supérieurs".
Pffffff

PS : ils ont 7 de moyenne générale de classe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par la_vie_c_blasant le 20/08/2004 07:55:39
Moi j'voulais faire L mais mes parents m'ont forcée à faire S paske y'a + de débouchés...les profs loin de prendre ma défense ont dit "oui, oui, faut kelle aille en S, elle en a les capacités,faut kelle en profite"alors que j'étais bien meilleur en histoire, français et les langues vivantes...et voilà komen jme suis retrouvée en 1ère S...à avoir en tout 9h1/2 de maths-physik par semaine: l'horreur !!!!!!!
bah c'est clair que c'est compliké surtout kan kan on aime pas les maths et la physik...Mais c'est pas plus dure que la L, tout dépend des matières dans lesquelles on assure...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par la_vie_c_blasant le 20/08/2004 07:55:39
PS: hébéphréno-catatonie
c'est kalir ke dans notre classe aussi, la moyenne est trop pourrie, sur 31, yen à 16 ki on pas la moyennne générale...
et c'est clair que pas mal de S méprisent (mais pas tous, attention) les autres:y'a une véritable guerre entre les BEP comptabilité/secrétériat et les S dans mon lycée...On juge trop vite suivant dans la classe où t'es style: "oh, elle est en BEP secrétériat, c'est une pouf" ou "oh, il est en S, c'est une tête d'ampoule"...mouais, faut arrêter les conneries comme ça...ça sert à rien d'aller en S si t'y arrive pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par thats_the_way le 20/08/2004 07:55:39
cet article est stupide, désolée d'être aussi franche et un brin brutale, mais il ne prend pas les pblms à leur racine !! Concernant l'allemand, tu ne peux pas nier le fait qu'il y ait moins d'élèves en LV1 et LV2 allemand que espagnol et anglais. Le fait qu'il y ait moins d'élèves, revient à dire qu'il est donc préférable de choisir l'allemand car la langue est enseignée dans de meilleures conditions, plus petites classes etc...
Les différentes filières lycéennes sont le fruit d'une réforme de l'éducation nationale, suite à l'instauration du collège unique. Le fait qu'il y ait plus de débouchés est peut etre injuste, mais ce qu'il faut changer ce sont les mentalités des parents qui s'obstinent à prétendre que S est la meilleure fillière. Les profs te diront certainement que la filière la plus difficile est la filière économique, car il faut etre bon en maths ET en histoire géo/français, ce qui regroupe les deux poles essentiels des 2 autres filières.
En bref, arrêtez donc de généraliser, vous ne faites que prolonger et perpétuer de nouveaux préjugés débiles (comme quoi les S méprisent.. gnagnagna.... désolée mais ce n'est pas un comportement mature et responsable que de mépriser les autres... et des cons je suppose qu'il y en a aussi bien en S, ES ou L.. )...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:55:39
super! ya madame la proviseur qui vient nous gronder! laisse noous ce qu'on veut je parie que toi tu es en S et c'est pour ca que tu tiens un tel discours!! LIBERTE D'EXPRESSION!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par thats_the_way le 20/08/2004 07:55:39
jsuis en terminale ES bouffone

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par ptitemorgane le 20/08/2004 07:55:39
moi je suis pas du toutd accord avec toi.moi qui suis en 1ere scientifique je peux te dire que c' est tré dur.on te demande d' etre bon partout meme en litteraire.c' est vrai qu' un bac s debouche sur tout.le bac l en lui mem n a rien d extraordinaire on fait des dissertation aussi dures qu' eux.le seul bac qui peut etre a peu près au meme niveau que s est le bac es.sinon pour la lv2 je suis tout a fait d accord avec toi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par gollum le 20/08/2004 07:55:39
bah moi je vais vous dire clairement ce que je pense du bac S (je suis en TS):
-premièrement un élève de S n'est pas fort partout : il suffit de regarder les résultats au bac de français! ils sont souvent médiocres car ce n'est qu'un coeff 2 et les élèves n'en n'ont rien à foutre du français (un 12 en math suffit quasiment à combler un 6 à l'écrit et un 6 à l'oral en français). il suffit aussi de regarder les résultats en maths et en physique/chimie de certains (les miens mais bon ça c'est autre chose). la philo et l'histoire/géographie sont aussi des matières délaissées. seules les matières scientifiques sont vraiment appréciées et travaillées par les élèves. moi je suis en S et je suis "l'anti-thèse" du S...
-deuxièmement dire que le bac S "ouvre toutes les portes" est la plus belle connerie que j'ai jamais entendu!!! prenons mon cas (dsl ça fait mec qui raconte sa vie mais je suis tellement pâle...) je souhaite faire graphiste depuis ma 4ème. les profs m'ont toujours dit: "un S ouvre toutes les portes, fait ce bac et tu seras tranquille" "tu as le niveau, va en S et tu pourras faire ce que tu voudras"... j'ai bêtement (?) écouté mes profs et je suis allé en S. résultat je m'apperçois qu'il faut faire une classe de mise à niveau pour aller en BTS communication visuelle (!), que je ne peux pas faire les formations que je veux car je n'ai pas le bon diplôme...du genre je me présente à un concours et on me demande de commenter des tableaux. c'est chouette, on pratique très couramment des commentaires d'oeuvres en S SI...
il est clair que le bac S est mis à un niveau supérieur par rapport aux autres bacs mais je trouve ça totalement débile, ça sert à rien de faire S pour faire journaliste... c'est de la galère inutile.
il faut aussi ajouter que dans la filière S (enfin c'est peut être que mon cas) les profs prennent la grosse tête "oui oui, je suis prof de S" et ils la transmettent aux élèves "vous êtes les futurs ingénieurs, vous êtes les plus forts, vous êtes l'élite" et il résulte de ce raisonnement foireux (et pas qu'un peu) une ambiance de merde.
m'enfin bon, tout ça pour dire qu'il faut vraiment le vouloir pour aller en S...et qu'un L ou un ES est dans certains cas bien plus favorable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par gollum le 20/08/2004 07:55:39
c'est moi qui ai décidé d'aller en S mais je le regrette franchement. je me fais chier en cours (en plus y suffit de 2 ou 3 profs con pour tuer tout)! y'a qu'en histoire et en philo (pis le français l'année dernière) que je suis "content". j'aurais préféré un L mais bon, je savais pas. comme quoi le S est pas forcément bon.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par forfirith le 20/08/2004 07:55:39
moi, pour l'instant je suis en 2° alors jai pas chosii encore ma filiere..Seulement jusqu'ici on m'avait toujours dit "fait S" ça ouvre les portes..discours classqiue...Et puis au 2° trimsetre g les moyennes qui ont pas mal baissées en science..lol..à croire ue ej l'ai fait expres..Mais surtout j'ai refusé de faire comme ms parents me l'ont dit..Je ferais L..je ne vois pas l'interet de se retrouve ren S alors qu'on ne supporte pas les sciences...
En tout cas je compatie avec celles et ceux qui sont allez en S parce que "ça ouvrait les portes"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:55:39
Je pense que l'article nous apporte pal mal d'information. Moi, je suis en seconde et j'ai envisagé de faire L puisque je suis passionné de langues (anglais, allemand, japonais ...) et je suis très bon dans ces domaines, en plus tous mes profs m'encouragent et pensent que j'ai tout le profil pour pouvoir faire la filière littéraire.
J'avais pensé de faire S car j'ai entendu dire comme tout le monde que S, c'est très ouvert et blablabla et blablabla et j'ai découvert qu'en S, il faut beaucoup de travail à la maison et même ceux qui sont excellents dans les matières scientifiques (Maths, Phyics-chemie, SVT ...) voient du coup leur moyenne chuter de façon spectaculaire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par studoli le 20/08/2004 07:55:39
il ne faut pas oublier que le choix des langues en fonction du niveau scolaire n'est pas le meme en fonction des région!!! un élève d'Alsace sera gratifié de faire de l'espagnol dans il aura déjà fait de l allemand depuis le primaire. Il en va de la meme facon pour ceux du nord. Sinon je trouve que l article n'appaorte rien de nouveau. il aurait plutot fallut parler du véritable problème de fond qui est celui de l'orientation des des conseils de classe de la troisième et de la seconde dans lequel certain enseignants reste ancrer dans leurs valeurs....Bref, la moralité de l'article c'est faite ce que vous avez envie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par fred38 le 20/08/2004 07:55:39
Pfiouuu ! Que de rebelion ! Faut arrêter de se voiler la face ! c'est vrai que si tu vas en S, et que par deçu ça tu prend Allemand et Latin et t'auras plus de chances de réussir, encore faut-il y arriver ! Et puis y'a des raisons si tu peux aller de S en L c'est que le programme de français et autre s'approche assez de celui de L, alors que le programme de L en maths, j'suis désolé de te dire mais j'connais pas mal de L qui sont des bites en maths...

Et puis arrête de dire que tous les S se croient superieur, j'ai plein de potes en S, ils triment, ils s'en sortent comme ils peuvent mais ils se la jouent pas forcement parce qu'ils sont en S faut arrêter tes cliquer ! Ça se la joue autant en L qu'en S !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par bounty310 le 20/08/2004 07:55:39
"Mais, qui dit que rédiger une dicertation est plus facile que résoudre un problème de géométrie dans l'espace ?"

Les "S" ont aussi des disserts, commentaires...à faire, sachant qu'en première, il y a le bac de francais a la fin de l'annee...alors que les "L" n'ont pas a se prendre la tete avec les maths, et ouais...

"je l'ai fait pour que l'on arrête les préjugés, que ceux qui vont en es sont à la fois nuls en maths et en français"

Jvois pas d'ou tu sors ca, etant donne qu'au lycee, les ES ont des maths, que ca compte, et qu'en seconde generale, le conseil precise qu'il faut avoir le niveau partt pr passer en ES......

Alors a moins que tu soies ds un lycee special, tes arguments sont faux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:55:39
Je suis tout a fait d'accord avec "m.o.i. ; )" VIVE LES L, franchement ton amie, c'est une bêtasse pour te dire "tu finiras éboueur avec ton bac L"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par calice le 20/08/2004 07:55:39
Je suis en 1°S ( autant l'annoncer de suite ).

Je n'aime pas du tout les matières scientifiques, et pourtant c'est moi qui aie choisi d'aller dans cette filière.

POURQUOI ? Parce que je voulais être journaliste et qu'il y a plus d'admis sortant d'un bac scientifiques que dans bac litt dans les écoles. Parce que je voulais m'ouvrir le plus de porte possible ( et ça, quoiqu'on en dise, c'est la vérité !! ). Donc, je suis partie en S avec ma meilleure amie.

Nous sommes une quinzaine de potes à trainer tout le temps ensemble, sur 15, nous sommes 2 à faire un bac scientifique. Les autres sont en L, ou en BEP ( deux autres aussi, ont arrêté les études ). Et pourtant, ma meilleure amie et moi-même sommes toujours potes avec eux et passons tout notre temps avec eux. Nos loisirs ? En général, parler de tout et de rien, et se défoncer la gueule. Voilà à quoi nous nous occupons. Pas très sérieux pour des S, hein ?? Cependant, l'avantage d'avoir des amis dans des filières différentes nous permet un jugement plutôt objectif sur le travail que nous avons à fournir en S.

Je tiens à préciser que je suis dans la meilleure classe de mon bahut ( qui compte 2 000 lycéens ), bahut d'ailleurs très côté bien que public. Dans cette classe, nous sommes préparé depuis le début de cette 1°S, à entrer dans des classes préparatoires et à tenter des concours. Nous avançons donc beaucoup plus vite que les autres S normales.

FRANCAIS : nous avons le même prof que les L, les mêmes devoirs. La comparaison est facile à faire : le programme est le même, et paraît-il, nous sommes notés PLUS SEVEREMENT QUE LES L AU BAC.
ANGLAIS : ils apprennent à décrire une personne alors que nos sujets de devoirs sont " Le terrorisme peut-il être justifié en 300 mots ".
ESPAGNOL : au bac, même texte que les L, mêmes questions ( avec 1 en moins seulement ), même notations ( nous avons 2h par semaine d'espa, ils en ont 4... )
HISTOIRE : même programme.
MATHS : ( mouahaha ) alors que nous déblaterons sur les espaces Hilbertiens, les barycentres et les produits scalaires, ils révisent les pourcentages.
( question que mes amies ont eu au bac blac : Marc est à vélo, Paul va moins vite. Lequel est à pied ? )
Précision : pour les maths, j'ai fini le programme de 1° et nous en sommes à la moitié du programme de termS spé Maths. Paie ta classe...
PHYSIQUE : programmes totalement différents, mais je suppose que tout le monde concède que c'est plus dur en S.
SVT : idem : alors que nous étudions l'effet de l'insuline et du glucagon dans l'organisme et les mouvements des rift dorsaux ( tu comprends rien ? Moi non plus... ), ils se penchent sur l'oeil.
EPS, LATIN, ART-P : pas de comparaison possible.

Alors OUI C EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE EN S !!!!
Il faut REELLEMENT être fort partout. En S, il faut non seulement avoir une grande logique, une capacité d'apprentissage énorme, une ouverture d'esprit à tout épreuve, mais aussi savoir s'exprimer, construire des textes et parler courramment ou presque des langues étrangères !!

Je tiens à préciser quand même que ce n'est pas le bagne : je bosse très peu ( 3h par semaine ), et je suis à 11,4 de moyenne. Ca n'est pas farimineux, mais vu le boulot fournit, c'est déjà largement suffisant.
De plus, faire un bac scientifique, c'est aussi apprendre des tas de choses intéressantes, s'enrichir personnellement au contact de gens souvent fort intéressants et intelligents de plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par overfrinsk le 20/08/2004 07:55:39
Salut, moi j'ai que des matières super dur pour mon bac jfait une S. Vous foutez pas dma gueule c trop dur la preve j'ai 11,4 de moyenne et je bosse que 3h par semaine, jmapele Calice bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par misty le 20/08/2004 07:55:39
Perso, moi j'prépare un BAC STT et franchement, j'ai bien fait de choisir ça ! Parcequ'avant j'étai en seconde générale, j'avais tout juste 10 de moyenne générale, mais seulement grâce au sport, à l'SVT, physique chimie et en SES ! alors ke français= 6,5 ; Maths= 3, j'oré pu faire une S avec option science et vie de la terre puisque j'étai très forte en SVT et en physique chimie, le problème c'est que je savais que j'allais pas tenir comme ça longtemps et puis ca ne m'interessais pas vraiment ! J'ai donc pris l'initiative d'aller en STT, afin de faire une terminale Informatique de gestion, ce qui me réussit plutôt bien puisqu'aujourd'hui j'ai 13,49 de moyenne générale avec félicitations ! Je sais au moins que je me suis aventurer dans quelque chose que je comprend et qui m'interesse.

Tout ca pour dire qu'il faut réfléchir ! Si vous vous sentez bien en S, si vous pensez que vous aller tenir jusqu'au bac(et +... parceque après avoir paC un bac général autant continuer les études... sinon ca sert pas a grand chose !), alors allez-y ! Pour ceux qui préfère les matières importantes ds les BAC L (littérature) , ES( sciences sociales), technologiques (SMS[santé], STI ou STL, STT[économique & informatique]) ou encore professionels (qui donne directement a un métier après avoir fait un BEP ou autre)... bah ke dire, foncez !!!

N'oubliez pas, les CIO sont là pour vous aider ds vos choix !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par fred38 le 20/08/2004 07:55:39
Bah moi j'suis à peu près dans le même cas que Misty (sauf pour les moyennes de seconde, j'avais la moyenne de partout) et je suis donc parfaitement d'accord avec ses dires !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par <jess> le 20/08/2004 07:55:39
Bonjour tout le monde,j'habite en Belgique et même s'il n'y a pas vraiment de bac S ou de bac L et tout ça,on peut dire qu'il y a les mêmes préjugés pour les classes de latin.Moi,je suis en 3ème secondaire (troisième en france) avec 4 heures de latin par semaine et parfois,on a l'impression que ce sont surtout les profs qui ont ces préjugés!Pendant le cours de français:"Oh,mais ça,ça va être trop facile pour vous qui êtes en latine..."En histoire:"Ca,vous avez déjà vu en culture latine,donc nous n'aurons pas besoin de l'étudier" (pourtant ce sera quand même comme matière à l'examen)
J'en ai franchement marre de ça!!!Pourquoi est-ce que parce qu'on est en latin,il faudrait qu'on soit meilleurs que les autres?D'ailleurs,la moitié des élèves de ma classe sont en latine parce que leurs parents les y ont poussé!Merde à la fin,pourquoi faut-il qu'il y ait absolument une catégorie d'élèves qui soient meilleurs que les autres?
La même rivalité existe entre les élèves de mon collège général (CMT) et ceux du collège technique et professionnel (IPH).La plupart des élèves de l'IPH (pas tous) détestent ceux du CMT,et particulièrement les grunges qui sont très nombreux au CMT.Certains élèves de l'IPH sont même déjà descendus au CMT pour agresser des élèves grunges.En plus l'année prochaine,on change de bâtiment et on se rapprochera de l'IPH et certains élèves de l'IPH (qui disent également que le collège est une maison de fous parce que les profs y sont UN PEU plus sévères) heureusement peu nombreux ont déjà des projets de "bienvenue" entre autres racket,tabassage de grunges...Et tout ça c'est pour l'année prochaine...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par big_boss_3 le 20/08/2004 07:55:39
tu parle des prejugés ai niveau des differentes orientations au BAC, mais dans ce cas tu oubli le plus mal vu !
tu oubli de parler du BAC STT ! car si y a un bac avec la plus mauvaise réputations c'est bien lui!
ne me dite pas que vous n'avez jamais entendu dire que ceux qui vont en STT sont les gros cancres et et donc les plus imcompétant, mais pourtant ce BAC comme tout les autres est aussi difficil, il est difficil dans ses spécialités, car c'est peut etre vrai, meme sur qu'il est plus facile en Francais par rapport au bac L ou plus facil en match qu'en S, mais esseyé de faire de la gestion ou de l'economie- droit et apres on pourra parlé d'un Bac de cancre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par misty le 20/08/2004 07:55:39
C kler, moi j'sui en STT, j'pe vous dire que les matières qu'on a, c ptète pas de l'SVT, de la physique-chimie etc... mais nous on a de la comptabilité gestion, informatique de gestion (attention c pas de la technologie comme au collège !!!) de l'économie-droit (et ca on galère bien !!) Otrement ya aussi, Action administrative et commercial ou Action et communication commerciale, enfin bref on a aussi une matière qui s'apelle la communication-organisation ! Tout ça pour dire que même si en maths les programmes sont légèrement plus simple, en français aussi, les matières que vous, vous n'avez pas remplace impérativement vos matière telles que l'SVT, la physique chimie ou même encore l'SES et les maths supérieurs !!! Le BAC STT est un bac technologique, certes mais je le répète et je ne le diré jamais assez... chacun a choisi la filière qui l'interessais... tant mieu pr ceux qui se sente bien en S et bonne chance pr le BAC à tous pr ceux qui le passe cet année... bisous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par aluman le 20/08/2004 07:55:39
pour répondre à moua meme: Salut, moi aussi je suis en term S et j'ai pris l'allemand! il y a juste un point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que l'allemand est mieux que l'espagnol! Moi c'est très simple, j'ai une prof qui note comme si c'était des copies de L! En tenant compte de la difficulté de la langue, de sa grammaire à t'en arracher les cheveux, le bon niveau est très dur à maintenir!Mais quand je vois ceux qui sont en espagnol, c'est fou ce qu'ils peuvent en connaître. Et puis je remarque qu'ils ont quand même de super qui sont inabordables en allemand! La première question qu'on se pose en allemand c'est:"bon, die, der ou das? allez au pif...der" C'est une catastrophe, de toute façon que pouvons nous faire en 2 heures par semaine avec des heures qui sauytent allègrement en période de contrôles
Enfin de compte quel est le problème pour ce bac S? Je crois qu'on surcharge un peu la section! Je pense que tout le monde serait d'accord pour qu'on passe l'histoire géographie en 1ere! Ca nous donne plus de temps pour les autres matières! Je pense égallement que même si on est en scientifique l'anglais devrait avoir une place à part entière avec 3 heures par semaines au minimum! Combien de fois je me dis que mon niveau ne progresse plus! L'anglais, c'est fondamental pour les études sup., on nous demande de plsu en plus aujourd'hui d'être billingue et c'est pas avec 2 heures par semaine qu'on réussira!
Et puis j'ajouterai aussi qu'il faudrait arrêter de faire une sélection par niveau! On veut mettre tout le monde en S parce qu'elle passe pour la meilleure section! Les bons élèves, hop en S et les autres, et ben qu'on les foute ailleurs! C'est immonde je sais, mais le pire c'est que c'est ça! Combien d'amis je vois qui auraient aimé faire L? Tout ça parce que leur parents et leur profs s'opposaient à ce choix. Je parle je parle et l'heure tourne....
Bon, je tiens à dire que je respecte toute les sections, que le fait d'être en S pour moi est un choix qui ne tiens qu'à moi et à personne d'autre. voilà

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par ca-camilia le 20/08/2004 07:55:39
Salut
Voici mon expérience et tu en déduirés peut-être quelque chose
je suis Sc Maths et cé une branche assez difficile je me tape de bonnes notes dans les matières littéraires commes celles scientifiques et je t'assure que si l'on veut travailler pour avoir de bonnes notes on le peut...
je n'est jamais sous-estimé ni les littéraires ni les autres Branches et je pense que la bosse des maths n'existe pas
la plupart de mes camarades négligent les matières littéraires et plongent dans les maths et les sc. physiques mais c'est une trés mauvaise chose
Et puis le bac S qui ouvre toutes les portes c'est vrai mais à conditions d'avoir de trés trés bonnes notes en maths - physique - français
les autres options ouvrent certaines portes mais cette option S se fait remarquer par son esprit analytique et sa méthode de travail surtout aprés les deux années de classes prépas MPSI ou PCSI ou...
Ce qui ne veut pas dire que les lettres sont médiocres , je dis NOON à ceux qui le déclarent car en chaque chose on trouve des excellents et des paresseux donc c'est valable pour tout le monde on peut trouver un lettre meilleur q'un matheux
question Langue c'est pas un véritable problème chacun choisit la langue qui lui plait

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par forfirith le 20/08/2004 07:55:39
Citation d emoua meme :
Autant dire que... l'allemand LV2 c'est carrément mieux que l'espagnol... Poruquoi??? On est surnoté.. c'est dégueulasse certes... mais j'en connait 50 fois moins en almland que mes potes en espagnol et j'ai des meilleures notes qu'eux. En allemand LV2 tout le monde (ou presque) brille dans la nulité d'où le surnotage... c'est l'interet de faire allemand en LV2 (par contre Allemand LV1 jpense que c'est dla counnerie... l'anglais c'est plus simple et plus mieux...)"

meme si deja pas mal de personnes ont réagi je poste quand meme mon commenatire..
Voilà, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'espagnol et l'allemand soit inégaux..Ca dépend en partie du prof et de la classe...
J'ai pris allemand en LV1 et alors??? Ca n'a pas empeché que j'ai pris aussi anglais LV1...Quant à l'espagnol je le parle presque courrament étant d'origine espagnole...J'aide donc souvent mes copines pour leur cours tout comme j'aide d'autres copines qui ont allemand LV2...Eh ben serieusement je ne crois pas que l'allemand soit meilleur que l'espagnol...Tout simplement on n'apprend pas les memes choses c'ets tout...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:55:39
je peux te dire qu on m a dit aussi d aller en S... en 2de, j avais plus ou moins les memes notes partout... donc c ce que j ai fait.... et je m en mord les doigts !

pk la S c plus dur ? ce ne sont pas les matieres en soi qui sont plus dur.. mais les methodes de travail et les exigences demandées...on t apprend a bosser et surtout: les maths de 1ere S "forment" le cerveau... ca a l air bete mais c vrai... tu as subitement l impression de devenir intelligent! lol (jusk a ce que tu va voir tes notes! :S)

je te jure que je regrette, car l an prochain je fais une prepa LITTERAIRE! (je ne veux plus entendre parler de matieres scientifiques! arf )

mais g vu que sur 40eleves de prepa L, il y en a environ 10 qui viennent de S, et ce sont les meilleurs ! faut pas se leurrer... les exigences sont differentes... certes, ca peut etre dur de faire une dissertation, mais a la limite ca s 'apprend et se travaille... tout comme l eco, ou il faut bcp apprendre.... mais quand TU NE COMPREND PAS et qu on a beau t expliker et qu on te repond "mais c logique" la c moins drole... et c LA toute la difficulté de la S...

ca va vite, le programme est lourd et le tps de bien assimiler une notion, on est deja evalué. Les notes tombent. c la catastrophe. on passe deja a un autre chapitre!

alors ceux qui reussisent leurs 1ere et Tle S je leur tire mon chapeau, pcq c vraiment plus dur... autant en ES, y a l economie (meme si celle ci est rattrapable pour n importe kel eleve qui n en a jamais fait) , autant en L, ils passent plus d epeuvres anticipées que nous et que l enseignement scientifique est simplifié, alors que dans les matieres littaires de S, nous avons 2 ou 3 questions en moins et un programme ultra lourd en maths, physik et SVT...

je te promet que tout le merite qui est du aux S est justifiée...

mais surtout dites vous kil vaut mieux une MENTION TRES BIEN en L que le bac juste en S et ne faites pas la meme erreur que moi !(meme si vous aviez 16 en maths et 17 en bio en 2de!)

(vs aurez peut etre la chance de ne pas tomber a 11/20 en maths, 9/20 en svt, 7/20 en physik en 1ERE! et en Tle: autout de 5/20 partout ! génial... !!!)

vive le bac S !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:55:39
et en ce qui concerne les LV2... meme si les deux langues sont certainement aussi interessantes l une que l autre... c plus enrichissant de choisir l espagnol vue le nbre de pays pratiquant cette langue !

noté qu aux states pres de 50% de la pop parlent l espagnol!

cela dit si vs vivez a strasbourg.... prenez l allemand... ki cependant m a l air bien dur... :S g choisi l espagnol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par forfirith le 20/08/2004 07:55:39
Le truc c que quand t'habite à Strabourg comme tu dis, c'ets meme pas que c'ets benefique de prendre allemand, c'ets que c'est quasi obligatoire..EN alsace les postes d'espagnol sont supers rares...Et je ne pense pas que l'allemand soit plus udr que l'espagnol....En espagnol ya toutes les conjugaisons et autres..En allemand c'est tres logique, ka grammaire est assez "fixe" (enfin ça veutr pas dire que je comprends tout à l'allemand hain, y a qu'à voir ma moyenne)...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par chtitejuju le 20/08/2004 07:55:39
Jsuis trop d'accord ac toi vanilla !! Jviens de finir mon année de 1ère S et en comparant ac des copines de L é de ES, c'est complètement différent : le rythme de travail et les exigences sont bcp bcp bcp plus durs que ds les autres sections !! Et je trouve d'ailleurs que c'est injuste de créer 1si gd écart entre les S et les autres ... !! Enfin bon voilà ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143