FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
146 connectés : 0 membres et 146 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 28/05/2007 00:49:27
On reconnaît chez les arbres un impact sur le climat qui n'est raisonnablement pas négligeable; en effet, pour le cas des plantes à feuilles chlorophylliennes (les autres ne sont pas concernées), la mécanique de nutrition des végétaux consiste en capturer le CO2 (dioxyde de carbone) ambiant, puis par un habile jeu de réactions photochimiques et non photochimiques, à la rejeter sous forme de O2 (dioxygène).
Si l'on considère – avec raison – que le CO2, lorsqu'il s'amasse dans l'atmosphère, provoque une hausse de la température, alors on peut dire sans se tromper, qu'en pompant cet excès, les végétaux chlorophylliens contribuent à la stabilité de la température, et empêchent un réchauffement fatal de la planète.

Seulement voilà : dans ces considérations, on oublie un facteur capital, en l'occurrence, l'Albédo.
Et prendre en compte ce facteur, c'est chambouler toute notre vision de l'impact des plantes sur le climat.


La mécanique de l'Albédo

Albédo : qu'est-ce que c'est ?
Albédo, c'est, scientifiquement parlant, la part de rayonnement lumineux envoyé sur la part de rayonnement lumineux réfléchi. Il s'agit donc d'un rapport entre deux taux.
Pour une explication plus simple, nous allons prendre un exemple simple : la neige.
Lorsque la lumière du Soleil arrive sur Terre, elle est "accueillie" par un obstacle (ici, nous prenons donc la neige), sur lequel elle ricoche, rebondit; on dit que la lumière est réfléchie.
Or, selon la nature de l'obstacle, le rayonnement lumineux est plus ou moins réfléchi.
Pour un objet vert par exemple, toute la lumière est absorbée par l'obstacle, sauf les longueurs d'onde correspondant au vert, c'est pourquoi les objets verts nous apparaissent... Vert.
De même, pour les objets noirs, l'intégralité (à peu près) des rayons lumineux est absorbée, et pour les objets blancs, l'intégralité est réfléchie.
En revenant à notre exemple de neige, nous pouvons donc dire que, sur 100% du rayonnement lumineux envoyé, presque 100% est réfléchi. L'Albédo est donc égal à 1, c'est-à-dire à 100%.
Pour le noir, il est proche de 0%.
On comprend donc aisément que l'Albédo est un facteur lié au climat : lorsqu'il est élevé, le climat est froid, alors que s'il est plutôt bas, le climat est chaud.


L'Albédo et les plantes

Comme indiqué plus haut, le constat est simple : si les plantes absorbent le CO2, en revanche, elles absorbent aussi les rayonnements lumineux; le paradoxe est donc plutôt délicat, puisqu'en considérant ces deux facteurs, on se rend compte que les arbres n'ont en fait aucun effet sur le climat.

A nuancer, cependant : tout ceci est à replacer en "conditions réelles".
Les arbres placés dans des régions où l'Albédo est très élevé (et où donc la température est basse) ont donc un effet négatif sur le climat : ils absorbent bien le CO2, mais contrebalancent le taux de rayonnement réfléchi d'ordinaire.
(Une forêt isolée par de grands glaciers, par exemple, est mauvaise pour la température, puisque les arbres absorberont de la lumière, alors que s'ils n'étaient pas là, la glace la renverrait entièrement).
Nous voilà donc devant un constat édifiant : certaines forêts, si elles disparaissaient, provoqueraient une baisse de la température dans la région observée. Une baisse minime, certes, mais une baisse tout de même !


Que reste-t-il à faire, maintenant ?

Il reste maintenant à faire d'autres études plus poussées, assurément.
N'allons pas déboiser la moitié du globe sans études réellement suivies à leur maximum.
Mais cette découverte est tout de même majeure, puisqu'elle peut permettre désormais une plantation utile des végétaux chlorophylliens.
Au lieu de replanter une forêt en France, par exemple, il est beaucoup plus intéressant d'un point de vue climatique, d'en replanter une dans les régions tropicales, où l'Albédo est faible.
Nous pourrions, avec cette découverte, parvenir à un équilibre solide entre déforestation et reboisement, ce qui est un enjeu non négligeable pour la planète à l'heure actuelle !


En attendant d'autres recherches, et par simple précaution, je vous conseille si vous aviez prévu de planter un arbre dans votre jardin pour aider un peu cette pauvre vieille Terre, d'investir plutôt dans l'achat d'un arbre que des associations organisées iront replanter en Amazonie : faites une bonne action en cliquant ici

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par windowman le 28/05/2007 09:52:08
???

Les chlorophyliens capturent le CO2 pour croître, produisent l'oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Autrement dit, pas de plantes chlorophylliennes, pas de vie.

Quant à l'Albedo, je suis perplexe... Si les plantes ne réfléchissent qu'une si faible quantité de l'énergie solaire (puisqu'elles la consomment pour se générer, notamment en captant le CO2), elles n'ont qu'un faible effet sur le climat puisque l'effet de serre est la capture des rayons réfléchis par la terre sous l'atmosphère. Autrement dit, moins de rayons qui se réfléchissent, c'est moins de chaleur conservée par effet de serre...

Autrement dit, non seulement je ne suis pas convaincu par ton argumentation - dis-moi si et où je me trompe - mais en plus, en oubliant la donnée essentielle de la nécessité absolue d'avoir des plantes chlorophylliennes, tu laisses entendre que la déforestation est bien...

Enfin bref, tu vois bien que mes arguments, en l'état, m'empêchent absolument d'être convaincu par ta démarche... J'attends des explications complémentaires...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par lost child le 28/05/2007 12:10:13
Windowman, je ne pense pas qu'elle encourage la déforestation, ce n'est pas ici ce qu'elle adit, elle a dit "parvenir à un équilibre solide entre déforestation et reboisement", c'est plutôt reboisement et déforestation utile.

Bon après, j'ai fait mon TPE sur ce sujet, enfin plutôt sur le climat alors je suis assez sceptique à mon tour. Lorsque l'on déforeste une forêt millénaire telle que la forêt Amazonienne par exemple, on arrache donc des arbres millénaires. Ces arbres contiennent une immense quantité de CO2 qui, lorsque l'on va brûler les arbres, sera libérée dans l'atmosphère et contribuera à l'effet de serre.
Pour l'albédo, c'est un peu plus compliqué, ce facteur prend en compte aussi la composition du sol (je suis d'accord pour tout ce que tu as dit néanmoins). Mais ce que tu devrais aussi marquer, même si cela t'écarte du sujet, c'est que la fonte des glaciers est dramatique pour cet effet albédo.
Ensuite Windowman, ce n'est pas l'albédo qu'il faut combattre, mais ta théorie se tient, mais justement cet effet de serre démesuré. Car l'équilibre a bel et bien existé entre ces deux notions. Néanmoins comme nous n'avons pas de climat type, nous ne pouvons pas dire que ce climat est anormal. Certes il est inquiétant, mais nous n'avons aucun climat "témoin".
Nombre de petits bouleversements peuvent chambouler le climat et le renvoyer à un climat dit "froid".
Des éruptions volcaniques à répétitions par exemple.

Donc ton article est intéressant, mais je ne pense qu'on puisse en parler aussi simplement. Lorsque l'on commence à parler du climat etc., il faut prendre en compte tous les facteurs, et plus on en prend en compte plus il y en a. C'est ça la difficulté. Mais j'ai trouvé ça très intéressant malgré tout Très bien rédigé et au niveau de l'albédo tu m'as apporté des compléments. Mais c'est quand assez succinct pour un si grand sujet
Mais, bravo à toi, c'est un bon sujet (bien écrit et documenté qui porte à réflexion et encourage le débat

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par windowman le 28/05/2007 13:04:41
Disons que j'ai cru lire dans l'article qu'il fallait couper les arbres uqi poussent sur les glaciers afin que la neige et la glace soit plus etendue pour réfléchir un maximum de rayons ^^ Et c'est là un raisonnement dont la pertinence m'échappe, tant dans le posulat d'arbres poussant sur des glaciers que sur la lutte contre l'effet de serre par un surcroit de réfléchissement des rayons solaires...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par tiktak le 28/05/2007 13:17:01
"Les chlorophyliens capturent le CO2 pour croître, produisent l'oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Autrement dit, pas de plantes chlorophylliennes, pas de vie."

inexa, la majeure partie du CO² capturé l'est par le plancton marin et non par les forets, c'est la biodiversité marine qui doit etre une priorité pour la lutte contre les gaz à effet de serre et donc le rechauffement, ça ne vaut pas dire que la déforestation est une bonne chose loin de la, il faut conserver la biodiversité de cette planète.

Pour l'abedo il me semble qu'un projet de sauvegarde au cas ou l'on arriverai pas a juguler cet effet de serre serai de placer des panneau réflechissant en orbite de la terre de manière a repousser une partie du rayonement solaire, ce qui est sensiblement le meme raisonement que le tien mais qui est beaucoup plus couteux et infiniement plus complexe a réaliser.

edit: pour le plancton apres recherche c'est variables suivant les sites, mais la plancton à l'avantage de convertir le CO² en carbone et donc créé un processus qui n'est pas réversible, à l'inverse une foret est un réservoir à CO² cad qu'en cas d'incendie par exemple, la totalité du CO² capté retournera dans l'athmosphère.


trouvé ça au passage: (je trouve ça assez stupéfiant)

"Or une forêt a un albédo de 5 à 15% (c'est à dire qu'une forêt réfléchit 5 à 15% seulement de la lumière qu'elle reçoit), et une terre agricole de 25%. En plantant des arbres là où il n'y en avait pas, on diminue donc la réflexion de la surface de la Terre, qui absorbe donc plus d'énergie qu'avant (car le rayonnement solaire contient de l'énergie).

Un physicien a regardé comment l'effet de "soustraction du CO2" et celui de "diminution de la réflexion" se comparaient en cas de boisement de terres agricoles. Le résultat est instructif : dans certaines régions du monde, la diminution de l'effet de serre (parce qu'il y a moins de CO2 dans l'air) l'emporte sur l'augmentation de la température due à la part plus grande du rayonnement solaire absorbée par le sol, mais l'inverse peut aussi se produire ! Planter des forêts à la place de terres agricoles conduit alors à un réchauffement net de la surface.... "
http://www.manicore.com/documentation/serre/forets.html

Modifié le 28/05/2007 13:34:45

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par tiktak le 28/05/2007 13:46:46
"puisque l'effet de serre est la capture des rayons réfléchis par la terre sous l'atmosphère. Autrement dit, moins de rayons qui se réfléchissent, c'est moins de chaleur conservée par effet de serre..."

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Rayonnement/Effetserre/effetse rre.html

c'est pas exactement ça apparament, en gros ce qui est absorbé par les plantes est réstitué sous forme d'infrarouge, qui sont a leur tour capté en partie par les GES, qui eux vont restituer une partie de ces rayons de nouveau vers la terre. (en les piegeant)

En gros la seule solution c'est de rétablir l'équilibre entre un taux de GES normal et celui actuel de manière à ce que lorsque les infrarouges sont réémis (par les GES) ils ne le soient pas dans les proportions actuelles.

edit: C'est une question de longueur d'ondes selon le document en lien au dessus, la neige ne restituera pas dans une longueur d'onde qui peut etre capté par les GES et donc sera renvoyé vers l'espace.

Modifié le 28/05/2007 20:20:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 28/05/2007 21:29:52
windowman -> Pas d'inquiétude, mon article n'est absolument pas là pour vanter les "mérites" de la déforestation, au contraire.
Je voulais plutôt expliquer de façon simple les résultats d'une étude scientifique publiée récemment, sachant que dans mon article, je n'ai nulle part donné mon avis sur la question, tout est retranscrit de façon objective.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 29/05/2007 17:39:31
lost child -> Je comprends ton scepticisme, et je tiens à préciser à tous ceux qui liraient éventuellement l'article et les commentaire, que vous avez tout à fait raison d'être sceptiques!

Le titre de l'article est volontairement exagéré, il ne s'agit absolument pas de dézinguer toutes les plantes terrestres pour le bien-être humain, mais bel et bien d'instaurer un équilibre en déforestation et reboisement.
Essayez de comprendre l'état d'une telle étude scientifique; loin de promouvoir la déforestation à tout va, elle peut devenir une clé essentielle pour la lutte pour l'environnement dans les décennies à venir!

windowman -> L'Albédo n'a aucun lien avec l'effet de serre, puisqu'il s'agit de la chaleur captée par la Terre (alors que l'effet de serre est la chaleur rejetée par la Terre). A eux deux, les facteurs CO2 et Albédo constituent les plus importants au niveau planétaire. Seulement, on parle plus du CO2, parce qu'il s'agit d'un facteur humainement "réglable" alors que l'Albédo, on ne le contrôle pas.
*Ironie ON* Tu comprends, quand messieurs les scientifiques n'ont pas le pouvoir de traficoter un système, ils évitent de faire savoir que ce système existe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par tiktak le 29/05/2007 18:58:59
"Tu comprends, quand messieurs les scientifiques n'ont pas le pouvoir de traficoter un système, ils évitent de faire savoir que ce système existe"

serieusement, la confusion est due au média qui simplifie la chose par la chaleur du soleil est pigée entre la terre et l'athmosphère, en meme temps donner un cours qui mélange de tres nombreux domaine scientifique pointus à la télé alors que les chercheurs ne sont meme pas d'accord entre eux c'est quand meme difficile.

Certain scientifique avance meme l'idée que certain gaz que l'on rejette dans l'atmosphère compenserai l'effet d'un accroisement du taux de GES et donc que le réchauffement serai du a un cycle normal de la terre .... j'y croit pas trop mais a mon avis on est loin de comprendre ces phénomènes et on aura d'autre surprises à venir ...... la compléxité de la météorologie est deja à elle seule tellement importante qu'on est encore incapable d'expliquer des phénomène météos, donc quand il s'agit de mixer ça avec astronomie, biologie, chimie, et physique on est dans les paquerettes ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 29/05/2007 19:04:45
tiktak -> Bien sûr, le facteur "médias" entre énormément en compte, mais je base mes dires ( "Ils évitent de faire savoir que ce système existe" ) sur les médias les moins pris dans des effets de mode et les plus vulgarisateurs (pour pouvoir être compris par une majorité de personnes), et notamment je pense à des magazines "scientifiques" (le mot est bien trop fort) qui plaisent plutôt aux jeunes.

Dans des rapports d'études, c'est-à-dire l'unique chose que nous puissions connaître des études établies par des chercheurs qui, eux, n'occultent aucun facteur, le CO2 est au premier plan et l'Albédo est inconnu au bataillon, alors qu'il est extrêmement important!

Je ne jette pas la pierre aux scientifique, très loin de là; excusez ma généralisation trop rapide.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par windowman le 29/05/2007 19:59:06
Donc, l'albedo, si je comprends bien, ce serait le coefficient de "surchauffe" du sol occasionné par la vie à sa surface ? Et ça jouerait un rôle aussi important que l'effet de serre ? Je suis perplexe, ma foi...

Et donc, tu préconiserais de déboiser dans les régions tempérées et reboiser dans les régions de toute manière chaudes ? Pas sûr de comprendre la logique ni qu'elle soit pertinente...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 29/05/2007 20:52:03
windowman -> L'Albédo a un rôle moins prépondérant que l'effet de serre mais il est à prendre en compte, je vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on ne connaît pas bien un système scientifique, on devrait le reléguer à un plan secondaire, ce me semble être un raisonnement défaitiste, voire alarmiste.

Je ne préconise rien du tout, et cesse s'il te plaît de vouloir me faire dire des choses que je ne veux pas dire. Ta perplexité n'est pas la perplexité de tout le monde.
Je ne préconise rien, j'informe; et cette découverte pourra jouer un poids important dans la balance écologique sur le long terme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par tiktak le 30/05/2007 12:44:27
"Et ça jouerait un rôle aussi important que l'effet de serre ?"

l'albédo influe directement sur l'effet de serre, et est un des mécanisme essentiel de cet effet de serre, ce n'est pas discociable.

Les plantes vont capter les rayons lumineux, qui seront retransmis sous forme d'infrarouge, les infrarouges "ricocheront" contre les gaz a effets de serre vers la terre, produisant l'effet de serre.

La différence avec la neige, c'est que le spectre lumineux renvoyé ne sera pas le meme, et ce spectre en question ne ricochera pas contre les gaz à effet de serre. (edit: sauf la partie du spectre se situant dans les IR, le problème est que l'abeldo va faire que l'énergie au lieu d'etre repartie sur un spectre lumineux comme celui du soleil sera concentrée sur la bande infra-rouge qui est la seule entrant en compte dans l'effet de serre)

pour infos: une onde (dans notre cas la lumière), richoche contre un objet uniquement si la longueur d'onde du signal est de la dimension de la mollécule, (principe du radar).

pour moi ça n'incite pas du tout à la déforestation pour une raison simple, c'est que les ondes qui sont renvoyées sur terre sont directement proportionelle à la quantité de gaz a effet de serre dans l'athmosphère, moin d'arbre = plus de gaz à effet de serre.

au mieux c'est un coup d'épée dans l'eau (si l'on met à part la biodiversité au pire ça entrainera des conéquences innatendus étant donné la complexité des phénomène climatiques.

Solutions: diminuer les rejets et selon certain fertiliser l'ocean pour augmenter la croissance du phytoplanton avec la aussi de possible conséquence innatendues, non maitrisées.

seule solution valable: diminuer les emmissions autant que possible le plus vite possible et prier pour qu'il ne soit pas deja trop tard ...... ce dont je doute.

Modifié le 30/05/2007 12:50:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par windowman le 30/05/2007 17:47:46
Merci tiktak pour ces explications. Désolé d'avoir paru blessant, zero, mais c'était pas mon but... C'est juste que j'ai un peu de mal avec les phénomènes scientifiques trop pointus ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par windowman le 30/05/2007 17:48:07
Merci tiktak pour ces explications. Désolé d'avoir paru blessant, zero, mais c'était pas mon but... C'est juste que j'ai un peu de mal avec les phénomènes scientifiques trop pointus ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 30/05/2007 20:56:19
windowman -> Je sais que tu ne voulais offenser personne

Disons que, sans le vouloir, tu as prétendu que ce que j'expose dans mon article est mon avis personnel sur la question, ce qui n'est pas le cas. Je suis la dernière à vouloir abattre les arbres de la planète!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par camilla le 11/06/2007 09:07:04
Moi je trouve cet article plutôt interessant, et surtout ça fait du bien de lire quelque chose qui ne soit pas mal écrit comme bien des articles, ou bourré de fautes d'orthographe..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par yoga le 24/06/2007 23:39:14
Hahaha... Les commentaires sont tout simplement consternants Concernant l'article, j'aimerais la source. Si cette étude est publiée par Exon ou autre, inutile d'entrer en matière.

J'étudie justement ce domaine et on utilise des modèles prenant en compte toujours plus de paramêtres, dont l'albédo, depuis longtemps déjà. Pourtant, je n'ai jamais entendu parler d'un tel phénomène. A mes yeux, sans avoir accès à l'étude en question, je pense qu'il s'agit soit d'une astuce statistique, soit d'un schéma théorique réducteur fondé uniquement sur le CO2 et l'albédo comme facteurs agissant sur le climat. Or, les plantes ajustent aussi le taux d'humidité, simplement; par exemple, il fait toujours plus frais sous un arbre (feuillu) que sous un parasol.

"On comprend donc aisément que l'Albédo est un facteur lié au climat : lorsqu'il est élevé, le climat est froid, alors que s'il est plutôt bas, le climat est chaud."
Lié au climat ne signifie pas "cause unique du climat". Il peut y avoir des exceptions à la règle que tu proposes. Le climat est un système complexe, résultat d'une multitude d'interactions biotiques et abiotiques.

"Comme indiqué plus haut, le constat est simple : si les plantes absorbent le CO2, en revanche, elles absorbent aussi les rayonnements lumineux; le paradoxe est donc plutôt délicat, puisqu'en considérant ces deux facteurs, on se rend compte que les arbres n'ont en fait aucun effet sur le climat."
Je ne comprends pas très bien. Les plantes absobent des rayons lumineux mais elles en renvoient aussi.... Tout comme le sol d'ailleurs (je parle du cas où il n'y a pas d'arbres ni de glace). De plus, la déduction "les arbres n'ont aucun effet sur le climat" est fausse puisqu'on ne sait pas si la compensation est exacte ou pas......

"Nous voilà donc devant un constat édifiant : certaines forêts, si elles disparaissaient, provoqueraient une baisse de la température dans la région observée. Une baisse minime, certes, mais une baisse tout de même !"
Qu'en est-il de la température globale ?

Enfin bref, l'article est bien et semble plein de bonnes intentions mais tout cela me parait tout de même très douteux.

Modifié le 24/06/2007 23:49:02

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zelordofseal le 03/09/2007 20:06:06
J'avais déjas lu un article là dessu et c'est serieux c'est pas une blague, mais l'article disait que c'était les forets européennes qu'il fallait déboiser mais surtout pas continuer la destruction de l'amazonie qui est le poumon de la terre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143