Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des critiques.
Posté par windowman le 30/05/2007 11:42:50
Depuis quelques années sur ce site, j’ai eu peu de raisons de me plaindre de la qualité humaine de ses membres. Généralement, malgré des accrochages localisés entre « clans », la civilité et le respect prévalent. Ouverts d’esprit, les France-Jeuniens se montrent le plus souvent généreux.
Néanmoins, il arrive parfois, hélas, que des membres se montrent « légers » dans leur approche de la communication, et qu’ils blessent sans raison valable. Il nous arrive à tous d’avoir des mouvements d’impatience. Sachons néanmoins les maîtriser et n’en pas faire porter le fardeau à d’autres qui ont pour seul tort de s’exposer innocemment à nos jugements tout-puissants.
Aussi, à titre d’invite comme de moment de réflexion, je vous propose de faire le point sur ce qu’implique d’abord l’acte de publier un texte ou un commentaire sur ce site, puis d’examiner de quelle manière la critique doit s’efforcer d’être une énergie positive.

Bien entendu, il ne s’agit que de mon point de vue, et je serai ravi de le voir alimenté, contesté, enrichi ou corrigé au gré de vos interventions ^^.


I. S’exposer aux critiques.

Écrire, c’est montrer ce que l’on pense et ressent, a fortiori lorsque le texte est ensuite publié. C’est pourquoi il ne faut jamais perdre de vue que le texte est souvent une projection de son auteur et que toute attaque du texte est une attaque de l’auteur.

A. Se mettre en mots.

La démarche d’écriture, en général, n’est pas facile. Penser est naturel, alors qu’écrire demande un effort extraordinaire. Il faut revenir sur sa pensée, l’organiser, la mettre à l’épreuve d’un lecteur virtuel et, enfin, affronter la tâche prométhéenne de la mise en mots.
A ce propos, rappelons que la mise en mots requiert des compétences très pointues faces auxquelles nous sommes tous inégaux, que ce soit faute d’avoir reçu une formation efficace (vocabulaire, orthographe, grammaire, registres de langue…), ou bien que l’acte d’écrire lui-même nous renvoie à des difficultés sociales (timidité, peur du rejet…) ou psychologiques (manque de confiance en soi, peur de l’échec, blocage créatif…). Bref, écrire implique une prise de risques qui varie d’un individu à l’autre, mais qui demande toujours un effort et une implication particulière de l’auteur.
Ainsi, celui qui écrit se met en mots, représente sa pensée et donc un peu de lui-même en une série de lettres d’apparence anodine mais qui, chacune, est la projection de l’auteur. Chaque mot renvoie à un vécu, à un sentiment, une réflexion personnelle qui engage l’auteur à la fois à assumer la responsabilité de ses écrits (en cas d’erreurs ou de négligences) et à être impliqué dans la moindre parcelle de sens de son texte au point de s’identifier au grain du texte.

B. S’ouvrir aux autres.

Par conséquent, puisque l’acte d’écrire est si intime, qu’il implique une telle charge émotionnelle de l’auteur, publier est en soi s’exposer au regard de l’autre, se montrer dans toute sa nudité, s’offrir sans défense ou presque aux coups les plus fatals. Mais toujours cet acte d’ouverture implique la recherche d’une reconnaissance : publier, c’est vouloir être lu, et vouloir être lu, c’est vouloir se sentir exister, c’est vouloir entendre ou lire en retour qu’on nous reconnaît la qualité de semblable, membre d’une communauté d’humains pourvu des mêmes attributs, mais c’est aussi vouloir faire entendre ce petit écart particulier qui nous rend différent du voisin et qui fait la valeur des échanges et rencontres.
Autrement dit, publier est une façon de naître à la société pensante, à la communauté communicante.

C. Vouloir grandir.

A partir de cette naissance sociale, par laquelle on fait acte d’existence, la quête secondaire de la publication peut différer d’une personne à l’autre.
Certains rechercheront simplement l’intérêt du lecteur, une marque affective qui reconnaisse la particularité de l’effort.
D’autres seront plutôt motivés par l’envie de plaire, de distraire, et attendront en retour que les lecteurs leur renvoient leurs impressions, leur expriment les effets produits par le texte.
D’autres encore, parmi lesquels je me range sans hésitation, chercheront à partager leur expérience personnelle, leur vision d’un phénomène, dans le but double de répandre un regard particulier sur le monde et de l’enrichir en retour des remarques qui lui seront opposées.
D’autres enfin, notamment dans les textes de création littéraire, pourront se placer dans une optique de progression sur le chemin de l’écriture. Et c’est ce type de quête, plus encore que les autres, qui place l’auteur dans une position de fragilité, car il n’est rien de plus personnel qu’un écrit artistique dans lequel on met généralement plus de soi.


II. S’adonner aux critiques.

Critiquer, c’est donner son avis, éclairer une production exposée par un regard autre que celui de l’auteur. Critiquer, immanquablement, c’est donc proposer un jugement de la société sur l’œuvre de l’individu, et par extension sur l’individu lui-même. Aussi, il est important dans sa critique de faire preuve de diplomatie et, surtout, de générosité.

A. Entrer dans la démarche de l’auteur.

En effet, au vu des considérations sur les quêtes multiples des auteurs et leur implication plus ou moins grande dans leurs productions, il est important avant toute critique de comprendre la démarche de l’auteur. La première critique à émettre correspond donc à une réponse directe à la démarche proposée. Par exemple, un article argumentatif devra être évalué sur son efficacité argumentative. Un texte poétique, de même, sera évalué sur sa capacité à toucher le lecteur, à l’émouvoir. La première critique se doit donc d’être objective et partir du texte proposé.
Toutefois, il est évident que de même qu’on ne méprisera pas un CE2 pour son incapacité à accomplir des équations à inconnues et des commentaires composés, on ne peut juger la qualité d’un texte à partir d’une référence « professionnelle ». France-Jeunes réunit des membres amateurs et généralement jeunes, donc en début de vie, en début de parcours, avec une expérience de la vie fatalement lacunaire. La critique ne pourra donc reprocher à un dyslexique ses erreurs d’orthographe, tout comme on ne saurait reprocher à un non-francophone de ne pas maîtriser parfaitement le français. De même, enfin, notamment dans la création littéraire et la réflexion philosophique, on ne peut condamner l’essai maladroit du débutant sous le prétexte que scientifiques et artistes l’écrasent de tout leur art et de tout leur savoir.

B. Exprimer ses goûts.

Passé la critique « objective » et diplomatique – c’est-à-dire répondant à la démarche de l’auteur -, il est naturel de vouloir exprimer son sentiment personnel. En effet, la critique objective de l’efficacité de la démarche de l’auteur ne suffit pas à épuiser l’intérêt de l’échange, et encore moins le désir d’expression et de savoir des intervenants.
Aussi, une seconde partie de la critique peut, de façon courtoise, porter sur l’intérêt propre que l’on porte à la démarche et aux thèmes choisis, ou bien sur le style. Là encore, il ne s’agit pas d’oublier la fragilité de l’auteur ni sa situation d’auteur. Un goût est personnel et n’engage que soi. Par exemple, condamner un poème de débutant sous le prétexte que le thème est banal et que les images sont des clichés de la littérature est un acte gratuit de stérilisation de la créativité de l’auteur : ce poème de débutant est sans doute le premier de l’auteur à explorer ces thèmes et images, et est par conséquent original dans le parcours de l’auteur.

C. Accompagner.

Enfin - et je m’adresse là aux moins nombreux et aux plus éclairés des France-jeuniens -, l’accompagnement de l’auteur peut être proposé. Il n’est pas souhaité par tous les auteurs, naturellement, mais lorsqu’il est désiré, il implique là aussi de la mesure. Identifier objectivement un problème relève du premier type de critique ; qualifier ce problème de manière subjective – que cette subjectivité soit partagée ou non par un grand nombre de personnes – appartient au deuxième type de critique. Accompagner, cela va alors consister en des propositions concrètes de pistes à explorer, d’exemples, de « morceaux de style », de conseils de lectures…
Bien entendu, l’accompagnement n’est pas du ressort de tous, et il demande souvent un investissement plus important de la part du critique. Cela dit, il constitue le nec plus ultra de la critique, dans le sens ou il aboutit à ce qu’il y a de plus productif pour l’auteur.


Conclusion :

Pour conclure, je rappellerai donc plusieurs choses :
- écrire étant une prise de risques, le lecteur et critique se doit à lui-même et à l’auteur du texte critiqué la reconnaissance de l’effort particulier en faisant preuve d’un minimum de respect et de courtoisie ;
- chaque auteur étant à son propre niveau et dans sa propre dynamique sur sa conquête de l’écriture et du savoir, la critique se doit de faire preuve d’intelligence en partant de l’auteur, et non d’une valeur absolue ; en effet, plus l’écart mis en évidence sera grand entre le stade de développement exposé et celui exigé par le critique, et plus l’auteur, loin d’être stimulé par un défi trop grand, sera susceptible de découragement et de dépréciation de soi ;
- enfin, force est de constater que nous ne visons pas tous ni ne sommes capables de l’excellence, et cela vaut autant pour les auteurs orgueilleux que pour les critiques tyranniques : reste donc à faire de son mieux dans le respect du lecteur et de l’auteur.

Enfin, une conclusion sur ce sujet ne serait pas une conclusion si je n’abordais pas le problème des trolls, dont le site connaît un fort pullulement ces derniers mois – ils se reconnaîtront ^^ -. Pour ceux qui ne seraient pas au point quant à ces individus, il s’agit de membres virtuels, inscrits sous de fausses identités, cultivant parfois plusieurs identités-comptes, et dont les interventions se limitent exclusivement en des commentaires généralement provocateurs, l’intention de ces trolls étant uniquement de s’amuser aux dépens des membres « sincères » du site. Il existe deux profils de trolls : les cultivés, qui prennent un malin plaisir à rabaisser tout membre qui leur tombe entre les yeux, et qui justifieraient en soi la mise au point ici présente, et les « demeurés » dont la seule ressource est la position extrême (le raciste, le violent, le trash…).
Aux premiers de ces trolls, à qui seuls je me donnerai la peine de répondre, je dirai juste que la culture ne fait pas l’intelligence et que, en référence à mes explications ci-dessus sur l’écriture et la critique, le droit à l’erreur est un droit fondamental et inaliénable de la liberté d’expression, et que ce droit n’implique pas un culte de la médiocrité, mais au contraire une liberté de progresser à son rythme, sans se voir opposer des obstacles insurmontables et désespérants, et sans se voir non plus humiliés par le premier frustré venu. Car en effet, l’humanité progressera en plus grand nombre si tous ses membres se sentent autorisés à emprunter une voie ascendante, alors que, en revanche, plus nombreux seront les recalés de l’esprit si la norme est cassante. On doit vouloir progresser par plaisir, et non parce qu’on s’y sentirait ou non autorisé par ses compétences plus ou moins supposées, plus ou moins reconnues, plus ou moins affirmées. On ne naît pas parfait, on le devient, ou du moins on s’en approche. Mais on ne s’épanouit qu’à son propre rythme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par spy le 31/05/2007 01:00:45
pour les trolls , laissez les parler , ne repondez pas et demandez a un admin de supprimer leurs posts
L'indifference , le mepris est plus efficace que toutes les autres armes contre ces fauteurs de trouble

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Trollesquement vôtre...
Posté par windowman le 31/05/2007 06:17:46
Facile à dire, spy, mais ça démange le clavier quand on voit les conneries qu'ils déchargent ^^ !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 06:32:35
Savoir être critiqué n'est visiblement pas le fort de certains Fjeuniens, trop imbus d'eux-mêmes pour corriger leurs fautes ou tellement lisses qu'ils s'en foutent.
Ou alors tellement sensibles qu'ils suppriment leur article (regarde droit dans les yeux de laureen)
Cela dit, pour la critique je pense que la construction systématique et constructive est parfois tout à fait... superflue. Exemple, le merveilleux article en succès. Pas besoin de démontrer par a+b que cet article vaut des excréments même pas emballés. Mme l'auteur n'a pas estimé nécessaire de répondre ou de justifier sa position. Lisse comme un bidet, manque de répartie ou jem'enfoutisme ?

Passons.


Pour les trolls, je dirais la même chose que Spy.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Dur dur d'être un critique !
Posté par windowman le 31/05/2007 06:47:12
"reste donc à faire de son mieux dans le respect du lecteur et de l’auteur."

Cette conclusion lapidaire ne vise pas autre chose que d'exorter les auteurs à faire un minimum d'effort : ils sont responsables de leurs articles et débiteurs des critiques qui ont pris la peine de les lire ^^.

Cela dit, navré que cet article ait pu donner l'impression d'ordonner une critique élaborée : c'est une maladresse de ma part. Je voulais simplement expliciter les trois types de critiques positives qui sont admissibles car inscrites dans l'intelligence du vivre-ensemble, l'intention générale étant surtout de faire comprendre la blessure engendrée par les critiques "méchantes".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 07:48:50
windowman > Blessure ? oO'
Faut-il à ce point n'avoir aucun recul face à internet ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re : avis sur tout partout
Posté par moonsunline le 31/05/2007 09:58:20
c'est vrai banzaii a raison, les articles sont a débattre, car c'et un peu le but.
Les commentaires sont souvent des réponses qui ne sont pas de l'avis de l'auteur, et dont on rajoute des impressions. C'est comme un journal, le rédacteur crée des articles a la base de choses reelles, et les gens critiquent meme si il n'ya pas d'avis quasi-face aface.
Il faut attendre des réactions c'est un des but du forum,, c'est sur l y a des façons de le dire
Moi j'ai écris 2 messages et les critiques ne suivent pas. Je n'arrive pas a m'exprimer ou autre, il y a meme des poemes et chansons , si tu crois windowoman, que les gens s'attachent q'a un seul caractere d'espris, ce serait plus dans le cadre d'une association
Mais j'apprécie le coté de defense et de respect des droits de chacun sur son oeuvre écrit

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Une bonne entente des auteurs et des critiques.
Posté par jacquesv le 31/05/2007 10:59:24
D'accord avec cet article mais en effet des vandales qui viennent se comporter ici comme ils le feraient dans une classe de collège quand le prof est remplacé 30' par un pion, ou comme des étudiants de première année de fac et de première buverie (ou des fans de foot) dans des toilettes publiques sous l'excuse de la sacrosainte "liberté d'expression ne méritent aucune réponse.
L'anonymat d'internet encourage cela.
En anglais il y a un qualificatif pour désigner le genre de critiques haineuses auxquelles réfère windowman: des " flames"

Modifié le 31/05/2007 11:01:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes,remaniement
Posté par moonsunline le 31/05/2007 10:59:35
spy : en meme temps c'est un bon conseil que tu donne

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
pour une bonne entente des auteurs et des critiques.
Posté par chacal le 31/05/2007 13:10:02
entierement d'accord avec toi, bravo et merci encore de nous mettre sur les rails

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par chandlermbiing le 31/05/2007 15:28:18
le problème principal...

très souvent devant la masse d'information les gens ne se lisent même pas entre eux--->ce qui ne les empêche pourtant pas de donner leur avis (avis qui a donc de grande chances d'être erroné

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par dolittle le 31/05/2007 17:21:35
excellent. Tout simplement excellent, c'est un article très bien écrit, à propos d'un sujet qui méritais au moins cette approche constructive, claire, et j'aurais même envie de dire "parfaite". Très franchement, j'aurais eu beaucoup de mal à écrire quelquechose d'aussi bien.

chandlermbiing : je ne pense pas que c'est le problème "principal" mais c'est vrai que ça arrive tout le temps ^^ je me rappelle dans les premières années, je ne lisais que très rapidement les posts qui cherchaient à prouver que j'avais tort, et finalement à force d'y faire attention, c'est ce qui m'a permis de réellement avancer intellectuellement, mais je l'avoue : pendant très longtemps je n'y faisais pas attention, j'étais scotché sur mon point de vue et je m'en foutais un peu des autres, ou de ce que pensait l'auteur d'un article... Il m'a vraiment fallu du temps, trop peut-être.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La blessure d'une critique...
Posté par windowman le 31/05/2007 17:25:40
moon : je ne dis pas qu'il ne faut pas donner son avis ! Ni même qu'il faut à tout prix construire brillament tout commentaire ! Je dis juste dans quelle une critique est constructive et à partir de quand elle est juste blessante ^^

Zaï ? Il y a des gens sensibles, et l'écriture est l'une des voies les moins protégées vers l'âme de l'écrivain ^^

Les autres, ravi que ça vous satisfasse ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par (iza) le 31/05/2007 19:13:41
jacquesv >> Oooooooh! Je sens que tu vises quelqu'un...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Héhéhé : perspicacité et anonymat ?
Posté par windowman le 31/05/2007 19:15:31
oui iza, comme je l'ai stipulé, ils se reconnaîtront ^^ !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
article très bien contruit
Posté par mister_cool le 31/05/2007 19:39:18
article très bien construit avec un plan en deux parties, et trois sous parties dans chaque. Le must serait de faire un segment de "3-3" mais bon, très bonne construction

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Règlement de comptes à OK Corall...
Posté par windowman le 31/05/2007 19:46:37
C'est quoi ce foutage de gueule, mister cool ? lol !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: france-jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 19:47:37
windowman > Je comprends tout à fait, mais est-ce qu'il ne faut pas avoir un certain recul face au net ?


À titre d'exemple, si je prenais à coeur ce qu'on me lâche comme conneries et insultes sur le net, les asticots seraient en train de me manger.

Modifié le 31/05/2007 20:48:23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Il faut sortir !
Posté par mister_cool le 31/05/2007 19:50:02
windowman=> dans les études de lettres, l'on nous apprend à construire notre pensée en trois temps : trois parties, trois sous-parties dans chaque. L'Académie n'accepte que ce modèle et rien que celui-ci qui fait foi d'une longue tradition d'apprentissage littéraire.

Il faut sortir l'ami

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par dolittle le 31/05/2007 20:30:04
mister_cool : 99% des articles ne font preuve d'aucun effort de construction, donc on s'en fout un peu des modèles académiques sur ce site en particulier...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Information
Posté par mister_cool le 31/05/2007 20:35:20
dolittle=> je disais cela suelement pour information, vu que l'auteur a décidé de faire un plan construit comme à l'Académie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
J'insiste !
Posté par windowman le 31/05/2007 20:35:34
c'est bien ce que je dis, mister cool ! tu te fous de moi !

banzai, on devrait, mais on peut pas toujours ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Slow down
Posté par mister_cool le 31/05/2007 20:37:15
windowman=> je n'ai pas commençé mon cynisme habituel, donc je ne suis pas encore méchant. Tu veux que je commence? C'est fout la manière dont on se sent agressé dans cette socété! Calmez-vous, prenez des pilulles!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
pour une bonne entente des auteurs et des critiques.
Posté par jacquesv le 31/05/2007 20:38:36
dolittle,
Etrange, mais à première vue, les articles m*rdriques interessent moins les trolleurs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: france-jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 20:47:05
mister_cool > Quand on se déclare littéraire et quand on ne cesse de le répéter dès que l'occasion se présente (même quand elle ne se présente pas, en fait), il faudrait au moins ne pas tomber dans le piège des erreurs les plus courantes.
Pilules et fou, merci.



Signé : la Déesse Vanité.


Modifié le 31/05/2007 20:48:35

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
ah, ah ah!
Posté par mister_cool le 31/05/2007 20:52:53
banzaii=> tu ne connais ni la fatigue ni la colère, ma chère? Ne fais aucune faute d'orthographe, car je serais toujours là pour te reprendre...En tout cas, je garde tel quel mon message, preuve de mon état d'esprit à ce moment là. Ne vous en déplaise, très chère...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 21:01:34
mister_cool > Non, je ne m'énerve pas derrière un écran.

Et j'ai le mérite de ne pas me déclarer littéraire toutes les cinq minutes, moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Efforts
Posté par mister_cool le 31/05/2007 22:25:27
banzaii=> désolé, cinq minutes sont passées et je ne l'ai pas déclaré. Tu as vu, je peux faire des efforts MOI.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
.....
Posté par tourloudi le 31/05/2007 23:11:25
Mon ami jacques,

je crois que tu aurais avantage à relire le texte de windowman et à faire une réflection personnelle sur ton attitude et ton comportement plutôt que de pointer du doigt les "vandales" comme tu le fait. Et je ne plaisante pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 23:12:49
mister_cool > Tu creuses le fond que tu as touché.

Ta répartie est telle que je ne peux l'associer qu'aux p'tits chefs des bacs à sable.
J'estime donc cette discussion terminée. Premièrement, parce que tu es inintéressant au possible (ce n'est pas un reproche, mais un constat) et deuxièmement car je m'en voudrais de pourrir l'article de Windowman.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par minus 974 le 31/05/2007 23:31:19
Et ben ! comment il nous demontent grave cet article! Je devrais le montrer aux tubiens tiens... mais je coris que ca les fera plus sourire qu'autre chose.

En fait je suis partagé ( /!\ mistercool, je vais faire deux parties )
D'un coté je crois, que dis-je ? je suis persuadé de faire partie de cette catégorie de troller pour beaucoup de gens et que par consequent je dérange. Et en tant que troller occasionnel, je pense sincerement que la dérision est une très bonne thérapie et l'humiliation est un formidable moyen d'avancer. D'autant que certains comportement nous pousse à avoir une réponse brute et mechante. Quand je vois missivory (oui moi je balance des noms, j'ai pas peur comme certains... n'est-ce-pas les gens qui ont posté au dessus de moi? ) faire des posts betises à repetition, il n'y a pas moyen qu'on la taquine pas avec ça. Ou alors un mec qui post "G D pb, j'M pa lé cuni, aider moi" ... ca me donne une envie de deverser toute ma merdre sur lui.

L'ennui c'est qu'effectivement nous ne sommes tous toujours pas pareil. Un esprit fort encaisserait très bien ce genre de remarque, un esprit très fort ne les verrait même pas. En revanche, un esprit faible, naïf d'une personne sans personnalité verrait en son oeuvre/comportement un echec. C'est vrai que souvent les Fjiens dépassent les bornes sans meme prendre la temperature, notamment mutsumi meme s'il ne vient plus trop, banzai, comte et zak (un peu moins zak quand meme) et je ne sais pas trop quoi faire sinon le leur dire dans ces cas là.

ps: je conclu pas tout de suite, je vous laisse vous batailler avant ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 31/05/2007 23:40:24
minus 974 > Je crois que tes écarts de conduite proprement insultants (et pas QUE contre moi) sont pires que du sarcasme assassin ou de la vanne "bourrin".


Bien entendu, ce n'est que mon avis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par minus 974 le 31/05/2007 23:49:23
banzaii --> entre nous c'est pas pareil. ce que windowman denonce ici, c'est nos reactions vis a vis des gens nouveaux.
Mais si tu pars sur cette lancée, je t'en pris exprime toi plus amplement, tu ne t'eloignes pas trop du sujet donc je ne pense pas que windowman te repprochera de me faire mon procès. Dis ce que tu as à dire ici ou tais toi à jamais. Mais reflechis-y bien avant et je te conseille d'y mettre la forme parce que j'ai accepté un premier message direct et violent sans justification, mais je ne laisserais pas passer le deuxieme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 01/06/2007 00:17:11
minus 974 > Je me rappelle d'un belge que tu as insulté grandement, avec beaucoup d'insultes et de menaces physiques uniquement car il y a eu méprise et que tu le croyais raciste. Menaces si écoeurantes qu'elles étaient plus effrayantes et dégoûtantes que le supposé racisme (qui n'en était pas un, en fait).
Sinon, rappelle-toi que tu as parlé de moi comme d'une "grosse salope".

Tes insultes sont vulgaires, souvent injustifiées. Personnellement, ça m'arrache les yeux. Je n'ai rien contre le langage cru, mais bien contre les insultes grasses.

Personnellement, j'aurais vu des membres parler comme tu le fais parfois quand je suis venue sur FJ je me serais cassée direct. Pourtant, je suis venue dans la grande période mutsumi qui demande de bouillir à tout va et j'ai eu droit à mon lot de vannes.

Pour le petit groupe là... Nous ne sommes pas méchants avec les nouveaux, mais avec les boulets. Les kikoolol, les spammeurs, les clichés de la société.
Et encore, je ne suis pas méchante tout le temps. Ooceanegirl par exemple, une grosse boulette diront certains. Qui a pris sa défense ? moi.
Vous vous focalisez tellement sur les vannes de certains que lorsque les autres parlent, ça passe easy.

Dans le genre vannes à répétition, te rappelles-tu de sexy hoda et de ce que tu lui disais à cause de ses blagues foireuses ?


T'es pas le fils spirituel de mère thérésa, et moi non plus. Néanmoins, en cas d'accrochage avec un membre, j'ai le mérite de ne pas le traiter de tout et n'importe quoi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Explications
Posté par mister_cool le 01/06/2007 00:36:14
banzaii=> dis plutôt que tu ne sais que répondre. Mais plutôt que de pourrir l'article de quelqu'un, vient me parler en privé pour que l'on règle cela une fois pour toute, face à face, comme des "grandes personnes", celle dont tu fais partie. Ose venir me voir, tu ne le regretteras pas, poupée arriviste !

minus 974 => nonobstant le fait que je déplore les moyens que tu utilises sur le site, nous avons le même ennemi. Ne t'inquiètes pas, elle se sent persécutée et omnipotente. Tu sais, ce n'est pas de sa faute si elle a un sentiment de supériorité aussi grand. Calme-toi un peu, joue de l'auto-dérision et du sentiment "cool" et tu verras tout le monde t'apprécieras. Même peut être banzaii (oui, je sais, c'était pour rire). Laisse là tomber et adopte la cool attitude. La vie sur fj te sera plus facile

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 01/06/2007 00:44:17
Ennemi x').
Je ne suis pas l'ennemie de Minus, du moins il n'est pas mon ennemi. Nous tombons en désaccord souvent, mais c'est quelqu'un que j'ai apprécié par le passé et que je respecte.
Par contre, parler d'ennemi me fait vraiment rire. Au même titre que "vie sur fj". Tu n'as vraiment aucun recul face au net ?



Sinon, quand j'ai essayé la discussion en MP avec toi, tu ne pouvais pas argumenter tes points de vue mais tu essayais de me prendre de haut, persuadé grâce à tes analyses de psychologue de café que je fais un complexe d'infériorité et te basant sur ça pour casser toute espèce de dialogue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par minus 974 le 01/06/2007 00:54:50
banzaii --> un mec qui me dit je cite : "va bruler des voitures dans ta banlieue" je lui pisse à la raie et je lui fait bouffer mon caca. Si t'as qqch contre ca c'est pas le sujet. J'ai pas à rester de marbre face à des insinuations douteuses sous pretexte qu'il faut etre gentil avec les nouveaux.
Il y a pas si longtemps je cassais le premier venu ici mais je te defis de trouver unne de mes mechancetés recentes données à un nouveau. Faut croire que certains d'entre nous grandissent...

mister_cool --> je chercherai pas a avoir la cool attitude. Je cherche pas à être aimer par des gens que je n'aime pas ou qui ne me comprennent pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 01/06/2007 00:59:07
minus 974 > Trouve-moi une méchanceté récente donnée à un nouveau aussi.

(les autres membres ne comptent pas, aha)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: france-jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par tooa ta gueule le 01/06/2007 01:02:15
"minus 974 => nonobstant le fait que je déplore les moyens que tu utilises sur le site, nous avons le même ennemi. Ne t'inquiètes pas, elle se sent persécutée et omnipotente. Tu sais, ce n'est pas de sa faute si elle a un sentiment de supériorité aussi grand. Calme-toi un peu, joue de l'auto-dérision et du sentiment "cool" et tu verras tout le monde t'apprécieras. Même peut être banzaii (oui, je sais, c'était pour rire). Laisse là tomber et adopte la cool attitude. La vie sur fj te sera plus facile "

Purée, tu dois vraiment avoir une vie de merde O_o

Te prendre le chou pour ca XD ! Et ta dernière phrase, tout simplement digne de Missivory.
Bravo Mister cool, tu viens de gagner le titre de Boulet Number Ouane du mois prochain.

Ah, oui, au fait : 'vienS me parler', 'celleS dont tu fais partie'

"et adopte la cool attitude" MDR, c'est à dire pondre des articles à deux sous, ramasse-flizz, et souvent dignes d'un figaro bien moisi ?
Je crois qu'on va rester nous même, t'es gentil, merci.

Minus est peut être violent par moments, mais on l'a déjà vu faire usage de sa cervelle, lui.

Edit: je m'excuse auprès de Windowman pour pourrir ainsi ses commentaires, d'un article au demeurant très intéressant, quoiqu'un peu lourd, comme à son accoutumée.

Modifié le 01/06/2007 01:06:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
bonne entente des auteurs et des critiques.
Posté par rita44 le 01/06/2007 01:27:40
j'ai bien rigolé...t'as de l'humour toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par minus 974 le 01/06/2007 01:50:53
banzaii --> pourquoi tu ramenes toujours tout à toi ? Regarde :
- windowman critique les membres et tu prends la defensive.
- je te cite dans la liste des membres perturbateurs, liste dans laquelle je m'inclu et tu me sautes dessus. Et quand bien même je chasse tes accusations, tu les retournes contre toi en disant : "mais moi non plus" alors qu'en passant tu sais tres bien que tu es la premiere à humilier qq1 des que l'occasion se presente.
- quant à l'histoire avec mister cool, je suis sur que tu as reveillé des vieux demons parce que je ne comprend meme pas pourquoi vous vous prenez la tete.

tooa ta gueule -->tooa ta gueule (désolé je devais la faire... )
Si c'est pour faire des posts comme ca sans alimenter le debat tu peux retourner d'ou tu viens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par banzaii le 01/06/2007 01:58:39
minus 974 > windowman critique les membres et tu prends la defensive.
Je ne prends pas ça sur la défensive.

- je te cite dans la liste des membres perturbateurs, liste dans laquelle je m'inclu et tu me sautes dessus. Et quand bien même je chasse tes accusations, tu les retournes contre toi en disant : "mais moi non plus" alors qu'en passant tu sais tres bien que tu es la premiere à humilier qq1 des que l'occasion se presente.
Moi ? Qui se tape tous les anti-admins hein ? Je suis le bouc émissaire de tout le monde, et je te redéfie de me trouver un post humiliant un nouveau. C'ets bien de faire de jolies phrases, mais autant tenter de les argumenter.
- quant à l'histoire avec mister cool, je suis sur que tu as reveillé des vieux demons parce que je ne comprend meme pas pourquoi vous vous prenez la tete.
Je ne le sais pas moi même. Un jour, il s'est réveillé en râlant contre banzaii et l'administration, alors que nos rapports sont des plus distants.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par tooa ta gueule le 01/06/2007 02:15:52
"tooa ta gueule -->tooa ta gueule (désolé je devais la faire... )
Si c'est pour faire des posts comme ca sans alimenter le debat tu peux retourner d'ou tu viens."

Je te retourne la tournure de phrase, mon grand. Comme posteur useless, tu te poses là.
D'autant que je ne m'adressais pas à toi, et que, tout comme toi, j'ai encore le droit de dire ce que je veux, où je veux, et quand je veux.
Et c'est certainement pas un petit minus (désolé, je devais la faire) teigneux comme toi, qui saute à la gorge de tout ce qui ne rentre pas dans ses critères, qui va me dire quoi faire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Troisième round... Ding !
Posté par windowman le 01/06/2007 07:44:18
Merci France-Jeune pour ce concentré d'agressivité et d'incompréhensions réciproques ^^ c'est gentil d'illustrer mon article ^^.

Pour un info, en écrivant cet article que je voulais plutôt exhaustif, j'ai pensé aux buldozers qui pondent des commentaires type "c'est trop nul", mais surtout aux trolls récents qui, loin de réellement considérer l'article, s'échinaient juste à en prendre le prétexte pour descendre les auteurs ^^.

mister cool : je n'étais pas susceptible, juste amusé. Il se trouve que le chioffre trois a une symbolique mystique et mythique très forte, et il se trouve que ce n'est pas pleinement sans raison ^^ le rythme ternaire est assez naturel à l'expression de la pensée, tout comme au découpage de raisonnements. Là où je relevais du foutage de gueule, c'était effectivement dans le fait de faire un commentaire qui évitait l'article pour en offrir une vision caricaturale genre "ouah trop balèze le plan scolaire de ouf !", sachant que je n'ai pas nécessairement voulu un plan en trois parties (il n'y en a que deux) mais que les sous-parties se sont imposées d'elles-mêmes ^^. Mais encore une fois, je ne le prends pas mal, j'y vois juste du foutage de guele ^^ sans méchanceté... et sans rancune !

Banzaï, minus et mister cool, vous illustrez parfaitement le problème auquel les nouveaux sont confrontés : une communauté d'anciens en perpétuelles tensions, qui se déchargent sur les nouveaux des haines qu'ils n'arrivent pas à réguler entre eux ^^ (je sens que je vais mettre tout le monde d'accord... contre moi ^^). C'est vrai qu'il arrive souvent que certains d'entre vous, pas toujours, se montrent moqueurs et cassants envers les nouveaux-venus, ou envers les auteurs d'article au style défaillant... Et le problème n'est pas tant que vous exprimiez votre rejet que la façon dont vous le faîtes ^^ en effet, un nouveau ou un auteur confronté à vos commentaires assassins, dans ce cas-là, ne reviendra pas car il aura l'impression d'une communauté fermée sur elle-même et hostile l'extérieur, ce qui n'est en fait pas vrai ^^. Au passage, comment se fait-il qu'il y ait tant de tensions entre vous alors qu'il ne s'agit que d'une communauté virtuelle ?

rita44 : oui ? c'est destiné à qui ton commentaire ? C'était pour dire que mon article est chiant ou l'un des intervenants t'a fait rire ?

tooa ta gueule : tu pointes effectivement une constante dans mes articles : long et lourd... Mais il se trouve que j'aime bien faire le tour de mes sujets et que je n'y arrives pas sans y mettre la dose ^^... sans compter ce style pédant dont je n'arrive pas à me débarrasser... Au passage, c'est gentil de jouer les médiateurs, mais je crois que tu mets de l'huile sur le feu, là !!!

tourloudi, je ne vois pas en quoi jacquesv devrait se reconnaître en tant que troll ou approchant. Ses interventions sont généralement tempérées et instructives. Le seul bémol que je consens à exprimer est que, trop souvent, ses messages lapidaires, souvent constitués d'un seul lien au rapport elliptique avec le sujet, donne à la fois l'impression qu'il prend les intrevenants de haut et qu'il nous méprise trop pour expliquer lui-même ce qu'il veut dire, nous incitant plutôt à la recherche personnelle... Cela dit, le connaissant, je sais qu'il s'agit plus à la fois de ne pas encombrer le topic, de se montrer transparent au sujet des sources de ses iinformations et, ma foi, on peut même y voir une forme de respect dans cette façon qu'il a de ne pas imposer des pavés comme les miens à la lecture publique ^^ !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
On règle les comptes?
Posté par mister_cool le 01/06/2007 09:13:16
windowman=> sans rancune pour les parties De plus, les nouveaux, je ne les connais pas et je ne discute pas avec eux. Ils me le rendent bien ^^

banzaii=> mp ou rien

tooa ta gueule=> tu as au moins lu deux de mes articles? Petit malin, va ! Par contre, j'ai une vie tout à fait satisfaisante. Le dogue lâcherait-il la tension qu'il a dans sa propre vie pitoyable? Tu es eunuque?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
J'arrête
Posté par banzaii le 01/06/2007 11:50:59
windowman > Je ne m'énerve pas. J'ai bien le droit de signaler ce que je n'aime pas. Non ?
Par contre, tu aurais juste fait un peu attention, tu aurais vu qu'on ne s'attaque pas aux nouveaux comme je l'ai dit. [...]

Enfin détestant avoir l'air d'une souris blanche dans une cage de laboratoire, j'arrête de poster ici. En plus, je ne vois pas ce qu'il y a de "comparable" un "lynchage de nouveaux".


Signé : la poupée arriviste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Sisi, ça casse !
Posté par windowman le 01/06/2007 22:10:20
Pour les nouveaux, je n'ai pas lancé le sujet, et je reconnais que c'est pas nécessairement une habitude. Mais ça arrive ^^ et en plus, j'ai pas donné de noms (pas de souvenirs précis).

Mais de manière générale, je parlais surtout des réponses cassantes qui sont faites aux messages "naïfs" ou "maladroits"...


Quant à exprimer ses désaccords, pas de problème, mais je soulignais juste que bien que tu prétendes ne pas comprendre qu'on puisse s'impliquer émotionnellement sur internet, le fait que vous vous crépiez le chignon, qu'il y ait des clans antagonistes indique bien que, malgré tout, il y a cette implication ^^ sinon vous laisseriez couler ^^

Pis entre nous, sans émotion, pas d'intérêt à venir sur le net ^^ c'est aussi ça la web communauté ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Je suis d'accord
Posté par mister_cool le 01/06/2007 22:18:17
windowman=> tout à fait d'accord

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : ....
Posté par tourloudi le 01/06/2007 22:45:38
Windowman il a dit
"tourloudi, je ne vois pas en quoi jacquesv devrait se reconnaître en tant que troll ou approchant. Ses interventions sont généralement tempérées et instructives."

Tempérées ???????

"se montrer transparent au sujet des sources de ses informations"

ou de prouver qu'il a raison

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : ....
Posté par windowman le 02/06/2007 07:30:18
tourloudi, oui. J'assume mes propos. Je ne vois rien d'étonnat à ce qu'il tâche de démontrer que son point de vue est justifié ^^ c'est ce que nous faisons tous ^^ sauf que lui donne plus de sources autres qu'il ne produit ses propres commentaires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
comentaire
Posté par popogate le 02/06/2007 16:11:16
bon au moins c'est dit.
windowman, j'aime bien cette article. Certe, c'est vrai, ils sont en général long mais riche.
J'adore ce cite, cette "communauté", il est vrai que bien que je lise très souvent les articles et postes des forums, j'intervient pas souvent (pas envie, flemme après avoir tout lu, ...).
Je te comprend et je suis entièrement d'accord qu'un article n'est pas toujour facile a faire et qu'il est le fruit d'un travail (même pour les moins structuré et construit) et d'attention.
La critique, est un reflet de ce que pense les lecteurs et c'est en général constructif.
par contre, les coms qui sont la pour taper (mentalement via les insultes, ....) me désole. Il est vrai que la solution serait de signaler ses coms axu administrateurs, mais ça déplacerait juste le problème.
Être tolérant les uns les autres, pour mieu avancer.
En ce qui conserne les nouveaux membres, des fois, ça fait peur. Je me souvient, après mon temps d'abscence parmi vous, lorsque j'ai commencé à relire les articles et les coms (et posts) j'ai eu peur. Bien que les france jeuniens soient nombreux, je retouvé toujour les mêmes personnes entrains de s'enguirlander ou de troller les forums. je me suis demandé si c'était bien le même site et les même personnes. Moi je me plai sur ce site c'est la raison pour laquelle je suis resté (malgrès ces désagréement) mais les nouveaux doivent se demander quesque c'est que ces jeunes qui pronent la liberté d'expréssion sans leur laissé la place pour s'exprimer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes :
Posté par tourloudi le 02/06/2007 19:33:52
Windowman

libre à toi de voir les choses ainsi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: France-Jeunes : pour une bonne entente des auteurs et des cri
Posté par flougaussien le 20/11/2007 17:25:42
Tout à fait d'accord avec le texte. Un auteur "méchamment cassé injustement" en ressortira détruit pour pas grand chose, alors qu'il n'est pas si difficile que ça de se mettre un peu à sa place et de voir son "niveau", et de respecter ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 143 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲