Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 06/06/2007 00:10:02
Bonjour bonjour...

Cet article s'adresse à ceux qui aimeraient faire leurs études dans le domaine de la psychologie...

Il y a 6 mois, je pensais être obligé d'aller à la Fac pour étudier la psycho. En faisant des recherches, j'ai découvert une alternative.
C'est l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP). Cette école existe à Paris et à Lyon. C'est un établissement dépendant de l'Institut Catholique de Paris, situé au 23 rue du Montparnasse, dans le 6ème pour Paris, dispensant une formation en 5 ans, donnant l'accès au statut protégé de psychologue. Le diplôme est reconnu. A noter qu'il n'existe pas d'équivalences au cours des 5 années. En gros, si vous décidez de quitter l'école au bout de 3 ans, vous n'aurez pas de licence, juste... Rien du tout.
Cet article s'adresse donc à ceux/celles qui aimeraient passer le concours cet année (mai ou septembre), et même les autres, pour les annés suivantes.
Les résultats pour cette session seront envoyés par courrier et seront dispos sur le site de l'école le 15 juin à partir de 12h... On compte environ 700 candidats par ans, pour environ 100 places, à Paris... (je crois).


L'écrit...

Le concours se partage en 2 deux : une épreuve (plusieurs en fait) écrite, et une épreuve orale. Commençons par l'écrit.

L'épreuve dure une matinée et la prtie de l'apres-midi. On commence par un test de culture générale. Ne vous acharnez pas dessus, il y a de tout et c'est quasi-impossible de répondre à toutes les questions. A la fin de ce test, il y a une petite épreuve de français, rien de méchant, juste un verbe à conjuguer et une faute à corriger. Les tests suivants sont plus ardus.
Il y a d'abord le raisonnement logique. Autant vous dire que c'est bien au-dessus du niveau des exercices proposé pour les entrainements aux concours des écoles de commerce. Pour vous entrainer, n'hésitez pas à chercher les tests vraiment difficiles.
Ensuite les syllogismes. Je n'expliquerai pas le principe, mais en temps limité, il faut en résoudre plusieurs dizaines. On croit ça simple, mais sous l'effet du stress, de la fatigue (le concours commençant tôt, et vu que vous n'avez pas réussi à dormir la veille ^^), et de la précipitation, la plupart des gens n'y arrive pas aussi bien qu'ils le voudraient. Il faut s'entrainer la-dessus...
Ensuite on nous propose des citations philosophiques, et 5 interprétations possibles. Il faut trouver les deux phrases dont le sens s'approche le plus (ou s'éloigne le moins) de celui de la citation. Pas facile mine de rien, les L ont surement de l'avantage par rapport aux autres...
Si je me souviens bien, les tests restants sont des tests de personnalité. Plusieurs centaines de question auxqueles il faut répondre le plus hônnetement possible. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Enfin, on termine par une petite rédac de 20 minutes. Le sujet qui semble revenir assez souvent est : "Qui suis-je"... Posez vous donc cette question...
Il y a une pause le matin, et une heure et demie pour déjeuner.


L'oral...

L'oral se divise en deux : un entretien de groupe, et un entretien individuel.

L'entretien de groupe se déroule entre une quinzaine de candidats. Deux psychologues proposent des sujets, que les candidats choisissent, et n'interviennent plus pendant les 20 minutes du débat. Cette épreuve vise à déterminer la façon dont on se conduit en public. Je conseille de ne pas être muet, et de ne surtout pas écraser les autres. Proposer aux ceux qui ne parlent pas de s'exprimer, n'hésitez pas à prendre la parole...
Le sujet en 2006 était en rapport avec les jeunes et les sms. Cette née, on nous en a proposé deux : "Trouvez vous que les politiques sont trop médiatisés" et " A-t-on besoins d'un diplôme pour réussir"... Le groupe a choisi le deuxième sujet.
L'épreuve dure 20 minutes, et ça passe vite, très vite. A la fin, les examinateurs nous donnent un questionnaire, sur ce que l'on a pensé du débat, sur notre place dans ce débat, sur la façon dont les autres nous on perçu (?...) On a 3 minutes pour la remplir. Ensuite, on a 20 minutes pour remplir une feuille, comportant 57 débuts de phrase, qu'il nous faut compléter par ce qui nous passe par l'esprit. Par exemple "Votre père est... ", "Je m'attends... ", " Lorsque mon supérieur arrive, je... "
Voila pour l'entretien de groupe...

Maintenant l'entretien individuel.

Ceux qui passent le concours pour la 1ère fois, et qui se sont déjà plus ou moins renseigné ont dû recevoir des mises en garde sur cet entretien, du genre "c'est chaud, ils cherchent à te descendre" ou encore " ils cherchent ce qui n'existe pas... ". Cela dépend peut être de l'examinateur.
J'ai passé l'oral il y a 2 heures, et ça n'a pas été du tout le cas. Le psychologue a rempli une petite fiche en posant des questions. Je m'attendait à ce qu'il me pose des questions sur ma motivation, sur mon envie d'intégrer l'école plutôt que la fac... Et bien non. Je lui à fait cette remarque, il m'a répondu :
" On ne pose pas beaucoup de questions aux personnes que l'on sent prêtes. Seulement aux personnes qui ne montrent pas beaucoup de motivation. Un psychologue sent ce genre de choses. " J'ai failli sauter au plafond en entendant ça... Il a ensuite pris la feuille aux 57 phrases à compléter, la lue, et m'a demandé si j'avais des questions avant de partir. Je lui ait dit que je m'attendais à un examen plus poussé de ma motivation etc... Il m'a dit qu'il me sentait motivé, et la feuille que j'avais remplie ne servait qu'a détecter d'éventuels problèmes d'expression, d'équilibre mental... Ce n'est surement pas tout.

Pour résumer sur cette épreuve : soyez actifs à l'oral. On vous percevra comme motivé. Laissez les autres parler, sans ne rien dire du tout, c'est perdu d'avance sinon. En entretien individuel, n'hésitez pas à mentionner d'éventuelles lectures, les activités extra-scolaires,... Si vous suivez ces conseils, ça devrait bien se dérouler.

AUX GARCONS présentant le concours : vu que très peu de garçons présentent le concours d'entrée à l'EPP, nous (les mecs) partons avec un petit avantage. Par exemple, j'ai été seul avec 15 filles pour le débat, et je m'en suis bien sorti, je suis sûr que ça compte beaucoup. Il y a un peu plus de chances d'être pris si on est un garçon.

Enfin, il paraît que très peu de candidats venant d'obtenir leur bac entrent à l'école. Il y en a, mais très peu. Ca dépend des promos. Si c'est votre cas, préparez vous mentalement à un éventuel rejet de votre candidature.

Derniers conseils : ne stressez pas, les examinateurs nous mettent à l'aise. Posez vous des questions sur vous, avant d'aller à l'épreuve, sur vos motivations, sur ce qui vous pousse à entreprendre des études en psycho, dans cette école...

Je crois que c'est tout. J'attend mes résultats, mais j'ai bon espoir...

N'hésitez pas à m'envoyer des mess si vous avez des questions

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concours
Posté par canard-wc le 06/06/2007 18:42:30
j'espere que tu l'aura reussit ce concours!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par chaminou le 06/06/2007 23:27:20
Bon à savoir. Détailleras-tu dans un autre article le contenu des cours ainsi que le procdé d'enseignement ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours
Posté par thebraska le 08/06/2007 20:21:30
>>>chaminou:
Si je suis pris, je compte bien faire un petit dossier là dessus, mais pas avant quelques mois ...

>>>canard-wc:
thx ! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours
Posté par thebraska le 23/06/2007 13:54:26
C'est bon, j'ai été accepté...

A dans quelques mois pour une première description !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par chaminou le 23/06/2007 16:48:26
Félicitations !

& à bientôt de te lire !

Cha*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 07/07/2007 02:07:09
C'est bien que tu ais réussi. Je n'ai qu'un conseil à te donner maintenant (on donne toujours des conseils qu'on a soi même du mal à tenir), ne lit pas les bouquins demandés trop tard (la fin du semestre arrive vite et pendant les révisions tu as autre chose à faire...) et fiche les bien. Bon courage pour la suite. Tu verras, ce n'est pas dur ; surtout si c'est vraiment ce qui t'intéresse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 07/07/2007 03:56:25
Oui. mais pour le moment je n'ai pas reçu de liste de livres à lire ....

Merci pour les encouragements

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 07/07/2007 10:09:37
Ne l'attend pas et profites bien de ton été. Les profs vous les donnerons au fur et à mesure (lire trop tôt ça peut-être risquer de ne pas bien comprendre et surtout y passer énormément de temps). Ce que je voulais dire c'est que pendant l'année tu n'as que quatre jours de cours par semaine et même si c'est dur il faut en profiter pour travailler.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 07/07/2007 10:44:50
D'accord !

Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 07/07/2007 16:02:21
Si tu veux des renseignements ou que tu as besoin d'aide tu peux faire signe. Et si tu as envi de t'avancer dans quelques trucs pour l'année prochaine tu peux faire de même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 07/07/2007 17:15:22
Ok, tu fais de la psycho ?? Dans cette école ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 07/07/2007 17:43:54
Je suis à Psych-prat'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 07/07/2007 19:02:15
Excellent !! Faudra en parler un peu plus ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 07/07/2007 19:12:50
On m'a aidé. Je veux donc faire de même maintenant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 08/07/2007 00:34:43
C'est sympa ...

Tu n'aurais pas trouvé cette article lors d'une recherche google ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 08/07/2007 00:44:47
Si pourquoi ?
Je voulais aider les gens qui veulent passer le concours. Quand je l'ai passé je n'avais pas trouvé d'infos sur le net et donc je voulais y remédier mais je crois que j'ai été devancé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 08/07/2007 02:51:57
Pareil, je n'avais rien trouvé de consistant, malgré de nombreuses recherches ....

Mais c'est fait, et j'espère que ca aidera ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par audreyp le 04/09/2007 15:59:41
salut !
je vais paser le concours en septembre
je cherche des exercices de sylllogismes mais je n'en trouve pas du tout, en fait je ne vois meme pas ce que c'est qu'un exercice de syllogisme

et pour la conjugaison du verbe, c à quel temps ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par thebraska le 13/09/2007 19:19:35
Milles excuses ><'

Hello

Alors, un syllogisme, tu peux facilement en trouver sur internet ^^', mais voici un petit lien.... http://www.a-o-i.fr/barbare/lesite/jeux/syllo.htm Au début on peut croire que c'est simple, mais certains sont vraiment tordus, et il faut s'entrainer pour s'habituer à cette gymnastique, le stress d'aidant pas le jour du concours.

Pour le verbe, je pense que ca change à chaque série, mais je devais passer du présent au passé simple, si je me souviens bien.

Voilaa !

Et bonne chance pour demain

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Informations complémentaires pour le concours de l'epp
Posté par audreyp le 27/09/2007 01:19:00
Ca y est, j'ai passé le concours et je suis aceptée. Je viens donc vous apporter quelques précisions !


ORAL

thebraska nous dit "ne stressez pas, les examinateurs nous mettent à l'aise"

-> pour l'oral tout dépend des examinateurs, la psy avec laquelle j'ai passé l'entretien m'a fait passer un sale quart d'heure, à tel point que je croyais vraiment être recalée (surtout que j'avais lu qu'ils étaient tous mignons gentils!). Sèche, froide, parfois cassante quand mes reponses n'étaient pas assez précises...
Par contre je suis entièrement d'aacord, rien ne sert de stresser (questions sur tout et n'importe quoi, donc rien à préparer, a part faire le point sur ce qui vous a amené jusque là c'est normal d'arriver les mains dans les poches).
Et SURTOUT ne stressez pas si vous vous sentez saqués, la preuve on me l'a fait et je lui ai plu quand même...


ECRIT

-> dépêchez vous sur les tests, surtout les tests de personnalité : ils sont très longs, et les questions tordues... ne réfléchissez pas trop longtemps

-> dépêchez vous aussi pour les tests de logique, ceux-là il est normal de ne pas les finir, mais si vous voulez en faire le plus possible, surtout ne restez pas bloqués plus de 2 secondes sur une question, passez directement à la suivante ! c'est vraiment très, très court.
Il y a des questions pus ou moins dures. A peu près toutes les questions sont des sortes de suites logiques, c'est sur ca que vous pouvez vous entrainer si vous le voulez. Voici des exemples de suites qui vous demanderont le plus d'habitude dans les résolutions de ce type :
a) une lettre - un chiffre - une lettre ; une lettre - un chiffre - une lettre ; ... en fait le chiffre correspond a l'intervalle dans l'alphabet entre les deux lettres
b) trois chiffres ; trois chiffres ; trois chiffres ; ... ici il y a une logique entre chaque groupe de chiffres, par exemple pour 236 c'est 2x3=6 ou dans un autre ordre, ou sousttraction, ou addition...

NOTEZ BIEN : il n'y a pas de suites de formes (figures tournantes, etc) inutile de vous entrainer dessus. Entrainez vous a compter vite, soyez surs de otre alphabet, et réapprennez vos tables de multiplication, c'est le principal. Ca parait peut-être bêta de réapprendre son alphabet et ses tables, mais je vous promet que chaque seconde gagnée à ne pa vérifier son calcul est très importante !!!

Allez, bon courage et n'hésitez pas non plus à demander de l'aide !

Modifié le 11/01/2010 09:57:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 27/09/2007 02:03:27
Ca fait deux personnes à qui s 'adresser ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par audreyp le 27/09/2007 09:15:33
en attendant l'année prochaine que de petits courageux cherchent de l'aide !

=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par navis le 27/09/2007 09:36:32
ça fait même trois pesonnes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 27/09/2007 12:33:38
C'est vrai ^^ Parfait !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par menchi le 31/10/2008 21:54:39
Merci de vos conseils. Je suis allé voir la liste des acceptés pour la dernière session, et j'ai vu qu'il y en avait 22 pour Paris et 7 pour Lyon, j'en déduis donc que c'est TRÈS sélectif, plus encore que l'annonçait l'article... Pas très encourageant, mais ça me motive à bien préparer ce concours!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par audreyp le 21/11/2008 19:11:42
en effet, pour la deuxième session, il y a peu acceptés, mais aussi beaucoup moins d'inscrits ! c'est proportionnel je pense : 22 sur une promo de 120 pour Paris et 7 sur une promo de 60 pour Lyon c'est déjà pas mal =)

c'est bien de te préparer au concours, mais ne te fais pas trop d'illusions : ce n'est pas ceux qui l'on le mieux préparé qui réussissent, mais ceux en lesquels les examinateurs voient les meilleurs potentiels psy (selon leur critères bien sur, qui ne sont pas absolus et qui ne doivent pas décourager les candidats refusés... quand je vois certains élèves de l'EPP je me dis qu'ils se plantent un peu parfois... mais pas trop souvent heureusement XD)

prévois donc un plan B sans perdre ta motivation pour l'EPP bon courage, et encore une fois n'hésite pas si tu as des questions

audrey

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 01/12/2008 19:12:49
Bis: La deuxième session est très très sélective, oui. La plupart des futurs élèves sont sélectionnés lors des sessions de mai, et je pense que le nombre d'admis en septembre varie selon le nombre d'abandons, de redoublements...
Et comme le dit Audrey: ne pas considérer comme acquis l'acceptation de la candidature, ne surtout pas mettre de côté l'éventualité d'un refus, sinon la déception n'en sera que plus grande. La joie aussi d'ailleurs, en cas d'acceptation

De plus, rien n'empêche de retenter l'année suivante après, par exemple, un an de Fac de Psycho. Ceci te permet, même si l'environnement n'est pas le même, de te familiariser avec l'enseignement et les matières, afin de juger si oui ou non cela correspond à l'idée que tu te fais de la psycho. Ou encore, faire 2 années de fac (120 crédits VA-LI-DES) et tenter le concours pour entrer dirext en 2ème année. Mais vu le peu d'admis, je serais d'avis à faire le concours d'entrée en 1ère année... en étant sûr que c'est ce que tu veux faire, en cas d'abandon ce sera une année de perdue, de l'argent gâché, et une place occupée alors qu'un autre candidat aurait certainement voulu en profiter... en plus du fait qu'il n'y a pas d'équivalence en cours de cursus.

Voila !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
le concours d'entrée
Posté par alexiane le 02/01/2009 18:13:39
Bonjour a tous, voila je suis les informations postées sur ce site depuis un moment et je compte me présenter au concours d'entrée cette année alors j'aimerais savoir si vous avez des adresses de sites ou plus d'info en ce qui concerne la preparation du concours... (Ps: j'ai essayer d'aller sur le site pour trouver des syllogismes mais il ne fonctionne pas, il en existe d'autres que vous pensez intéressants ?)
merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le concours d'entrée
Posté par audreyp le 10/05/2009 15:45:40
depuis le temps.. une petite mise à jour est de rigueur ^^
en réponse à une personne sur msn, j'ai fait un petit discours que je vais vous faire partager, puisque ça me parait correspondre aux inquiétudes de beaucoup d'entre vous :

dis toi bien que l'écrit c'est pas le plus important
- il y a un test de français et une rédac pour vérifier que t'est pas une sous merde dans ta langue maternelle
- un test de personnalité pour vérifier que t'es pas psychotique
- des tests de logique et syllogisme pour vérifier que t'as pas une compote a la place du cerveau
Mais en gros c'est juste pour couvrir leur arrières, et pas avoir des handicapés en cours !
le PLUS IMPORTANT c'est l'oral
et ça c'est certain. Ils ne veulent pas des surdoués, ils veulent des bon psys
c'est pas une école d'ingé, c'est une école de praticiens

bon courage à tous, et n'oubliez pas, on est là pour vous répondre!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée EPP...
Posté par miwach86 le 02/08/2009 14:00:48
bonjour,
je souhaiterai passer le concours d'entrée en septembre pour entrée en Master 2 et j'aimerai savoir pourquoi" il n'existe pas d'équivalences au cours des 5 années. En ros, si vous décidez de quitter l'école au bout de 3 ans, vous n'aurez pas de licence, juste... Rien du tout" (message posté le 06/06/2007)
ce que je ne comprend pas c'est que pourquoi les étudiants qui intègrent l'EPP en cours de cursus peuvent avoir leur diplôme alors que ceux qui ont passés la licence n'ont pas leur diplôme?

peut-être ai-je mal compris ce qui a été écrit?
merci d'avance pour vos réponses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
réponse à miwach86
Posté par navis le 02/08/2009 14:26:18
bonjour miwach86
Pour répondre en deux mots à tes questions :
- l'entrée directe en master 2 à psychoprat' n'est pas possible. Le concours permets d'entrer en 1ère année et en deuxième année pour les élèves ayant un DEUG &#8594; pas d'entrée en 3ème, 4ème ou 5ème année
Le système est le suivant : quand on rentre à psychoprat' c'est tout ou rien... Avant la fin de la 5ème année il n'y a pas d'équivalence, ce qui peut effectivement représenter qq difficultés mais est compréhensible (les années se succèdent dans une continuité au niveau des matières et une logique dans le programme)
Concernant la question : "pourquoi les étudiants qui intègrent l'EPP en cours de cursus peuvent avoir leur diplôme alors que ceux qui ont passés la licence n'ont pas leur diplôme?", je suis désolée mais je ne suis pas certaine de l'avoir bien comprise...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par thebraska le 02/08/2009 14:34:23
Bonjour !

Voilà, l'EPP ne fonctionne pas selon le système LMD. La scolarité n'est pas ponctuée par l'obtention d'une licence puis d'un master. Le seul diplôme obtenu est celui de psychologue, au bout des 5 années d'études. Si quelqu'un arrête avant la fin, il n'a aucun diplôme/niveau utilisable autre part. Pour la poursuite d'étude, il faut chercher ailleurs !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par célia05 le 24/08/2009 13:04:43
Bonjour j'aimerais juste savoir à la rédac, la question qui revient souvent c'est "Qui suis-je ?" mais il faut répondre comment a ca ? Enfin je suppose qu'il ne faut pas répondre par je mapelle comme ca j'ai tel age j'habite ect..
Donc j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut répondre

Merci d'avance !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par audreyp le 26/08/2009 20:31:30
... mystère !

à mon avis ca n'a pas grande importanc, c'est surtout pour vérifier ton expression écrite, eventellement pour une analyse graphologique (mais je crois pas ca couterait trop cher ^^)
perso je me suis juste laissée guider par la question, qui précisait ensuite quelques domaines et puis voilà ... on a pas beaucoup de temps et c'est pas un sujet de thèse de toutes façons

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par thebraska le 30/08/2009 18:51:05
Bonjour à toi

Concernant ta question, il n'y a pas de consigne qui soit véritablement donnée, celle que que tu as énoncée mise à part. La forme est libre, et le contenu aussi. Perso j'ai parlé de moi, d'une façon un peu travaillée (à la fin j'ai eu l'impression d'avoir raconté de la grosse m**de)... mais je ne pense pas que ce soit un point déterminant du concours. Essaye de faire un truc qui sorte un peu de l'ordinaire (en 20 ou 30 min plus facile à dire qu'à faire je sais, mais c'est le seul conseil que je puisse te donner. D'autres personnes pourront peut-être un peu mieux t'éclairer =) .

Walaaa

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re:Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par célia05 le 01/09/2009 11:22:37
Merci beaucoup à tout les deux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
epp concours
Posté par thebraska le 01/09/2009 20:09:39
De rien, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions.
Bon courage si tu passes la session de septembre =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concours
Posté par gariné le 12/09/2009 18:57:45
bonjour a tous,

je lis depuis 2 mois tous vos commentaires pour me rassurer et pour en savoir d'avantage mais voila le concours approche et oui c'est deja lundi et le stress par la meme occasion.
c'est pourquoi je vous ecris en esperant avoir une reponse avant lundi.
j'ai entendu dire que les questions de culture générale étaient trés difficiles je voulais en savoir un peu plus a ce niveau là car c'est le point qui m'inquiete le plus


merci d'avance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 12/09/2009 21:09:17
Bonjour =)

La culture G c'est la culture G... tu peux tout connaître, mais si ce n'est pas le cas c'est pas un drame non plus. Tu peux avoir des questions du genre "Qui a peint le Radeau de la Méduse ?", ou encore "Quelle est la capitale de l'Inde ?" (sachant que c'est des QCM (lorsque je l'ai passé tout du moins), et que même si tu te souviens pas de la réponse à la question, lire les choix possibles peut t'aider à te remémorer des connaissances).
Mais franchement, outre le fait que la Culture G n'occupe qu'une partie marginale de l'épreuve, ne pas savoir répondre parfaitement à toutes les questions ne te mènera pas à l'élimination... ce qui compte ce sont les questionnaires de personnalité, ainsi que les entretiens oraux (cf article et commentaires).

Donc voilà, ne stresse pas trop là-dessus, essaye de te faire une petite liste de tes motivations, de ce qui explique ton choix d'étude et ton choix pour l'EPP, et avec ça et un minimum d'assurance, tu auras mis une bonne partie des chances de ton côté. Ne considère pas pour autant que c'est acquis en suivant ces quelques conseils: les places sont limitées, et les candidats nombreux.

Bonne chance à toi, et n'hésite pas à donner le résultat, lorsque tu l'auras, ici-même =)

Courage, et qui sait, à dans quelques semaines peut-être !

Vianney.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concours
Posté par gariné le 13/09/2009 10:12:16
merci beaucoup pour tous ces conseils et d'avoir repondu si vite . c'est vraiment super ce que vous faites j'espere un jour pouvoir faire la meme chose.

en tout cas j'espere revenir vous donner de bonnes nouvelles. a trés bientot et bonne continuation

gariné

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par célia05 le 13/09/2009 13:28:20
Bonjour !

J'ai une autre question, j'ai entendu dire que certain cour été en anglais, est-ce vrai ? Et si oui, est-ce que c'est dure ?

Merci d'avance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 13/09/2009 15:06:03
Yô !
Alors oui, il y a un cours de "psychologie anglophone". En fait il s'agit de l'étude et l'apprentissage de théories dans la langue anglaise. Rien à voir avec le collège/lycée donc, où l'on apprend la langue. À l' EPP , on considère que les élèves comprennent un minimum la langue.
=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par audreyp le 13/09/2009 16:32:22
oui, mais franchement le niveau ça va, la prof traduit tous les mots...
en fait c'est pour que l'on soit capables à l'avenir de lire des articles de psychologie en anglais
d'ailleurs en deuxième année en psychologie sociale on doit résumer des articles anglophones

et en première année tu as des cours en ligne, tell me more, qui sont des cours pour progresser en anglais écrit & oral, donc si ton niveau est juste mais que tu as de la volonté, tu as tout en main !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par célia05 le 13/09/2009 16:35:42
Merci, j'ai tellement de question que jme rappel que de la moitié lol
Les cours sont-ils dure a comprendre pour l'instant ? Faut-il beaucoup de logique, de réflexion ect ?

Célia.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 13/09/2009 17:09:29
Certains cours sont assez chauds oui, en première année. Mais ça dépend sûrement des personnes et du temps que tu passes dessus. =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par célia05 le 20/09/2009 13:26:34
Merci
J'ai une derniere question, faut-il avoir 18ans pour passé le concours ?

Merciii

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par audreyp le 20/09/2009 23:56:09
je crois pas non, puisqu'on a pas mal de post-bac !
mais la session de septembre est passée ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par lolana le 26/09/2009 16:09:09
bonjour, je viens du Maroc et j'aimerai savoir si c'est possible d'accéder a l'EPP pour un étudiant étranger ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 26/09/2009 16:10:52
Bonjour !

Il me semble que c'est possible, sous réserve de détenir le Bac ou équivalent =)
Mais je n'en suis pas sûr cependant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concours
Posté par gariné le 28/09/2009 12:38:18
bonjours!!

je ne sais pas si vs vs souvenez de moi mais je suis venu vous demander quelques conseils avant de passer la session de septembre.
et j'ai enfin eu le resultat!! j'ai été accepté !! j'ai vraiment hate que l'année commence. j'espere à trés bientot.

et merci pour tout

gariné

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par rosy23 le 09/01/2010 15:13:24
slt je vis au Sénégal et j'aimerais savoir si j'arrive à venir en France me sera t-il possible de passer le concours comme tout le monde et d'avoir les mêmes chances d'être admise que les autres?? l'école est-elle seulement réservée aux français aux européens ou à n'importe quel étudiant ayant son bac ou équivalent quelle que soit sa nationalité???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Bonjour !
Posté par thebraska le 09/01/2010 16:51:32
Hum, bonne question !

Au vu des pièces à joindre lors de l'inscription au concours:

"• Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
• Une photocopie du titre de séjour (pour les étrangers)"

Ainsi que de la note suivante:
"L’admission définitive reste subordonnée à l’obtention du Baccalauréat (ou d’une
équivalence reconnue par l’État pour entreprendre des études supérieures de Lettres ou de
Sciences Humaines), ou des justificatifs demandés pour l’admission directe en 2e année."

Je pense que oui, si tu réponds aux critères énoncés, tu peux te présenter au concours =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par rosy23 le 09/01/2010 17:29:42
Merci c'est super d'avoir répondu aussi vite!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concour
Posté par lala le 10/01/2010 21:32:34
bonjour j'aimerai savoir ou est ce que on peut trouver des documents ou site ou on peut s'entrainer au concour si bien oral que écrit svp ?
merci d'avance =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par audreyp le 11/01/2010 09:50:20
comme on l'a dit plus haut, c'est tres difficile de se préparer réellement au concours.
travaille surtout ta confiance en toi, repose toi, et répète l'entretien oral avec amis, familles,... sois sure de toi pour être le plus honnête possible en entretien. C'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner pour ce concours.

Après si tu veux vraiment te rassurer pour l'écrit c'est plus dur : la culture G c'est pas facile à réviser, la rédaction non plus, et les tests de personnalité encore moins !
Par contre tu peux trouver des bouquins de tests psychotechniques, essaye de varier les types de tests pour voir déjà de quoi il retourne et pas te retrouver en panique devant ton petit carnet de tests de logique. Tu peux aussi chercher sur internet des exercices de syllogismes, mais encore une fois juste pour voir de quoi il s'agit. Pas besoin d'en faire plusieurs dizaines, ca sert a rien et puis ca met la pression !!

Bon courage

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EP
Posté par audreyp le 11/01/2010 09:53:41
j'oubliais : tu peux réviser tes tables de multiplication jusqu'à 12, ça t'économisera bcp de temps pendant les tests de logique !!
(et puis ça fait pas de mal lol)
y a aussi une question piège de français, mais bon comme c'est une seule question... dur de s'y préparer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concour d'entré à l'epp
Posté par sofiale le 17/01/2010 17:53:40
j'ai découvert cette école au salon de l'étudiant et jai vraiment une un coup de coeur!! j'ai envoyé le formulaire afin de passer le concour dentrée et c'est vrai qu'il est pas facile de trouver des renseignement sur le contenu des test j'aurais aimée avoir un peu plus de renseignement sur l'examen oral en groupe je n'ai pas tré bien compris le fonctionement.
et pour les test de logique est-il possible d'avoir un site pour s'entrainer ou les exercices correspondent le plus à ce qui nous est demandé merciii davance
sofia

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
concours
Posté par gariné le 18/01/2010 13:37:42
bonjour,

pour répondre a ta question concernant l'oral, tu as un entretient collectif les examinateurs (psychologues) te donne un sujet sur lequel debattre et ils observent ta place dans le debat par rapport aux autres.. honnetement ils se fichent de ce que tu dis, ce qui les interessent c'est de voir comment tu as reagi par rapport aux autres...
ensuite tu as une feuille à remplir: tu dois dire quelle place tu penses avoir eu dans le groupe..

pour les tests de logique je ne connais pas de site, moi j'avais acheté des livres pour m'exercer, ne perd pas trop ton temps sur les dominos..c'est surtout des suites de nombre.
voila j'espere que j'ai bien répondu a tes question n'hesite pas a me demander des précisions.

gariné

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours
Posté par thebraska le 18/01/2010 17:19:24
Huhu Gariné, je crois que j'étais juste derrière toi à la bibli lorsque tu as rédigé ton message.

Pour rebondir sur ce que tu dis, je ne pense pas que les examinateurs se fichent totalement de ce que tu peux raconter. J'ai trouvé les grilles d'évaluation de l'oral, et il y a une partie réservée aux propos de l'étudiant.
Donc discuter c'est bien, en évitant de faire du HS c'est mieux

Pour la logique, c'est pas très compliqué, tu peux avoir des aperçus dans des bouquins, mais ça reste une petite partie du concours, donc pas besoin de trop stresser à ce sujet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par sofiale le 18/01/2010 18:48:19
merci beaucoup pour tous vos renseignements je suis sur qu'ils me seront précieux alor je pense qu'il ne me reste plus qu'a m'entrainer surtout pour les suites de nombre^^ enfin bon je ne vais pas commencer à strésser maintenant j'ai encore quelques moi lol
bonne soirée
sofia

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours
Posté par gariné le 20/01/2010 13:39:57
la prochaine fois fais moi signe comme ça je verrai qui tu es

Evidement je pense aussi qu'il ne faut pas faire de hors sujet et essayé de dire des choses intelligente
lorsque j'ai passé l'oral j'ai parlé avec M Chartier (le directeur) juste aprés c'est lui qui m'avait dit que les arguments que l'on donnent n'ont pas grande importance c'est surtout notre comportement par rapport aux autres qui les interessent.
en tout cas bon courage!!!
ne stress pas trop ça sert a rien soi juste toi même.

a bientot
gariné

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par lala le 21/01/2010 22:17:51
ok merci beacoups pour ces renseigenements audreyp=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Informations sur le concours et l'école
Posté par juju852147 le 14/07/2010 15:36:18
Hello tlm !!
je me renseigne depuis peu sur l'école psycho prat et j'ai bien pris en considération toutes les infos sur le concours.
Néanmoins j'ai une question. en effet j'ai deja une licence de psychologie, pensez vous que ca puisse me pénaliser pour intégrer l'école ?
De plus j'aimerai intégrer Lyon. Comment la répartition se fait elle suite à l'examen ? Je compte le passer au mois de septembre. Si jamais quelqu'un est dans le même cas, contactez moi on pourra s'entraider !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par ne_nana le 25/04/2011 19:33:02
Bonjour ,
c'est drôle de voir que tous les ans on connait la même peur à l'approche du concours ^^ Je vais me présenter cette année, et j'aurais une question qui n'a pas été abordée. Comment sont les autres lors de l'examen? Si pour le candidat le conseil est de rester naturel etc., la sélection étant assez sèche, les autres doivent être assez... hostiles, non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par paulinetls le 06/09/2011 16:05:36
Bonjour,
cela fait un petit bout de temps que je lis les commentaires sur le concours d'entrée à l'école psycho' prat, et j'ai bien compris toutes les informations, mais je voudrais savoir :
la sélection pour la session de septembre est elle vraiment très sélective? Car je me présente au concours le 12 septembre et le stress monte, j'espère vraiment être prise... Il y a beaucoup d'admis?
connaissez vous le pourcentage de réussite, environ?

merci d'avance pour vos précieuses réponses!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Hey =)
Posté par thebraska le 06/09/2011 16:16:32
Désolé "ne nana", je n'avais pas vu ton message :/
J'espère que tu as eu les résultats, et qu'ils t'ont été favorables !

Pour te répondre, "paulinetls", je ne connais pas les statistiques de présentés/reçus en septembre, elles ne sont pas communiquées. Il y a effectivement très peu de personnes qui intègre lors de cette session, car je pense qu'il y a également peu de personnes qui se présentent. Le "gros" de la sélection est faite en mai/juin.
Voilà, désolé de ne pouvoir te répondre précisément :/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Bourses
Posté par lifaenn le 20/02/2012 19:43:09
Salut! On m'a dit que lorsqu'on entrait dans une école privée on avait pas droit au bourses.... est ce que c'est vrai? Parce que 5000€ l'année sans bourse c'est hard...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours
Posté par thebraska le 21/02/2012 19:48:37
Salut =)

Je sais pas qui t'a dit ça, mais il/elle ferait bien de se renseigner.

A l'EPP, on a droit aux Bourses (j'en ai une moi-même), tant que l'on répond aux critères du CROUS, et que notre DSE est validé tout ça tout ça...

Donc pas d'inquiétudes de ce côté

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours
Posté par edgon le 04/03/2012 16:52:57
Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Première et je pense sérieusement à m'orienter dans ce type de filière. J'aurais donc quelques questions à poser concernant mes inquiétudes (je sais elles commencent très tôt ^^ )

La première, les bulletins de scolarités sont ils observés de près?
La deuxième, savez-vous si des réformes sont prévues au niveau du concours pour l'année prochaine?

Voilà, merci beaucoup ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 04/03/2012 17:54:16
Coucou !

Alors non, les résultats obtenus pendant le lycée n'importent pas. Il "suffit" d'avoir le Bac général (avec ou sans mention). Donc à ce niveau-là, pas d'inquiétudes à avoir !
Et concernant une "réforme"... que veux-tu dire par là ? Depuis que je suis entré, le concours n'a pas changé à ce que je sais, donc je vois pas pourquoi ce serait le cas l'année prochaine !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours
Posté par edgon le 04/03/2012 19:55:39
Merci beaucoup pour ces réponses si rapides ^^
Au sujet des réformes, c'est juste que depuis la troisième mon année subie toutes les nouvelles réformes, et on a l'impression que tout change pour nous --"
Par exemple le Bac a subit certaines modifications dans les programmes et coefficients, le concours de Science Pô a changé, et j'en passe xD
En tout cas, merci beaucoup ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole
Posté par thebraska le 04/03/2012 23:25:58
Etant donné que l'EPP est une école privée, elle n'a pas à être affectée par les réformes de l'Education Nationale

Si d'autres questions te viennent, maintenant ou plus tard, n'hésite pas !

Tchô

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours
Posté par sarah-s le 10/03/2012 02:59:03
Salut.

Je compte m'inscrire en fac de psycho l'année prochaine, je crois ne pas trop me tromper sur le fait que ce domaine m'intéresse vraiment et me correspond. Cette année j'ai eu la mauvaise idée de m'inscrire en Droit, trop centrée sur les débouchés !

L'EPP me semble pas mal, mais ayant passé une grosse partie de ma scolarité en privé et n'en gardant pas un très bon souvenir, je me demande si cette école rentre dans le cliché pression énorme / concurrence malsaine / on-va-tous-mourir ? La différence avec le rythme (peu être un peu trop cool) de la fac est-elle énorme ? Je n'ai pas de bourses et entre les loyers à Paris et le prix de l'école, un petit boulot à côté pour aider mes parents ça serait quasi-obligatoire.
En fait, cette école a l'air d'être une meilleure alternative, mais j'ai assez peur du manque de marge de manœuvre.. Dommage que l'integrer en 2ème année soit encore plus compliqué.

En tout cas merci pour toutes ces infos sur ce fameux concours; hum c'est pas gagné !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours
Posté par helen le 27/03/2012 20:24:58
Hello tout le monde
Je suis inscrite au concours à la session de Juin, je flippe déjà pas mal et le fait qu'on ne puisse pas se préparer à ce concours n'arrange rien ..
La culture G c'est pas gagné pour ma part, le français ça va, la logique bof, les questions de personnalités demandent seulement de l'honnêteté donc ça ne devrait pas poser de problèmes enfin je pense ou plutôt j'espère pour moi ! Mais ce qui me chiffonne c'est la rédaction, d'abord je me demande si le sujet est le même chaque année (qui suis-je?) ? Et ensuite j'ai lu les commentaires sur le forum mais ça ne m'a pas aidé, comment faut il répondre à un sujet comme ça ? Il faut plutot parler de nos projets, de notre passé, ou de notre présent autrement dit notre age nos loisirs et des trucs comme ça ?
Enfin bref voilà si vous pourriez m'éclairer sur ce point ça serait sympa !!!
Et sarah-s, je ne suis pas à l'école mais je me suis rensignée, apparemment l'ambiance en cours est cool (d'après certains élèves), par rapport au petit job étudiant je pense que ça risque d'être compliqué, d'après ce que j'ai compris les horaires sont à peu près les mêmes qu'au lycée donc pas vraiment de temps pour un job.. Après chacun gère son temps comme il le veut, si tu te sens capable de bosser les cours + travail perso + un job peut être que tu y arriveras, mais renseigne toi auprès de quelqu'un qui est à l'école, qui en connait bien le fonctionnement et qui peut être a déjà tenter de bosser pendant le temps libre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Concours etc etc...
Posté par thebraska le 27/03/2012 22:57:01
Salut à toi !

Alors, une nouvelle fois, si, le concours est à préparer !!! Motivations, connaissances sur la psycho et les débouchés, ce genre d'infos histoire de briller à l'oral...

Pour la question de "rédaction", pour en avoir discuté avec des gens d'années différentes, il semblerait que ce soit bien le "Qui suis-je ?" qui retombe tous les ans... mais pas certain à 100 % (plutôt à 99% ) ! Je ne me souviens plus trop ce que j'avais écris, si ce n'est que j'avais fait les choses simplement. Et je pense que c'est ce qui est recherché: que les postulants puissent faire preuve d'un minimum d'introspection, sans trop enjoliver ni trop dégrader ce qu'ils sont et ce qu'ils font...

Après non, y a pas trop d'esprit compétition (ça dépend des classes). Ce n'est pas le but de l'EPP de sélectionner en cours de cursus: la seule sélection faite par l'école est le concours d'entrée, par la suite ce sont les élèves qui se sélectionnent eux-même en ayant de mauvaises notes, etc... dans certaines classes y en a toujours qui ont pour but de terminer en tête de classe, et de s'entourer de gens qui ont le même objectif, et la compétition se fait donc entre petits groupes, mais c'est loin d'être une généralité. Tout le monde n'a pas cet esprit que perso je trouve nulachiai.

Concernant le job étudiant c'est laaargement faisable, surtout les 2 premières années pendant lesquelles les élèves ont 3 jours fériés par semaine...
Je suis en 4ème année, et j'ai le temps de bosser comme livreur 3 soirs/semaine depuis presque 2 ans... donc bon

Modifié le 27/03/2012 22:53:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par helen le 09/04/2012 16:39:58
Hello !
Je prépare tout doucement l'entretien individuel et j'aurais voulu en savoir un peu + ..
Pour le moment je pense commencer par me présenter, puis par dire pourquoi je choisis cette école plutot que fac, pourquoi j'aimerais faire psy (en parlant de mes stages etc..) . Puis après je sais pas trop, j'ai regardé sur le net mais je ne suis pas sure qu'à Psycho prat ils attendent forcément le même genre de trucs que j'ai trouvé. Alors je voulais savoir si c'était possible que quelqu'un qui a déjà passé cet entretien me donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de mon côté (et en + de ces conseils, je voulais savoir s'ils posaient fréquemment des questions du style : points forts/faibles; s'il faut parler des centres d'intérêts et tout ça..)

Voilou ! Merci d'avance !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par helen le 09/04/2012 17:42:53
Ah oui et j'oubliais, à propos de la tenue vestimentaire? Tailleur pour les filles? Ou ça peut être classe mais pas forcément un tailleur?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'epp
Posté par thebraska le 09/04/2012 22:02:28
Coucou !

Bon déjà, tailleur j'pense pas que ça serve à grand chose. Le concours est là pour faire le tri parmi des profils de candidats aux personnalités différentes, pas entre celui ou celle qui s'habillera mieux que les autres. C'est sans doute mieux d'arriver habillé comme en entretien de recrutement que d'arriver en sentant l'alcool et avec des vêtements déchirés, mais je pense franchement pas que ça ait une grande incidence.
Ensuite, pour l'oral, je laisserai des personnes qui ont passé le concours depuis moins longtemps que moi te répondre (si il y en a qui passent par ici). Mais pareil, pas la peine d'apprendre un CV par coeur comme on le ferait en entretien de recrutement, car ce n'est pas de ça qu'il s'agit !! A mon avis, la meilleure méthode est la spontanéité. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir réfléchi aux raisons qui peuvent te pousser à entreprendre ce cursus, d'une part, au sein de l'EPP plutôt qu'à la Fac, d'autre part, ainsi que les questions annexes du genre "que connais-je déjà à la psycho ? ais-je déjà des objectifs professionnels, si oui lesquels ? etc...", bien au contraire. Mais si jamais j'étais jury du concours, et si je voyais se présenter à moi une personne habillée très strictement, et qui me répondrait de façon formatée et scolaire, je ne la choisirai clairement pas, car ce serait pour moi le signe d'une personnalité rigide, qui ne prend pas de risque en se cloisonnant à la récitation scolaire. C'est probablement le cas de pas mal de personnes lorsque l'on sort du lycée (je ne sais pas si c'est ton cas), mais une personne qui arrive à élaborer son questionnement personnel, et à répondre de façon spontanée et originale aux questions qui lui seront posées, cette personne met beaucoup de chances de son côté.
De plus, chaque membre du jury est une personne différente. Ce sont des praticiens qui ont chacun leur domaine de spécialité, et donc des façons d'appréhender l'exercice qui sont différentes, ce qui devrait inciter d'autant plus à ne pas apprendre une fiche par coeur, mais plutôt montrer une vivacité d'esprit et une bonne connaissance de soi et de ses motivations.

Bref voilà, j'espère t'avoir un peu répondu. Beaucoup d'éléments de réponse se trouvent dans mon article et les commentaires, donc n'hésite pas à les (re)lire, et à revenir par ici si il te reste des questions. Ce sera avec plaisir que j'y répondrai, si je le peux

Modifié le 09/04/2012 22:01:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)
Posté par valdb le 20/05/2012 23:49:54
Bonjour tout le monde!
J'ai lu avec une grande attention tous les messages et commentaires au sujet de psychoprat sur ce forum, et je suis toute rassurée et anxieuse à la fois... Je passe le concours le 2 juin à Paris, et jusqu'à présent je ne m'étais pas trop renseignée sur le détail des épreuves.
J'ai décidé assez tard de m'orienter en psycho, et mon premier voeu est d'intégrer une fac (privée) de psycho. Alors je m'inquiète un peu pour l'épreuve orale... comment convaincre de ma motivation alors que l'option psychoprat est arrivée par hasard dabs mes choix? puisqu'apparament seuls les plus déterminés parviennent, ai-je une chance?
Merci des éventuelles réponses!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 21/05/2012 00:29:03
Hello =)

Moi-même je me suis décidé très tard (1er -2nd trimestre de Terminale), et pourtant j'y suis, et j'ai presque fini d'ailleurs (pas trop tôt !)
Convaincre de ta motivation n'est pas très difficile, et le fait que tu te sois décidée assez tard ne devrait pas être une entrave. A l'oral, participe bien pendant la discussion de groupe. Ne monopolise pas la parole, mais montre que tu sais élaborer une réflexion et la communiquer, tout en considérant les idées des autres candidats. En individuel, sois honnête sur ta décision d'orientation, et fais ressortir ce que tu sais de toi qui pourrait faire que tu conviens à ces études et à ce métier, sur lequel tu te seras un peu renseigné avant l'oral
La posture joue beaucoup aussi. Ne soit pas avachie pendant les oraux, les bras croisés. Montre un certain dynamisme, un certain entrain, mais qui ne soit pas débordant.

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus là tout de suite. Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par valdb le 21/05/2012 14:29:37
Merci beaucop pour cette réponse si rapide!!
je manque un peu de confiance en moi mais quand j'ai quelque chose à coeur , je fais tout ce que je peux pour gérer! du coup je commence à y croire là!
Alors ça fait cinq ans que tu es à psychoprat? Tout se passe bien? La formule "cinq ans d'affilée" m'inquiète un peu, je me dis qu'il va vraiment falloir que j'assure..! J'habite dans le sud et je n'ai jamais quitté le nid, mais je vais m'accrocher!
Est ce qu'il y a de bonnes propositions d'emplois en sortant ou il faut continuer ses études ? L'école est réputée très bonne, avec emplois à la clé et à foison.. Mais je voulais savoir ce qu'il en était vraiment, dans la réalité?
en quoi t'es tu spécialisé après les quatre ans de tronc commun?
Merci beaucoup de tes réponses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 21/05/2012 15:14:31
J'étais un peu comme toi au sortir du lycée: un gros manque de confiance en moi, mais pareil, quand je voulais quelque chose, je pouvais m'y investir très fortement. Du coup j'ai réussi le concours
Alors, là je suis en fin de 4ème année (petit accident en cours de route qui m'a fait recommencer la deuxième année), et oui, ça se passe bien. Ca commence à devenir un peu long, et je suis pressé de terminer. Oui, 5 années c'est long, et il faut s'y préparer, d'autant que l'école ne donne pas de diplôme en cours de route (comme la License au bout de 3 ans). Donc il faut aller jusqu'au bout. Mais, et je ne suis pas le seul à le penser, le temps passe très très vite.
Après oui, faut se préparer à changer de vie. Paris c'est pas le même rythme qu'ailleurs, ni la même façon de vivre. Moi-même j'habitais dans le Sud (Draguignan) il y a plus de 10 ans, et quand je suis arrivé en région parisienne, c'était un peu le choc et j'ai mis du temps à m'adapter (mais bon, j'étais jeune). Donc oui, faut se préparer un peu, le meilleur étant de connaître des personnes sur place, afin de ne pas être trop trop livrée à soi-même (mais tu te fais rapidement des amies à l'EPP).

Concernant l'après-école, oui, globalement les étudiants n'ont pas de mal à trouver de boulot. Après ça dépend l'orientation: en RH c'est souvent plus simple qu'en Clinique (mais c'est pas vrai à 100%). Donc non, t'es pas obligée à continuer tes études (mais rien te l'empêche, toute dépend ce que tu souhaites faire). La réputation de l'EPP est, il est vrai, bonne dans le milieu psy. Après c'est comme partout, certains profs sont un peu là pour faire leur cours et se faire payer (c'est l'impression qu'ils donnent), mais la plupart sont à l'écoute et ouvert au dialogue avec les étudiants (certains allant même jusqu'à faire des activités en dehors de l'école). Ce qu'il faut savoir, c'est mis à part certains d'entre eux, les profs ne sont pas des enseignants formés, ce sont des praticiens qui viennent partager leur expérience, donc parfois la pédagogie n'est pas au rendez-vous. Mais rien de gênant, vraiment (sauf pour les esprits rigides, qui s'insurgent contre des cours qui n'ont pas de plan défini).
Etant en 4ème année, donc, ma spé se fait l'année prochaine, et je choisirai gestion des RH. En arrivant, j'étais à fond clinique (en fait, c'est le seul domaine d'application de la psychologie que je connaissais et auquel je m'étais confronté jusqu'alors), mais au fil des cours et des années ça a changé. Mais le diplôme est le même en 5ème année, donc rien n'empêche d'aller pratiquer en clinique en cours de vie professionnelle, si on s'en sent capable et que l'on en a les compétences.

T'es d'où dans le Sud ?

N'hésite pas si t'as d'autres questions
A bientôt.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
e concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par valdb le 27/05/2012 22:20:51
Salut!
Archi désolée de te répondre si tard, j'ai complètement zappé que je n'avais pas répondu immédiatement...
Bref encore merci, pour info je suis a Narbonne, et j'ai pas mal de famille a Paris donc je devrais m'en sortir un minimum, si vraiment j'ai un énorme coup de chance et que je suis prise a psychoprat..
On est a moins dune semaine du concours et je flippe... Heureusement que ce forum et en particulier tes conseils m'ont aidée et informée, sinon je viendrais vraiment en touriste... J'ai un peu peur des autres... Je pense que l'ambiance du concours ne doit pas être des plus abominables, mais je redoute qu'ils soient tous très confiants et sur d'eux, ce que je ne suis pas au Max...
Enfin je me dis qu'on ne peut pas "tricher", on est pris parce qu'on correspond a un type d'élèves Potentiels et non pas Grace a la seule performance d'un concours.
J'ai un long trajet en train, qu'est ce que tu me conseille de faire? Des exos de syllogismes? Une lecture attentive de pleins d'infos sur l'école?
Merci pour tout!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 27/05/2012 23:09:48
Re, pas de soucis

C'est normal de flipper, mais dis-toi qu'il n'y a que les personnes qui se présentent au concours sans réelle ambition qui ne flippent pas (trop), plus quelques autres, éventuellement, mais c'est le cas pour la majorité. Une majorité de personnes que tu ne recroiseras pas si tu es prise à l'EPP, donc n'ais pas peur d'essayer de passer outre ta réserve. Je ne sais pas trop si tu tu rougis, ou a quelques soucis d'élocution lorsque tu es stressée, mais si c'est le cas, franchement, ne fais pas attention. T'es au concours pour jouer ton cursus d'études supérieures et ton métier futur, et non pas ton image auprès de jeunes qui, pour la plupart, ne seront pas sélectionnés. C'est ce que j'ai fait le jour de l'oral, à l'époque j'avais du mal à prendre la parole en groupe, car j'exprimer une grande timidité sans le vouloir, et ça me gênait, mais je me suis lancé, et ça m'a réussi. Et puis, flipper montre que tu accordes de l'importance à ce moment et à ce qu'il représente pour toi, donc ce n'est pas forcément quelque chose de mauvais

La meilleure chose que tu as à faire est de réfléchir sur tes motivations, sur d'éventuelles idées de pratique après le diplôme (mais c'est pas obligatoire, peu de personnes savent réellement quels sont les débouchés et métiers ouverts aux titulaires d'un diplôme de Psychologue, donc mieux vaut soit bien se renseigner si tu souhaites aborder ce point en entretien, soit s'abstenir pour éviter de raconter des bêtises qui pourraient jouer contre toi), sur ce qui te pousse à entreprendre de telles études ("Quelles sont mes qualités qui correspondent à ce que je sais de ce métier ?", "Qu'est-ce qui m'attire dans cette école ? Dans ce cursus ?", etc...).
Tu peux toujours faire quelques exercices de logique pendant ton trajet, mais je doute que ça serve. Ca permet de connaître le principe de l'exercice, mais exercer son esprit prend des mois...
Enfin, tu as raison sur le critère de sélection, qui consiste à choisir des personnes ayant une personnalité jugée compatible avec ce type d'étude.

En fonction de ta date d'arrivée à Paris, si tu souhaites en discuter de vive voix je suis prêt à me déplacer pour te rencontrer avant le concours. C'est comme tu le souhaites.

Voilà, je reste disponible si tu as d'autres interrogations et réflexions

Modifié le 27/05/2012 23:07:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Sesion
Posté par lifaenn le 28/05/2012 12:22:22
Bonjour
J'ai envoyé le dossier d'inscription mais pour passer le concours en septembre (pour préparer un minimum le concours cet été. Dans certaines écoles, les candidats qui se présentent à la 1ere session d'un concours ont plus de chance d'être pris qu'en le passant lors de la 2ème session; Est-ce que c'est le cas ici? Et si oui pourquoi?
Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 28/05/2012 19:42:25
Salut !

L'essentiel des admissions se fait en mai/juin. Pour un peu moins de 700-800 candidats (je ne garantis pas que cette estimation soit "exacte", environ 100-120 personnes sont acceptées (+ liste d'attente). Soit en gros 16% des candidats.
En septembre, il me semble que le nombre de personnes acceptées ne dépasse pas les 10-15, et je ne sais pas combien de personnes se présentent à cette session.

Je ne peux rien te dire de plus :/

Modifié le 28/05/2012 19:38:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par mama38 le 30/05/2012 09:26:27
Bonjour,

Je suis les différents commentaire depuis un moment,j'ai passé le concour il y a deux ans (en terminal), je n'est pas était retenu, au téléphone on m'a indiquer que c'était du à la culture générale. La je suis en deuxième année de psychologie à grenoble et je retente le concours ce samedi à Lyon. Ma question est que j'aurais voulu savoir si beaucoup de personne sont en deuxième à psycho prat en venant de l'université car si je suis prise j'ai vu que si on a validé une année de psycho (160) on pouvait rentrer en deuxième année.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 30/05/2012 09:52:33
Hello !

Voici ce qu'il y a indiqué sur le site:
"L'admission définitive reste subordonnée à l'obtention du baccalauréat général ou du DEUG de psychologie (soit 120 crédits de psychologie, exclusivement)".
Il faut donc avoir validé 2 années de psychologie en fac pour pouvoir passer le concours d'entrée en 2ème année de l'EPP.

Ensuite, je ne connais pas Lyon, mais concernant Paris, il y a très peu d'élèves qui rejoignent les classes en 2ème année (moins d'une dizaine par an).

Voilà =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par mama38 le 30/05/2012 10:39:04
Merci pour ta réponse très rapide
Mince,je sais pas pourquoi mais jais cru que c'était juste avec 1année de psycho qu'on pouvait rentrer en deuxième année( à condition d'être prise au concours qui je l'espère cette année va marcher), car la ma deuxième année n'est pas prête à être validée...
Pour Paris,serait tu si l'école est plus clinique, cognitiviste ou psychanalytique?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: conseil dernière minute !
Posté par emma0111 le 01/06/2012 16:11:12
Hey !!! je sais qu'on est la veille du concours mais j'ai encore quelques questions (j’espère que c'est pas trop tard)! alors je suis plutôt inquiète pour demain, je suis en terminal et moi aussi j'ai fais mon choix assez tard, je n'ai absolument pas d’expérience, alors est ce que j'ai moins de chance d'être prise si je n'ai pas fais de fac de psycho avant ?
et aussi je ne sais pas combien de temps les épreuves durent, sur ma convocation je dois y être a 8h30 mais je ne sais pas a quelle environ je devrais sortir !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 01/06/2012 16:19:11
Salut !

Non, tu n'as pas moins de chance d'être prise si tu n'as pas fait de psycho en fac auparavant. La majorité des étudiants de 1ère année viennent de Terminale ou d'autres filières, comme Médecine ou prépa.
Concernant la durée des épreuves, je n'ai pas de souvenir précis... ce que je sais, c'est que j'ai du déjeuner, car il en restait en début d'après-midi. Donc compte 5-6 heures d'épreuves écrites je pense, avec l'oral ensutie.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et bon courage

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 01/06/2012 17:25:29
ahh d'accord ! merci de ta réponse (très rapide) !et je passe pas mon oral le même jour, ca sera mardi matin pour moi !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par valdb le 01/06/2012 22:11:42
au secours je stresse..... dans quelques heures... Emma0111, je suis complètement dans le même cas que toi..! on se verra peut être

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 02/06/2012 16:31:38
ahhhhh mais tu passes toi aussi l'oral mardi matin ? et sinon ca c'est bien passé aujourd'hui ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 02/06/2012 18:25:24
Comment ça s'est passé ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 02/06/2012 19:00:33
bah écoutes, je sais pas vraiment ! je pense avoir réussi ce que tout le monde a réussi, par exemple les suites.... par contre j'ai trouvé le test de connaissance assez dur et je pense avoir merdé la dessus !! et ma réponse a la question "qui suis-je" était assez confuse !aha
maintenant il reste l'oral !!! et je stress pas mal pour l'entretien de groupe !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par valdb le 02/06/2012 22:25:33
moi ça s'est suuper bien passé, tous les tests assez faciles, surtout orthographes et tests de personnalités, que j'avais déjà fait avec une conseillère d'orientation... La culture gé, complètement raté! j'ai presque rien pu faire! hallucinant, c'était des questions très précises sur des compositions chimiques, ou des sigles technologiques... ça m'a un peu déçu, mais j'espère que ça ne va pas plomber mes notes... J'ai passé les oraux cette après mid, et là pour le coup ça a été top! je suis tombée sur Mr Blanchet, qui étais très sympa et qui m'a tout de suite mise à l'aise. Vraiment ne t'inquiète pas pour l'oral!
en tout cas merci mille fois, Thebraska, si j'ai autant géré et aussi peu stressé c'est grâce à toi!
bonne chance Emma0111!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 02/06/2012 22:45:49
merci valdb !!!!! je suis contente que ca se soit bien passé pour toi !!!! et l'entretien de groupe s'est passé comment ? une dernière question, pendant l'entretien individuel, il t'a posé quoi par exemple comme questions ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 02/06/2012 23:55:44
@Valdb: Super ! J'espère que ton enthousiasme est précurseur d'une bonne surprise d'ici quelques semaines Tu nous tiendras au courant ?

@Emma: c'est normal de stresser, mais fais en sorte que le stress ne te fasse pas perdre tes moyens le jour J. Pour les questions posées, c'est variable d'une jury à un autre, chacun fait comme il le sent, d'où les retours de candidats souvent très différents les uns des autres
Quand passes-tu ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 03/06/2012 00:01:52
je passe mardi matin a 9h !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'ecole de psychologues praticiens (epp)...
Posté par mama38 le 03/06/2012 09:14:15
Coucou,

J'ai passé le concours hier à Lyon avec les oraux l'aprés midi,sa c'est bien passé,j'ai parler durant le débat sans trop ni pas assez,je vous écrit du à l'entretien individuel. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont aussi eu sa ou même ce que vous en penser
Je pense que la personne à essayer de me déstabiliser,voir comment je réagissez.
Pour le débat il m'a dit que m'est argument était dune pauvreté pur,je vous avou que surprise...Je pensais que du faite que je sois en fac de psycho,mes emplois durant l'été,même mon stage auprès d'un psychologue ne lui a pas trop plu (tests projectifs auprès d'enfants). Je ne sait pas quoi en penser. Je n'est pas eu de question sur ma motivation,pourquoi l'école. Je sais que je suis resté calme et que j'ai répondu à c'est question. Mais c'est vrai que je ne pensais pas qu'il pouvait me demander comment j'expliquer que la dépression était la première maladies celon l'OMS ( si je me rappel bien).
Je suis surprise en faite,je pensais que le débat était bien. Il y a deux ans j'avais eu des question plus sur ma motivation lors de l'entretien.

Les personnes qui sont passé avant moi non pas du tout du sa,elle m'avait même dit qu'il mettais à l'aise,sympa posé des question type qu'est ce un psychologue pour vous.
Donc je rassure les personnes qui vont passé,sa c'est pas passé comme sa pour les autres personnes avant moi,même le contraire.

Merci de votre avis,aide ou expérience
Bonne chance à ceux qui vont le passé

Modifié le 10/06/2012 20:31:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par helen le 03/06/2012 11:15:27
Hello,
Je pense qu'on a eu la même personne, et que je t'ai en effet dit qu'il mettait à l'aise etc... Si tu veux on pourrait en discuter ( Facebook / adresse email ) je sais pas trop .. Mais si on a vraiment eu la même personne je suis très étonnée...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par 0001 le 03/06/2012 18:30:49
Bonjour à tous,

J'ai passée le concours hier à Lyon (écrit et oral), je tenais à remercier thebraska pour le déscriptif des épreuves !
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers, je suis simplement impatiente d'avoir les résultats parce que je veux vraiment intégrer cette école ... J'ai juste peur de ne pas avoir particulièrement brillé à l'entretiens individuel :/
Enfin je viens ici chercher un peu de réconfort en attendant les résultats ^^"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 03/06/2012 19:47:52
J'espère que les résultats seront positifs pour vous toutes !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par mama38 le 03/06/2012 20:40:44
Coucou helen,
Je t'es envoyer un mess sur ton compte,la tu reçu?
Un grand merci à thebraska pour toutes ces informations qu'on a pu avoir grâce à lui

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par helen le 03/06/2012 21:52:25
Oui je t'ai répondu !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par valdb le 06/06/2012 18:57:23
hello tout le monde!!
en pleines révisions bac, je ne suis pas allée sur intenet depuis longtemps..
du coup je suis désolée Emma pour les conseils que je n'ai pas eu le temps de te donner.. :/ j'espère que tout s'est bien passé quand même!
et ensuite évidemment que je vous tiendrai au courant!! vous m'avez tous tellement aidée, surtout thebraska
A bientôt, et en union d'espoir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 06/06/2012 19:50:59
Heureux de vous avoir été utile. En espérant que ça vous permette de vous retrouver à l'EPP l'année prochaine =)

Bon courage pour le Bac, celles qui le passent !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 09/06/2012 17:18:53
Hey ! bon bah pour moi ca c'est pas très bien passé les amis !!! j'attends quand meme la réponse mais je ne me fais pas d'illusions.... Mais vraiment merci a toi thebraska et toi aussi valdb !!!!
Bon et puis je suis acceptée a la fac de Nanterre et de Descartes donc je suis quand même assez contente !!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 09/06/2012 17:47:16
Ok

Au pire tu valides 2 années en fac et tu retentes le concours pour entrer en 2ème année directement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 09/06/2012 18:28:01
oui ou même l'année prochaine ! si je perd une année, c'est pas grave ! et toi tu es en quelle année déja? et tu t'es spécialisé en quoi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 09/06/2012 18:47:21
Ok

Je termine ma 4ème année, et j'irai en RH l'année prochaine

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 09/06/2012 18:53:52
ah ok ok !bon bah bon courage pour la fin de tes études hein ! et puis je te tiens quand même au courant de mes résultats !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 09/06/2012 19:45:06
Avec grand plaisir !!

Je croise les doigts !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 10/06/2012 13:57:52
ahhhhhh merci mon cher thebraska !! et puis qui sait, on se verra peut être l'année prochaine !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 10/06/2012 14:45:29
Volontiers ! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole
Posté par thebraska le 27/06/2012 22:06:15
Alors, des résultats !??!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 28/06/2012 19:13:59
c'est demain les résultats !! enfin pour paris en tout cas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 28/06/2012 19:43:15
Je croise les doigts très fort. Si si

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 29/06/2012 10:14:21
Résultats en ligne !!!

Allez vite voir !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 29/06/2012 10:27:17
Il me semble qu'une certaine Valentine est inscrite sur la liste...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par emma0111 le 29/06/2012 11:37:15
bon bah on ne se verra pas l'année prochaine !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 29/06/2012 11:58:37
Dommage... mais il te sera toujours possible de retenter le concours, si tu le souhaites.
Quoique tu fasses, j'espère que tu occuperas ton année, et celles qui suivront, et que tu t'y plairas.

Je reste dispo si tu souhaites échanger autour de l'EPP ou de la psycho

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par 0001 le 29/06/2012 12:04:30
Je suis prise à l'EPP Lyon (Désolée pour toi Emma0111 :/)
Merci Thebraska !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par linoa le 29/06/2012 15:08:46
Coucou !

Je passais régulièrement dans le coin, et je voulais te remercier pour cet article. Toutefois, je ne suis pas trop d'accord avec le "c'est rare d'entrer à l'école en sortant du bac". Or, je constate que la plupart des admis cette année sont de la génération 94, donc année du bac. 'fin c'est un détail.
J'ai moi aussi eu les résultats ce matin et je suis prise à Lyon, en première année ! 0001, j'ignore qui tu es, mais on se verra ^_^
Je suis tellement heureuse d'être prise, cela faisait deux ans que j'attendais ce moment ! J'espère sincèrement que l'école me plaira, mais pour ce que j'en ai déjà entendu...

A bientôt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 29/06/2012 15:30:49
Bonjour Linoa (fan de FF VIII ? )

Je suis d'accord avec toi pour le "c'est rare d'entrer à l'école en sortant du bac". Je me défendrai simplement en te disant que j'ai écrit cet article le jour du concours oral, et au sortir d'une période pendant laquelle les différentes personnes que j'ai rencontrées me disaient souvent "tu sors du Bac, t'as moins de chances que d'autres". Je suis donc tout à fait ok avec ça
Me concernant, je suis à Paris, donc à moins que l'un ou l'autre passe dans l'autre école, je doute qu'on ait cette occasion... mais t'inquiètes pas, tu feras la connaissance de plein d'autres personnes, dont un certain nombre deviendront, j'en suis sûr, de bons amis. A commencer par "0001", qui sait

Bravo pour ton entrée, et profite bien de tes vacances

Comme je l'ai indiqué au-dessus, je reste dispo pour tout ce qui touche à la psycho et/ou à l'EPP.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...
Posté par 0001 le 29/06/2012 17:19:15
Bravo Linoa
Je suis comme toi j'imagine, dans un état d'euphorie depuis ce matin j'avais vraiment envie d'intégrer psychoprat à Lyon enfin bon une bonne chose de faites dans tous les cas
Il y a de grandes chances en effet qu'on se voit pendant 5 ans ! Si tu veux qu'on s'ajoute sur facebook ou autre pour un premier contact c'est pas de refus Sinon, bonnes vacances à tous !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par linoa le 30/06/2012 11:24:32
Thebraska : Oui, en effet, une grande fan ^^
Merci pour ton message ! Une de mes amies se trouve déjà à l'EPP, et rentre en troisième année. Je suis heureuse de pouvoir me tourner vers quelqu'un en cas de problème ! Dis, seulement, au niveau des cours, c'est très dense, ou pas ? Selon mes sources, on tournait autour d'une trentaine d'heures par semaine sans compter le travail perso, et je me demandais si on arrivait quand même à avoir du temps libre malgré tout ?
0001 : J'ai pleinement réalisé que j'étais prise à peine ce matin, et je suis toute émoustillée xD Je n'ai hélas pas facebook, j'ai supprimé mon compte il y a plus d'un an :s Au pire, on se verra sûrement à Lyon, surtout si on est dans la même classe !

Oui bonnes vacances, profitons-en avant la rentrée xD

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par valdb le 30/06/2012 22:45:08
JE SUIS PRIIIIIIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!
et oui, c'est bien moi Valentine )))
je ne m'y attendais tellement pas..... je regardais mes mails quand j'ai recu la notification de ton message thebraska, alors j'ai coupé mon souffle et suis allée voir...... j'ai peur peur peur peur peuuur..
Sincèrement désolée pour ceux qui n'ont pas pu l'avoir malgré tout :/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: concours d'entrée
Posté par jetli62 le 30/07/2012 16:38:11
Bonjour,
Pensez vous qu'on a plus de chance d'être pris si on a déjà validé un Master 1 dans une fac?
pensez vous que c'est une bonne idée de postuler dans EPP sachant que ça me coutera au moins 4 ans d'études à nouveau.^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: concours d'entrée
Posté par jetli62 le 30/07/2012 16:41:22
et encore d'autres questions:
dans les années d'études on peut commencer assez vite les stages? trouve-t-on facilement un stage (est-on aidé? pouvons nous être payé lors de ces stages?
le travail demandé est il trop important pour concevoir un boulot à côté?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 30/07/2012 17:02:45
Salut !
Concernant le Master 1: je ne sais pas si ça te donne plus de chances. Peut-être lors des entretiens, le fait que tu connaisses le domaine et que tu ais une certaine maturité peuvent t'aider. Après, si c'est une bonne idée ou non, c'est à toi de voir ce que l'école t'apportera par rapport à la fac, et si t'es prêt(e) à remettre ça pour 4 ans minimum... perso je ne le ferai pas, pas à mon âge (24 ans).

Les stages: ils commencent en 3ème année. On fait des souhaits en fin de 2ème année que l'on transmet à l'école, et elle se charge de nous donner un stage en fonction de ce que l'on a demandé (pas 100% garanti). Ça ne dispense pas de la prise de contact, l'envoi de CV/Lettre de motivation et l'entretien. Les stages en milieu RH sont presque tous payés (+ tickets restau et prise en charge carte Orange en général), et c'est l'inverse pour le domaine clinique, sauf quelques exceptions.

Le petit boulot: tout à fait possible d'en avoir un. Jusqu'en 4ème année (cette année quoi), je faisais livreur 3 soirs par semaine, voir plus. Faut juste savoir ce que l'on manque niveau amis et activités extra-scolaires. Au niveau du travail, si c'est un minimum organisé, y a pas de soucis.

Voilà
Si t'as d'autres interrogations, n'hésite pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par jetli62 le 30/07/2012 17:54:44
je suis un mec ^^ et je vais avoir 24 ans :/
chaque année coûte 5000€? donc si je fait 4 ans faut que je compte 20 000€? ayant déjà eu les bourses pour la fac, j'ai épuisé mon droit au bourses sur critères sociaux pour le cursus de psycho. sais tu s'il reste d'autres moyens de subventions?

est-il possible de faire un stage en 2e année?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par jetli62 le 31/07/2012 18:23:35
Bonjour,
j'ai encore une autre question: je n'arrive pas à savoir si c'est très psychana exclusivement ou si c'est intégratif et que l'on voit aussi d'autres formes de thérapie comme les TCC par ex.?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Le concours d'entrée
Posté par thebraska le 31/07/2012 19:22:23
L'école est par tradition plutôt orientée psychanalyse. En-dehors des matières consacrées uniquement à ce domaine, plusieurs des profs dans les autres matières sont psychanalystes, et donc leurs cours contiennent une telle orientation. On voit d'autres formes de thérapies, mais avant la 5ème année c'est assez survolé, l'essentiel des cours portant sur les tests, les différentes théories classiques et la psychopathologie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée
Posté par lifaenn le 09/09/2012 23:05:52
J'aimerais savoir à quelle heure est la pause déjeuner? 1h ou 2?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues
Posté par fuzzz le 13/02/2015 17:38:10
Bonjour j'ai lu tout les messages. Je sais pas si des personnes sont actifs encore ? (ou si des personnes passant par ici ayant des renseignements sur cette école? )
J'ai quelques questions qui non pas été abordé. ( que je me pose encore après avoir lu des renseignements sur cette école sur internet).
En fait j'ai découvert que le métier de psychopathologie existait et c'est donc pour ça que j'ai vu cette école. Est ce que il y a d'autres moyens pour faire ce métier hors mis cette école. Concernant les bourses j'ai vu que quelqu'un a évoqué qu'il y avait des bourses à l' EPP mais est ce que c'est par l'intermédiaire de EPP ou alors il y en a deux? J'ai déjà ses deux questions en tête. J'en met pas plus si personnes répond...
Mais en bref si vous êtes a cette école que vous y avez été ou alors que vous faites le métier que j'ai évoqué dans ce message contactez.
Je vous remercie

cordialement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 139 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲