Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Lettre d'un mort
Posté par ninarose le 20/08/2004 07:55:46
Avez-vous déjà penser au suicide ? Vous-avez peut être même essayer de vous tuer ? Savez-vouz donner une expliquation justifier et valable à votre geste ? Si ils y a des raisons pour quitter ce monde alors ils y en a pour y rester ! Plutôt que de jetter l'épongue et faire semblant bouger vous et faites que ça change !

Ceci est la lettre de suicide d'une personne que je croyais connaître...

"Pourquoi ?
Je suppose que c'est ça que vous vous me demandez en premier, en lisant cette lettre...
Oui, pourquoi...
Tout d'abord parce que je me ressens comme un étranger sur cette terre, je ne me sens pas d'ici... Je n'arrive pas à m'intégrer à la société, aux normes, je supporte pas les obligations.
Je ne (me) vois pas de but dans la vie, de continuité, d'aboutissement...
Je ne me ressens pas d'espoir... Je ne vois pas pourquoi je devrais rester, être vivant, être tout court...
Je continuerais en disant que cela n'est nullement votre faute, ne prenez aucune responsabilité là-dedans... Ni que ce suicide vienne d'une quelconque influence extérieure (Scolaire, Sentimentale, Economique etc...)
Ce n'est non plus la faute de personne, que personne ne se sente responsabilisé par mon geste...
C'est totalement personnel, je le répète...
Je qualifierais ce que j'ai ressentis par une grande morosité, un désespoir qui me parcourait depuis quelques années d'ailleurs... Une curiosité aussi, pour une mort qui j'espère aura plus de joie que la vie en elle-même. J'ai voulu attendre le plus possible pour faire ce geste... Pour vous tout d'abord, pour vous permettre le plus facilement possible de tourner la page. Je ressens le besoin de mort depuis déjà longtemps. Depuis que j'ai atteint l'âge de penser, dirais-t-on. Je voulais attendre le plus possible pour vous donc, mais aussi pour voir si la vie n'était pas meilleure plus tard... Mais si je franchis ce pas aujourd'hui, c'est parce que je n'en peux plus. Le monde est, pour moi, une entité pourrie de l'intérieur que rien ne pourra jamais changer, sauf une reconstruction collective fondée sur des cendres... Comment voulez-vous vivre avec des idées qui n'aurons jamais la moindre chance d'aboutir ? Je n'en peux plus de ce monde hypocrite, méchant, égoïste, ne pensant qu'à lui-même, voulant toujours plus de profits, de bénéfices... Je pense que les hommes n'ont pas le droit d'exister, pas le droit de profiter de toutes les espèces existantes pour son bonheur ou son profit... Je me suicide alors pour ne pas tous vous tuer...
Je n'en peux vraiment plus de voir le monde tel qui est, je ne le supporte plus. Ca fait des années que je pense au suicide, mais c'est ces derniers temps que je met une cause à mon mal : Le monde humain est fini. Comment voulez-vous qu'un monde tel que celui-là puisse prospérer ? J'ai perdu confiance en l'être humain, les Humains me dégoûtent autant que je me dégoûte moi-même, je ressent du mépris pour cette race humaine, se croyant supérieure...
Pour moi, une vie humaine n'a aucune valeur, car je pense que les vies animales, minérales et végétales ont plus d'avenir sur ce monde...
Vous avez dû aussi ressentir ce mal, mais je pense que moi, je ne pourrai jamais m'en passer. C'est pour cette raison que j'écris cette lettre : pour vous montrer que cet acte est un acte réfléchi depuis plusieurs années, sans influence autre, comme les Mangas ou les Jeux Vidéos. Ce serais trop facile si ce que je ressentais venait de là, donc n'assimilez pas mon suicide à ces choses. Etais-je vraiment aussi influençable que ça ?
Ce n'est pas non plus un acte de désespoir face à vos séparations répétées, car comme je vous l'ai souvent dit, je vivais ça mieux que vous ne le pensiez... "


Vous êtes vous déjà demander Pourquoi ? Pourquoi se tuer ?

C'est ça faire preuve d'egoïsme ! Si on veux se sacrifier autant le faire pour apporter quelques choses de meilleurs, se battre pour obtenir un monde vivable ! Trouvez un but dans la vie, une passion, quelque chose qui vous annimes, une chose pour laquelle vous donneriez la vie. C'est ça qui vous permet de rester en vie, de combattre jour aprés jour les horreures que le monde apporte. Toutes les grandes sociétés que les hommes ont batit ont toutes connu un déclin qu'est ce qui leur manquait ? Et notre sociétés a nous il lui manque quoi ?


Pensez-y

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par wffmathild.72 le 20/08/2004 07:55:46
salut
la lettre ma trop toucher osi ton ami avai raison dans tous c propos, je pense exacvtement la meme chose des humain ,il me repugne, me degoute, il n'y a que des hypocrite des tarer sur cette terre mai je ne suis pas suicidaire jm la vis malgré ke se monde ne me corespond pa du tt
gro bisous a toi
si vs avez des suggestions : wffmathild.72@caramail.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par doc le 20/08/2004 07:55:46
Le suicicide...révoltant, attristant, énervant pour certains...
Jamais acte n'aura je pense touché une telle palette de reactions.
Mais qui n'y a jamais pensé?Bien sur il ya un grand pas entre effleurer l'idée et la concrétiser mais si cette lettre inspire autant une sensation de deja vu pour beaucoup d'entre nous a commencer par moi , c'est evidemment parce qu'elle contient une constation du monde.
"Le plus dur c'est pour ceux qui restent"
Pour avoir déjà tenter a deux reprises de quitter ce monde que je méprise et qui me le rend ma foi assez bien je dirais qu'a defaut de comprendre et d'accepter son choix, il faut au moins le respecter.Certes cela est douloureux mais quand tu tombes au point de ne meme plus vouloir te battre ,l'idée de la souffrance que tu vas causer est à des années lumières de ton esprit.
Il m'aura fallu vivre ce "péril jeune" de l'autre côté pour comprendre que notre vie dont nous sommes si desireux de controler tous les aspects, y compris la fin, ne concerne en fin de compte pas que nous.
La lecon aura été apprise dans la douleur, une amie n'ayant pas eu ma chance mais aujourd'hui sans aimer le monde dans sa globalité , j'ai appris a en apprecier certains aspects et a me battre pour ceux que j'aime a defaut de le faire pour moi meme.
Non la vie n'est pas simple, oui beaucoup de personnes connaissent les meme tourments sans se laisser sombrer... mais si la perte de quelqu'un ayant choisi de ne plus affronter son quotidien reste une tragedie, j'estime avoir le devoir de respecter ce choix : tu dis que son acte est egoiste...sans juger de tes paroles que je sens empruntes de tristesse je te poserai une seule question :
vouloir a tout prix que quelqu'un reste et se batte alors que son seul désir est la paix de l'ame n'est il pas tout aussi egoiste que son choix d'abandonner ses proches?
Certaines personnes ont plus de mal a trouver un but dans la vie, d'autres ont un besoin permanent d'etre rassurés et
encadrés...nous sommes tous differents mais pourtant si semblables.
Le fléau de notre génération fera encore couler bien de l'encre m'est avis...

Tout ceci n'est bien sur que mon point de vue, un point de vue vicié puisque je fais partie de ceux que tu nommes bien trop hativement egoistes...
Je terminerais donc juste en disant ceci : conserve ta vision battante elle te sera fort utile mais aussi douloureux soit il, ne cherche pas a l'appliquer de force a tous.
Je ne vois pas la mort comme une fin en soi..c'est peut etre ca qui nous differencie le plus en fait.

Bisous a toi, meme si je ne partage pas ton point de vue , je ne le comprends que trop bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par chipy1 le 20/08/2004 07:55:46
geste égoiste..nimporte koi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par helder le 20/08/2004 07:55:46
je suis d'accord avec loulou, égoîste c'est pas le mot qu'il faudrait employer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par woggi le 20/08/2004 07:55:46
Bon, apparement (je me fie au vote) ton article est pas mal, mais bon, je l'ai pas lu, j'ai pas lu les commentaires, je voulais juste dire que vu le nombre de fautes d'orthographe rien que dans la présentation de l'article, ça donne vraiment pas envie de le lire. Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par skizoponk le 20/08/2004 07:55:46
on peut trouver ca egoiste de vouloir se supprimer quand ca entraine un profond chagrin autour mais aussi vivre seuleument pour les autres ca peut etre terrible j en sais quelque chose. Et c est vrai que c est aussi un acte qui demande beaucoup, beaucoup, de courage, aussi intense soit la souffrance il faut vraiment de la determination. Mais quand même, ca reste une connerie, et si ca va pas, essayez de voir les choses qui vont dans votre vie, je suis sur qui yen a plus que ce que vous croyez (enfin je dis ca moi j y arrive pas...). a+ et restez parmi nous ;P

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par lollie le 20/08/2004 07:55:46
Moi y a 2 ans je voulais me suicider.Je pense pas moi non plus k'on peut dire ke C egoiste,car les gens ki se suicident ont(pour moi en tt cas c'était comme ca)un tres tres grand désespoir.Pour moi,c'était comme si personne ne me comprenait,ke j'était toute seule au monde....
Je voudrais dire aux personnes ki voudraient se suiscider ke tant ke la vie avance,il y a un espoir.Parler avec kelk'un en ki on a confience aide bocou.Faites des rencontre,voyagez,mais ne rester surtout pas avec vous meme.Et courage.Le monde est pourri,c'est vrai,mais il faut vivre avec.
Bonne chance a tous
Sacha

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par bimba le 20/08/2004 07:55:46
s est clair qu il a pas tord quand il parle du monde, pays a son ame, et j espere qu il a trouver mieu aillieur peu importe ou...Qu en vous s y pensser vous y pensser comme a un acte courageu ou un acte de lacheter, quelqun e la demender un jour? j aimerai savoir se que vous s en penn=sser

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:55:46
c'est vrai mais t'es dur de le dire alors que tu as pas lu l'article, woggi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par coeurbrisé le 20/08/2004 07:55:46
sa ma bcp touché la letre,je pense les mm chose et cela depui 3 ans,lanné derniere jai tenté de me suicidé et maintenant je deprime sans cesse et je suis suivi par un psy,ton ami dans ce quil a ecri a dit des chose vrai,,moi je vois un psy sa me fai du bien car jai remarké que javai bcp de question sans reponse et il maide a les trouvé,ce n'est en aucun cas un geste egoiste car il ya ceux qui le font sur un coup de tete ceci est egoiste mais il y a ceux pour qui c murement reflechi et la en aucun cas cela est egoiste et jai un conseil a doné osé voir un psy je vous assure que sa fait du bien de tout deballé et soigné les plaies a la source sur ceux bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:55:46
Le Languedoc Roussillon se dote enfin d'une association de Prévention Suicide pour les Jeunes et les personnes agées, si vous désirez participer aux colloques, réflexions et actions, une seule adresse http://www.pslr.org.
Evitons de juger, car réfléchir, aider et parler du suicide est une des premières actions de lutte pour la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par (o0) le 20/08/2004 07:55:46
Le suicide est un acte détestable d'égoîsme profond.
On meur autour de moi , j'ai moi même essuyé deux accidents de moto graves et je c ce que je dis. Ma copine aussi a essayé de se suicidé, et elle aurai mieu fait de pas se manquer. Je suis profondément atteint par ces personnes qui jouent ac ce qui leur est offert, alors que d'autres se battent pour la garder ! Le vrai probleme est là, ce n'est pas de l'égoisme par rapport à l entourage, mais paar rapport à tous ces gens qui ont une famille , ou pas, des amis, ou pas,mais qui veulent vivre, apprendre, gouter, voir, aimer,hair...J'aimerai réveiller ces faux morts, pr les tuer. Et les re-réveiller, pour leur montrer la vie, ce que j'ai fai à ma copine (sans l'étape de la ramener à la vie....). Et ca marche .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par mylou le 20/08/2004 07:55:46
On peut pas se permettre de critiquer le geste de quelqu'un que l'on est pas...
Quoi qu'on en dise, il faut qd meme bcp de courage pour oser se tuer... regarder sa boite de cachtons et se dire "aller, cul sec", regarder le vide sous ses pieds et dire " 3 2 1 saut"...
Et en general, ceux qui se loupent, c paske leuur suicide etait plus un appel à l'aide qu'un reel desir de mourir... Ou qu'ils ont tout bonnement decider de rester en vie au dernier moment...

On peut pas se permettre de juger un suicidaire, tt simplement pasqu'on ne peut jms savoir ce qui se passe REELLEMENT ds sa vie ou ds sa tete...

Pour finir, je rejoindrai l'avis de tatiwynn : comment oses tu publier cette lettre???????
c ignoble !!!!!
Je pense que cette personne te considerais comme un ami et qu'elle n'aurai pas aimé que des inconnus soit au courant de son geste... Au lieu de lui cracher dessus impunément, critique plutot ton geste lamentable et admets que tu ne meritais ni son amitié ni sa confiance...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par chipy1 le 20/08/2004 07:55:46
chui pas daccord ac toi d tu di que ceux ki se loupent en géréral cest ke ct plus un appel o secours,tu sé je "connais" des personnes ki se sont mi une balle ds la tete et ki ont survécu,les personnes sont ptete aveugles(po toutes) car la balle a touché le nerf optique,mé jpense ke kan on se met une balle ds la tete cest pas un appel o secours,car ds les 3/4 du temps le suicide est réussi.
AAAAAa+++kissssss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par mylou le 20/08/2004 07:55:46
Il me semble avoir ecrit "en genral" et non pas "tous les suicidaires"...
Et je ne parlais pas pour ceux qui utilisent la maniere forte, à savoir une balle... C rare que ceux ci lancent un appel...
Je pensais que tlm avait compris.... Mais bon c po grave
Pis c pas moi qui l'invente.. C prouvé par les psy que "LA PLUS PART" des suicidaires ratés ne voulaient pas relement mourir, mais demander de l'aide...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:46
c'est super bien de faire un article sur ce sujet, ca m'a fait reflechir, perso, hier soir je parlais de suicide avec un copain car je suis en deprime depuis trop longtemps et j'en ai marre, c chiant franchement, j'essaie de me donner la peche c dur! c'est vrai qu'en reflechissant, c'est égoiste. Il y a encore reflexion, je vais m'accorder quelques minutes pour reflechir. En tous cas, FELICITATIONS pour l'article, si tu peut eviter a des personnes de faire cette connerie c'est cool.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par djoulia le 20/08/2004 07:55:46
je trouve ke ton article mank de respect vis à vis de celui ki c suicidé!!ta pa honte de publier ça??
et pis je ne sui pa d'accord avec toi : ce né pa forcémen égoïste de se suicider...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par bassiste.rockpower le 20/08/2004 07:55:46
Il est difficile de dire si le suicide est un acte egoiste ou pas. Il peut etre considerer comme egoiste,si cette personne a la chance de s'en sortir avec son entourage et qu'elle les laisse tous derriere elle. Mais a la fois, on peut penser que si cette personne a envie de mettre fin a ses jours, alors faudrait qu'on pense a ce qu'elle veut vraiment...mais en meme temps, on considererait ca surement pour de l'assistance en personne en danger a qq part. Si cette personne va mal, il faut essayer de l'aider,mais en général, ces personnes gardent tout pr elles. Quelqu'un, qui donnedes signes d'envie de mourir,c'est plus un appel au secours...enfin bon,je me comprends,mais je pense que d'autre comprendront.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par mike shinoda le 20/08/2004 07:55:46
le suicide est quelque chose que je pense inutile....et pourtant ça n'm'a pas empeché d'y penser parfois...ça arive a tout le monde je pense...mais, a mon avis, c'est plus pour...coment dire..."si j'me suicide, est-ce que les gens me regreteront"?c'est dificil de vous expliquer cette idée...mais, j'pense que c'est un geste pour amener les gens a enfin penser a nous...parcequ'on a l'imp' que lorsque l'on est en vie, personne ne pense a nous...alors que lorsque l' on meurt, cela fait le tour des gens qu'on aime et des gens que l'on en connait peut etre pas...c'est une forme de reconnaissance, nan?'fin je sais pas, pour moi, lorsqe je reflechie a l'idée du suicide, c'est c'qui me vient a l'esprit...en tout cas, je pense qe c'est un acte a ne pas commetre..mieux vaut voir si n est pas plutot capable d'essayer d'aranger les choses que l'on trouve mauvaise ici bas...et laissez venir la mort d'elle meme puisque de toute façon elle viendra...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par heaven_shall_burn le 20/08/2004 07:55:46
Tu peux être contre le suicide sans pour autant manker de respet à la personne ki a écrit cette lettre (encore fot-il kelle existe...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par mylou le 20/08/2004 07:55:46
Jazyn, qd tu dis "le suicide est quelque chose que je pense inutile...".. Approfondis ds ce cas ça aussi: Ds ce cas, vivre aussi c inutile..A quoi ça sert de vivre, si on sait qu'un jour ou l'autre on va mourir... La vie, c rien, c un passage de 100 ans dans un Univers qui a 5 milliards d'années... C rien.. Donc vivre, ds l'absolu, et en suivant tonr aisonnement, c tout aussi inutile que de se suicider

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par mantris le 03/09/2009 18:42:00
moi ça fait plus de six moi que j'y pense! ma femme m'a quitté avec nos deux enfants, c'est insupportable, je pleure toute la journée, je m'énerve de plus en plus contre tous le monde, je vois pas le bout du tunnel, je n'y arrive plus, je baisse les bras, j'ai plus rien envie de faire, le travail me rend fou! je suis désolé, mais tous ce qaue j'aimais je l'ai perdu, et sans eux je vivrait pas! je sort pas, je mange pas, et c'est pas un appel, je suis très conscient de mes actes! plus rien ne me retient, et c'est pas faute de ne pas avoir tous essayer! merci a ce qui me comprendront....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par emn140311 le 11/08/2011 01:45:57
Les gens pourront dire se qu'il veulent mais ceux qui se suicident font se qu'ils veulent , et les 3/4 ne sont pas sur un simple coup de tête . Un ami super proche c'est suicidé parce que lui à son plus jeune âge il a perdu son père et sa mère , et la seuls chose qui lui restait c'était sa femme et sa fille , qui elles sont mortes dans un accident de voiture . Alors sa oui c'est un suicide qui en vaut la peine , parce que vivre quand on a tout perdu c'est atroce !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Lettre d'un mort
Posté par irina le 13/10/2011 02:04:23
Avant d'aborder ce sujet aussi délicat qu'est le suicide, plusieurs points de vue écrits précédemment m'ont interpellée au point d'y donner mon avis :
- Le Languedoc Roussillon possède une association de prévention suicide pour les jeunes et les personnes âgée, mais que fait-on de la classe intermédiaire : celle des 30 à 50 ans, où le taux de suicide est aussi très élevé ? Cette tranche d'âge paraît tout aussi douloureuse à vivre, à l'âge où l'adulte, sensé avoir construit sa vie, s'être évertué à la rendre la plus confortable et heureuse possible, semble pourtant bien empli du même désespoir !
- Les fautes laissées par les personnes lors de leurs commentaires m'ont peu importé, mais ce sont plutôt le fond et le contenu sur lesquels je me suis attardée (d'ailleurs, j'avoue faire aussi des fautes de temps à autre !)
- Je trouve aussi triste et misérable que la lettre laissée par une personne qui s'est donné la mort soit ainsi livrée aux yeux de tout le monde, moi, vous ... qui ne nous connaissons même pas ! Peut-être ce geste était-il important pour celle ou celui qui a osé la publier sur ce site : besoin de comprendre, besoin d'accuser ce geste, ou encore besoin de trouver un soutien sans même en dire mot réellement... Bref, les raisons peuvent être nombreuses, ce qui ne fait pas pour autant que cette publication soit, pour moi, excusable !
Enfin, si je suis sur ce site, c'est aussi, et comme beaucoup d'entre nous, parce que l'idée, l'envie de mettre fin à mes jours m'a souvent tourmentée.
Le suicide nait d'un tourbillon de désespoir dans laquelle la personne est plongée. Pour ma part, après des années passées à me battre encore et encore, l'idée du suicide s'est installée quotidiennement au point de le penser, de le regarder comme l'ultime solution.
Oh, ce n'est pas un appel à l'aide ! et encore moins un cri de désespoir ! (celui-ci se fait en silence, sous les yeux aveugles des personnes qui m'entourent).
Ce que j'essaye simplement de dire c'est que l'on porte le suicide en soit, et que parfois, malgré tous les efforts surhumains que l'on puisse faire pour se relever, pour se battre... Encore et encore... Ce désespoir subsite et s'emplifie.
Pour ma part, quand, avec du recul, je regarde ma vie, elle me paraît si vide, et tellement inutile maintenant ! J'ai eu des jours heureux, il y a si longtemps. Rien ne pourra plus être jamais comme avant. C'est lorsque l'on ne trouve plus sa place dans ce monde, que l'on y ressent un vide immense que l'idée de suicide commence à germer et à se construire.
Seule la personne qui décide de mettre fin à ses jours, sait et mesure combien il ne peut en être autrement pour elle !
On ne peut juger le suicide comme étant un acte égoïste ou lâche, car nul ne peut prétendre comprendre l'extrême souffrance dans laquelle le suicidaire est plongé.
Le suicidaire n'est pas plus égoïste pour avoir décider de mettre fin à une vie emplie de douleur et dénuée de tout sens, que les personnes (sa famille, ses proches ...) qui l'accusent de ce même égoïsme, et, pour lesquelles il a sans cesse reculer le passage à l'acte, essayant de les préserver quelques fois pendant des mois, des années.
Je pense que peut-être certains d'entre vous se reconnaitrons au travers de mes lignes.
Je n'attends ni réponses, ni conseils, ni compassion, je voulais juste écrire un peu mon ressenti (après avoir fait plusieus TS), je voulais juste faire connaître ce qu'éprouve une personne avant son suicide, ce moment "d'extrême lucidité" comme le dit un poète dont j'ai oublié le nom.
Mais si la joie de vivre vous sourit au quotidien, alors foncez, aimez, palpitez... Vivez ce que vous avez à vivre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 133 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲