Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par superetalon le 20/08/2004 07:55:51
Que serions-nous devenus si elles n'avaient existées ?

Essayer de comprendre le fonctionnement des religions c'est comme vouloir appréhender les secrets des plus célèbres "magiciens" en ignorant les meccanismes intimes de la prestidigitation ou de l'illusionnisme.
Les rouages sont en place depuis plus d'un millénaire et ils sont parfaitement rodés. Ils fonctionnent d'autant mieux que nous naîssons tous aujourd'hui dans un monde où ces institutions font partie de la culture ambiante. Personne ou presque ne songe donc sérieusement à les remettre en cause.
Sans compter ces lobbys, mêmes nos mères et nos pères, nos frères et nos sœurs, nos femmes et la plupart de nos meilleurs amis risquent fort d'en prendre ombrage. Et nous avons les plus grandes chances de nous heurter à l'incompréhension générale.
Attaquer les religions c'est comme une bataille perdue d'avance ! Les combattants ne se bousculent d'ailleurs pas. Même les plus grands penseurs semblent avoir renonçés aujourd'hui à critiquer ou remettre en cause ce qui est propagé par les églises ou les mosquées.

A l'Ouest, l'Eglise chrétienne est puissante. Le Pape est une autorité morale mondiale incontestable ! Sur la sexualité, la contraception ou l'I.V.G les reflexions papales sont totalement rétrogrades mais on essaie de nous vendre malgré tout l'idée de la modernité de l'église. Toutefois de belles lézardes apparaissent. Des accusations de Pédophilies se multiplient. Les médias nous font découvrir à un rythme soutenu des scandales autour de quelques belles réputations. Mais ils sont souvent niés parfois même étouffés par quelques autorités religieuses.
Est-ce les effets combinés du passé ? Les excommunications et autres supplices de la roue, du pal, l'arrachage des membres quelquefois même le bûcher -pauvre jeanne d'Arc ! - parfois encore la confiscation totale des biens en faveur du clergé qui restent à jamais ancré dans les mémoires ?
Ces scandales répétés ne sont que des coups d'épée dans les eaux troubles de la prestigieuse institution et ne provoquent jusqu'à présent aucune réaction négative notable de la part de la Société.

En Orient, les musulmans ne sont pas mieux lotis. Les fatwas succèdent aux fatwas dans un monde de plus en plus violent et divisé. Des écrivains sont menacés de mort pour avoir écrit des poêmes sans succiter beaucoup d'autres choses que l'indifférence générale ou presque. Différents "intégrismes" se répandent et quelques uns prennent même le pouvoir. En Iran, les Ayatollahs font la pluie et le beau temps. En Afganistan des étudiants appelés les "fous de dieu" ont précipité il y a peu ce pays dans une pèriode de profond obscurantisme. Il n'est pas rare dans certains pays musulmans qu'au nom de l'Islam on y coupe les mains de quelques voleurs ou qu'on lapide les femmes -de préférence- adultères ou non parfois simplement pour avoir osé enfanté hors mariage.
Au Pakistan ou en Arabie Saoudite les gouvernements modérés sont quelque peu débordés par un phénomène qui risquent chaque jour un peu plus de les renverser.

Quels sont donc les mécanismes mis en place par ces églises pour traverser allègrement les siècles mais au fait d'abord comment sont-elles nées ?
Savez-vous que leur origine se confondent quelquefois ? Tout ce qui suit est rigoureusement consigné dans les livres sacrés et rien de ce que vous allez lire ci-dessous n'a été imaginé par l'auteur de cet article ! La réalité dépasse comme toujours et de beaucoup plus loin la fiction.



1ERE PARTIE : DE l'ORIGINE DES RELIGIONS dites "REVELEES"

Au commencement il y avait Abraham !
Abraham ou Abram, vécut probablement entre 2000 et 1500 av. J. -C. Il appartient à la descendance de Sem fils de Noë qui si l'on en croit la genèse aurait vécu 950 ans ! On retrouve encore Noé comme l'un des prophètes de l'Islam !
Abram est un patriarche biblique et l'ancêtre des Hébreux. "Hébreu" désignait les tribus sémites qui avaient adopté Yahvé (Jéhovah) pour Dieu national vers le XIIIe siècle av. J. -C. Ils conquirent le pays de Canaan, et s'y installèrent. Le nom Hébreux, signifiait : "ceux qui vont de lieu en lieu" autrement dit des "nomades".
Les tribus de campeurs Hébreux eurent un jour la trés mauvaise idée de partir en Égypte, où ils furent tous réduits en esclavage !
Des années après, libérés de leur servitude par Moïse, ils errèrent dans le désert sous la direction de Josué avant de conquérir la Palestine et de s'y établir.

Nous nous interesserons dans un premier temps aux trois religions les plus anciennes dites encore : "religions révélées". Elles sont "monothéistes" (un seul Dieu) et elles sont toutes les trois des religions d'origine : "Abrahamistes" !!!
L'origine générique des trois religions suivantes ne fait donc aucun doute. Avec de la bonne volonté de part et d'autre elles n'auraient pu en faire qu'une ! Que de vies épargnées alors dans leur futur.

Voici donc dans leur ordre d'apparition :

A) -LE JUDAISME :

Fondateur : Abraham 2000 ans avant Jesus CHRIST environ.
Le livre : La Bible ou la Torah ou l'ancien testament autrement dit La Genèse. La Genèse, est le livre de l'Ancien Testament. Jéhovah ou YHWH (Yahweh), est le nom du Dieu du peuple hébreu. Les scribes, en lisant à haute voix, lui disaient parfois aussi le mot : "Seigneur".
Environ 20 millions de personnes de par le monde.

B) - LE CHRISTIANISME : Le plus puissant aujourd'hui il est apparu au 1er Siècle de notre ère en l'An 1 basé sur la naissance de jesus.

Fondateur : Jésus de Nazareth.
Le livre : La Bible, ou l'ancien et le nouveau testament
C'est la religion la plus répandue au monde, elle totaliserait prés de 2 milliards de fidèles aujourd'hui.

C) L'ISLAM : Apparaît en l'an 610 aprés J-C.

Fondateur : Mahomet ou Mohammed (environs 570-632 après J-C). Le jour et l'année de sa naissance ne sont pas établis avec certitude, mais selon une tradition communément admise le Prophète naquit l'"année de l'Éléphant", ainsi appelée en raison de l'expédition manquée contre la Kaaba, le temple de La Mecque, conduite par Abraha, le prince éthiopien du Yémen, monté sur un éléphant blanc. Les récentes recherches situent l'événement en 570 apr. Jésus CHRIST.
Le livre : Le coran. l'Archange Gabriel est l'esprit qui "révéla" les Écritures saintes au prophète Mahomet.
Importance : 1 milliard de fidèles environ aujourd'hui.

Aprés l'origine commune - Abraham - voici un autre étrange point commun : l'archange Gabriel. Il est l'un des quatre principaux archanges qui apparaissent à la fois dans l'Islam comme dans le judaïsme ou le christianisme. Les trois autres sont Michel, Raphaël et Uriel. On retrouve à nouveau ce même Archange Gabriel au moment de l'annonçe faite à Marie femme de joseph le charpentier de Nazareth : "Elle allait mettre au monde le fils de Dieu !"

Mahomet eût sa première vision de l'archange Gabriel (Jibra'il) et sa première révélation à l'âge de 40 ans pendant une retraite dans une grotte sur la montagne de Harra, prés de La Mecque,. Ces révélations, lui furent délivrées ainsi pendant vingt-trois ans ! Selon la tradition, les révélations que Mahomet livrait à sont tour à ses disciples auraient été retenues par cœur parfois notées sur des supports divers comme des feuilles de palmier, des fragments d'os ou des peaux d'animaux. Après la mort du prophète en 632, ses disciples décidèrent de rassembler l'ensemble des révélations, qui furent finalement réunies pour constituer le Coran tel que nous le connaissons depuis, vers 650, sous le califat d'Othman.

... A SUIVRE
* SOURCES : Moteurs de recherche INTERNET

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par ikki le 20/08/2004 07:55:51
Bravo, un article comme je les aimes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:55:51
Dans le passé, et ce jusqu'au siècle des Lumieres en Europe, les religions monothéistes ont assuré le rôle d'autorité morale. Elles étaient légitimes à cette époque, du fait de l'ignorance des populations et ont permis le respect de certaines règles, arbitraires mais indispensables (inceste, etc ...). Evidemment elles agissaient comme des dictatures, mais elles étaient indispensables à la paix civile. Les hommes qui dirigent les clergés ont malheureusement, et ce a cause de la nature humaine, déformés le message de la religion pour servir leurs propres interets.

En revanche, ce qui est anormal, c'est que cette autorité n'a pas disparu avec la sortie de l'obscurantisme. En occident, les religions sont affaiblis grace aux lumieres. Ouf ! Hé bien non, les populations ont trouvés de nouveaux dogmes !! Les idéologies totalitaires ont remplacé les religions au XXème siecle. En ce début de troisieme millénaire meme, les médias sont devenus une religion ! Personne ne remet en cause le message qu'ils propagent; La science elle aussi a aquis le statut de pouvoir quasi dogmatique.

En orient, les religions sont encore tres presentes et virulentes. L'islam est 500 ans plus jeune que le christiannisme. Qu'a cela ne tienne, eux aussi auront leurs croisades ! L'intégrisme islamique est une des menaces les plus crédibles à la paix mondiale en ce moment. Ne croyez pas que je sois un adepte de bush mais ce phénomène est beaucoup plus ancien que la politique assassine de W et bien que les médias américains diabolisent l'islam afin de justifier les croisades de leur président, le danger est bien réel.

Au dela de l'intégrisme et du terrorisme, ce qui m'inquiètent, c'est que personne ne s'est libéré intellectuellement, nulle part sur le globe. L'occident est tenu par les médias, l'orient par l'islam, etc ... Ce qui m'inquiète avec l'islam, c'est que c'est une religion en extension, elle a dc encore quelques siecles devant elle avant de décliner. Etant contre la religion et les religions, je ne peux m'en féliciter.

En conclusion, je dirais que les religions sont la partie visible de l'iceberg. Ce que j'entends par là, c'est que les Hommes ont toujours eu besoin d'une prison intellectuelle. Ils se jettent eux même dans le premier carcan moral qui se présente (religion, média, idéologie, etc..) afin d'avoir des certitudes qui permettent de vivre bcp plus aisément. Je n'appelle pas à une révolution mais plutôt, comme le dit Bernard Werber, à un EVOLUTION, qui permetrait à chaque individu d'être autonome. Cela passe, je pense, en matière de religion, par l'agnosticisme (cad reconnaitre qu'on ne sait pas si Dieu existe, se poser tjr des questions morales, et ne pratiquer aucune religiosité.

Ps : dsl pr l'orthographe, je n'ai pas le tps de relire.
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par eden_club le 20/08/2004 07:55:51
Les Religions ? Que serions-nous devenues si elles n'avaient pas existé ? Mais l'Histoire de l'Humanité aurait été complètement différente, ça c'est sûr...

Tout comme le communisme a créé un marasme tant politique, qu'économique et social durant plus d'un siècle depuis Karl Marx (des théories qui fonctionnent sur le papier mais pas dans la réalité, la Religion a contribué à intensifier les conflits entre les peuples. Quand ce n'était pas un conflit pour voler les terres du voisin, c'était parce-qu'un autre peuple croyait au même Dieu, mais pas avec les mêmes règles.

D'ailleurs, là est le paradoxe des Religions. Si l'on en croit les livres sacrés (Torah, Bible, Coran), c'est toujours Dieu ou ses archanges qui se manifestent devant les prophètes pour diffuser la bonne parole. Mais si Dieu est unique et tout puissant, universel de surcroît, celui qui sait tout, pourquoi a-t-il fait différents discours aux prophètes, sans prévoir que cela pouvait engendrer des conflits étant donnée la mentalité humaine, telle que lui nous l'a confiée selon les écrits ?

Comment expliquer que ce Dieu ait laissé mourir et exterminer les Indiens d'Amérique du Sud et du Nord, les Aborigènes d'Australie, les tribus africaines, sous la seule doctrine ou bannière religieuse, laissnt le choix à ces Etres Humains entre l'acceptation et l asoumission devant la croyance de ce Dieu unique, ou bien la mort (car c'est ce qui s'est passé !).

Et ce Dieu tout puissant avec ses super pouvoirs, pourquoi ne fait-il pas des miracles pour arranger les conflits israélo-palestinien, ces 2 peuples cousins, presque frères, dont l'origine remonte d'après la Bible à Abraham.

Comment explique-t-on que Noé ait vécu 950 ans ? La Bilble dit que c'est que les Hommes ont perdu de leur pureté avec le temps, mais c'est pour que ça puisse concorder avec les générations, faire croire que Noé est le père d'Abraham, lui même ancêtre de Jésus... Il ne faut pas couper le lien ou le fil sacré, sinon, totu perd son sens !

Et la Bible, ensemble du message de Dieu, a été reformulée au fil des siècles, pour que les avancées scientifiques concordent avec les messages de "Dieu".

Non, vraiment, comment peut-on encore croire en ce Dieu qui laisse le Monde dans une telle déchéance, voyant la famine, les gurerres, les injustices...

Si cela permet à certains de se raccrocher à quelque chose quans ils ont perdu espoir tant mieux, si c'est reconnaître le nom de Dieu afin d'accomplir des tâches bénéfiques, c'est bien, mais pour tout le reste, comme au Vatican, le plus grand propriétaire de biens immobiliers du Globe, ça reste un business et voilà tout !

Et les représentants islamiques extrémistes ne sont pas mieux non plus ! Détourner l'esprit même du Coran, inventer des règles selon leur bon vouloir, interpréter des messages et les transformer pour obliger des croyants naïfs, faire croire qu'en se sacrifiant pour Allah, on va retrouver 100 vierges au Paradis ; ce ne sont pas ceux qui donnent les ordres qui vont se faire exploser !

Il y en aurait trop à dire, comem le film de Mel Gibson "La Passion du Christ", j'ai halluciné en relisant l'Evangile selon Saint Jean...

Le passage de la flagellation ne dure que quelques lignes, ne précisant pas vraiment que ça a duré des dizaines de minutes et avec un tel acharnement. Mel, nous aurais-tu pris pour des abrutis ?!

...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par tchekie le 20/08/2004 07:55:51
T'a pas d'info sur le boudhisme ? Elle vient d'ou cette religion ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:55:51
"Tuez vos dieux à tout jamais, sous aucune croix, l'amour ne se plait."
Renaud.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
MARX disait deja que " la RELIGION est l'OPIUM du PEUPLE .
J' ajouterais : que ne fait-on pas comme betises quand on est drogué.... et combien de dizaines ou centaines de millions d'individus auraient eu la vie epargnée sans ce fleau .
D' autre part , il faut reconaitre que les religions ont permis de transmettre certaines informations : pourquoi interdire le porc ? parce qu'il vehiculait de nombreux parasites qui se fixaient sur le fois et ces infections etaient mortelles; pourquoi circoncire? : parce qu'ainsi , on pouvait eviter des infections mortelles a une epoque sans antibiotiques . Pourquoi manger du poisson une fois par semaine? pour eviter les surcharges en graisses animales et apporter de l'iode .
J' apprecie que l' auteur signale la jeunesse de l'islam et que cette religion passe par les memes exces que les 2 autres , plus anciennes : "Erreurs de jeunesse" pourrait-on dire .
Pour l'instant , a l'opposé des 2 autres religions monotheistes , l'islam est une Religion ET une Politique , ce qui explique qu'on concoit difficilement en orient des democratie a l'occidentale mais des republiques islamiques et il en sera ainsi tant qu'il n'y aura pas de separation entre clergé et état .
L'article a l' air tres equilibré et bien pensé malgré la difficulté de resumer et synthetiser l'histoire et l'intrication de ces 3 religions ... ainsi que leurs contradictions . J' attends donc la suite avec interet .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:55:51
pr lauteur de larticle hé ho je croi quil y a un truc que tu ne capte pa dan les bibles et evangiles... ya marqué ne pa voler... mai certain vole.. ou autre ces hommes "deglise" ne son pa obligé detre bon, certain interprete mal la bible, et dautre le prenne du mo a mo non moi je pense quil y a a chaque foi des sens caché et kil ne fo pa essayer de les interpreter sinon on risque de les interprete mal et on risque du faire du mal, san en etre conscient ou dobliger certaine regle comme ne pa prendre des moyen de contraception ou autre...

voila et kan tu di ke les religions son parti du mm point ou se ressemble ou un truc dan ce genre, cela c t avant la naissance de christ apres ya u les juifs, ce qui attende tj le messie et non pa cru a son arrivé, les chrétiens divisé orthodoxe et catholique et les musulmans une religion qui ressemble etrangent au christianisme car eus on pri le messie comme etan un prophete de dieu donc jusqua larrivée du christ la plupar des religions etai les mm.

Je pense alor que ce son les omme qui fon que cette religion soi mal vu... a cause des cas de pedo ou autre alor ko depar la religion il ny avai que pai et boneur !!
Alor ne prené pa exemple sur les homme chrétiens ou autre mai sur les livres sacrés, lisé les tous et choisissez celui qui mene a la pai au bonheur a la joi a la Vérité avec un grand V.

Pour ma part g choisi le christianisme, orthodoxe plu precisément et jy tiens c la religion la plu ancienne la plus riche, la plu vrai !!

je ne lai pa simplement choisi pour ca mai il me fallai une preuve concrete, celle des miracles 2 precisement.... jen ai u.... ne me croyé pa je men fou !!!!

voila donc poser moi des kestion si vou voulé mai je vou pri de ne pa faire des comm sur le fait que des miracle me son arrivé, je c ca parai surnaturel et c difficile a avaler mai bon !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:55:51
"Pour ma part g choisi le christianisme, orthodoxe plu precisément et jy tiens c la religion la plu ancienne la plus riche, la plu vrai !!"
INCROYABLE : la religion la plus vrai ! tu te rends compte de ce que tu dis ?? c'est avec des affirmations comme celle ci que naissent les conflits de religions ! un peu d'humilité et de tolérance svp !

"choisissez celui (ndla : des livres sacrés) qui mene a la pai au bonheur a la joi a la Vérité avec un grand V."

La vérité avec un grand V. Parle tu de celle pour qui on mène les djihads, l'inquisition, l'évangélisation sauvage et autre bienfaisances ?

Note toute personnelle: crois tu vraiment que c'est avec un livre qu'on doit chercher à arriver a bonheur ?

"Cultivons notre jardin."Voltaire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par $ lui $ le 20/08/2004 07:55:51
l'Homme a créé Dieu ...

Les Hommes qui n'ont jamais rien compris à l'éthique morale ou sociale ont eu besoin de dieu pour comprendre une "vie" de société dans cette "société" ...

Certains auront eu besoin qu'une "autorité suprême" et 'inventée' les guide pour ne pas fauter ou pêcher ou je ne sais comment ils disent ça ...

N'étant guère au courant des lois ... les gens des campagnes ou même de certaines villes reculées ont eu besoin de dictats religieux ou d'un prêtre souvent seul personne lettrée du village pour comprendre certaines règles de la future "société" (comme le disait un skin ... pas tuer et compagnie ...)

Mais la société bâtie aujourd'hui ... qu'est-elle devenue ?
Le christianisme a posé des règles morales ... certes certaines pas mauvaises ... mais trop se sont rajoutées en plus de celles-ci ...
La religion n'a soit "pas évolué" soit "mal évolué" dans le cas que tu prends ton texte ...

Enfin, c'est deja pas mal d'avoir lancé un débat ...

bravo a ''un skin" pour son commentaire quand même et ma@ c'est difficile à avaler et à comprendre ton texte ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:55:51
à jc25 : c mon choi je lassume tu na pa a me critiquer la dessu je di ce que je pense et les confli naissent a partir des humains non pa a cause des religions qui pr la plupart proclame la pai...
et merde chacun croi en ce kil veu LIBERTE DE PENSE et ceu qui se battent parce que tel nest pa comme lui ou autre eh bien ce son des idiot car leur religion ne demande pa ca !!! alor je le redi ne prené pa comme exemple la personne mai le livre eh oui jc25 je di bien le livre, je sui tout a fé dacc avec toi sur ce pt, ce nest pa lui qui nou ammenera notre bonheur mai nou mm en le voulant mai la bible est comme un guide c pr ca kil est sacré !
non je ne parle pa de cette verité la jc25...
toutefoi ne croyé pa ... je garde kan mm le pied sur terre jadore lire des mythologi ... jadore assister a des audiences dan des tribunaux, faire du tennis de table, lire dessiner voyager et tt le blabla..

pour lui : merci pour ton compliment mai je voudrai aussi rajouter le fait que ce que tu di cela va dan les croyances c on croi ou on croi pa chacun ses pensées et ses croyances de plus RIEN a ete rajouté dans la bible !!!

sur ce je voulai rajouter que je nai que 13 ans, je sai que c encore assé jeune pour ecrire ca mai je pense que g assé de vécu et de culture pr pouvoir rajouter ces commentaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:55:51
à ma@ :
Tout d'abord bravo pour ta maturité, peu de personnes de ton age sont capables d'écrire et discuter de cette manière.
Ce que je critiquais, ce n'etait EN AUCUN CAS TON CHOIX, mais ton trop d'assurance. Sur quels critère peut on affirmer que telle religion est la meilleure ? si on se donne ce droit, alors toutes les intollérances sont permises.
De même que pour "La verite avec un grand V", c'est encore renier les autres croyances, s'affirmer comme la seule religion digne de croyance.
a bientot,
jc

ps : un conseil tout amical, essaie d'ecrire tes commentaires en toutes lettres, les gens t'accordent plus d'attention et de credit. bonne continuation !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:55:51
Je voudrais encore rajouter un petit commentaire :

Pour moi la religion tel qu'on la pratique depuis des siècles est un concept dépassé et dangereux.
Tout d'abord parcequ'elle délivre une vérité de manière verticale : La vérité est assénée par les autorités religieuses, relayée par le clergé, et admise par les fidèles.
Même si ce système a permis d'instaurer des valeurs telles que les 10 commandements ou autres regles morales indispensables, il doit changer desormais.
Je pense qu'on devrait, nous autres monothéistes, s'inspirer du bouddhisme et des religions asiatiques, dans le sens ou nous devrions lire les textes sacrées, et en dégager nous même le sens, nous interroger sur son bien fondé, et REFLECHIR PAR NOUS MEME sur son application dans notre société. En résumé, je suis pour une religion philosophique et non une religion dogmatique.

a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:55:51
à jc25 : Tout d'abord merci pour tes compliments et ton conseil, je le prends en considération.
Je n'ai jamais dit que la religion que je pratique était la meilleure. J'ai d'ailleurs écrit dans un de mes précédents commentaires qu'il fallait lire et comprendre tous les livres sacrés et après faire son choix de religion avec bien sûr quelques preuves... ou décider d'être athée. La vérité avec un grand V ne veut pas dire renier les autres croyances ! Tout le monde peut la trouver même les personnes athées mais est-vraiment elle la Vérité avec un grand V ?...

Moi JE PENSE l'avoir trouvé...
Après si les hommes se font la guerre avec cette histoire de religion, c'est leur problème !!!!
Ce que je cherche à dire c'est que ce ne sont pas les religions la cause de tous ces conflits mais les hommes !
Ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses mais les hommes !!

Un autre petit point : Quand tu dis que la vérité est assénée par les autoritées religieuses... elle est dédiée aux personnes qui croient que cette religion est la vraie (idem pour toutes les autres religions), chacun fait ce qu'il veut, certains vont dire que ceci n'est pas la vérité, c'est pas un problème !! Alors je vois pas du tout pourquoi ce système doit changer !! Ce sont les hommes qui doivent changer, pas les religions !! Et si on créais une nouvelle religion philosophique comme tu dis, eh bien cela va multiplier les guerres... car qui te dit que les citoyens vont changer leur religion pour en adopter une, crée de l'homme, certains mais pas tous et une majorité conserveront leur religion et pour certais se battrons contre ces gens qui ont crée une toute nouvelle religion à adorer.

PS par simple curiosité : Quel âge as tu ?

Marina
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:55:51
à marina :
c'est encore moi ! (vous devez commencer a en avoir marre!)

Je suis d'accord sur le fait qu'A L'ORIGINE, toutes les religions sont bonnes, et les principes qu'elles pronent sont sensés. Je pense aussi que ce sont les hommes qui ont corrompu ces préceptes. Mais les hommes ne changeront pas radicalement mais progressivement. Il faut donc, je pense, adapter la religion à notre époque et notre société.
Je ne parlais d'ailleurs pas de créer une nouvelle religion, ni même de changer officiellement celles qui existent à l'heure actuelle, mais d'une évolution individuelle puis collective. Je souhaite que chaque croyant réfléchisse sur les enseignements de sa religion, et que le débat s'installe au sein meme d'une religion, afin que celle ci suivent les evolutions de son temps, et répondent mieux aux besoins de ses fidèles.
Je crois qu'une telle évolution ne multiplierait pas les guerres, loin de là, mais nous conduiraient peu à peu vers une convergence des différentes religions.

Je souhaite ces changements car les Hommes ne sont pas assez sages pour manipuler un concept aussi puissant que celui de Dieu sans faire de dégats (regardez la situation il y a 500 ans, ou maintenant, et vous verrez que les religions changent, mais que les integrismes demeurent ..) .

Tu t'interroges sur la possibilité pour les athées de trouver "la vérité avec un grand V". Je n'aime pas cette notion. Elle est trop absolue, trop affirmative et exclusive.

Je souhaite aussi te dire qu'il existe une troisieme voie : L'agnosticisme. Le principe en est mal connu. Il s'agit, tel que je le concois, de reconnaitre que sa condition d'Homme ne permet pas de savoir si Dieu existe, donc de ne pas "pratiquer" de religion, mais de s'interroger, dans le respect des croyants, sur l'existence de Dieu, sur les sujets sur lesquels les religions interviennent et de s'aider de sa raison et du dialogue pour se forger (provisoirement toujours!) une opinion et décider de son comportement, dans l'optique de faire le bien, et non de "plaire" à un ou des Dieux, ou de se plier à des regles que beaucoup appliquent sans savoir pourquoi (particulierement chez les catholiques).
J'ai choisi l'agnosticisme car je pense que cela permet d'avancer beaucoup vers l'autonomie intellectuelle, le respect de l'autre et l'équilibre individuel...

Pour répondre à ta question, je feterai mes 18 ans au mois de juin.

Jean Charles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par le 20/08/2004 07:55:51
"les religions sont des sectes qui ont réussis"
--> Pierre Desproges

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par yarby le 20/08/2004 07:55:51
Bonjour à toutes et à tous, j'ai lu avec un grand intérêt cet article et les commentaires qui ont suivis, ma première impression est qu'il est encore possible de parler de religion sans s'insulter, c'est plutôt agréable d'échanger chacun son point de vue sans essayer de proclamer une pensée unique. Je suis athée et plutôt cartésien, je n'ai pas eu d'éducation religieuse particulière malgré que je sois baptisé, (je vous assure je me suis débattu j'ai pleuré comme jamais mais mes parents n'ont rien voulu savoir ...). Je n'ai jamais pris connaissance des textes originaux et peut être m'y plongerais je un jour. Etant né dans un pays occidental j'ai plus d'information sur l'évolution du christianisme dans notre société que pour les autres religions. J'ai toujours été surpris de voir ce qui a pu être fait au nom de la religion, comme l'expliquait l'un d'entre vous la religion a eu à son apparition un rôle social et juridique. Elle permettait d'éduquer les gens de leur inculquer comment se comporter en société sans s'entretuer. Puis je pense que comme ça a été dit la nature humaine a resurgi et l'homme s'est rendu compte de la possibilité de manipuler les masses au nom de dieu. Et à partir de ce moment toutes les folies ont été permises au nom de la religion, que ce soit les multiples guerres tueries déportations ou dans un autre registre, les édifices créés au nom d'un dieu (mosquée, église, cathédrale etc ..).

Personnellement et ça n'engage que moi, je pense que la religion a surtout répondu à sa manière aux grandes interrogations de l'homme : Comment l'homme, son univers est il apparu ? Et qu'advient-il de l'homme après la mort ? La religion a permis de rassurer les masses en les endoctrinant sur le paradis ou l'enfer après la mort. L'homme se sentant tellement un être supérieur qu'il ne pouvait rester à l'état de poussière. En ce qui concerne la création de l'homme et de l'univers, il suffit de regarder les étoiles pour être pris de vertige en pensant à ce qui a pu causer tout ça. Même avec les connaissances scientifiques actuelles nous n'arrivons pas à expliquer la création de notre univers, alors imaginez nos ancêtres lointains s'interroger sur leur place dans l'univers .... Il est bien évidemment plus rassurant pour tout le monde de penser que tout ça a été créé par un dieu, le Créateur. Personnellement en prenant l'exemple des chrétiens, je trouve plus grotesque d'expliquer que l'univers à été pondu en 7 jours. Les autres religions relatent elles une explication à la création de notre monde ? si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

Le point qui me parait très important pour expliquer les dérives des religions, c'est le manque d'éducation. Notre regard sur la religion est forcément influencé par notre éducation même si volant de nos propres ailes nous sommes libres de nous convertir ou de devenir athée. Mais lorsque les interprétations des textes originaux servent d'éducation avec toutes les dérives que cela apporte cela fait froid dans le dos. Il n'y a pas plus influençable qu'un enfant, et si la seule voix qu'entend cette enfant est celle d'un homme d'église de l'inquisition ou d'un imam intégriste, cet enfant n'a pas toutes les données entre les mains pour se faire sa propre idée de la façon de vivre dans son monde.

J'ai quelques remarques à faire par rapport aux commentaires ajoutés. Je trouve ça un peu facile de vouloir disculper la religion et de remettre ça sur le dos des hommes, pour moi c'est indissociable, les hommes ont discrédités la religion mais la religion a fait des hommes ce qu'ils sont. Forcément si on ne voit que par les textes originaux on n'oublie quand même plus de 2000 ans d'histoire, on ne peut pas balayer tout cela ...
Quelqu'un a écrit 'vous ne croyez pas en dieu tant pis pour vous mais foutez la pais a ceux qui y croit'
Mais je demande que ça, que chacun se livre à ses croyances sans vouloir exterminer la moitié de la terre, mais cela semble impossible, puisque les personnes de foi sont incapable des qu'elles se retrouvent en masse de raisonner de manière tolérante. N'est ce pas le message qu'elles sont censés véhiculer ... la tolérance.
Je voudrai aussi en savoir plus sur les miracles de 'ma' non pas pour me moquer mais pour comprendre les mécanismes ou les manifestations qui pourraient pousser qu'un à croire en un dieu. Pour ma part en ce qui concerne les visions ou les miracles je pense qu'il y a une explication scientifique derrière la plus part des choses, ça en fera sûrement sourire certains.
Comme par exemple les indiens et leur visions du à des substances hallucinogènes, je pense que ce qu'on appelle les drogues (le sujet taboo par excellence dans notre société a contribué à pas mal de délire, personnellement j'ai vu des tas de démons sous champi ... ce que je veux dire par là c'est que l'homme à toujours voulu comprendre ce qui l'entoure quite à émettre des théories fantaisistes. Comme le big bang, la plus part des scientifiques adhèrent à cette théorie alors que rien n'explique son apparition, et que nos observations du passé sont limités à l'apparition du premier rayonnement bien après le théorique big bang, mais cette théorie me semble plus plausible que la création en 1 semaine. Un autre exemple les feux follets, ces lumières qui sortent des cimetières, imaginez les interprétations des gens ne sachant pas qu'il s'agit en fait de la combustion de gaz du à la décomposition du corps au contact de l'air en certaines conditions.
Et pour finir je pense que la religion a fait reculer les connaissances sur notre apparition et notre évolution puisqu'il suffisait de dire que la Terre n'a pas été créé par dieu pour être brulé... si c'est pas de l'ouverture d'esprit !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
Oui , c'est vrai ; ca fait plaisir de voir qu'on peut parler religion sans insulte et en respectant la pensée des autres . C'est réconfortant à l'heure actuelle.
Ceci dit je voulais juste faire un petit correctif ;
La Creation du Monde en 7 jours n'est pas seulement une notion chretienne mais également juive . En effet cette affirmation est ecrite dans La Genèse qui fait partie du Pentateuque dans l'Ancien Testament .
En fait il y eu 6 jours de "travail" et 1 jour de RePoS Absolu : le 7eme ou " Sabbat" d'où le terme souvent employé de repos sabbatique ou année sabbatique pour les universitaires , scientifiques ou autres , qui prennent un année de congé pour remettre a jour leur connaissance ou ne rien faire ! ....à leur guise .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
A propos du Big Bang , est-il necessaire de trouver a tout prix un debut et donc une fin a notre univers ?
Ne peut-on imaginer qu'il n' y a jamais eu de commencement mais que l'univers a toujours été et sera toujours ?
Conception difficile pour nos petits esprits
Mais pourquoi calquer la vie de l'univers sur celle de l'homme avec necessairement un debut et une fin ?
La science n'en est qu' à ses 1ers babutiements. Viendra peut-etre un jour une explication.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:55:51
"La religion c l opium du peuple!" (Marx)

en fait mon pere est juif, ma mere est catholique, ma tante est advantiste... (que de religions qui changent pour une virgule, un peu comme pr les partis politiques!)

et moi g choisi de ne pas avoir de religion et je m en porte tres bien...

et si on me demande "Crois tu en Dieu?" je repond" dis moi ce que tu entend par Dieu et je te dirai si j y crois..."
(au point ou on en est on ne c meme plus ce que c !)

et pk se disputer qqch que l on ne peut pa prouver ...

"religion, sectes, superstitions: juste un probleme de definitions."

en effet, si je dis que je ne veux pas passer sous 1echafodage pcq sa porte malheur et que qq1 me repond que je suis superstitieuse ; en quoi ma croyance peut elle etre traitee de superstition ?

en koi son "Seigneur Jésus" (ce n est qu'un exemple) est plus veridique et prouvé que l eventuel malheur qui me serait arrivé ?

On peut certes discuter de beaucoup de choses mais pas de religion.. car aucun de nous n aura plus tord ou raison qu un autre... tout est question de foi !

tout simplement pcq il sagit d un domaine inconnu de l homme et malheuresement qui les dechire entre eux...
pk les hommes ont ils autant la FOI ?
mais surtout pk veulent ils a tout prix que les autres hommes partagent la meme foi qu eux sous pretexte qu ils detiennent "LA VERITE" sur l existence de Dieu.

Enfin je voudrai aborder un point essentiel qui detruit notre monde et surtout le moyen orient.

Car bcp de pays islamistes aident d autres pays juste pcq ils sont eux aussi islamistes...

en gros ils se donnent raison entre eux sous pretexte d appartenir a la meme religion! comme ci le fait d avoir les memes croyances supposent une intelligence superieure ou une appartenance a une meme famille donc a un soutien!

encore une absurdité atroce !

C comme si un catholique donnait raison a un irlandais terroriste catholique sous pretexte qu il est catholique !

a une echelle plus large:

je suis feministe je donnerais raison a une femme qui a decoupé en morceaux son mari ? (meme s il le meritait! lol)
c encore absurde!

Il y a une espece de "patriotisme de religions" surtout dans l islam et le judaisme.

On peut tres bien etre un juif polonais et ne pas approuver la politique de Sharon sans pr autant etre traité d antisémite!

On peut tres bien etre musulman et etre contre les guerres israelo-palestiniennes (sans prendre parti) ou les actes terroristes de Madrid! ou bien meme etre contre l islam radical mis en place en Afghanistan par exemple!

Et puis de tout temps les religions ont dechirees les hommes entre eux: les croisades et l inquisition chretienne, pdt la 2de guerre mondiale, la deportation de juifs

(je precise pr faire une parenthese sur l acte inhumain de la profanation des cimetieres juifs qui montre encore que la france est loin derriere d autres pays d europe face a la tolérance!)

Enfin... j ai bcp aimé l article et g lu qq commentaires qui sont tres interessants...

c soulageant de voir qu il existe encore des gens qui sont en faveur de la tolérance et qui n insultent pas...

faites un tour sur des sites arabes ou juifs.. ce n est pas tjs le cas ! (c pire que PSG et OM! lol)

pour finir g qd meme choisi d etre DEISTE. En gros, je crois en un "Etre Supreme" appelé "Le Grand Horloger" ou "Le Grand Architecte" (rien avoir avec Matrix!lol) et je me contente de savoir qu il existe sans pratiquer(ou croire en) aucun dogme.

(notez qu on evite de parler de "Dieu" qui pourrait designer "Le Pere, le Fils et le ST Esprit" ou bien "Yavhé" ou meme "Allah"... )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par morwenna le 20/08/2004 07:55:51
salut a tous
j ne crois pa en dieu mem si j sui baptisée ( pkoi baptise -t-on l enfan jeunes kan on peu pa leur demander leur avi???)
mai j rest ouverte o gens ki y croient aprè tou c leur probleme mem si pr moi la religion è a la baz d bcp d problems ds l monde kencor aujourdui bcp d gen (ki n s diz pa extremistes...) s meten a vou insulT é a sénerV kan jémet ma seule é simpl opinion : comen peu-ton croir en DIEU ( Yavhé, Ahla, ou j n c tro ki dsl j c plu comen ca secri) é refusé d croir a dotres choz com la sorcellerie l fantomes ou j n c kel otre form d surnaturel ??car oui pr moi dieu c du surnaturel o mem nivo ... j pass peu-etr pr une folle mai voila mon avi ( c p'tr confu... dsl)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
(c p'tr confu... dsl)


T ' excuse pas ; c'est carrément incompréhensible

ca fait rien ;
tu feras pt etre mieux la prochaine fois ..... avec l' aide de Dieu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
"Paisibeul" ,
ca fait plaisir a lire , ce que tu dis. J'irai decouvrire ce site .
Dommage que sur FJ des petits cretins , la plupart du temps non inscrits , viennent semer la discorde : en fait il foutent caremment le bordel dans les commentaires d' articles par des propos haineux , extremistes et intolerants

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par floflop le 20/08/2004 07:55:51
Et les régime athée nazisme et Communisme et lire ce que disait proudhon sur les juifs l'auteur de ni dieux ni maitre.
Ce n'ai pas les religions qui sont mauvaises mais les hommes qui les utilises.
Rien n'est bon ou mauvais. Mère Thérésa, Emmanuelle, l'Abbé Pierre cotoit d'inquisition, autre.
Dans toute les religions il y a du bien et du mal.
Aujourdh'ui les gens sont EGOISTE, pensent qu'au fric des parents loue leurs enfants ecttt.
Pensent ils n'y a rien après. MAIS NOUS DEVRONS TOUS UN JOUR RENDRE COMPTE DE NOS ACTES.

Moi je suis Bouddhiste; les gens pensent qu'ils sont sur terre par hasard, nous avons tous une mission.

Conclusion il y a des croyants et athées bons et d'autres croyants et athée mauvais.
Rien n'est noir rien n'est blanc.
Notre société est "irroligieux", mais c'est faux Pop start, la bourse, le cul a remplacé les églises.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par lalette le 20/08/2004 07:55:51
je vote excellent je suis tout a fait d'accord avec toi et te remercie de nous informer...on est jamais assez cultivé!
j'attends la suite!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 156 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲