Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Exercice de style
Posté par cypi le 06/07/2007 01:11:13
C'est l'histoire d'un soldat qui lutte contre les autres, contre lui, contre ses sens, ses émotions et contre la nature, après un combat victorieux et qui finit par mourir... Pourtant.


Complexe, imagé et soutenu

Il se trouvait là, las, lassé de tous ces lâches qui ne le lâchaient plus, admirant les étangs étendus sur les étendards vaincus. Il voulait vivre ou mourir. Perdu dans ses pensées, il marchait la tête basse tel un rhododendron recourbé sous le poids des soleils. Il écoutait, la vie ne lui disait rien. Pourtant. Le vague des sanglots lui arrachait le cœur, pétri dans la plus dure des roches. Flaques et fumées, boues et ondées, toutes semblaient s'acharner ; Femmes sans pitié, dévastatrices et pugnaces, effaçant toutes traces de ce morne soldat.


Simple et concret

Il était là, en avait marre de tous ces morveux qui lui collaient aux baskets, regardant les marres de sangs sur les drapeaux ennemis. Il pensait au suicide. En rêvant, il avançait, abattu par la chaleur du soleil. La vie le dégoutait. Pourtant. Son cœur solide était détruit par la tristesse. La nature ne l'aidait pas dans son périple. Ainsi elle s'abattait sur lui et le menait à sa perte.


Discours intérieur direct

"Rolala, ça me saoule ces mauviettes qui me collent ! - Eh ben dis donc, on les a vraiment battu cette fois ces chacals ! Enfin leurs drapeaux sont à terre ! J'en ai marre, la vie n'est qu'une garce !. Je ne sais plus quoi penser et je meurs de chaud. Pourtant. Je suis si triste ! Mince, avant le soleil et maintenant l'orage... Manquait plus que ça ! Décidément j'ai pas de chance, je vais finir par crever moi si ça continue !".


Vulgaire et censuré

Il *** là et les**** lui cassaient les ***. Il mattait les *** de *** qui avaient été ***. En *** il *** doucement, plié comme un *** sous la *** de chaleur du soleil. Il voulait ***. Pourtant. Il *** comme une *** tapette. Il avait pas de *** et se laissait*** par des*** de *** de la nature. Sale *** de ***. Il est ***.


Interjections

Rooooooo... Zut... Youhou !... Fiouf... Shhhhhhh... Pourtant... Sniffff... BROUM... Arggggggggghhhhh... Rho... Chhhh... Eurghhhhh... Fff.


Langage codé

______ : : : : _ : -.,, -. -, :,. -,. -,. -, -., -. - : ;_ : ; : : __ : : _ ; : ;_ : ;_ : ;;; : ;.,.,. -.,.,., -. ; : _.,. -,., : _ : ; : _.,. _ : ; : ; : ;_ : : ; : _ : ; : _ : : _ : ;_Pourtant : ; : _ ;,. -. ; : _ : ; : _ ; : ;, ... ,.,. -., -. ---- : _ : ;__ : ;_ : ; : ;_ ;_ :.,. -., : _ : ; : _ : ; : __-., : _ : ; : _ : ; : ---.,,,,. -., ____ :,.,. _ : ;. - : ; : _., : _ :, - : ; : _ : ___ :,.,.,. _ : : ;_ : ;_ ; : _,. _ : ; : _ : ;;.


Style contemporain

Là.
Victoire.
Question.
Chaleur.
Pourtant.
Désillusion.
Tristesse.
Tourment.
Mort.


Mot de l'auteur

Pourtant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par banzaii le 06/07/2007 10:18:55
Original & bien écrit =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par lost child le 06/07/2007 12:00:21
Ahah j'ai vraiment bien aimé Très original, intéressant.
Bon après il est vrai que je préfère le premier style que j'ai trouvé très beau
Bonne continuation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par zeromantik le 06/07/2007 12:17:38
T'aurais pas lu les Exercices de style de Raymond Queneau récemment, toi?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par kryther le 06/07/2007 15:22:18
J'aime beaucoup le bouquin de Raymond Queneau, et j'dois avouer que pour l'avoir apprécié je ne prend pas de plaisir à lire cet article...

Mais j'aime bien ton propre style, comme dit lost child le premier paragraphe est très beau =)
Un peu baclé parfois pour le reste c'est dommage ^^'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par zeromantik le 06/07/2007 15:31:36
J'ai préféré le style contemporain.

Mais à tout prendre, cet article ne m'emballe pas du tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par gastaldi le 06/07/2007 23:06:11
article lamentable et prétentieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par kryther le 06/07/2007 23:12:38
"article lamentable et prétentieux."
Pas plus que le fait de le juger sans argumenter convenablement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par myrabelle le 07/07/2007 13:10:06
Et si au lieu de vouloir se donner la mort, il acceptait de se donner Sa Vie ? ça changerait quoi ? Tout !
Amicalement
Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par gastaldi le 07/07/2007 14:48:54
kryther, pour avoir lu un certain nombre de tes commentaires sur d'autres forums, j'estime que tu ferais mieux de fermer ta gueule. Je n'ai aucune envie d'argumenter quand je vois tous ces branleurs qui prennent la littérature pour un art d'agrément, un faire-valoir qu'ils ne maîtrisent même pas.
Au fond de mon cul où tu te trouves Kryther, je comprends que tu ne distingues pas bien les choses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par nemesis590 le 07/07/2007 19:32:14
...................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par banzaii le 07/07/2007 19:36:06
nemesis590 > Merci pour ta participation =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: exercice de style
Posté par kryther le 07/07/2007 19:50:27
gastaldi, j'ai jamais vu une réponse aussi lamentable et prétentieuse

Pour ma part, il m'a suffit de lire deux de tes commentaires pour estimer que je n'ai rien à recevoir de toi. Je n'ai moi non plus aucune envie de continuer à lire tes propos quand ils ne contiennent qu'un mixe de présomptueux jugements personnels et d'expressions puériles, insolentes et insultantes.

Quand on tente de casser quelqu'un, on le fait en beauté, avec de belles phrases mélodieuses, pas avec des crottins de mulets en guise de mots qui se veulent blessant au milieux de phrases prétendues littéraires.

Modifié le 07/07/2007 19:54:09

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par supernaut le 07/07/2007 19:59:35
Mouais, c'est pas si mal... un peu court peut-être.

Tiens, encore un forum qui dérappe... Toujours tomber dans les bassesses, la prétention, le mépris et la grossièreté... Sans vrais arguments en plus ! Ca me navre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par cypi le 08/07/2007 09:37:35
hihi
oui j'ai lu Queneau d'ou mon idée pour décliné le premier pararaphe parce que j'arrivais pas à trouvé une suite...
gastaldi-----------> que mon article soit lamentable peut-être... je cherche toujours la prétention... Mais merci pour tes commentaires constructifs! tu rayonnes sur ce site avec tes mots brillants et profonds! ma foi... bref
bisou a tous! même à toi gastaldi qui a tant aimé mon article puissque t'as réussi à te le bourrer dans le cul!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par gastaldi le 08/07/2007 20:01:56
Mais arrête, regarde toi avant de faire le petit offusqué, regarde toutes tes fautes, regarde tous les mots que tu ne maîtrises pas mais que tu emploies quand même. Sans rire, tu as lu Queneau? Tu l'as lu et tu t'es dit "pourquoi pas moi?", allons-y, en selle, je vais leur montrer ce que je sais faire, mon vocabulaire et mon humour. Tu as voulu jouer la belle plume mais tu aurais mieux fait de la laisser où elle était (attention blague extrêmement subtile et drôle), elle sent encore un peu le caca.

kryther: "de mots qui se veulent blessant..." Le mec qui croit savoir utiliser les participes présents mais qui ne sait pas.

Encore une fois, avant de me traiter d'arrogant ou de prétentieux, arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, des littéraires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par kryther le 08/07/2007 21:52:11
Contrairement à toi, je n'ai jamais rien prétendu. Je critique la critique lorsqu'elle est infondée et/ou trop exagérée à mon goût, et c'est le cas ici...

Je préfère lire un texte qui comporte quelques fautes (qui se font rarement deux fois si on les remarques) qu'un autre bourré d'expressions laides et puériles comme celles que tu emploie. En gros, je préfère le fond à la forme, c'est d'ailleurs une des choses auxquelles on nous sensibilise en L, mais ça n'a visiblement arrangé en rien ton ego.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par gastaldi le 08/07/2007 22:39:59
Bon, ne me fais pas ton petit numéro de petit lycéen qui ne supporte pas qu'on le prenne pour ce qu'il est, une petite crotte qui se la joue, qui pète plus haut que son cul et qui essaie de faire croire qu'il sait des choses, qu'il a lu des livres et que ces livres qu'il a lus, il les a bien lus, il les a compris et il les a appréciés.

Mon petit Kryther, petit lycéen merdeux et vexé, tu as une tellement haute idée de toi que tu imagines que, quand on te méprise, c'est forcément qu'on est soi-même prétentieux, qu'on se prend pour ce que l'on n'est pas. Tu te trompes, je ne crois pas du tout être quelqu'un d'exceptionnel, je ne m'invente pas une vie, je ne me prends pas pour quelqu'un que je ne suis pas mais je pense que tu es un petit être minable ; arrivé à grand peine en L, tu as cru que tu étais enfin devenu un littéraire avec l'attestation officielle de littéraire qui s'obtient tout simplement en posant quotidiennement ses fesses molles sur un siège de la classe de lettres ou de philosophie d'un lycée plus ou moins merdeux où un prof (incompétent) fait cours à des élèves (ignares). Ayant lu trois livres et sans doute griffonné tes piteux états d'âme dans quelque journal intime dont la lecture, je l'espère, te sera insupportable dans dix ans quand, à l'occasion d'un déménagement, tu le retrouveras, le liras, et te rendras compte de ta profonde connerie à la condition hypothétique que tu sois capable d'évoluer, tu as cru être arrivé à l'âge où on ne te regarde plus avec mépris parce que tu as toujours cru, à tort, que le mépris que tu méritais n'était dû qu'à ton âge et pas à ton cerveau ravagé par ton indulgence uniquement consacrée à tes défauts, ta paresse intellectuelle et ton besoin insatiable d'autosatisfaction. Ces inepties que tu vomis inlassablement, tu nous les offres ici sous forme d'articles donnant ton avis inconséquent sur les médias ou, plagiant maladroitement Montaigne ou les philosophes du XVIIIe, commençant par "De la nécessité", comme si ce titre prétentieux pouvait masquer la profonde sottise des mots que tu écris.
Je ris donc quand je lis tes propos sur le fond et la forme, je ris quand je lis ton profil où tu aurais dû écrire lycéen en L à la place de "littéraire" ainsi que petit trou du cul qui croit savoir jouer du piano à la place de "pianiste", je ris dès que tu essaies d'aligner trois mots, je ris aussi quand tu me parles de moi.
Et maintenant, avale tes petites pensées.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par kryther le 09/07/2007 00:11:22
*rofl*

Vas jouer sur bashfr, ici on est sur un site d'ados qui se comprennent et se parlent d'égaux à égaux.
On n’a pas besoin de gamins cyniques comme toi qui viennent étaler leurs jugements présomptueux et répondent par des insultes lorsque leur bagage d'arguments est vide.
Ca y'est, tu t'es mis aux arts divinatoires ? C'est vrai que l'écriture ne te convenait pas, toujours à recracher des expressions que tu avais tardivement appris au primaire "pète plus haut que son cul", "petite crotte"... Wahou, eh bah je peux te dire que tu fais honte à ton homonyme écrivain.

Cherche les mots "tact" et "subtilité" dans le dictionnaire, ça pourrait t'aider. Peut être également qu'un bon psy devrait te permettre de comprendre que le simple fait juger avec sûreté, ou encore énoncer des assertions comme le ferait un devin démontre une certaine fatuité égocentrique.

A propos, tu as tout faux, et pour le plaisir de me mettre en avant (comme j'ai toujours fait, partout, c'est inéluctable) je vais te dire sur quels points : je suis sortit de troisième en étant second de ma classe, j'ai remporté le prix du meilleur rapport de stages, je n'ai jamais écrit de journal intime (et je ne vois pas en quoi le contraire pourrait exposer un défaut)...

Et si tu trouves quelque chose à redire à propos de mon article sur l'hérédité de religion, dis le, parce que jusqu'ici j'ai lu énormément de critiques de ta part, mais rien de solide au niveau des arguments.
Je trouve ça triste, que tu doives aller fouiller ma description pour y trouver de quoi blâmer ; alors je t'invite à critiquer les propos de mes articles, ce sera largement plus enrichissant pour moi (pour moi seul, parce que je suis prétentieux, et que la prétention va souvent de paire avec l'égocentrisme) que de souiller ce forum par un "débat" stérile qui ne me laisse rien entrevoir d'autre que la triste réalité qu'est cette ignominieuse personne à qui je suis en train de répondre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par supernaut le 09/07/2007 15:15:00
Gastaldi, d'où tu le sors ce que tu avances ? Et si tu ne te prends pas pour un être exceptionnel (ce que je concevrais tout à fait, après tout), pourquoi tu t'amuses à rabaisser tout le monde sans raison apparante ni arguments ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par marysweety le 09/07/2007 19:24:21
kryther, j'pense que tu devrais arreter ce débat avec gastaldi. même l'auteur n'a pas trop réagit. de grâce, gastaldi, arretons de se chamailler autour d'un simple article. cela ne mènera à rien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par meony le 09/07/2007 23:08:13
Hé ben ben ben !
Quelle engueulade de merde ici ! Faites ça en privé les gens !
Quand même gastaldi : "d'un lycée plus ou moins merdeux où un prof (incompétent) fait cours à des élèves (ignares)." < j'apprécie pas trop ça... D'où tu peux juger comme ça ??

Bref sinon l'article... Bah plutôt sympa mais j'ai pas spécialement accroché lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par kryther le 10/07/2007 23:44:16
Désolé, je suis dégouté des résultats du bac et j'avais envie de me défouler ... xD

Cypi, moi j'attends de lire d'autres articles de toi... Je sais que l'inspiration peut être dure à trouver et qu'on est souvent tenté de se baser sur des choses existentes ou de tomber dans le cliché, mais faut garder patience et un jour ça viendra =) tu as une façon d'écrire qui, je crois, me plait, mais on a peu de lecture pour se donner une idée...

Au plaisir de te relire donc

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par meony le 11/07/2007 11:51:03
Par contre j'aime bien le "Pourtant."
J'aime bien, que dis-je, j'adore !
Ouai pas mal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par sunsoleil le 17/07/2007 19:47:08
Perso, moi j'ai bien aimé... (quoi que... c'est parce que tu es valaisan peut-être)
Cette littérature ne me gêne pas et m'a fait sourire....
Maintenant c'est MON avis.... (pour pas que certaines personnes s'en prennent à moi)
voilà voilà

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par cypi le 18/07/2007 01:32:44
WWWWWWwhhhhhhaOUUUUUUUUu je pensais pas susciter une telle discorde!!!
cooool!!!
je propose pour Gastaldi un grand HIP HIP HIP.... HOURRA!!!!!! et je te remercie. J'aurais peut-être eu moins de lectures et de commentaires sans toi... merci aussi aux autres...
mon prochain texte sera sur les cyniques. Y'en a quelques uns sur ce site: certains avec qui je m'entend bien, d'autre moins....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par acisud le 20/07/2007 01:33:10
Waou... Gastaldi, quelle lucidité, quelle répartie! Pas toujours très sympa, enfin, pas sympa du tout... Mais de façon perverse, j'ai apprécié ton audace! lol
Alors, pour ce qui est de l'article, je ne l'ai pas trouvé lamentable, c'était même bien. Est-ce qu'il y avait un peu de prétention la-dessous? Peut-être. Et qu'importe, le résultat est charmant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par malicia le 07/08/2007 00:17:56
Original et vraiment sympa

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par zebends le 10/08/2007 03:59:32
Peu Original , mais très sympa. On imite sans égaler d'où l'écriture qui se veut un tantinet narcissique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par bluffmaster le 12/08/2007 18:24:20
drole et original

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercice de style
Posté par maxisoft freeware le 05/11/2007 14:02:53
jé beacoup apprécié l'article, lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 165 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲