FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
126 connectés : 0 membres et 126 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les expressions à la c...
Posté par asheverus le 10/07/2007 00:10:01
Tada ! Voila un nouveau mot horrible... On ne sais pas d'où il vient, on ne sait pas où il va, mais il est arrivé...

Au jour d'aujourd'hui...
Yeurk... C'est quoi ce massacre ? Vous ne conaissez pas le mot "aujourd'hui" ? C'est pourtant déjà un mot assez long, non ? Au... Jour... D'hui... 3 syllabes. Au... Jour... D'au... Jour... D'hui... 5 syllabes. Pourquoi en rajouter, alors que juste à côté, on utilise de plus en plus souvent "je sais pas" au lieu de "je ne sais pas" (moi le premier) ? On écrase tout, à l'américaine ("I want to" devient "I wanna". Mais merde, arrêtez quoi !
Ce mot a dû être utilisé par un journaliste qui l'a trouvé amusant. Et le ramassis de moutons a suivi. C'est dingue l'effet de masse... Bon, maintenant, c'est dit, à vous de voir.

Qu'est-ce que c'est ?
Où est parti le fameux "Qu'est-ce ? " ? Il est devenu une expression jugée snob. Mais c'est suffisant. Le problème vient peut-être du fait que la formule est assez peu marquée quand on l'utilise à l'oral. On prononce juste "caisse"... D'où le "Qu'est-ce que c'est". De toute façon, l'expression est trop ancrée pour pouvoir changer. Et puis, mettons qu'elle peut être utile dans le monde bruyant où nous vivons.

Le fond de l'air est frais
Celle là m'a toujours fait rire. Depuis quand l'air a t-il un fond ? Ah, l'abstraction. Je cherche la petite bête, c'est juste une expression. Oui, mais quand même, faut bien que je boucle l'article.

Je sais pas y'a quoi
Whoua... Jolie celle là. "Je ne sais pas ce qu'il y a"... Un peu trop dur à prononcer pour les gens dirait-on. A moins que ce soit une compression de "Je ne sais pas, Il y a quoi ? ". Mais permettez moi de douter. Je crois que la stupidité est la valeur la mieux répartie dans ce monde (j'ai eu ma part).

Pestacle / Aréoport
Très connue. Juste une difficulté à prononcer le mot spectacle ou le mot aéroport. C'est très mignon à la maternelle. Un peu moins, je l'avoue, à l'âge adulte.

La tête de moi
Je l'entends assez souvent. Pourquoi ne pas utiliser "je jure sur ma tête" ou juste "sur ma tête" à la limite ?

Je vais au dentiste
Ah, non, sérieusement, arrêtez ça aussi. Je vais CHEZ le dentiste. On va AUX putes, mais on va CHEZ le dentiste.

Les Zandicapés
Il y a un H à handicapé. Comme à haricot, hérisson, etc. Donc on dit des Handicapés. Aucun besoin de rajouter cet horrible Z.

... Dont...
J'ai acheté 5 gateaux dont trois au chocolat... Ca donne combien de gateaux au total ? 5, c'est facile. Mais beaucoup de gens se disent que ça fait 8. Bah, oui, 5 gateaux + 3 choco...

Sont-ce ?
Très peu de gens utilisent cette expression. Plutôt que de dire "Ce sont des vrais" (qui est un affirmation) avec un stupide accent interrogatif, utilisez "sont-ce". Vous ne serez pas plus intelligent mais vous le paraitrez... C'est toujours ça de pris.


Cependant

Je ne suis pas un vieux réactionnaire, ne vous inquietez pas. Je fais aussi beaucoup d'erreurs, mais j'essaye de les corriger. Je suis certain que la langue française doit évoluer. Et j'utilise moi même aussi des expressions commes "meuf", "kiffer" ou d'autres à l'oral. Mais le français n'est pas mort. Faites le pour lui, ou pour vous au moins... Soyez un résistant de la langue. Faites la vivre et évoluer. Et ne voyez pas le français comme un tas de mots compliqués, de dissertation, de commentaires composés, de conjugaisons, de temps étranges que vous eussiez dû apprendre. La langue est un immense terrain de jeu. Profitez-en, c'est gratuit...

Et si vous croisez quelqu'un qui utilise ces termes, expliquez lui calmement, prenez le temps, ne vous énervez pas. Et s'il refuse de comprendre, là, laissez parler votre haine. Il n'y est pour rien, mais ça soulage.


Suis-je fou ? C'est bien possible. Je suis pourtant pas un rat de bibliothèque...
J'espère être fou. Au moins, je ne serai pas un mouton perdu dans la masse silencieuse. A bon entendeur, pourrais-je dire pour utiliser encore une formule à la c...

Ami (e) s des mots, du français, et de la sodomie de diptères, à bientôt.

"L'erreur est humaine, c'est pour ça que la nature se venge"
- Don Choa -

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par camilla le 10/07/2007 09:29:45
faut bien que je boucle l'article ==> aaaaaah c'est pour ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les expressions à la c...
Posté par banzaii le 10/07/2007 16:15:51
"On ne sais pas"
"Voila"
Conaissez"

Quand on ne sait pas écrire, on évite de faire passer le reste du monde pour des bourriques ignorantes.

Pour répondre de manière constructive, je vais relever certains points dans ton article :
Tout d'abord, ton introduction est plate à souhait.
Ensuite, peux-tu me dire en quoi l'expression au jour d'aujourd'hui est dérangeante ? Où vois-tu l'effet de masse ? L'effet de masse actuel est justement marqué par la rebellion des adolescents face à l'esprit de masse. Sans arguments, uniquement des grandes gueules de pisseux, en somme.

Dans les deuxième et troisième points, tu râles pour rien. Tu nous fais part de ton hallucinante mansuétude qui excuse ces pauvres écervelés qui forment cette blâmable populace.
Quatrième et cinquième points : je n'ai jamais entendu pareilles horreurs.

Puis dire qu'il faut dire chez au lieu de la préposition "au" sans éclairer la lanterne de tes lecteurs, c'est sérieusement inutile. Encore, tu reprendrais quelqu'un dans une discussion en parlant ainsi, il n'y aurait pas l'ombre d'un problème. Là, tu écris un article avec toute l'application et la constructivité que cela incombe, et c'est tristement vide.


En somme, de cet article mal ponctué je retiens un élitisme navrant, une absence totale de leçons instructives et des moqueries adolescentes pathétiques. À partir de ce constat, je ne vais pas te noter, quoique tentée de mettre un 4.

Modifié le 10/07/2007 23:31:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par kikoololkiller le 10/07/2007 16:21:29
Franchement, je trouve cette article d'une prétention... C'en est pitoyable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par tchit le 10/07/2007 23:30:03
banzaii : tout à fait d'accord.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par scindza le 11/07/2007 11:13:18
J'ai bien aimé cet article. Bien sûr comme l'a bien fait savoir banzaii, il n'a pas été super travaillé mais moi j'aime bien.
" Au jour d'aujourd'hui... " > Ah!! une des expression que je n'aime franchement pas. </3
"Le fond de l'air est frais" jamais entendu! hihi
" Je sais pas y'a quoi " >>> oups! escusez-moi!
Voili voilà.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les expressions à la c...
Posté par asheverus le 11/07/2007 12:22:45
Je me permets de répondre. Premièrement, merci beaucoup pour les critiques, cela peut toujours être utile. Ensuite, il y a des fautes dans mon article, et je m'en vante. Je ne cherche pas la perfection, ni la leçon. Pensez-vous vraiment que j'écrirais des articles dans un site internet si je voulais changer le monde ? Ne donnez pas plus d'importance à un simple texte que ce qu'il mérite. Pour ce qui est de l'utilité, du bien-fondé, ou du style, je n'ajoute rien, je vous laisse libre de juger.
Pour répondre à Banzaii, qui a pris le temps de poster une longue réponse, je dis "merci" encore une fois, et surtout une chose : il me semble, mais j'espère me tromper, que l'élitisme - "navrant" ou non - n'est pas une qualité appartenant à moi seul. Ensuite, je lisais quelques articles de Banzaii et je trouve étrange d'y lire
"medoche71 > Tu es fort mal placé pour parler d'illetrisme alors que tu confonds ça et sa. Mais en effet, c'est de l'humour.
J'aurais écrit en langage SMS sinon -_-.
shad > Avant de parler de moutonisme, il faut savoir conjuguer d'abord ."
Allons, pourquoi nous critiquer, nous pauvres adolescents débiles et pathétiques, nous pauvres vermines ? Pourquoi tant de haine ? J'ai ma réponse : la haine est humaine, et fait partie intégrante de nous.

Le but de mon article était d'occuper les gens quelques instants, pas de changer le monde, pas non plus de prouver ma supériorité (je ne suis pas prétentieux), et bien que la plupart ne comprennent pas, l'humour y est presque partout. Je suis désolé pour vous de voir votre réaction. Mais cessons ici de discuter pour ne rien dire, continuez à poster des articles, à critiquer les miens et tout ira pour le mieux entre nous.
Sur ce, bonne journée à vous, et à bientôt peut-être
7777777

Modifié le 11/07/2007 12:26:01

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par kikoololkiller le 11/07/2007 13:25:11
asheverus : Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes cela à une quelconque haine des ado boutonneux qui écrivent sur internet. Tu dois avoir de sérieux problèmes avec ton ego pour penser que ta petite personne a tant d'importance. Je n'ai pas aimé ton article, et je trouve déjà bien que banzaii essaye d'expliquer pourquoi. Parce qu'on explique aux gens lorsque l'on pense qu'ils sont susceptibles de s'améliorer. Preuve étant qu'elle est bien optimiste à ton encontre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par paulmccartney le 11/07/2007 13:27:13
Euh...
"Les Zandicapés
Il y a un H à handicapé. Comme à haricot, hérisson, etc. Donc on dit des Handicapés. Aucun besoin de rajouter cet horrible Z."
Alors comment prononcerais-tu "Les hommes", dis-moi??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par banzaii le 11/07/2007 13:32:55
asheverus > Tu aurais pu lire ma répons, avec attention, (méthode qui te manque définitivement à la lecture comme à l'écrit), tu aurais vu que je disais que c'était déplacé dans un article, non dans un commentaire.

Et si la haine c'est la critique d'un article, l'Amour a de beaux jours devant lui.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par meony le 11/07/2007 13:45:23
paulmccartney > Tout simplement en français y a des "h" muets et des "h" aspirés... et dans handicapé, haricot, hérisson, hiboux, etc. ce sont des "h" aspirés (enfin je sais pas si c'est aspiré le mot )... Ah le français...

et sinon j'ai pas aimé l'article même si j'aime pas non plus "au jour d'aujourd'hui" puisque "aujourd'hui" veut déjà dire "au jour de maintenant" ou un truc comme ça...
donc pour le reste je suis d'accord avec banzaii

voilà

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par asheverus le 11/07/2007 13:56:58
Banzaii, Je ne vois pas ta critique comme de la haine. C'était un simple petit amusement de ma part de parler de ça. "Private Joke" comme on dit, parait-il. Mais ceci dit, je ne crois pas en l'amour. Bref ...

Kikoololkiller (magnifique pseudo par ailleurs, sans aucune ironie de ma part. Je ne peux qu'approuver) > Je n'ai pas de problème d'égo, je réponds simplement à ma façon, qui n'est certainement pas la meilleure, mais qui est la mienne.
Je parlais "d'ado" en réponse à "des moqueries adolescentes pathétiques", citation du commentaire de Banzaii. Et je pense, effectivement, que la haine est humaine. La critique de Banzaii et de certains autres est très loin de ce que je vois comme de la haine. Ne confondez pas une plaisanterie avec une insulte.
La haine n'est pas de me dire ce que vous n'aimez pas. Au risque de me répéter, il est toujours bon d'avoir des points de vue autres. Si je n'ai que des "c'est nul" ou "c'est bien", cela a peu d'intérêt. Vos réponses valent quand même mieux que ça. J'ai juste l'impression qu'il y a de l'agacement, ou quelque chose du même genre, qui est un peu démesuré. Ne prenez pas au sérieux ce que j'écris. Ce ne sont que des idées lancées. Si je voulais vraiment "faire passer le reste du monde pour des bourriques ignorantes", ou parler de "ces pauvres écervelés qui forment cette blâmable populace" (Banzaii), je l'aurais fait de manière beaucoup plus franche, beaucoup plus froide et surtout beaucoup plus longue. Ce qui pourrait se faire un de ces jours ...

Sur ce, bonne journée à tous.
7777777

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par paulmccartney le 11/07/2007 14:04:56
> meony: je le sais bien, qu'il y a des "h" muets et des "h" aspirés, c'est sympa de me prendre pour un illétré -_- ^^
Seulement, je voulais "demander" si l'auteur était obligé de rédiger ça comme si TOUS les mots qui commencent par un "h" seraient forcément des mots qui commencent par un "h" aspiré.
Par contre, j'avoue que je prononce "les Zandicapés", que je pensais être la prononciation correcte.
Anyway...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par asheverus le 11/07/2007 14:12:50
Paulmccartney, je te reconnais ça : la phrase aurait pu être mieux tournée, et on pourrait comprendre de travers. Désolé de mes formulations douteuses ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par kikoololkiller le 11/07/2007 14:32:30
En même temps, il y a tellement de choses qui sont passées dans le vocabulaire courant ! Qui dit prononce sintome le mot symptôme ? Qui dit complexe d'édipe pour le complexe d'Œdipe ? Franchement, ton article est comme une goutte d'eau dans la mer. Les révolutions barbares sont en marchent depuis des siècles et des siècles. On peut aller contre et faire le marginal (comme moi, je le reconnais), mais ça ne changera rien à l'affaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par paulmccartney le 11/07/2007 14:38:28
> asheverus: merci
Je ne dirai pas que j'ai pas aimé ton article, je le trouve quand même assez bien, pas très utile c'est vrai (et qui donc pourrait faire un article utile sur ce sujet?...), mais je ne me suis pas ennuyé en le lisant... (même si il y a des expressions incorrectes que je n'avais jamais lues/entendues auparavant^^, comme "je sais pas y'a quoi?". Marrant )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par asheverus le 11/07/2007 14:42:07
Mon article n'a servi absolument à rien, j'en suis persuadé. Mais pourquoi ne pas tenter ? Je ne pourrais jamais accepter qu'on me dise dans tous les médias et par tous les gens des choses "kikoo tro lol @ dem1". Je comprends qu'on fasse des erreurs (moi même, comme vous l'avez vu), mais pourquoi utiliser des phrases qui sonnent horriblement, ou compliquer alors qu'on essaye d'avoir plus simple partout (au jour d'aujourd'hui) ? Je fais ce que je peux (un peu ce que je veux aussi) pour qu'au moins je puisse me dire que je suis peut-être un petit peu moins un "mouton" que la moyenne ^^ J'espère juste ne pas perdre mes idéaux par la suite ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par dixa le 11/07/2007 20:11:24
j'voudrais juste protester par rapport à une des expressions que tu "commentes" : Je vais Chez le Dentiste.

L'on m'a expliqué que si tu utilises 'chez', cela voudrait dire, je vais chez lui [Maison], et non pas à son atelier de Coiffure ...
Serait-ce une Faute devenue si Courante qu'elle ... *arrive pas à finir sa phrase*

Sinon, j'ai bien aimé ton article, même si je ne comprends parfois pas ton point de vue ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par bidoop le 11/07/2007 22:30:39
( Je préviens.. pas trop le temps de répondre, je reviendrai donc )

Je n'ai pas pris le temps de lire les commentaires, le début de celui de banzaii qui me paraissait juste..
J'aimerai seulement souligner quelque chose:
L'académie française fait des réformes tous les ans, et la liaison avec les H aspirés peut désormais se faire.. celà fait bien 5ans je crois que c'est le cas.. même si celà t'insupporte, c'est comme ça.. Pas lma peine de monter sur ses grands cheveaux pour quelque chose qui (malheureusement) a été admis..

Bon ensuite, par rapport à ton article en lui même.. Je pense que si ces termes ou emplois t'avaient vraiment insupportés.. tu en aurait dit plus.. ce n'est pas assez étoffé et absolument ininterressant.. la plupart des faits mentionnés sont partagés par la plupart des gens (en tout cas les actifs de ce site.. c'est certain.. )

Ensuite, je n'ai jamais entendu personne dire "sont-ce?" .. vraiment personne, pourtant, j'ai vécu une bonne partie de ma vie avec des personnes plus que bien éduquées, connaissant toutes les règles de bienséances et les usages linguistiques indispensables pour briller en société... Mais j'ai probablement du rater le coche..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par ginger_bread_woman le 12/07/2007 20:25:54
Article très intéressant !
Une autre expresssion, trèèès courante et trèèès conne : << j'ai mal la tête >> !!!!! C'est J'AI MAL A LA TETE... voila...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par ushiwa.sasuke le 23/07/2007 15:41:19
je trouve que cet article est un peu pourri...il ne sert à rien...c'est pas en reprochant quelques expressions que cela va changer pour autant...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par chapardement le 29/07/2007 14:51:52
au risque de m'autodiscréditer face aux autres membres du site, je pense en faveur de cet article.. vous savez je suis une jeune demoiselle tout a fait ordinaire, j'ai 18 ans, je fais des études, j'éecris en abrégé pour prendre mes notes (meme si je ne supporte pas), et j'utilise parfois des gros mots.. et pourtant les fautes de francais et d'ortographe m'horripilent.. ce n'est pas parce que certaines expressions sont d'usages public qu'elles sont correctes (ex: "des fois", "le truc a machin", "je sais pas c'est ou"..) .. je ne crois pas que l'auteur de cet article "reproche quelques expressions", je crois en revanche et je l'espere surtout, que certains y accorderont un peu d'attention.. sans etre vieux jeu, je considere que le francais est une langue riche et magnifique (et pourtant j'adore pratiquer les autres langues), il est complexe et précis.. c'est une langue qui a longtemps été symbole de noblesse.. quand on voit que maintenant un "je t'aime" peut etre écrit "jtm" pour économiser un texto.. ca me fout la cafard si je puis dire.. merci pour ton article, je me sens soutenue, et beaucoup moins seule a me battre lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par chapardement le 29/07/2007 14:57:12
et avant que les critiques ne fusent, je vous présente mes plus plates excuses pour les fautes d'inattention que vous verrez apparaitre dans mon commentaire (je suis pressée )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par kriss57440 le 01/08/2007 20:58:18
ecoutez les journaleux oups les journaliste eux sont à mettre au pilori .
Les fautes de français m ecorchent les oreilles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par mafranca le 04/08/2007 13:58:59
franchement tu te prends pour le monsieur qui sait tout?nous ne sommes pas des illéttrés et nous savons ce que nous faisons mais avant d'enlever la paille dans l'oeil de ton voisin enlève d'abord celle qui est dans ton oeil mon grand car ton article regorge de fautes!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par banzaii le 04/08/2007 14:09:09
kriss57440 > L'hôpital qui se fout de Dame Charité ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par camilla le 04/08/2007 14:10:03
mafranca ==> la POUTRE qui est dans son oeil!


chapardement ==> ok ok moi ce que je critique ce sont les exemples sur lesquels s'indigne l'auteur de l'article.. C'est pas très constructif tout ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par mafranca le 04/08/2007 18:39:52
merci camilla pour la rectification

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par olivbat le 19/08/2007 10:45:49
Super ton article et tellement vrai !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par best le 20/08/2007 23:18:40
ton article est tres attirant et je suis totalment d'accord avec toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par bilbonec le 28/09/2007 00:53:02
La langue française est riche de toutes les nuances qu'il peut y avoir entre les mots qui la compose. Le tout est de savoir les utiliser à propos, en particulier "aujourd'hui" et "au jour d'aujourd'hui". Concernant le dernier, je l'utilise très rarement, mais aurait tendance à l'utiliser lorsqu'il s'agit d'évoquer un bilan : "Au jour d'aujourd'hui, tout ce qui a pu se passer à échoué". Enfin, c'est comme ça que je l'entends ..

"Je sais pas" ; "I wanna" ; et autres contractions : la langue parlée et la langue écrite sont par nature différentes. L'une est faite pour être parlée, et l'autre pour être écrite (ça s'invente pas !). L'effort de diction entraînant parfois, si ce n'est des difficultés, au moins des lourdeurs dans beaucoup d'expressions, ce qui entrave la discussion/le discours, il est normal d'avoir recours à ces contractions. La langue de Molière n'est pas faite pour être parlée (si ce n'est au théâtre bien sûr), le tout est de ne pas mélanger ce que l'on dit à l'oral, avec ce que l'on écrit ...

Sinon, je plussoie entièrement le premier post de banzaii. Particulièrement sur le manque de "constructivité" de l'article, vide en tout point. Je m'étalerais pas, banzaii l'a fait à ma place !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les expressions à la c...
Posté par maxisoft freeware le 05/11/2007 01:19:20
article simpa, il me fait pensé a de nombreuses expréssions..
Dommage il aurai pu étre encore +riche

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143