FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
113 connectés : 0 membres et 113 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par hitomi94 le 20/08/2004 07:55:58
Ca va faire un peu plus d'un mois que le cinquième tome d'Harry Potter est sorti. L'idée d'écrire un article sur ce bouquin me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà mais malheureusement je ne peux l'écrire qu'aujourd'hui. Ce petit retard est dû à un magnifique plantage d'ordi qui m'a fait énormément plaisir ! Bon, maintenant j'arrète de raconter ma vie et je me lance !

Enfin ! Après trois longues années d'attente insoutenable, le cinquième volet de la série Harry Potter, écrit par J. K. Rowling, est sorti ! A peine sa lecture finie, nous ne pensons tous qu'à une chose : à quand la suite ?!? Il est (pour l'instant) incontestablement le plus gros volume de la série avec quelques 976 pages (eh oui c'est ce qu'on appelle un pavé !). Cependant, malgré ces presque mille pages, ce livre se lit avec une facilité et une rapidité impressionnante. Il m'a fallut à peine 2 jours et demi pour le lire.

Maintenant, je pense qu'un petit résumé s'impose, même si c'est pratiquement impossible, je tente l'aventure !

Nous retrouvons donc notre cher Harry chez son oncle et sa tante adorés, sans oublier son cousin si gentil et tellement aimant. Le jeune sorcier se sent un peu isolé, en effet il ne reçoit pratiquement aucune nouvelle de ses amis.
Un soir Dudley et lui se font attaquer par des Détraqueurs. Après quelques essais infructueux, Harry parvient à nous sortir un magnifique Patronus et réussit à chasser les immondes créatures. A partir de ce moment là, tout va mal pour Harry. Il est convoqué au Ministère de la Magie afin de passer en jugement pour usage abusif de la magie et risque l'exclusion définitive de Poudlard, son école de sorcellerie. Heureusement grâce à Dumbledore qui remet Fudge (le ministre de la magie) à sa place, Harry peut réintégrer Poudlard à la rentrée.
Entre temps, Harry, Ron et Hermione se sont retrouvés à Londres, dans la maison de Sirius, le parrain de Harry, qui est devenue le Q. j'ai de l'Ordre du Phénix. L'Ordre du Phénix est une association secrète qui vise à combattre Voldemort. Les parents de Ron, les professeurs Dumbledore, Mc Gonagall et Rogue ainsi que d'autres personnes en font parti. Les parents de Harry eux-même en faisaient parti avant leur mort.

Bon, je me stoppe un peu. Nous pouvons déjà constater que le début est riche en évènements et en péripéties. L'histoire est ensuite pratiquement impossible à résumer et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je ne voudrais pas leur enlever le plaisir de la découverte.

Sachez seulement que Poudlard va être envahit par une folle, le professeur Ombrage. Cette dingue de nouvelle prof de Défenses contre les force du mal (ou vieille boursoufflure de Troll, comme dirait Hermione) va rapidement prendre le contrôle de Poudlard et chasser Dumbledore. Pour combler les lacunes laissées par les cours de Défenses contre les forces du Mal qui sont, avouons le, nullissimes, Harry va créer l'A. D. (Armée de Dumbledore) avec un petit groupe d'élèves, issus de chaques maisons de Poudlard. pendant les réunions de l'A. D, Harry et ses amis s'entrainent à combattre pour pouvoir lutter contre Voldemort le moment venu.
Harry va aussi prendre des cours particuliers d'Occlumantie, l'art de fermer son esprit aux intrusions extérieures, avec le professeur Rogue (brrr quelle chance !). En effet, Harry est confronté lorsqu'il dort à d'étranges rêves qui lui viennent directement de Voldemort.
Niveau vie personnelle, nous pouvons constater une certaine transformation chez Harry : il devient un véritable ado avec tout ce qui va avec !

En fait, le livre s'axe surtout sur les sentiments et les émotions d'Harry qui nous sont décrits avec précision. Des crises d'angoisses, aux colères inexpliquées en passant par l'insolence et ses sentiments pour la ravissante Cho Chang (il va vivre son premier flirt !), Harry n'est plus le petit garçon gentillet d'autrefois. Il commence à devenir un vrai adolescent, un peu rebelle sur les bords, ce qui se ressent dans ces relations avec Dumbledore. Nous découvrons que Harry n'est pas parfait, et ce manque de perfection le rend beaucoup plus réaliste et humain.

Bref ce livre est un des meilleurs de la saga Harry Potter. Le seul petit problème pourrait être la fin qui est très très très triste (prévoyez la boîte de mouchoirs !). Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Voilà, je termine donc ce premier article après quelques jours de reflexion. Quel dommage qu'il faille encore attendre trois ans (si ce n'est plus !) pour connaître la suite ! J'espère que ça vous aura plus et je suis ouverte à toutes les suggestions et commentaires qui pourraient m'aider à m'améliorer et à me perfectionner. Et je ne dirais qu'une chose : Longue vie à Harry Potter !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par bip le 20/08/2004 07:55:58
je suis fan d'harry Potter, et j'ai beaucoup de choses à dire :

Le tome 5 n'est pas parfait ! J.K Rowlings'est trop monopolisé sur la crise d'ado de Potter en oubliant l'histoire, qui est moins creusé que les autres fois !

exemple : Voyez trace d'Halloween quelque part ? L'anniversaire d'arry (tjours riche en émotion) est zappé, on ne voit de lui que quelques chocogrenouille, (comparé aux cadeau de l'année dernière, c'est du relachement dans l'air ! )

J'ai décelée plusieurs drolerie :

Vous savez que les films (fort mauvais malgré tout le travail que les jeunes acteur donne) ont zappé de nombreux passages ! REgarder attentivement : L'anniversaire deNick Quasi sans t^te ds le 2 ? disparu ! La retenue à cause de Norbert ? Modifier au possible ! Les yeux si vert prenant de Harry dans les bouquins : bleu, bleu, et encore bleu ! que des détails qui gache la magie !

Mais il parait de Rowling est sans cesse derière les réalisateurs pour leur dire ce qu'il fo absolument, alors ka première vu, c n'est pas obligatoire :

preuve :

dans le 1, ron ne voit ds le mitroir du rised :

plus vieux, dans l'équipe avec la coupe de Quidditch, préfet :

Comparer avec le 5 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! !! ! ! !

Plein de petits trucs dans le genre, je vous laisse chercher ! harry Potter mérite une longue et minustieuse attention ! Et passionné !

enfin...

Beaucoup disent que Sirius n'est pas mort, hélàs, je crois tout le contraire : pourk rowling aurait fait tantS de longueS scèneS sur sa mort "Siruis n'est pas mort, non... oh mondieu - Un fantôme ! il va devenir fantôme et nous nous reverons ! - Le cadeau de Sirius !

et... La dispute de Dumbledore ( ou plutot avec ! ) J'ai l'impression que (et loiquement, c pas kune impression) c'est sur cette dispute que vont jouer tout les autres tomes, sur la profétie ! et particulièrement le tome 7 ! ! ! (et le dernier, bouhou ! )

d'ailleurs, 10 contre 1, que l'histoire toute entière d'harry, sans les détails, repose dessus ! ! ! ! ! ! ! !

Bon, faut que j'y aille, bien quil me reste plein de choses à dire, Potter est un sujet inépuisable !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par psiché le 20/08/2004 07:55:58
j'adore harry potter, et je voudrai tellement lire le 5

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par allouhh le 20/08/2004 07:55:58
tome 7 = l'ultime combat entre voldemort / Harry
mé par contr... je c pa ki va gagner...
c posible ke voldemort meure, ou harry, ou même... les 2....!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:55:58
ouaip je suis d'accord avec bip le tome 5 n'est pas parfait, pour moi il est même moins bien que les tomes 4 et 3 (le 3 étant mon préféré.
cependant, ce n'est pas le fait que Rowling se soit monopilisée sur le comportement de Harry qui me dérange, bien au contraire, je crois que si elle aurait encore fait une histoire comme les précédentes avec une intrigue concrète, ça m'aurait un peu agacé.

Je suis d'avis aussi que Sirius est bel et bien mort, franchement, ça ferait un peu cliché s'il revenait en héros en annonçant que non finalement il a survécu hourra !

Moua j'aime bien voir Harry arrêter d'être le gentil petit héros dévoué à l'humanité toute entière, j'ai trouvé ça limite jouissif quand il se rebelle enfin lol !

Sinon, j'ai trouvé Umbridge superbement sadique, un personnage cmplètement à tuer mais que j'ai adoré malgré tout ! mdr

Mon chapitre préféré c Le pire souvenir de Rogue, intense moment d'émotions que de découvrir pendant un court instant la vie au temps des Maraudeurs et d'avoir un aperçu des "relations" qu'entretenaient James et Lily à cette époque, orageuses en passant, et surtout le pourquoi du comment ça se fait que Rogue haisse autant James.

Cela dit, je trouve ça normal que les films ne retracent pas tout le contenu des livres, ce serait impossible, sinon les films dureraient des heures et des heures, ce qui est inexploitable en salle de ciné !
J'aime beaucoup les films ( c'est grâce au 1er que je me suis réellement intéressée à HP), mais c'est dommage qu'ils y simplifient au maximum les personnages: harry le super héros dévoué; hermione la super copine intelligente; ron le meilleur ami qui ne sert pas à grand chose et uqi passse un peu pour le faire-valoir. c'est vrai que dans les 2 premiers lvires c'est un peu (je dis bien un peu) le cas, mais pas autant que c'est montré dans les films !
mais bon, avec Alfonso cuaron qui dirgie le 3e film, je pense que ce sera peut-être moins "cliché".

c'est fou tout ce qu'on arriv à débiter dès kon lance un sujet sur Harry Potter

Keep on rocking

Xtelle

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par ke_nelly90 le 20/08/2004 07:55:58
si ça n'avait pas été le 40ème article sur HP, il aurait pu être pas mal...

3 ans à attendre ??? Mais comment allons nous faire ?? Surtout que dans 3 ans, certains ne s'y interresseront plus...

Vous pensez que Hp, dans quelques années voir siècles, aura le même succès que par exemple les oeuvres de corneille, molière ou lafontaine ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par psiché le 20/08/2004 07:55:58
alors c sirius qui meurt, j'aurai jamais crus, et vous venez de me gacher la fin...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par lylykiss le 20/08/2004 07:55:58
ouai moi jtrouv le 5 est vachemen bien mé cé vrai kil mank dé passag importan,par contr la fin est pouri et sa va ptétr vou fair rire mé jé a moitié chialé a la fin car jsui vraimen a fon ds le livre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par lunard le 20/08/2004 07:55:58
une totue pitite erreur: JK a déclaré que le tome VI sortirait plus vite qu'on le croit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par gawelle le 20/08/2004 07:55:58
pour un premier article c'est plutôt pas mal (voir parfait ...... pas encore excellent : fautes d'orthographe!! lol) passons.... moi J'ADORE Harry Potter!! J'ai lu le 5 et j'ai bcp pleuré!! je suis d'accord avec bip sur un pt c'est que les émotions sont très très très très........bien retranscrites!!! Bahh!! quelle horreur cette fin.... j'ai relu le 3 et j'ai un pincement au coeur à l'idée que Sirius..... voilà quoi!!!!! Sa mort m'a troublée je doit dire car on s'attache VRAIMENT aux personnages et c'est comme si c'était un ami (un peu moins quand-même!!) qui décédait!! C'est le plus llonnng commentaire de mon "histoire france-jeunes".... C'est tt!! ah oui, aussi, je trouve ça dommage que Harry ne soit pas resté avec cho... ils était mignons tt les deux!!! tt ça me rend triste.... j'arrête!! biz à toi fan d'Harry Potter.
P.S : j'attends aussi le 6 avec une grande impatience!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par loly le 20/08/2004 07:55:58
c vré??? i va faloir attendre 3 ans pour la suite???
naaaaaaaaaaaannnnnnnn!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par la douce le 20/08/2004 07:55:58
ton article é geniale merci pour tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par linalagrande le 20/08/2004 07:55:58
c clair t kun gros con mais bon...ce a ki ta devoilé qqch zon ka lire plus vite aussi ca fait 3mois kil est sortis le boukin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par tchoukie le 20/08/2004 07:55:58
Super article mais je en suis pas du tout daccord avec toi pour dire que Hp5 est un des meilleurs... Je le placerais en 4° position, derrière le 1 qui était vraiment lourd... Mais ils sont quand même tous géniaux !
Mais voila dans celui la il y a trop de changements, et même si nous sommes dans l'ireel, on ne se reconnait plus ds le monde d'HP. L'interdiction à Harry de monter sur un balais, dumbledore renvoyé, sirius mort, c'est incensé, et ça ne me donne pas envie de lire les suivants...
Quand aux sentiments qu'expriment avec une précision particulière l'auteur, je trouve ça cool, mais parfois le vocabulaire est vraiment simpliste

Le seul problème avec HP, c'est que, même si les bouquins sont géniaux, ils sont tellements longs à écrire par leur longueur que je ne sais pas qi cela m'intérressera encore lors de la sortie de prochain !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par sebjoven le 20/08/2004 07:55:58
Tu n'avait pas besoin de faire un résumé, ons'en fout ! Tu aurait dû + développer la fin, tu as tout à fait juste et un raisonement aurait été le bienvenu.
Personellement, j'ai trouvé les sots d'humeur de ce cher Harry très chiant sur les bords. Mais c'est vrai que quelque part ça le rends plus humain et donc plus réaliste. Je ne pense pas que les mouchoirs sois nécessaire mais plutôt une bonne dose de patience face à Harry qui engueule Dumbledore (mais d'une manière) !
Vivement le 6ème en espérant qu'il vaudra le 4ème qui est le meilleur loin devant !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par glutry le 20/08/2004 07:55:58
J'ai été très triste d'apprendre la mort de Sirius

alors j'ai décidé de créer un site sur lui :

http://site.voila.fr/sirius-black

Pour l'instant il n'y a qu'un forum mais je suis en train d'élaborer sa biographie et il y aura bientôt d'autres surprises !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par glutry le 20/08/2004 07:55:58
pardon c'est http://site.voila.fr/sirius-black (pas d'espace entre le slash et sirius)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par glutry le 20/08/2004 07:55:58
désolée mais je sais pas ce qui se pase il y a à chaque fois un espace où il ne faut pas. Dernier essai :


http://site.voila.fr/sirius-black

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et L'Ordre du Phénix
Posté par kiwi62 le 20/08/2004 07:55:58
moi je suis dak avec toi vive hp!!!!!!!! vivement le 6!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143