Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'ennui porte conseil
Posté par asheverus le 16/07/2007 00:10:08
L'ennui... Qu'est-ce donc ?

Je définirai l'ennui par une abscence d'activité, volontaire ou non. On tourne en rond, on repense à tout ce qui ne va pas, on s'emmerde quoi...
Quoi de pire que de se retrouver dans la même pièce, à ne rien faire. Voir les mêmes murs, la même ambiance morne, triste. Ne rien avoir envie de faire. Pas de goûts, pas d'envie... Je suppose que vous avez dû connaitre cela au moins une fois. Morose... Voilà le mot. Pourtant étrange à la sonorité. Morose... Mots roses... Si seulement.
Un bon moyen de casser ce sentiment est d'être avec une personne qu'on aime vraiment. Ce qui n'est pas facile à trouver.
Je part sur une autre voix, sans réel rapport, mais peu importe. On croit aimer des gens, mais on est égoïste en fait. J'y viendrai dans un autre article, si ça peut intéresser quelqu'un.

Le pire moment pour voir survenir l'ennui est quand on a un travail à faire, quel qu'il soit, du moment qu'il ne nous plait pas. On doit le faire, mais on ne veut pas. Pourquoi bouger, sortir de cette torpeur ? Oui, mais il le faut... Oui... Mais non. Et ce combat intérieur peut durer longtemps. L'Homme (avec un h majuscule) est une feignasse. Ne rien faire est une finalité. On recherche pour la plupart à avoir du temps libre. Mais on ne sait pas toujours l'occuper.
Il m'arrivait avant (quand mon cerveau n'était pas encore embrumé de passer des minutes entières à fixer un objet ou le vide, en laissant vagabonder mes pensées. C'était assez étrange parfois...

Malgré l'ennui qui me suit à la trace, comme une odeur de moisissure, je dois dire que dormir devient difficile tout de même. C'est dingue comme la vie est mal foutue. On attend toute la journée le sommeil protecteur, et on ne parvient pas à le trouver. Comme si le repos se disait qu'il n'est qu'un faire-valoir et qu'il refusait de venir.

Si par hasard, vous aimez cette sensation d'ennui, je vous conseille dans les moments les plus sombres d'écouter de la musique. Essayez "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni. Y'a de quoi se pendre... Ou sinon, toute musique qui vous rende triste en temps normal. Ne vous inquiètez pas, ça peut toujours être pire.


Sur ce...

Je conclue cette article sans intérêt ici. Je m'excuse par avance, je n'ai pas trouvé la catégorie "Je raconte ma vie inutile" dans le choix de rubriques.

Gardez la foi, soyez heureux, souriez, la vie en vaut la peine ^^
* Comment ça, j'étais pas crédible là ? *

Amis de l'ennui et de l'odeur de fumée froide, à bientôt.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par tchit le 16/07/2007 11:49:19
Surtout écoutez pas du Radiohead !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par chaminou le 16/07/2007 15:51:23
Ce que tu décris m'est arrivé jadis... Le spleen, en quelque sorte (ce terme est peut-être trop fort ?). Cela n'a, pour moi, pas grand chose à voir avec le fait de ne réellement pas savoir s'occuper. A creuser. ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par acisud le 17/07/2007 00:11:46
Très d'accord avec chaminou. Ce sont deux états très différents.
Tu parles surtout d'un sentiment négatif, alors que les temps de loisirs ne sont pas nécessairement négatifs. Je passe la majorité de mon temps à fixer le vide en laissant vagabonder mes idées! hahaha! Non mais, c'est vrai en plus... Et c'est très bien, ça me sert. Et puis il y a les gens qui vont à la plage et se couchent au soleil pendant des heures, et peut-être même qu'ils arrivent à ne penser à rien... Eh oui, même ça, c'est possible.
Alors là, toi tu nous parles de lassitude, d'un manque d'intérêt beaucoup plus général, qu'il y ait, ou non, quelque chose de bon à faire. Je dirais que c'est parce que tu pressens l'absurdité de la condition humaine! hahaha! M'enfin, qu'est-ce que tu veux que je dise de plus; en d'autres mots, tu t'emmerdes. Mais tu sais, avec un peu plus de vrais problèmes, ce sentiment de vide tend à disparaître. C'est un mal pour un bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par harrystéphane le 17/07/2007 21:03:36
Quand je lis cet article, je m'ennuie. Ton style miteux, prétentieux, m'ennuie ainsi que tes propos ineptes. Ta déprime de poète maudit leader-price me fait rire mais elle m'ennuie aussi parce que je l'ai déjà vue mille fois. Ravale ton article au caca.

Harry.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par nami17 le 18/07/2007 09:46:30
merci baeucoup d'avoir écrit cet article , en le lisant je crois que je me sens un peu soulagé ^^ enfet tout ce que ta écrit dans ton article correspond a ce qu'on appellle "ma vie" ^^ mais du carla bruni je n'en écoute pas vrément enfet comme je suis fan du japon donc j'écoute de la music japonaise mais comme tu la précisé il faut qu'ellle soit une music triste sinon sa ne passera pas facilement ^^ et pour ton prochain article je suis impatiente de pouvoir le lire alors a bientot dans un nouveau article ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par acisud le 18/07/2007 13:01:54
Harry! Que de méchancetés! Son style miteux et prétentieux, sa déprime de poète maudit... mais il est tout jeune. Et je crois même qu'il a abordé un thème qui a fait réagir positivement plein d'autres jeunes. Alors où est le mal? Enfin, c'est mon avis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par ginger_bread_woman le 18/07/2007 18:41:17
Mon prof de philo disait souvent : profitez des moments d'ennui, ceux où vous ne faites rien, vous les regretterez !
Et il a parfaitement raison, pour différents motifs.
1) l'ennui est loin d'être passif : on réfléchit, on est seul ac soi même..
2) seul l'ennui nous fait prendre conscience de ce que n'est pas l'ennui : l'amusement. Disons que l'ennui est une valeur qui nous permet d'évaluer et d'apprécier les moments d'amusement !

L'ennui, même s'il est ch*ant sur l'instant est quelque chose de primordial, d'obligatoire, dans la vie de l'être !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'ennui porte conseil
Posté par ushiwa.sasuke le 30/07/2007 12:57:40
Ma mère me disait toujours : la vie est comme une boite de chocolat...

Bon ok je sors --> []

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Heeeein ?
Posté par chaminou le 31/07/2007 00:16:53
... Elle donne beaucoup de caries et de maux d'estomac ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Heeeein ?
Posté par psylock le 27/08/2007 15:31:34
Mmm a mon avis l'ennui n'existe uniquement dans la tête des gens qui le peuvent !
Je m'explique : Pour pouvoir s'ennuyer il faut avoie un estomach plein ( de nourriture comestible ), un toit au dessus de sa tête, des habits et de quoi "s'ennuyer" c'est a dire des "jouets"( adultes et enfants confondus bien sur) pour finir j'ajoute qu'il faut avoir des sous (ou au moins la certitude que l'on va manger dans la prochaine semaine ) donc je pense que c'est un sport réservé aux personnes aisées (dont je fait partie je ne m'exclut pas du lot) et qui manque un peu d'imagination ... ( et la j'avoue je ne me suis jamais ennuyé de ma vie !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 141 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲