FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
141 connectés : 0 membres et 141 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La souveraineté du Québec
Posté par marcoo99 le 20/08/2004 07:55:59
La souveraineté du Québec et pourquoi 47 % de la population appuie encore le projet (sondage par le conseil de l'unité canadienne lui-même)...

Le continuel combat entre souverainistes et fédéralistes

L'histoire de la politique Québécoise et Canadienne s'est souvent définie par la question nationale du Québec. Lorsque des souverainistes et fédéralistes discutent de cette réalité, la scène tourne souvent en un combat fort déplaisant pour chacun. Cependant, l'erreur fatale des fédéralistes est d'oublier que la souveraineté représente une solution au problème constitutionnel sans défendre, pour leur part, un projet tangible et réalisable.

Après avoir lu et analysé de nombreux textes de mes adversaires politiques, j'ai remarqué que les Canadians (dont les fédéralistes du Québec), n'apportent jamais de solution à l'éternel problème constitutionnel. (Le Québec n'a toujours pas signé la constitution canadienne de 1982). Même Jean Chrétien (le deuxième Pierre-Eliot Trudeau) se plaisait à vivre sous le statut quo et il ne se gênait pas pour l'affirmer ouvertement. Politiquement, les fédéralistes ne vivent que pour abaisser le projet de société élaboré par des Québécois et dont le pourquoi a repris dans le but de le réaliser. Ils pourraient apporter des concessions afin d'inclure des éléments favorable à l'inclusion du Québec au sein de la constitution Canadienne. Cependant, ils font le contraire et ils disent : " Vous faites parti du Canada, vivez-le et taisez-vous". C'est la "ligne dure" de Jean Chrétien crée en 1995. C'est pour ça que le débat persiste, il n'y a pas de négociation possible. Malgré tout, le Canada n'est pas viable s'il n'inclue pas à long terme les Québécois au sien de son pays parce-que le Québec ne sera jamais fatigué de défendre son propre nationalisme s'ils ne se sentent pas aimés au sein du pays (Canada).

Pourquoi les fédéralistes, dont notre Premier ministre Jean Charest, ne voient pas à la signature de la constitution une solution tangible au problème l'identité nationale ? (c'est un problème pour eux bien-sûr...) La présence de 2 partis fédéralistes, l'un au Québec et un au Canada n'est-t'il pas le meilleur moment pour la signer cette constitution ? Et non, ils ont trop peur de vivre un autre "lac Meach". Peut-être qu'ils ne sont pas assez forts d'idées pour favoriser la création de ce projet qu'est le Canada. C'est sûrement, à leurs yeux, une aventure trop périlleuse et insensée que de créer l'union par la négociation... ils préfèrent la ligne dure... c'est plus facile. Cependant, ils n'arriveront pas à me convaincre que le Canada apportera des avantages pour ma société si ils ne croient pas en leur propre projet.

Vous savez, les fédéralistes ne favorisent pas leur cause en ne faisant que mépriser les nationalistes Québécois et leur projet. Ils ne favorisent pas leur cause en évitant tout débat ou en affirmant des associations malsaines du genre souverainiste= raciste (voir le documentaire À hauteur d'homme où Jean Charest accuse les souverainistes de racistes par les propos de Parizeau lors d'une récente conférence, propos nullements racistes mais au-contraire, bien plus rassembleurs que le Canada lui-même). Cela créé d'avantage de tension au sein de la population. De plus, on ne gouverne pas un pays par le mépris et par le rejet mais bien par l'acceptation des opinions d'autrui. Les fédéralistes devraient plutôt apprécier les souverainistes et indépendantistes pour ce qu'ils font pour la société et pour ce qu'ils apportent comme solution concrète afin de terminer le combat et de débuter une ère de prospérité. Les souverainites ne sont guèrent violents, ils sont un des seuls groupes à promouvoir la création d'un pays par la démocratie. Ils ne nuisent donc en rien au pays actuel à part si la création d'un débat d'idées est en soit une nuisance...

Les Canadians ont aimés qu'une seule fois les Québécois, rappelez-vous le "love-in" de 1995, cette manifestation d'amour des milliers et milliers venus de partout du pays (payé par le fédéral, via rail) afin de dire aux Québécois de voter non. Maintenant c'est la ligne dure... Voyez toute l'ironie voir l'hypocrisie !!

Ainsi, je lance un défit à Jean Charest et à Paul Martin ainsi qu'à leurs députés : élaborez-moi un projet de société responsable comparable à la souveraineté du Québec afin de régler la question constitutionnelle. Le Canada actuel est loin d'être intégrateur pour les Québécois et pour les populations francophones du rest of Canada. Celles-ci sont déjà très bien assimilées (regardez les acadians et les francophones en ontario) tout comme le sera la population du Québec très bientôt si Ottawa persiste à garder la ligne dure. Malgré que c'est peut-être une solution au problème constitutionnel lui-même que d'angliciser le Québec pour eux... Cependant, la souveraineté pourrait encore une fois se retourner contre eux, à force de mépris, désinformation et de propagande.

Cette propagande est loin d'être qu'au Québec, elle se fait internationnalement (même en France). Rappelez-vous ce que Chirac a dit à propos de Jean Chrétien : des compliments et des compliments... Cela constitue une insulte pour les Québécois que de voir même les français approuver les politiques malsaines anti-francophones du gouvernement chrétien et martin. (Essais par dessus essais d'invalider la loi 101, loi assurant le français au Québec !!!) Malgré tout, le monde francophone sera peut-être heureux un jour de voir naître une république francophone en Amérique du Nord afin d'y vivre enfin dans sa langue. Et ca, même la propagande fédérale ne peut arrêter ses intérêts linguistiques interressants. Et ça, se n'est que viable si les Québécois votent OUI à 50 % + 1 au prochain référendum...


Et aussi j'oubliais...

Peut-être qu'à la suite de la création de votre projet fédéraliste canadian, votre combat ne se résumera plus qu'au dénigrement des souverainistes mais bien à la défense de vos opinions et de vos idées.

Cet article ne dénigre en rien les fédéralistes, il vise plutôt à les informer de leurs pratiques dangeureuses pour l'unité de leur propre pays qu'est le Canada .

Si vous voulez plus de renseignements sour la souveraineté du Québec :
www.souverainete. info

Le prochain texte portera des avantage offert aux Québécois à la suite de la création de leur propre pays, avantages connus par plusieurs nations qui ont chacunes leur propre pays.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par jackleventreur le 20/08/2004 07:55:59
salut a toi
tu aurai pu mettre des liens pour nous faire voir ou tu tires tes sources, sinon j'ai noté bien, bon article
amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:55:59
Salut à tous !
je suis Français et je n'ai malheureusement séjourné au Canada et au Quebec que trop peu de temps (deux semaines dont trois jours au Quebec) pour bien connaitre ce(s) pays. En revanche, j'ai constaté assez objectivement une énorme différence culturelle et sociale entre Toronto et ses alentours, et Montreal. C'est pourquoi je suis interessé par le mouvement souverainiste. L'idée d'un "Quebec Libre", comme l'avait dit un Grand Homme, me séduit même si je ne pourrais la défendre, faute d'y vivre.
J'aimerais savoir quand pourrais avoir lieu un futur référendum ?
Autrement, bon article,
Bonne continuation et à bientôt !
Jean Charles

PS : en trois jours passé à Montreal, je suis littéralement tombé en amour du quebec !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par bettyna le 20/08/2004 07:55:59
En tant que canadienne française, je me trouve un peu mieux placé pour commenter cet article. Premièrement, à ce qu'on pourrait croire, le Québec n'est pas entièrement francophone. C'est vrai, il y a une majorité de francophone, mais les anglophones y résident toujours, et se melent très bien à nous, pour la simple raison que le bilinguisme est très courant ici. Je trouverai très triste d'être séparée du Canada, car c'est un si beau pays! Comment peut-on penser à ne plus vivre dans le pays des Rocheuses? Dans un pays qui touchent à l'Atlantique, le Pacifique et l'Arctique? Et, moi, j'ai un tas d'amies qui sont anglaises mais qui fréquente un high school français, et toute leur famille vivent dans d'autre provinces comme l'Ontario et la Colombie-Britannique. Si le Québec se sépareraient du Canada, ça ferait un terrible essort sur les familles qui vivent au extrimitée du pays. Et l'économie du Québec serait sérieusement dérangée par la souveraineté. Et le Nouveau-Brunswick? L'autre province francophone d'on ont ne parle jamais? Tout ceux qui ne viennent pas d'ici et qui se melent à ces discutions qui ne les touchent pas ne connaisse pas cette petite province de l'Atlantique où tout nos cousins y vivent. Pour ma part, avant de s'installer à Montréal, ma famille vivait en Nouvelle-Écosse (quelques francophones) et au Nouveau-Brunswick, et je trouverai très triste de me séparer de la terre de mes ancêtres. En plus de cela, la minorité de francophones qui résident au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), au Nouveau-Brunswick, à l'Île du Prince Edouard, dans le Nord de l'Ontario, à Ottawa et en Saskatchewan, qui eux, se battent pour avoir accès à un système scolaire francophone, serait totalement démunies de la culture francophone si l'ont se séparait. Sérieusement, la haine qui regnait au temps des colons a disparue et restons fier et libre! Vivre le Canada Unie! Vive le bilinguisme si grand de ce pays! Et y'à pas beaucoup de gens qui aimerais se départir d'être le 2eme plus grand pays au monde, la premiere nation de Hockey et du changement climatique à l'est et à l'Ouest du Pays. C'est totalement normal qu'un grand pays ne soit pas totalement pareil au extrémitées...Et de toute façon, avouons que "Passeport Québecois" sonne moins bien que "Passeport Canadien" hein? Et, le gouvernement actuelle est libérale, et le sujet de la souveraineté québecoise est enfouie dans de vieux dossiers depuis plusieurs années. Ça, c'était au temps où les vendeuses étaient oubligées à parler anglais et toutes les publicitées étaient en anglais. Maintenant, ça à changer, et tout est bilingue. Alors je vous en prie français, ne vous melez pas de trucs qui ne vous concerne pas à quoi vous ne comprenez pas.
Merci,
Bettyna du Canada

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par bettyna le 20/08/2004 07:55:59
nah mais tu rigole ou quoi? Combien de jeunes à tu rencontrer pour dire ça?
Et, après n'importe quoi, l'argent qu'ont donne aux taxes et aux impots, il n'entre pas à l'endroit où ont veut! T'as vut ce qu'on donne pour tout les immigrants qu'on fait rentrer? Et encore une fois, qu'est ce qu'on ferais de tout nos anglais québecois qu'on oublies toujours, sous prétexte d'une différence de culture? Et moi qui est jeune, je peut mieux te dire que l'opinion est très partagée. Je dirais 50% pour la souveraineté et 50% contre la souveraineté. Et culturellement, pourquoi ne pas être fier d'être le 2eme plus grand pays au monde? La premiere nation de hockey? La plus sympa partie de l'Amérique du Nord?
Et en plus, imagine que l'on se sépare...Le Québec devient un pays...Alors, il faut investir encore plus d'argent car il faut se crée la monnaie royale du Québec, une armée du québec, Des banques du québec...etc
Et

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par mabe le 20/08/2004 07:55:59
lol bettyna... monnaire royale.. lol j'Pense que si on se sépare yaura pas la reine sur nos billets ! loll ca va etre la monnaie québécoise ! pas monnaie royale du québec loll
cela dit, bel article !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par bettyna le 20/08/2004 07:55:59
oh et évidemment, si l'on se séparrerait, ce serait un gouvernement gauchiste qui prendrait le pouvoir, et sérieusement, accepterons-nous de faire plus payer les riches, et les classes moyennes, ceux qui se levent chaque matins a 6h00 pour aller travailler et qui sont passés par l'Université, que les pauvres? 75% sont aptes à travailler et ne le font pas! Un régime communiste serait certainement acquis par le nouveau gouvernement de gauche, et sérieusement, je préfère être dans un Canada socialiste-capitaliste, où là encore, il y a beaucoup d'injustices, que dans un Québec communiste!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par mabe le 20/08/2004 07:55:59
eh misère j'comprend pourquoi tu veux pas te séparer ma chère bettyna.. ta peur du changement comme de la peste ! scuse mais le québec deviendrait pas communiste ! pis ton affaire sur les classe riche qui paye plus et les pauvres et bla blabla.. ça ne suit pas le sujet dutout ! et pour répondre justement j'dirais que c normal que les riches paie plus d'impôts ! c'est tout simplement un aspect de communauté. A moins que tu désire vivre comme aux états-unis ou, si tu es pauvres et que tu es malade, et bien il ne te reste qu'à attendre de mourir car tu n'a pas les moyen de payer les traitements disponible. Pourquoi quelqu'un de riche aurait plus le droit de vivre qu'une personne pauvres ? pourquoi les musiciens, qui ne gagnent pas très cher (dépend lesquels), devrait être encore plus pauvres, mais pourtant les riches vont les écouters et profiter de leur talent. Moi je suis fier du québec qui as une vision plus socialiste que le reste de l'amérique du nord ! qui es plus pacifiste que le canada (surtout avec Martin qui as décider d'investire dans l'armée pour faire plaisir au USA). Moi, gagner cher, oui j'accepterais de payer plus d'impôt afin de continuer à avoir un système de santé gratuit (ya beaucoup d'attente.. mais au moins il est gratuit.. faut se dire ca). Oui j'accepterais de payer plus cher pour pouvoir subventionner les artistes francophones !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par bettyna le 20/08/2004 07:55:59
Vouloir se séparer n'est pas "normal". Ce n'est qu'un sujet qui s'installe dans l'esprit de ceux qui ne se sentent pas chez eux. Mais la souvraineté n'est pas dans la "normalitée" de l'esprit des gens. Et tu as raisons que les anglais québecois sont en minorités, mais c'est totalement faux qu'ils font rien pour apprendre le français, et c'est bien connu, les français parlent plus anglais que les anglais parlent français, car l'anglais est 1000 fois plus difficiles à apprendre comme langue seconde que l'est le français. Et les immigrants, c'est vrai qu'ils apprennent le français et "s'intégre" à notre société comme il l'était désiré, mais lorsque des pakistanais font sauter des voitures en plein centre ville pour "punir" les juifs du moyen orient qui vient ici, et qu'ils brulent des écoles et que c'est votre petit voisin qui y passe, je ne crois pas que ce soit une si bonne idée. Et être diversifié ne sonne pas nécéssairement qu'il faut en être fier. Nous, anglais et français, avons batti l'Amérique, apporter des technologies aux indiens (bien qu'on les a fait un peu trop souffrir, mais ça, c'est une autre histoire...) ont a tous fait, et maintenant que tout est enfin comme nos ancêtres colons l'on rever, les immigrants vienne profiter de nos services, de nos taxes et de nos impots d'une manière assez démesurée. Je ne voudrais pas me séparer pour que les extrèmistes gauchistes prennent le pouvoir du Québec, et ouvrent nos frontière délibérément.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par mabe le 20/08/2004 07:55:59
Si on se sépare, oublie ca y va avoir des attentats terroristes, les américains vont nous attaquer aliée du reste du monde, on va devenir par la suite communiste à l'aide des russes pis on va tous mourir de faim suite a une invasion de fourmis mangeuses de feuille... les quelques survivant seront assasiné par des méchant irakien qui pensent juste a tuer le monde sans raison comme ca pasque y sont des islamiste pis yont pas de but dans la vie.. Et finalement les immigrants de partout dans le monde vont venir prendre le québec d'assaut pour semer le chaos. Non ! nous nous devons de rester avec le canada qui est quand meme le 2eme plus grand pays au monde ! (ce n'est pas rien !!) Nous devons continuer, pour la beauté du canada, a payer nos impots pour financer l'Ontario ! Nous devons continuer a nous faire crosser par le canada de tout les sens et de subir leur propagande fédéraliste ! Vive le canada unis bilingue d'un océan à l'autre (qui touche à 3 océan ! une autre bonne raison !) !
(ceux qui ont pas compris, c'est du sarcasme sur les propos de bettyna..)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par bettyna le 20/08/2004 07:55:59
ouais c'est ce que je voulais dire...mais meme a ça, le sens de ma phrase de marche pas trop avec ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par bettyna le 20/08/2004 07:55:59
Justement! Si l'Amérique est déjà batti, pourquoi devons-nous faire rentrer des arabes à qui nous perront des cheques de B.S?J'aimerais bien l'entendre. Et la diversité ethnique? Non mais tu rigole?? À quoi ça va nous servir?!?!
Et Mabe, j'aurais aimer rester dans un propos diplomate mais t'es pas très sympa alors tu n'as aucun opinion, tu ne fais que critiquer ce que je dis. Tu n'as pas d'arguments autre que dire que ce que je dis est mauvais. Alors pitié, la ferme ok? Et Eishenherz,le Québec est remplie de gauchiste, et en partie d'extrémistes!! Pourquoi ont-ils le droit d'exprimer leur opinion extrémiste sans que personne ne puisse répondre quoi que ce soit, alors que les extrémistes de la droite, qui ont des structures tout aussi idiotes que les extrémiste gauche, n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit? Le monde est remplie d'extrémiste, mais ce sont que les gauchistes qui ont le droits de s'exprimer, car dès qu'on prononce le mot droit, tout le monde cri "Fachiste!". Ce n'est pas très diplomatique, et tu ne l'es pas non plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par mabe le 20/08/2004 07:55:59
Bon puisque tu me le demande bettyna ma te répondre avec mes arguments:
1er: je trouve qu'on a une culture différente de celle du reste du canada, cela dis, j'aimerais bien la gardé.
2eme: J'aime la langue française. Et comme, depuis tant d'année, le gouvernement du Canada essaie toujours d'arrêter le français (par exemple les écoles française de la saskatechwan, ou par la quasi-indisponibilité des écoles française dans l'ouest Canadien (environ 1 école francophone dans toute la province). Le seul but du gouvernement canadien est de nous assimilier depuis des années, mais les québécois, nous sommes fort et nous devons être fier de ce que nous avons accompli.
3eme: Le canada nous ont plus d'une fois "crosser".. par exemple, il y a longtemps, les canaux du fleuves pour que les bateaux se rendent en ontario; qui a payer pour ca ? Le québec et l'ontario (ce sont eux qui payent le plus de taxes, surtout dans ce temps la) et les profits vont a qui ? au québécois ? non ! y vont directement a l'ontario ! alors pourquoi devrions nous payer pour cela ? je trouve cela injuste ! Mais le gouvernement Canadien préférait voir l'argent arrivé directement en Ontario, car le québec, en vrai, le reste du canada s'en fou pas mal. L'accord du lac meech, si Bourassa (dsl.. je ne suis pas sur si c'étais lui.. mais j'pense bien ce l'étais) si il aurait été aussi fort dans ses actes que dans ses paroles, le québec serait séparer depuis longtemps.
Le canada, dès qu'il a pu, a toujours profité du québec a son avantage. Il serait temps que cela cesse ! Il l'ont fait dans le passé, et vont continuer ! Le canada, au lieu de trouver des bons arguments au dernier referendum, ont fait des publicité a la radio, a la télévision et, la journée avant le vote, on louer TOUT les espaces publicitaires du québec pour leur propagande !
Maxime du Québec !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La souveraineté du Québec
Posté par winky le 15/11/2004 20:38:52
je n'appui pas la souveraineté pour une seule chose le quebec n'ait pas pres économiquement et MENTALEMENT a acceder a cette souveraineté les Québecois de souche ne savent pas qui ils sont et ou il vont , donc il ne sont pas pres pour se saut .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143