FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
137 connectés : 0 membres et 137 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le métal et la psychologie
Posté par opfer le 19/07/2007 00:10:01
Un débat fait rage a propos du métal entre deux points de vues opposées : d'un coté certains pensent que le métal provoque la solitude, le replis sur soit, la souffrance, de l'autre il ferait vivre, il maintiendrait debout et pousserait à se battre pour vivre. Nous allons présenter ces deux points de vues, et faire le lien entre la musique métal et la psychologie







Le metal provoquerait dépression, souffrance et replis sur soi

1- la souffrance conduit au métal
On constate d'aprés des études que la majorité des personnes écoutant du métal sont des personnes ayant vécu un passé difficile, des évenèments douloureux. Le métal est un moyen d'expression comme les autres musique, il sert a faire passer un message. Mais le fait que cette musique si brutale attire c'est par le fait qu'elle permet aux individus d'exprimer toute leure souffrance, leur rage, leur colère a travers la musique. 2 comportements en ressortent : le premier est un comportement assez expressif, la personne montre qu'elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pence et ne se laisse pas faire. Mais certains individus peuvent se renfermer sur soit

2-le métal peut conduire a la souffrance
Tout les individus ne réagissent pas de la même facon au métal. Certains individus vont se renfermer dans ue monde impreigné par le métal qui est la vénération de la mort, de la douleur. Il peut donc s'en suivre tout d'abord un replis, solitude, perte de tout contact avec l'exterieur et avec les autres gens. Puis plus gravement un comportement d'auto-destruction (véhiculé dans les paroles de certains groupes) : prise de drogue, scarifications.


Mais tous les individus ne réagissent pas de cette maniere


Le métal est une aide pour certaines personnes

Les individus écoutant du métalne réagissent pas forcement de maniere négative ! Les paroles de chansons transmettent le message de ne pas se laisser faire, de réagir ! Certains individus s'en servent pour se redresser et se battre face a la vie de tout les jours ! Il peut donc empecher la depression !

De plus le fait que cette musique soit viollente, forte, elle permet à certains individus de libérer un surplus d'energie, de rage qui est en soit ! Elle évite donc toute forme de violence en dehors dela musique ! Certains métalleux sont même trés calme en général et dégagent toute leur energie dans la musique.

Enfin le métal comme toute musique permet de rentrer dans une communauté, c'est a dire un groupe de personne ayant les mêmes interêts, ils peuvent s'entraider et discuter plus facilement ensemble : il peut être donc facteur d'incertion sociale !



Le métal a donc des aspects positifs et négatifs, tout dépend de la maniere dont il est pris ! D'un coté il peut favoriser le replis sur soit, la souffrance, de l'autre il peut aider les personnes à s'en sortir et les aident a vivre en libérant leur colère, leur rage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par zeromantik le 19/07/2007 12:12:51
"Le métal a donc des aspects positifs et négatifs, tout dépend de la maniere dont il est pris !"

Aaaaw, voici le fruit d'une longue et passionnée réflexion sur le sujet?
La méningite n'est pas loin...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par mr bibi le 19/07/2007 12:37:52
atchoum

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par thebraska le 19/07/2007 22:07:22
Peut être as-tu raison sur certains points...
Mais je peux te dire que quand j'écoute du Nightwish ou du Within Temptation, j'apprécie énormément, je trouve la musique et les paroles très belles.

Par contre, dès que l'on passe à Sepultura ou à Shining...

Je ne pense donc pas que ce soit la manière dont il est pris qui favoriserait tel ou tel type de comportement, selon toi, mais plus la musique en elle-même. Certains morceaux incitent carrément au suicide et à l'auto-destruction, tandis que d'autres nous invitent à rêver un peu ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par centinex le 19/07/2007 22:46:27
Ceci est une belle dentelle brodée a la va-vite, qui ne cible pas du tout la philosophie du Metal, et qui, visiblement, ne prend même pas en compte les données conceptuelles basiques de cette musique.
Premièrement, le Metal n'est pas violent. Aucune musique n'est violente, elle sont juste différentes. Ceux qui trouvent le Metal violent sont les même qui disent aimer le Classique sans jamais en avoir écouté, et surtout sans jamais avoir écouté Wagner. Le Metal, tout comme le Classique, puisque le Metal reprend grand nombre de schémas musicaux du Classique, est une musique complexe, et peu d'oreilles sont véritablement averties pour être en mesure de l'apprécier a sa juste valeur. Il en résulte que ce genre est trop souvent mal interprété, mal compris, parce que les néophytes, devant une instrumentation, une mélodie trop complexe, n'y perçoivent que du bruit, d'où la perception du Metal comme une musique "violente". Donc je recommande a tout ceux qui trouvent le Metal "violent" de s'acheter d'urgence une bonne paire d'oreilles ou d'en rester à de la musique moins compliquée, et de ne pas se mêler de ce qu'ils ne peuvent discerner.

Ensuite, pour ce qui est de la "psychologie" du Metal (je préfère largement la "philosophie du Metal" ), il n'y en a, a l'origine, qu'une seule, celle des débuts, dans les années 70, qui s'opposait a l'euphorie générale de l'époque pour dénoncer que derrière les faux semblants d'un bien-être tout relatif (et artificiel) se cachait encore et toujours les démences et dysfonctionnements d'une société moderne qui entamait alors son déclin irrévocable. La philosophie du Metal est donc basée sur un sentiment très fort : le ras le bol de l'éternelle bêtise humaine, responsable de tout les malheurs du monde. Mais elle n'est en aucun cas négative ou pessimiste, parce qu'elle stipule qu'il faut se battre, tout les jours, contre les crétins qui nous entoure. Le Metal s'inscrit dans la lignée d'auteurs tels que Balzac ou Stendhal (ou plus récement, Werber ), en exprimant de manière très caustique une dénonciation vigoureuse de la triste vérité de la condition humaine, mais avec toujours, toujours une note de logique qui doit faire prendre en compte a tous que le pouvoir de changer les choses reposent dans les mains de ceux qui bâtissent le monde de demain. L'exemple le plus symbolique de la philosophie du Metal est la chanson "Children of the Grave" de Black Sabbath (1971), que je paraphrase d'ailleurs ici! Et pour vous faire réaliser que ce n'est pas un vieil exemple et que cette philosophie existe toujours dans le Metal, écoutez donc la chanson "The Legacy" d'Iron Maiden (2007).

Toujours est il que, malheureusement, l'ignominie de l'espèce humaine était trop grande pour ne pas aussi polluer un mouvement aussi pur et bien intentionné que le Metal. Il en a résulté la vague pathétique du "neo-metal et faux goths divers", avec en tête d'affiche, nombreux "groupes" montés par des vicelards au nez creux (et au mains pleines), ou leur fans sont des gosses paumés qui, si cette mode n'avait pas existé, auraient de toute façon sombrés dans le RAP haineux de banlieue.

Cela dit, même si le Metal exprime, par définition, un ressentiment a l'égard du monde qui les entourent, les Metaleux ne sont pas dépressifs pour autant, du moins, pas plus que n'importe qui. Ils sont, évidement, fêtard a souhait quand il s'agit de se rencontrer, et, bien souvent, critique quand il s'agit de donner leur avis. Et ils sont aussi portés sur la boissons que le bon père de famille qui boit ses six verres de vins par jour!

Et par égard pour la langue française, afin de ne pas en utiliser les pires mots, je ne parlerait pas des petits paumés qui écoutent du "metal" en affûtant leur lame de rasoir pour le treizième tentative de suicide, ils sont déshonorants, méprisables et inintéressants. C'est, malheureusement, l'image traditionnelle utilisé par les média dès qu'il s'agit de parler de Metal. Pourquoi? Hé bien tout simplement pour décrédibiliser la philosophie originelle. Car des idées de ce genre, il ne faudrait pas qu'elle gagnent en ampleur...

Modifié le 19/07/2007 22:47:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par enrix le 19/07/2007 23:01:28
exelent centinex mais peut tu preciser ta pensé pourquoi ces idées ne devraient pas gagner en ampleur ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 19/07/2007 23:06:07
Tout simplement parce qu'une idée qui peut mettre à mal l'ordre établi doit être endiguée au plus vite par celui ci.
Phénomène courant en littérature, politique, science... Phénomène courant partout ou une minorité a une bonne idée face à une majorité qui dispose des moyen de faire taire les premiers!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par mado55 le 20/07/2007 23:54:29
Je suis tout simplement d'accord avec Centinex. Ton premier paragraphe est tout à fait vrai. On fait trop souvent d'amalgames (orthographe???). Avant d'affirmer des choses comme ce qui est dit dans l'article il faudrait se fonder sur des enquêtes ou de recherches objectives avant de pouvoir parler.

On constate d'après des études que la majorité des personnes écoutant du métal sont des personnes ayant vécu un passé difficile, des évenèments douloureux. ---> a bon ! On apprends des choses tout les jours. J'aimerais savoir d'ou viennent les études. Que pensez alors des gens qui écoutent du rap?

Le métal est un moyen d'expression comme les autres musique, il sert a faire passer un message.--->Sur ce point je suis d'accord.

Mais le fait que cette musique si brutale attire c'est par le fait qu'elle permet aux individus d'exprimer toute leure souffrance, leur rage, leur colère a travers la musique. --->Excuse moi de détruire un peu ton article mais je je pense pas forcément que le métal soit une musique brutale, la musique classique peu être beaucoup plus brutale.


Puis plus gravement un comportement d'auto-destruction (véhiculé dans les paroles de certains groupes) : prise de drogue, scarifications. ---> Mouhaha désolé mais ce genre de chose me fait rire.

Les paroles de chansons transmettent le message de ne pas se laisser faire, de réagir !---> Il n'y a pas que le métal !!!

De plus le fait que cette musique soit violente, forte, elle permet à certains individus de libérer un surplus d'énergie, de rage qui est en soit !---> Une musique fort ^^ ça dépend du volume ! De plus, la encore je pense vraiment que ce n'est pas une spécificité du métal, Beethoven dans sa 5 éme symphonie lui aussi exprimait des émotions fortes, un drame, un suspense inquiétant...

IL y'a plein de contradictions dans cet articles et des affirmations non fondées avec en plus quelques fautes d'orthographes. Je trouve cela dommage. Pourtant l'idée aurait pu être bonne. J'ai été décue; je m'excuse si j'ai un peu détruit cet article.

Une fan de métal et de musique classique

P.S. Comme l'a dit avant Centinex le métal et le classique sont tres proches et notamment dans le schéma musicaux. D'ailleurs certains groupes tres connus de métal reprennent des Thèmes classiques comme Saint Saens.

Continuez à écouter de la musique! N'ayez pas peur !

Modifié le 24/07/2007 23:04:49

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par graz le 21/07/2007 11:34:45
Fais nous donc partager tes sources quand tu parles de statistiques et d'études.. pour l'instant c'est du pipeau.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par kenny31 le 21/07/2007 12:01:22
bon va faloir arreter les debat a la con là le metal n'a jamais rendu depressif suicidaire satanique ou autre connerie qu'on pe balancer sur cette culture musicale!!
le satanisme "sujet preferé du black metal et du death metal" n'est que pure provocation le metal ne fait pas d'appel a la haine ou au meurtre mais il fait appel a la logique et a l'inteligence de ses auditeur C'EST DE LA PROVOCATION et le pire c'est que ca marche apres ce message s'adresse au petite merde prepubaire appelé par nos amis les media les nouveau sataniste:1. si tu pronne satan c'est que tu croi egalement en dieu
2. lucyfer et satan c'est pas les mm lucyfer est un ange "le preferai de dieu mais rebelle d'ou son retour sur terre et non pas en enfer"
3. depuiller une tombe c debile
4. le 666 n'est pas le numero du diable (essay d'appeller tu verra ca sonne occupé lol) mais le 555 ou le 999 c une erreur de l'eglise .
4. ikand tu defonce une eglise (ce qui est debile) et que tu fait des grafiti digne d'un rapeur fait original evite les parole de decide ou de emperor (encor faut il que tu connaisse)
5. avant de te dire satanique lit la bible et la bible de satan celon hanton lavey si ca t'aide pas a comprendre ce en quoi tu croi ca te cerivra pour ta culture

tout ca pour dire je suis black metaleux je pete la forme je ne me deguise pas en the crow ou du moin ca m'est passé et je suis plein de vie alors arretté les debats innutile qui accable la musique aprenez a ecouté et parlez apres
ps: lisez entre les lignes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par crazysk8 le 21/07/2007 18:48:27
Génial!!!!!!

Ton article est cool, je me suis éclatée à corriger tes photes d'ortografe.

Donc en gros un rappeur est soit une victime soit une racaille?
Un mec qui écoute du reggae c'est soit un mec qui écoute de la musique de drogué, pour l'insiter à se droguer car il a des pbs d'athsme? soit un mec qui veut paraitre cool au pres de ses amis hippes?
cool comme reflexion...

Ecoute j'écoute du métal et heu je me sens pas cernée dans ta pseudo analyse...
Pk ne pas écouter du métal rien quoi pour la musique?
J'ai l'impression que tu parles de la branche gawtik...

thebraska, il y a qql morceaux qui n'ont rien a voir avec le métal qui me poussent qql fois à me pendre.

centinex=> bonne reflexion sur le classique, qql fois je trouve qql morceaux très "violent" d'ailleurs c'est une recherche du compositeur, surtt chez les romantiques, exprimer les sentiments.
Pk tu parles de rap HAINEUX des banlieues? le rap ne s'arrete pas à "nique la france' "vive les racailles" "vive la drogue"... cert1 groupes sont vraiment engagés à juste raison d'autre non.
D'ailleurs toutes les branches du métal ne sont pas "saines".

Modifié le 21/07/2007 18:48:51

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par crazysk8 le 21/07/2007 18:50:44
Kenny31 sur ta photo tu es dark, tu sembles etre un mec qui a besoin d'aide, tu veux te suicider? tu écoutes du métal donc tu veux mourir, si tu as besoin d'un ami, je suis là, on va pouvoir parler de choses sombres, ok?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par supernaut le 21/07/2007 21:24:14
Faut arrêter les généralités comme ça ! Tous les groupes de metal (ou d'autre genre musical) n'ont pas la même philosophie : Black Sabbath / Ozzy Osbourne (au niveau des paroles) pourraient faire penser au prototype du goth suicidaire nihilliste (bien que le goth vienne du punk et pas du metal) mais quand tu prends... disons... Helloween par exemple c'est pas vraiment le genre dépressif. Et p'is merde, on s'en fout ! Le metal c'est un courant musical, pas philosophique (pas comme le punk ou le mouvement hippie qui mêlent les deux) ! Certains groupes donnent envie de se tirer une balle (dans certains moments), d'autres respirent la joie de vivre... Il y a des mouvements différents partout (voir l'exemple des rappeurs plus haut). Enfin, pour citer Iron Maiden, "everybody has a different way to view the world"....

Parmi toutes les fautes d'orthographe, la pire est "métal" : ce mot designe un type d'éléments chimiques ; le nom de la musique provenant de l'Anglais, il n'y a pas d'accent.

Niveau rapprochement metal/classique, l'un des exemples les plus "choquant" est sans doute le "Metal Heart" de Accept !
Mais c'est vrai que des groupes de la new wave of British heavy metal (début des années 1980) se sont fortement influencés du "classique".

Pour ce qui est du satanisme, la plupart des gens pensant qu'il s'agit de vénérer le démon, s'automutiler, vandaliser des cimetières et égorger des poulets dans un chaudron à la pleine lune (ce qui n'est pas du tout la définition du satanisme), certains groupes le pratique ou y font allusion simplement par pure provocation en effet.
Le champ lexical de l'enfer et du mal fait également référence à la dépravation ou débauche dont se revendiquent certains groupes ("Hell Ain't a Bad Place to Be" de AC/DC illustre bien ce que je veux dire).
Et le fait de savoir balancer quelques power chords ou des gros riffs de barbare ça donne un tel sentiment de puissance... T'as l'impresssion de pouvoir tout détruire (je sais ça fait cliché ^^), mais ça se reflète dans les paroles... (j'en sais quelque chose)

Modifié le 22/07/2007 01:32:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 21/07/2007 22:01:53
Par pitié, cessez de raconter des fadaises.
Ozzy Osbourne n'est pas suicidaire d'un cheveu et ne l'as jamais été (pas plus que les autres membres de Black Sabbath qui sont tous bien vivants), le Metal est bel et bien un courant philosophique a la base, et Accept est un groupe de Hard Rock :/

"Seautomutiler", c'est se blesser avec un seau?
Ça arrive parfois, en fin de soirée, quand la bière a couler à flots et qu'il faut, hé bien, la rendre.


Je remercie par contre Mado55, pour l'analyse approfondie (disons plutôt "autopsie" et sans faille de l' "article" original.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par crazysk8 le 22/07/2007 01:29:28
Genial je viens d'élargir ma culture on n'écrit pas métal mais metal....et genre on doit le prononcer à l'english aussi?

"Pour ce qui est du satanisme, la plupart des gens pensant qu'il s'agit de vénérer le démon, seautomutiler, vandaliser des cimetières et égorger des poulets dans un chaudron à la pleine lune (ce qui n'est pas du tout la définition du satanisme), certains groupes le pratique ou y font allusion simplement par pure provocation en effet"

C'ets quoi etre sataniste? genre bientot ici on va rédiger un éloge aux satanistes... Non etre sataniste ce n'est pas pratiquer des rituels étranges, et blablabla... en fait, etre sataniste c'est etre un hippie. *


"Et le fait de savoir balancer quelques power chords ou des gros riffs de barbare ça donne un tel sentiment de puissance... T'as l'impresssion de pouvoir tout détruire (je sais ça fait cliché ^^), mais ça se reflète dans les paroles... (j'en sais quelque chose)"

Ah ouais?


moi quand j'écoute helloween j'ai envie de rire.



"pis merde, on s'en fout ! Le metal c'est un courant musical, pas philosophique (pas comme le punk ou le mouvement hippie qui mêlent les deux)"


Qu'est ce que le style musical intitulé hippie, moi pas connaitre.
Et le punk qui mélange philo et musique...mouais, c'ets un peu nase ce que tu dis, le punk ne s'arrete pas au sex pistols, il y a 3000courants au moins dans le punk...
J'suis à donf dans le punk c pas pour autant que j'suis adèpte d'une soit disant philosophie punk...


genre on peut meme faie le rapprochement musique française, musique classique, y'a cert1 """""artistes""""" qui melangent les deux, une intro reprenant un morceau de musique dite classique.


"Le métal est un moyen d'expression comme les autres musique, il sert a faire passer un message.--->Sur ce point je suis d'accord"
mouais bof j'suis pas d'ac cert1 ouais mais 'faut pas generaliser non plus, je connais pas mal de chansons ou il n'y a aucuns messages derrière... pour moi la musique est avant tt un art et comme tt art sa vocation n'est d'etre qu'art et non un porteur de message, il faut qu'il y ai une recherche artistique plus qu'un message, l'art pour l'art.


"""Betthoven"" dans sa 5 éme symphonie lui aussi exprimait des emotions fortes, un drame, un suspense inquiètant..."
arf la phote.. et que dire de la musique de wagner!!

"D'ailleurs certains groupes tres connus de métal reprennet des Thèmes classiques comme Saint Saens. "
Disney aussi!! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par tofvw le 22/07/2007 01:31:47
supernaut ---> pour le rapprochement entre le Metal et le classique, il y a aussi "Gorgar" d'Helloween...
Sans compter les nombreux concerts de Hard-Rock/Metal accompagnés d'orchestres: Kiss avec Melbourne, Metallica avec San Francisco, Deep Purple avec Londres, Scorpions avec Berlin, et d'autres que j'oublie probablement...

Le Metal est bien trop large pour être associé à un seul état d'esprit. Chaque groupe possède son propre style qui correspond à une idée précise.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est si apprécié: chacun y trouve son compte, que ce soit les dépressifs, les "joie-de-vivre" ou les divers/inclassables...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par supernaut le 22/07/2007 02:31:13
Centinex, je n'ai jamais dit que Ozzy ou l'un des membres de Black Sabbath étaient suicidaires, j'ai dit que ce genre de pensées pouvaient transparaître dans les paroles... Avant de te foutre de ma gueule, lis en entier.
Désolé pour la faute de frappe, mais relis avec une plage braille deffectueuse et après viens te moquer, d'accord ?

Après on voit une autre énorme erreur de l'auteur : il parle de choses qu'il n'a pas définies... C'est vrai, c'est quoi le metal ? Est-ce la même chose que le hard rock ? C'est un gros débat aussi mais personne n'a dit de quoi il s'agit dans cet article lorsqu'on évoque le metal.
Le commentaire de Tofvw résume très bien ma façon de voir les choses.
Pour moi, Accept est un groupe de metal mais il faut voir ta définition...

Crazysk8, mon Dieu... Ya du boulot...
Oui, dans l'idéal il faudrait le prononcer "à l'english", ou alors au lieu de "heavy metal" dis "métal lourd" ou "artillerie lourde" dans ce cas.

Alors... Le satanisme est une philosophie, une manière de penser plus ou moins basée sur l'égoïsme, le respect, et d'autres choses.. En aucun cas sur un culte démoniaque. Arrête d'être conne pour le plaisir d'être conne. Je ne vois pas en quoi expliquer ce qu'est quelque chose est en faire l'éloge... Tu m'expliques ce que t'as voulu dire là ?

J'évoquais la musique psychédélique, profondément associée au mouvement hippie. Mille excuses pour mes erreurs de frappe et de formulation !
T'es "à donf" dans le punk et tu me dis que c'est pas profondément lié (pour ne pas dire "mêlé" à une certaine philosophie ? Tu te marres peut-être en écoutant Helloween (j'ai pas bien saisi pourquoi t'as écrit ça d'ailleurs), mais moi je me marre en lisant les commentaires emprunts d'une immense culture que tu écris... Quand ai-je parlé des Sex Pistols ? En tant qu'ancien "straight edge", je suis bien au courant des différentes branches du punk, je te remercie.

Parce que "musique française" c'est un style de musique peut-être ?

Et une fan de punk qui dit que l'art prime sur le message !!! "l'art pour l'art" !! Revois ton sujet... ! MDRRR !! Alors là chapeau... ! Je peux plus rien faire pour toi... Si, je peux te donner un conseil : recherche "punk" et ensuite "satanisme" sur "fr.wikipedia.orgg" (et lis les articles biensûr).

" """Betthoven"" [...]" arf la phote.." J'en vois une autre encore pire mais bon (je sais pas si c'est fait expret ^^).

Tofvw, c'est vrai.

Modifié le 22/07/2007 02:36:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par crazysk8 le 22/07/2007 12:40:34
Heu man lol, put1 un mec de 15ans va m'apprendre la vie... (j'entends deja les remarques oui c'est pas parce que j'ai 15ans que blablabla ouais moi meme je suis passée par là hein, t'inquiete dans 5ans tu finiras comme moi, vieille conne intolérante anti jeunes qui découvrent la vie)

Mec pour ton info je me suis beauocup interessée aux mouvement sataniste, mouvement punk, mouvement skin, mouvement sXe, au black métal, blablabla.

ouais l'art prime sur le message et alors (tu devrais t'interesser aux theoriciens de l'art et à la philo de l'art) oui je le confirme, je prefere écouter la musicalité plus que les paroles, transmettre des sensations ce n'est pas transmettre un message à moins que nous n'ayons pas la meme definition du mot message...


J'écoute du punk mais j'ai rien à voir avec ce mouvement il est où le pb? toi en tant qu'ex sXe tu écoutes que du HxC?

Sur le satanisme je reprennais tes propos avec une pointe d'ironie mais tu ne semble pas capter, cesse donc de te braquer mec! et non pas besoin d'aller sur wiki, je vais te filer le lien vers le site qui m'a permis de découvrir ce mouvement il ya de cela 5/6ans, snif que d'émotions, le mouvement sataniste. A l'époque, je disais mais heu arretez quoi les sataniste ne croient pas en satan en tant que demon mais heu, lol quoi.

"http://f.s.f.free.fr/home.htm" voila va faire mumuse.


pardon musique française=variété et ouasi c'est un style.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par supernaut le 22/07/2007 15:46:52
Ô Crazysk8, pardonnez-moi, ô merveilleuse grande personne emplie de culture et de sagesse âgée de cinq ans de plus que moi... Je vais donc me retirer, puisque les postes d'un petit con de 15 ans ne valent rien comparés à ceux de votre éminence...

Je n'ai jamais dit que la musicalité ne primait pas sur le message (ce qui est un autre débat), j'ai dit que cette thèse était contradictoire avec l'esprit punk. Après, si vous, dans votre immense sagesse, considérez le punk simplement comme un courant musical, autant pour moi alors.

Quand ai-je dit qu'un punk ne devait écouter que du punk ? Votre altesse ne devrait pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit...

"sur le satanisme je reprenais tes propos avec une pointe d'ironie [...]"
Dans ce cas, pourquoi faisiez-vous cela ? D'habitude, on préfère démolir ceux qui ne sont pas du même avis plutôt que ceux qui partagent la même opinion... Enfin c'est juste mon simple petit raisonnement de petit gamin qui n'a, j'en suis certain, rien à voir avec votre grande réflexion de personne mûre et amplement réfléchie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par darkginger le 22/07/2007 17:07:37
ils ya environ 6 ans je me suis mis au metal avec des groupe tel que korn deftones slipjnot et manson...
je n ecoutais pas parceque je me sentais mal dans ma peau, mais parceque ca me plaisais.
puis j ai decouvert des paroles sombres etc qui sont parfois dure a entendre mais si on a un tant sois peu de jugote on peu se dire que meme si certain chanteurs parlent de choses douloureuse de souffrances et de suicide, c est parce qu il faut en parler. ce sont des temoignage de souffrances qui doivent nous rapeler que la souffrances c quelque chose de difficile et que l on dois se battre pour y echaper qu elle soit phisique ou mentale.
des groupes tel qe nine inch nails parlent bcp de souffrance de dechéance et de suicide mais aussi de bien etre et de chose plus profondes, on ne doit pas voir que le coté négatif bien evidement.

maintenant je ne suis plus très attiré par le metal je suis plus rock peace et psychedelic des années 70 car c est musicalement plus recherché et moins "bruyant". le metal est avant tout un style de musique, et la musique permet de faire passer des emotions, de se sentir en^porter par quelque riffs de guitare et autres instruments.

pour moi que ce soit le metal le reagge ou quoique ce soit c est de la musique et rien d autre, le tout est de savoir gérer sa vie e ce que l on ecoute. il ne faut pas betement gober les flots de paroles de certains groupe ils faut les analyser les comprendre les remettre dans le contexte de l epoque et dans celui de la vie de l ecrivain.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par crazysk8 le 22/07/2007 20:05:54
Superaut ne m'appelle pas mon altesse, je prefere Déesse.

"j'ai dit que cette thèse était contradictoire avec l'esprit
punk." ...ouais j'écoute la musique, je ne suis pas le mouvement, est ce un crime? je ne reduis pas le punk à un simple mouvement musical, mais en ce qui me concerne je ne prends que la partie musicale.



Tu t'es senti démoli blessé dans ton estime, limite au bord du suicide? lol bon à savoir. Monsieur ne comprend pas le second degré. Ok, maintenant je vais jouer la fille supramegacoolsérieuse.

Oui supernaut, le sanatisme ne se reduit pas à cela, alors heureux? (lol...)

Selon wikipedia "Le punk est un ""mouvement culturel contestataire"" apparu entre 1976-1977 aux États-Unis puis au Royaume-Uni, avant de se répandre dans le reste du monde, la France étant l'un des pays non-anglo-saxons où ce mouvement eu un impact très représentatif"

mais wiki dit ça aussi "La musique punk est caractérisée par un tempo très rapide, un rythme souvent binaire et l'utilisation de distorsion et de sons saturés. La plupart du temps, les chansons sont jouées en power-chords, comme chez les Ramones par exemple."

génial voyons ce que wiki me dit sur le satanisme "Il n'existe pas de vénération dans le culte du satanisme. Dans l'idéologie sataniste l'homme est son propre dieu et il ne vénère personne, il annonce seulement que Satan représente la force de la nature, si ce n'est la Nature elle-même et reconnaît son pouvoir." Coooooooooooooool je viens de découvrir un truc merci man! tu as raison je m'écrase le satanisme n'a rien d'un mouvement hippie.

mouais je pensais que ce n'était pas important de preciser que je faisais de l'humour à propos de ton et mon âge etant donné que je me suis traitée de je ne sais plus quoi... la prochaine fois je mettrai d'enorme loooooooooooooooooooooooool ok?

Bon tchus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par vanessabreizh le 23/07/2007 13:38:09
perso j'aime bien le métal parce que ça bouge, j'ai toujours aimé les musiques agressives. J'aime aussi la hard techno le punk....

Pour ce qui est de ton article, ben chai pas...ça dépend des gens...

Je ne vois pas trop où est le problème que des gens écoutent du métal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par supernaut le 24/07/2007 14:27:59
Déesse, ne m'appelle pas "monsieur", contente toi d'écrire mon pseudo correctement, ça suffira.

Démoli ? Blessé dans mon estime ? Non, pas spécialement (encore eut-il fallu que j'en eusse). Si il ne fallait que ça pour me blesser...

Merci de citer les sources que je recommande, mais (logiquement) je les ai déjà lues. Désolé d'avoir interprété trop vite...

Ah c'était de l'humour ? Bah merde... J'avais pas compris... Oh ben ça alors !

Enfin bon si depuis le début c'était du second degré, mille excuses. Toujours est-il quon n'a pas le même humour.

Allé sans rencune, tschüss.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par mado55 le 24/07/2007 23:06:56
Orthographe corrigé dans mon commentaire, désolé.. Moi aussi j'ai appris que metal s'écrivait sans accent et dire que je me suis fais chi** à mettre les accents avec ce foutu clavier qwerty.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par crazysk8 le 25/07/2007 10:42:02
non je prefere t'appeler monsieur c'est plus classe

ouais sans rancune \m/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par miracle-cristo le 10/08/2007 03:35:00
...ça depend de l'être, tout dépend de son âme et de son vécut, de sa vision du monde et de ses sentiments...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par feulie le 10/08/2007 21:33:46
j' ai souffert et aimé le metal puis sa a été mieux le metal n'étai qu' une musique quii me libéré quand j'étai en colère je suis brutal mais se n' est pas a cause de sa j'ai des amis métaleux ils sont violent mais quand il y a un prpblème ils sont tendre et atentif maintenant j'écoute plus de metal je n'en resen plus l'envie. merci pour cet article .

Modifié le 14/08/2007 18:33:02

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par eowyn182 le 26/11/2007 19:58:08
Je vois que cet article déchaine un petit peu les passions!
Perso, j'ai jamais eu de problèmes dans ma vie, et j'ai toujours écouté du métal.
La musique dégage une energie telle que ça libère, ça défoule, on se laisse porter... On s'évade tout simplement.
Et puis tous les groupes n'ont pas des paroles pronant la rebellion (lol)
Il y a de magnifiques morceaux qui n'ont soit pas de paroles du tout, ou alors des images, des métaphores magnifiques sur la nature, la beauté.
Bref, cet article est parti d'une bonne intention mais est ultra superficiel, heureusement que Centinex et les autres ont été là pour relever le niveau.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par westside le 19/05/2008 00:50:59
chacun ses gouts ... c'est vrai ... mais pour ecouter un mec qui gueule , une guitare sans aucune melodie et voir des mecs en concert en train de tirer la langue tel un détraqué sexuel ... faut etre une peu chelou ... le metal c'est pas de la musique ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par tofvw le 19/05/2008 10:34:36
westside ---> et un mec qui chate réellement avec une capacité de 8 octaves (cf. Andi Deris ou Bruce Dickinson), des gars qui te sortent des riffs ou des soli dont tu ne pourrais même pas imaginer qu'un humain puisse jouer ça et un batteur avec un sens du rythme plus précis qu'une horloge suisse, tu appelles ça comment?
Le Metal pas de la musique... je ne pensais pas lire ça un jour.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 19/05/2008 12:08:53
Ha ha je pouffe ^^
C'est bien connu c'est pas de la musique le Metal.
Genre ceci : http://www.youtube.com/watch?v=jgqxQmAbTBc
C'est terriblement pas musical.

Ca non plus : http://www.youtube.com/watch?v=a4eh8waV3MA

Et que dire d'eux? http://www.youtube.com/watch?v=xtqy4DTHGqg
Jamais vu des mecs avec aussi peu de talent hein? =)

Allez, place au jeunes : http://www.youtube.com/watch?v=2K4WXOp0DXM
Pff trop des nuls, surtout ce batteur franchement, aucun sens du rythme hein? =))

Allez c'est tellement pas de la musique qu'on peut pas le jouer avec autre chose hein? http://www.youtube.com/watch?v=d_vbdxwI5Ck
Haha je pouffe aucune mélodie spa? =)

Allez une dernière : http://www.youtube.com/watch?v=H24d4vKut-E
L'Metal c'est trop pas de la musique ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par darkness24 le 20/05/2008 07:30:20
Si tu dis ça, c'est peut-être que tu ne connais rien à la musique... Tu sais, la musique ça ne se discute pas.. Le premier clipe que tu as mit: The Trooper de Iron Maiden, C'est un peu comme un classique pour ceux qui en écoute! Si tu trouve que ça c'est du metal alors n'écoute pas du Killswitch Engage!!! Moie jsuis une fan de metal.. Mais ça ne veut pas dire que je suis fermée à tout autre genre... Si tu savais comment c'est toff de jouer dla guit électrique là!!! Jsais aps si tu connais Joe Satriani, C'est un des meilleur guitariste surtout dans la toune The Extremist : http://www.youtube.com/watch?v=kJu8obk4Q0I
Le metal c'est plus que dla musique, ne t'arrête pas au fait qui gueule, car c'est beaucoup plus que ça!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par tofvw le 20/05/2008 08:32:39
darkness24 ---> bah attends, je n'ai rien dit, moi! Du Metal, je n'écoute pratiquement que ça.
Et je suis désolé, mais Iron Maiden c'est du Metal, ce sont les précurseurs de la NWOBHM. Sinon on peut dire que ceux qui ont vraiment inventé le genre sont Black Sabbath. Ce n'est pas parce que ce n'est pas le style de Metal que toi tu écoutes que ce n'en est pas...

Et Joe Satriani, par contre, c'est loin d'être du Metal... Yngwie Malmsteem à la limite, je veux bien; mais Satriani ou Steve Vai, c'est inclassable... c'est juste de la démonstration technique, et c'est d'ailleurs un bonheur de les voir jouer... mais ce n'est pas du Metal!

Tiens, d'ailleurs, westside est parti(e)...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 20/05/2008 11:32:16
Pwarf, si Maiden c'est pas du Metal, va falloir revisiter pas mal le classement =)
Darkness, spa parceque t'écoute des trucs de ton age que les vieux groupes des années 80 (voir 70 pour Sabbath) ne sont pas du Metal

Et pour Tof, Satriani et Vaï sont classable dans "showcase" ^^
Tout comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=z_cYL3U16Mk
Même si il est bien moins connu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par darkness24 le 21/05/2008 23:30:37
J'ai pas du que ce n'était pas du metal! Lole seulement que tu tu trouves que s'est hard comme metal et bien ya tellement pire!! Je sais que s'est du metal, j'en écoute comme tout les joures. En passent dsl si jme suis mal exprimer!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 22/05/2008 00:42:53
Ben, tu recommence! =)
Faut pas dire "pire". Il faut dire "plus lourd"
Sinon tu vas faire fuir tout le monde la =)

Par exemple, ceci : http://fr.youtube.com/watch?v=RhBegySTshs
C'est pas "pire". C'est "plus lourd" Admirez cela dit la maitrise technique et les formidables mélodies sous jacentes!
De toute facon il y a tellement de sous-genres dans le Metal qu'il y en as pour tout les gouts. Mais en aucun cas, aucun n'est "pas de la musique".

Par contre il y a vraiment des sons tres tres brutaux dans le Metal, avec des scènes de rares violences apocalyptique en live a faire peur tout les petits saints de la Terre (attention ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR!!!):
http://fr.youtube.com/watch?v=pHUFbnMXSpc

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par tofvw le 22/05/2008 10:39:33
darkness24 ---> il y a des groupes comme Within Temptation, Dream Theater ou Threshold qui sont très soft, même plus que Maiden (dans leurs débuts, c'était assez "brut de décoffrage", Maiden, d'ailleurs).
Ce n'est tout simplement pas le même style. Comme tu dis, le Metal ce n'est pas seulement un mec qui gueule, il y a vraiment de tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par darkness24 le 23/05/2008 00:05:14
Jsuis completement dacouree!!! Lole!! Enfin!! Et puis c'est noter Centinex! Jvais faire attention!!!! mais sache que je n'écoute pas juste du Death!! loleee Comme Tofvw l'a mentioner tento, j'adore aussie Dream Theater, Within Temptation, même que j'écoute bcp du A7X, BFMV, Escape the Fate et aussie du Nightwish!
J'ai toujours dis que les goût de musique c'est personnel, on ne peux pas critiquer ce que l'on écoute pas..! Mais personellement, j'écoute pas mal de tout!!
Au faite, désolé si mon côté critiqueuse ressort un peu trop Loleee

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par tofvw le 23/05/2008 08:36:42
Personnellement, j'écoute un peu tous les styles de Rock/Hard-Rock/Metal, sauf du Black et du Death.
Je préfère le côté mélodique d'un bon Nightwish, ou les morceaux épiques de Helloween ou Rhapsody... mais mon "terrain de prédilection", c'est le genre sans fioriture de Metallica, AC/DC ou Kiss (on branche les amplis et on joue, point!), ou le bon vieux Glam d'Aerosmith (des dieux vivants pour moi).
Mais même si c'est ce que je préfère, j'écoute vraiment beaucoup de styles de Rock, de Queen à Blind Guardian, en passant par Gamma Ray, Accept, Bon Jovi, Deep Purple, Led Zep, W.A.S.P. ou After Forever (entre autres).

Je m'arrête là, sinon il va falloir plusieurs pages.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 23/05/2008 10:57:29
Pratique pour moi, je n'ai qu'a dire "pareil" =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le métal et la psychologie
Posté par aphanaen le 20/07/2008 19:19:40
J'HALLUCINE !
Non mais....c'est totalement..Abracadabrant ! C'est comme si je disais "c'est bizarre, sur skyrock la plupart des gens qui envoient des messages X sont des rappeurs ayant vécu des traumatismes sexuels avérés...nanananinanani"!

Certes, la souffrance peut conduire au métal, certaines personnes ayant vécu des choses difficiles se jettent dedans mais la souffrance n'est pas éternelle et si ces personnes restent dans le métal même quand la vie leur sourit à nouveau (dans mon cas de figure, justement!) c'est que ça ne leur nuit pas.
Se réveiller le matin sur du Lamb Of God ou du Satyricon, c'est super agréable, comme d'autres trouvent du plaisir (remarquez, j'en trouve aussi parce que j'écoute énormément de choses) à se réveiller sur du Pink Floyd ou Led Zeppelin...
Non, je ne pense pas que le métal musicalement parlant mène à la souffrance! C'est dynamique, c'est fort, c'est puissant! Ca incite l'Homme abattu à se relever et ça le pousse à se dire "faut que je fasse un truc!" .
Des riffs endiablés, des paroles puissantes, du "lourd" comme vous dites, à la sauce Suffocation, ça ne peut faire de mal (et je ne dis pas ça parce que j'aime ça hein! Je le répète, j'écoute également du Clapton, du 13th Floor Elevators, du Blue Öyster Cult,etc..) .
Bien sûr, si après, dans une crédulité et une fermeture d'esprit peu communes on se penche simplement sur les images des clips où le sang fuse, que l'on écoute du métal juste pour jouer un rôle (car oui, les pseudos-métalleux, rockeurs, etc sont partout mais généralement ce sont des VRAIS imbéciles xD) , et qu'on s'amuse à s'enfermer dans une atmosphère sombre, une douleur imaginaire, on se pousse soi-même dans le malêtre, le métal n'en est donc pas responsable.

Il faut faire preuve de bon sens et de répartie .

Centinex, j'adhère totalement à ton opinion !et euuuuh Darkness24...Lole...et "aussie"...ça ne prend pas de e tout comme "jour" et d'autres mots...T____T et effectivement, si Maiden c'est pas du métal, wikipédia est ton ami hein ! Franchement, Maiden en concert, c'est gigantesque! Bref, tout ça pour dire, Centinex, que je suis parfaitement d'accord avec toi !

Modifié le 20/07/2008 19:27:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par nevermind le 11/04/2009 21:39:27
J'aime du metal, et je suis heureux le plus souvent. En fait du métal m'a aidé quand j'étais triste....

J'aime toute sortes des metal. Groupes comme Evanescence et Nightwish, mais aussi groupes comme Pantera, Moonspell, My Dying Bride, Cannibal Corpse, Cradle of Filth, Arch Enemy ect.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 11/04/2009 23:49:43
Roooh, Evanescence c'est pas du Metal ^^
C'est du RAWNQC. "Rock Alternatif With Nana Qui Chante" ^^'

PANTERA, ca c'est autre chose
"RE... SPECT!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par nevermind le 13/04/2009 13:53:36
Hehe, oui c'est vrai, mais j'écute ça quoi qu'il en soit ..

Pantera est très bien!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 13/04/2009 22:29:48
RIP Dimebag =(

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143