FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
162 connectés : 0 membres et 162 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
J. R. R. Tolkien
Posté par lij le 20/08/2004 07:56:03
A travers cet article, je vais vous parler du génie de la littérature anglaise... Biographie du créateur de la Terre du Milieu...

L'histoire de J. R. R. Tolkien
Dans les temps troublés où la mode était plutôt aux romans sociaux et réalistes, TOLKIEN nous livrait son message à travers une œuvre unique et fantasmagorique, peuplée de créatures étranges et de contrées inconnues où l'aventure ne s'arrête jamais. Retour sur un succès littéraire et populaire sans précédent...




UNE ENFANCE MEURTRIE :

John Ronald Reuel TOLKIEN, fils de Arthur Tolkien et Mabel Suffield, voit le jour le 3 Janvier 1892 à Bloemfontein, Afrique du Sud.

Arthur Tolkien, employé de banque anglais, part s'établir en Afrique en 1888 avec l'espoir d'y faire fortune. Mabel, sa fiancée, l'y rejoint en 1891 et ils s'y marièrent. En 1894, les époux Tolkien ont un second fils : Hilary Arthur Reuel Tolkien.

Le 15 Février 1896, alors que sa femme et ses fils sont en visite chez leurs grands-parents à Birmingham, Arthur meurt brutalement.

Mabel et ses fils s'installent dans un petit pavillon au cœur de la campagne Anglaise. C'est un petit coin de paradis où le jeune Ronald se découvre une passion pour la nature et les arbres.
Eduqué par sa mère qu'il adore, Ronald savait lire à 4ans et montrait déjà une grande curiosité et un grand talent pour les langues (il apprendra le latin, le grec, le gallois et l'hébreux) et le dessin.

En 1900, la petite famille déménage à Moseley, une banlieue sinistre de Birmingham car Ronald est admis au collège King Edward.
En 1902, Mabel, fraîchement convertie au catholicisme, s'entiche du Père Francis Morgan, un prêtre qui devient l'ami de la famille. En Novembre 1904, Mabel succombe à son tour, victime du diabète.




L'ESPOIR SANS GARANTIE :

Les deux enfants sont conviés à l'une de leurs tantes et le Père Morgan devient leur tuteur légal. Ronald découvre la littérature du moyen_âge et le gothique et commence à s'inventer ses propres langages.

Il tombe éperdument amoureux d'une de ses jeunes voisines : Edith, de 3 ans son aînée et orpheline tout comme lui. Mais le Père Morgan voit cette relation précoce d'un très mauvais œil et décide d'éloigner les deux jeunes gens.

En 1910, Ronald obtient une bourse et part étudier au collège d'Exeter, à Oxford. Il se plonge dans le travail et le sport. Il découvre la mythologie nordique et le finnois.

En 1913, dès sa majorité, il reprend contact avec Edith qui vient de se fiancer. Il va aussitôt la rejoindre et la convainc de rompre. En 1914, Edith se convertit à contrecoeur au catholicisme, rendant ainsi leurs fiançailles officielles.

En 1915, il réussit ses derniers examens et est enrôlé dans les fusiliers de Lancashire. Il épouse Edith en Mars 1916, juste avant de partir pour le Front. Il perd bon nombre de ses plus vieux amis dans les tranchées de la Somme. Victime d'une fièvre redoutable, il est rapatrié en Angleterre.

Début 1917, il entame l'écriture du Livre des Légendes Perdues et crée des langues complexes pour ces héros : Le Quenya et le Sindarin. En novembre naît John, son premier fils. A la fin de la guerre, les Tolkien s'installent à Oxford où Ronald participe à l'élaboration du Nouveau Dictionnaire et donne des cours particuliers.

En 1920, il va s'établir à Leeds où il obtient un poste de lecteur à l'Université. Fin 1921, sa femme et les fils, John et Michael Hilary Reuel né en novembre, viennent le retrouver.

En 1923, il achève le Livre des Légendes Perdues qu'il rebaptise Le Silmarillion.
En 1924, il est nommé professeur d'Anglais et a un troisième fils : Christopher. En été 1925, il retourne à Oxford en tant que professeur d'Anglo-Saxon. En 1929 naît sa première fille : Priscilla.

En 1930, la famille Tolkien emménage dans une maison un peu plus confortable et Ronald commence la rédaction de Bilbo le Hobbit, une histoire qu'il avait inventée pour ses enfants et à laquelle il rajoutait un ou deux chapitres à chaque veillée de Noël.





BILBO, LA NAISSANCE D'UN MYTHE :

Le Hobbit est publié sept années plus tard et remporte aussitôt un immense succès. Ses éditeurs lui demandent une suite lais refusent de publier le Silmarillion qui ne correspond pas, selon eux, aux attentes des lecteurs. Ronald entame alors l'écriture de ce qui deviendra "Le seigneur des Anneaux"

Il mettre plus de 15 ans à terminer sa saga. Il achève un premier manuscrit en 1949 mais passera encore plusieurs années à le remanier avec perfectionnisme puis à le dactylographier. Pour des questions de rentabilité, il fût décidé que le livre serait publié en trois tomes. Les deux premiers sortent en 1954, le troisième en 1955.


Au fur et à mesure des années, Le Seigneur des Anneaux a battu tous les records de ventes (c'est dit-on, l'ouvrage le plus vendu après la Bible !) et a été traduit en plus de 50 langues différentes.

Tolkien prend sa retraite d'enseignant en 1959 et passe beaucoup de temps sur le Silmarillion qu'il ne peut se résoudre à terminer. En novembre 1971, Edith meurt, le laissant à jamais inconsolable. Il décède à son tour le 2 décembre 1973, à l'âge de 81 ans.
C'est son fils Christopher qui publiera les œuvres inédites de son père à partir de 1977 : Le Silmarillion, les trois âges des Contes et Légendes inachevées et les 12 volumes de l'histoire de la Terre Du Milieu.

C'est une œuvre très atypique que celle de TOLKIEN. quand on pense que cet homme a passé sa vie à créer cette sorte de "monde secondaire", son histoire, ses langages, sa cartographie, aura finalement offert une véritable mythologie à l'Angleterre qui ne possédait, avant lui, que des légendes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:56:03
and again... and again.. and... and... and one .... one... more agaiin.

Tolkien à un siecle d'existence, sommes nous obligé d'avoir un tel matraquage médiatique parce que Holywood décide d'en faire sa triologie à l'écran??? Qu'en ce que ça va être quand ils vont se décider de passer Lovecraft à l'écran.

Vous pouvez arrêtez de faire des articles sur Tolkien, ça va la! je commence à mieux le connaître que ma famille. STOP!!!! please!!!! STOP!!! C'est bon, on arrête les gamins! Tolkien à un siècle, vous n'êtes pas les premiers à le découvrir, vous êtes la troisième génération à remettre une couche, c'est bon la! ça commence être un tout petit peu trop. C'est possible de discuter d'autre chose????

Je vous propose d'aller sur des sites qui parle de votre pote TOLKIEN, y a google si ça peut aider.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:03
tout a fait d'accord mare des copier coller des biographie et des prologues, fait une annalyse psycologique entre faramir et son pere et la on aura autre chose a se mettre sous la dent qu'une larve de 16 ans qui npous chie encore un article de m... sur son film préféré "paskeu y a légolassss hihihi"

laisser tolkien tranquile, vos élucubration trouble sont repos!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:03
non je dit ce que je pense, ce site est fait pour.

tape tolkien ou seigneur des anneaux dans recherche et tu va voir une liste presque plus longue que si tu tappe c.. ou b... ou encore s.x!!!

cette article apprend rien a personne, il suffit d'ouvrir n'importe quel livre de tolkien pour avoir sa biographie en prologue, j'ai déja passer avec énormément de patience je ne sait combien de temps a corriger les fautes des articles sur les personnages et j'en est vue des belles!!!genre boromir est un rodeur ou encore les nazgûls sont les dragons que cheuvauchent les spectres...

bref marre de ignorant a la petite semaine qui nous pondes des articles pour faire moussé leur égo en croyant tout connaitre de tolkien, certain dirons que je suis prétencieu mais apres 10 ans d'études plus qu'aprofondie de tolkien, je ne me trouvais pas encore assez calé pour fair un article moi-meme.

alors quand je vois ce gaspillage et ce mattraquage médiatique sur tolkien ca me donne envie de gerbé, mais ca me procure aussi énormément de joie de rencontrer d'autres vrais fan qui s'insurgent contre ces articles poubelles que n'importe quel demeuré avec un résumer du gaumon peu écrire.

que l'on me donne une vrai explication de la relation faramir/denethor, que l'on s'intérroge sur les métaphores et les liens entre le monde de tolkien et sa propre vie, que bref je vuet un article qui me stimul et pas qui me ramolisse le mou, genération de téléréalité...

qui peut me dire ce qu'est l'akenstone, glamdring, ou encore ochrist, si il y a des connaisseurs, merci de venir me consoller de toute cette bétise!

a bon entendeur... salut

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:56:03
lefilsdumetal a tout l'impression d'être un connaisseur du monde de Tolkien. Si il était moins fénéant il nous pondrait un article des plus instructif de ce que nous avons vu. (y a bien un très beau résumé sur ce site en 8-9 épisode)

N'empêche, tout l'honneur est pour lui, ce qu'il dit, secouent les esprits lobotomisés par Holywood.

Je crois comme lui, j'ai lu Tolkien il y a 10 ans, mais je suis aussi fénéant que lui pour parler de... de ... Lovecraft?? Dick??? Clarck??? et d'autres. Certes pas le même monde imaginaires mais adapté au cinéma et qui ont leurs heures de succès. Mais 10 ans en arrière.

Filsdemetal---> je suis ébahi de ta question sur faramir/denethot. <mode=langu: brit's> CONGTRATULATION !!!!!</mode=lang: brit's>

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par baboo le 20/08/2004 07:56:03
eh bah put1 yen a qui s'accrochent! ca fait combien d'articles ininteressants sur tolkien??
si ca vous passionne tant, essayez de vous renseigner avant! et donnez des détails qui sont peu connus, ou des choses encored inédites! paske rabacher 40 fois la meme chose ca devient saoulant
bon cecla dit moi jvé petetre ecrire un article sur le quenya, on verra ca...
mais prenez exemple sur l'article qui publie l'épilogue! c'est pas connu du tt, ca apprend a bcp de gens! ou alors renseignez plus précisement sur la vie de tolkien (comme par exemple, le fait qu'il soi né un dimanche )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par lij le 20/08/2004 07:56:03
Salut a tous ! D'abord je voudrait dire a ceddec et a lefilsdumetal que j'ai écrit cet article simplement dans le but d'informer, je trouvais que les articles sur lui n'étaient pas "comme je le voulais" et j'ai proposé MA version, perso, j'adore Tolkien et si vous connaissez sa vie, c'est parce que vous vous y interressez mais moi je veut que des personnes ne connaissant que moyennement cet écrivain prodige soit attirés, et se mettent a le lire : Voila le but de mon article !
Si vous savez tout sur Tolkien, pourquoi avoir cliqué sur mon article?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par baboo le 20/08/2004 07:56:03
Je ne pense pas que qui que ce soit aie affirmé connaitre tout sur tolkien. Par exemple, l'article avec l'épilogue était très interessant, je ne l'avais jamais lu.
Mais, si vous refaites toujours les mêmes articles avec les mêmes choses, laisse moi te le dire : ca sert à rien
c'est pour ca que j'ai dit : faites articles avec des choses inédites
parce que si tu veux, je suis sur de te trouver au moins 5 articles sur fj qui disent a pe pre les mêmes choses que le tien. Pr la bviographie, tu peux la trouver au début de n'importe kel bouquin de tolkien. donc ds le genre inédit on fait mieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:56:03
bon alors je suis d'accord avec tou le monde la c pa normal! Non c'est vrai dans un article sur un auteur qui achanger la literature qui a apportyé du réve au peuple anglais pendant des années, qui a su créer un monde avec ses langues ses habitants, ses mythes et légendes ses tradition...tout ce que tu trouve a dire c quand ilest né quand ces parents sont mort et de qui il était amoureux mais on s'en fout!!!!!Tu pourrais parler de l'impact qu'on eu ces livres sur la sociétée, de l'étude presque philosophique qu'ils apportent sur la lutte du bien et du mal sur l'acceptation de la différence sur le fait qu'avec de la volontée meme des créatures issues du peuple le plus faible de la terre du milieu ont un role essentiel dans l'histoire de son monde, bref a tous les messages et les études de meurs qui sont rassemblés dans ces euvres quand on prend la peine de les lires attentivement...voila!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:56:03
tres bon article sur un tres bon sujet
sa change des article de mrd

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:56:03
c'est quoi ces abrutis qui le trouvent juste moyen???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:03
lij, le problem c'est qu'il y a déja 8 personnes au moins qui on écrit leur version de la vie de tolkien ou de ses bouquins car "les autres articles n'était pas a mon gout et je voulais faire un truc bien..."

dans c'est cas la F-J va avoir un sujetr par rubrique avec 850 versions différents selons les membres.

le connaiseur moyen (c'est quoi ca comme bete?) comme tu dit est je pense plutot lassé de lire 20 articles sur tolkien pour essayer d'aprendre qualque chose alors qu'on lui raconte soit ce qu'il sait déja soit des mensonges.

Et sie j'ai cliqué sur ton article c'est avec un sentiment mélé;un espoir de trouver un truc bien et une malsaine envie de me réjouire une foi de plus de conneries sans noms comme j'ai l'habitude d'en lire.
je n'est pas trouvé e grosse conneries mais pas non plus quelquechose de nouveau.
Ha!! si tu métrise le copier coller.

ceddec, oui si j'était moin fénéant, je ferait un article mais NON, je ne prendrais pas le risque d'etres concidérer comme un pseudo fan, et puis j'en aurait pour plusieur mois a écrire un article dont je serait fière et encore plusieurs annéee a corriger mon orthographe!!!

des gens on passer toute une vie sur tolkien, appris a parler le sindarin, faisant chaque année un pelrinage sur la tombe du professeur T. alors si je ne suis pas capable d'en faire autant... abstinance!


bref pour finir, le plus grand respect que l'on puisse montrer a quelqu'un est le silence!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par baboo le 20/08/2004 07:56:03
En parlant des langues de Tolkien, je suis en train d'écrire un article sur le Quenya.... mais il risque de pas paraitre avant un bout de temps

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:03
un article sur le quenya, elen sile lumeni omentielvo yahiko!!!

quand a amandil, avec un nom d'aussi grande lignée, je trouve que tu te satisfait de peu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:03
"juste fair une biographie" c'est justemnet la le probleme...JUSTE et FAIT.

juste: oui c'est un peu juste

fait: recopier oui!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:56:03
ouah!! très très bien l'article moi qui sui fan du "seigneur des anneaux", et même si c'est recopier ben bravo parce qu'on a beau dire" ouais! elle a recopiée c'est nul" ben allez y vous à aller chercher la biographie de J.J.Tolkien non! bon alors! bravo à toi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par lij le 20/08/2004 07:56:03
Moi je trouve cet article super, il est très bien organisé et l'information est bien saisie, BRAVO!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: J. R. R. Tolkien
Posté par mephisto le 20/08/2004 07:56:03
alors là je trouve cet article très complet et je peut affirmer que pour le faire tu a du te documenté a fond car moi meme fan de cet auteur je n'ai jamais trouvé une biographie aussi clair.
quand a tes détracteur ma chere eliendil il sont tout simplement jaloux de ton talents: ecrir un article comme celui-ci tout en t'occupant de ton démon (en l'occurrence moi) est assez difficile
bon grosse bise et te décourage pas pour si peu
mephisto

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143