Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par lovelysélo le 13/08/2007 00:09:52
Pour

- Beaucoup maintiennent la peine capitale pour des crimes politiques (atteinte à la sûreté intérieure ou extérieure de l'état) ou militaires.
- C'est le meilleur moyen de dissuasion.
- C'est le seul moyen de défense efficace dont dispose la société face à certains criminels. Elle permet de proportionner la peine à la gravité du crime.
- Pour beaucoup de gens, la peine de mort les rassure. Ainsi, ils se sentent plus en sécurité.
- Pour se venger, par colère :
Par exemple des parents qui veulent que l'assassin de leur enfant paye pour son crime.
Généralement, quand la mort touche un enfant les gens sont pour la peine de mort.
- La peine de mort a un rôle éliminatoire :
elle permet de s'assurer que les criminels ne pourront pas s'évader ou, tout simplement, bénéficier d'une remise de peine et recommencer. Seule la peine de mort peut empêcher la récidive.
- Jadis, la peine de mort était :
1°/ Vindicative : offense à la divinité, à l'empereur = vengeance.
2°/ Expiatoire : crime pardonné par le châtiment reçu.
3°/ Exemplaire : intimidation des criminels.


Contre

- La peine de mort est immorale
- La peine de mort est illogique :
Parce que toute exécution d'un être humain viole par deux fois la Déclaration universelle des droits de l'homme :
Certainement, le châtiment devrait correspondre au crime. Mais dans les sociétés civilisées, nous rejetons la loi du Talion, qui consiste à infliger au criminel ce qu'il a fait subir à sa victime. On ne viole pas un violeur comme on ne met pas le feu à la maison d'un incendiaire. De même, nous ne devrions pas punir un meurtrier par la mort. Lorsque nos gouvernements font passer une forme de vengeance pour un acte de justice, ils se font les complices des assassins dans la dépréciation de la vie humaine.
La peine de mort est inutile :

La nécessité des peines dépend de leur efficacité. Si une peine n'atteignait pas le but qu'on se propose en l'infligeant, à coup sûr elle ne serait pas nécessaire.
N'y aurait-il que la mort pour châtier l'assassin ?
Le grand argument des partisans de la peine de mort est qu'elle exerce un effet dissuasif. Or, de nombreuses études indiquent que ceux qui commettent des crimes graves le font très rarement après en avoir calculé les conséquences.
Le crime est une maladie sociale qui peut être victorieusement combattue.

Le criminel agit souvent sous le coup de la passion, sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Parfois, les meurtriers sont instables ou mentalement handicapés. Dans aucun de ces cas, la crainte de la peine de mort ne pourrait avoir un effet dissuasif. Généralement, le criminel n'a pas présentes à l'esprit les conséquences de son geste pour lui-même.
La peine de mort empêche-t-elle le crime ?
Aucune étude n'a jamais pu démontrer que la peine de mort provoquait une diminution du nombre de crimes, ni que son abolition entraînait une recrudescence de la criminalité. Ainsi, aux Etats-Unis, on n'a jamais constaté de différences significatives dans le pourcentage des meurtres entre les Etats qui ont aboli la peine de mort et ceux qui l'ont maintenue ou rétablie. Dans les pays qui ont aboli la peine de mort, il n'y a pas plus d'assassins qu'avant.
Une étude faite par un criminologue connu entre 1967 et 1985 a constaté que les meurtres ont régulièrement augmenté, bien que les homicides volontaires aient été passibles de la peine capitale et que nul ne l'ignorât.
Les partisans de la peine de mort disent souvent que la mort d'un condamné l'empêche de récidiver.
Une étude prouve qu'aux Etats-Unis (en Pennsylvanie), sur 607 prisonniers mis en liberté conditionnelle il n'y eut qu'un seul cas de récidive.
Une autre étude montre qu'en Grande-Bretagne sur 239 prisonniers mis en liberté seul deux d'entre eux avaient récidivé. Les autres se sont "réinsérés dans la société".


Ben moi personnellement je suis contre la peine de mort, je trouve que c'est une atteinte au droit de la vie, droit que seul Dieu peut reprendre... En dehors des considérations religieuses, je me dis que la justice humaine reste humaine donc imparfaite, mais franchement si on portait atteinte à ma famille, je ne crois pas que je penserai aussi sérénement, et pourtant en tant que musulmane je sais que le châtiment de Dieu sera plus qu'une injection, pendaison, éléctrocution ou autre... Souvent la personne est vivante certe, mais dérière les barreaux. La vie ne vaut pas la paine d'être véçu quand on ne peut faire ce que l'on veut. Je pense qu'il faut abroger la peine capitale, c'est inhumain, ceux qu'on doit passer à la guillotine sont les dirigents du mal et seulement eux !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par berts le 13/08/2007 07:05:17
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton article est très interessant tout en pesant le pour et le contre. En parcourant cet article, je me suis souvenue du livre "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo que je vous conseille à tous de le lire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par ginger_bread_woman le 13/08/2007 23:16:45
Ben c'est une question épineuse qd même, même s'il est de bon ton ou "politiquement correct" de dire que l'on est CONTRE !
Les gens qui se retrouvent dans les prisons jouissent de confort (certains ont des salles de sport, TV... etc) alors que les SDF innocentes victimes de la société par exemple n'ont rien !
Cela demande réflexion je trouve...
Mais bien sur, tuer quelqu'un qui a tué est mal car on lui fait ce que l'on reproche...
=> dilemme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par dsv_ashitaka le 13/08/2007 23:17:38
boarf.... la peine de mort sert a rien... a par p-e a soulager pendant quelques jours les familles des v ictimes... mais c'est tout... j'suis pas Pour, chui pas Contre... en tout cas j'espere a personne d'en arriver la...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par raxi le 14/08/2007 10:36:52
La peine de mort et inhumaine ! Pourquoi devrait t-on tuer des gens qui ont tuer d'autres gens ? C'est agir avec la même cruauté qu'eux ! Nous ne sommes pas des barbares et nous devons jamais la rétablir. C'est triste de voir que de nombreux pays l'appliquent toujours.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par tchit le 15/08/2007 01:39:31
Je suis d'accord globalement avec l'article (la peine de mort est abjecte, vile, pitoyable, grotesque, animale, digne des plus bas sentiments humains). Mais article bien incomplet, qui n'apporte pas grand-chose en ne traitant pas le fond de la question...

ginger_bread_woman : désolé mais non la prison c'est pas un hotel confortable, ça se rapproche plutot de l'Enfer (et bien sûr certains la méritent).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par ginger_bread_woman le 15/08/2007 01:50:01
Jn'ai pas dit que c'était un hôtel, mais le prisonnier a 4 murs autour de lui (le SDF en a peut être aussi... mais en carton ), il a de la nourriture, un certain confort (comme je le disais, salle de muscu, terrain de sport...)... alors heu entre le pire (sdf) et le moins pire (prison) tu m'excuseras, mais moi je vois une différence !
"Ca se rapproche de l'Enfer" => il faut voir de quelle prison on parle alors !!

Mais quoi qu'il en soit, ... je trouve que les prisonniers ont + de confort que certaines honnêtes gens.
Je suis contre la Peine de Mort... mais je suis favorable aux travaux d'intérêts communs, comme aux USA [ou meme en France, style servir la municipalité, s'occuper des espaces verts (sous garde cela va de soi)...] comme cela, ils pourraient (peut être, et encore, j'émets des doutes...) mériter un logement car, n'oublions pas que ce sont qd même des criminels qui ont peut être fauché la vie à un enfant qui ne demandait qu'à vivre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par tchit le 15/08/2007 02:02:54
ginger_bread_woman : faut pas mélanger 2 choses qui n'ont RIEN à voir. Je comprend pas le rapport que tu fais entre sans domicile et prisonnier, c'est ridicule ! Avec ton raisonnement on pourrait dire "pourquoi les sdf ne sont-ils pas parqués dans des prisons ?". Enfin, je sais pas mais ca n'a vraiment STRICTEMENT aucun rapport.
Et comment oses tu dire qu'être SDF est pire qu'être prisonnier ?? Tu te rends compte de ce que tu dis ???
Sinon, bah je te parle des prisons françaises. Tu sais les asiles psychiatriques surpeuplés où vivent des hommes transformés en animaux qui n'apprennent rien d'autre que la violence, se font violer et dominer par les plus forts, sont anéantis dans le peu d'esprit qu'il leur restait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par nosto le 15/08/2007 11:35:34
je pense que la peine de mort ne sert à rien,rien d'autre qu'assouvir une vengeance,ton article le démontre d'ailleurs aisément...quant à la prison,bien que les conditions de détention laissent à désirer,c'est la"moins pire" des solutions et c'est fantasmer la Réalité que de l'imaginer confortable,acceuillante ou autre..."aux mains de l'état,la Force s'appelle Droit.Aux mains de l'individu,elle se nomme Crime"disait Bérurier Noir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par ginger_bread_woman le 15/08/2007 15:21:00
Wowowo, doucement !
Quand j'étais en 3°, j'avais une prof qui nous faisait faire des débats sur tel ou tel chose... et une fois, c'était sur le grand sujet de la Peine de mort, et quelqu'un a dit quelque chose qui m'a marqué.
Ce que je dis, c'est que contrairement aux sdf qui ont une vie + que précaire et qui sont honnêtes, les prisonniers ont une vie - précaire alors qu'ils ont tué/violé/agressé...
"Et comment oses tu dire qu'être SDF est pire qu'être prisonnier ?? " ==> là on n'est vrmt pas d'accord !! Je suis désolée, si tu ne veux pas avoir une vie de loque et être battu (et tkt, je sais comme toi que ds certaines prison, c'est la misère et la folie), ne commets pas de fautes. C'est trèèès simpliste ce que je dis, j'en ai conscience... mais je ne comprends pas cmt tu peux "défendre" des gens qui ont fait le mal !! C'est absurde et illogique !
L'ex que j'ai donné entre SDF ET prisonnier était simplement là pour illustrer que les prisonniers, sont je pense, pas à plaindre vu leurs agissements -proportionalité !-

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par camomille91 le 15/08/2007 15:49:29
je pense que si l'on tue le criminel, ça ne ramenerait pas la victime en vie. Et pour d'autres cas, ça ne changera rien : la/les victime(s) auront quand meme été violées, torturées et que sais-je...
de ce fait,je ne suis pas tout à fait pour.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par chriss le 15/08/2007 17:50:54
beaucoup de gens parlent, et avec raison de la barbarie de la peine de mort , mais n'est ce pas plus barbare de condamner à perpétuité , forcer quelqu'un peutêtre pendant plusieurs dizaines d'années à vivre dans un espace de 3m sur 3 sans espoir d'avenir
Personellement, si on me condamnait à ne serait ce 40 ans de prisons , je considèrerait ma vie gachée et je préfererais etre condamné à mort. Je peux concevoir que ce n'est pas l'avis de tout le monde , mais plutot que d'interdire ou d'approuver , pourquoi ne pas laisser le choix aux comdamnés eux meme?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par catherine boisvert le 15/08/2007 18:24:13
Vous êtes tous là à faire vos arguments: non, on est contre franchement, pourquoi tuer des personnes qui en ont tué d'autre! Mais pensez un peu, si c'était votre enfant ou votre soeur qui serait tué par un fou, auriez-vous le goût que le meurtrié soit tué? Et si Ton enfants ou ton frère/soeur serait tué par un meurtrié qui n'en était pas à son premier meurtre et qu'il aurait dû être mort parce qu'il avait déjà tué? Il est rare qu'un meurtrié en arrête à son premier meurte... Pourquoi pas épargner des vies en n.en tuant une mauvaise? Allez, répondez-moi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par ginger_bread_woman le 15/08/2007 19:07:20
"pourquoi ne pas laisser le choix aux comdamnés eux meme?"... mouais. Ce serait leur accorder beucoup de liberté, or une punition a pour but de réfreiner toute liberté, même celle de choisir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par chloev le 15/08/2007 21:16:23
catherine boisvert, tu confonds le criminel et le meurtrier(non, c'est pas pareil). Le meutrier à commis UN crime, souvent pationnel, il mérite une punition, bien sur, mais il ne recommencera surement pas. Le criminel, lui, prépare ses crimes, choisi avec soins ses victimes.Jack l'eventreur est le plus celebre.Lui, il recommencera probablement. Mais pour moi, ça ne veut pas dire, qu'il faut lui infliger la peine capitale pour autant. Ces gens là sont malade, ils ont besoins d'être soignés, et pas qu'on les envoient 20ans en tôle ! je crois que notre systeme judiciaire devrait etre repenser, notament pour ces cas-là, où il faudrait pouvoir leur offrir des soins, et être cadrés toute leur vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par chloev le 15/08/2007 21:21:08
Il ne faut pas juger en se mettant à la place de la famille de la victime, car la douleur empeche de voir les chose rationellement.La peine de mort ne répare rien. les victimes seront toujours décédées, et les familles les pleureront toujours.
Si on ne peut pas laéisser un crime impunni, on ne peut pas non plus répondre au crime par le crime.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par karamgruul le 16/08/2007 09:17:42
Je rappelle au passage que la prison n'est pas uniquement pour Émile Louis et Marc Dutroux. Il n'y a pas que des tueurs/violeurs en série mais aussi des trafiquants de drogue, escrocs, pédophiles/délinquants sexuels etc...
Et ils sont tous ensemble entassés dans des cellules surpeuplées donc je pense pas qu'il sont si avantagés que ça.

Pour le cas des SDF c'est un autre problème, ce sont des accidentés de la vie, que certains interpellent pour les échéances électorales (SDF vs privilégiés que ce soit fonctionnaires, immigrés, selon l'envie des candidats) mais dont ils s'écartent quand il les voient dans la rue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par ginger_bread_woman le 16/08/2007 12:44:41
"tu confonds le criminel et le meurtrier"... Ne pinaillons pas !!
On parle de quelqu'un qui commis un délit POINT.
... des soins hein ? Eh bien, j'aimerai bien savoir quels pourraient être les soins que l'on pourrait procurer à des pédophiles... il n'y a pas de remède miracle !!
Les thérapies psychologiques, je ne sais pas vraiment ou cela mène, mais ou ira le patient pdt sa thérapie ? Il ne PEUT pas retourner dans la vie active (car possibilité de récidive) donc, il doit bien être enfermé... hopital psy ou prison (aaah... c mieux)
Donc tu vois, la prison, la théapie, le pédophile sera quand même enfermé !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par missa le 17/08/2007 13:55:27
Qui sommes nous pour décider de qui doit vivre ou qui doit mourir?

Il est vrai que si l'on se met a la place de la famille de la victime, ne sentant que la douleur de la perte d'un etre cher perdu a tt jamais, la peine de mort nous paraitra plus qu'approprié par cette envie de nous venger et meme de tuer cette personne de nos prores mains quitte a se mettre au meme niveau que ce meutrier.

Mais si l'on se met a la place de la famille de l'accuser qui a commit tel ou tel crime, ne voudrions pas sauver notre enfant ou notre frere......?

Je ne donne pas d'avis sur la peine de mort car si une personne venait a toucher quelqu'un de ma famille je ne sais pas comment je réagirais, mais je pense qu'en tout cas, c'est sur....."je ne voudrait pas son bonheur".

Mais bon je n'ai aucun droit de jugement sur aucune personne....Dieu en sera le seul juge!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par chloev le 20/08/2007 19:32:39
Ginger bread woman, bien sur que si pinaillons ! Imaginons une scene : deux personnes discutent sur un sujet de désacord. peu importe leur age, leur sexe, c'est pas le probleme;Tous deux ont bu, commence a êtres ivre,. La tension monte, l'un deux deux se met en colere. L'alcool aidant, il pert ses moyens, commence à tabasser l'autre. La discussion tourne au drame. Voilà le meurtier. Son geste n'en est pas moins grave, mais il n'est ni voulu ni prémidité. Quand il sera déssaoulé, il prendra consience de son geste et le regrettera toute sa vie. Bien sur, il y aura proces, puis jugement ce qui est normal, mais on peut être sur qu'il ne recommencera jamais. Le criminel, lui a repérer ses victimes a l'avance, c'est tout un processus ! Les criminologues disent que ces gens là éprouvent un besoins de tuer, des pulsions. Pour moi, ça prouve qu'il y a pathologie !Donc, il ont besions de soins (par soins, je veux dire médicaments, suivi psycologique etc...)peut être pour le restant de leurs jours. ...Mais je préfere savoir que des personnes sont suivi voir mis dans un hopital (ce qui n'est pas pareil qu'une prison) qu'une personne tuée soit disant pour la justice. En plus, on est jamais a l'abris d'une erreur judiciare. des années de prisons, c'est remboursable. On ne refera pas la vie du gars, mais au moins, il est blanchi. va blanchir un cadavre, toi... Ca lui fera une belle jambe, et à ça famille aussi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par irvi1 le 22/08/2007 23:28:43
oui, mais dans certains cas bien précis : les pédophiles, les assassins d'enfants ou de jeunes femmes, jeunes filles; les crimes particulièrement atroces;
ceux qui achètent des disques de calogero, qui regarde l'ile de la tentation, qui achète les livres de pierre bellemare, qui écoute jjc goldman (à non merde je suis dedans) alors non je suis contre la peine de mort quand c'est pour moi!!!! pour les autres par contre on peut discuter

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pour ou contre la peine de mort ?
Posté par supernaut le 23/08/2007 12:44:42
En fait moi je serais plutôt contre parce que je ne pense pas qu'on doive guérir le mal par le mal, et puis en effet tuer quelqu'un à qui on a reproché de tuer... Yl y a une certaine contradiction là-dedans je trouve. Et c'est vrai aussi que pour les erreurs judiciaires ça ne pardonne pas.
Parcontre, dans certains cas extrèmes parfois je me dis "ce mec-là doit crever la gueule ouverte". Enfin bon... Dans le principe je trouve ça ridicule pour les raisons que j'ai dites plus haut.

Catherine Boisvert, tu crois vraiment que le mec qui a pris la taule à perpette aura beaucoup d'occasions de recommencer ?

Irvi1, en quoi tuer une jeune femme c'est pire que tuer un jeune homme ? On est pour l'égalité oui ou merde ?

Modifié le 23/08/2007 12:49:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par irvi1 le 23/08/2007 13:15:55
supernaut, à partir du moment ou les crimes sont atroces, les coupables méritent la peine de mort. Maintenant tu peux aussi rajouter les vieux, les nains, les aveugles, etc. quand je dis jeune femme c'était un exemple parmi d'autre, on est pas en train de débattre de l'égalité homme femme, oui ou merde?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 160 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲