Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les grottes
Posté par gene le 20/08/2004 07:47:47
Découvrez tous les mystère du monde magique des grottes !

Les grottes sont remplies de mystères, de plus, au cours de ce texte vous apprendrez des tas d'informations sur les grottes telles :

- La température d'une grotte
- Les animaux qui vivent dans les grottes
- Les découvertes qu'on peut faire dans une grotte


D'abord, la température
La moyenne des grottes est de 9,6°C. En effet, sous terre la température est constante tout le long de l'année, c'est à dire fraîche en été et douce en hiver. Chaque grotte à une température différente. Certaines peuvent même avoir des températures semblables. L'absence de lumière rend la vie dans les grottes très limitée. Il y a certains animaux qui profitent de cette température.


A présent, les animaux
Le métabolisme est ralenti d'où une très grande longévité de ces animaux. Ils sont amenés par les courants d'air ou par les eaux d'infiltration. Certaines espèces y trouvent un abri lorsqu'elles cherchent leur nourriture à l'extérieur. D'autres encore, s'y réfugient pour hiberner. Ces espèces animales peuvent se faire voir à la lueur de la lampe notamment :

1. Des invertébrés qui appartiennent aux classes des insectes (coléoptères),
2. Des crustacés de la famille des niphargus (crevettes),
3. Des arachnides (araignées),
4. Des mollusques (escargots),
5. Des chauves-souris, dont 26 des 30 espèces européennes,
6. Autres espèces méditerranéennes ou plus nordiques à découvrir.


Pour finir, les découvertes
Des grottes sont à découvrir et offre un spectacle naturel merveilleux dont les principaux acteurs sont la pierre et l'eau. La grotte de Vallorbe offre un spectacle fascinant de beautés minérales mises en valeur par un éclairage naturel. À l'intérieur siège une exposition de minéraux regroupant une collection de 250 minéraux du monde entier sous quatre coupoles creusées à même la roche. À la grotte de Wonck, propriété de monsieur et madame Hendricks, on y découvrira un vaste restaurant souterrain qui a été aménagé. On peut y célébrer la fête de Noël. Les grottes de Réclère se classent parmi les curiosités naturelles les plus étonnantes de Suisse. Bien d'autres grottes sont ouvertes au public. Un tel voyage dans les entrailles de la terre sera inoubliable pour le visiteur.

En conclusion, lors d'une visite, vous serez surpris de l'engouement pour les mystères de la nature à y découvrir une curiosité naturelle aussi grandiose que magnifique. On devient de plus en plus admiratif et rêveur. Certaines grottes sont classées Monument Historique, d'autres sont de magnifiques sites touristiques, d'autres regorgent de richesses culturelles et historiques, et bien d'autres à découvrir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 128 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲