FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Manèges à sensations
Posté par carmen clement le 01/09/2007 00:10:00
Vous avez tous entendus parler du drame de la Fête des Loges.
Vers 18H50 samedi, une des deux nacelles de l'attraction "Booster" de la Fête des Loges s'est écrasée au sol avec ses quatre passagers, tous de la même famille : un père et son fils, âgés respectivement de 48 ans et de 21 ans, sont morts, un autre fils de 14 ans et un oncle de 41 ans en sont sortis indemnes.
Ces manèges ont parfois la vitesse d'une fusée au démarrage.
Pourquoi risquer nos vies juste pour avoir des sensations fortes ? Est-ce notre but dans la vie ? La vie est déjà assez courte et assez risqués sans pour autant en rajouter.
La réglementation Française des manèges remonte à plus de 20 ans donc elle ne prend pas en compte la technologie croissante. Les manèges devraient être révisés tous les ans et respecter scrupuleusement les normes de sécurité. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident arrive, mais pourtant on dirai que cela ne choque personne !
Suite à cet incident, la Fête a rouvert ses portes après le feu vert donné dimanche à la mi-journée par la commission de sécurité, qui a inspecté toutes les attractions à sensations du site.


Arrêtons le masacre !

Imaginez si cela vous arrivait. Imaginez si c'était votre enfant ou votre mari comment réagiriez vous ? Vous laisseriez passez cette affaire ou non ?
N'ayez pas peur de laisser votre avis sur cet article.
Et mettez vous à la place de cette famille qui est détruite.
Les 2 personnes qui ont survécues à cet horrible tragédie vont, à mon avis être choqués à vie.
Il faut renforcer la sécurité, changer les normes de sécurité mais surtout la législation des manèges qu'ils soient français ou non.
Il faut profiter au maximum de la vie sans pour autant la mettre en danger.
Changeons !!


Définition d'un manège

A la base, selon Wikipédia unmanège est une attraction qui désignait à l'origine un plateau circulaire pouvant être mis en rotation, garni de différentes sortes de montures et supports où des personnes (principalement des enfants) peuvent prendre place le temps de quelques tours, généralement moyennant paiement lors de fêtes foraines.
Donc normalement un manège n'est pas fait pour mourir mais s'amuser. C'est normal de vouloir s'amuser, moi aussi je suis jeune j'aime bien les manèges. Mais il faut juste plus de vigueur dans l'application des lois !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par ginger_bread_woman le 01/09/2007 11:09:51
Ce n'est pas parce qu'il y a des ratés avec les manèges qu'il faut les interdire !
Les crash d'avions, de train, les accidents de voitures... ça existe encore et encore. Et pourtant, et heureusement, on n'interdit pas les trains etc... C'est un peu pareil.
Les accidents de manège sont des cas A PART (du moins j'ose le croire), ils sont bien regretables cependant.... Peut être que ce genre d'évènement tragique ne fait que renforcer les contrôles et la sécurité, l'amélioration de ce genre de machine.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par zeromantik le 01/09/2007 11:29:23
Les gens qui montent dans les manèges sont toujours conscients que c'est une attraction plus ou moins dangereuse, et qu'il y a une part - infime, mais présente - que surgisse un problème technique.

Et pour ceux qui en ont vraiment peur, il reste le manège en bois et la pêche aux canards.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par lollia le 01/09/2007 13:36:03
"la vitesse d'une fusée au démarrage" : je pense que tu t'es legerement trompé en indiquant cela lol. Pour ce qui est de la fameuse attraction "le booster" (étant montée dedans) la vitesse équivaut à celle d'un avion de chasse au démarrage (c'est de là je pense que viens ton erreur) et encore je pense que c'est des mensonges...
Mon avis rejoint celui ginger_bread_woman, je pense que ces accidents sont des faits rares et qu'il ne faut pas tomber dans une psychose des manèges à sensation fortes.
Dans ton article on dirait que tu parles d'un truc hyper important qui va changer le monde, "Arrêtons le masacre !" "Changeons !!", alors que franchement tu dramatise à fond le truc quoi fin ça sert à rien ce que tu fais...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par mr bibi le 01/09/2007 14:02:29
"il faut juste plus de vigueur dans l'application des lois !!"

le manège en question avait été inspecté, verifié et jugé conforme quelques semaines avant l'accident. la loi est peut-être un peu dépassée en ne prenant pas en compte les innovation en matière de vitesse, mais les ingénieurs qui concoivent et entretienent ces machines savent ce qu'ils font. Des risques il y'en aura toujours quoi qu'on fasse, c'est pour ça qu'on nomme ça un accident. Tu as 10.000 fois plus de chance de mourrir en montant dans une voiture que dans un manège à la foire, et ça empêche pas les gens de prendre leur voiture tous les jours. Encore un article à coté de la plaque.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par the lord of the big hell le 01/09/2007 17:42:43
c'est de la bouse de dragon cet article on va pas interdire les manéges à sensations parce qu'il y a des morts quelques fois. Autant jeter les avions, les bateaux et les voitures à la casse pendant qu'on y est.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par po[g]o le 01/09/2007 20:04:39
L'exploitant, éventuellement assisté de tiers, dresse un schéma d'inspection et d'entretien de l'attraction :

- Vérification régulière (quotidienne - hebdomadaire);
- Entretien (mensuel - bimestriel);
- Contrôles périodiques (annuels).

Ca c'est la législation Belge, maintenant en France apparemment y'a moins de contrôle. Oué son article révolutionne sans doute rien... Mais bon allez lâchez ça à la mère qui a dus ramasser le pieds de son marri par terre... On veut des innovations techniques, des trucs de la mort qui tue car les gens adorent se chier dessus, ok mais les précautions doivent suivre. oO A entendre certains commentaires on croirait que la vie, bah c'est pas si important que ça, parfois y'en à qui crèvent dans d'horribles conditions, c'est des pertes acceptables ?! Si certains veulent des sensations avec le risque d'y rester, y'a toujours l'Irak encore pour un moment.

Maintenant son texte soulève un "problème" si il en est un, c'est que, certes notre monde évolue, mais ses évolutions sont elles bénéfiques à l'espèce ? Pas si sûr. Un avion est utile pour notre économie, mais dans les faits, il consomme énormément, il pollue également énormément (5x plus qu'un voiture / passager) et quand il y a une catastrophe, on fait pas dans la demi mesure, c'est par paquet de centaines qu'on commande les cercueils. Nous « des pays riches » on est habitué avec l’avion, on ne s’imagine pas faire sans, on ne pense pas aux conséquences. Idem pour tous ce qui fait qu’on vit « si bien », centrales nucléaires, ect… Si l’entièreté de l’humanité avait le même train de vie que « nous » du jour au lendemain, on serrait en pénurie de pétrole en un an, mais sans doute mort de la famine bien avant. Quand on imagine que d’ici seulement 3 ans on estime qu’il y aura 50 nouveaux aéroports en Chine et que plus d’un milliard de personnes vont avoir la possibilité de voyager… Ca fait froid dans le dos. Nous avons bien profitez de nos révolutions et de nos restes de colonisation, mais quand les pays en voie de développement deviendront à notre hauteur, qui sera là pour faire le sale boulot ? Désolé je m'éloigne XD

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par carmen clement le 02/09/2007 12:24:50
J'ai jamais dis qu'il fallait interdire les manèges, juste qu'il faut plus de surveillance et de legislation. Il faut se mettre a la place de la mère qui a du ramasser son fils et son mari. Les manèges à sensations fortes existerons toujours et ne cesserons d'évoluer mais il faut que les lois évoluent en conséquences.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par supernaut le 02/09/2007 16:09:25
Po[g]o, entre aller faire une guerre complètement stupide et monter dans un manège, je pense qu'il y a une très infime différence, non ?

De toute façon, ce n'est pas la première fois qu'un tel accident (aussi tragique soit-il) arrive, mais celui-ci a été surmédiatisé (pour ne pas parler de certaines autres choses à mon avis), ce qui entraîne une nouvelle psychose. Dès qu'une chose de ce genre (ou plus grave) arrive, une surmédiatisation entraînant une paranoïa complète a lieu.
Mais arrêtons les frais : aun accident de manège arrive, certes c'est affreux, mais sur combien de milliers ? Dans ce cas, ne traversons plus la route, on risque de se faire renverser... Si on va par là cessons de vivre carrément !
Certes il faut faire quelque chose pour que ceci n'arrive plus, mais pour remédier à un problème il faut en connaître la cause ; or, personne ici n'a expliqué ce qui s'était passé exactement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manèges à sensations
Posté par po[g]o le 02/09/2007 17:38:18
Oui supernaut je suis d'accord, je voulais dire par là, avec Ironie, quand on fait quelque chose ou on risque ca vie, on pourrait au moins TOUT faire ou minimiser les risquer un maximum, la france n'est pas un exemple en matiére en précautions, alors si là psychose passagere sert à améliorer les controles, pourquoi pas ? Autant minimiser les risques que de se dire "ho bha j'ai une chance d'y rester, mais bon c'est la vie" ... Surtout que t'as sans doute 1000 fois plus de chance de claquer dans un accident que de gagner au lotto europeen XD. Quand tu traverses, tu regardes à droite à gauche, quand tu conduits, tu fais attentions, bref ce sont des choses qui dépendent en partie de toi, dans une attraction tu ne controles rien, tu fais confiances aveuglément au type qui à controlé l'attraction l'année derniere.

La cause d'une future panne peut se trouver avant qu'un incident arrive si des contrôles draconiens sont effectués, surtout quand tu payes 15€ l'attraction de 5 minutes (un exemple), tu peux au moins attendre ca.

Modifié le 02/09/2007 17:44:09

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par ludwing.von le 04/09/2007 13:21:30
on peut mourir n'importe où, à n'importe quel moment. Le train est dangereux, la voiture est dangereuse, presque tout... moi je suis pour les manèges. après, il faut les vérifier régulièrement et les sécuriser c'est tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manèges à sensations
Posté par maxisoft freeware le 03/11/2007 20:34:22
apparament tu as la phobie des manége.
C'est même trés clair.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143