Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 25/09/2007 00:10:01
OUI, la L est mourante.
L'année dernière, ma terminale L (la SEULE de mon lycée) ne comptait que 12 personnes... Contre une trentaine en S.
Les 1° L n'étaient que 6 !
OUI, ces chiffres sont alarmants pour moi et j'espère qu'ils le sont aussi pour vous !
Alors, je me suis demandé, comment sauver cette merveilleuse filière qu'est la L ?
Tout simplement en en parlant ! Vos profs vous en parlent, ainsi que les conseillers d'éducation... Mais c'est toujours bon d'avoir un avis du "terrain".
Tout le monde va, de nos jours, en S... Pourquoi ?

Bref, là n'est pas la question, intéressons nous à la L !!


Pourquoi aller en L ?

Tout d'abord, je m'adresse à ceux qui sont nuls en maths, en SVT et en chimie : la L vous sauve, car en S mais aussi en ES, ces matières sont très importantes (surtout les maths pour l'ES).
Mais détrompez vous, ce n'est pas parce qu'on est en L que les maths que l'on nous apprend est "pour les beubeu" !
Je dirais que c'est avant tout une "culture scientifique" qui s'applique à notre quotidien.
De plus, vous n'aurez ces matières scientifiques qu'en 1° : vous passerez en juin votre bac de maths et de SVT/physiques, et en septembre, en terminale donc, vous n'aurez plus ces matières !
Les sujets abordés sont donc simplifiès mais restent bien intéressant. Quand j'étais en 1°, en SVT/physiques, nous avons étudié : l'optique ; l'alimentation ; la reproduction et l'environnement.
En maths, je ne saurai plus TOUT vous dire car... Ce n'est pas dur mais c'est peu intéressant !!
Pendant que nous y sommes, autant vous dire qu'on peut obtenir de TRES bonnes notes au bac de maths et de SVT/physiques, + de 16/20 par exemple ! Les coefficients ne sont pas élevés (2) mais cela fait du bien !

Ensuite, parlons langues.
Bien évidemment, si, après la terminale vous voulez vous diriger dans le secteur des langues, allez en L ! C'est la filière qui propose le + grand coefficient (4 pour LV1 et LV2 et LVR).
Si vous êtes "doués" pour les langues, sahez que votre bac est pratiquement (je dis bien pratiquement) aquis. Imaginez, la LV1 et la LV2 a réuni, un plus gros coeff que la philo !

Après le français.
En 1°L... Nous avons 6hrs de français par semaine. Que fait on ? Eh bien on prépare le bac que l'on doit passer en juin. Le bac de français des L est le même que celui des S et des ES... à quelques détails près.
L'examen se coupe en 2 parties : l'écrit et l'oral.

ECRIT : Toute l'année, vous étudierez des séquences (La poésie, le théâtre, l'apologue, les écritures de soi et l'épistolaire (ce que n'ont pas les S par exemple). Dans chacunes de ces séquences, vous étudierez des textes (ou votre prof les piochera ici et là, ou elle vous dira de lire une oeuvre intégrale pour la séquence [nous, par exemple, nous avions lu Les liaisons dangereuses pour l'épistolaire])
Vous étudierez les enjeux, les caractéristiques de chaque sujet ; différents mouvements...
Le jour de l'examen, on vous proposera 3 types d'épreuves :

1) La dissertation, où vous devrez répondre à une question
2) le commentaire oraganisé où vous devrez "disséquer" un texte en plusieurs parties
3) le sujet d'invention : c'est une sorte de rédaction.

[je vous le dis tout de suite : privilègiez la dissertation ! ]

ORAL : Les textes que vous aurez étudiés vous serviront à l'oral : l'examinatrice vous dira lequel elle veut et, pendant 30 minutes vous ferez son commentaire. Ensuite, pendant 10 minutes, vous lui exposerez et les 10 minutes restantes serviront à l'entretien (approfondissement de ce que vous n'avez pas dit...)

Histoire / géo : je pense que le programme des L est le même que celui des ES...
Le programme de 1° va de la révolution industrielle à la 2nd guerre mondiale
" " " " " " " " " " " terminale va de la guerre froide à nos jous.

Ensuite les lettres (que en terminale) : en lettres on lit 4 oeuvres (nous cette année : Les Métamorphoses (livres 10.11.12) d'Ovide / les Contes de Perrault / Jacques le fataliste de Diderot et Les planches courbes de Bonnefoy).
On les analyse en profondeur, et à la fin de l'année, le jour de l'exam, vous aurez 4 questions (par ex : 2 sur Diderot / 2 sur Bonnefoy)
Vous ne répondrez qu'à 2 questions, soit les 2 de Diderot, soit les 2 de Bonnefoy (jamais de mixe !!!).
Alors ça peut paraître rik rak... Mais vous avez 2hrs pour faire 2 disserts. Au début de l'année vous serez sur les nerfs, c'est normal, mais avec l'entrainement vous arriverez à faire les 2 dissert ou 1 + 1/2.
Privilégiez la question sur 12 points, c'est logique !
Pas de panique si vous n'arrivez pas à faire absolument les 2 dissert : en faire 1 est primordial, commencez l'autre est svt suffisant. Si vous faites seulement l'intro de la 2° dissert, c'est bien quand même !
Les lettres est l'une des meilleures matières en TL !

Enfin parlons philosophie... LA matière littéraire par excellence...
Coeff 7 : autrement dit, c'est trèès important ! Mais bon, comme je disais + tôt, les langues toutes ensemble comptabilisent un + gros coeff que que la philo... Mais il ne faut pas la négliger non plus !
Dur d'expliquer ce qu'est la philo... Votre prof vous le dira mieux que moi.
Le jour de l'examen : 3 choses : 2 questions philosophiques / 1 texte philo à commenter => vous ne choisisez qu'un sujet (heurrrrreusement !!!)


La L

Ah... La L.
Une très belle filière, humaine !
En L, on voit les sentiments, on s'interroge sur plein de choses, on découvre de nouvelles choses, par les livres...
Le choix d'aller en L est l'un des + beau choix que j'ai fait : j'y ai rencontré de supers amis (d'une grande variété, qui m'apprenent chacun quelque chose de différent), découvert la philosophie, qui nous boulverse quand même un peu, de supers profs qui donnent envie de découvrir.

Le maître mot de la L, c'est découvrir !

Aimer lire, regarder des films nouveaux (découvrir encore et encore) pour approfonidr votre culture, s'intéresser au pourquoi du comment (merci philo)...
J'espère vous avoir donné l'envie de voir de + près cette filière car elle est remplie de matières trèèèès intéressantes et vous enrichit sur tous les points !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par lopouki le 25/09/2007 05:28:30
La LV1 et la LV2 ça fait jamais qu'un coef 8, certes c'est plus que la Philo (coef 7), mais bon si on se plante ailleurs... ^^;;;

Sinon en effet c'est pas en L qu'il faut aller quand on est fan de sciences mais d'un autre côté, il ne faut pas non plus se dire "ah je suis nul en Maths je vais en L", j'veux dire faut quand même avoir un bon niveau dans tout ce qui est littéraire.

Faut croire que les effectifs de L varient pas mal de lycée en lycée, nous on était deux classes de Terminale d'environ 33 élèves chacune, et ils ont ouvert trois classes de 1ère pour ceux qui suivaient... \^o^/

J'ai bien aimé cette filière moua, les cours étaient intéressants et j'ai pu accéder à la formation que je voulais donc aucun regret.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 25/09/2007 08:01:56
On ne choisit pas une filière PAR DEFAUT ! On choisit une filière parce qu'on y a son intérêt, tant du point de vue du plaisir d'apprendre que de l'intérêt formateur en vue de l'insertion professionnelle, hélas.

Je n'ai pas lu l'article en entier, je m'en excuse, mais ces premiers mots m'ont arrêté.

On choisit son parcours en fonction de ses objectifs professionnels. Ou, à défaut d'un projet clair, on choisit la filière la plus ouverte, ou bien qui présente l'éventail de matières que l'on préfère.

A ce titre, j'ai personnellemnt eu la chance d'avoir des amis dans les deux filières extrêmes, et d'avoir moi-même choisi ES pour les contenus. Et il s'est trouvé qu'on pouvait faire un double constat. D'une part, l'horizon professionnel de la filière L est relativement bouchée, soit par un trop grand nombre de candidats aux postes correspondants (traduction, profs, journalistes...), soit par l'absence réelle de postes congruents. En S, en revanche, les ouvertures sont nombreuses dans toutes les filières de l'ingénierie. Mais, le constat que j'ai pu faire, c'est que ni la filière littéraire ni la filière scientifique n'offrent une formation minimum satisfaisante. Seule la filière ES offre une formation générale suffisante à l'appréhension du monde. En L, on est centré sur les littératures et contextes littéraires du passé, et en S on est absorbé par les phénomènes physiques atemporels et les modèles mathématiques abstraits.

Autrement dit, là où je veux en venir, c'est que pour sauver la filière L, tout comme pour valoriser la formation S, il faudrait renforcer, voire installer un enseignement historique et socio-économique suffisant pour la compréhension de notre monde. En L, où l'on étudie la langue et les oeuvres qui sont les témoins de la pensée humaine, il serait pertinent de développer un enseignement sur l'histoire des communication, sur les stratégies marketing, la publicité et, naturellement, le monde actuel. En S, si cela paraît moins évident, la formation de citoyens implique un minimum de connaissances que la maîtrise des sciences n'impose pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 25/09/2007 18:26:26
je suis pas tout à fait d'accord avec toi homme-fen^tre pour ne fois choisir une filière parce qu'on y a son intérêt, tant du point de vue du plaisir d'apprendre que de l'intérêt formateur en vue de l'insertion professionnelle, c'est très beau en théorie mais dans la réalité des choses... la filièe L m'a personellement attiré au début, j'adorais la littérature, la philo ou l'histoire... mais avec 0 de moyenne en lv2 (si si 0) et au maximum 2 en anglais, et ptet 4 en géographie... la filière L s'est vite retirée face à la S.

J'ai toujours trouvé ce système de filière obsolète. certes il a eu son utilité en son temps, principalement à l'époque ou le BAC est l'unique et dernier diplome de la majorité des candidats. Aujourd'hui c'est loin d'être le cas et force est de constater que le lycée ne prépare pas efficacement à la vie universitaire, et n'en déplaise aux mauvaises langues, ce n'est ni la faute des profs qui ne foutent rien ni à la baisse de niveau, ni à je-ne-sais-quoi, mais principalement à l'inadéquation entre le sysètme lycéen et le système universitaire, et principalement l'impossibilité, en l'état actuel des choses, de former à la multiplicité des filières avec seulement 3 sections préformatées. Pourquoi ne pourrait-on pas étudier à fois les sciences et l'histoire au lycée ? c'est bien ce que j'ai fais dans mes études supérieures...? pourquoi un lycéen qui se destine à une fac de médecine devrait-il subir 15h de maths par semaine en S alors que la physique-chimie et la SVT lui sont infiniment plus utile...? pourquoi l'anglais est il si minioritaire en filière S (et dans les facs de sciences) alors que quand des étudiants de facs de sciences arrivent en license/master tous les articles/conférences/études qui leurs seront utiles sont en anglais... je vous assure que les thesards scientifiques d'aujourd'hui regrettent de n'avoir pas su il y'a 10 ans que l'anglais pourrait un jour leur être utile en science...
Que dire encore de l'absence d'un réélle matière "informatique" dans les filières générales alors qu'ajourd'hui non seulement elle est un prérequis à de nombreuses études supérieures mais aussi indispensable dans la vie de tous les jours. Pourquoi ceux qui se déstinent au facs d'art ou d'histoire de l'art n'ont ils comme choix de prendre l'art (seulement plastique en +...) que comme une option... etc... etc...
Un socle commun de connaissance minimales communes à tous à acquérir, (français, philo, anglais...) associé à des options choisies non pas seul, mais avec l'aide d'un conseiller d'orientation (un vrai conseiller d'orientation, pas les machins inutiles qui viennent squatter la machine à café du lycée) en vue de bâtir son propre projet d'études, voilà qui permettrait non pas sauver la filière littéraire, mais de sauver les matières qui interesseraient des étudiants qui ne peuvent les suivre car on ne peut pas dans un système fermé de filières aimer à la fois les maths et la philo... les sciences et l'anglais ou l'économie et la littérature.
Bon c'est pas spécialement facile à mettre en place, le principale obstacle de ce genre de système qui existe dans pas mal de pays est la complexité de la création emploi-du-temps... mais l'idée peut pas selon moi être pire que le système actuel du bac général qui a du mal à conserver la tête hor sde l'eau...

Modifié le 25/09/2007 18:34:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 25/09/2007 18:50:27
En fait, bibi, on est fondamentalement d'accord ^^ Seulement, je sauvais que la filière L, là, je refondais pas le système éducatif français ^^ Lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par menchi le 25/09/2007 19:33:44
Ton article est pas top... Tu n'as même pas parlé de l'informatique alors qu'elle est aussi importante que les maths et tu n'as pas abordé le sujet du merveilleux bac d'info sur papier... Ni des débouchés alors que tout le monde évite cette filière pour cette raison...
Pour ma part on est 17 dans ma classe de L mais mélangés à une classe de ES avec qui on a à peu près la moitié des cours

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 25/09/2007 20:09:30
windowman > qu'est ce que tu crois p'tit (H) je suis un nu-taupe-iste moi mais je vois vraiment pas d'autre moyen de sauver une filière purement littéraire puisque le principal problème n'est pas inhérant à elle même mais aux évolutions extérieures du monde du travail.

ah oui j'a oublié de parler de l'article... enfin... je crois que c'est un article ? enfin le truc qui ressemble à un article pas complet, et hors sujet puisque elle passe les 3/4 à parler de la L et non à trouver des moyens de la sauver... enfin bref, on commence à être habitué aux article pas terribles avec spongebob-girl, on l'aime bien qd même ^^ les sujets sont souvent intéressants en eux même (surtout par rapport au reste)

Modifié le 25/09/2007 20:43:39

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par lopouki le 25/09/2007 20:45:22
N'oublions pas non plus qu'il ne faut pas tout attendre du lycée et que prendre un peu de son temps libre pour se cultiver est primordial. Beaucoup de lycéens se contentent dans le meilleur des cas de faire juste ce qu'on leur demande, c'est sûr qu'au bout d'un moment ça finit par coincer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par gougou le 25/09/2007 23:11:41
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on dise que la série littéraire n'offre pas beaucoup de débouché. Je viens moi même de littéraire et pourtant j'ai été admis dans une école de commerce. Je ne suis pas un cas unique. Plusieurs amies de ma classe de Terminale ont elles aussi pu accéder à d'autres école que l'ont dit réservé aux S et aux ES.
Pour rentrer dans cette école de commerce, j'ai du passer un concours. Certes il y avait des maths mais aussi des langues et c'et ce qui m'a beaucoup aidé. D'ailleurs beaucoup de littéraires sont recherchés dans les écoles car les matières dites littéraires sont délaissées et le niveau n'est pas forcément très haut. [C'est ce que m'a dit l'examinatrice avec qui j'ai passé mon entretien pour une école]. Et je pense qu'être issu d'une série littéaire a été un bonus pour mon admission.
Le problème, c'est que les littéraires sont casés dans des métiers soit disant littéraire et on ne cherche même pas à voir s'il y a d'autres débouchés. Et on doit chercher par nos propres moyens, parce que ce n'est pas l'école qui aide à trouver d'autres voies (en tout cas dans mon cas), et d'autres non pas la chance d'avoir des parents qui suivent leurs études et qui les aident à trouver d'autres issues que celles réservées aux littéraires.
La série littéraire n'est pas une voie sans issue. Au contraire, elle peut ouvrir plus de porte qu'on ne le pense.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 26/09/2007 11:26:40
hello !
-- bcp d'employeurs que j'ai recontrés m'ont dit qu'ils voulaient des 'cmmerciaux' avec SURTOUT une solide connaissance en orthogaphe ( image de l'Entrerpise), en langues étrangères(couramment allemand et anglais, " l'espagnol est un + "...et une bonne culture generale pour que l'image des Sociétés soit valorisée. De plus, les L ont cet esprit de curiosité qui fauit défaut aux S qui sont "ou tres bons mais rares ou tres mauvais et pas rares" !
Pour faire simple, j'ai choisi L, avec des options, mais aussi j'étais excellent en math. Et je vais citer mon père qui a fait à la fois Lettres et math :
pour faire math, cette matière dite "noble" par les falsificateurs, il ne faut AUCUNE CULTURE LITTERAIRE mais seulement apprendre par coeur une centaine de formules d'algèbre et de géometrie. Une de ses amies, prof de math, dit caque année à ses élèves de 1e et Term S : qd on fait des math, on les fait avec sérieux.Moi je suis prof de math parce que je l'ai vraiment voulu mais je sais que je n'au aucune culture littéraire, et à peine une culture générale. Mais les matheux ne vous diront pas qu'ils sont ignorants en tout SAUF qu'ils ne connaissent que LEURS qques centaines de formules, et voilà ! Et les profs de maths ne diront pas non plus qu'ils sont nuls en culture générale ( du reste, interrogez-les ici ou là, à l'occasion...et vous verrez qu'ils ne savent rien ou presque en dehors de leurs... problèmes...et c'est bien là leur ...problème ! !
-- J'avais eu mon BAC L , mention T.B. avec une moyenne e 19, 05 / 20. Je n'en tire pas de gloire spéciale mais je précise que :
1 / ce n'est pas un accident; en L c'est bcp plus difficile qu'en S et tt le monde sait ça. En 2de et 1e, j'avais couramment 20 / 20 en math mais aussi les memes notes
en latin et en allemand écrit...;
...Mais je n'allais surement pas faire math !
2 / POUR SAUVER LES L, je suis adherent de la S.E.L. ( Sauvegarde des Enseignements Litteraires, VOIR SUR GOOGLE et c'est pas cher ).
AAAA ++++ à tt le monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 26/09/2007 17:44:47
C'est vrai que l'article est plutôt une pub pour la L, et non une solution pour la sauver...

Moi j'avais des bonnes notes (plus ou moins 16) partout, et tout le monde me voyait en S (naturellement) même si j'avais toujours dit que je voulais faire L. J'adore les langues et la musique, j'aime bien la SVT et l'histoire/géo et je peux pas supporter les maths ! Cependant mes parents m'ont collé en S et les TP et les heures de maths m'ont tellement gonflé qu'au bout d'une semaine et demi j'en avais plein le cul. Là je suis en L et c'est très bien.
Pour ce qui est des débouchés, beaucoup de gens peu au courant (mes parents entre autres) m'ont dit que c'était bouché. D'autres (profs, conseillers d'orientation, médecin scolaire, etc) m'ont dit le contraire... Je suis donc en faveur de l'argument d'autorité.

Cette histoire de "clivage" est un peu débile à mon goût.

Mais pourquoi l'Allemand est privilégié ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 26/09/2007 20:02:12
klodo > tu as vraiment une vision stupide et stéréotypée des filières scientifiques... je te rassure on savait tous lire en filière scientifique et la plupart lisaient beaucoup et avaient une culture littéraire. de plus la filière S ne résume pas comme tu sembles le croire aux mathématiques. la biologie, la chimie, les sciences physiques... il ne suffit pas dde connaître des formules pour être bon en maths, il faut de la logique des capacités de raisonnement et de metacognition, d'analyse etc... quant à la curiosité tu ne penses pas qu'il en faille pour les sciences ? la france a toujours été un pays qui paradoxalement sous-estime la culture scientifique. Tu as une magnifique culture littéraire, je n'en doutes pas, mais quelle est l'étendue de ta culture scientifique ?
Quant aux profs de maths qui n'ont pas une culture littéraire devellopée, ils existent surement mais ne sot pas l'intégralité, ils sont malheuresement le produit de ce clivage inutile entre filières. Je doute que les profs de français ou de philo sachent réparer un système éléctrique, réaliser une chromatographie ou analyser correctement une repartition géologique... c'est normal, c'est pas leur rôle et j'en veux pas à mes collègues profs de français (hein window ).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 27/09/2007 03:20:53
boujour mr bibi
27.09.07
Merci à mr bibi de montrer son admirable intolérance et de prouver le fait qu'il /elle ( mr bibi est-il / elle a-sexué-e ? ) ne sait pas écrire, avec tant de fautes d'orthogtraphe...en si peu de lignes !

= J'ai trop supporté la bêtise de "médiocres & crétins associés" ( ce que j ne pense pas du tt des correspondants ) pour laisser passer certaines choses.

--- Elle /il n'a pas lu (ou su lire ? ) que j'avais couramment 20/20 en math, et je vais ajouter que j'avais 16 à 18 en ttes matières scientifiques, sans bcp les travailler, comme dans aucune matière en fait : je n'avais pas que l'école dans ma vie d'enfant et d'ado. et heureuseent.
J'ai eu mon Bac voilà 8 ans (oui, O.K., je suis déjà un "vieux" si j'épluche le style de la majorité de tout jeunes et qui ont - comme j'avais à leurs âges mais aussi encore - bcp de choses à dire.
Au long de ma scolarité, j'étais ss cesse aussi 'bon' en Sciences qu'en Lettres mais aussi j'étais très pris par mes activités extra scolaires : je faisais de la génétique en ornithoculture ( 15-20 ans) en croisant des canaris rouges et j'avais bien intérêt à ne pas me tromper avec les données génétiques ; j'avais mes recherches en paléontologie, sur le terrain et q je préparais en bibliothèques ; à 20 ans, je fus lauréat d'un concours en astronautique par ma construction de fusées et de satellites avec des systèmes novateurs sur la recherche spectro-thermique de minerais énergétiques par le repérage des masses végétales et la composition des sols ), je tiens à cette réussite plus qu'à mes yeux ! ; je dessinais d'abord les plans, comme pour mes bateaux-fusées et sous-marins fusées...je faisais aussi du sport d'athlétisme avec compétitions et comme ça personne ne pouvait me taxer "d'intello boutonneux" ( selon l'expression qu'on entend parfois );je faisais de l'archaeologie locale ( 13 - 21 ans ) sur les gallo-romains, avec un érudit et un prof de fac, et je fouillais les champs juste après les labours...
J'ai fait des sciences en fac et j'ai adoré : math / stat / proba / informatique / biochimie / ...
je connais ce discours fumeux de "méta-truc", comme les IUFM ! Et ce n'est pas toi qui va m'apprendre ce qu'est le cognitivisme, la bionique et autres sciences comme celle de la MHD qui devrait mobiliser bcp plus les scientifiques français...On est encore à la traîne, surtout si on écoute notre "chère" ( Cf Le sexe des mots ) MR BIBI qui croit naïvement que TOUS les Bacs S savent lire ! Même en fac, je ne suis pas le seul à repérer des étudiants qui....déchiffrent au lieu de lire ! !
Pourquoi donc les médias et autres animaux citent-ils très souvent le Bac S et les maths comme "filière noble" ? Pour "faire S" ( ou dé-faire S ? ) il suffit de connaître l'alphabet latin et les 10 chiffres et nombres, avec l'alphabet grec parfois. Quelle prétention et quelle vanité, PREUVE que les maths /physique, leur Médaille Field et autres distinctions enterrent la créativité ! Comme s'il n'eût pas suffi de produire une combinatoire de 2 à 3 lettres de l'alphabet latin au lieu de 'spolier' l'alphabet du Berceau de la démocratie athénienne ! ! C'est bien le vide des cerveaux qui ne sait faire autre chose que pondre du vide !

--- A la fac, j'ai fait des Sciences dites 'exactes' et j'ai bcp aimé, autant que Langues étangères ( anglais, allemand,espagnol, portugais, grec, norvégien), autant que Sciences humaines ( psychanalyse, pédagogie, méthodes d'enseignement, histoire, histoire des Sciences et biographies des scientifiques et des chercheurs en psycho qui ont tjours des vies passionnantes...)....
J'ai même fait une Licence en 2 ans au lieu de 3. A chacun sa stratégie, la gestion de son temps ( je fus éduqué ds un Etat major militaire et, tout gosse, on m'y a appris à penser la guerre ).
= MR BIBI : je n'ai jamais dit ni pensé que chacun devait être un génie en tout, manuel et intello, tu es de mauvaise foi (?) comme un doux cancre qui rêve au chaud près de son radiateur.
= " L'étendue de ma culture scientifique", me lance MR BIBI comme un défi ? Elle n'est pas mal. Surtout j'utilise ma tête pour réfléchir, pas seulement pour penser.
Et JE NE SUIS PAS ASSEZ BIEN DRESSE pour croire n'importe qui et n'importe quoi.

En tt cas, qd on a compris LE raisonnement mathématique - car il n'y en qu'un seul -
on a TOUT COMPRIS des maths, c-à-d ...PEU DE CHOSES.
Par contre, qd il faut faire un thème - ce qui, pour moi, est quasi-mystique car il impose le malaxage des neurones pour rendre le sens - ou qd il faut penser la MHD, ça c'est autre chose que de critiquer ds le vide.

Mais vraiment, je m'attendais à une réponse plus affinée de MR BIBI.

--- Réponse à supernaut :
J'ai eu des amis, poussés par leurs parents à faire une filière S , et le résultat me fait encore marrer : je leur disais que si vos parents vs em....avec leurs lubies et leurs pétentions, si vs les laissez PENSER A VOTRE PLACE, alors VS ETES MORTS !
Et la suite m'a donné raison, c'est triste et je ne plains pas ces parents qui n'ont de parents que l'état civil et la bêtise.
MARRER ? oui car c'est aussi un manque de courage que de ne pas dire en face à ses parents qu'ils ne RESPECTENT PAS nos souhaits et ne nous font PAS CONFIANCE et je le disais à mes amis en face ! Ils me comprenaient mais étaient comme paralysés comme s'ils avaient peur.
= J'ai eu cette attitude nette envers mes parents et ainsi j'ai payé mes études ! Personne, dès mes 12-13 ans n'irait penser à ma place de ce qui est bon pour moi !
" JE NE VOUS DOIS RIEN ! " , leur ai-je dit et " si vous m'avez fait, moi, je nous dé-fais et je nous délie de TOUT !" - J'avais 18 ans et je suis solide de cette liberté.
---- Pourquoi l'Allemand est-il privilégié ? Demande à ceux qui font Allemand en 1°langue et tu verras q la réponse n'est pas super du tout.
AmitiésAAAAAAAA +++++++++

NB / POUR VRAIMENT SAUVER LES LITTERATURES et Enseignements littéraires au lieu de se soumettre à la dictature des "nobles maths" ( ! ) et à l'hégémonie d'une SEULE langue ( j ne suis pas même 'coorico' , j'i voyagé en auto-stop ds 12 pays d'Europe ), vs pouvez voir le S.E.L. sur GOOGLE.
C'est génial !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 27/09/2007 07:37:40
Heu, klodo, t'es au courant que tu te vantes de manière absurde ? Ton 20/20 ne reflète rien sinon l'indécence des sciences en L... En effet, il faut être un demeuré pour avoir moins de 15 en sciences en L... Alors ta référence...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 27/09/2007 17:08:43
slt windowman
Windowman croit me faire taire, comportement qu'on voit ds les dictatures, surtout 'feutrées' comme ces démocraties de façade que tes 2 lignes semblent bien incarner. Ta 'réponse' te met dans une drôle de...posture ! Une posture scientifique sans doute, avec des causes et des effets de quelque envergure ?
BRAVO ! WINDOWMAN a choisi la meilleure...position...intellectuelle !
Pas besoin de se vanter si les réalités suffisent. windowman lui, se vante, par son appartenance à un pseudo esprit scientifique sans lire mon post en entier, mais voyons de plus près :
TON DRESSAGE EDUCATIF A, EN PARTIE, REUSSI...
1 /...eh p'tit windowman en couches-culottes, et même si j'ai encore très peu de 'route' j'ai 'vu du monde', tu dis ce que tu veux à MON prof de maths ( et ce / 'son' 20/20 qui t'aveugle !) de cette période mais aussi à ts mes profs de sciences de Collège et lycée, sur 4 + 3 = 7 ans, mais tu gardes tes remarques de pseudo-scientifique qui te démasquent comme tel -- Tu n'as donc rien appris en style français, celui qui présente UN sens et en inclut UN AUTRE ? Voilà comment tu fonctionnes et si c'est "ça" ton 'esprit' scientifique...Tu pourrais prendre des cours de langue française au CNED si tu es dans la brousse. Mais si tu es ds une ville, alors ne pas connaître le double sens du langage est impardonnable sauf pour une sorte de savant ! Il faut parfois lire et relire les Fables de La Fontaine.
2 ° / c'est tt de même bizarre et douteux - non ? - que personne ne réponde sur le S.E.L. ( Sauvetage des Enseignements Littéraires, Présidente : Jacqueline de Romilly, helléniste géniale dt je donne la référence sur Google ) alors que c'est justement le sujet :
" SAUVONS LA FILIERE LITTERAIRE " ( ! ! ) qui est un peu 'pub' peut-être mais qui a le mérite d'exister et qui est clair, ou plutôt qui devrait l'être surtt pour les scientifiques, au moins.
Dès lors, comment se fait-il que nul ne dit, pour ce sauvetage, " vite je deviens adhérent et ainsi je participe à une bonne cause " ? ( je précise q j n'ai aucun intérêt pécuniaire ds cette association qui fonctionne par des bénévoles, des gens qui y croient ).
3 ° / Cher windowman, tu dois être un "scientifique" bouché pour faire une FIXATION de nature obsessionnelle sr mon misérable 20/20 en math. ( et, pas de chance pour toi, ça n'a pas été le seul pendt tt le Collège et le lycée...), et surtt tu n'as pa dû prendre le tps de lire tt mon post puisque tu FIXES sur un 20 q tu crois n'avoir existé qu'au Bac ! Drôle d'attitude que celle d'être sectaire et borné.
As-tu bien lu que j'ai fait A LA FOIS Sciences, Lettres et Sciences humaines à la fac et mes études, tte mes études, m'ont été un vrai bonheur ?
E VOUS, "monsieur les ouvertures " ( ou windowman", AIMEZ-vs ce que vs faites ? AIMEZ-vs aussi détruire en REDUISANT un post à vos vues étriquées ? - Je n'hésite pas à exprimer des faits qui sont ceux - heureux ou malheureux - de ma vie, je m'engage...
ET VOUS ? Vs ne faites que critiquer ? VOUS n'aimez PAS LA VIE et le bonheur d'autrui vous défrise ?
Ce ne serait pas nouveau : il y en a qui se nourrissent des malheurs des autres et qui aiment salir.
= Non et c'est le comportement général de ces scientifiques qui CROIENT adopter une attitude et un raisonnement qui, ici, est indigne et injurie LA Science ! Oui monsieur ' windoman ', si vs êtes bien - mot à mot - "l'homme des fenêtres" ( ou " des ouvertures", ce ki fait marrer les esprits vraiment ouverts à la fois à la nouveauté et à la polémique si besoin est : le conflit pt être constructif mais tt le monde ne peut le supporter, tant de gens ont PEUR de la confrontation des idées au point de CONFONDRE un DEBAT d'IDEES avec un CONFLIT de PERSONNES ), tte votre attitude injurie LA Science et je - comme tant d'autres - vs le dis amicalement !
Avez-vs bien " compris " ( " lire c'est compendre ", dit un prof qui est un spé super sur l'échec scolaire ) que mon 20/20 n'est qu'une poussière qui vs obsède alors que j'ai fait sciences ciblées - maths / physique-chimie / bio.../ géologie - pendant 10 ans ?
Avez-vs bien vu que mon bonheur ne s'obsède de rien, à moins que vs ne haïssiez le bonheur et les jeunes dt, je veux croire, vs faites encore partie ( il y a ces pseudo-jeunes, jeunes par leur Etat civil mais si VIEUX ds leurs têts ).
Ca vs fait du souci q j'adore ce que j'ai fait et fais ? Que j'adore la vie mais que j'ai des DOUTES sur VOTRE CAPACITE AU BONHEUR. Vs semblez vouloir DETRUIRE...
sauf erreur.
Avez-vs bien vérifié la MHD et ses splendides applications ? etc

-- Sur le Bac, vs pourriez lire ( mais "lire c'est comprendre" le livre extra qui vient de sortir et dt l'auteur est le Président de la Sorbonne. Ce qu'il dit est si vrai sur le Bac et sur ce monceau de C....et de CONDITIONNEMENTS qu'on veut NOUS FAIRE AVALER ( et q vs avalez avec d'autant plus de bon DRESSAGE par l'instrumentalisation où vs êtes ss vs en rendre compte ) et pour nous transformer en ROBOTS décervelés ( sur le décervelage, voir Alfred Jarry et la pataphysique, ça peut vs faire du bien cet humour décalé et décapant sur le Réel, etc - j'ai svt conseillé des "cures" de pataphysique ET de REISER, le dessinateur connu de tous ).
-- Qt à dire q j me vante..."de manière absurde" (sic) mais je ne sache pas que l'on puisse se vanter de manière intelligente - Au fait, connaissez-vs la MENSA ? ), je ( et chacun ) comprends votre manoeuvre trop française que je confirme pour ce qui VOUS concerne : il y a des gens, comme ça, ici ou là, que l'on croise sur des blogs et des sites,qui n'aiment pas ce que réussissent les autres car ils se haïssent eux-mêmes. Justement, une bonne thérapie ? ( Re -)lisez le chapitre L'Envieux, in Zadig, par VOLTAIRE.
Le plus dingue c'est q tu ne vois même pas que tu parles de sciences sans savoir de quoi tu parles et tu crois être ds cette "noble matière" qui, par ton opinion ni argumentée ni référencée et qui TE DEVALORISE sans grande difficulté, te rabaisse à la roture où, souvent, il vaut mieux être ; c'est avec des gens comme toi qu'on régresse ou qu'on seffondre dans l'ARCHAÏSME.
-- LAST BUT NOT LEAST, je t'offre "ce" sur quoi je n'insisterai pas, i.e une citation qui parle d'elle-même :
" ...SEULE LA BETISE INSISTE TOUJOURS" ( Albert CAMUS).

Bonne lecture, mais attention cher windowman : " lire c'est comprendre ", avoir compris c'est avoir lu mais es-tu sûr de savoir lire au lieu de déchiffrer car alors comment pourrais-tu comprendre...sinon avec qques centaines de formules de maths ?
âââââââaââ +

NB // il y a vraiment des textes géniaux sur ce site. Je sens q j vais me contenter de lire ce qui ne me polluera pas mais en apportant ma contribution à ceux qui ne sont pas arrogants et, comme WINDOWMAN, pétris de ses CERTITUDES MATHEMATIQUES.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 27/09/2007 17:36:28
slt windowman
1 ° / J'allais oublier, nul n'est parfait (!), tes propres paroles qui sont indignes d'un vrai scientifique :
-- windowman écrit avec désinvolture et satisfaction de soi :
" je n'ai pas lu l'article en entier, je m'en excuse.." (sic) ! !
Et il prétend donner des leçons au monde en ne le regardant que d'une partie et, ss doute, que d'un oeil !
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. ATTENTION, nous dit La Fontaine in
" Les Animaux malades de la peste" :
" Tous étaient malades mais tous n'en mouraient pas".
Et le môssieur WINDOWMAN "s'excuse" de sa petite personne alors qu'il est plein de condescendance et de mépris.
De plus, il définit la filière L comme tournée vers le passé. Et c'est cette approximation de pensée - qui tronque le REEL - qui risquerait d'être chef d'Entreprise ou je ne sais quoi qui nécessite de SAVOIR LIRE...
Or, lire c'est comprendre et WINDOWMAN - Homme de la fenêtre / ou de l'ouverture - RECONNAIT qu'il n'a même pas lu l'article entièrement ! C'est fort pour un mec qui prétend donner son / une opinion qu'on espère intelligente.

2 ° / "...un 'minimum de connaissances' que la maîtrise des sciences n'impose pas " - ? ? ?
Autrement dit RIEN ! Cette phrase prouve que windowman MEPRISE les LETTRES et ss doute les ARTS, mais pas le cynisme qui est le ...fondement, pt-être, d' une dose de malhonnêteté intellectuelle et qu'il semble au bord de poser comme base de la citoyenneté.
Même donné ou vendu ou bradé, je ne suis pas le seul à ne pas lui donner son Bac !
Il faut lire vraiment ce livre génial du Président de la Sorbonne...et windowman en a grand besoin ou alors il va mourir intoxiqué.
aââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 27/09/2007 18:44:52
Il est sacrement con ce boulet là hein un boulet con et bouffi d'orgueil comme je les aime. Tu sais klodo (tiens un pseudo que tu portes bien) mon message n'était pas du tout une attaque personelle contrtoi je suis sur que tu as une culture scientifique parfaite et que tu sais absolument tout sur tout, je dis juste que tu généralise de façon stupide qd tu dis que tous les S sont aculturés et que tous les L sont des super intellectuels bien supérieurs. Je sais pas si c'est fait exprès ou si tu es naturellement stupide mais bon, c'est pas vraiment pon problème.
Alors Mr Bibi est sexué (le mister devrait t'induire dans le bon sens), le mister a une orthographe parfaite qd il le désire, il l'enseigne d'ailleurs, mais il en a sacrement rien à foutre sur internet à fortiori sur un site comme celui là (sans oublier une grosse flemme de se relire ce qui fait que ce message en aura surement autant que le premier). tu te vantes beaucoup mais dis si peu de choses intéressantes... je suis heureux pour toi que tu pêtes plus haut que ton cul, je suis heureux pour toi que tu ais eu ta licence en seulement 2 ans (tiens moi aussi remarque mais je vois pas l'interêt de se vanter...), de parelr courrament je-ne-sais-combien de langues... mouais... tout ce que je vois c'est un mec pitoyable qui se la pête. Savoir et sagesse sont 2 choses bien différentes, tes lectures soit-disant si nombreuses auraient du te l'enseigner, comme elles auraient du t'enseigner l'humilité.
Lire c'est comprendre, mais apprement quand tu lis les messages sur les forums tu comprend peu, sinon tu aurais ptet compris que windowman est loin d'être un scientifique mais... prof de français...
Allez clodo, à la revoyure, les gamins vantards et immatures comme toi m'indisposent severement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 27/09/2007 18:57:11
bon, klodo, mon message est pas passé, dommage, donc je te le refais en plus court, en espérant que ce coup-ci il va s'enregistrer.

Je suis pas matheux pour deux ronds et je suis nul en sciences : c'est une licence de lettres modernes que j'ai ^^
Quant à mon commentaire, il pointait juste du doigt l'orgueil enflé de ton argument coup de poing, à savoir que tu as eu 20/20 en maths dans la filière L et qUe tu te sens du coup pousser des ailes pour résoudre des problèmes quantiques...

Pour le reste, je lis pas, c'est lourdingue et pas intéressant : j'ai déjà investi ce débat de nombreuses fois.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 27/09/2007 21:03:24
slt

ATTENTION A NE PAS ETRE TROP DOCILE et SOUMIS à ceux qui t'ont éduqué POUR
TON BIEN...
- BONNE NOUVELLE : mr bibi est donc sexué : bienvenue ds l'univers du "il" !
Aurais-tun perdu ton sang froid et la tolérance qui te caractériseraient plus que moi ?
Aurais-je "appuyé" là où "ça" fait mal, i.e sur des vérités qui te concernent autant que windowman ?
Alors, tu es prof ? Et de français ? c'est hautement comique pour 2 raisons :
1 ° / tu as fait Lettres modernes ? Mais ça ne sert à rien : seules comptent, en français, les Lettres Classiques, avec Grec et Latin, tu devrais le savoir.
Ceux qui se vexeraient auraient tort...
2 ° / Et, de plus, de nos jours, les jeunes parlent leurs langages à eux.
Mais j'en rencontre aussi qui se mettent "un peu" au Grec à cause de l'alphabet qu'ils considèrent comme SECRET et INITIATIQUE et leur passion les entraîne.
= Au fond de toi, tu sais que mon mess n'est ni vantard ( pas la peine ), simplement il répond à cette scission idiote entre la filière L et la "noble filière des maths".

-- Si je comprends ta REACTION épidermique, tu te sens touché dans ta CULTURE et ton job...mais qu'as-tu à faire des Lettres ET de leurs débouchés, comme chacun en parle avec un certain misérabilisme et une DESINFORMATION ENORME !
Les débouchés sont très nombreux avec des études en L, et je le sais d'autant plus que je suis éduqué autant dans la Fonction publique non territoriale que dans e monde libéral.
TU AS des DEBOUCHES à proposer à ts les jeunes qui nous lisent ? Avec un bac L ? Toi et windowman qui êtes profs de français ??
Je pense que des dizaines de correspondants ATTENDENT que VOUS leur proposiez
des pistes pour des ETUDES & DEBOUCHES....qui ne soient pas ...bouchés.
O.K. toi et ton copain - " qui ne lit pas les messages/articles ", comme il l'écrit lui-mêm et je n'ai pas besoin d'inventer la Réalité - MAIS ça ne te choque pas sur cette attitude de faussaire que tu sembles cautionner comme une "monnaie de singe" qui convient à ton petit confort personnel ? !
Tu fais bouillir la tambouille et ça te suffit, et tu fais avaler TA soupe pédagogique.Et voilà le tableau de crtains nouveaux profs qui se prétendent ...quoi ? !
Vous ILLUSIONNEZ des élèves dont vs savez pertinemment qu'ils seront de la "chair à canon"...
-- Tu utilises " aculturés", ds ton mess ? Est-ce une simple coquille ou bien un sens inadéquat qui pourrait montrer combien PEU tu es prof de français engagé dans LE SAUVETAGE DE LA FILIERE LITTERAIRE ?
VEUX TU PLUTOT DIRE " INCULTES" ? Là, ce n'est plus une coquille ou une faute d'orthographe MAIS bien une ignorance du lexique, non ? Ca te cause un souci de voir qu'un prof puisse être.... corrigé, comme un prof bien dressé "corrige" ses élèves ?
Es-tu "pondu" par un IUFM qui remplace les contenus par de pseudo-méthodes de pédagogie, au jargon prétentieux et sans connaissances ? Les familles veulent que leurs enfants sacent LIRE / ECRIRE / COMPTER.

--- As-tu lu le très bon livre du Président de la Sorbonne qui t'ouvrirait les yeux ( j'espère que tu n'es pas myope, car tu pourrais "interpréter" ce mot comme une vacherie qui ...n'en est pas une. Je ne me moque JAMAIS des personnes, ce n'est pas mon style et ceux qui me connaissent me savent parfaitement loyal et fiable).
Si tu es sincère, JE TE PLAINS - même si tu n'en as rien à faire - et d'autant plus que tu en OUBLIES le sujet qui est :
SAUVONS LA FILIERE LITTERAIRE ( par GINGER BREAD WOMAN, MERCI très bon texe ) !
C'est tt de même un peu fort , non ( ? ), de voir qu'un prof de français se mette HORS SUJET et en perdant de vue la vraie question posée : SAUVETAGE et DEBOUCHES ! ?

- Tes INSULTES signent l'intérieur de ton individu ( je ne dis pas de la 'personne' ), TU ES FABRIQUE POUR MORDRE, TU ES BIEN DRESSE en ce sens, sauf erreur de ma part.
Je suis étonné par à la fois tes INSULTES et ton HORS SUJET. Si tu es un jeune prof et aussi valable pour windowman, alors votre FABRICATION est ARTIFICIELLE et se DEMASQUE comme telle par vos manières comminatoires.
Comme d'autres, je croirais que tu es ainsi AGRESSIF car je fus éduqué ds un Etat major militaire : pt-tre es-tu anti-militariste et tes réactions "à côté de la plaque" ( = HORS SUJET ) te font-elles perdre la Raison ordinaire de l'Internaute et d'une MORALE EDUCATIVE ( le prof étant LE modèle, i.e "l'enfant modèle" ) ?

---Tu adores mon surnom ?
Tu me prends pt-être pour un klodo de luxe ou un gosse gâté ( c'est le contraire ) ? Mais j'ai bcp voyagé en travaillant ET j'ai payé mes études, moi !
As-tu eu ce COURAGE ou n'as-tu pas même pensé ( 'pensé' que tu a pu être par des adultes à tes âges de 12 - 18 / 20 ans ? AU LIEU DE PENSER TT SEUL, et ainsi tu te sens manipulé par des adultes qui, en feignant de te faire CONFIANCE, ont dirigé tes actes, et même A TON INSU, ou A L'INSU DE TON PLEIN GRE ? ).

-- Je le redis, j'en ai connu et encore en quantité : bcp de tout jeunes ONT SUBI UN VRAI DRESSAGE EDUCATIF...et la PREUVE que "ça" a marché c'est que tu OUBLIES le vrai SUJET posé par GINGER BREAD WOMAN ( " femme pain d'épices " en Anglais, sauf erreur ? ) qui est un SUJET RAREMENT posé sur les sites et qui ENERVE tt le monde...POURQUOI ?
Et, de plus, tu ne vois pas que, en tant que prof, tu REPRODUIS les mêmes DRESSAGES EDUCATIFS et SCOLAIRES QUE TU AS SUBIS.
Alors, l'invective et l'incantatoire sont les seules "armes" - mais creuses - que tu tentes de m'opposer : tu es bien dressé à mordre, quitte à te mordre toi-même et à ne pas savoir comment RETABLIR ta PAIX INTERIEURE et ton ESPRIT de PROF. !
Bon, je ne t'en veux pas, même si tu tentes de me traiter de .... qui SIGNENT TON EDUCATION / OBEISSANC et celle que tu peux donner à tes élèves et à tes enfants, si tu en as.

--- Par contre, tu trouves NORMAL que ton collègue WINDOWMAN NE LISE PAS LES ARTICLES ENTIEREMENT mais en fait des COMMENTAIRES qui, par cela-même, sont FAUX.

--- Je n'ai pas dit / écrit qu'il fallait être génial en tout ou génial tt court.
=Tu fais le COMPLEXE du français qui se DEVALORISE et se dévalorise d'autant plus que tu me prends pour cible en répondant ce qui n'honore pas le job de prof.
Avec tte mon amitié dont tu me répondras que tu t'en passes, QUI VOUDRAIT TAVOIR POUR PROF ? UN PROF BIEN DRESSE et qui "fait là où on lui dit de faire ", de maniere DOCILE et BIEN SOUMISE..?
Allez, courage et fraternité !
AAAAAAA +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 27/09/2007 22:07:48
Mr Bibi, tu as raison... Je trouvais que t'y allais fort, mais c'est vrai ! Magalomane et, ma foi, stupide le klodo...

Retourne sous tes ponts ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 27/09/2007 22:20:41
Tu m’amuses de plus en plus, donc je vais te répondre point par point.

- BONNE NOUVELLE : mr bibi est donc sexué : bienvenue ds l'univers du "il" !
Aurais-tun perdu ton sang froid et la tolérance qui te caractériseraient plus que moi ?
Aurais-je "appuyé" là où "ça" fait mal, i.e sur des vérités qui te concernent autant que windowman ?
Alors, tu es prof ? Et de français ? c'est hautement comique pour 2 raisons :
1 ° / tu as fait Lettres modernes ? Mais ça ne sert à rien : seules comptent, en français, les Lettres Classiques, avec Grec et Latin, tu devrais le savoir.
Ceux qui se vexeraient auraient tort...
2 ° / Et, de plus, de nos jours, les jeunes parlent leurs langages à eux.
Mais j'en rencontre aussi qui se mettent "un peu" au Grec à cause de l'alphabet qu'ils considèrent comme SECRET et INITIATIQUE et leur passion les entraîne.
= Au fond de toi, tu sais que mon mess n'est ni vantard ( pas la peine ), simplement il répond à cette scission idiote entre la filière L et la "noble filière des maths" .


Et oui, je suis sexué, un minimum de jugeotte te l’aurait surement appris mais tu en manques apparement trop. Je suis donc prof, mais pas de français… décidement la jugeotte c’est vraiment pas ton truc… bah personne n’est parfait, et toi moins que quiqonque visiblement…
Je n’ai donc pas fait lettres modernes, j’ai suivi un cursus de biochimie, biologie moléculaire et histoire des sciences… rien à voir donc mais en bon snob retro que tu es ça ne m’étonne pas du tout que tu tienne en si haute éstime les lettres classique et les langues mortes par rapport aux lettres modernes, n’ayant fait ni l’un ni l’autre, je m’abstiendrais de commentaire
Pour la scission entre S et L (et autres), je suis totalement d’accord avec toi pour dire qu’elle est idiote, ça me rend d’autant plus sceptique lorsque tu te permet de stupides généralités comme quoi tous les S ne sont que du stupides moutons sans culture bêlants leurs formules alors que les L sont de grand intellectuels cultivés… généraliser autant est une assez belle preuve de ta vision obtue du monde. Un esprit fermé derrière des mots assassins.

-- Si je comprends ta REACTION épidermique, tu te sens touché dans ta CULTURE et ton job...mais qu'as-tu à faire des Lettres ET de leurs débouchés, comme chacun en parle avec un certain misérabilisme et une DESINFORMATION ENORME !
Les débouchés sont très nombreux avec des études en L, et je le sais d'autant plus que je suis éduqué autant dans la Fonction publique non territoriale que dans e monde libéral.
TU AS des DEBOUCHES à proposer à ts les jeunes qui nous lisent ? Avec un bac L ? Toi et windowman qui êtes profs de français ?? Je pense que des dizaines de correspondants ATTENDENT que VOUS leur proposiez
des pistes pour des ETUDES & DEBOUCHES....qui ne soient pas ...bouchés.
O.K. toi et ton copain - " qui ne lit pas les messages/articles ", comme il l'écrit lui-mêm et je n'ai pas besoin d'inventer la Réalité - MAIS ça ne te choque pas sur cette attitude de faussaire que tu sembles cautionner comme une "monnaie de singe" qui convient à ton petit confort personnel ? !

Si tu avais lu mon 1er message, toi qui reproche justement à windowman de ne pas lire, tu aurais vu que je fustige justement le manque d’information à l’orientation des lycéens (les S aussi d’ailleurs, pas seulement les L), et pense que le rôle des conseillers d’orientation devrait être totalement repensé, après j’ai du mal moi-même à aider mes élèves à choisir leur orientation, en CP c’est pas leur plus grand préoccupation. Après si tu m’avais lu (encore) tu aurais vu que nulle part je ne dit qu’il n’y a pas de débouchés en L tu extrapoles stupidement alors que je ne dis rien de tel (et ne pense rien de tel).

Tu fais bouillir la tambouille et ça te suffit, et tu fais avaler TA soupe pédagogique.Et voilà le tableau de crtains nouveaux profs qui se prétendent ...quoi ? !
Vous ILLUSIONNEZ des élèves dont vs savez pertinemment qu'ils seront de la "chair à canon"...

Etoui, je fais ce que tu apelles de la soupe pédagique, si tu avais la moindre notion de ce qu’est l’enseignement, tu saurais que les enfants ne sont pas des cerveaux vides qu’on se contente de remplir avec du contenu, encore que pour ton cas… surement l’origine militaire qui a fait de toi un cerveau vide vite rempli avec des préjugés et une sacré prétention.


-- Tu utilises " aculturés", ds ton mess ? Est-ce une simple coquille ou bien un sens inadéquat qui pourrait montrer combien PEU tu es prof de français engagé dans LE SAUVETAGE DE LA FILIERE LITTERAIRE ?
Si tu m’avais lu encore, tu sauris que justement je ne suis pas pour le sauvetage de la filière littéraire mais pour la suppression des différentes filières, mais je commence à en avoir marre de me répeter, retourne me lire plus haut. Pour « aculturés » c’est bien une coquille, surement pas la seule, et surement pas pire pour la langue française que tes abréviations comme « ds ton mess ».

VEUX TU PLUTOT DIRE " INCULTES" ? Là, ce n'est plus une coquille ou une faute d'orthographe MAIS bien une ignorance du lexique, non ? Ca te cause un souci de voir qu'un prof puisse être.... corrigé, comme un prof bien dressé "corrige" ses élèves ?
Non non, je voulais bien dire « acculturés » (tu as vu j’ai bien mis les 2 c) et pas incultes, et comme je te l’ai dit je ne fais pas très attention à la façon dont j’écris sur des forums comme celui-ci, donc ça ne me dérange pas d’être corrigé. Acculturés dans le sens totalement soumis à une culture mathématique et exclu de toute autre forme de culture, la façon dont tu les décrits en sommes.

Es-tu "pondu" par un IUFM qui remplace les contenus par de pseudo-méthodes de pédagogie, au jargon prétentieux et sans connaissances ? Les familles veulent que leurs enfants sacent LIRE / ECRIRE / COMPTER.
Si je comprends bien tu fais donc parti de ces gens rétrogrades qui regrettent le bon vieux temps des enseignements magistraux sans pédagogie, du maitre qui tape sur les doigts à la règle en fer ? Tu n’as apparement aucune idée de ce qu’est l’école ou le monde de l’enseignement autre que celle que tu lis dans des livres aussi vides que pompeux, bien que je sois d’accord pour dire que l’IUFM est loin d’être une référence en matière de formation professionnelle c’est même plutôt le contraire, je pense pas que tu me contredirais à ce sujet, nous sommes donc d’accord.

--- As-tu lu le très bon livre du Président de la Sorbonne qui t'ouvrirait les yeux ( j'espère que tu n'es pas myope, car tu pourrais "interpréter" ce mot comme une vacherie qui ...n'en est pas une. Je ne me moque JAMAIS des personnes, ce n'est pas mon style et ceux qui me connaissent me savent parfaitement loyal et fiable).
Je l’ai lu, je l’ai trouvé intéressant bien que très suffisant dans son propos et très partial dans son argumentation.

Si tu es sincère, JE TE PLAINS - même si tu n'en as rien à faire - et d'autant plus que tu en OUBLIES le sujet qui est :
SAUVONS LA FILIERE LITTERAIRE ( par GINGER BREAD WOMAN, MERCI très bon texe ) !
C'est tt de même un peu fort, non ( ? ), de voir qu'un prof de français se mette HORS SUJET et en perdant de vue la vraie question posée : SAUVETAGE et DEBOUCHES ! ?


A vrai dire c’est l’auteur de l’article lui-même (enfin elle-même, elle aussi semble sexuée) qui est hors sujet, si tu avais lu son article (l’a tu lu ?), tu aurais vu qu’elle ne parle absolument pas des façons de sauver la filière littéraire, ce n’est qu’un article vide et superficiel d’1 pauvre page descriptive de la section L. Ni argumentation, ni proposition. En revenche si tu avais lu mon 1er message et mon 1er échange avec windowman tu aurais vu qu’on avait justement parlé sauvetage/reformes. Apparement, tu ne lis sans comprendre comme tu dis toit même, cqfd. Mais détrompe toi, ça me touche beaucoup que tu me plaignes.

- Tes INSULTES signent l'intérieur de ton individu ( je ne dis pas de la 'personne' ), TU ES FABRIQUE POUR MORDRE, TU ES BIEN DRESSE en ce sens, sauf erreur de ma part.
Je suis étonné par à la fois tes INSULTES et ton HORS SUJET. Si tu es un jeune prof et aussi valable pour windowman, alors votre FABRICATION est ARTIFICIELLE et se DEMASQUE comme telle par vos manières comminatoires.

Mes insultes ne sont qu’une réponse à ta stupidité, difficile d’avoir un autre type de réponse face à tant de mauvse foi assumée, mais comme tu peux le voir j’ai fait un effort, probablement le dernier, je perdrais pas mon temps à me repeter avc un boulet comme toi. Merci pour ma « fabrication » mais celui qui semble le plus artificiellement fabriqué c’est toi, formaté pour le snobisme, pour penser qu’il n’existe aucune forme de culture autre que le peudo-elitisme dans lequeul on l’a enfermé dès sa formation en école militaire, tu dis penser par toi-même, mais ne fais que citer des livres et ne donne jamais ni trace de reflexion ni argument, tu es aussi creux que le ballon de baudruche gonflé d’orgeuil que tu es.


Comme d'autres, je croirais que tu es ainsi AGRESSIF car je fus éduqué ds un Etat major militaire : pt-tre es-tu anti-militariste et tes réactions "à côté de la plaque" ( = HORS SUJET ) te font-elles perdre la Raison ordinaire de l'Internaute et d'une MORALE EDUCATIVE ( le prof étant LE modèle, i.e "l'enfant modèle" ) ?
Je ne suis pas fondamentalement agressif, je suis agressif quand je suis agressé, ceci est clos. Je ne suis pas fondamentalement anti-militariste, c’est d’ailleurs un argument très specieux de mettre mon agressivité sur le compte d’un eventuel anti-militarisme… alors que j’ignorais totalement que tu avais eu une éducation militaire… encore une manque flagrant de reflexion. Ce qui me met hors de moi ce sont plutôt tes réaction à coté de la plaque à toi et ta façon d’extrapoler sans savoir à longueur de temps.

---Tu adores mon surnom ?
Tu me prends pt-être pour un klodo de luxe ou un gosse gâté ( c'est le contraire ) ? Mais j'ai bcp voyagé en travaillant ET j'ai payé mes études, moi !

Tu extrapoles encore, est-ce que j’ai voyagé ? est-ce que j’ai payé mes études ? qu’en sais-tu ? franchement… j’ai pas énormement voyagé mais j’ai bien payé mes études, maintenant tu pourras parler en connaissance de cause, tu vois, suffit de demander pour savoir, ça évite de deviner et de se tromper.

As-tu eu ce COURAGE ou n'as-tu pas même pensé ( 'pensé' que tu a pu être par des adultes à tes âges de 12 - 18 / 20 ans ? AU LIEU DE PENSER TT SEUL, et ainsi tu te sens manipulé par des adultes qui, en feignant de te faire CONFIANCE, ont dirigé tes actes, et même A TON INSU, ou A L'INSU DE TON PLEIN GRE ? ).
Je ne pense pas qu’il faille du courage pour simplement suivre la voie qu’on a decidé de suivre, non je ne pense pas avoir été manipulé « à l’insu de mon plein gré ».

-- Je le redis, j'en ai connu et encore en quantité : bcp de tout jeunes ONT SUBI UN VRAI DRESSAGE EDUCATIF...et la PREUVE que "ça" a marché c'est que tu OUBLIES le vrai SUJET posé par GINGER BREAD WOMAN ( " femme pain d'épices " en Anglais, sauf erreur ? ) qui est un SUJET RAREMENT posé sur les sites et qui ENERVE tt le monde...POURQUOI ?
Et, de plus, tu ne vois pas que, en tant que prof, tu REPRODUIS les mêmes DRESSAGES EDUCATIFS et SCOLAIRES QUE TU AS SUBIS.

Tu te contredis totalement du début à la fin, je suis mais alors là totalement d’accord avec toi lorsque tu dis que l’éducation ne dois pas être un dressage, c’est justement à cette fin que l’école d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, et que la pédagogie a une place plus importante, tu contredis donc tes allégations de tout à l’heure, et je prefère sincèrement te voir penser ça, même si contrairement à ce que tu penses, nous sommes justement formés à ne pas dresser ! à ne pas reproduire ce que fut l’école dans les années 50… mais ça aussi tu sembles l’ignorer… peu importe. (et oui ça veut bien dire la femme pain d’épice)

Alors, l'invective et l'incantatoire sont les seules "armes" - mais creuses - que tu tentes de m'opposer : tu es bien dressé à mordre, quitte à te mordre toi-même et à ne pas savoir comment RETABLIR ta PAIX INTERIEURE et ton ESPRIT de PROF. !
Bon, je ne t'en veux pas, même si tu tentes de me traiter de .... qui SIGNENT TON EDUCATION / OBEISSANC et celle que tu peux donner à tes élèves et à tes enfants, si tu en as.
comme je viens de te le montrer, je peux faire autre chose que mordre, même si tu n’en vaut pas vraiment la peine…

--- Par contre, tu trouves NORMAL que ton collègue WINDOWMAN NE LISE PAS LES ARTICLES ENTIEREMENT mais en fait des COMMENTAIRES qui, par cela-même, sont FAUX.
Je suis d’accord avec toi, il aurait du le lire, même si la piètre qualité de l’article n’y invite pas vraiment…

--- Je n'ai pas dit / écrit qu'il fallait être génial en tout ou génial tt court.
Plus ou moins si, tu as montré une vision de la vie et de l’éducation ou tu présente une culture comme élitiste face à une autre que tu dévalorise tout en tentant de nous montrer par tes vantardes notes & licence en 2 ans que tu es toi-même bien supérieur à tout un chacun.

=Tu fais le COMPLEXE du français qui se DEVALORISE et se dévalorise d'autant plus que tu me prends pour cible en répondant ce qui n'honore pas le job de prof.
Avec tte mon amitié dont tu me répondras que tu t'en passes, QUI VOUDRAIT TAVOIR POUR PROF ? UN PROF BIEN DRESSE et qui "fait là où on lui dit de faire ", de maniere DOCILE et BIEN SOUMISE..?

Encore une fois tu n’as aucune notion de la réalité du monde de l’enseignement si tu penses ça, si l’école est desormais dotée de professeurs de écoles qui ne sont pas donc de simples executants de programmes (comme le furent à une époque les insttuteurs), c’est justement dans le but que l’éducation ne soit pas un dressage. Pour t’ouvrir les yeux, puisque tu semble aimer cette expression, je te conseille le magnifique livre de Martine Fournier : « Ecole : l’instruction contre l’éducation ». Tu en ressortirais peut-être avec un œil neuf ( un lien sur le livre, tu devrais le trouver facilement en bibliothèque : http://www.scienceshumaines.com/ecole--l-instruction-contre-l-education_fr_15167.html )
Sur ce, je te souhaite une bonne nuit et une bonne lecture.


PS : lâche cette touche majuscule un peu XD c'est très enervant à lire.

Modifié le 27/09/2007 22:58:25

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 28/09/2007 03:25:31
slt mr bibi et windowman

( j'écris tu" mais ce message s'adresse AUSSI, sinon davantage, à WINDOWMAN qui m'a l'air plutôt fainéant ( = 'faiseur de néant ' ) et qui EXPLOITE une certaine sincérité - même s'il se TROMPE totalement ou presque - de mr bibi ).

-- Je n'aurais jamais cru que mes pauvres observations puissent te mettre - toi et ton 'suiviste' - dans un tel ETAT !
Tu remarques que ton suiviste, windowman, se donne le mépris à ton égard de te laisser répondre un long texte qui ne bluffe personne et encore moins des élèves qui lisent un prof sorti de ses gonds.
Chacun croyait les scientifiques plus calmes et mieux maîtres d'eux-mêmes ! Ah, les FAUX dictons de mes grands parents ont la vie trop dure décidément.
---Je suis vraiment désolé que tu prennes mal des vérités ordinaires, savoir qu'un PROF N'EST PAS LIBRE et qu'il ENCHAINE SES ELEVES...
Perso., j'y ai échappé : mon sport d'athlétisme m'y a bcp aidé. L'entraînement corporel est décidément une distraction constructive (" Mens sana in corpore sano" ).
= La preuve ? Les PROGRAMMES dont chacun sait que c'est une forme subtile de dictature qui prend les profs pour des VECTEURS d'informations qui sont les matières et tout le FORMATAGE qui te fait OBEIR, quoi que tu puisses glapir. Désolé mais tu n'ECHAPPES PAS aux PROGRAMMES. Ils sont là pour te rappeler A L'ORDRE A TT INSTANT et te SOUMETTRE aux penseurs de la manipulation envers les élèves auxquels tu enseignes bcp d'inutilités, comme tu le sais et leur faire un beau LAVAGE de CERVEAU ( tes maîtres sont des PENSEURS de la GUERRE ).
Belle manière de FABRIQUER des citoyens en perdant ton esprit...citoyen et TA LUCIDITé !!...et ton self control.
Tente un instant de NE PAS APPLIQUER les POGRAMMES pendant UN MOIS et si tu SUBIS une INSPECTION, tu ne peux que te faire B.... ( to sack) puisqu'OBEIR c'est TON BOULOT. C'est AINSI et tu n'Y PEUX RIEN, absolument RIEN ! C'est le DESTIN manipulatoire qui te FAIT CROIRE que tu as CHOISI ce job.

-- Vais-je perdre mon temps à lire le livre que tu me proposes ?
Il suffit de te lire.
De mon côté, je vais VOUS suggérer de re-lire le BLED, du PRIMAIRE, et le GREVISSE car tous les lecteurs sont fatigués de voir tant de FAUTES d'ORTHOGRAPHE.
-- Tu crois / fantasmes que je n'avais pas deviné que tu étais un scientifique : facile, TON STYLE, celui qui TRAHIT tes origines de DOMPTAGE pour croire des concepts et notions que tu ( vous ) re-craches avec ton vernis de pédagogie.
On voit tt de suite l'expression écrite d'un scientifique car IL N'A PAS L'HABITUDE D'ECRIRE sinon ses dizaines de formules dont il ignore les origines ( je reconnais que ceux qui, comme toi, ont étudié l'histoire des sciences ET les biographies sont exonérés de cette remarque ).
---Tu préfères la pédago-démagogie comme contenu i.e MASSIFIER les élèves pour en faire des CANCRES et donc de la CHAIR ECONOMIQUE plutôt que de réfléchir à la splendeur de ton métier ?
Je n'ai nul besoin de revenir aux années 50 - que je ne connais que par ce que j'en ai lu - pour bien TE FAIRE ADMETTRE que les familles que je rencontre ET celles que TU connais ne veulent qu'UNE seule chose à la base : que leurs enfants sachent LIRE / ECRIRE / COMPTER !
Ca t'em. de le leur demander ? Et de les entendre te répondre le pur bon sens ?
Les PIRES RINGARDS sont les individus comme toi et WINDOWMAN, et vous êtes aussi DEMAGO que REACTIONNAIRES en bons pédagogues alors que + 50 % des élèves qui entrent en 6e NE SAVENT PAS LIRE ( et non 15 % selon la version officielle, invariable depuis + 20 ans )!
En Term Bac et en FAC, vous en trouvez ENCORE qui NE SAVENT PAS LIRE : ILS DECHIFFRENT simplement. Et le temps mis à déchiffrer est le temps perdu à la compréhension.
LIRE C'EST COMPRENDRE, déchiffrer s'apprend au COURS PREPARATOIRE. Quel ...décalage !
Du reste, il y a UN moyen simple mais que les profs n'appliquent pas au Primaire ou en 6e - ou alors ils se taisent - de VOIR en 30 mn si les élèves SAVENT LIRE ou NON.
Justement, ce moyen n'intéresse pas bcp de monde car il PROUVE - visibilité à l'appui - la capacité ou l'incapacité des élèves à lire...Et alors que répondre aux parents ?

---En piètre scientifique ( ou prof de sciences ? ), tu transformes la Réalité et le fait de TRAHIR les élèves et leurs familles n'est pas très digne du métier de prof, non ? Car il s'agit bien de trahison - ce comportement DOCILE et OBEISSANT - que de TAIRE les vérités aux familles et à leurs enfants devenant VICTIMES d'une idéologie rétrograde.
= Et qd on se prétend CITOYEN, le job de prof TEL QUE TU LE VIS ET LE SUBIS comme l'objet économique que tu es , géré par ton administration et tes inspecteurs dont DEPENDENT ta CARRIERE et ton SALAIRE ( en tant que prof., n'es-tu pas SOUMIS A UNE NOTATION qui EVALUE et FORMATE ton...obéissance et l'ORDRE que tu DOIS ( ton DEVOIR ) applliquer aux élèves autant qu'à TOI ?

-- Je suis justement un ZOOLOGISTE ( se souvenir que j'ai re-créé le canari rouge orange intensif - et autres espèces pas encore humaines - qui fut 'créé' par Gustave SMET et grand-père de Jonny H. ) qui obseve le monde de l'enseignement, les profs et leurs manières SOUMISES, et leur PEUR PANIQUE de l'AUTORITE.
= UN SEUL livre à lire dans notre vie :
SOUMISSION A L'AUTORITE, par STANLEY MILGRAM, dont la publication fit "hurler" la planète entière par les expériences démonstratives sur les rapports hommes ordinaires / autorité. Il n'y a sans doute rien de pire qu'un homme "ordinaire" !
-----C'est TERRIBLE D'ALLER ENCORE A L'ECOLE A VOS AGES.
C'est INFANTILE et je pense - sans être le seul, de loin - que cette sorte de profs, TERRIFIEE par sa panique et par le fait d'être notée jusqu'à sa RETRAITE, comme des GAMINS insoumis et bientôt prêts à se rebeller, peuvent réellement être PERNICIEUX pour les élèves ...et ainsi va la vie des profs et des élèves qui finiront comme DOCILES employés...ou tortionnaires "soft" , ou les DEUX ? Et tes élèves seront eux aussi dans l'ordre des choses, de tes choses.

Sorry pour ces majuscules mais j'aime bien être clairement compris. Les majusc. servent à souligner le poids du sens.

MERCI, mr bibi, - mais pas à windowman qui t'EXPLOITE -
pour la peine prise à me répondre même si tu SAIS très bien que tu te trompes sur quasiment TOUT par ta CONSCIENCE IDEOLOGIQUE et ta CROYANCE en ta liberté pourtant si illusoire.
Mais je choisis de ne pas insister ( parole de Camus ) car tu pourrais te faire mal en jouant davantage avec moi...
Il faut Raison garder et non la perdre ou, pis, LA PARIER, comme l'histoire du crétin PARI de Blaise PASCAL. Je sens ta CROYANCE VACILLER dans ces tonnes d'ENERVEMENT qui AGITENT tout l' INTERIEUR de ton ESPRIT et de ton MILITANTISME SINCERE, et je m'en voudrais que tu SOUFFRES par mon "insistance" à te PROUVER que tu t'EGARES en te montrant que tu MANIPULES et INTOXIQUES des ENFANTS ainsi clonés, comme tout bon prof bien cadré et bien surveillé ( lire le livre de MICHEL FOUCAULT sur PUNIR ).
Car, enfin et au bout du compte, où est la satisfaction personnelle à abêtir des centaines de pauvres gosses sinon les SOUMETTRE à l'ORDRE qui est celui que tu as toi aussi SUBI ? L'ORDRE est-il donc à la fois ton moyen ET ton but ?
Est-ce ça TA VIE ?....et celle de WINDOWMAN qui semble se cantonner à la passivité obéissante !
good luck anyway.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par nemesis590 le 28/09/2007 04:56:28
Dans mon ecole il y a que deux sections: la B (qui devient la A en Terminale) et la C. On ne te demande pas ou tu desires aller. Tu es mediocre tu seras en B, tes notes sont assez remarquables, tu iras en C. La C c'est 9h de maths par semaine et la physique et les maths sont sur 300. En terminale on n'a pas de Litterature que l'on remplace pas la philosophie tout simplement. La B/A est un peu comme la L, on y fait beaucoup plus d'heures de Litterature/Philosophie. Or La philo pour les A c'est sur 300. On n'obtient jamais de notes satisfaisantes en philo alors qu'en maths avec un peu de logique, on arrive a s'assurer un 240 sur 300 chaque mois. Moi je suis contente d'une chose c'est de n'avoir jamais mis les pieds en A/B bien que mes notes de maths en seconde n'etaient pas exactement reluisantes. J'adore la litterature mais une dissertation est plus difficile a reussir que quelques exercices de maths dont on a deja appris les procedes de resolution.

NB. Donc tu proposes d'aller en L parce que c'est plus facile? Ca me parait plutot comme une astuce de paresseuse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 28/09/2007 11:23:55
Je n'ai jamais dit que la L était plus facile... loin de moi cette idée !
Disons que pour ceux qui ont du mal en maths, je préfère leur dire d'aller en L qu'en éco ou en S, cela va de soi !
La L n'est pas facile, suffit d'aller en philo pour comprendre ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 28/09/2007 17:27:58
hello nemesis590 et ginger bread woman
MERCI pour votre bon sens. EN effet, je n'ai jamais dit que faire L était plus facile ou plus fainéant que de faire ES ou S. C'est même le contraire puisque faire des études de Lettres est bcp plus arbitraire / aléatoire que de faire des études de sciences.
Je le dis comme ça car j'ai suivi les 2 filières ( L et S, au lycée ET en FAC).
- Chacun a pu voir la réaction plutôt idiote sectaire de gens qui fonctionnent sur des croyances simplistes.
N'y en a-t-ilps ASSEZ d'entendre ts ces medias et ts ces crétins parler de "la FILIERE NOBLE " en parlant de la filière des maths, soit S ??
C'est pour cette raison essentielle que j'ai attaqué les sciences où AUCUNE découverte sérieuse n'est faite en france depuis....? C'est aussi que j'alertais encore ces profs qui ont + ou - répondu ( je dois reconnaître que mr bibi - mais je lui précise que son Anglais est inexact puisque l'abréviation "mr" est fausse,
"monsieur" s'écrit "Mr" en Anglais, comme madame s'écrit "Mrs", avec une MAJUSCULE ; passons mais c'est à ces "trucs" que l'on cible la qualité de vrais étudiants, à ce que j'avais vu au collège et au lycée, savoir que mes profs estimaient leurs cours comme acquis MAIS que les "apparents détails" étaient aussi importants et SELECTIFS que leurs cours - c'est terrible mais la plupart de mes amis n'avaient pas vu ça ou n'y croyaient pas ! Mais les faist - les DS - les ont...
sélectionnés ) sur les MANIPULATIONS par les medias qui créent une panique et une ANGOISSE dans la population.
chacun connaît des familles déboussolées par des réformes qui n'en finissent pas d'accumuler le crétinisme et des modiications de programmes, et de pédagogie(s).
Pourquoi Liliane LURçAT est-elle censurée ? Elle est chercheur de terrain et est aussi une remarquable théoricienne, du CNRS, et a ecrit ce fameux livre : VERS UNE ECOLE TOTALITAIRE ? où elle attaque MEIRIEU et sa "pensée" avec tous bons arguments. C'est son 18 et livre et ça décoiffe (aussi : son livre sur LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ).
Le SEUL but de MEIRIEU est de VIDER les programmes et matières de leurs contenus pour les remplacer par de pseudo-méthodes pédagogiques mais qui visent à ASSSERVIR les ELEVES ...et les PROFS d'abord !
C'est encore pour ça que je parle de DRESSAGE EDUCATIF...et de CONDITIONNEMENTS : "on" vous empêche de penser et de réfléchir, vous êtes fabriqués comme des ROBOTS de la PENSEE qui en devient comme sidérée et...BIEN OBEISSANTE.
Et les filières et les formations ? Pareil. Et les familles et leurs enfants sont abêtis, c'est même LE BUT ! ABETIR LA POPULATION et les millions de chômeurs et leurs enfants en : - donnant le Bac ;
- achetant la paix sociale...en PAYANT le max mais aussi en bloquant les etudiants à l'entrée à l'université par des prix d'inscription délirants mais surtt SELECTIFS. C'est du DARWINISME SOCIAL, c'est une EUTHANASIE SCOLAIRE...
"On" va penser que je suis excessif mais je suis chercheur en ZOOLOGIE SOCIALE et je possède des preuves écrites autant qu'une connaissance ciblée du monde de l'école.
Faire des CANCRES qui, comme CLASSES DANGEUREUSES car PAUVRES en TOUT, seront des OUVRIERS DOCILES et fascisés !! De même, mais en AMONT, il se fabrique des PROFS FASCISTES " à l'insu de leur plein gré"...car il faut bien vivre et faire cuire la marmite chaque jour...
-- Cela étant :
faire L est bcp PLUS DIFFICILE que faire S ou ES, et nemesis590 a tt à fait raison en écrivant " alors qu'en maths avec un peu de logique...240 sur 300...".
Tandis qu'obtenir 240 / 300 en L, ça il faut le faire, et ds TOUS les DS et au Bac...
En dissert de philo,en Français, en langues étrangères, en Latin ( qui, depuis des années, ne s'appelle pas langue MORTE, mais "ANCIENNE" , pour répondre à mr bibi, j crois, ce qui montre son inculture ou son manque d'acculturation mais qui, en tant que " scientifique" ou ...prof de sciences affirme de manière péremptoire, exactement comme ces "sortes" de savants seulement savants d'une pensée falsifiée que je me trompe ds tout et m'insulte, laquelle éducation est à refaire ), il est TRES DIFFICILE d'obtenir un 16 ou 17 / 20...
Des blogs admiraient - et faisaient de la REPRODUCTION SOCIALE et COMPORTEMENTALE - le résultat au Bac, cette année ou avant, d'un bachelier qui avait dépassé le 20 / 20 de moyenne, et il était en S. Tandis qu'une lycéenne a obtenu environ 20, 28 / 20 en 2007 MAIS - EVIDEMMENT CA A MOINS DE VALEUR car elle n'est qu'en ES ! !
Voilà comment des malades et des créatures INFANTILES - élèves et profs - reproduisent une GUERRE idiote et réellement DANGEREUSE entre tt le monde.
Et ainsi les PENSEURS DES PROGRAMMES et autres se frottent les mains : DIVISER POUR MIEUX REGNER...Vieux comme le monde, non ?
==Et des mecs comme le consciencieux et besogneux mr bibi ET comme le désinvolte windowman TOMBENT dans ce PIEGE avec une BELLE APPLICATION et un CROYANCE qui fait d'eux des...ROBOTS de la PENSEE !
--- GINGER BREAD WOMAN : je suis OK avec toi, tu le vois. Je sais bien que L est donc bcp plus DIFFICILE que S ou ES.
Simplement, attention, la L est prise pour une classe FOURRE-TOUT et par DEFAUT par ceux qui ne sont BONS EN RIEN !
On en arrive logiquement à la SELECTION qui est en fait une simple question d'ORIENTATION : DANGER de la MASSIFICATION et des choix de filières par DEFAUT.
J'en ai connu des amis que les parents imbéciles ont poussés à "faire S" ! Ils en ont bavé et trimé comme des damnés, ils voulaient faire un ES ou une L avec leurs réelles qualités et leur souhaits qui, du coup, n'étaient pas RESPECTES !
J'entends encore les paroles d'un père à un de mes amis :
-JE PAIE TES ETUDES DONC TU FAIS LES ETUDES QUE J'AI CHOISIES POUR TON BIEN !
Et ainsi, comme je l'ai vu, on aboutit à des SUICIDES et à des DEPRESSIONS !
Encore dernièrement, j'ai parlé avec une étudiante de Bretagne (Brest), à Paris, ds une CPGE ( classe prépratoire aux grandes écoles ) où elle était admise. C'est son père qui l'a inscrite ....elle ne voulait pas faire CPGE et l'ENS. Au point qu'elle a préparé le concours de Sciences Po pendt les vacances pour ECHAPPER à l'EMPRISE de son père envahissant. Son père voulait absolument que sa fille fasse l'ENS car lui même avait raté le concours ds sa jeunesse ! J'ai vu la panique de cette jeune fille, en larmes, si elle n'était pas admise à sciences po.
MAIS : et les FILIERES PROFESSIONNELLES ?
Mieux vaut suivre une formation en BAC PRO ou TECH que de mourir ds un BAC GENERAL, non ?
" CEUX QUI ONT DU MAL EN MATHS" ? Ou bien ils ont du mal en maths et alors qu'iraient ils faire en S ?
Ou bien ils ne sont pas assez bons en L, et alors ils n'ont rien à faire en L.
La L n'est pas une poubelle. j'ai trop vu des amis, redoubler et en souffrir. Obsédés par le bac général !
Comme on sait : A CHACUN SELON SES MOYENS ET A CHACUN SELON SES POSSIBILITES...
Il 'y a AUCUNE HONTE à suvre une filière dite MANUELLE alors que le GENIE MANUEL existe réellement.J'en connais et on se rend des services.

AAAAAAAAAA + à TT LE MONDE !
et que des PROFS cessent de se poser comme VICTIMES et REVENDICATEURS car ils se discréditent et cassent le METIER.
Egalement comme des personnes bien dressées à OBEIR sans cesse et à AVOIR PEUR de l'AUTORITE, c'est un manque de maturité.

==ENFIN les débouchés ?
...à suivre, mais je reporte à mon 1er article sur les "bons en orthographe"...et l'image des entreprises.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 29/09/2007 01:32:43
Je suis d'accord à propos du fait que la L soit plus difficile, attendu que dans les matières scientifiques on attend juste des élèves qu'ils placent des formules aux bons moments (en exagérant biensûr).

Nemesis590, dans quelle école es-tu ??

Klodo, moi aussi j'ai remarqué que tu as intentinet tendance à te la raconter...
Et j'ai pas bien compris ta théorie du complot et de la fascisation...
J'aime bien aussi la façon dont tu juges les gens sur de simples postes ^^.
Si tes réponses pouvaient être moins longues (donc plus digestes), je t'en serais reconnaissant...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 29/09/2007 22:58:19
------pour nemesis590 :

" intantinet" QUOI ? TU VEUX DIRE "un tantinet" ? Encore un scientifique ? Ou un prof de Français qui masque encore son identité ( Cf windowman ) ?
= La "théorie du complot" ? ( il est urgent de lire un chercheur du CNRS qui en est le spécialiste..et il te montrera ce que c'est exactement. Mais ses découvertes dérangent bcp de monde ( et tu le serais, en te lisant ) car il DEVOILE la réalité sur cet aspect de la DESINFORMATION.
Qui parle de "théorie du complot" sinon ceux qui se sentent visés ou en faute par rapport à qque chose qui dérange leur petit confort, comme d'habitude.
Fascisation ? Et vos libertés individuelles et collectives ? Et vos droits privés, bref fondamentaux ?
Je suis désolé pour toi - avec bcp d'autres du reste qui, eux, l'ont compris et constaté - si tu ne sais pas ce qu'est la fascisation, surtt à travers la BONNE éducation que tu as dû recevoir. Il faut revoir tes cours d'histoire et de TA langue française : tu interprètes au lieu de comprendre, mais connais-tu la différence entre ces 2 verbes ?
C'est par l'ignorance que des populations se sont "réveillées" avec une dictature
...en 'bonne et due forme' !
= "...tes réponses moins longues.." ? En voilà qui doivent DECHIFFRER AU LIEU DE LIRE ( "lire c'est comprendre" et qui, dès lors, METTENT un TEMPS DINGUE à COMPRENDRE ( pour s'excuser de cette carence, "on" emploie un autre mot :
" plus ...digestes" ). Mais pour défendre et étayer une idée ou un argument, il y faut le temps et la place. J'ai pas vérifié ton profl mais tu es pt-être un scientifique et alors on comprends que tu préfèrerais des formules et chigffres aux phrases qui servent à éclairer et expliquer.Comment expliquer une NOTION en 2 lignes...?
STP, un peu plus de BONNE FOI et de SINCERITE.
= "je n'ai pas bien compris..." (sic, ton post ) :
COMMENT PEUX TU ..."BIEN" COMPRENDRE SI TU NE LIS PAS LES ARTICLES EN ENTIER ? Seule une sainte ou divinatoire y arriverait. Mais passons.
Ton COMPORTEMENT s'appelle de la MALHONNETETE INTELLECTUELLE qui prend des allures de FAUSSAIRE de DEBATS !
= " juges...simples postes" (sic) :
+ " SIMPLES " est bien le mot et le problème en ce qui te concerne ( TU VOIS que le LANGAGE nest PAS INNOCENT et pas ANODIN ).
+ revois ta (?) langue française. Jugement a 2 sens qui, pratiquement, s'excluent mutuellement. Tu me prêtes le sens qui t'arrange sans t'occuper de ton honnêteté.
...et ta manière de persiflage et de faire semblant de ne pas comprendre prouvent que ton DRESSAGE EDUCATIF a reussi. Ton IGNORANCEdu mot "FASCISATION" en est encore la preuve...et tt le reste qui est inclus dans tes qques lignes MAIS qui n'a pas le COURAGE de DIRE ta vraie pensée (?) : paresse intellectuelle ? Défaut d'écrire pour cadrer tes "réponses" ? Peur / refus du dialogue ouvert ?
En tt cas, ta "réponse" est trop pauvre pour participer à cette disussion qui semble te dépasser, et de loin.
Maintenant, avec ts ces articles / réponses pendant ques jours, j'en ai assez pour alimenter mes textes AILLEURS et vs me servez de TEMOIGNAGES référencés pour un article bien installé.
Tu vois, nemesis590, que je ne pouvais pas être bref pour te répondre avec justesse ET le respect élémentaire qui t'est dû.

----------- pour supernaut :
Oui, supernaut, c'est vrai et tt le monde est d'accord sur ce point, SAUF les scientifiques dont la filière dite " noble" ( expression qui SEPARE les gens et ENTRETIENT les CONFLITS ) ECRASE injustement des bacheliers qui aiment leur langue et leur civilisation, mais aussi qui peuvent aimer les sciences et être TB en sciences AUSSI ( mais ce n'est pas obligatoire ).
Cette SEPARATION entre les personnes SERT BIEN qque part des individus qui se marrent de querelles plutôt minables comme je le vois ICI et sur des dizaines d'autres sites. Alors,comment est-ce possible de voir que notre jeunesse se fait b...? Ou alors on est désespérés et prêts à TOMBER dans les bras du premier dictateur ??

= Perso, j'ai tjours défendu la liberté d'amis que des parents poussaient à la DEPRESSION et au DESESPOIR.
AUCUN ADULTE NE DOIT MANQUER DE RESPECTER ET D'ECOUTE et de CONSEIL et d'AIDE à la RECHERCHE de SA VOIE à un jeune de 10 , 15 ans etc.
MAIS bcp de familles sont pressées et sont déboussolées par ttes des REFORMES et des PROGRAMMES qui destabilisent tt le monde.
CAR NOUS SOMMES TROMPES délibérément sur la VALEUR de nos formations et même, parfois, sur leurs CONTENUS.Alors, i faut REFLECHIR et cette fonction est urgente.
Pas besoin de "théorie du complot" ( Cf nemesis590 ) mais la DEMAGOGIE et la PAIX SOCIALE. Et qd des milliers de bacheliers se retrouvent en université - car, comme je le vois, les excellents vont en classes préparatoires ) - ils échouent à + 70 % et...ils ne comprennent pas. Ils sont désillusionnés et frustrés et c'est A CE MOMENT là qu'ils COMPRENNENT combien ILS FURENT TROMPES. Ils ont cru, ils ont fait CONFIANCE, ils ont obéi, puis ils sont malheureux et / ou révoltés. Et qd "on" leur parle de SELECTION, c'est l'EXPLOSION de fureur. Il est souvent TARD.

= "...on attend juste...( en exagérant bien sûr" : non supernaut, si tu m'excuses de te contredire un peu car TU AS RAISON et bcp de monde pense comme toi.
Pourquoi penses-tu que tu exagères ? Or, c'est exactement "ça": FORMATER le MENTAL des élèves-scientifiques quui deviennent facilement manipulables et influençables.
C'est si vtai que, historiquement ( comme c'est vérifié, les profs n'ont meme plus le tps d'expliquer l'origine des FORMULES, ils les balancent aux élèves et débrouillez-vous !
Je l'ai subi comme ça, mais un vieux mathématicien et physicien - un voisin - m'expliquait les origines des formules de sciences avec des biographies ET mes cours étaient alors re-placés dans un CONTEXTE cultivé et cela me fut un référentiel pour la suite. Et c'était si GENIAL ! ! ! L' histoire des sciences et des chercheurs est une matière très négligée et, sur ce point, mr bibi a tt à fait raison.

= Des études ? Faire un bilan sincère de nos qualités et de nos manques. Si nos parents invalident notre bilan perso c'est qu'ils ne croient pas en notre sincérité et ainsi ils ne ns font PAS CONFIANCE.
Dernièrement, j'ai revu une de mes amies qui m'a parlé ainsi. A l'école, elle avait l'ai plutôt triste mais elle était bonne élève. C'est maintenant, en s'em...ds son boulot qu'elle reconnaît combien ses PARENTS L'ONT TRAHIE et NE LUI ONT PAS FAIT CONFIANCE. Elle m'a dit qu'elle avait SOUFFERT EN SILENCE pendt tt son lycée. Elle voulait faire les Arts Déco. Mais ses parents lui ont mis l'HABITUEL marché en mains : pas d'artistes ds la famille, tu fais ce qu'on te dit !
Et voilà ce que j'étudie : la ZOOLOGIE SCOLAIRE.

-----------ENFIN : qd des gens, comme nemesis590, window man, mr bibi - dont j'aime la combativité et la sincérité car je sens qu'elle part du coeur à la différence de windowman qui exploite la sincérité de mr bibi - se reveilleront, ils risquent de voir une chose que je connais bien :
LA PRISE DE DECISIONS DE ZOOPOLITIQE CONCERNANT LES ETRES HUMAINS.
Avec des correspondants, j'en ai rajouté une couche./.. à suivre mais cette manière de GOUVERNER les CITOYENS est facile et se trouve déjà dans des MINISTERES !

Courage SUPERNAUT, et tt le monde :
VOS ARTICLES VONT ALIMENTER MES AUTRES SITES et ce sont des TEMOIGNAGES de première main. MERCI

aâââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 30/09/2007 00:59:50
Cher Klodo, j'ai l'impression que si tu avais fait ce que tu recommandes (c'est-à-dire LIRE TOUT des commentaires), tu te serais aperçu que ce que tu as "mis dans la gueule" à Nemesis590 répondait en fait à MON poste.
Mille excuses pour le "intentinet". Mais je trouve plus grave d'écrire "serais" à la place de "saurais"... (surtout dans ta position)
Non je ne suis pas scientifique comme tu le sais.
L'allusion à "la théorie du complot était à prendre au second degré.
Je me suis peut-être mal exprimé : je sais pertinemment ce qu'est la fascisation, je te demandais seulement pourquoi tu en parlais.
Oui je connais la différence, mais qu'est-ce que j'ai interprété ? (OK j'ai pas tout compris)
Oui des tartines interminables je les déchiffre (surtout à 1h et demi du mat'). Je suis d'accord, il faut argumenter, mais tu n'es pas en train d'écrire un bouquin, tu es sur un forum à la con...
Encore une fois : je suis en L.
Mais je suis tout ce qu'il y a de plus SINCERE, sinon j'aurais continué à aller complètement dans ton sens, et je ne t'aurais pas opposé les points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Mais j'ai tout lu, MOI, et je sais QUI a écrit QUOI.
En quoi est-ce de la malhonnêteté intellectuelle ?
Tu as totalement raison : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Et on en revient à ma question sur la FASCISATION : elle est faite par qui ? pourquoi ? qui est-ce qui nous dresse ?
Selon toi, quelle est donc ma "vraie pensée" ?
Aucun(e) peur/refus, le dialogue est tout ce qu'il y a de plus ouvert !
Ce n'est pas la "disussion" qui me dépasse, mais à quel point tu "t'y crois"...
En tout cas, heureux de te servir ^^.
Tu as raison, je n'exagérais pas en fait. Et c'est vrai que faire l'histoire des sciences aussi m'auraient fait paraître les sciences beaucoup moins barbantes.
J'ai eu le même genre de topo que ta copine, sauf que mes parents ont un peu réfléchi et m'ont laissé changer.
En fait j'ai compris ce que tu as voulu dire (à propos de la fascisation, etc), pas la peine de m'expliquer donc. Je suis assez d'accord avec toi.
Mais qu'est-ce qu'il a fait Windowman ??

P.S. : C'est SUPERNAUT qui a écrit TOUT ce poste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 01:55:58
slt
c'est bien ce que montre ces dialogues pour certains auteurs : qu'ils sont des FAUSSAIRES et "ça" prétend former des jeunes !
Qd tu sentiras aux fesses ces DECISIONS de ZOOPOLITIQUE sur les êtres humains, tu comprendras mieux. Je te laisse le découvrir et ceux qui participent - en se substituant- à...une malhonnêté intellectuelle et à une FALSIFICATION de LEURS SENTIMENTS.
" ...et je sais QUI a écrit QUOI".
Preuve que, faute de reconnaître que l'éducation scolaire est bel et bien un DRESSAGE EDUCATIF et donc une PERVERSION ( as -tu lu au moins L'Emile perverti ?), tu tombes exactement dans ce MANQUE de culture socio-politique qui fait que tant de jeunes sont TROMPES par des individus comme TOI ou comme VOUS.
aââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 02:04:18
re-slt
je réponds à mon HENAURME erreur : SERAIS ou SAURAIS ?
C'est très drôle que de voir un reproche qui n'a PAS lieu d'exister : c'est bien
SERAIS....dérangé comme ce "bcp de monde ".!
Tu crois m'avoir ...et en TE TROMPANT, ce qui te REND GROTESQUE
? Quelle prétention !
Sans rancune !
aââââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 02:17:35
...PASSIONNANT ( pour mes articles de presse en, Français et en Anglais car j'ai habité en Angleterre ) de voir combien, sur ce SITE, il est donc considéré comme NORMAL D 'USURPER L'IDENTITE d'AUTRUI !
Un AUTRUI qui se prête à ce"petit jeu" ne aussi qu'être un FAUSSAIRE, et c'est simple comme une réelle PERVERSION !
...et combien il faut être PLUSIEURS, apparemment, pour tenter - je dis bien TENTER - de me CONTRER.
Mais qui peut CONTRER le REEL, i.e la FASCISATION en route ET le fait que VOUS êtes bien dressés comme un dompteur dresse des animaux pour les MANIPULER ...
C'est un signe de FAIBLESSE et un DEFAUT de REFLEXION.

âââââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 02:22:11
oui, je comprends que tu n'aies pas tout compris de ce que j'ai écrit. Ton âge sans doute et ton manque de maturité. Tu es donc encore infantile comme je l'ai écrit précédemment: bref tu portes encore de couches-culottes !
Comment veux tu rendre service aux jeunes de ton âge si TU LES TROMPES et si tu FAUSSES les RELATIONS ?
âââââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 02:56:37
....et voilà les 'petites natures' qui n'ont pas bcp de résistance : AU DODO à 2H ?
Je peux travailler et rester éveillé pendant 18 à 20 H / jour. C'est pratique de ne pas avoir besoin de bcp de sommeil, environ 4-6H par jour.
C'est ss doute ma vie d'enfant qd je fus éduqué dans le monde militaire aux Affaires nucléaires.
SUR ce point, je précise à mr bibi que je n'ai pas fait l"école militaire...
Les facilités ? Mon père était de la police militaire, membre de "la Maison", membre des R.G., de la D.S.T., de la DGSE ( s'articulant aux USA...), Conseiller du Préfet maritime, et parlant très couramment 4 langues.
Mon enfance et mon ado se sont passées dans une sorte de 'prison militaire', au top-secret des Affaires nucléaires, fréquentant la bourgeoise et l'aristocratie cultivées, ayant pour commandant des St Cyriens, des " X "...et autres ingénieurs.
Ce que j'écris, surtout vers le monde qui m'a aussi éduqué - soit l'univers anglo-américain et le monde scandinave - est de PREMIERE MAIN....
Malgré ma jeunesse, ma récente intervention à l'UNESCO - "...aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" ( Le Cid, Corneille ) a produit un effet , disons 'pragmatique'. Il s'agit de l'ETHOLOGIE : le comportement animal et son environnement et cela s'applique aux ...êtres humains.
Que crois-tu qui se prépare ? Un paradis ?...ou une réelle zoopolitique ?
Crois-moi, c'est passionnant et ça s'applique !
âââââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 03:31:01
POUR GINGER BREAD WOMAN :

...et dans tout ça, dans tous ces articles, où est la DEFENSE de la FILIERE LITTERAIRE ? ...et de ses débouchés ?
Je proposais le S.E.L. qui est bien autre chose qu'un site de langues "mortes" - en fait 'anciennes' comme il faut le re-dire depuis + 20 ans à ce que j'ai lu - c'est bien un SITE de SAUVEGARDE des ENSEIGNEMENTS LITTERAIRES et leurs membres ont une grande influence sur les politiques.
Je ne dis pas que les politiques les écoutent toujours MAIS leurs propositions et leur vues sur les filières , notamment L , sont excellentes !
Seuls les ignares diront que la FILIERE " L " NE SERT A RIEN, parleront de langues 'mortes' et non 'anciennes' en OUBLIANT ou en jouant les REVISITEURS de leurs propres origines, qui FONT TABLE RASE DU PASSé...
- Dans mon 1er article, je disais que j'étais AUSSI issu de l'Entreprise et que, justement, les patrons donnent une énorme importance à l'orthographe, aux langues étrangères sauf à voir la France s'enfermer sur elle-même en PLEINE MONDIALISATION..., et la formation est EXCELLENTE même si ça DEFRISE les scientifiques qui n'ont besoin que de savoir additionner 2 chiffres, en étant dénués de la moindre CULTURE...littéraire et même générale.

===On voit le dialogue qui seait un ORAL de MATH au BAC /
- prof : Alors, futur bachelier scientifique, je vous pose une question TRES mais TRES DIFFICILE. SI vous y répondez, vous avez le BAC, le très noble BAC S !
- élève : Oui, monsieur le savant en math, je vais faire les plus GROS EFFORTS pour TENTER, je dis bien TENTER, de REPONDRE à votre très DIFFICILE question.
- prof : Donc, élève de la FILIERE S, combien font....disons, voyons, disons 1 + 1 ? ?
Ah, ça c'est UN ENORME problème, hein ? hein ? !
- élève : heu, heeeuuu, je crois, je crois...
- prof ( l'air soupçonneux ) : Ouuuiii ?? Combiiieeennn ?
- élève (tremblant face à un si grand savant) : '2' ! Heuuuu, '2' je crois !
- prof : BRAVO ! Vous êtes digne d'avoir votre BAC "S" !

( mais le petit crétin en couches-culottes verra bien, à la Fuck, que si 1 + 1 est égal à 2, il existe des 'carrés négatifs' dans les Imaginaires et c'est ce qui les déroute si souvent ! )...
....et UN BACHELIER DE PLUS , et UN !
Comme le dit Jacques Brel : "...au suivant" !

âââââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 30/09/2007 13:41:43
Pseudo élitisme, mauvaise foi, aveuglement, ignorance des arguments présentés par la autres... je vois pas l'interêt de continuer de discuter avec un stupide âne borné pareil. Tu as prouvé de multiples fois que tu n'appliques même pas tes propres preceptes (en lisant les messages des autres par exemple...), que tu n'as absolument aucune connaissance de l'éducation et des systèmes éducatifs passés et actuels, que tu ne sais faire que des amalgames et des généralités telles que "tous les scientifiques ne savent faire que 1+1=2 et n'ont aucune culture", tu refuses les arguments que l'on te présente (c'est plus facile d'ignorer ce à quoi on ne peut pas répondre...), tu es aussi prétencieux que réac, tu refuse de lire le livre que je te présente... mais le pire est que tu te contredit toit même une 12aine de fois par post. Bref... aucun interêt, continue à vivre dans ton rêve avec les autres réacs et amuse toi bien, je pense pas que quiquonque ici te prenne au sérieux de toute façon.

PS : le livre de Lurçat n'a pas été censuré, je l'ai justement lu l'an dernier , il est en vente libre je te rassure bourré de conneries réacs (pas pour rien qu'elle est souvent citée dans les discours sur l'éducation du front national) mais bien en vente libre...
PS2 : le "m" de mon mr est en minuscule tout comme le 1er "b" de bibi, surement choquant pour un mec qui a coincé sa touche majuscule sur la moitié des mots de son texte mais les logins des Fj n'acceptent pas les majuscules (comme ton K de klodo qui est aussi en minuscule...)

Modifié le 30/09/2007 15:26:41

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 30/09/2007 13:50:55
Oh oui, ô mon seigneur Klodo, pardon... J'avais mal compris ta phrase (oui je sais, LIRE c'est COMPRENDRE, bla bla bla, je suis qu'un animal, je le sais).

Et est-ce que ta mère t'a nourri au sein ou au biberon ?
Non sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de combien de langues parle ton père ou de où tu as vécu ?

Excuse-moi, oui ze suis encore un bébé, z'ai besoin de quelques heures de sommeil... Je ne suis pas une MACHINE ! Ni prof, ni quoi que ce soit... Je ne suis rien, juste un petit branleur de lycéen qui rampe devant votre éminence qui a été élevé à la militaire et qui nous parle de fascisation et de dressage...

Et je sais pas si c'est une impression, mais je crois que tu mélanges encore les auteurs des postes...
Tu ne m'as toujours pas expliqué pour le coup de la malhonnêteté intellectuelle... Tu crois que je suis Mr Bibi ou Windowman ? C'est ça ? Non...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 17:23:10
( JE NE REPONDS PAS A CE PETIT PERSONNAGE PROVOCATEUR qui serait SUPERNAUT, mais allez savoir si SUPERNAUT et qques autres S'USURPENT leurs identités. La perversion, on connaît chez ce type de créature ).

-----------REPONSE A mr bibi.

--Non, officiellement, le livre de mme Lurçat n'est pas censuré. Il l'est AUTREMENT !
Le fin du fin, comme le fait la censure en 'démocratures' c'est que les libraires NE PRESENTENT PAS ses livres et ainsi la censure, par autre que les autorités officielles, joue ce rôle mais en se cachant.C'est rusé en apparence mais les vrais chercheurs trouvent toujours.
--Tu fantasmes le fait REACTIONNAIRE : je te reporte à JFK sur ce fait, savoir qu'est-ce qu'être réactionnaire ?
JFK ( pas Kennedy, on est d'accord), ds Marianne ou ds l'EDJ avait fait une explication super et qui ne se crispait pas du tout ur un MOT mais sur une NOTION de nature sociologique et politique.
Ta mauvaise foi et ton obeissance iéologiques t'ont ASSERVI et rendu bcp plus SERVILE que je ne l'imaginais. Tu montres trs crocs car tu es ax abois, comme d'autres : et si c'était VRAI que tu sois le PRODUIT d'un DRESSAGE MENTAL de type animalier, qui t'instrumentalise et te fait REPETER ton catéchisme comme un bon enfant de choeur ?
L. Lurçat est citée PARTOUT et autant ds des discours de gens de Gauche,réputés ...humains et humanistes ! Mais ce que voient des Jospin et autres ce n'est que le POUVOIR et la drogue qu'il EST.
- Tu as encore du chemin à faire pour te défaire du monceau de CROYANCES qui n'honorent pas le monde enseignant.
Tu serais donc un SCIENTIFIQUE qui "marche à la croyance" ?
Mais, rassure-toi, j'en ai connu et 'en connais bcp. Ils croient dans des "trucs", des formules, des ...supercordes et autres bêtises stériles !
--------- mr bibi, tu es de MAUVAISE FOI sur ton abréviation " mr bibi" : tu tentes de justifier après coup, par un artifice technique, ton IGNORANCE du fait que monsieur en Anglais est abrégé en "Mr" et pas en "mr", tt comme madame l'est par Mrs.
JE T'AVAIS RECONNU DE LA SINCERITE MAIS JE ME SUIS TROMPE SUR TA VRAIE NATURE....
Je suis un ZOOLOGUE SCOLAIRE et j'ai accès à toutes les données dont j'ai besoin pour référencer mes recherches. Je travaille sur ces gens bizarres qui vont encore à l'école à des âges avancés. Et pour y faire QUOI ? POUR INTOXIQUER des jeunes et les ENDOCTRINER et les CONVERTIR à TES CROYANCES et CONVICTIONS.
Autrement, A QUOI SERT UN PROF qui endoctrine au lieu d'être EQUITABLE et citoyen ?
Tu es " politiquement correct " et les gens de Gauche reconnaissent eux-mêmes qu cette expression signifie la CRAINTE du CONFLIT et du VRAI debat d'idées.
Etre CONFORME, le maître mot de ton ENDOCTRINEMENT que TU NE PARVIENS pas à DEMENTIR ou à DEDIRE. Au fond de to, tu SAIS bien que tu as TORT et que, si tu réponds sans cesse comme un obsessionnel sensitif qui frise la paranoïa, c'est que tu SENS combien ce que j'écris est EXACT et que "ce" qui est dans tes pensées et qui les constitue TE TROMPE jusque dans tes SENTIMENTS.
Ta nature de dictateur en herbe NE SUPPORTE PAS que tu aies TORT car tu AS TORT mais ça t'arracherait les...lèvres que de le RECONNAITRE !
Peu importe, chacun et bcp l'ont remarqué : tu es CONVERTI à une CROYANCE mais à RIEN qui soit scientifique ou humaniste et tu ne TOLERES PAS la contradiction.
Tu as payé tes études ? Bonne blague avec les USURPATIONS d'identité(s) dans les réponses, comme un article précédent l'affirme en 'amusant alors que c'est une réelle malhonnêteté.
==Du reste, SUPERNAUT - ds le message précédent - se VANTE de cette malhonnêteté par l'USURPATION.

= Alors ? Oui, alors ?.... 1 + 1 = 2 et voilà où en sont les scientifiques comme "toi".
Je n'ai rien à faire de confondre très EVENTUELLEMENT les "posts" si un jeu PERVERS s' amuse à TROMPER et à FALSIFIER mais au moins chacun sur ce site en est-il informé et c'est le BUT de ceux qui sont formés à une NOUVELLE EDAGOGIE.
Il n'empêche que la réponse se fait attendre : si toi, le MILITANT de "bla-bla", sais lire / écrire / compter, il te serait honnête et pragmatique de vouloir la même chose pour des élèves et leurs familles qui font confiance à des profs ...
-- Sur Mme Lurçat et son livre : si tu es d'accord avec MEIRIEU et sa pédagogie manipulatoire, alors tu es d'accord sur cette fameuse " fraternité fasciste" qui en découle.
Mais tu jettes " le bébé avec l'eau du bain " en jetant GLOBALEMENT tout son livre.
Toi, tu ne veux donc pas que les élèves ou étudiants sachent lire et comprendre ?
+ j'ignorais que le FN citait ce livre. Mais je le répète : il est très cité par d'autres et tu adores ces "autres" à genoux.
âââââââ +
NB / Tu ne supportes pas les langues anciennes ? Tu renies tes origines de la démocratie athénienne.
" Du passé faisons table rase " EST donc TA DEVISE !
Chacun appéciera.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 30/09/2007 20:35:36
POUR SUPERNAUT ET
POUR NEMESIS-590.

La PERVERSION de L'USURPATION les identitiés est sérieuse pour 'AVENIR et la CREDIBILITé de ce site.
Ce COMPORTEMENT d'USURPATION fait que les ADHERENTS de ce SITE ne vont plus SAVOIR exactement AVEC QUI ils vont ECHANGER leurs opinions, leurs CONFIDENCES en général et A QUI ils vont pouvoir faire CONFIANCE.
Perso., quoi que j'ai écrit, je l'assume et je n'ai pas besoin de la VEULERIE et de la PLEUTRERIE, utilisées par SUPERNAUT et NEMESIS 590, qui sont de changer d'identité pour parler et FALSIFIER la sincérité des relations.
- Il m'a été dit que je prenais ce site et mon discours trop à coeur - ou qque chose comme ça - mais, oui, bien sûr, car les personnes qui se CONFIENT, entre autres sur les ENFANTS MALHEUREUX sur des SUICIDES ( sur " le sauvetage de la filière littéraire ! " )....pensent sincèrement qu'elles sont lues et écoutées avec un minimum de RESPECT de leur histoire..., non ??
Ce changement d'identité peut DISCREDITER ce SITE qui est lu par des centaines d'internautes.
Réglo., si je parle avec XY et qu'on échange nos vues et confidences, je ne m'attends pas à ce que ce soit un XX qui prenne le relais en se faisant passer pour un autre.
âââââââ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 30/09/2007 20:50:27
--Non, officiellement, le livre de mme Lurçat n'est pas censuré. Il l'est AUTREMENT !
Le fin du fin, comme le fait la censure en 'démocratures' c'est que les libraires NE PRESENTENT PAS ses livres et ainsi la censure, par autre que les autorités officielles,joue ce rôle mais en se cachant.C'est rusé en apparence mais les vrais chercheurs trouvent toujours.

Ce livre est très connu, donc je pense que tu exagère la prétendue censure dont il fait preuve, c'est beau de jouer les martyr, les gens aiment ça...

--Tu fantasmes le fait REACTIONNAIRE : je te reporte à JFK sur ce fait, savoir qu'est-ce qu'être réactionnaire ? JFK ( pas Kennedy, on est d'accord), ds Marianne ou ds l'EDJ avait fait une explication super et qui ne se crispait pas du tout ur un MOT mais sur une NOTION de nature sociologique et politique.
Blabla creux dans toute sa splendeur, tu es réac, parfait, de notion plutôt que de mot si tu le veux, peu importe, ça ne change rien à la donne.


Ta mauvaise foi et ton obeissance iéologiques t'ont ASSERVI et rendu bcp plus SERVILE que je ne l'imaginais. Tu montres trs crocs car tu es ax abois, comme d'autres : et si c'était VRAI que tu sois le PRODUIT d'un DRESSAGE MENTAL de type animalier, qui t'instrumentalise et te fait REPETER ton catéchisme comme un bon enfant de choeur ?

Que ne faut il pas entendre... niveau mauvaise foi tu es incroyablement pire, alors je peux te rendre la pareille tu sais ? tu es le PRODUIT d'un DRESSAGE MENTAL de type NIMALIER quie te fait REPETER un cathéchisme REACTIONNAIRE comme un VIEUX borné IMPERMEABLE a toute PENSEE autre que la SIENNE (ou plutôt celle qu'il lit dans les livres qu'il est incapable de comprendre)...
avoue qu'avec ce genre d'arguments spécieux attaquant la personne plutôt que ses idées on va pas aller loin... l'un comme l'autre. D'ailleurs serais tu aux abois aussi ? tes fautes de frappe autrefois inéxistantes se multiplient comme pas possible.

L. Lurçat est citée PARTOUT et autant ds des discours de gens de Gauche,réputés ...humains et humanistes ! Mais ce que voient des Jospin et autres ce n'est que le POUVOIR et la drogue qu'il EST.
La plupart du temps on la cite en exemple de ce qu'il ne faut pas faire, comme exemple d'inexactitude et de mauvaise foi, mais oui elle est souvent cité c'est sur, triste monde.

- Tu as encore du chemin à faire pour te défaire du monceau de CROYANCES qui n'honorent pas le monde enseignant.
Tu serais donc un SCIENTIFIQUE qui "marche à la croyance" ?

je ne serais pas un scientifique dans ce cas et tu le sais aussi bien que moi, il n'y a nulle croyance autre que la croyance que tu met dans tes sources réacs comme Lurçat par exemple.


--------- mr bibi, tu es de MAUVAISE FOI sur ton abréviation " mr bibi" : tu tentes de justifier après coup, par un artifice technique, ton IGNORANCE du fait que monsieur en Anglais est abrégé en "Mr" et pas en "mr", tt comme madame l'est par Mrs.


Comment diable peut on être de mauvaise foi sur un fait ! il est impossible (et là je repète le mot pour que tu piges bien, IMPOSSIBLE, d'utilise de majuscule dans un login sur ce site XD regarde les pseudos de tous les gens, tous sont en minuscules... tu prouves une fois de plus ta stupidité et ton attitude bornée tel un "dictateur en herbe ne supportant pas d'avoir tort"


JE T'AVAIS RECONNU DE LA SINCERITE MAIS JE ME SUIS TROMPE SUR TA VRAIE NATURE....

tiens justement là tu en reconnais un cool, merci ma nature va très bien, je suis sur que tu te trompes encore dessus, mais peu importe, je me fiche assez de ce que quelqu'un comme toi pense de moi.

Je suis un ZOOLOGUE SCOLAIRE et j'ai accès à toutes les données dont j'ai besoin pour référencer mes recherches. Je travaille sur ces gens bizarres qui vont encore à l'école à des âges avancés. Et pour y faire QUOI ? POUR INTOXIQUER des jeunes et les ENDOCTRINER et les CONVERTIR à TES CROYANCES et CONVICTIONS.
Autrement, A QUOI SERT UN PROF qui endoctrine au lieu d'être EQUITABLE et citoyen ?

Monceau de démagogie creuse, je ne onvertie personne et encore moins mes élèves, je suis justement équitable et citoyen, apparement tu ignore à la fois le sens et l'essence de ces mots..."


Tu es " politiquement correct " et les gens de Gauche reconnaissent eux-mêmes qu cette expression signifie la CRAINTE du CONFLIT et du VRAI debat d'idées.
On me reconnait tout sauf d'être politiquement correct en général je dois être trop grande gueule pour ça, quant à la crainte du conflit, comme tu le vois j'ai pas vraiment peu du débat d'idée avec toi, bien que de ton coté il y'ait bcp de conflit et très très très peu d'idées...


Etre CONFORME, le maître mot de ton ENDOCTRINEMENT que TU NE PARVIENS pas à DEMENTIR ou à DEDIRE. Au fond de to, tu SAIS bien que tu as TORT et que, si tu réponds sans cesse comme un obsessionnel sensitif qui frise la paranoïa, c'est que tu SENS combien ce que j'écris est EXACT et que "ce" qui est dans tes pensées et qui les constitue TE TROMPE jusque dans tes SENTIMENTS.

Encore de la démagogie creuse, je pourrais te dire la même chose, ô klodo, tu es endoctriné et au fond de toi tu sais que tu as tort... allons franchement trouve de vrais arguments au lieu d'ergoter comme un sophiste, si je sentais que ce que tu écris est exact, je te répondrais surement pas point par point en cassant tes pseudo-arguments un par un.


Ta nature de dictateur en herbe NE SUPPORTE PAS que tu aies TORT car tu AS TORT mais ça t'arracherait les...lèvres que de le RECONNAITRE !

dictateur en herbe ? elle est pas mal celle là, venant d'un mec qui veut le retour à une école dictatoriale.


Peu importe, chacun et bcp l'ont remarqué : tu es CONVERTI à une CROYANCE mais à RIEN qui soit scientifique ou humaniste et tu ne TOLERES PAS la contradiction.
chacun et bcp l'ont remarqué ? soit, qui ? youhou ? vous vous cachez ou ? ou tu parles ptet de tes amis du SEL ? tu dénigre le scientifique et me reproche de ne pas l'être ? tu t'enfonce petit, tu t'enfonces...

Tu as payé tes études ? Bonne blague avec les USURPATIONS d'identité(s) dans les réponses, comme un article précédent l'affirme en 'amusant alors que c'est une réelle malhonnêteté.
==Du reste, SUPERNAUT - ds le message précédent - se VANTE de cette malhonnêteté par l'USURPATION.


De quelle usurpation parles tu donc ? tu dois (encore) être en train de confondre ou de délirer, l'abus de LSD est mauvais pour la santé tu sais ?


= Alors ? Oui, alors ?.... 1 + 1 = 2 et voilà où en sont les scientifiques comme "toi".
Je n'ai rien à faire de confondre très EVENTUELLEMENT les "posts" si un jeu PERVERS s' amuse à TROMPER et à FALSIFIER mais au moins chacun sur ce site en est-il informé et c'est le BUT de ceux qui sont formés à une NOUVELLE EDAGOGIE.

Magnifique, tu ne confonds rien EVENTUELLEMENT, tu te mélanges sans arrêts les pinceaux et tu t'en rends même pas compte... mon but est donc de tromper de falsifier on a donc la confirmation tu marches au LSD


Il n'empêche que la réponse se fait attendre : si toi, le MILITANT de "bla-bla", sais lire / écrire / compter, il te serait honnête et pragmatique de vouloir la même chose pour des élèves et leurs familles qui font confiance à des profs ...

Je ne milite pour rien, j'enseigne, c'est tout.

-- Sur Mme Lurçat et son livre : si tu es d'accord avec MEIRIEU et sa pédagogie manipulatoire, alors tu es d'accord sur cette fameuse " fraternité fasciste" qui en découle.
Moi au moins je lis les livres qu'on me présente contrairement à toi qui en a même refusé l'idée. Et contrairement à toi je ne venère pas meirieu (d'ailleurs je ne l'ai jamais cité, c'est toi qui l'a amené sur le tapis) comme toi tu venère lurçat, sur ce que dit mirieu il y'a des choses intéressantes, d'autres qui le sont moins, je prends ce que je juge bon et laisse le reste, comme je le fais avec tous les auteurs que je lis et juge en fonction de mes savoirs et de mon expérience, ah mais c'est vrai, de l'expérience, toi tu n'en as aucune, alors tu ne peux pas juger et tu acceptes stupidement ce que tu prefère considerer comme la verité car ce là tu rassure sur ta propre "supériorité".


Toi, tu ne veux donc pas que les élèves ou étudiants sachent lire et comprendre ?

Justement, si, c'est pourquoi je suis pédagogue et non "bête reciteur de BLED ou stupide globaliste"


+ j'ignorais que le FN citait ce livre. Mais je le répète : il est très cité par d'autres et tu adores ces "autres" à genoux.
âââââââ +

Contrairement à toi, je n'adore personne à genoux, je fonde ma pédagogie sur mon expérience et mon jugement, mais oui, c'est pas facile de deviner, ême pour un borné comme toi, que ce livre est forcement cité par les extrèmes conservateurs...


NB / Tu ne supportes pas les langues anciennes ? Tu renies tes origines de la démocratie athénienne.
" Du passé faisons table rase " EST donc TA DEVISE !

De quoi parles tu ? où ais-je dit ça ? tu es encore sous acide ou tu confonds encore ?

Allez bybye baby, franchement tes arguments sont tellements faibles que c'est même pas un vrai débat, essaye d'en sortir au moins UN qui vaille la peine pour changer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 01/10/2007 00:54:25
TA COLERE ou plutôt ta FUREUR montre bien que tu perds la PATIENCE dont un prof a pourtant besoin. Heureusement que tu ne m'as pas connu en classe, car alors tu aurais pété les PLOMBS et les CABLES à chaque cours avec un élève comme moi.
Et pourtant, ça aurait été très DROLE, je suis sûr.

Mais pourquoi T'ENERVES-TU exactement ? Je pense et sutout je constate que tu MANQUES de précisons dans tes CONTRE-ARGUMENTS.
Tu généralises, tu globalises, tu INTERPRETES - signe connu de parano qui se rapproche -
... ON CROIRAIT UN STALINIEN figé dans la GLACE de son catéchisme.

= Tu n'es DONC pas capable de t'extraire de ton DISCOURS de PERROQUET et de ta "pensée" d'endoctriné, en fait, tu es pensé ET TU LE SENS BIEN.
C'est "ça" que je trouve TRISTE !

Je ne m'occupe pas de broutilles comme tu le fais : tu pinailles à ce point ? C'est parce que tu as la trouille de TE REGARDER en face et que ta sensivité est à fleur de peau. Attention : ne perds pas ton sang froid.
= Tu es bétonné ds UNE PENSEE UNIQUE - on connaît et aussi les dégâts - et tu montres encore que tu n'as RIEN à faire des "fondamentaux" pour les jeunes élèves, compte tenu, bien sûr, qu'ils pourront CONTINUER leurs études s'ils répondent à la SELECTION.
Une chose est sure : SI J'AVAIS des ENFANTS, JE NE TE LES CONFIERAIS PAS.

= La PENSEE UNIQUE fonctionne sur le même MODELE depuis des décennies : ON TENTE DE DISCREDITER.
Tu as bien ta place à genoux dans le monde de l'OMERTA et du POUVOIR PERSONNEL tant tu REVERES tes IDOLES.

= Il n'empêche que, pour faire sciences comme tu les conçois ou FANTASMES et comme tu les fais, je reporte au DIALOGUE précédent sur 1 + 1 = 2....
UNE QUESTION : TU PARLES DE LSD dont des revues parlent pour des expériences de la C.I.A. , je crois, ds les années 50 ? ?

ââââââââ +
...et GARDE TON CALME car tu embarrasses le DEBAT SUR MES IDEES, exposées ailleurs et heureusement.
Les débats y sont plus véridiques et si constructifs, PAS AGITES et tu risques un A.V.C. ! !
Ce serait dommage pour un ZOOLOGISTE de perdre sa "proie" car JE SAIS COMMENT TU PENSES, tu es un specimen "intéressant" mais ps plus. Ton style te dévoile et te révèle et c'est passionnant.
Sais-tu que, par ton discours, tu en es TRANSPARENT, élément du TOTALITARISME que tu incarnes à la perfection.
La PREUVE ? Le LIVRE que tu veux me faire lire DE FORCE comme si ce livre était une REVELATION : mais je t'ai déjà répondu que ce que tu écris c'est CE LIVRE que tu REVèRES et VENèRES. Et ça TRAHIT bien ton endoctrinement.

NB 1 / Un conseil : tu devrais cesser de TE REPANDRE et de tenter de diffuser tes idées FAUSSEMENT MODERNES, en fait DEMAGO et tu le sais !

NB 2 : Tu parles d'enseignement et de mon ignorance de ce milieu ? C'est trop drôle : justement, je le féquente tous les jours pour mes recherches et j'en ai AUSSI une vue EXTERIEURE, une distance SALUBRE.
Si tu savais combien les créatures de zoo comme toi, qui vas encore à l'école à ton âge, sont grotesques qd elles s'accrochent à des endoctrinements DANGEREUX pour des jeunes si malléables et, d'ABORD, dangereuses POUR TOI.
Tu vois, je m'inquète et prends SOIN de TOI...!

( Et je le répète, ton SLOGAN te révèle :
DU PASSé FAISONS TABLE RASE, mais connais tu cette fameuse phrase ).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 01/10/2007 01:04:21
==JE CROIS QUE MR BIBI est en train de PETER ses PLOMBS et ses CABLES.
SON MENTAL SE DESTRUCTURE, son IDEOLOGIE part en miettes. Il fallait s'y attendre !
Comme l'écrit Shakespeare, à la fin de Romeo et Juliet alors qu'ils sot morts :
" ô lamentable day ! "

âââââââââ + à TOUT le MONDE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 01/10/2007 01:19:06
Juste un mot sur mes FAUTES de FRAPPE que tu INTERPRETES mais tu ne peux qu'interpréter puisque tu es PRISONNIER de TA PENSEE UNIQUE et BETONNEE !
Mes fautes de frappe , et c'est parce que j'écris en moyenne une 15-zaine d'heures par jour, viennent de mon CLAVIER que je dois changer depuis qques mois mais je n'ai pas eu le temps...alors que TOI, en tant que PROF, tu AS TOUJOURS DU TEMPS.

ââââââ + tard, je pars à PARIS pour conférence.

NB / je ne comprends TA HAINE - car tu es HAINEUX alors ? - contre Mme LURCAT ?
Et CONTRE TOI ? Car il y faut une sacrée dose de HAINE de SOI pour être aussi HARGNEUX contre mes idées, Mmme Lurçat, contre...CONTRE TOUS et TOUT.
Es-tu un ANTI-TOUT ? ( tu vois ce que je vx dire ? ).

DONC : désolé mais je dois m'absenter qques jours et ainsi je suis privé ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 01/10/2007 01:30:27
Tu es CONSCIENCIEUX, tu dois être bien NOTé par TES MAITRES et SUPERIEURS, par toutes ces IMAGES du PERE - ceux à qui tu cires les bottes chaque jour que Dieu fait, tu dois faire CARRIERE, TU ES un CARRIERISTE ?
Evidemment, tu dois être parfois révolté et parfois - au bon moment - si DOCILE.
Je TE PLAINS...

ââââââ + à tt le monde

NB / Ne pas croire les apparences absolument, j'aime bien " mr bibi ", il a toujours l'air "partant" pour flanquer du désordre, se révolter, s'engager, bref MILITER pour les JUSTES CAUSES...mais il est moche de voir combien il est manipulé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 01/10/2007 05:41:09
Sondage sur la question du Klodo :

1. Faux intellectuel.
2. Vrai troll.
3. Imbécile autiste.
4. N'appartient pas à l'espèce des homo sapiens.

Attention, il y a un piège !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par mr bibi le 01/10/2007 21:33:01
TA COLERE ou plutôt ta FUREUR montre bien que tu perds la PATIENCE dont un prof a pourtant besoin. Heureusement que tu ne m'as pas connu en classe, car alors tu aurais pété les PLOMBS et les CABLES à chaque cours avec un élève comme moi.
Et pourtant, ça aurait été très DROLE, je suis sûr.


Tu te trompes klodo il n'y a aucune colère ni fureur dans mes propos, juste un bonne dose de sarcasmes ^^ à vrai dire je m'amuse beaucoup pour le coup si vraiment tes propos me trouaient le cul à ce point, je me fatiguerait pas à te répondre.


Mais pourquoi T'ENERVES-TU exactement ? Je pense et sutout je constate que tu MANQUES de précisons dans tes CONTRE-ARGUMENTS.
Tu généralises, tu globalises, tu INTERPRETES - signe connu de parano qui se rapproche -
... ON CROIRAIT UN STALINIEN figé dans la GLACE de son catéchisme.


Pour que je puisse te présenter des contrarguments de précision, il te faudrait déjà des arguments mon p'tit, et ça, ça manque cruellement dans tes propos je te traite de démago qui passe son temps à généraliser et à interprêter à partir de peu, qu'est ce que tu me réponds (et je te cite "Tu généralises, tu globalises, tu INTERPRETES - signe connu de parano qui se rapproche -", bref ton seul "argument" c'est "c'est pas moi c'est toi" tu risques pas d'aller loin comme ça...

= Tu n'es DONC pas capable de t'extraire de ton DISCOURS de PERROQUET et de ta "pensée" d'endoctriné, en fait, tu es pensé ET TU LE SENS BIEN.
C'est "ça" que je trouve TRISTE !

Qui donc a un discours de perroquet ? je dirais plutôt toi qui ne fait que répéter exactement le même blabla creux depuis le début du topic.


Je ne m'occupe pas de broutilles comme tu le fais : tu pinailles à ce point ? C'est parce que tu as la trouille de TE REGARDER en face et que ta sensivité est à fleur de peau. Attention : ne perds pas ton sang froid.
= Tu es bétonné ds UNE PENSEE UNIQUE - on connaît et aussi les dégâts - et tu montres encore que tu n'as RIEN à faire des "fondamentaux" pour les jeunes élèves, compte tenu, bien sûr, qu'ils pourront CONTINUER leurs études s'ils répondent à la SELECTION.
Une chose est sure : SI J'AVAIS des ENFANTS, JE NE TE LES CONFIERAIS PAS.

= La PENSEE UNIQUE fonctionne sur le même MODELE depuis des décennies : ON TENTE DE DISCREDITER.
Tu as bien ta place à genoux dans le monde de l'OMERTA et du POUVOIR PERSONNEL tant tu REVERES tes IDOLES.

= Il n'empêche que, pour faire sciences comme tu les conçois ou FANTASMES et comme tu les fais, je reporte au DIALOGUE précédent sur 1 + 1 = 2....
UNE QUESTION : TU PARLES DE LSD dont des revues parlent pour des expériences de la C.I.A. , je crois, ds les années 50 ? ?


Apparement tu n'as rien lu de mon dernier message, donc je vais pas me fatiguer à te ressortir la même chose, va lire plus haut, ça me fera du cassage retroactif.



Ce serait dommage pour un ZOOLOGISTE de perdre sa "proie" car JE SAIS COMMENT TU PENSES, tu es un specimen "intéressant" mais ps plus. Ton style te dévoile et te révèle et c'est passionnant.

Tu penses savoir, tu ne sais rien, tu es un pauvre ersatz d'être humain qui pête plus haut que son cul et pense tout savoir et tout comprendre, tu en es loin mon gars. Tu es toi aussi un specimen intéressant, un magnifique specimen de Troll dans toute sa splendeur (et qui a lancé le godwin dès le 2eme post, un record)


Sais-tu que, par ton discours, tu en es TRANSPARENT, élément du TOTALITARISME que tu incarnes à la perfection.
La PREUVE ? Le LIVRE que tu veux me faire lire DE FORCE comme si ce livre était une REVELATION : mais je t'ai déjà répondu que ce que tu écris c'est CE LIVRE que tu REVèRES et VENèRES. Et ça TRAHIT bien ton endoctrinement.

Ce livre était un exemple, tu sais, un simple exemple parmis tant d'autres qui pourrait enrichir ta pensée sclérosée, je l'ai lu et apprecié, je ne le venère aucunement. De plus, moi je ne me suis pas fermé aux livres des auteurs dont je ne partage pas la pensée, toi tu refuses tout apport autre que ce que ta secte te dit de lire, qui est l'endoctriné totalitaire dans l'histoire ? stupide...

Si tu savais combien les créatures de zoo comme toi, qui vas encore à l'école à ton âge, sont grotesques qd elles s'accrochent à des endoctrinements DANGEREUX pour des jeunes si malléables et, d'ABORD, dangereuses POUR TOI.
Tu vois, je m'inquète et prends SOIN de TOI...!


Créature de zoo c'est d'une subtilité... surtout de la part d'un stupide Troll... alors on fait quoi gamin ? on supprime les profs ? on supprime les cours ? comme ça plus d'adultes à l'école, ça semble logique...


( Et je le répète, ton SLOGAN te révèle :
DU PASSé FAISONS TABLE RASE, mais connais tu cette fameuse phrase ).


Tsss, je n'ai jamais prononcé cette phrase, comment peut tu m'imputer ça en le disant "mon" slogan, gros boulet... ton slogan à toi c'est quoi "je suis le meilleur, je ne lis même pas ce que disent les autres et je ne les écoutent pas mais je leur répond..." pathétique petit, pathétique...


Mes fautes de frappe , et c'est parce que j'écris en moyenne une 15-zaine d'heures par jour, viennent de mon CLAVIER que je dois changer depuis qques mois mais je n'ai pas eu le temps...alors que TOI, en tant que PROF, tu AS TOUJOURS DU TEMPS.

Toujours du temps ? alors là je ris... mais je ris jaune, je pensais qu'au moins tu étais capable de depasser des vieux clichés éculés comme celui-là... je te prenais déjà pour un interlocuteur très médicore mais là tu viens de baisser d'un cran pour te retrouver au niveau des masses ignorantes, et tu rpouves par là même encore une fois ton ignorance absolue (y compris d'un point de vue externe) de ce qu'est l'enseignement.

ââââââ + tard, je pars à PARIS pour conférence.
Je te souhaite une bonne conférence.

Tu es CONSCIENCIEUX, tu dois être bien NOTé par TES MAITRES et SUPERIEURS, par toutes ces IMAGES du PERE - ceux à qui tu cires les bottes chaque jour que Dieu fait, tu dois faire CARRIERE, TU ES un CARRIERISTE ?
Evidemment, tu dois être parfois révolté et parfois - au bon moment - si DOCILE.
Je TE PLAINS...


Tu sais mon gars, si j'étais carrieriste, j'aurais surement choisi un plan de carrière sacrement mieux payé et bcp moins ingrat XD je cire les bottes de personne chaque jour que... euh... ah nan un autre point de désacord se profile je crois j'ai un avis légerement différent sur l'origine des jours je crois amen.

NB / moi aussi je t'aime bien mon chou, mais je t'aimerais mieux si on pouvait un vrai dialogue et pas un dialogue de sourds, et dans ton état d'esprit hermetique c'est absolument impossible, tu me rapelles les intégristes religieux de ce site (peu présents ces derniers temps) qui passent leur temps à rabacher la même chose sans jamais prendre en compte ce qu'on leur répond...


NB / je ne comprends TA HAINE - car tu es HAINEUX alors ? - contre Mme LURCAT ?
Et CONTRE TOI ? Car il y faut une sacrée dose de HAINE de SOI pour être aussi HARGNEUX contre mes idées, Mmme Lurçat, contre...CONTRE TOUS et TOUT.
Es-tu un ANTI-TOUT ? ( tu vois ce que je vx dire ? ).


Je n'ai aucune haine mon grand, je rejette juste les idées fascites et retrogrades de Mme Lurçat qui justement, elle, semble anti-tout...

réponse au sondage :
je vote 2. vrai Troll, il en a toutes les caractéristiques, avec un petit penchant pour la 1. faux intellectuel il l'est aussi, surtout vu les sources qu'il cite. Arf en fait c'est dur comme sondage, un peu des 3 premiers sans doute


PS : personne t'as jamais appris à utiliser la tocuhe "éditer"... ça + les majuscules à gogo... tu n'as apparement aucun respect pour les gens qui te liront... décidement pathétique...

Modifié le 03/10/2007 22:19:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 02/10/2007 09:09:28
Klodo, là ça devient grave... Et c'est ce mec-là qui nous sort des trucs à propos de NOS (!!) fascisation, paranoïa et interprétation... Je me gausse...
Enfin je vais laisser tomber, ça doit être un cas clinique là... Il faut être bien atteint pour croir que Mr Bibi s'amuse à voler mon identité ou je ne sais quoi... N'empêche, c'est peut-être toi qui te joues de nous : faut être à plusieurs pour se la péter et avoir autant l'air d'un con (et en plus, tu postes plusieurs fois la même chose mais écrite différemment... bizarre non ?). Allé, je te laisse avec ton LSD ^^.

Mr Bibi, "cherche pas t'as tort" (eh oui, moi aussi j'ai de la culture littéraire ^^).

Windowman, 1 2 3 4 !! (bien que ce soit vache pour les autistes ^^)

P.S. : Klodo, pourquoi tu t'acharnes sur Nemesis590 ?

Modifié le 02/10/2007 09:12:54

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par ocean'hearth le 02/10/2007 18:34:53
klodo =>
http://www.danasoft.com/sig/majuscules.jpg

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par nemesis590 le 05/10/2007 06:07:36
Mais je me suis fait tomber dessus pour quelque chose que je n'ai pas dit. Klodo porquoi tu m'harasses ainsi?

En Passant je vis en Haiti ou le systeme educatif est inspiré de celui de la France (on a le meme programme de litterature! bon j'ai aussi la litterature haitienne mais c'est pas comme si il y en avait qui s'en preoccupait reellement).

Je sais que j'ai dit que c'etait plus facile d'avoir de belles notes en maths si on comprend mais beaucoup ne saisissent rien alors qu'en litt. tu sais que tu obtiendras un minimum.

Et puis je n'aime pas me faire traiter te 'scientifique'. Je suis bonne dans toutes les matieres et en premiere j'ai mieux travaille en litt. qu'en maths! Pour les accents, je suis juste paresseuse, pas ignorante ou quelque truc du genre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 06/10/2007 01:32:32
Nemesis590, ne t'inquiète pas : Klodo croit que tu as usurpé mon identité et qu'il est lui sorti de la cuisse de Jupiter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 07/10/2007 22:24:03
- je suis de retour, ce fut extra ces conférences sur le dressage éducatif des élèves et des profs, et sur la zoologie scolaire.
Mais je ne pourrai consentir que 2 ou 3 jours aux interlocuteurs, à la question de la filière littéraire sur ce site qui...par ailleurs, est vraiment sympa malgré des dérives de certains individus.

- je tiens compte de la remarque sur les majuscules mais c'est une technique reliée
aux mots-clés qui permet un apprentissage ultra rapide. Mais passons puisque je serais "élitiste" alors que je ne suis qu' "élitaire".

- Réponse à mr bibi en substance sur ...alors on fait quoi ? plus d'adultes à l'école...? : la réponse existe sans toi qui as l'air d'un libertaire pseudo libre et qui se prend pour un intellectuel et tant d'autres qui ont l'air de bonnes soeurs laïques.
Et la réonse est la suivante : quand on a l'âge de faire des gosses, on les élève et on les instruit, et ainsi ils ne risquent pas de fréquenter des quasi-extrémistes comme toi.
Je connais des familles qui eduquent leurs enfants ainsi jusqu'au Bac. Les enfants ont un temps organisé avec le respect de leurs rythmes, ils sortent et ont des amis à l'extérieur...Ce moyen est légal et est bien vérifié par des fonctionnaires de l'Education nationale qui sont vraiment consciencieux.
C'est LA solution et les autres - sauf la suivante - sont toutes démago.

- Et qu'as-tu à faire de la "gestion des stocks" dont parlent les économistes - de gauche et de droite - en parlant des êtres humains, par des politiques qui, du même coup, n'ont rien à faire de ton job de prof et de ta petite personne ?

----- L'autre solution, plus humaine certes, est la réhabilitation du phalanstère de Fourier.
= Pour en finir avec Mme Lurçat, je ne la connaissais pas du tout sinon un article sur son livre ( le 18e ). Mais je ne fais pas de ixation de type LSD là-dessus.
Il est utile de savoir que, déjà, le ministre Allègre - socialiste - prévoyait la privatisation du "monstre", ...pas de lui !
Il est aussi utile de savoir qu'un très solide et très écouté(e) conseiller du gouvernement est POUR la privatisation TOTALE de l'éducation nationale et c'est ce qui va se produire très vite.
De plus, tu avoues à tous que tu n'es pas carriériste...mais aussi que ton job serait "ingrat" ?
Alors pourquoi rester dans cette médiocrité de l'ingratitude ?

- je suis resté correct et respectueux des messages de tous mais on ne peut en dire autant de windowman qui insulte : à quoi lui sert - et d'autres ont suivi comme des 'moutons de panurge' i.e comme des masses incapables de réfléchir par elles-mêmes, en traitant klodo " d'imbecile autiste" ( sic ) ?.
( message du 01 / 10 / 2007 ).
Perso., je n'ai pas ce besoin d'insulter ni klodo ni les autistes.

ââââââââ + à tt le monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 07/10/2007 23:01:36
Oh la mon cher Klodo, môssieur l'"élitaire", j'adore la façon dont vous jugez et interprétez sur de simples commentaires ^^.
Perso je pense qu'entre avoir un boulot ingrat ou tomber (parmi tant d'autres d'ailleurs) dans l'enfer du chômage, je préférerais quand même un boulot ingrat...
Et au fait, qu'est-ce qu'on en a à faire de là où tu es allé ? Tu l'as déjà dit que tu étais "élitaire" et que nous étions de simples animaux que tu étudies avec ta suprême intelligence... Tu sais qu'on a compris et que ça nous fait de la peine que tu nous le rappelle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 07/10/2007 23:39:46
Vous répondez - donc vous pensez à la place de l'intéressé ?
mr bibi aura le tps de répondre qd il sera branché, même si sa répionse correspond à la vôtre.
Belle démocratie, donc, que la vôtre , à moins que vs ne soyez un /e ami/e de mr bibi, considérant que vs pouvez répondre et penser à sa place ? C'est "ça" aussi le fait de prendre les autres pour des...animaux.

- par contre, curieusement, vs ne parlez pas de la totale privatisation - l' ultra-libéralisme - de l'éducation nationale qui se rapproche et vs devriez savoir que les syndicats ne pourront pas s'y opposer. Il semble que les syndicats pourraient y trouver leur compte.
Du reste, voyez le peu de syndiqués, tous ceux qui y ont cru mais qui n'y croient plus tant ils furent trompés.

- Des animaux ? " Of Mice and Men " : Vs connaissez la célèbre parole britannique :
nous sommes tous égaux mais nous, anglais, le sommes plus que les autres.
Qd à vous "chagriner", laissez moi rire : vous et moi avons subi un dressage educatf mais mon avantage - et je vous en informe cordialement mais vous le prenez mal - est que j'en suis conscient et peux regarder le monde s'affairer dans ses cours et ses manipulations enves des élèves
qui sont des gosses bien obéissants, comme vous.

ââââââ + + + à tous / ttes

NB / pourquoi ces INSULTES de windowman envers klodo et les AUTISTES ?
Faut-il faire savoir sur le site de ces malades et de leurs familles et autres associations que windowman dépasse les limites en utilisant ce terme pour INSULTER klodo ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 07/10/2007 23:47:39
supernaut : comment peut-on vs prendre au serieux un seul instant à un âge où on porte encore des couches culottes ? Vous jouez avec la provocation et votre petit narcissisme.
je vs ai répondu parce que personne ne peut laisser passer le fait que vs répondiez à la place de mr bibi, il est assez grand pour voir par lui même, non ?

ââââââ + + + à tous / ttes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 00:13:54
- Il y a une chose qui fait mal à tt le monde : il semblait que les insultes sur ce site étaient proscrites et m. windowman insulte le correspondant klodo en le traitant
d' " imbécile autiste " (sic ).

- Chacun connaît l'autisme et les souffrances psychologiques des familles.
on n'est pas de trop à considérer que monsieur windowman ne devait pas utiliser cette affection médicale en y accolant le mot "imbecile". Les autistes seraient donc des " imbéciles " ?
Ne serait-ce pas une véritable insulte à l'égard de klodo et des autistes ?
- Personne, connaissant un peu l'autisme - dans mon entourage et ailleurs - ne va admettre ces paroles de windowman qui s'est agité et en a perdu le contrôle de la cordialité du dialogue - même 'agressif' car s'y trouvent des idées, des personnes très différentes, des opinions diiverses, des émotions de toutes sortes - qui doit régner sur ce site.
Qt à vous, supernaut, retournez donc à vos couches culottes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 00:17:03
Alors " couches culottes de 15 ans", on est au dodo à minuit ?
et évitez de penser à la place de mr bibi, c'est aussi ça la fascisation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 00:21:07
...alors, à 00 H 19, on est reconnecté de nouveau ? On se réveille car on ne fait pas dodo et on se demande si on n'a pas un comportement bien obéissant et bien soumis ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 08/10/2007 01:18:56
Vraiment tu juges très bien, ô Klodo (qui parle de lui à la troisième personne)... Mais moi j'ai autre chose à foutre qu'attendre des réponses (surtout de personne aux chevilles desquelles je n'arrive même pas), et même m'impatienter en quelques heures... Je ne vis pas sur un ordinateur et par Internet, et je ne cherche pas à paraître supérieur parce que je dors moins ou ce genre de conneries.
Je ne répondais pas "à la place" de Mr Bibi (et si mon commentaire apparaît comme tel je m'en excuse), je disais ce que je pensais de ce que tu as dit : oui cela fait partie des paramètres de la démocratie, monsieur "je critique les fascisés bien dressés bla bla bla". (d'un autre côté, si tu veux que personne ne réponde à ce que tu dis adresse-toi à lui en messages privés) et d'ailleurs, tu me contournes encore en ne répondant pas au vrai problème posé...
Je ne m'exprime pas sur la privatisation, parce que je n'en connais pas tous les aspects, etc... En clair, je ne me considère pas capable de juger correctement (parce que je ne juge pas sans connaître en profondeur, moi).
Enfin bon, je vais laisser sa majesté Klodo dans son délire au LSD (c'est du second degré hein)... Celui qui sait ce que les autres ne savent pas... Ne t'inquiète pas pour moi, l'âge ne veut dien dire... Oh non, j'arrête, je vais péter plus haut que mon cul, ça va me faire ressembler à une certaine personne... Mais d'ailleurs, pour l'âge, tu devrais le savoir : tu dois toi-même être aussi sage qu'un vieillard de 150 ans (tu sais, le genre avec un bâton et une grande barbe blanche).
Ah oui, j'allais oublier : j'ai moi aussi signalé à Windowman qu'il y allait fort... Ah non, pardon... ! Ce n'était pas à moi qu'il s'adressait !! Honte à moi, monstre de fascisation ! J'ai répondu à ta place ou à la place des autistes !! Quel bel exemple de fascisation n'est-ce pas ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 15:32:32
========POUR MONSIEUR WINDOWMAN

Là, il y faut des majuscules, désolé mais c'est l'ECOEUREMENT et MONSIEUR WINDOWMAN N'AVAIT AUCUN DROIT de DEVIER vers des personnes malades pour tenter - mais c'est raté - de me cibler et, pouirquoi pas ( ?), de me LIQUIDER.
Il a démasqué une nature qui semble plutôt ABJECTE.

-- Ah oui ? Vraiment, monsieur WINDOWMAN ?
Les autistes sont des " IMBECILES" ( sic ) ?
Merci à windowman qui a bien intérêt à se cacher par cette insulte - qui ne m'insulte meme pas ! - mais qui, par contre, INSULTE des milliers de familles en France et ds d'autres pays.
Je parle l'Anglais comme je parle français et il va être assuré que cet individu va être connu sur les sites anglo-saxons et anglo-américains ( et, par cette FAUTE HUMANE ), le site de France-jeunes.net...

- Là, PERSONNE ne peut laisser passer une telle "chose".
windowman croit il me vexer ? Meme pas, je ne suis pas vexable mais je peux et chacun a le devoir d'êprouver de la colère et de la révolte contre cet individu qui pourrait REMPLACER le mot "autiste" par celui de " mongolien", et aussi par les malades de la progeria...et par un nom de malade atteint de 'maladie orpheline' - souvent génétique - qui justifie le généthon / téléthon.

= Que windowman me traite d'imbécile, ce n'est pas brillant mais tant pis pour lui si cette insulte - qui n'est pas qu'une incivilité selon le terme du "politiquement corrects" - signe le fonctionnement de son mental...et, s'il était prof, il est sûr qu'il pourrir le métier.
Car, en clair, pour insulter d'une manière qui touche TOUT le MONDE et que TOUT le MONDE DOIT réprouver en le retirant de ce site, par un compte rendu près les webmasters ( certes, il peut toujours changer de pseudo...; vu son éducaton, il en serait bien capable ).

-- Savez-vs que ce terme est avant tout une definition medicale qui porte tout son sens medical et aussi et surtout, selon un contexte d'époque qui, lui, est une veritable INSULTE.
La sous jacence de cette INSULTE serait-elle la pensée que nos echanges seraient "anormaux" et qu'on LIQUIDERAIT mes messages par un terme désignant couramment une PERSONNE ANORMALE ?
Il aurait pu tout aussi bien utiliser ASPERGER ( maladie d'....) ( = " imbécile Asperger" ), les Asperger étant souvent considérés comme des AUTISTES de "haut niveau" mais cela ne change rien à ce qui est écrit par ce MONSIEUR WINDOWMAN.

--- Pourquoi vous ENERVER, monsieur couches-culottes ? Penseriez-vs la même chose que ce monsieur WINDOWMAN ? Et, dès lors, vous seriez complice de la meme pensée : sur les INUTILES, les VIES SUPERFLUES, les NON RENTABLES...bref celle de personnes qui peuvent " déranger " par leurS ANOMALIES, VIEILLESSE et COÛT ECONOMIQUE ou interpeller autrui.

-- Par cette INSULTE, ce m. WINDOWMAN vient de tomber dans la pensée et la ...GESTION des STOCKS ( HUMAINS ), expression utilisée assez discrètement par des "experts" et conseillers d'une idéologie singulière.

==== N'y a-t-il pas un répertoire bien rempli en noms d'oiseaux pour distraire et animer ce site, avec un respect & une intelligence pragmatiques ?

---Oui, comme tt le monde bien sûr, je peux écrire des bêtises, des conneries, des idées qui déplaisent MAIS les INSULTES NE sont PAS dans l'esprit de ce site qui présente des sujets variés, superintéressants, bien écrits..et qui prévoit un RAPPORT D'ABUS.

NB / il n'est pas évident, SUPERNAUT, que je sois le seul à écrire ici.
klodo pourrait bien être le pseudo d'un collectif, c'est classique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 16:07:52
------ je reporte à ce qui précède sur ce point qui n'est pas anodin.

--Face à une telle 'comparaison', ( klodo = " IMBECILE AUTISTE" sic - ) le fait de ne pas réagir avec intelligence et coeur s'inscrira dans des attendus - sauf erreur - du procès Papon : la VOLONTE de LAISSER FAIRE VAUT VOLONTé de FAIRE.

-- Alors, tel que je vois mr bibi qui mord et argumente et attaque etc, et j'apprécie bcp - et je ne suis ss doute pas le seul, MAIS mr bibi garde sa - je vais dire "dignité" - LUI, il va pt-etre tenter détourner cette FAUTE HUMAINE de WINDOWMAN qui dépasse complètement ce site.

== mr bibi je t'invite à REFLECHIR, it is unnecessary for you to choose on such a point.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 16:17:18
-------- POUR MR BIBI
tu vois mr bibi, je reconnais que j'ai été idiot en affirmant que les profs ont tjours plein de temps et tu m'as répondu à juste titre et à ta manière.
Je sais bien que les profs n'ont pas pleinde temps puisque je bosse ds la zoologie scolaire....O.K. mais au moins tu n'as pas été INSULTANT.
Je connais le monde des autistes, c'est vraiment moche et terrible. L'une de mes amies travaille avec eux.
Quel besoin malsain d'utiliser un tel....je ne sais meme pas quoi dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 08/10/2007 22:06:54
Klodo, OK, mais Supernaut ne pourrait-il lui aussi être un collectif (rapport à ton délire sur l'usurpation d'identités) ?
Si tu lisais l'intégralité des messages, tu aurais remarqué que je suis d'accord avec toi à propos de ce qu'a dit Windowman. D'ailleurs, j'informe votre suprême magesté que, étant moi-même atteint de handicap, je serais moi aussi classé dans les inutiles...
Où est-ce que je m'énerve ?
Comment discuter avec quelqu'un qui ne lit pas tout et qui interprète tout zazimute (pardon pour l'orthographe) ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 22:08:57
Monsieur WINDOWMAN :

Un JUIF ou un MUSULMAN est-ils AUSSI un " IMBECILE " ?

Aurez-vs le "courage" de repondre selon VOTRE optique de nature ethno-racialiste ?

-- Je le redis : le répertoire de noms d'oiseaux etait suffisant pour ne pas exploiter des catégories HUMAINES et / ou¨PATHOLOGIQUES en voulant délibérément M'INSULTER.
Ce n'est PAS MOI que vous avez INSULTé mais des milliers de familles, tout en souillant ce site.

===Meme SUPERNAUT - et bcp d'autres - a compris la gravité de vos termes et vous désavoue, et pourtant supernaut n'a pas votre âge.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 08/10/2007 22:29:13
==== M. WINDOWMAN :

...qd je vois un aveugle, je prends le temps de l'aider à traverser la rue ; qd je vois une personne agee, je prends aussi le temp de l'accompagner pour l'aider à traverser la rue ; qd je vois un handicapé, seul et cherchant son chemin comme dernièrement à Paris, je prends le temps de l'aider à (re-)trouver son chemin ; qd je vois une maman avec son bébé, ds le metro et tant de marches à monter, je prends le temps de l'aider à avancer...
...je prends le temps - avant qu'il ne m'emporte - et je pense que, si j'étais handicapé, j'aimerais moi aussi que quelqu'un me donne la main pour avancer.

-- Qd j'ai vu un enfant AUTISTE une fois - par cette amie infirmière - mon sentiment fut celui de la douleur ( avais-je 20 ans ? ).

-- En tt cas, supernaut, vous n'êtes pas un handicapé de l'intelligence et de la combativité !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 09/10/2007 00:23:20
" n'appartient pas à l'espèce de l'homo sapiens"( sic, monsieur WINDOWMAN ).

Non content de m'INSULTER par " autistes" interposés, ce monsieur WINDOWMAN
me dénie meme mon APPARTENANCE à l'espèce humaine donc me dénie ma nature d'être humain.
C'est par des MOTS pareils - mots qui veulent tuer - que ce m. windowman se situe ?
C'est cette ...sorte de mots de la HAINE ORDINAIRE qui permet les génocides.

C'est la "pensée" TYPIQUE de la DEGRADATION : ce monsieur windowman devrait lire le très salutaire et brillant livre de Françoise Sironi ( sa thèse en livre sur les tortures et les méthodes des tortionnaires ):
Bourreaux et victimes, La psychologie des tortionnaires.

--Qd un être humain est dégradé, il cesse d'être humain et est exclu de l'espèce humaine. Alors, "on" peut bien le traiter comme moins qu'un animal...
Cet humain devient un HANDICAPé de son humanité, sinon un début de MORIBOND et une VIE SUPERFLUE !

--Et c'est sur ce site que de TELS PROPOS sont admis ? Et chacun se tait maintenant qu'une FAUTE HUMAINE a été commise ?
La passivité, le silence sont COMPLICES. C'est le sens de la fameuse phrase du procès Papon : La VOLONTé de LAISSER FAIRE vaut VOLONTé de FAIRE.

=== Quand je vais voir un handicapé, bref un AUTISTE ( et ds membres de sa famille ) pour citer ce monsieur WINDOWMAN , devrai-je lui indiquer ce site, le message et les coordonnées de ce triste sire ?
Je dis bien que ce windowan risque bien d'avoir une carrière plantaire : ON N'INSULTE PAS IMPUNEMENT.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 09/10/2007 12:10:09
======= POUR M BIBI ---------- 09.10.2007

-- Comment il SUIT windowman ( car mr bibi fait du SUIVISME, bien connu en Histoire:
C'est ce phénomène d'entraînement qui EST la fascisation et c'est cette nature faible qui a participé à la COLLABO.
==Bien sûr, je ne dirai pas que certains auraient fait fortune sous l'Occupation mais DES mentalités comme celles de LA classification qu'on doit aux éthnologues ET aux médecins racialistes, demeurent en 2007...au nom d'une idéologie de la pureté et du NETTOYAGE de ceux qui ne pensent pas comme certains le veulent ...et cela à n'importe quel prix.

-mr bibi a été, lui aussi, en dessous de tout meme s'il MODèRE sa CLASSIFICATION de klodo en la minorant...à première vue.
Concrètement, il minore pour mieux accentuer encore - ou "accen-tuer" - le trait de cette CLASSIFICATION qui est "établie" par windowman.

----------------" un peu des trois premiers sans doute " ( sic ).
===Voir le message de mr bibi du 01.10.07 et sa CLASSFICATION en 4 points pour liquider klodo qui dit des réalités ordinaires mais justes car verifiées et constatées, dont une petite part est inspirée des travaux d'ALICE MILLER ( Le drame de l'enfant doué / L'enfant sous terreur / La connaissance interdite...).

----Ce mr bibi est, au moins en partie, d'accord avec ce MONSIEUR WINDOWMAN sur SA classification, laquelle implique - comme toujours en l'espèce - une exclusion meme définitive voire "liquidative", et la classification ici concerne les AUTISTES...
....tout ça parce que mr bibi ET windowman, et d'autres qui croient posséder LA vérité, ne supportent pas la contradiction et la différence.

--Ne sommes-nous pas dans la RACIALISATION du vocabulaire par la classification qui veut à TOUT prix racialiser et dégrader klodo, en salissant les auteurs d'abord, et aussi CEUX qui se TAISENT sur ce point en ne protestant pas, et en souillant ce site ?

----------------------" IMBECILE AUTISTE " (SIC).
Merci, les AUTISTES et tous handicapés apprecieront...
== Comme on ne réduit pas un handicapé à une part de son handicap, alors ce mr bibi et ce WINDOWMAN s'accordent, la PARTIE étant de MEME NATURE que LE TOUT !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par klodo le 09/10/2007 12:51:00
...et voilà comment ( ? ) de " la filière littéraire ", on passe à la " filière humaine " de la vie et meme du DROIT à la vie.

-- Ne sommes nous pas dans les lois sur la BIOETHIQUE et sur QUI va pouvoir vivre comme sur QUI va devoir MOURIR ? Mais qui va décider ? Et sur quels critères ?
Pt-être windowman ou mr bibi - et tous ceux qui ne disent plus RIEN - ont une idée ?

==Car une FAUTE HUMAINE est commise 'hic et nunc' ( Cf le livre du Dr Yves TERNON ), les procès retentissants sur la RACE ( Cf Nuremberg, le T.P.I., Au nom de la race, Le massacre des survivants, La destruction des Juifs d'Europe, etc ...).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 09/10/2007 19:12:48
Klodo, merci, c'est vrai que ça fait plaisir un petit coup de pouce .
Parcontre, je ne crois pas (ceci n'engage que moi) que Windowman pense réellement ce qu'il a écrit : parfois il arrive de dire ce genre de choses sans vraiment y penser (traiter quelqu'un de "trisomique" arrive malheureusement souvent d'après ce que j'ai constaté sans considérer ces personnes comme inférieures, sans même parfois savoir la signification de l'insulte employée...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par katwi38 le 18/11/2007 12:19:25
IL FAUT SAUVER LA FILERE L ET C'EST BIEN VRAI ! nous n'étions que 11 dans ma classe, beaucoup oublie cette filière car elle n'ouvrirait pas beaucoup de portes et c'est bien dommage car on s'enrichit énormément...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par menchi le 17/12/2007 14:59:36
Tiens, vous savez quel est le deuxième truc le plus choisi après leur bac L par les étudiants? Le premier c'est l'université, le deuxième c'est arrêt des études ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par morphine le 22/04/2008 21:16:02
Pour sauver la filière L il faudrait qu'elle offre plus de débouchés, ce qui n'est pas le cas. L'élève lambda bon dans toutes les matières et qui ne sait pas ce qu'il veut n'ira pas en L mais plutôt en S, justement pour ne pas se fermer des portes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par lithin le 05/05/2008 18:03:26
Etant en fin de seconde, j'ai choisi cette filière par pur intérêt pour le français ainsi que les langues. D'ailleurs j'ai de très bonnes notes dans la matière, et je suis plutôt nulle en maths etc... Comme mes profs me disaient, j'ai le "profil" typique d'une L. Seulement, je dois préciser que le choix de son bac doit plutôt dépendre de ce qu'on veut faire APRES le lycée, et pas prendre le bac le plus simple pour soi sous prétexte qu'on est sûrs d'avoir son bac. C'est vrai, c'est bien, c'est beau, on glande pendant deux ans... Mais après, si le bac qu'on prend ne présente pas les débouchés que l'on veut, on est légèrement bloqués. A moins que ça amuse les gens de se retaper des années de prépa à en baver pour avoir le niveau requis pour aller aux écoles que l'on veut...

Personnellement j'envisage de faire du droit après mon bac. J'espère que tout ira bien, mais bon c'est loin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par supernaut le 05/05/2008 19:52:06
Lithin, merci pour les préjugés... ! Non, on ne glande pas obligatoirement en L. OK, on n’a pas un tas de formules et de propriétés à apprendre, mais c’est encore pire : il faut réfléchir...! Moi oui je glande, mais je connais des gens qui bossent comme des malades et qui galèrent tout de même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par jacquesv le 05/05/2008 20:19:41
J'estimerais qu'il peut être intéressant de faire la filière BAC la plus "lourde" qu'on estime pouvoir réussir (à moins d'avoir une idée très précise de la fac qu'on veut faire après)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: sauvons la filière littéraire !
Posté par lithin le 05/05/2008 20:36:37
Oulà attention, ce n'est pas le genre de préjugé que JE me fais, c'est plutôt les préjugés qu'on trouve très souvent un peu partout (suffit de voir les sujets de troll sur le site Etudes Littéraires x_x Je sais que y a du boulot, comme partout, mais les gens ont tendance à trouver la réflexion moins intéressante qu'un théorème de mathématiques bien compliqué. Là encore, je parle pas pour moi. Mais c'est un des faits majeurs qui, je pense, rabaissent l'intérêt d'aller en section L.

Ps: Hey soyez pas si violents! xD

JacquesV: Oui tu as raison. Dans mon cas toutes les sections sont appropriées (d'après le conseiller d'orientation), alors autant prendre celle qui m'arrange le plus niveau matières et notes, non?

Modifié le 05/05/2008 20:44:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par jacquesv le 06/05/2008 03:08:25
lithin,
Je ne méprise sûrement pas la filière BAC L
mp

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par crazysk8 le 15/06/2008 11:24:15
Le nouveau bac va supprimer tt ça et tant mieux, j'aurai voulu faire autt de philo que de physique

mais malheureusement, je vois que la section littéraire ne t'a pas permis de raisonné convenablement sans préjugé derrière. La philo est censée d'apprendre que tt n'est pas noir tt n'est pas blanc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par crazysk8 le 15/06/2008 11:27:10
windowlan faut être demeuré pour avoir moins de 15 en philo...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par dianou76 le 03/07/2008 12:45:23
.. je préfèrerais aller en L. Je suis sûre que ça me passionnerait. j'adore les langues (surtout l'allemand), la littérature... Mais on nous répète (mes parents les premiers) à longtemps de journée que ça ne mène à "rien". D'après vos commentaires ce ne sont que des "préjugés" mais des étudiants (en philo!) m'ont dit qu'en maths ceux qui avaient eu un bac L avaients beaucoup de mal à suivre par contre les scientifiques n'ont pas trop de soucis en langues. alors je me mets au S. Je sais que ça me plaira aussi parce que j'aime les sciences.. et on m'a dit que je pouvais y arriver sans trop de problème!
bref je voudrais quand même savoir ce que vous avez fait (ou comptez faire) après votre bac L et si vous avez eu des problèmes.. (je n'ai pas lu tous les commentaires désolée si je pose une question auquelle vous avez déjà repondu. :S)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 03/07/2008 13:55:32
Eh ben vas en L !!!
Les S qui réussissent en langues, bon soit, ça existe, les L ne sont pas tous nuls en maths, dc pourquoi pas ? Après tout, le niveau langue S vs L n'est pas le même !!
Ca dépend ou tu veux aller !! (tu n'y fais pas allusion!).
Perso, je me dirige vers prof d'Anglais (j'ai encore du chemin), dc la filière L est tout indiquée ! [je n'ai pas pris L QUE pour avoir un métier au bout... mais aussi par vocation & passion !)
En étant (maintenant) en deuxième année d'anglais, je peux te dire que la L est la "meilleure" filière : je cotoie des anciens S, STG etc qui sont en anglais mtnt, et je pense qu'ils ont quelques problèmes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par mecanik-heart le 03/07/2008 17:39:01
je suis en Littéraire^^ Et franchement même si de moins en moins d'élèves choisissent cette filière, moi, je dis tant mieux! Il y a trop de S maintenant et du coup les L seront assez recherchés... L'an prochain je serai en TL et il n'y aura même pas de première L! Mais 2 classes de 30 S!
De toute façon, chacun choisit ce qui lui convient et personnellement je suis très satisfaite de cette filière et je n'en changerai pour rien au monde. Mais j'admire certains S car j'avoue que certains de leurs cours sont très très durs.
Bref vive les L!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 03/07/2008 18:21:06
Deux raisons de choisir une fillière : le goût et l'efficacité de la préparation pour la suite. Moi qui veux faire prof de lettres, le bac L m'était tout désigné ^^

... Mais j'ai préféré faire un bac ES qui m'a selon moi davantage ouvert sur la compréhension du monde moderne, complément essentiel à la culture littéraire et artistique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 03/07/2008 18:58:31
C'est fort discutable, dans la mesure où il n'y a pas de lettres en terminale éco...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 03/07/2008 19:29:51
Et en première, c'était du tricot ? Et la philo, et donc l'histoire de la pensée à travers des textes majeurs, c'est de la pétanque ?

Et ça m'a pas empêché d'arriver jusqu'au concours avec de bons résultats ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par dianou76 le 03/07/2008 19:35:50
eh bien je ne sais pas du tout ce que je ferai parce que j'ai beaucoup d'idées et dans les deux "catégories" (par exemple journaliste/technicien (ou autre) de labo!).
c'est en fait parce que les deux fillières me passionent que j'hésite! Mais pas de panique j'ai encore un an pour me décider!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 03/07/2008 19:45:49
Ah mais je ne dis pas que c'est l'erreur absolu d'avoir pris ES, je dis que moi, j'aurais pris L (ce que j'ai pris) car le français de 1°... c bof, j'ai pas trop aimé, j'ai largement préféré les lettres de terminale L

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 04/07/2008 07:48:49
Ni moi que les lettres en ES étaient mieux que les lettres en L ^^

Je dis juste que, parfois, quand on est intéressé - vraiment intéressé - par queque chose, quel que soit le métier auquel on souhaite se former, plusieurs fillières sont possibles. L'important est de se plaire et de ss'épanouir dans ses apprentissages.

Et pour les fillières de la "culture humaniste", de diversifier les sources et approches de la culture et du fonctionnement de l'homme et de son histoire, la petite comme la grande.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 04/07/2008 17:03:35
Je comprends pas : "les lettres en ... ES" ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 04/07/2008 19:48:34
Qu'est-ce que tu comprends pas ???

On a bien des lettres en ES (en 1ère, prépa EAF), même si c'est moins poussé qu'en TL, bien sûr ^^. Mais on en a quand même, et ça suffit pour avoir des bases utiles si on veut raccrocher en suite sur les lettres ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par monkey15 le 05/04/2009 20:12:46
D'un point de vue personnel, je trouve que la filière L devrait être supprimée ; certes, il y a des matières plus intéressantes pour certains, mais question débouché, t'en as pas parlé... Ouai, parce qu'il y en a presque aucun, et les rares sont aussi disponibles en ES ou en S. 60% des élèves de la fac d'histoire vienne de filière S... Après c'est qu'un cas parmi tant d'autre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 146 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲