FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
119 connectés : 0 membres et 119 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ces enfants de 30 ans chez papa et maman
Posté par thejeny le 20/08/2004 07:56:18
Beaucoup de personnes se sont reconnues dans le film Tanguy. Pourquoi les jeunes restent aussi longtemps chez leur parents de nos jours ?

Revenons dans le passé. Les années 70/80 si ce n'est avant. Nos parents en effet ce sont battus pour en être où ils en sont. Ils ont travaillé jeune, et sont partis jeune de chez eux afin de voler de leurs propres ailes.

Aujourd'hui, beaucoup de jeunes restent chez leurs parents jusqu'en moyenne 25 ans. Pourquoi ce retard de l'indépendance ? Plusieurs faits doivent être pris en compte :


Les études

En effet, aujourd'hui plus on a d'études plus on est sur d'avoir une bonne place plus tard. Auparavant nos parents avaient la possibilité de commencer ouvrier et d'évoluer par la suite dans la profession. Aujourd'hui le recrutement est plus difficile : bac +3 avec 2ans d'experience; bac +5 avec stage minimum de 6 mois...

Même en ce moment vous pouvez le constater on commence à éliminer les bac+2, les réformes qui supprime les Deugs par exemple. Si vous voulez devenir cardre il faut au moins bac +5 avec stage et experience; Docteur bac +10...

Pour avoir une bonne situation de vie plus tard il faut au moins compter sur bac +5 au minimum. Ce qui fait que vous avez votre bac à 18ans eh bien vous avez fini à 23 ans vos études si vous êtes un étudiant exemplaire. Ensuite il vous faut trouver du travail car vous ne pouvez pas partir de chez vos parents sans travail.


La vie est chère et le travail est difficile à trouver

la vie est extremement chère, si vous pensez à prendre un logement il faut penser à l'electricité, le gaz, le loyer, l'eau, le telephone, la nourriture, l'assurance de voiture, l'essence...
Si vous voulez mettre de l'argent de côté pour vous plus tard ce n'est pas en prenant un logement en jeunes diplômé que vous reussirez. Cependant beaucoup d'aides existent, l'aide à l'indépendance et... papa maman peuvent nous aider si ils voient que nous ne nous en sortons pas. Malheureusement certaines personnes n'ont pas la chance que certains peuvent avoir.

En tant que jeune diplomé il est d'autant plus difficile de trouver du travail. Les employeurs demandent souvent "avec experience" combien d'entre nous se sont fait rejeter pour cette phrase grotesque auquelle on répond tout de suite "ben il faut qu'on m'embauche pour que je puisse avoir de l'expérience" C'est pourquoi une bonne partie de jeunes diplômés restent chez leurs parents le temps de trouver du travail mais lorsqu'ils ont du travail ils restent chez papa & maman. Et oui il faut faire des économies pour plus tard alors ils restent en général un an tout au plus.


Faisons le compte

Il faut donc compter 5 ans d'étude pour une bonne situation, 6mois pour trouver un travail adapté, 1 an d'économie, 6 mois pour trouver un logement potable et au prix, et si l'étudiant n'étais pas si exemplaire on rajoute un an pour accident de parcours :
5 + 1/2 + 1 + 1/2 + 1 = 8 ans
Onva dire que le lycéen a donc a 18 ans son bac 18 + 8 = 26
Et ne il ne faut pas croire que ce cas est un cas à part.


Pour conclure : et les parents ???

Les parents aussi ont évolué. Oui ils aiment leurs enfants, mais jusqu'à un certain point, à partir de l'anniversaire des 22 ans de leur enfant adoré, les parents commencent un peu à se poser des questions, quand va t'il avoir une copine avec qui il va s'installer ? Tout commence quand la copine arrive et reste pendant 3 ans sans qu'il y aie indépendance. Et enfin ça arrive.
Ne vous inquiétez pas tous les deux y trouve leur compte...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ces enfants de 30 ans chez papa et maman
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:56:18
L'idée de l'article est sympa mais il est relativement mal traité. En te lisant on a l'impression que tout le monde peut étudier et/ou travailler en restant chez ses parents, ça n'est pas le cas pour plein de gens. Ca marche pour Tanguy qui vit et étudie à Paris, mais de nombreuses personnes doivent quitter le domicile parental pour aller s'installer dans une ville universitaire ou dans la ville où se trouve l'école dans laquelle ils ont été admis. Je parle en connaissance de cause, j'ai 25 ans, encore étudiant et j'ai quitté le domicile familial pour un appart à Toulouse à 17 ans, et c'est le cas de la majorité des gens que je connais.
Quant au travail, je pense que ceux qui cherchent du travail à côté de chez papa maman sont de plus en plus rares pour la bonne et simple raison que c'est extrêmement dur, plus ou moins selon les secteurs d'activité bien entendu.
Le film était bien fait et marrant mais épiloguer là-dessus dans un article n'est pas forcément la bonne idée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ces enfants de 30 ans chez papa et maman
Posté par iktunutki le 20/08/2004 07:56:18
L'article était sensé apporter quelque chose? Non? Ah bon?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ces enfants de 30 ans chez papa et maman
Posté par thom le 20/08/2004 07:56:18
l'article, si certain le considere comme malvenu, a au mojns le merite de denoncer un etat scandaleux de lente regression sociale qui ne se produit en general que quelques temps avant une revolte profonde ou une guerre.
J'ai 37 ans et j'ai acquis de l'experience et un diplome supplementaire depuis que je suis independant (par force, ma chere mere ayant refusé que je revienne chez elle un vendredi soir a la sortie du lycee technique ou j'etais, j'avais 19 ans, un niveau de premiere technique et un cap de mecanicien general en poche)....j'ai acquis ensuite un bac technique en maintenance electronique audiovisuel ce qui m'a permit d'updater serieusement mon CV mais seulement relativement recemment.
pour autant, ca n'a pas empeché mon pouvoir d'achat de s'effondré de 30% depuis dix ans...je declare aux impots aujourd'hui, la meme somme que je declarait il y a 10 ans...avec un simple CAP de mécanicien a l'epoque.
Il est navrant de constater que la fin de ma generation se soit aussi lachement tut devant une telle remise en cause des acquis...vous penssiez que les decideurs economiques seraient sensible a votre renoncement?....en faite, ces gens sans scrupules, cupides et orgueilleux se moquent totalement du sort de la societe qui leur a permis de s'enrichir ils continuent de la piller.
Je suis etonné que bon nombre de jeune de 25 ans cherchent toujours a entrer dans un systeme economique qui ne veut pas d'eux. Pour autant, il ne faut pas renoncer a trouver sa place, il y en a pour tout le monde, mais surement pas en se soumettant a une oligarchie sans etat d'ame.
Le systeme va inevitablement s'ecrouler...tenter d'y entrer est une pure perte de temps.
a 30 ans, nos parents avait deja acces a la propriete...et nombreux etaient ouvriers. aujourd'hui, les gens de bonnes education n'espere meme pas acheter une automobile neuve tant l'etat gere mal les affaires economique et nous plument sans vergogne...
A vous de voir si vous voulez continuer de vous fourvoyer dans un systeme voué a sa perte.

amicalement
thom

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ces enfants de 30 ans chez papa et maman
Posté par le 20/08/2004 07:56:18
Ce dont tu parles n'est pas du tout une généralité, car comme le dit noctural-pulse, beaucoup de jeunes doivent partir de chez leurs parents pour étudier ailleurs, même si beaucoup reste à ce moment-là dépendant financièrement d'eux. Ici nous parlons des plus chanceux. Mais beaucoup de jeunes dont les parents n'ont que très peu de moyen et en plus issu d'une famille nombreuse, n'ont pas la chance tous pouvoir faire des études et quitte leurs parents pour s'assumer seul assez rapidement. Autrement ton article est pas mal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ces enfants de 30 ans chez papa et maman
Posté par thejeny le 20/08/2004 07:56:18
je n'ai pas ciblé tous les jeunes j'ai bien dit "ces enfants de 30 ans chez papa et maman"voila c'est tout
et merci à thom je suis daccord

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143