Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le monde doit s'arrêter !
Posté par adjaime le 26/10/2007 00:10:01
Dieu n'existe pas. J'en veux pour preuve qu'il n'est pas le créateur des 7 autres planètes à part la terre. Si vraiment un être nous a créé, il a été forcement créé par un autre, ainsi de suite et on n'en finira pas. Le plus simple c'est de se dire qu'il n'existe pas, et que le monde arrête de juger, et d'expliquer tout par Dieu. En vérité la vie reste un mystère. Chercher à la comprendre est bien. C'est ce que les religions tentent de faire tout en luttant contre le mal, et en préservant le bien. Ce qui me gène, c'est que tout le monde est conscient que les religions reposent sur des dogmes, mais personne ne veut mettre cela en consideration afin de respecter son prochain. Reconnaître que la religion est basée sur des dogmes et des théories sans preuves mais tout de même frappant, c'est ne pas être fanatique; Ne pas condamner son prochain pour sa religion, qu'il soit athé ou fervent. Des gens developpent la haine contre certains religieux alors que eux même n'ont pas la preuve scientifique de religion. Personne ne detient la vérité absolu ! Alors que le monde cesse sa mechancété, et developpe la tolerance envers l'autre. On devient kamikaze par croyance, on fait la chasse aux sorcières par croyance. On s'impose certaines restrictions voire des tortures par croyance. On prefere certaines personnes à d'autres par croyance religieuse. Pourquoi ne veut pas t-on voire le mal que nous fait nos religions, qui inculque des choses qui nous divise socialement ? Le seul merite de la religion c'est de vouloir preserver le bien. Mais on peut se passer d'elle, puisque la morale enseignée dans les écoles et les lois rédigés par les assemblées contribuent deja à lutter contre le mal et l'injustice, afin de preserver le bien et la justice. Alors créons un monde plus juste, ou la religion peut etre considerer comme une recherche personnelle de la verité et non comme une source de vie, ou une promesse d'une vie éternelle complètement utopique.
Que le monde s'arrête !!! Qu'il change de Direction.


Est-ce possible de changer

Cette question me rappelle ce qu'a dit René Descartes : "Plutot changer mes desirs que l'ordre du monde". L'ordre du monde est deja pre-établie, il serait difficile de la changer ! Mais j'ai espoir en la science qui nous demontre chaque jour que nous sommes de petits dieux, et bientot la majorité fera plus confiance en elle que de se fier aux promesses des religions (bibles et autres). Avec les progrès de la science dans tous les domaines on n'aura plus besoin d'un sauveur (jesus, par exemple) pour nous guerir, ni pour changer notre vie. Les promesses de l'avenir de la science sont plus concrèts, et plus realisable que tout autre promesse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 26/10/2007 10:40:43
La religion veut préserver le bien, d'accord. Mais la religion ne 'sert' pas qu'à ça, bien sûr.
Les humains se demandent pourquoi et dans quel but ils vivent.
Tu en as la preuve, sinon qui se soucierait des religions ?
Et lorsque celle-ci est trop dure pour eux, ils se tournent vers les sectes, et ce ne sont non pas les religions, mais les sectes qui portent préjudice à la paix et qui détournent les hommes de leur chemin. Les kamikazes et la chasse au sorcière (l'Eglise chrétienne a évolué avec le temps ! Combien de temps on va encore utiliser cet argument ?!) sont des personnes qui pratiquent leur religion au pied de la lettre sans se rendre compte de l'évolution des mentalités. (comme les gens qui veulent vivre dans la pauvreté et se priver de tout sous prétexte de vouloir vivre comme le Christ)
La religion donne un sens à la vie et espérer, ça permet de vivre. La science ne va pas nous en empêcher. Je suis catholique praticante et même si tout le monde essaie de prouver si le Messie est venu ou n'est pas venu, c'est quand même un symbole qui ne se perdra pas, j'en suis sûre.

Modifié le 26/10/2007 10:49:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par centinex le 26/10/2007 12:58:36
Les religions sont un abcès purulent qu'il faudrait bien crever un jour pour définitivement enterrer une bonne partie de la haine que se vouent les Hommes. Il faudra bel et bien un jour en finir avec elles pour enfin passer d'aujourd'hui a demain.
Parce qu'a l'heure actuelle, il y a encore des milliards de débiles qui croient que c'est grâce a un dieu ou a un autre que l'univers existent, et qui croient que c'est a cause d'un dieu ou d'un autre qu'arrive tel ou tel catastrophe.
Les humains manquent cruellement de réalisme et de logique...

Toute les religions sont basé sur le rejet du progrès. Souvenez vous de Galilée... Elle sont un frein au développement intellectuel des individus, et donc par extension, des civilisation et de l'humanité.
Si les humains ont besoin de ces conneries pour savoir pourquoi ils vivent, c'est parce qu'ils sont complètement idiots.
Vous voulez savoir le but de l'existence? C'est simple, pourtant simple, tellement simple que personne n'y pense.

Vivre, c'est faire tout les jours son maximum pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui...

Et oui, si vous n'aviez pas remarqué, le monde tourne non seulement pas rond, mais il tourne aussi a l'envers.
En partie a cause des religions.
Mais la cause principale, c'est éternellement la folie des Hommes....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 26/10/2007 13:31:22
Et toi tu manques cruellement de tolérance et de bon sens !
'Vivre, c'est faire tout les jours son maximum pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui...'
Et tu réussis à vivre comme ça en te disant que tout ça ne te servira à rien quand tu mourra ?
Nous on a une espérance de vie au-delà de la mort, et cela nous permet d'être meilleur. Les personnes comme toi qui, au contraire, n'ont aucune raison de faire le bien parce qu'il n'ont aucune espoir de quoi que ce soit après, aucune 'garantie' disons, ils vont justement vouloir profiter de la vie 'au maximum'.
Et les humains qui veulent profiter de la vie, c'est pas forcément pour 'faire que demain soit meilleur', comme tu affirmes niaisement.
L'Evangile est adaptée au monde d'aujourd'hui, on ne nous demande pas de vivre comme du temps de Jésus, mais d'aider son prochain, ce qui sous-entend d'essayer de minimiser les obstacles qu'ils rencontreront comme la maladie justement ! Et là vous déclarez que les religions sont un frein au progrès ?
Je ne trouve plus les mots pour essayer de vous convaincre, de toute façon vous êtes entêté (la 'folie des Hommes' de touche pas que le croyants, apparemment), grand bien vous fasse, et vous voulez que les Hommes soient des marionnettes qui vivent au quotidien sans penser à 'après'.... et de toute façon, c'est bien à vous d'espérer maintenant, parce que les croyances ne disparaitrons jamais.
Juste une précision : je ne connais pas suffisamment les autres religions que le christiannisme pour les défendre. (comme vous qui critiquez sans savoir)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par centinex le 26/10/2007 15:14:39
Ha non du bon sens, j'en ai a revendre. Si tu veux, je t'en prête même. Par charité chrétienne =)))
Parce que quelqu'un qui croit a je ne sait quelle vie après la mort qui me dit que je manque de bon sens... Permettez moi de pouffer =)

Je n'ai jamais spécifié que ma phrase était appliquée, et elle n'est pas affirmée niaisement : d'ailleurs j'ai spécifié deux ligne avant que personne ne comprenait.
Soit dit en passant, tu ne l'as pas comprise =)

On va prendre un exemple compréhensible pour ton age et ta qualité de "chrétienne pratiquante":
"Je plante un arbre".
C'est un fait, je le fait dans ma vie, voila, je plante un arbre, avec une bêche, un peu de terreau et beaucoup d'amour.
Cette arbre va, absorber du CO2, dépolluer a une échelle infinitésimale, mais dépolluer tout de même, l'atmosphère terrestre. Il va servir de nid a des oiseaux. A tout un petit écosystème qui va proliféré bon gré mal gré. Il va, d'une certaine façon, rendre le monde meilleurs.
Ensuite je meurt, mon pauvre cadavre sera enterré a même la terre pour servir de compost a mon arbre adoré, ou de nourriture a des petit vers innocents qui eux même serviront au petit oiseaux, et ainsi de suite. Je n'ai pas d'âme, juste un cerveau fait de chair et de sang qui aura cessé de fonctionner (c'est ça, la mort, oui, désolé de vous décevoir, c'est moche, c'est sale, c'est la mort).
Mais mon arbre restera pour plusieurs siècles, continuant son œuvre bienfaisante...

Hé oui, rendre le monde meilleur, faire le bien, c'est ça! Faire quelque chose qui reste, quelque chose d'efficace. Ce n'est pas donner hypocritement du fric a une quelconque ONG...
Aider son prochain, c'est une belle connerie pour ceux qui veulent se racheter leur karma, leur âme ou je ne sais quoi pour ne pas finir en enfer après la mort.
Alors que quand on est fondamentalement bon, intelligent et qu'on sait qu'il n'y a que pourriture du corps après la mort (que je suis poète! =) ), on peut se donner les moyens d'agir efficacement. Parce que nous savons que quelque part, un sablier compte nos vie et que c'est dans cet intervalle de temps et uniquement dans celui ci que nous pouvont faire quelque chose qui fera un lendemain meilleurs *pour tous*.

Tandis que vous, ha, vous croyez avoir une âme éternelle hein?
Je traduit dans des termes compréhensible pour tous:
"j'ai une âme éternelle, j'en ai rien a cirer de ce que je fait dans ma vie parce que ce qui m'intéresse depuis mon plus jeune age, c'est l' "après" avec mon père éternel qui va m'acceuilir et tout. Oui, je viens de jeter mon chewingum par terre, m'en bat la race de la Terre, c'est un truc pour les corps et pas pour les âmes".
On change de religion:
"j'ai une âme éternelle, j'en ai rien a cirer de ce que je fait dans ma vie parce que ce qui m'interesse depuis mon plus jeune age, c'est l' "après" avec mon père éternel qui va m'acceuilir et tout. Oui, je pilote un avion qui va se jeter sur une tour, comme ça je vais faire découvrir a plein de gens comment c'est bien de penser a l'après avant l'avant".


Au fait l'arbre est une métaphore, mais le concept est applicable partout, a petite ou a grande échelle.


Sinon, je te pardonne, tu es née dans une famille de catho, on t'as forcée a être catho, tu as vécu qu'avec des cathos et tu es complètement embrigadé par les cathos.
Mais tu PEUX changer : PLANTE UN ARBRE!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 26/10/2007 16:20:25
On voit bien celui qui veut rendre le monde meilleur, n'est-ce pas ?
C'est essayer de ridiculiser une petite fille, collé derrière ton écran, en te sentant fort parce que tu es adulte ? C'est pitoyable... tiens, je vais prier pour toi ce soir =)
Pour que tu trouves le chemin... mais plante plusieurs arbres en attendant pour rattraper le temps perdu... =D

Tu es né dans une famille (quand je vois le résultat, 'permet moi de pouffer'), peu importe qu'elle soit athée ou pas... tu t'es contenté de te dire que l'athéisme est plus simple, plus facile que de t'emcombrer de réflexions, c'est se laisser aller... en fait tu n'as peut-être même pas réfléchi...

Bon, je vais expliquer en terme simple au jeune adulte que tu es, à propos de la vie après la mort, bien sûr, j'ai oublié de le préciser, mais je parlais de l'âme, pas de l'enveloppe charnelle, qui, elle est condamnée à pourrir sur terre...
Pas la mienne, parce que je me ferais incinéré... mais toi tu projette de laisser ton corps pourrir... ça fera de l'engrais pour tes arbres, c'est déjà ça...
Mais ça devait être trop compliqué pour toi, alors désolé. ^^

Tu as choisi la facilité et tant mieux pour toi !
Mais toi tu ne PEUX PAS changer parce que tu n'as PAS le choix !
C'est l'ignorance qui t'enlèves le droit de choisir... et moi je te pardonne aussi parce que je suis chrétienne... =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par alicedelyon le 26/10/2007 16:38:34
J'ai peur de ne pas pouvoir t'appuyer, sexygal.

Je te cite :"Nous on a une espérance de vie au-delà de la mort, et cela nous permet d'être meilleur. Les personnes comme toi qui, au contraire, n'ont aucune raison de faire le bien parce qu'il n'ont aucune espoir de quoi que ce soit après".
Par là tu entends certainement démontrer la supériorité des chrétiens ou des croyants sur les athées alors que, à mon sens, tu ne fais que montrer la beauté d'une certaine forme d'ahtéisme. Je trouve en effet plus beau l'exemple de centinex qui essaie de faire le bien par amour du bien et pour les générations futures ainsi que, dans un sens plus métaphysique, pour justifier son existence tandis que tes "bonnes actions" semblent plus motivées par une récompense dans une vie future. C'est la différence entre s'offrir et se prostituer (provocation gratuite mais pas tout à fait infondée).

Par ailleurs je ne vois pas en quoi c'est plus facile et ça suscite moins de questionnements de ne pas croire en Dieu et donc d'accepter sa mort totale, corps et âme, c'est-à-dire sa disparition totale plutôt que de s'attacher à l'idée rassurante que seul notre corps mourra et que notre âme ira rejoindre les autres bonnes âmes.
Excuse mon aveuglement qui est sans doute dû à mon statut de petite athée.

Alice.

Modifié le 26/10/2007 16:39:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par centinex le 26/10/2007 21:15:25
Merci Alice, je n'ai rien a rajouter. Tu m'as tout a fait compris et j'appréci!

Tout de même, Sexygal, je ne te ridiculise pas *parceque tu es une petite fille et je suis un adulte derrière un écran*, mais tout simplement parceque je désaprouve ta façon de voir la vie que je trouve très tronquée et terriblement réductrice.
Je ne suis pas du tout d'accord que l'athéisme soit une façon de ne pas s'encombrer de réflexion. Au contraire. Je n'adhère a aucune idée préconcue, je n'hadère qu'a ce que j'ai moi même réfléchi. Donc je réfléchi, tandisque tout religieux va forcément lire bêtement ses textes saints et faire ce que sa religion dit. Les religions, c'est de la conscience prémachée et préformaté en fait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par dolittle le 26/10/2007 21:47:47
7 planètes ?

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Urnus, Neptune, Pluton... Renseigne-toi avant d'écrire.

Pour tout le reste de l'article, je le trouve ridiculement court pour un sujet aussi vaste, d'autant que ça manque de conceptualisation : on a que tes impressions personnelles, ce qui n'est pas nécessairement le plus intéressant dans un article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par dolittle le 26/10/2007 22:08:52
Aussi pourrais-je rajouter que si c'était aussi simple de prouver que la religion n'existe pas, je pense que beaucoup de gens auraient abandonnés depuis belle lurette. Il faut que les athés admettent que si les religieux n'ont aucune preuve de l'existence de dieu, eux n'ont aucune preuve de l'inverse non plus... C'est frustrant certes, mais c'est ainsi que les choses se présentent.

centinex : réduire les catholiques religieux à des gens qui font tout pour freiner les choses, complètementnoyés dans leurs textes saints et déconnectés de la réalité, c'est comme penser uqe tous les islamistes sont violents, que les noirs ont des grosses bites, ou encore que tous les français ont un béret et une baguette de pain ^^ Je comprends bien que tu ne portes pas vraiment la religion dans ton coeur, mais pour quelqu'un qui prône le bon sens et la logique, ne te rabaisse pas toi même à des lieux communs aussi idiots qu'injustifiés. C'est pas parceque des connards d'italiens ont interprétés la bible de façon à la faire respecter par un seul homme que le christianisme en soi se définit par ça. Il est plus que nécessaire d'opérer la distinction entre religion et applications de la religion.

Autrement, je suis un sceptique ; dire que dieu existe ou non, j'en ai aucune idée... Mais certaines choses me font douter, beaucoup même, et des deux côtés. Le principe même de "vie" le vitalisme énoncé par Barthez, je trouve ça fascinant... Aussi le déterminisme, le fait qu'aucun événement n'arrive par hasard (autrement dit l'évanouissment de l'événement) le hasard serait en quelque sorte la fonction "random" sur l'ipod : on pense qu'il séléctionne les titres au hasard, alors qu'en fait un programme bien précis détermine quels morceaux vont passer les uns à la suite des autres, de façon à crééer l'illusion d'un hasard. Si tout est défini d'avance, ne suivrait-on pas une sorte de chemin que l'on pourrait appeller "chemin de dieu" pour reprendre le film Donnie Darko ?

La rationnalté n'a rien à voir là dedans, puique d'une façon très rationnelle, on ne peut toujours pas expliquer et/ou prouver la naissance de l'univers (si il a un jour été créée) C'est pour ça que les athées qui défendent leurs positions m'ont toujours légèrement agaçés, puisqu'ils prétendent mieux savoir que les autres au nom de la rationalité et de la logique : Eminemment ridicule quand on se rend compte que ces deux derniers sont eux-même le produit de l'homme et de sa folie. La logique et la rationalité ne nous a pas pré-éxisté, nous les avons développés. Dès lors, ce sont des conventions, au même titre que les croyances. Tout le mérite de la science repose sur le fait qu'elle est vérifiable et sujette à l'expérimentation... En ce qui concerne l'existence de Dieu, elle n'a, en aucun cas, son mot à dire. C'est à mourir de rire quand une personne se revendique athée "parceque" scientifique enfin c'est une déconnexion totale, ça n'a strictement rien à voir... C'est comme si on disait "je préfère la glace à la vanille donc je suis prfosseur de lettres" c'est tout aussi absurde, dès lors que l'on part du principe que la science ne devrait pas se mêler de la religion, et inversement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 27/10/2007 10:31:45
"ce ne sont pas les religions mais les sectes"... Permettez moi de rire, jeune fille. Qui a oublié qu'avant d'être une des "trois religions du livre", la chrétienté était une secte judaïque ?

Le problème des religions est autre : le fait qu'auprès de personnes incapable de réfléchir par elles-mêmes, le dogme devient une arme psychologique.
J'ai la chance (du moins je le considère ainsi) de voir le jour dans une famille partagée entre athées, non-croyants et croyants. Ce qui est pratique car on évite de se faire "aspirer" de manière arbitraire.
Je suis athée agnostique, et je n'appellerais pas celà une "solution de facilité".

-L'agnostisme consiste à accepter qu'on ne sais pas si oui ou non il y a "quelque chose", "au dessus de nous". Nous ne sommes que poussière d'étoile dans l'univers (et ça on en a les preuves formelles), alors de quelle prétention faisons nous preuve en décidant qu'il y a, ou pas, un "être supérieur"... je trouve ça consternant.
-Etre athée signifie pour moi que je n'ai pas besoin de la religion ou d'une quelconque croyance pour supporter l'existence. Je m'accomode très bien de ma vie d'être humain et je ne vois pas l'intérêt de courir après un rêve de vie éternelle (point commun s'il en faut entre toutes les religions et croyances religieuses). Là, maintenant, je suis vivant et je peux agir... à ma mort, je ne sais pas s'il y a "autre chose" (même si je suis pense qu'il n'y a rien), mais de toute façon je mourrai un jour, donc je finirai par avoir la réponse, non ? En attendant, je préfère ne pas m'encombrer de "promesses de vie éternelle", la vie que j'ai me suffit amplement, je ne désire rien d'autre.
D'ailleurs (mais c'est mon opinion et elle n'engage que moi), je pense que ceux qui "croient" on juste trop peur de la mort pour accepter que tout à une fin, donc la vie aussi.

J'ai connu des prêtres à l'esprit très ouvert, tout comme j'ai rencontré de "simple fidèles" plus qu'intégriste. Je méprise les religions, je les exècre... et ça ne m'empèche pourtant pas de respecter profondément des personnes très croyantes. J'apprécie même de discuter avec ces personnes, alors que je sais pertinament qu'à la fin, nul n'aura changer d'avis.
Mais il n'est pas nécessaire de se rallier à l'autre pour le comprendre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par enathrae le 27/10/2007 10:34:18
Nous mortels, ne savons pas si Dieu ou autres divinitées existent. On y croit, on aimerai ? Si c'était vrai il n'y aurai plus de religion, puisque ce serait réel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 27/10/2007 12:09:45
centinex >> ' tandis que tout religieux va forcément lire bêtement ses textes saints et faire ce que sa religion dit ' encore un exemple de ta grande culture religieuse... lire bêtement ? je ne vais pas essayer de t'expliquer dans la profondeur ^^ mais la religion, c'est avant tout un choix.
J'ai eu ce choix en naissant dans une famille catholique, mais toi qui est (je suppose) né dans une famille athée, je ne pense pas que tu peux dire du jour au lendemain 'je vais devenir chrétien' tout en ignorant tout de sa signification. Evidemment, beaucoup de personnes sont comme toi et sont plus ouverts que toi, mais je comprends quand même...
Beaucoup de prêtres repensent l'Evangile, en tenant compte de l'évolution du monde, des technologies nouvelles...

alicedelyon >> En ayant une religion, je pense qu'on réfléchi plus sur la vie parce que dès lors, on sais qu'on a un but, alors que lorsqu'on est athée, qu'est ce qu'on se demande ?
Sinon, pour la vie près la mort, on ne 's'attehce pas à l'idée rassurante' d'aller au ciel, on se remet en question tout au long de sa vie, on devient meilleur, pour pouvoir accéder à ce royaume. Ce n'est pas automatique à partir du moment ou on est baptisé ou confirmé. Ca se mérite.
Et pour moi, être athée permet de ne pas se poser de questions et d'être tranquille. (ou se poser des questions existencielles qui ramènent inévitablement à la religion)

Ce qui me gêne, en fait, c'est de voir que vous vous sentez 'libres' en ayant pas de religion. Au contraire, si je n'avais pas de croyances, je me sentirais totalement vide...
Je suis totalement d'accord avec dolittle à propos des athés qui justifient leurs positions par la 'logique' et la 'science'.

centinex> Une dernière chose, 'les religions sont un abcès purulent' n'a pas été très correct, et tu déclares maintenant que nous sommes formatés, en quelque sorte forcés à être religieux. Tu te dis alors que vous les athés, vous êtes libres, vous êtes supérieurs pour avoir échappé à cette contrainte. Il ne t'es jamais venu à l'esprit que prier peut-être un choix ?

dolittle> Pluton n'est plus une planète, c'est une planète naine =)

ernvinyatar > Le christiannisme n'est plus une secte ! Les religions évoluent et vous dîtes que ce sont elles qui freinent le changement ?

Modifié le 27/10/2007 12:30:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par lollia le 27/10/2007 14:18:17
L'article est interressant, certes il est court mais il a le mérite d'amener à la discussion la preuve étant le nombre de commentaires qui s'en suit.

sexygal > "Ce qui me gêne, en fait, c'est de voir que vous vous sentez 'libres' en ayant pas de religion. Au contraire, si je n'avais pas de croyances, je me sentirais totalement vide..." :

-on se sent libres car on n'est pas contraints d'appliquer les règles de la religion. Tu vas me dire que tu l'as choisie (c'est peut-être vraie quoique vu ton âge et ta situation familiale ça m'étonnerais...) n'empêche que même si c'est un choix il y a des règles à respecter (exemple : tu n'assistes pas à la messe avec ton chapeau!).
-"vide" : les personnes qui ne croient pas n'ont pas besoins de la religion pour trouver un sens à leur vie et la rythmer (d'autre chose que la messe le dimanche) donc de ce fait la remplir...

Je suis aussi totalement en désaccord avec toi quand tu dis que ne pas croire en la religion est une solution de facilité. Au contraire c'est faire preuve de réflexion, d'admettre la possibilité qu'il existe un dieu, et d'y réfléchir pour y croire ou non.
Alors qu'en pratiquant une religion tu suis le mouvement tu ne remet pas en question l'existence de dieu et donc tu n'approfondie pas ta réflexion.

Cependant tout ça n'est que préjugés et généralités, certaines personnes choisissent réellement de croire en leur dieu, ils ont eu une véritable réflexion avant de choisir leur religion ; certains croient mais pas en tout ou ne pratiquent pas ; certains athés suivent aussi ce mouvement bêtement en rejetant en bloc la religion et de ce fait sont aussi stupides que ceux qu'il détestent.

Pour finir je dirais que la religion est une affaire personnelle avec un choix réfléchi. La liberté d'opinion étant un principe essentiel à une vie en communauté chacun devrait laisser l'autre croire ou non mais ne pas se poser en juge et en être croyant tout savoir. Pour moi une religion digne de ce nom est celle qui respecte ceux qui n'y adhèrent pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 27/10/2007 15:12:59
j'crois qu'il ne devrait pas avoir de commentaires pour cet article. IL ne le mérite même pas. Oser dire que la science peut remplacer la réligion, excuse moi du terme, mais c tout simplement pathétique. que tu le veuilles ou pas, il existe! et ce n'est pas en écrivant un article "pareil" que tu va nous prouver le contraire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 27/10/2007 15:14:22
sexygal > je voulais juste montrer à quel point la différence est ténue entre secte et religion. (et visilement j'ai touché un point sensible) je ne vois pas où j'ai écrit que les religions freinent le changement... mais c'est vrai que je le pense; elles évoluent plus pour s'adapter au monde moderne que pour autre chose. Apparemment tu es chrétienne. De quelle obédience ? (simple curiosité, la différence de l'autre est toujours une richesse...) En tant que croyante, indépendament du fait que tu sois catholique ou protestante, le fait que le pape s'obstine à refuser l'usage du préservatif, sachant l'influence qu'il a et les ravages du sida en afrique... tu en pense quoi?

Ceci, ne va pas croire que je réduis la chrétienté au pape (je ne suis pas à ce point ignare, lol). Je ne sais pas si je suis plus libre qu'un croyant, je sais juste que j'ai eu l'opportunité de choisir moi-même ma voie.
Pour être tout à fait clair, ce qui me dérange avec la religion, c'est la possibilité de s'en servir comme arme. Le fait que, comme tout les courants d'opinion, elle contient une porte vers l'extrémisme. Ce seul défaut suffit pour que je refuse de considérer un livre comme "sacré" (bien qu'à mes yeux, tout livre est sacré, mais c'est une autre histoire).

Je ne pense pas faire partie de ceux qui justifient l'athéisme par la science; je crois que si un dieu (ou une entité supérieure) existe, alors elle se situe dans un espace temps supérieur, qui par définition nous est inaccessible. D'où mon agnostisme. Je pense que la religion a eu des bons côtés : On ne peut que constater le bon sens qu'il y a à prohiber le porc dans une religion répandue sous un climat et à une époque ou sa conservation et sa consommation présentaient autant de risques pour la santé. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

"Prier peut être un choix", certes, même si j'ai du mal à comprendre un choix pareil, c'est un choix et en tant que tel, je me dois de respecter ton choix. Seulement quand je lis "Aide toi, le ciel t'aidera", je comprends, "Débrouille toi au lieu d'attendre que les solutions tombent du ciel".

J'ai plusieurs amis croyants (de diverses religions), et nous parlons régulièrement de ce genre de sujets. Pour toujours en revenir à la même conclusion; les croyances en elles même ne regardent que les croyants (^^lollia), mais dès l'instant où l'un prétend détenir la seule et unique "vérité", celà donne un fléaux a éradiquer, car celui-là voudra convaincre les autres à tout prix.
Et ça, ce sont les graines communes de l'extrémisme, de l'inquisition (disparue mais un peu d'histoire ne fait jamais de mal), du fanatisme, du puritanisme, du fondamentalisme... et dans le cas de l'église romaine, de l'opus dei.

Mais si une personne trouve qu'elle se sent mieux avec la religion, je pense que ça vaut le coup pour cette personne. Aussi longtemps qu'elle n'essaie pas de forcer les autres à penser pareil...
On ne peut rendre les gens heureux malgré eux, alors on n'a pas le droit de décider à leur place ce qui est mieux pour eux.

Donc, je considère que puisque toi tu crois en dieu, tu es parfaitement en droit de te sentir aggressée par quelqu'un qui écrit que dieu n'existe pas. (Alors qu'il aurait fallu afficher, "je ne crois pas en dieu, et voici mes raisons"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 27/10/2007 15:36:34
marysweety > "que tu le veuilles ou pas il existe"; tu démontres, en écrivant ce genre de chose, que tu es intolérante. Bien sûr qu'il faut des commentaires, peut-être pas en raison de l'article lui-même (rien que la mise en page est à chier... ). Mais en raison du thème abordé.
Je ne pense pas non-plus que la science peut "remplacer" la religion, ni même l'expliquer, mais l'idée ne me semble pas plus pathétique que l'existence de dieu. (Evite de me traiter de blasphémateur sacrilège, je prendrais ça pour un compliment)
C'est juste une idée, et toutes les idées méritent d'être discutées.

Balayer comme tu le fais l'idée de quelqu'un donne l'impression que tu te crois supérieure... (en vertu de quoi, on se le demande)
J'espère me tromper, mais si c'est effectivement ce que tu penses, sache que sur cette terre, nul ne vaut mieux qu'un autre.

"Que tu le veuilles ou pas"... Qu'est-ce qui t'autorise à croire que ta vérité est meilleure que les autres ?
Fais tu partie de ceux qui veulent imposer leur façon de voir ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 27/10/2007 15:47:05
ok ok j'retire tout c'que j't'ai dit. t'es libre de croire ou de ne pas croire. j'l'ai dit sur un état de choc parce que ça m'choque encore d'savoir qu'il existe des personnes qui n'croient pas en Dieu. c juste que pour moi c une évidence, excuse moi donc ma façon d'avoir commenté mais sache que c tt simplemnt parce que pour moi il n'y'a même pas lieu de discussion. c comme si on m'disais que j'existe pas. ne le prends donc pas en mal. et sache aussi que j'suis p'tètre pas très "tolérante comme tu l'dis" mais j'n'ai pas la grosse tête comme tu l'penses. loin de là

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 27/10/2007 18:42:24
marysweety > heureux de le lire (que t'as pas la grosse tête). Alors, oui, il y a des gens qui ne croient plus en dieu (et qui donc l'écrivent avec une minuscule, lol). Certains "perdent la foi", d'autre n'y ont jamais cru... parce que justement, pour moi, c'est tout sauf évident. (Même si je partage en grande partie ton point de vue sur cet article; l'auteur pourrait l'éditer pour refaire la mise en page par exemple...)
J'ai grandi dans un cadre plutôt libre-exaministe, pour mes parents, je devais me forger mes propres certitudes, poser mes questions, etc. pour pouvoir choisir (à la majorité légale).
Si tu veux tenter de "sauver mon âme" de paien, je serais enchanté d'avoir une discussion philosophique voire théologique.
(ErnVinyaTar@hotmail.com) J'adore ça, même si je me rends compte que pour certaines personnes, il est déroutant de se poser certaines questions.
Si quelqu'un d'autre veut discuter, croyants ou pas, vos mails seront les bienvenus, du moment que ça reste constructif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par joel le 27/10/2007 18:51:47
Dieu n'existe pas ! alors le Père noel existe dans ce cas !

personnellement Dieu fait partie intégrante de ma vie , c'est lui qui la dirige et crois moi jamais je ne lui confierai ma vie si je savais qu'il n'existait pas. La religion fait beaucoup de mal oui c'est vrai! Seulement Dieu n'a pas de religion il EST Dieu un point c'est tout il a décidé de créer les humains dans un but précis, il a décidé de créer chaque personne sur cette terre par ce qu'il a un plan merveilleux pour chacune d'elle. Et ce Dieu, j'ai le grand honneur et le grand privilège de le connaitre, c'est le Dieu de la Bible. Et je le vois intervenir dans beaucoup de situations très diverses. Même si parfois certaines choses nous semble injuste, Dieu voit bien au delà que nous, il a une pensée d'éternité.

Le monde s'arrêtera un jour oui, on y est d'ailleur pas bien loin; regarde les prophéties dans la Bible elles se sont toutes réalisée en leurs temps et les autres vont se réalisés aussi en leur temps c'est pour cette raison qu'il faut être prêt!
Es tu prêt à rencontrer ton Dieu?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 27/10/2007 19:14:05
==> "joel"
"il a décidé de créer chaque personne sur cette terre par ce qu'il a un plan merveilleux pour chacune d'elle"
si t'appelle ça
http://www.acord.org.uk/africa_poverty.jpg
un plan merveilleux je te laisse penser mais ne partage pas trop vite tes pensees...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 27/10/2007 19:40:55
Tout à fait d'accord avec nymphillon (même sur le cynisme)
Et les gens s'étonnent que certains préfèrent l'athéisme... si dieu existe, c'est un gosse qui joue avec une fourmillière.
(mais je suis prèt à en discuter et à nuancer mon propos)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par centinex le 27/10/2007 19:46:26
"Dieu a fait l'homme a son image".
Ha ben quand je vois le résultat, je comprend mieux pourquoi le monde fonctionne comme ca!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 27/10/2007 20:17:21
je crois pas qu'il soit possible de penser de tout ça et d'avoir raison ou d'avoir tord... nous nous composons notre propre image a propos d'un dieu ou de plusieur dieux ou d'aucun dieu. Je m'amuse a penser qu'au dessus de nous il n'est RIEN c'est compliquer quand l'on ne partage pas mes pensees mais quand on crois en un dieu pourquoi ce dieu serait il au dessus de tout qui nous dit que ce dieu n'est pas lui meme cree pas un autre dieu qui lui meme serai la creation d'un dieu,... je trouve l'idee du RIEN "plus facile" a croire mais elle est en meme temps si compliquer...
Je crois avant toute chose que la premiere croyance doit etre celle de sois meme, c'elle qui nous aide a croire en d'autre personne, et si on veut croire en un dieu quelquonque on en a tout les droit temps que l'on ne provoque pas le mal ou le bien, temps que ça reste neutre... mais comme je l'ai deja dit je ne crois pas quil soit possible d'avoir raison/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par centinex le 27/10/2007 20:53:04
Pour ma part, je croit que vous vous prennez tous beaucoup trop la tête avec ces idioties. Et j'ai, au vu du nombre de messages, de la longueure de ceux ci, et de la stérilité du débat, parfaitement, irréfutablement raison =)
Allors arrêtez les futilités, rendez vous utiles pour tous, et plantez des arbres (cf messages précédent de ma part), et c'est ainsi que le monde changera.
Aucun résultat ne peut etre produit a batailler contre les moulins a vents. Ou les moulins a prières en ce qui nous concerne....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par hayam le 28/10/2007 03:16:52
dsl mais je vois que c est un article banal meme si t as un bon style d ecriture mais le pro c est que tu parle d une chose qui est hors ta connaissance prce que si t avais lu le coran tu vas voir que le dieu existe et que les religions aussi ,la seule conseil que j vais te le donnèe c est de n ecrivè rien avant de reflèchir et d etre sur de ce que tu vas dire prce que je vois que t as pas de serveau ou plutot t es pas eduquè comme meme c est seulement un opinion qui fait pas mourir lllloooooooooooooolllllllllll

Modifié le 28/10/2007 03:35:30

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par mutos le 28/10/2007 06:15:15
Bonjour à tous,


Une question très sérieuse, à laquelle l'humanité donne bien à la legère une réponse dramatique.

D'abord une question qui restera éternellement sans réponse. Dieu existe, ou pas, nul ne pourra jamais le démontrer, nul n'aura jamais raison s'il prend position.

Je pense que le sentiment religieux est la plus belle chose qui existe. Et chacun a le droit et le devoir 1/ de prendre position sur cette question et 2/ de renoncer au prosélytisme sur la position qu'il a pris....

Mais la religion, outil naturel pour explorer ce sentiment, entaîne aussi des cortèges de croyances absolues, de curés, pasteurs, rabbins, gourous et autres mollahs (je ne cite que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, désolé pour les autres, je modifierai le message pour rester juste si d'autres reviennent à ma mémoire, ou bien indiquez-moi vos prêtres favoris...), de dogmes, d'intolérance et de dramatiques interférences politique. Elle devient ainsi trop souvent la plus horrible perversion qui puisse être de cet esprit religieux.

Pour moi, l'Inconnu qui peut (ou pas) avoir créé l'univers est un but, inaccessible à jamais. C'est le sommet de la montagne. Nous sommes à la base. Nous cherchons à grimper. Chacun doit trouver sa voie. Certains individus ont ouvert des voies plus balisées, nommées "religions". D'autres cherchent à escalader les flancs les plus ardus, hors de tout sentier. C'est le strict droit de chacun.

Mais tout, nous allons vers le même but. Alors pourquoi prétendre que son petit chemin personnel est le meilleur, alors que, par définition, il n'existe pas de meilleur chemin ? Orgueil, entêtement, besoin d'avoir raison, besoin de croire aveuglément ? La race humaine a bien des tâches aveugles...

Seul espoir, la conscience de cette situation. Arrêter de suivre bêtement les dogmes, les livres, les chefs. Réflechir intérieurement, bien étudier la religion que l'on s'est choisie ou que l'on nous a choisie. Bien étudier les autres religions, leur histoire, leurs intrications et leurs points communs. Mettre en avant leurs points communs, les débarasser de leurs oripeaux séculiers qui leur donnent l'air d'être différentes. Parvenir enfin à leur croisement, à leur point commun. En choisir peut-être une, ou peut-être pas, peut-être celle dans laquelle on a été élevé ou peut-être pas. Bref, penser...

Combien d'entre nous en sont capables ? Tous ! Combien d'entre nous le feront effectivement ? Trop peu ! Puisse cet article et les discussions qu'il a engendré serve de déclencheur pour certains...


@+

Benoît 'MUtos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

Modifié le 28/10/2007 06:45:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par yoannberger le 28/10/2007 07:54:12
Dieu existe t-il ? Et bien comme toutes personnes de notre planète, je n'en ai pas la preuve et je ne le serais jamais. Y croire c'est juste une solution pour pouvoir expliquer notre vie, notre univers. Croire ou ne pas croire à Dieu c'est un problème personnel et chacun a le droit de choisir. Je suis sûre que l'être humain n'a pas les capacités intellectuelles pour savoir qui il est, ce que c'est et s'il existe vraiment. Notre univers est une expression de contraire sans limite. (Infiniment petit – infiniment grand, froid – chaud, le - et le + , l'amour et le mal, la vie- la mort ). Il est impossible que quelque chose existe sans avoir son contraire et si cette chose n'a pas de contraire elle n'existe pas. L'amour ne peut pas exister sans le mal. Les deux sont liés et tout est relatif par apport à la position ou nous trouvons. Ce qui est bien pour certains sera mal pour d'autres. Les choses, les sentiments, les actions ont la valeur que nous leur attribuons. Tous conflits, tout le bien, tout le mal, tout ce qui se passe dans notre univers, c'est l'expression de la vie. Et le but de la vie sert peut-être tout simplement à donner les moyens à chaque être vivant de réfléchir sur son existence.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 11:27:23
joel,
Prouve moi l'existence de ton "dieu", et si tes preuves sont valables on pourra discuter. Jusqu'à ce moment là tu parles d'une chimère.

Si un homme a des hallucinations, on l'envoie voir un psy.
Si cent mille ou un million d'hommes disent avoir cela, ils appellent cela "religion"

Modifié le 28/10/2007 11:39:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par kryther le 28/10/2007 12:18:21
On connait ton refrain, jacquesv. Mais là, l'homme qui a des hallucinations, c'est toi, à force de refuser de croire en la réalité.
Dans ce genre de discussion, je pense qu'il vaut mieux prendre le point de vue plutôt objectif : ce qu'on appelle "Dieu" est Tout, donc Nous sommes en quelques sortes la preuve de Dieu. Si on ne se fixe pas à une idée on débattra éternellement sur cette question.

Modifié le 28/10/2007 12:24:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 28/10/2007 12:43:38
hayam > "si tu avais lu le coran"... qu'est-ce que tu t'imagines? ce n'est pas SI simple. (en plus si c'est pour critiquer l'écriture de quelqu'un, soigne ton orthographe) Je l'ai lu ton coran, j'ai lu la bible, la tora, et le reste... ben je crois toujours pas en dieu. Ces lectures m'ont même convaincu que je ne devais pas y croire.

kryther > oui, on débattra éternellement de la question... c'est très bien bien comme ça d'ailleurs. Ainsi, le jour où on aura plus rien d'autre, il restera quand même au moins un sujet de discussion pour s'occuper. D'ailleur sur ce sujet, le problème est justement que rien, rien n'est objectif.

yoannberger > apparemment, voilà un autre agnostique qui a eu la sagesse de voir que nous sommes si peu de choses que la réponse à cette question n'est pas à la portée de l'homme. Connais tu le manichéisme? Ta théorie des contraires y fait penser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 28/10/2007 12:44:23
==>jacquesv
""Si cent mille ou un million d'hommes disent avoir cela, ils appellent cela "religion"""
---ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison---

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 28/10/2007 13:18:51
==>kryther
""ce qu'on appelle "Dieu" est Tout""===pourquoi ce serai "Tout"et pas "Rien"
""Si on ne se fixe pas à une idée on débattra éternellement sur cette question.""=== on peux ce fixer une idee mais selon moi elle ne sera jamais la bonne, la croiance en une chose quelquonque au dessus de nous c juste pour donner la faute a quelqu'un ou pour avoir quelqu'un en qui demander de l'aide quand on a personne et si on est vraiment croyant on le remercie pour certaine choses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 13:47:54
kryther,
Si "dieu" était une "réalité" il y aurait moyen de prouver son existence.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est l'être humain qui a inventé le concept "dieu" Si tu nous apportes une source autre qu'humaine on lira avec plaisir d'abord et intérêt ensuite.

Modifié le 28/10/2007 13:55:25

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par smaillrougi le 28/10/2007 13:55:14
ok si un parmis vous est un minimum de conscience et de logique , il doit mettre toute ces idées de cotés et rechercher la vérité , chers amis permetter moi de vous dire que si t'a l'intention de connaitre cette vérité qui te cache , n'hesite pas à lire le corant est précisement les verset koranique qui parle de la création de l'univers et croyais moi tout est expliquer par des mathématiques et si là vous ne croyais pas au maths , là je ne peux rien faire pour vous car c'est vous qui repousses la logique ; et je vous conseilles encores pour plus d'info de chercher sur google , les vérités scientifiques du coran , puis à vous de parler, c'est bien de parler de dire ce qu'on penses mais il ne faux ignorer les verités une fois qu'elles nous ont été donnée , c'est comme ça qu'on avance. merci pour le sujet meme si je ne suis pas d'accord avec vous, mais on dis bien la discutions jaillis de la lumiere, portez vous bien mes amis

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 14:03:08
smaillrougi,
J'ai deux corans en livre (et les liens d'autres), je l'ai lu, oui, et alors?
(j'ai aussi quelques exemplaires de la bible et je l'ai lu aussi)

Modifié le 28/10/2007 14:06:12

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par kakita pipota le 28/10/2007 14:19:12
jacquesv

Pourqoui dénigres-tu les gens qui ne partagent pas tes convictions ou ceux qui partagent des convictions auxquelles tu ne croies pas ? Tu n'as pas de respect pour la liberté d'expression ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par supernaut le 28/10/2007 16:12:08
Moi je ne sais pas si Dieu existe/n'existe_pas, mais je pencherai plutôt vers la seconde hypothèse, même si certaines choses sont assez troublantes. Enfin, je n'en sais pas assez pour juger. Mais j'ai plutôt tendance à croire en ce qu'avançait Anton Lavey.

À tous ceux qui prônent la logique comme régissant le monde : est-ce logique de laisser des millions de gens crever (de faim, de guerre, de maladies, etc) en en ayant pleinement conscience mais laissant tout de même faire ?

Sexygal, quelle est la différence entre une secte et une religion ? En quoi tes croyances sont plus valables que celles d'un raëlien ou d'un scientologue ? (oui j'exagère ^^)
Tu ne connais pas assez les autres religions ? Ce sont toutes les mêmes !
Tu as eu le choix en naissant dans une famille catholique ? Je n'appelle pas vraiment ca choisir mais bon.

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais pas d'imposer ses croyances aux autres. Mon anticléricalisme pourrait choquer (Marysweety peut-être), mais les religions en tant qu'institutions (catholicisme, judaïsme, islam ou je ne sais quoi d'autre) ne devraient pas être, seulement la religion en tant que relation avec Dieu. En quoi ce modèle de croire est plus valable qu'un autre ? Pourquoi ??

L'athéisme pour moi est loin d'être une solution de facilité, car en admettant qu'on ne va pas durer éternellement, ça montre quand même une sacrée paire de ******** (passez-moi l'expression ^^).

Allé shalom mes frères !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 28/10/2007 17:33:17
Je ne suis pas née dans une famille de dictateurs non plus ^^'
Mes parents m'ont baptisée, mais lorsqu'est venu la communion et la confirmation, ils m'ont laissé le choix, ils ne m'ont pas forcé ou trainé à l'église !
Et même à 'mon âge', j'arrive à utiliser mon cerveau =) donc j'ai été libre de choisir...

Une secte est un croyance inspirée (ou pas) des religions que je dirais 'de base' (hindouisme, judaisme, bouddhisme > même si ce n'est pas totalement une religion, christiannisme, islam) inventée par un gourou, la plupart du temps sans bases. Les gourous enrôlent des gens en leur disant ce qu'ils veulent entendre et profitent d'eux ou s'en servent simplement.
En tout cas, selon moi, c'est ça.
La religion est fondée, elle ! Et elle ne tire pas profit des croyants.

Supernaut >> admettre 'qu'on ne va pas durer éternellement', jappelle ça de la résignation et de mon point de vue, c'est plutôt lâche.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 17:46:13
kakita pipota,
je ne dénigre personne
Si tu accuses, prouve le!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 17:50:51
sexygal,
<Ce qui me gêne, en fait, c'est de voir que vous vous sentez 'libres' en ayant pas de religion. Au contraire, si je n'avais pas de croyances, je me sentirais totalement vide...>
Pourquoi cela peut il te gêner que d'autres soient libres sans croire à ce que tu crois?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par kakita pipota le 28/10/2007 17:59:30
jacquesv

"Si un homme a des hallucinations, on l'envoie voir un psy.
Si cent mille ou un million d'hommes disent avoir cela, ils appellent cela "religion""

prouvé !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 18:03:31
kakita pipota,
prouve l'erreur là!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par kakita pipota le 28/10/2007 18:06:03
Je n'ai plus rien à démontrer, tout a été dit !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 18:11:31
MDR,
Merci, c'est bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 28/10/2007 18:40:44
jacquesv >> parce que je sais ce que vous manquez et que vous vous ne le savez pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par hayam le 28/10/2007 18:47:56
smaillrougi=merci pour ton excellent rècit parce qu' il rèpond a ce que ernvinyatar demande

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par hayam le 28/10/2007 18:50:32
merci ernvinyatar pour ton rècit qui crètique mon opinion et ma façon d ecrire et si t as vraiment lu le coran dit moi de quoi parle t-il ,

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 19:50:14
sexygal,
Tu sais ce dont tu as besoin probablement parcequ'on t'en a convaincu assez intensément. Cela ne veut pas dire que tout le monde a reçu le même "conditionnement": très individuel pour toi; tu ne sais donc pas affirmer que ça manque à d'autres.

<admettre 'qu'on ne va pas durer éternellement', jappelle ça de la résignation et de mon point de vue, c'est plutôt lâche>
Pourtant, la résignation est un des éléments de l'enseignement religieux chrétien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par kryther le 28/10/2007 20:55:22
"kryther,
Si "dieu" était une "réalité" il y aurait moyen de prouver son existence.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est l'être humain qui a inventé le concept "dieu" Si tu nous apportes une source autre qu'humaine on lira avec plaisir d'abord et intérêt ensuite."

Justement, la preuve, c'est toi, c'est moi. Si Dieu est la Source de Tout, alors nous sommes Dieu, et Dieu est en chacun de nous. Si l'on y croit, alors ce n'est pas l'Homme qui a créé Dieu mais Dieu qui a créé l'Homme... Plutôt paradoxale non ?

Dieu, c'est aussi le nom que tu peux donner à la masse informe qui fut à l'origine du Big Bang. C'est ça, l'objectivité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 28/10/2007 21:45:07
kryther,
si tu cites ton existence comme preuve de l'existence d'un dieu tu n'arrives pas audelà du concept. pourle reste tout repose sur tres mots "si on y croit": ce "on" ce n'est pas moi, c'est toi.


<Dieu, c'est aussi le nom que tu peux donner à la masse informe qui fut à l'origine du Big Bang.>
Alors "dieu" n'est plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par kryther le 28/10/2007 23:07:18
Jacquesv tu ne comprends pas... En fait ce n'est pas une croyance, c'est un simple point de vue, encore faut il ne pas être trop borné pour l'admettre...

Au lieu d'appeler Tout "tout", appelle Tout "Dieu". Je te demande pas de croire en une gigantesque chose lumineuse parlante et pensante et dotée des pouvoirs magiques les plus extraordinaires, je te demande de comprendre que Dieu est l'infinité de substances qui existent... Tu peux l'appeler autrement, mais appelle le Dieu, juste comme ça.
Aussi, en imaginant cela, si je fais partie de Dieu alors je suis une preuve de l'existence de Dieu. Tu me diras "si je vois une maison, ça ne me prouve pas l'existence d'un village", mais admettons que le nombre de substances soit infini, et du coups cela fonctionne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par supernaut le 28/10/2007 23:52:56
Sexygal, fondées sur quoi donc ? Du solide j'espère ^^.
Il me semble que Jacquesv marque un point...
Pour toi, ne pas vouloir faire la course après un TGV c'est de la lâcheté ?
Mais (en toute objectivité, le milieu (catholique) dans lequel tu as été élevée doit t'avoir influencé (même inconsciemment) dans ce choix. Moi j'ai été élevé dans une famille plutôt athée, et je pense que ça m'a probablement influencé. On n'a jamais réellement de libre-arbitre...
Mais d'ailleurs, je suppose que tu n'as jamais été non-croyante ; comment sais-tu donc que c'est la foi qui nous manque (toujours en considérant les croyants et les infidèles comme deux races bien distinctes) ?

Modifié le 29/10/2007 00:03:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par ernvinyatar le 29/10/2007 18:03:58
hayam, de quoi parle le coran, de tout ! (comme la bible, comme la tora en fait) la création du monde, l'avènement de l'homme, l'émergeance de l'islam par la révélation à Mahomet de la volonté d'allah. Enormément de points communs (sur le fond) avec les autres religions dites "du livre".
A se demander comment les gens peuvent se battre pour la religion. Vu la quantité ahurissante d'idées communes, pourquoi ne pas décider qu'en fait c'est la même entité pour la trois principales religions, mais perçue et vénérée différemment.

jacquesv, bonne idée, alors si dieu n'est plus, pourquoi faudrait-il que la religion lui survive? (aucune raison si le postulat de départ est vrai, je crois qu'on sera d'accord)

supernaut, d'accord, les TGV ça va vraiment trop vite^^ je suis plutôt en phase avec ton point de vue

sexygal, on manque peut-être la vie éternelle, et encore, si dieu existe finalement et qu'on est tous ses enfants, pourquoi il nous rejetterait? ça dépend des interprétations, non?
Pis pour manquer la vie éternelle, il faudrait d'abord y croire, or ce n'est pas le cas de tout le monde...
"On ne rend pas les gens heureux malgré eux", ça vaut aussi pour les orientations philosophiques

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 30/10/2007 03:58:58
ernvinyatar,

<si dieu n'est plus, pourquoi faudrait-il que la religion lui survive?>

L'équation Big Bang= dieu n'est pas de moi, mais de kryther. J'en ai uniquement tiré la conclusion logique. (je suis athée)

<A se demander comment les gens peuvent se battre pour la religion. Vu la quantité ahurissante d'idées communes, pourquoi ne pas décider qu'en fait c'est la même entité pour la trois principales religions, mais perçue et vénérée différemment.>

Le coran l'affirme:
Sourate 29 El Ankabout (l'Areignée)
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/29.html

46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

Le Coran contient d'ailleurs une sourate entière à propos de Meryem(Marie) et la naissance d'Isa (Jésus) L'immaculée conception y est reprise et Isa est cité souvent dands le coran:

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/19.html


Je te ferai remarquer aussi que l'islam
-a repris l'unitarisme des juifs et des premiers chrétiens

-a comme kitab (livres saints):

. le coran,
. la torah ("al-Tawrât”, Génèse à Deuteronome),
. zabur (Psaumes), soit ensemble l'AT
. injil (évangile, Nouveau Testament)

Les musulmans considèrent que de ces livres il n'y a que le coran dont il reste une version non corrompue.

En plus sont considérés commes prophètes de l'islam:
-les prophètes de l'AT
-Yahyah (St Jean Baptiste)
-Isa (Jésus)

L'islam ne reconnait pas la nature divine du Christ toutefois, ni le st Esprit.(bien la crucifixion!)

Comment en est on arrivé là? Aucune des trois religions ne l'enseigne mais:

Le christianisme est un chisme du judaïsme

Vers 325 les chrétiens se disaient déjà "catholiques"
En cette période Constantin a adopté le christianisme comme religion pour remplacer les divinités romaines.

Rome avait des problèmes avec les Syriaques, disciples d'Arian (arians) et de Nestor (nestoriens) qui ne payaient pas leurs impôts et étaient chrétiens unitaristes.

Lors du concile de Nicée en 325 Nestor à dû cèder et accepter le trinitarisme, Arian n'y était pas (déjà mort? Je l'ignore)
Toujours est il que le christianisme syrien a vécu et rayonné des siècles, loin de l'influence de Rome, plus proche d'Alexandrie.
-Vers le nord ces arians et nestoriens ont eu des contacts avec les Ostro-,Visigothes et Vandales, de passage, ce qui a donné +l'hérésie cathare qui est passée de là en Bulgarie (Bog) et au pays d'Oc, puis en Espagne et a continué en Afrique du nord (où ils ont rencontré des chrétiens disciples de Valence, venu par Rome d'Alexandrie vers 200 AC et pas aimé à Rome pours son unitarisme-dispute avec Irénée de Lyon)

Vers le sud il y a eu des contacts tardifs avec les Arabes. Mahomed conduisait ses caravanes entre le Yemen et la Syrie, où habitait son oncle et où il a eu des contacts avec des nestoriens.
Il aurait été suivi en Arabie par un moine nestorien Sergius (Bahira), trop arian pour son monastère. (en ce moment, vers 710 à Médine, les Arabes auraient traduit des philosophes grecs (biobliothèque d'Alexandrie, ce qui leur donna la philosophie du Logos -la parole incarnée) Toujours est il que le surnom du prophète Isa est "La parole d'Allah", ce qui se raproche de l'évangile de St Jean (Au début il y avait la parole et la parole devint chair)

Lorsque les musulmans ont conquis l'Afrique du nord, il a fallu des menaces de ban d'église par le pape pour qu'ils résistent parceque aux yeux des chrétiens locaux l'islam n'était pas assez différent de leur christianisme pour qu'ils y voient du feu.

A la limite on pourrait donc supposer que l'islam s'est développé d'un schisme de l'église catholique...

J'ai développé ici de façon succinte (je ne suis pas expert en théologie!) et les croyants peuvent avoir des objections contre cette façon de voir leur religion

En tout cas: en 2000 ans,les conflits entre Arabes et Européens ont surtout tourné autour du controle des lignes commerciales vers l'orient, bien plus qu'autour de la religion qui n'était qu'un instrument de propagande.

Dites vous bien que la vraie raison d'une guerre est rarement autre qu'économique: la religion ne sert qu'à la justifier et à enthousiasmer les masses éventuellement.

Modifié le 30/10/2007 04:05:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 30/10/2007 20:06:39
t'inkiète supernaut, j'ne serai plus choquée par vos propos. chui tellement habituée.......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par hayam le 30/10/2007 21:25:27
erninyatar=dèsolè mais je pense pas qu il y a dans ce monde un livre qui contient tou les livres des biblio comme le couran

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 01/11/2007 02:10:12
hayam,
Il me semble que tu pourrais apprendre beaucoup des Pastafari!
Je te conseille de lire
The Gospel of the Flying Spaghetti Monster
http://redir.fr/glav

FSM interdit la traduction, pour des raisons religieuses

Tu y apprendras beaucoup du spiritualisme pastafarien.

Tu pourras joindre le Culte ici:
http://redir.fr/gmav

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par raxi le 01/11/2007 02:13:02
Dolittle a dit :

""7 planètes ?

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Urnus, Neptune, Pluton... Renseigne-toi avant d'écrire.""

Pluton, n'étant plus une planète, hormis la Terre : il y a bien donc 7 autres planètes ! Renseigne toi avant de critiquer aussi rapidement.

Pour le reste, je n'ai pas de commentaires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 01/11/2007 02:26:41
raxi,
je t'invite à étudier la spiritualité FSM

Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 01/11/2007 02:10:12

Modifié le 01/11/2007 02:27:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par dolittle le 01/11/2007 22:53:25
raxi : une leçon venant de toi, ça me fait mal ^^

prague a décidé que pluton ne serait plus une planete, mais je trouve que c'est une idiotie... D'autant que les propos de l'auteur porte sur la création de dieu, pas sur l'astrologie, donc c'est vraiment enculer des mouches.

C'est quoi pluton alors ? un truc sphérique et glacé ?

et concernant ma manière de critiquer, je crois que tu n'as de leçon à faire à personne sur ce site.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par p0mverte le 03/11/2007 17:44:08
tout ce que tu dit sur les kamikas, les sorcièeres c'est les hommes qui ont inventé cela.
Et personellement sans religion sans croyance je ne suis rien, j'ai besoin de croire, la religion permet d'avoir de l'espoir, d'esperer. Pourr moi Dieu existe et j'ai mes preuves mais maintenant chacun à droit de porter son jugement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par les chroniques de jennifer le 14/11/2007 18:13:01
Je voudrais remercier tout particulièrement Centinex pour sa tolérance et son ouverture d'esprit!
Puisque cette chère personne ne croit pas en Dieu, elle éprouve le besoin de traîter les croyants de "débiles", d"idiots" j'en passe et des meilleures! Alors je peux comprendre que toi tu n'y crois pas, je suppose même que tu as été éduqué dans une ambiance sans Dieu ni loi. Mais figure toi que la religion ce n'est pas forcément vouloir naivement faire le bien autour de soi ou comme dit l'auteur de l'article, aussi borné que toi soit-dit en passant, impose des restrictions voire des tortures ... La religion, pour moi, c'est avoir des valeurs communes, c'est respecter quelque chose, c'est se souvenir d'où l'on vient et la foi sert à donner de l'espoir aux gens. Tu penses que je suis malheureuse de ne pas pouvoir manger de porc? Tu ne crois pas non plus que ce serait le bordel sur Terre si personne ne croyait en Dieu. Imagine, si comme toi, personne n'y croyait, alors personne n'aurait de compte à rendre à personne et certains n'aurait aucun problème de conscience ou de peur d'être puni après avoir fait une connerie!

Le monde ne repose pas que sur la science, si tu tombes gravement malade (ce que je ne te souhaites pas) tu ne pourras te fier qu'à tes médecins pck il est possible qu'ils ne puissent rien faire, alors là tu serais bien content d'avoir une force supérieure vers qui te tourner pour t'aider, parce qu'il y a des miracles dans la vie! et c'est pas ta mère qui pourrait s'en charger! Alors d'où viennent-ils?
De nombreuses fois il y a eu des choses qu'on a jamais pu expliquer de manière rationelle et il existe même des preuves que de Dieu existe (c'est pas ta faute si tu ne sais pas tout sur tout!).

Donc volà renseigne-toi et tu verras qu'il y aura bcp de choses que tu risques de ne pas comprendre vu l'étroitesse de ton esprit mais ça t'aidera peut-être à être moins bête!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par les chroniques de jennifer le 14/11/2007 18:57:57
Un 2ème petit message juste pour féliciter Dolittle car il a vraiment très bien parlé et ça de manière totalement ojective car à aucun moment il ne précise avoir une religion particulière (pardon si je me trompe mais j'ai pas lu tous les commentaires!) ce qui prouve que lui aussi est doté d'un sens logique! Bon je vais m'arreter là sur les compliments mais je voulais juste préciser quelque chose qui va surement un peu fausser toutes vos théories d'athée, mais sience et religion ne sont pas opposées ou incompatibles!
Je veux dire, ecxuse-moi si je m'enflamme, mais reflechis enfin!!! Presque, si je n'ose dire tous, les scientifiques avaient une religion et étaient croyants!
Je ne peux t'en citer que quelques uns mais on a par exemple: Einstein, Heisenberg, Galilée (qui, contrairement à ce que croient certains il a eu une éducation religieuse et a grandi dans un couvent), Newton (qui est plutôt fort et qui pourtant croit en un Dieu créateur) Copernic (qui était un homme d'église), Archimède, Jérôme Lejeune (génétycien)...
Ah et juste pour info, ta meilleure preuve qu'il n'y avait pas de Dieu créateur puisqu'il avait eu un Big Bang n'est pas crédible non plus puisqu'il ya de plus en plus de scientifiques qui remettent en cause l'existance de celui-ci.
Bref, tout ça pour te dire que finalement toutes tes attaques contre la religion sont infondées et inutiles!

Modifié le 14/11/2007 19:24:51

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 17/11/2007 13:44:46
==> les chroniques de jennifer
je ne sais pas comment tu fait, je suis tres ouverte d'esprit, mais a chaque fois que tu ecris quelque chose je ne suis pas de ton avi... (exemple ton article sur la mode)
les miracles dont tu parle c quoi exactement?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par les chroniques de jennifer le 17/11/2007 17:11:55
Nymphillon les miracles dont je parle ce sondes evènements qui surviennent et qu'on ne peut pas expliquer de manière scientifique. Je pourrais t'en citer beaucoup mais en général ce sont des malades qui n'avaient aucune chance de survivre et qui guérissent miraculesement, des preuves que ce qui est dit dans l'ancien testament est vrai (enfin il en existe très peu) et puis il y en a dans ttes les religions. Que ce soit dans l'islam où ils retrouvent le nom d'"allah" partout dans la nature, chez les chrétiens avec les statuts de la vierge qui font des trucs bizarres et les stigmates aussi! et dans la religion juive avec le miracle de h'anoukkah...

Pour ce qui est de mon article sur la mode tu peux ne pas etre d'accord,d'ailleurs cet article c'était mon premier essai que j'ai écrit tard dans la nuit et c'est pas ma plus grande fierté. Il n'empêche que c'est moi qui l'ai écrit et donc je le défendrai toujours mais je ne vois pas pourquoi tu m'en parles mnt pck mode et religion ça n'a vraiment aucun rapport!lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 17/11/2007 19:57:45
je constatais juste que pour les deux, ta façons de penser s'arrete sur ce que tu constate avec tes yeux mais pas avec la tête...
En faite j'en ai rien a faire sur ta façons de penser, mais j'aime pas entendre des non-croyans se faire passer pour des "borner" parsk'ils n'ont pas envie de croire que tous tourne autour de dieu.
les miracles sur les statues de la vierge c souvent du a la condensation de l'air... ya une solution scientifique pour presque tout.
les miracles concernant les malades qui guerissent subitement c du a la volonter...
j'ai pas besoin d'être croyante pour suivre le bon chemin. il me suffit de croire en l'amour, le respect, la volonté, la force en chacun de nous,... jme fou de dieu il ne m'a jamais aider mais l'amour que m'offre mes amis lui il m'a aider quand j'en avait besoin!
Pour ce qui est d'une quelquonque forme supperieur au dessus de nous je me dis juste qu'il ya RIEN...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 18/11/2007 15:21:21
LES CHRONIQUES DE JENNIFER stp si t'a un minimum de respect pour DIEU si tu crois véritablement en lui comme tu l'affirmes ne discute plus avec nymphillon stp. ce sont des discours vains. la réligion ne se discute pas. moi j'y crois particulièrement parce que c DIEU qui l'a voulu et certaines circonstances m'ont permises de croire en lui. ce n'est pas le cas de tout l'monde donc tu n'devrais pas perdre ton temps a vouloir raisonner quelqu'un qui ose dire "qu'il s'en fou du tout puissant"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par sexygal le 18/11/2007 16:29:21
Je suis d'accord avec 'marisweety' !
Cette discussion est stérile puisqu'on a beau dire qu'on est très 'ouvert', personne ne l'est assez pour changer complètement de mode de vie sur un commentaire.
Par ailleurs, 'ouvert' inclue la tolérance, et beaucoup n'ont pas cette qualité malgré ce qu'ils affirment. (je ne dis pas que je l'ai non plus)
'les religions sont un abcès purulent', 'jme fous de dieu', 'le religieux est bête', les croyants sont idiots (je formule ce que certains insinuent), et j'en passe...
Ou encore la magnifique introduction "Juste pour dire que Dieu n'existe pas..."
Enfin bref, tout le monde cherche à avoir raison... et personne ne va 's'abaisser' à donner raison au 'camp adverse'.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 18/11/2007 17:23:20
je ne me considere pas intolerante, je n'insinue pas non plus que les croyants sont des idiots jusque j'ai mais propre croyances... de toute façon quand on y reflechit les gouts et les couleurs ne ce discute pas!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 18/11/2007 17:25:00
merci sexygal

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par p0mverte le 18/11/2007 19:54:01
nymphilon, je suis croyante et pour moi même si tu ne crois pas tu as tout à fait l'âme d'un croyant enfin pour moi etce que tu pense la force dont tu parles ( l'amour, ...) pour moi c'est dieu et je ne crois pas aux mirracles car je crois qu'il faut ce contenter desz miracles qu'on a à notre porté ( ex: la rencontre 'ine personne) enfin juste pour dire que les non croyants et les croyants peuven t être sur la même longuer d'onde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par p0mverte le 18/11/2007 20:02:12
marysweety je suis très croyante mais ce n'est pas pour ça que j'oblige quelqu'un à aimer dieu nymphilon dit qu'il croit en l'amour mais dieu n'est t'il pas amour ?? il dit qu'il croit en l'amitier de son rochain n'est ce pas ce que la religion nous dit ?? mais si des phrases qomme je m'en fou du tut puissant est choquan et que ce n'est pas très respectueux on devrai s'entendre et puis dans le catolisisme le plus important n'est pas le message de la bible ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par jacquesv le 18/11/2007 20:03:03
marysweety,
p0mverte,
Si l'un ou l'autre dieu voudrait que je croie en lui, il 'a qu'à venir me le dire en personne: pas de problème pour un toutpuissant-omniprésent

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par p0mverte le 18/11/2007 20:17:16
ben oui il est omniprésent tu l'as même deja rencontré
l'amour
l'amitié
chartité
et je peux continué comme ça pandent très longtemps

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par cmoi001 le 18/11/2007 20:20:53
J'avoue, je n'ai pas lu entièrement le texte. Donc je pars du principe que c'est un point de vue.
Pourquoi Dieu a-t-il été inventé? Pour réunir les populations, pour leur donner du courage, de l'espoir ou même pour les inciter à bien se comporter (surement anachronique, je sais). Le problème n'est pas se savoir si Dieu existe ou non. A quoi ça sert de prouver qu'il n'existe pas? Imaginons une preuve irréfutable qu'il ne peut être. Qu'est ce cela va nous apporter? Donner raison aux partisants du non-Dieu? et donc un progrès? Quel progrès! Si ce pseudo Dieu peut inciter les populations à bien se conduire, s'il permet l'espoir quand il ne devrait ne plus y en avoir... alors pourquoi vouloir le faire disparaitre de la tête des gens?
Nous avons tous besoin de croire en quelque chose, pourquoi pas en Dieu?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 18/11/2007 20:42:33
jacquesv, dieu te le demande justement mais c'est parce que tu n'y pretes pas attention. DIEU c'est toi, moi, ton prochain si tu veux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 18/11/2007 21:12:02
p0mverte===> je prefere cette façons de penser je n'arriverai jamais a me dire que Dieu existe mais je n'ai rien contre le fait que certaine personne se disent que "l'amour" c'est dieu,... jme fou pas de dieu, si il se presente devant moi, et qu'il prouve ce qu'il a "fait" je croirai en son existance et je le respecterai... en attendant je continuerai de penser qu'il n'y a pas de dieu

marysweety===> la croyance en un dieu a aider certaine personne autour de moi, je ne me fou pas du tout des croyants, juste que je ne pense pas vraiment comme eux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par marysweety le 18/11/2007 21:45:12
nymphillon, c bien si tu ne te fous pas des croyants. on ne peut pas t'obliger à penser comme nous. t'a le droit de croire ou pas. en fait tout ce que j'te reprochais c'était tes jugements péjoratifs à l'égard de DIEU mais puisque tu dis que c'est pas le cas alors...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par p0mverte le 18/11/2007 22:09:32
nymphilon quand tu dis je croirait quand je le verai nn la je suis pas d'accord parce que la foie c'est croire à quelque chose qu'on ne voi pas au sens propre du terme enfin bon ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par nymphillon le 18/11/2007 22:28:57
mais...j'ai pas non plus dis que j'ai la foie...pas en ce qui concerne dieu...donc quand je dis ça c pas contraire a ce que je pense et pour moi c ça l'important... parce que l'amour je le vois le respect ossi et c'est pareil pour plein d'autre truc, voila pourquoi pour croire en dieu j'aurais besoin de le voir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde doit s'arrêter !
Posté par p0mverte le 19/11/2007 19:26:34
nymphillon, si tu vois l'amour tu vois dieu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 128 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲