FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 0 membres et 133 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Qu'est ce que l'amour ?
Posté par christa le 20/08/2004 07:56:26
Essai sur l'amour, les sentiments amoureux...

Tout d'abord, je vais tenter de répondre à une question qu'on se pose tous où que l'on s'est tous posé au moins une fois : qu'est ce que l'amour ? Je ne sais pas tout sur la vie, loin de là. J'apprends chaque jour mais aujourd'hui je crois avoir trouvé l'amour, le vrai, le beau. Certains diront que je suis bien innocente, qu'à seize ans c'est impossible mais j'aimerais que ces gens me laissent rêver parce que comme on dit : l'espoir fait vivre.

Pour moi l'amour est un ensemble de sensations, de sentiments profonds qui ne nous quittent plus le temps que dure notre relation. Ce sentiment de malêtre, d'attente interminable, d'un manque quand l'autre n'est pas là ; cette impression de bonheur subit, comme une vague de bonne humeur et de bien être lorsque l'autre est à nos côtés. Etre dépendant de la personne que l'on aime, ne vivre que pour lui et ne plus rien avoir à en faire du reste. L'amour est double, il est à la fois une souffrance et un plaisir, comme une drogue.
La souffrance, elle est là quand on doit se séparer, quelques heures qui nous paraissent une éternité, le ventre qui se sert, cette impression de vide, la perte de toutes volontés sur lesquels viennent s'ajouter :
- les mauvaises notes (bin oui au moins au début on est incapable de travailler, on ne peut plus rien faire sans l'autre !)
- les copines qui nous snobent (" bin oui t'es tellement occupée maintenant, on veut pas te déranger !... "
- notre forfait épuisé dès le deuxième jour
- et bien sur à ne surtout pas oublier : les leçons de morales des parents qui vous rapellent que le bac s'est à la fin de l'année et qu'on a intérét à l'avoir si on veut pas finir comme la fille de madame machin, suivit d'un cours sur les petites abeilles et les fleurs...
Mais le bonheur de l'amour dépasse bien tous ces petits "dérangements", c'est un rayon de soleil, une source de gaieté, un enivrement. Tout va bien, on se sent protéger, en sécurité, apaiser, comme sur un nuage. Et l'autre, il est tellement... Tellement tout ! Et comme on dit, s'est réellement notre moitié, il fait parti de nous et on ne peut plus s'en séparer. La simple présence d'un homme à nos côtés peut changer toute notre vie, lui donner un sens. On avance dans notre relation au fur et à mesure que notre amour grandit, que nous même grandissons. Après les baiser, les caresses on en vient peu à peu à la découverte du corps de l'autre, à la découverte de notre sexualité. Le sexe est la continuation du témoignage de notre amour mais le passage à l'acte doit se faire au moment que nous décidons, quand on se sent vraiment prét, en aucun cas nous devons faire l'amour si nous voyons cela comme un passage obligé. Il s'agit d'un cap à franchir mais il doit étre effectuer dans un consentement mutuel, lorsque nous en ressentons le besoin. Aimer ne veut pas dire faire l'amour est trop souvent cela est oublié. Ce n'est pas parce que l'autre où nous même refusons de faire l'amour que l'amour est absent du couple. Se donner à l'autre, lui montrer tout de nous est une chose difficile et il faut prendre le temps d'accepter de le faire. Si l'autre vous aime, un refus sera très bien accepté. Et avant toute chose, parler ! c'est le meillleur moyen de faire tomber tous les tabous, tous les complexes et de se sentir mieux dans votre relation. Ne pas oublier la tendresse, l'écoute, la parole.

La plus belle qualité de l'amour, s'est qu'il est universel ! Dans notre société où le racisme et l'antisémitisme se font fortement ressentir à travers des actes barbares et révoltants, l'amour est la plus belle preuve de tolèrance, il prouve à tous que tous les hommes sont égaux car l'amour n'a pas de frontières (comme nous le témoignent les couples mixtes), n'a pas de lois, pas de religion et pas de couleur (à par le rouge, couleur universelle de l'amour et de la passion).

Alors plus que jamais, aimons-nous les uns les autres, acceptons nos différences et vivons dans la paix.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par dieux des dieux le 20/08/2004 07:56:26
ben je suis le premier a lire ton article et je le trouve exelent. ke trouve que ta description de l' amour est bonne en tt cas j'en est la mm idée que toi. allez salut et bonne chance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par lady greenleaf le 20/08/2004 07:56:26
tout a fait d'accord!
je partage exactement ton point de vue!
La fin de ton essai fait un peu baba-cool, "peace and love", ou "make love, not war".
J'aime bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par yetoo le 20/08/2004 07:56:26
Bien que cela puisse vous paraitre absurde et inérant à la logique car elle est formé à partir de convictions, l'amour n'est autre que le désire de l'autre, de l'acquérir en quelque sorte, car on a trouvé en lui ce qu'on cherche depuis TOUJOURS!!! Donc là "Aimer ne veut pas dire faire l'amour" peut être que c'est en parti vrai, mais pour pouvoir trouver ce qu'est l'amour, il faut revenir aux sources. L'amour née de ce qui est animal chez l'être humain et non seulement l'amour mais tout les actes qu'on fait... hé oui!!! Tiens: pourquoi on travail? Ce n'est pas une question de gain d'argent pour plus de confort. Non, c'est pour la survie!!!
Je vous expliquerais tout ça dans un article....
Donc, désolé, mais tout ces sentiments sont en fait générai par cet état d'âme et donc on ne peu dire que l'amour est la source (ou est) de ces sentiments là.

Je ne donnerais pas de note sur l'article car c'est tout de même un essai, une approche, de ce qu'on appelle l'amour.

Heuu... juste une question, c'est pour quand le bac? Aller bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par salutbb le 20/08/2004 07:56:26
Ca va il tranquil ton article.
J'aime bien

BRAVO

@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par serana le 20/08/2004 07:56:26
alors je tiens à te dire que ton article est excellent.
j'aime bien commen tu décris l'amour.
je trouve qu'il n'y a rien de plus beau! quand tu tombes amoureuse la vie te parait merveilleuse et tu oubli eun peu le monde qui t'entoure
les petits soucis de la vie etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par jbpsgfr le 20/08/2004 07:56:26
ton article est vraiment, cependant je pense que le monde ki nous entoure empeche l'amour de vivre. Tu es jeune , tu y crois, mais déja des millions de personne ont perdu espoir. ce né pa pour te décourager mais 1 mariage sur 3 fini en divorce et 1 sur 2 a paris. On ne vit pa ds roméo+juliet ou titanic. cependant continu di croire mais moi g perdu espoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par *blow* le 20/08/2004 07:56:26
Pour moi ton article est excellent.
J'aime bien comment tu décris l'amour aussi
Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau!
Quand tu es amoureux la vie est vraiment merveilleuse et tout (ou presque) est beau à tes yeux,bien que la plus belle chose soit l'élu de ton coeur......
Un article que j'apprecie bcp en raison de la vérité que tu y mets dedans .....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par alal le 20/08/2004 07:56:26
vérité >> le partenaire n'est pas un "moyen" pour se sentir bien mais un être qui te procure du bonheur et si tu arrives à ressentir ce bonheur, c'est que tu aimes ce partenaire et que tu comprends que lui aussi. donc on n'appelle pas ça un "moyen" car je doute que l'auteur du texte considère son partenaire comme un objet !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par noéé le 20/08/2004 07:56:26
j'ai envie de rajouter quelque chose..je sais pa vraiment koi, pk l'essentiel est dit dans ton essai, et je le trouve pa mal du tout.
A tous ceux a ki il parai fade, vide..c'est que vous ne devez pas avoir réellement aimé qqun..parce que vous comprendriez tout le sens que prend le mot douleur, déchirure, vous comprendriez l'intensité du bonheur ke lon recent rien qu'a voir celui ou celle kon aime, rien que de plongé vos yeux dans les siens et voila vous décoller loin de tou les souci..tout devien possible et imaginable, parce qu'on est plus fort que jamais, on est pret à tout offrir, tout paratgé.
C pê toujours le mm refrain, mais l'amour c magik, et trop de gens le banalise...soyez naturels, soyez amoureux et prenez ca comme le plus bo cado qui soit, jamais aquis, toujours à regagner, et à redonner, à rendre a celui ki vous procure du bien être!
car facile il est de prendre l'amour des autre, dur il est de le rendre à sa vrai valeur qq fois.
Soyez atentifs!
petite morale de la fin:
tu n'est pa seul à aimer, continue, et tout le monde pourra goûter a tout ce que ca peu provoker comme choses merveilleuses!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par kinine le 20/08/2004 07:56:26
vérité >> tu dis qu'on n'apprend rien, que l'article et vide, mais il décrit juste la réalité, pas besoin d'en faire des tones ! Christa, tu as réussi à mettre des mots sur ce que je ressens depuis pas mal de temps ! J'apprécie également beacoup ton article !
biz
kinine

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par christa le 20/08/2004 07:56:26
merci à tous pour vos commentaires déjà.
je tiens à dire que j'ai écris cet article il y a 3mois alors que j'étais très amoureuse d'un garçon. nous nous aimions tellement et nous nous ressemblions tant que notre relation avec un caractère passionnel. ça a été une relation très difficile de par son intensité; elle est aujourd'hui finit car elle nous détrusait, quand l'amour est trop grand il en devient parfois de la haine. c'est moi qui l'ai quitté malgré mes sentiments pour lui tj présent. et je souffre beaucoup de notre séparation même si elle s'avérait nécessaire car nous nous détruisions. il sort avec d'autres et je le supporte mal, j'en souffre énormément étant donner que nos contacts sont maintenant quasiment nul.
et je tiens également à précisé que le partenaire n'est pas un "moyen", l'amour est un bonheur mais aussi une souffrance...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par ptitmarie le 20/08/2004 07:56:26
tout simplement genial

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par babydou le 20/08/2004 07:56:26
personellemen je considère lamour com inéxistan ou alor qqchose ki ne ser ka fère soufrir lé otre!!
de la merde koi!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par christa le 20/08/2004 07:56:26
tout à fait d'accord avec toi, à tel point que j'ai rédigé un article sur ce sujet qui m'a été refusé pour le motif "aucun intérét sur ce site"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par maty le 20/08/2004 07:56:26
pour moi,c'est ça le vrai amour

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'amour ?
Posté par bruno j le 07/04/2010 17:08:36
ça arrive souvent qu'on souffre à cause d'une relation qui se passe mal ou se termine mal, et je rencontre beaucoup de jeunes qui me demandent des conseils et me parlent de leur souffrances en ce domaine.
J'ai donc écrit une série de réflexions à ce sujet que vous povez trouvé ici :
http://forumvitae.com/index.php?showtopic=660

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143