Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par raphael.m le 13/11/2007 00:09:50
Ça y est, j'ai terminé le tome 7 de Harry Potter en français. C'est fini. La dernière page s'est tournée pour refermer ce volume de huit cent dix pages. Huit cent dix pages de bonheur. Et pourtant, j'ai bien pleuré lorsque je l'ai relu. Ça ne m'avait pas fait le même effet en anglais. Sans doute, que j'espérais inconsciemment que je me trompais, que je comprenais mal. Si, si, tout est vrai. Entièrement vrai. Ils sont bien morts. C'est bien la fin de cette saga.

C'est une étrange sensation, qui persiste encore ce matin. Couché vers une heure du matin, ne pouvant achever ma lecture avant la fin, je me suis soudain senti mal lorsque j'ai lu le dernier mot : "bien" (très symbolique tout ça, Merci Jo ^^). Je sais que j'ai vécu avec Harry Potter une expérience unique, et que plus jamais aucun autre livre ne me fera revivre ça. Je sais que ce que j'ai connu avec Harry Potter, ne se reproduira plus. Et ça fait mal, mal. J'aimerais crier au monde entier le bonheur que j'ai eu en lisant ce livre, mais je n'y arrive pas. J'aimerais crier la douleur (et c'est une douleur bien réelle) que j'éprouve en sachant que plus jamais je ne serai en contact avec Harry, Ron et Hermione. Mais je ne peux pas, j'en suis incapable. Incapable.


Ça me révolte. Je revois mon professeur de français de seconde me dire qu'Harry Potter, ce n'est pas de la littérature. Ces mots me hantent aujourd'hui : "PAS DE LA LITTÉRATURE" ; "PAS DE LA LITTÉRATURE" ; "PAS DE LA LITTÉRATURE".

Mais elle n'y comprend donc rien !!! La littérature, ce n'est pas seulement analyser un texte, trouver une problématique et un plan irréprochables. Ce n'est pas interpréter les mots de l'auteur. Non, la littérature, c'est ressentir, éprouver. C'est aimer, détester un personnage. C'est ce confondre avec ces êtres de papiers, ne former plus qu'un. La littérature, c'est être scotché à son livre, sans qu'on puisse en être détaché avec la fin. La littérature, c'est transmettre une émotion à son lecteur. Et ça, je dois dire qu'aujourd'hui, il n'y a que deux auteurs qui ont réussi à faire ce terrible exploit : Sylvia Plath et Jo. Alors, au diable ceux qui n'y comprennent rien à la littérature. Au diable tous ces intellectuels pédants qui se sentent supérieurs parce qu'ils ont lu tout Proust, tout Balzac, tout Racine. Ils n'y comprennent rien. Ils me font pitié.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: harry potter et les reliques de la mort
Posté par himura29 le 13/11/2007 07:55:11
euh... tu parles à peine du bouquin là ^^. L'article est très moyen (même pas un résumé ), donc j'ai mis 4.
à part t'auto conforter dans le fait qu'Harry Potter, c'est trop de la balle, l'article est bien vide...

Et quand au statut de "littérature" ou pas d'Harry, je dirai que c'est de la "basse littérature". Ca se lit vite, bien, c'est amusant, mais ça vole pas haut. Le style est pas recherché, l'univers n'est pas original (seuls certains noms le sont), les personnages sont très stéréotypés (les profs semblant méchants mais qui sont gentils en vrai, la force de l'Amour qui sauve le héros tout le temps...). Bref, au final, il y a très peu de surprises.
Alors je le répète, c'est agréable à lire, ça mérite son succès, mais ça reste très simple.

Modifié le 13/11/2007 19:44:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: harry potter et les reliques de la mort
Posté par zeromantik le 13/11/2007 09:10:37
Comme Himura l'a dit, j'ai l'impression que tu n'as écrit cet article que pour te persuader toi-même que Harry Potter c'est bien, et c'est même mieux que les classiques de la littérature, parce que quand on lit Harry Potter on prend pas la grosse tête -_-'

Harry Potter, j'appelerais ça de la littérature distrayante. Il n'y a rien dedans, à part l'histoire. Ce qui n'est pas le cas des livres dits "classiques", et d'autres livres même contemporains qui méritent vraiment d'être classés dans la littérature. Enfin, je crois qu'il n'est même pas question d'oser comparer JK Rowling à Samuel Beckett (Oui, j'ai fait exprès de prendre Beckett l'incomparable) ou à tout autre romancier (ou nouvelliste) qui ait un tant soit peu poursuivi un objectif précis dans ses récits autre que celui de raconter une histoire.

Modifié le 13/11/2007 09:12:02

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par inarma le 13/11/2007 10:00:09
ça ne meritait pas tout un article! étant fan d'HP, je pense comme toi, c'est un grand succés , mais niveau litterature, j'ai vu mieux^^

cependant j'aurais préféré que tu ne révèles pas la fin de l'histoire, pour laisser ceux qui n'ont pas encore lu le livre, vivre le meme suspens...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par banzaii le 13/11/2007 11:48:54
Ce n'est pas de la haute littrature, mais de la bonne dans le genre, voilà tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par mr bibi le 13/11/2007 18:20:46
il n'y a pas de bonne ni de mauvaise litterature, c'est une vieille tradition française assez merdique de penser qu'un livre doit forcement être chiant, poussif et vieux d'au moins 50 ans pour pouvoir être de la litterature.
HP c'est de la littérature, de la littérature de jeunesse, les critères ne sont pas les mêmes, mais les Harry Potter les remplissent parfaitement, leur succès est certes disproportionné (y'a tellement d'oeuvres du même niveau si peu connues...) mais certainement pas immerité.
Pour le tome 7 en lui même, il est particulièrement décevant et convenu, dommage, la série méritait mieux, mais victime de son succès, l'auteur n'a pas eu la liberté d'écriture qu'elle aurait pu avoir en d'autre circonstances... vraiment dommage...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par luly le 13/11/2007 20:02:24
Perso, je suis pas d'accord avec Mr Bibi, pour moi le 7 est un des meilleurs avec le 1er tome...

mais moi aussi je suis déçu que se soit fini

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par zeromantik le 13/11/2007 20:15:50
luly -> Euuuuuuuh je crois que t'as pas compris ce que disait Bibi à propos du tome 7 Oo'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par acab le 13/11/2007 20:57:10
Aïe, aïe, aïe, je sais que ce n'est pas beau de tirer sur les ambulances mais, comme je ne suis pas le seul à le faire, je dois bien dire que c'est un bien mauvais article pour un bien mauvais bouquin.
Sans parler du relativisme démagogique qui consiste à dire que tout se vaut, que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Harry Potter c'est mauvais, c'est même trop vide pour être distrayant.

troudpinn.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par 7iris le 14/11/2007 12:30:22
Pour répondre à Acab, s'il daigne me lire, cela n'engage que lui et je trouve bien pédant d'affirmer son propre avis comme une vérité universelle.
Qu'il n'ai pas su apprécier la profondeur et la beauté de cet ouvrage, je l'accepte ( il ne sait pas ce qu'il rate, le pauvre), mais je trouve éhonté et innacceptable d'asséner un avis dénué de toute argumentation sur un livre qu'il n'a sûrement jamais ouvert.
Si oui, qu'il me prouve le contraire.

Par ailleurs, personnellement, j'ai trouvé cet article intéressant, il n'est pas fait pour analyser le 7ème tome mais simplement afin d'exprimer le manque inhérant à l'achèvement de la saga et la disparition de personnages devenus tellement proches qu'ils nous sont familiers, quasiment réels.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: harry potter et les reliques de la mort
Posté par fenstermann le 14/11/2007 13:11:59
7iris : Pour commencer, j'ai été ravi de voir que tu venais de Gannat, charmante ville un peu morte dans une très belle région.

Pour en revenir à Harry Potter, je n'ai pas argumenté parce que ça relève un peu de l'évidence à mes yeux de la même façon qu'il n'est pas nécessaire de critiquer la Star Ac'.
Mais puisque tu me le demandes, je vais te dire ce que je pense de la série des Harry Potter :

Les personnages n'ont aucune épaisseur et sont reliés entre eux par des sentiments grossiers, voire grotesques. Je ne répèterai pas ce qu'a dit himura mais, effectivement, toujours l'amour et la gentillesse qui triomphent finalement contre le Mal. Les méchants ont tous les défauts, les gentils ont toutes les qualités. C'est toujours le personnage qui semble le plus bienveillant à l'égard d'Harry ou celui qui semble être le plus inoffensif qui s'avère être le méchant à la fin du tome, etc.

Plus globalement, je crois que le succès de ce livre réside dans le fait que Rowling a construit son histoire dans le présent en imaginant un monde fantastique dont l'existence serait cachée aux humains normaux (moldus). Comme ça le lecteur peut se laisser prendre par le fantastique sans que ça soit loin de sa vie quotidienne, il peut donc d'autant plus facilement se projeter dans "l'univers" magique. C'est une astuce narrative bien maigre.

Il n'y a évidemment aucun style particulier.

Le personnage d'Harry est hyper fade avec son petit bisou sous le gui, la compassion qu'est censée susciter la perte de ses parents, son don hors du commun pour un ado finalement assez commun, etc.

Pour le héros, comme pour le monde qui l'entoure, l'auteur a eu le souci de mettre de l'extraordinaire dans le banal et le quotidien afin que le lecteur qui a une expérience quotidienne de la banalité puisse mieux s'identifier et "rêver". C'est la compatibilité du monde inventé par l'auteur avec la réalité vécue par le lecteur qui permet l'identification.

Donc une construction basique, des personnages basiques, des sentiments basiques, une trame basique, des idées basiques, un livre mauvais.

J'ajoute que lire un bouquin pour s'identifier ou pour s'évader reste une lecture encore bien superficielle.

troudpinn.

Modifié le 14/11/2007 13:17:56

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par textedunjour le 14/11/2007 13:14:31
Et bien personnellement, je dois dire que ce 7ème volume m'a déçu.....très même.
J'ai bien aimé tous les autres, mais là...........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par luly le 14/11/2007 14:19:46
Zero--> explique..parce que pour moi Mr Bibi a écrit " Pour le tome 7 en lui même, il est particulièrement décevant et convenu,..."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par papillon9 le 14/11/2007 14:38:45
il meure pas harry potter parce que je l'ai terminé .En fait il meure mais il revit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par inarma le 14/11/2007 14:40:49
c'est qui troudpinn? ou bien c'est une epression que tout le monde utilise? parce que ya deux messages postés par deux comptes différents mais avec la même signature...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par luly le 14/11/2007 14:46:23
troupdpinn c'e'st quelqu'un qui est jamais d'accord avec ce que les gens disent sur les forums mais qui croit qu'il est au dessu de tout le monde et qu'il a toujours raison

papillon9--->t'étais peut-être pas obligé de le dire...peut-être que y'en a qui voulait attendre de lire le livre pour savoir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par katagena90 le 14/11/2007 16:17:20
Je crois que tu as mis les mots sur ce que je ressens.
Je vois qu'on est tout à fait du même avis. C'est vrai que c'est un sentiment difficile à exprimer, on a tellement l'impression d'avoir vécu toute l'histoire et puis là on se retrouve sans rien...
Enfin voilà je comprend absolument tout ce que tu as voulu exprimer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par himura29 le 14/11/2007 16:49:23
pour être exact, Troudpinn (TDP pour les intimes, et surtout pour banzaii en fait) est un membre ayant souvent des critiques virulentes à l'égard de beaucoup de choses... et du coup, il s'attire la haine des admins (dont le plus éléphantesque), qui le bannissent régulièrement. D'où le fait qu'il apparaisse avec à chaque fois un nouveau compte. Et aussi, c'est pour ça qu'il continue de signer "troudpinn", pour qu'on l'identifie malgré tout.

katagena90-> euh... il y a une vie en dehors d'Harry Potter hein...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par inarma le 14/11/2007 23:34:37
luly ,himura29 :merci!
ça explique bcp de choses, et ça m'évitera de répondre à ses/leurs postes ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par banzaii le 16/11/2007 10:29:23
inarma > Parce que les admins ne l'aiment pas, tu l'ignores ?
Quel esprit critique, quel sens de l'initiative !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par raphael.m le 17/11/2007 09:13:58
Auteur de ce message, je tiens tout particulièrement à m'expliquer sur la visée de cet article. Il n'a en aucune façon pour projet de résumer la diégèse du tome 7, ni même d'étudier tel ou tel personnage. J'ai simplement voulu TÉMOIGNER, rédiger un TÉMOIGNAGE sur mes impressions quant à la lecture de ce livre. Rien de plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par amybbb@hotmail.fr le 21/11/2007 09:42:42
bonjour je trouve pour un jeune de ton age c'est vachement fort de lire l'integrale en anglais, et le relire en francais. Es tu bilingue? Moi j'aime beaucoup l'anglais mais je ne suis pas bilingue, et j'ai toujours revé de lire le meme livre une fois en anglais et une en francais. Mais j'ai 40 ans et helas je n'y suis jamais arrivé, peut-etre qu'un jour ?! Pour moi evidemment Harry c'est de la litterature, Pour la simple raison qu'il y a des themes extremement fort, dans ce dernier, Et d'ailleurs enormément d'aldultes le lisent et ne comprennent pas tout. J'ai lu les autres, mais je n'ai pas encore lu le dernier . Peut-etre parce que justement on reste avec les heros des livres, bien après avoir lu le livre, comme les trois mousquetaires, et le comte de monte cristo. Et c'est ça à mon avis qui est important. Mais pour soi disant une oeuvre facile, il a plein de probleme, ce cher Harry, sans doute un peu trop pour une seule personne, mais c'est ce qui fait son charme, peut-etre. Non je pense que malgré que le livre est fini, les heros restent avec nous quand meme, et il est probable qu'avec le succes que l'auteur a eu Il y ait peut-etre une sorte de suite. mais bon quand je le lirai, je t'en dirai d'avantage. En fait ça me semble bete qu'ils soient mort. Meme pour l'auteur je trouve que ce ne soit pas une bonne idee.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par papillon9 le 21/11/2007 13:56:56
tu parles à qui amybbb@hotmail.fr ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par amybbb@hotmail.fr le 21/11/2007 14:56:34
a raphael m celui qui a posté l'article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par amybbb@hotmail.fr le 21/11/2007 15:00:10
a papillon Mais en fait il n'est pas mort Harry ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par kit-cath le 22/11/2007 05:10:10
Raphael.m Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques que ta prof t'ait dit que Harry Potter ce n'est pas de la littérature, parce que c'est vrai... ou du moins selon une certaine définition de la littérature ça en ait pas (Il y a moyen de s'obstiner longtemps là-dessus, car il n'y a aucune définition claire de la littérature et d'ailleurs il y en a eu de nombreuses au cours de l'histoire!!). Mais, si tu prends son écriture, eh bien il n'y a rien de littéraire dedans, aucune qualités esthétiques (et de toute façon ce n'est pas le but rechercher par J.K Rowling). Son livre est un roman jeunesse, il sert à divertir, à faire rêver, et à ce niveau-là c'est très bien réussi. Le fait que ça ne soit pas une oeuvre littéraire n'enlève rien à l'originalité de l'histoire.

Moi aussi j'adore Harry Potter et j'ai très hâte de lire le dernier tome. Tout comme toi je me suis attachée aux personnages, j'ai l'impression qu'ils existent réellement à quelque part.... Mais de là à dire qu'Harry Potter est un chef d'oeuvre de la littérature (si ça en ait vraiment..), hé bien non je ne peux pas, parce que c'est faux ( et de toute façon ce n'est pas le but de ces livres!!!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par papillon9 le 22/11/2007 07:18:08
amybbb@hotmail.fr : oui mais il revit après.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par raphael.m le 23/11/2007 14:46:31
Réponse à amybbb@hotmail.fr :
Non, je ne suis pas bilingue et mon niveau en anglais est assez moyen ... enfin, je me débrouille ! Mais je pense qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait que je lise HP en anglais : quand on fait quelque chose avec envi, tout est plus facile !

Réponse à kit-cath :
Je suis étudiant en 2ème année de Lettres Modernes. Je lis donc beaucoup, et ce sont presque toujours des auteurs dits classiques (dont on ne peut pas faire l'impasse lorsque l'on veut devenir professeur de lettres, comme moi). Il existe, une définition de la littérature, qui est certes, assez vague, mais qui existe.
Il est dit que tout texte est considéré comme littérature lorsqu'il présente des marques de littérarité, c'est à dire des indices qui soulignent sa stylistique (figures de style etc...). En bref, dès lors que l'on peut faire un commentaire de texte sur un livre, il doit être considéré comme un texte littéraire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par kit-cath le 23/11/2007 22:54:12
rapahalel.m ah... et tu trouve vraiment quelques chose à analyser dans l'écriture de Jk rowling... fait moi rire. Moi j'ai plutôt la définition suivante : c'est l'ensemble des textes que la communauté des experts décide de reconnaître comme littéraire (mais bon comme je t'ai il y a moyen de s'obstiner longtemps là-dessus sans que quelqu'un est nécéssairement plus raison que l'autre). Reste tout de même que Harry Potter ce n'est PAS un chef d'oeuvre littéraire. Tu étudies en lettres et tu n'es même pas capable de faire la différence entre un livre de divertissement et de la littérature!! Je plains tes futurs étudiants...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par raphael.m le 23/11/2007 23:39:36
Ta réponse me fait rire. Tu estimes donc qu'un livre doit être considéré comme étant de la littérature parce que certains élitistes l'ont décidé ? C'est tout simplement absurde. La littérature ne se fonde pas sur l'opinion d'une élite. C'est un raisonnement assez stupide. Si je te suis, on pourrait tolérer des tas de choses si ces élites le décidaient. Et s'ils se trompaient ? J'espère pour toi que dans la vie, tu n'es pas soumise à la volonté des autres. En tout cas, pas moi.
C'est regrettable qu'une étudiante en Lettres comme toi sois aussi fermée d'esprit. Vraiment dommage.

Quant à mes futurs étudiants, ne t'inquiète pas pour eux. Je leur enseignerai l'orthographe (cours dont tu n'as manifestement pas bénéficié et je saurai leur transmettre ma passion de la littérature.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: harry potter et les reliques de la mort
Posté par kit-cath le 23/11/2007 23:53:12
raphael.m : Je t'ai seulement donné la définition qu'on m'a donnée, que j'ai apprise, pour comparer. C'est tout. J'ai jamais dit que c'était ça la littérature, au contraire :mais bon comme je t'ai il y a moyen de s'obstiner longtemps là-dessus sans que quelqu'un est nécéssairement plus raison que l'autre.... De plus, je n'ai jamais dit si Harry Potter c'était de la littérature ou non... puisque je ne peux pas te donner de définition exacte!! Je ne peux pas non plus te dire si c'est de la «bonne« ou de la «mauvaise» littérature (classement que je déteste d'ailleurs), car je ne crois pas être placée pour juger cela. Livre, littérature de divertissement est un classement qui me plaît davantage ( quoi que des chefs d'oeuvre peuvent aussi être très divertissants...). Je sais que ce n'est pas très clair (et ce ne l'est pour personne je crois). Une chose est sûre, au niveau stylistique Harry Potter ça vole pas haut (et ça n'en fait pas un mauvais livre pour autant!).

Fermée d'esprit? Je t'ai dit que j'adorais Harry Potter et c'est vrai. Je trouve aussi que J.K Rowling est une femme très intelligente et débordante d'imagination. Elle a accompli du jamais vu avec sa saga. Seulement je suis capable de reconnaître que ce n'est pas un chef d'oeuvre (du moins sur le point littéraire). Et ceux qui critiquent ce livre pour cette raison, ils n'ont rien compris, car son but c'est de divertir!!

Pour mes fautes, je donne des cours de français, donc j'ai aucun problème à ce niveau. Quand je tape, je me dépêche d'écrire et je ne me relis pas. Je n'ai rien à prouver à personne ici. Par contre, toi tu devrais apprendre à lire,car tu n'es même pas capable de saisir mes commentaires ni de te rendre compte qu'Harry Potter n'a rien de particulier au niveau de la forme.

Modifié le 24/11/2007 00:53:34

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter et les Reliques de la mort
Posté par raphael.m le 24/11/2007 08:46:08
Je ne suis pas d'accord : le style dans Harry Potter est magnifique. Les phrases sont bien tournées etc. Le seul but d'Harry Potter n'est pas seulement de divertir, mais également d'effectuer une prouesse littéraire (le monde créé par J.K Rowling est aussi complexe que ceux qu'a créé Balzac etc ...).
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que commence à se développer en France des colloques sur Harry Potter ... c'est bien que l'oeuvre est saisie comme étant un écrit littéraire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 154 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲