FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par maxisoft freeware le 06/12/2007 00:10:06
Coups de gueules sur les conditions de travail dans les lycées tunisiens :

Nombreux sont les facteurs qui empéche l'élève de donner le meilleur de lui même, certaint sont hors de porté du ministére mais d'autre le sont et si cet article peut le convaincre de la gravité de la situation :


L'emploi du temps

On a moins de temps pour se détendre, de faire ses devoirs et certains élèves sont obligés de rester éveiller jusqu'à 3 heures de la nuit pour faire leurs devoirs tellement ils sont occupés... Enfin bon je dis ça pour dire qu'a mon avis il faudrait supprimer au moins 2 matières des 11 étudiés, et pour vous faire une idée sur mon emploi du temps scolaire : 3 h anglais, 2 h histoires géographie, 4 h physiques, 5 h math, 3 h français, 3heures arabes, 1 h et demis éducation civique, 1h et demis pour l'éducation islamique, 6 h informatiques, 2 h seulement consacrées au sport et 2 heures techniques... Soit 33 heures par semaine et sont très mal réparties.

De plus, je ne vois pas l'utilité de bon nombre de matière comme l'éducation islamique, l'arabe (qui devrait être une option, pas une matière basique avec un fort coefficient).

Pour ce qui est du sport, on devrait en faire plus souvent, car le ministère de l'éducation se base essentiellement sur le fait que l'élève pratique un sport en dehors du lycée ce qui n'est pas donné a tout le monde et la condition physique de la plupart des élèves n'est pas au top.

J'ai constaté aussi la plupart des profs d'éducations physique ne font plus d'efforts pour permettre a leurs disciples de progresser et leurs ordonne 20 tours de piste en guise d'échauffement puis nous donnent un ballon pour jouer au foot (sans aucune règles ni recommandations) dans un terrain de hand !!! Et tout ça pour être tranquille durant 2 heures (Mettre 22 joueurs dans un terrain de 20 m² max) le choix des disciplines n'est pas tellement vaste (basket, hand, athlétisme) ce qui ne respecte pas les gouts de chacun.

J'aimerais aussi critiquer une nouvelle loi celle ou l'ont doit élire un représentant de la classe... Une année est passée sans que ce représentant était utile pour quelque chose mais on continue a l'appliquer malgré que s'était une expérience non-aboutie et quand j'ai posé la question a 2 surveillants le premier m'a répondu "Ca ne te regarde pas, tu la ferme et puis c'est comme ca. " (C'est a peu prés la traduction exacte) le deuxième m'a dit "il pourra comme sont nom l'indique parler au nom du groupe et il ne peut être que bénéfique" mais quand il faut agir soit ce représentant se dégonfle ou l'administration l'envoi balader sous prétexte qu'elle est occuper...


Autre obstacles

Les professeurs sont de plus en plus incompétents, ne comprennent pas toujours notre état d'esprit, ne font même pas d'effort pour comprendre, sont de nature rancunière et ceci se sent surtout dans les méthodes illégales (brutale) de punitions (baffes, coup de pied, gifles...), certains ne viennent enseigner que pour gagner leurs vie, pas pour construire celle des autres. Alors pourquoi gaspiller la jeunesse de centaine si ce n'est de milliers de chômeurs pour le profil des incompétents ???

Bien sur le ministère est loin de s'en rendre compte puis qu'il ne juge les professeurs que sur le cours donné avec la présence du contrôleur envoyé par le ministère et les profs deviennent bizarrement doux comme des agneaux à ce moment lâ.

L'administration trop encombrée (jusqu'à une centaine d'élèves dans un bureau de 5 m² pour prendre un billet), trop sollicitée, très débordée, mal organisée, parfois très injuste envers les élèves (surtout la façon de s'habiller)

La tenue vestimentaire : beaucoup trop sévère et repose uniquement sur la religion. Obliger seulement les filles à porter un tablier, si ce n'est pas du sexisme !!! (Pour une surveillant (e) une fille dans la cour du lycée sans tablier est toute nue) j'ai moi-même assisté a des scènes totalement révoltante ou une fille avait pris 1 avertissement car elle avait oublié de boutonner son tablier !!! Et le pire c'est que personne n'a osé s'interposer.

Les surveillantes : ne font que gueuler sur les élèves devant le directeur et bavarder entre eux ce dernier est occupé (Si c'est de l'ordre ça ? !) et après on laisse toute la responsabilité sur les épaules de l'élève.

Le matériel employé dans les lycées sont beaucoup trop périmé pour les utiliser à commencer par les PC (pentium II, Windows 98...) qui sont aussi peut nombreux, les tables, les chaises, les tableaux troués ou inexistant et j'en passe.

Surtout que le lycée n'a aucun atelier, bibliothèques (elle a été utilisé comme salle de classe vu qu'il en manque), salle de permanence...

L'année dernière, aucune expérience aux cours de physiques n'a marché même les plus basique d'entre elle, c'est dû au manque de matériels.
Des conditions pareilles pourraient engendrer plusieurs dégâts commençant par la pression énorme que l'élève devra porter chaque jour sans oublier le stress et la fatigue et j'en passe.

Bon il est vrai que les conditions sont plus ou moins chaotiques mais l'état fait de son mieux pour corriger ca, mais le problème c'est que ces efforts sont mal orientés. Exemple : depuis quand on privilégie la peinture de la façade du lycée aux autres matériaux nécessaires au bon déroulement des cours ?


Des solutions à proposer

Pour ce qui est des professeurs :
-Confier au élèves la mission de les juger et les noter une fois par trimestre (si ce n'est plus !).
-Assouplir le code vestimentaire pour les garçons et surtout pour les filles.
-Orienter le budget pour des fins plus prioritaires.
-Un peu plus de respect pour les élèves peut importe comment ils sont.
-Equilibrer l'emploi du temps de l'élève.
-Améliorer les terrains de sports.

Si vous avez d'autre solutions a proposer n'hésitez pas lâchez vos coms...

L'heure est grave est nous devrons réagir si nous voulons que cela ne s'aggrave

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par leeloospleen le 06/12/2007 08:44:07
Moi je ne connais pas bien les conditions de vie en Tunisie, donc tt d'abord merci de nous faire partager ton quotidien. C'est très instructif. Au fond, en France, on retrouve des choses semblables, dans mon lycée par exemple : l'administration a trouvé plus "juste" de construire un hall tout neuf complètement inutile et a un cout exorbitant plutôt que rénover un bâtiment très dégradé (l'année dernière en claquant une porte, c'est un bloc de plâtre qui est tombé sur ma table, à quelques centimètres de ma tête)... Pour ce qui est des professeurs, nous sommes encore bien encadrés mais tu as soulevé un pb intéressant : aujourd'hui de plus en plus de professeurs n'exercent plus par vocation mais pour gagner de l'argent et avoir des vacances. Alr que va devenir notre éducation si elle n'est plus assurée que par des professeurs incompétents, qui ne vous donneront pas l'envie et les moyens de réussir, et par une administration, et au sens plus large, un état, indifférent ?

Pour le reste, je suis vraiment touchée par les actes de violences et la dureté de l'administration. Tu as raison il est temps de faire quelque chose. Mais avez-vous une chance d'être écoutés ?

Modifié le 06/12/2007 08:44:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par manel le 06/12/2007 12:18:49
Dès que j’ai lu le titre de votre article, j’ai pensé que c’est un élève tunisien qui parle !
En ce qui concerne l’emploi c’est vraiment mortel, les conditions sont insupportable, tout ce que vous venez de dire existe, seulement vous avez présenté l’élève pour un ange ( la destruction du matériel et des murs, la cruauté envers les profs, la vulgarité, la guerre des œuf pendent le Ramadan…)
Pour être juste, la faute est commune!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par maxisoft freeware le 07/12/2007 15:47:26
Manel --> Je ne fais que penser comme un éléve, en plus un éléve est soumis à des tonnes de lois et qui sont plus que respecté même parfois trop respecté, contrairement au profs qui, eux dépassent leurs limites dans l'ombre, sans que le ministére ne s'en apercoive. C'est nous qui nous en somme les seuls témoins. Et je pense que c'est leur de les dénoncé pour notre bien a tous (chaque prof méritera son salaire et l'éléve n'aura plus a supporter les erreurs des profs).
leeloospleen--> remercions tous FJ pour son rôle capitale tt d'abord. Pour ce qui est d'étre écouter, j'espére que l'article portera ses fruits. De plus ce n'est ni le premier ni le dernier des articles qui traitera ce sujet.
Seul Dieu sais ce que fait les employers du ministéres pour remedier a nos problémes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par olivbat le 08/12/2007 09:14:51
Tu dis qu'il ya trop d'heures par semaine, et tu veux après rajouter des heures de sport.

Le sport, t'es pas obligé de le faire dans le cadre du lycée... Ca me fait bien marrer ça. Alors l'excuse des enfants en surpoids (pas toi, bien sur ) c'est: "ba de toute façon on ne fait pas assez de sport à l'école". Personne de t'empeche d'aller courir 1/2 heure le dimanche matin !

Je trouve ton lycée assez inadmissible en tout cas. Je t'invite dans mon ancien lycée .

Je vais a peu près te donner tous les trucs qui font de mon ancien lycée un super lycée.

-Déjà, nous ne sommes en tout que 800 élèves (mon lycée n'est pas très grand).
-En sport, nous choisissons un "menu" qui a chacun: un sport de course (CO ou Endurance), un sport individuel (du genre tennis de table ou bandminton) et un sport collectif (rugby, volley mais pas de Foot ^^).
-Nos surveillants sont plutot sympas (surtout une surveillante ) et sont pas du genre à nous engueuler, sauf si on fume dans le lycée.
-La tenue vestimentaire est libre (sauf bien sur en ce qui concerne la loi sur les signes ostentatoires).
-On n'a pas encore le Wifi mais les ordinateurs sont plutot modernes (tout est relatif ^^).
-Nous disposons d'un foyer (ou tous les BTS et autres Bac Pro mettent que Skyrock et leurs CD de 50 cent <_<....) que j'ai proposé de dédoubler (pour un foyer avec du rock !!!).

(désolé de t'avoir fait saliver )
----

maintenant, je crois que ta solution de "noter" les profs est completement irréalisable. J'ai eu la même idée mais en fait la meilleure solution est d'écrire au rectorat (à l'académie quoi). Enfin, je connais pas vraiment les poles administratifs de ton pays ^^.


Le reste de tes solutions est LARGEMENT réalisable. Le tout est de faire signer une pétition par les profs (je suis sur qu'ils seront d'accord pour dire que l'état des salles est déplorable), les élèves, et les parents d'élèves. Ou pourquoi pas de demander au proviseur la création d'un "syndicat lycéen" (déjà fait chez moi ^^)..

sur ce, bonne journée.

Modifié le 08/12/2007 09:28:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par angie22 le 08/12/2007 16:01:20
ouf, et moi qui me plaignais des conditions de vie à mon cégep... ça n'a pas d'allure ces affaires-là! y'a pas un comité déontologique des profs, une affaires des droits de l'homme quelque part qui pourrait vous aider? au pire, filme en cachette ce qui se passe, fais-en un film (tu peux même pousser l'audace si on te "prend" en disant que tu veux réaliser un travail à l'aide des images tournées!) pis fais un DVD chez vous et envoie ça aux autorités concernées...

nous, au cégep, on a seulement 7 cours par session, et on peut en faire retirer pour des motifs sérieux (on les fait à la session suivante, et on peut même prendre une session supplémentaire au programme pour faire ces cours). les seules affaires qui nuisent à notre qualité de vie c les imbéciles qui vont sur Facebook pis qui rient pendant que le prof parle, ou qui parlent fort comme si l'autre était sourd dans une salle d'informatique...

sérieux, faut que votre situation change, ça n'a pas d'allure!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par tchit le 15/12/2007 23:03:07
J'osais pas m'imaginer sur un article aussi pourri de boutonneux pas content :

"bouuh on travaille trop, bouuuuh on est bien nous mais les profs sont cons et incompétents, bouuuuh les conditions de travail sont deplorables et on arrive à tenir à 100 dans 5m2 tellement la cantine nous nourri pas ..."

Je ne dis pas que certaines de tes revendications ne sont pas fondées, mais ton article est creux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par maxisoft freeware le 16/12/2007 00:44:37
tchit---> relax, relax.
je sais pas si tu t'en rend compte ou pas mais à la limite de l'insulte, c'est bien la liberté d'expression mais c'est pas une raison de traiter des inconnus comme de boutonneux pas content.
je te verrais bien dans mon lycée entrain de pleurer dans ton coin mdr.
Eh bien si dans cet article tout est fondé et si l'occation se présente vien jeter un coup d'oeil par toi même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par angie22 le 16/12/2007 01:11:37
ah! arrêtez tout simplement de lui porter attention! elle trouve chaque article qu'elle lit pourri, elle varge sur tout ce qui bouge. elle a juste besoin d'attention, alors arrêtez de lui en donner...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par tchit le 16/12/2007 02:47:05
angie22 : qui ça ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par angie22 le 16/12/2007 03:46:06
bon apparemment un message de quatre caractères est trop court... alors voilà ma réponse à ta question tchit : toi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par maxisoft freeware le 16/12/2007 13:42:08
merci angie22 c'était vraiment simpa de ta part lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par tchit le 17/12/2007 15:41:26
angie22 : ah mais moi je suis un mec...
Alala les gens qui portent des jugements de valeur quand ils n'ont même pas pris la peine de lire un profil.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par angie22 le 17/12/2007 16:17:16
@ tchit :

que tu sois un gars ou une fille n'a strictement rien à y voir. ça change rien au fait que tu combles ton besoin d'attention en blastant tout ce que tu vois. si t pas capable de le reconnaître, ben t'a besoin d'aide.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par tchit le 17/12/2007 23:54:23
angie22 : merci de combler mon besoin d'attention, angie
C'est toujours agréable d'avoir des commentaires orientés vers ma belle personne

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143