FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
143 connectés : 0 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par sangohan27300 le 28/12/2007 00:10:03
Qui n'a jamais entendu parlé en éducation civique en primaire et collège de cet homme ci-contre : Jules Ferry.
Cet homme a fait entré dans ce grand livre où sont écrites les lois de la République Française ces trois mots : gratuité, laïcité et obligation. En effet, d'après les lois de 1881-1882 portant le nom de lois Jules Ferry, l'école est gratuite (primaire) et laïque en ce qui concerne l'école publique et l'instruction obligatoire (instruction et non scolarisation car on peut très bien avoir un professeur à domicile).
Et depuis cette loi à fait du chemin mais le principe de laïcité semble de moins en moins respecté.


Le principe de laïcité

La laïcité religieuse
Le principe de laïcité religieuse consiste à ne pas montrer son identité religieuse de quelque manière que ce soit dans l'enceinte d'un établissement scolaire public (l'Etat Français et également laïque mais les lois Ferry concernent le scolaire).
Exemples : port à vue de tout le monde, une croix du Christ, une étoile de David le voile ouencore de manquer l'école pour raisons religieuses.

Lorsque l'on entend "laïcité on pense en premier lieu à la religion mais le point que je souhaite évoquer est le point politique.

La laïcité politique
En milieu scolaire public, il est interdit d'imposer ou de diffuser ses idéaux politiques.


La laïcité politique non respecté

J'ai réalisé auprès d'une trentaine de jeune dispersés dans toutes la France un petit sondage pour confirmer mes soupçons, et ce qu'il en résulte confirme ce que je pensais :

Un certain parti politique en effervescence est à l'origine (en très grande partie) de ce non respect de la laïcité politique.
Si vous vous sentez visé vous avez peut être raison et vous avez raison si vous êtes ce que l'on appelle un Jeune communiste Révolutionnaire partisan de la Ligue Communiste Révolutionnaire avec pour porte parole Olivier Besancenot.
Et comme tout parti politique, celui-ci dénonce tous les défauts des autres partis sans évoquer ceux du sien.
Et comme exemple, je vais prendre celui de mon bahut :
Il y a des jours où quand je me dirige vers la grille d'entrée du lycée, luttant pour passer devant tous les lycéens qui sont entassés en m'asphyxiant avec leur clope à la bouche, quelques énergumènes avec des tracts appelés "Carton Rouge" disant tous la même chose : "tous les politiciens sont méchants sauf ceux de la LCR" les distribuent à tous les élèves qui passent.

Alors j'ai envi de dire d'arrêter cette propagande car à ce point là autant le faire avec tous les partis politique. Ous voyez des élèves se ramener avec des tracts vantant les bienfaits du Front National et du Mouvement National Républicain qui ont je le rappelle comme principal idéologie : la xénophobie et en plus ça fait pas vraiment des économies de papier.

Donc STOP à la propagande.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par mr bibi le 28/12/2007 12:22:16
Par définition, le trottoir devant la grille est sur la voie publique et non dans l'enceinte de l'école (c'est d'ailleurs pour ça que les enfumeurs ont le droit d'y aller fumer), donc il n'y a rien d'enfreint ou de pas respecté au niveau de la laïcité, sauf si un jour on établi la laïcité de trottoir, ce serait marrant remarque...

Modifié le 28/12/2007 12:27:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par dolittle le 28/12/2007 14:24:51
Mais il est nul cet article ! mais d'une force !!

(puisqu'une critique n'est pas une critique si elle n'est pas constructive, je continue...)

(...) Bon en fait, prend un journal, n'importelequel, et essaye d'avoir le même ton, c'est à dire avec détachement, sans y apporter ton avis personnel (mais presque) en soutenant le langage, en évitant de faire passer des moments de ta petite vie quotidienne pour des vérités inébranlables, en utilisant les concepts importants (comme la laïcité par exemple) avec BEAUCOUP de précaution, en évitant les messages de paix niais et naïf comme "stop la propagande" et puis surtout, surtout, en t'intéressant réellement à la politique, avec sérieux.

"stop la propagande", c'est la première réaction d'un imbécile quand on lui présente les faits tels que tu les as présentés... Un journaliste poserait au moins la question du "pourquoi les jeunes sont dehors ?" ou "à quels moments de l'histoire contemporaine a-t-on commencé à faire ce genre de choses ?" ou se serait demandé si Mai 68 jouait un rôle dans tout ça. Si les choses se passent comme elles se passent aujourd'hui, il y a forcément des raisons, des explications, des analyses à faire, des rapports avec la sociologie, la politique, l'économie, bref, quelque chose d'interessant, même si toutes les analyses peuvent être discutées, au moins le débat amené est un débat un tout petit peu plus profond que "LCR : tous des enculés ?"

Ensuite tu peux parfaitement me répondre que tu n'as pas prétention à essayer de faire le travail d'un journaliste et que t'écris ce que t'as envie d'écrire ^^ t'auras tout à fait raison d'ailleurs, mais dans ce cas ne t'étonne pas si on te dit que ton article est merdique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par karamgruul le 28/12/2007 15:49:07
Ton article a pour titre "laïcité". Or, tu parle ici à moitié de la "laïcité politique", ce qui est un détournement du sens du mot "laïcité" qui se réfère uniquement à la religion. Pour le plan politique, on parle de neutralité. Parler de "laïcité" dans ce cas serait tendancieux car instaure un amalgame entre de chose distinctes, à savoir le religieux et le politique.
De plus, argumenter à partir d'un avis, d'une expérience, personnel est inutile. Ce n'est pas de l'argumentation. Je te rappelle en passant qu'il est tout à fait légal de distribuer des tracts à la sortie d'un lycée, tant que c'est à l'extérieur de l'établissement.
Pour finir, je n'aime pas cette propension à jouer sur les amalgames (religieux/ politique, militants/fumeurs), à détourner un des principes fondateurs de la République pour stigmatiser un mouvement (en l'occurence la Ligue Communiste Révolutionnaire) et ces sympathisants, et à terminer un article (qui est censé être une argumentation) par un slogan fort et inadapté à la circonstance, ça pourrait être assimilé à de la propagande.

PS1: je ne suis pas un sympathisant de la LCR
PS2: j'utilise le mot "propagande" même si je le trouve galvaudé (tout comme "dictature", "fascisme" et d'autres).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 28/12/2007 19:56:27
Article toujours pourri, oui.
Ado rebelle, toujours, oui.

Article qui utilise des concepts dont il ignore le fondement et le vrai fond. Comme l'ont dit les précédents commentaires, quand on parle de mots aussi significatifs que laicité, on essaie au moins de pas passer pour une cruche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9
voila pour ta culturation, ca a l'air plutot pas trop mal développé et plutot correct à premiere vue (j'ai lu ca en diagonale). Parce que meme dans ta définition de la laicité "à la francaise" tu te gourres. Le coup de la croix ou de l'etoile de david, c'est un détail, tu as juste suivi le débat sur le voile and co y'a quelques années et tu te fondes là dessus.

Et je passe sur ton histoire de laicité politique, à moins que la politique soit une religion, laicité et politique n'ont absolument rien à voir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par mr bibi le 28/12/2007 20:16:50
karamgruul & léfélante > dans le cadre de la loi de laïcité de l'école publique, le sens retenu est le sens republicain, qui n'est pas le sens littéral d'origine religieuse du mot laïcité. la laïcité du point de vue de l'école républicaine correspond au fait que l'école républicaine étant sensée garantir à tous la liberté de conscience et d'éducation, celle-ci ne doit favoriser ni tolerer aucun acte de propagande mettant atteinte à cette liberté de conscience. les mots exacts de la loi sont :
"Le dispositif juridique assure et garantit la mise en œuvre de ces principes en séparant l’État et les institutions publiques des Églises, et plus généralement des associations constituées pour promouvoir des particularismes."
C'est depuis cette loi de laïcité de l'école que toute publicité, tout propagande pour un parti politique, toute forme de syndicalisme etc... sont interdits à l'école publique. Ca n'a rien d'un amalgame, c'est le texte même de la loi. Le mot "neutralité" n'intervient nulle part. Donc le p'tit a raison sur l'emploi du mot, il a juste écrit un article de merde pas de quoi en faire un drame sur ce site, on a l'habitude.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 28/12/2007 20:19:49
j'aime bien ta conclusion, bibi x)

enfin de toutes, les mecs tractaient sur le trottoir, comme ils ont toujours fait, et comme ils feront toujours, ya pas de souci, suffit de pas les ecouter ou alors de parler avec eux en les faisant chier, c'est drole aussi =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par sangohan27300 le 28/12/2007 20:48:47
mr bibi --> merci mais pour l'article, je suis pas sur mon terrain préféré, je sort de meilleurs articles quand je suis sur les jeux vidéos mais ça ça ressemble surtout à un coup de gueule de ma part avec mes propres impressions par contre sur les lois Jules Ferry j'ai fait quelques recherches et j'en ai parlé à mon prof d'ECJS donc je savais que c'était bien laïcité et pas neutralité.

léfélante --> moi je suis gentil je veux pas faire chier les gens enfin je suis pas Ghandi non plus il y a des limites (il faut pratiquer le hurlement primaire )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 28/12/2007 20:57:44
sangohan27300 > c'est bien d'etre gentil, mais arriver à coincer contre le mur (pas physiquement -_-') un mec si persuadé qu'il a raison qu'il vient t'apprendre la vérité comme ces tracteurs devant les lycées, bah c'est pas désagréable

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 28/12/2007 21:54:22
Je n'ai pas les textes de Ferry ici, mais l'intention n'était elle pas que l'école soit laïque, plutôt que les élèves? (et cela pour garantir une éducation neutre, qui n'est toujours pas garantie en Alsace) Il me semble qu ces dernières années on a plutôt détourné les intentions de Ferry.

Modifié le 29/12/2007 21:17:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par marysweety le 29/12/2007 11:42:29
mr bibi c'est pour toi ce com:
l'animateur: mademoiselle marysweety il ne reste plus que la dernière question pour empocher le million d'euros. concentrez vous. voilà la question.
-existe t'il une seule chose que mr bibi ignore sur cette terre et même sur les autres planètes?
-mais c'est facile ça, biensur que non! il sait tout!
tout le monde entier (public) se met à battre des mains puisque tout l'monde pense comme sweety. apparemment elle a gagné. c'est la joie totale.
soudain l'animateur prends un air grave: chui vraiment désolée mais ce n'est pas la bonne reponse. a ce moment précis tout le monde entier est énervé. les gens cassent tout. et ne sont pas d'accord.
l'animateur: calmez vous. voilà la bonne reponse " et bien, la seule chose qu'il ignore c'est qu'il ignore tout! OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par mr bibi le 29/12/2007 12:00:33
jacquesv -> à l'origine l'intention première des lois Ferry était l'école pour tous donc par définition l'obligation (première loi Ferry en 1882) qui allait de paire avec l'interdiction du travail des enfants. De cette obligation de l'école pour tous ont découlés 2 constats mettant ce principe en difficulté :
- la différence de moyens
- la différence de traitement selon les appartenances et les confessions (la plupart des écoles étaient à l'époque tenues par des clercs)
En ont découlés les 2 lois suivantes : la loi sur la gratuité de l'école afin que tout le monde y ait accès quelque soit ses moyens (1886) et la loi sur la laïcité afin qu'aucune différence ne soit exercée sur les élèves de par les adultes de l'école et que l'éducaion soit bien neutre. Puis en 1886 toujours, la loi Gobelet qui a fixé la laïcisation des personnels qui interdit encore aujourd'hui aux religieux d'enseigner dans un établissement public.
Le problème est que l'allongement de études a ajouté un nouveau problème, le prosélytisme qui dans les années 1880 ne pouvait être le fait que du personnel de peut aujourd'hui être le fait d'élèves, l'école obligatoire étant passée d'à peine 10 ans à 16 ans aujourd'hui (et même bien plus dans les faits), il ne s'agit pas réellement d'un détournement des intentions de Ferry, mais surtout d'une adaptation à une situation qui a évoluée avec le temps.

marysweety -> jalouse petite ? si tu es sage, ce soir je te laisserais le droit de me lecher les bottes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par xray le 29/12/2007 12:05:36
L’école de Jules Ferry n’était pas gratuite.
Le but était que les jeunes sachent lire les instructions en arrivant à l’armée. Dans les premières écoles on apprenait aussi à se servir d’un fusil. Dans ce contexte, les filles étaient un peu laissées pour compte.

Quant à la laïcité, la loi 1905 l’a réduite en cendre.
En donnant l’argent aux curés, la loi 1905 leur a donné un pouvoir absolu que l’on peut qualifier de fascisant.
Les curés disposent d’un pouvoir absolu sur le médical, les média et l’enseignement dit : « Laïque ».

L’hypocrisie religieuse
http://mondehypocrite.midiblogs.com/files/L_hypocrisie_religieuse.doc

La cuisine diabolique des croyances (Un bien-portant est un malade qui s’ignore.)
http://mondehypocrite.midiblogs.com/files/La_cuisine_diabolique_des_croyances.doc

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par mr bibi le 29/12/2007 12:19:49
xray > oui oui on connait, les virus sont des inventions pour manipuler les gens, les religieux nous dirigent dans l'ombre de paire avec les scientifiques scionnistes qui ont fait un complot afin de dominer le monde et de nous cacher la présence des extra-terrestres atlantes.
Allez coucouche panier maintenant, si tu parles trop ils vont finir par te faire taire

Modifié le 29/12/2007 12:20:30

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par lollia le 29/12/2007 13:38:50
J'aime bien le début de l'article mais sur la deuxième partie je me demandais si tu n'étais pas simplement contre la LCR ?
S'il veulent recruter chez les lycéens rien ne leur empêchent d'être devant la grille du lycée et puis ton sondage est quelque peu faussé, devant mon lycée il n'y a jamais de mecs de la LCR, il y a souvent des socialistes par contre...
Personne ne t'oblige à prendre leur tracts de toute façon, et la plupart du temps ils finissent tous par terre un mètre plus loin -_-
Bref c'est un article un peu inutile à mon goût.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par supernaut le 29/12/2007 14:29:54
J'avoue que moi aussi j'y ai senti un anti-LCR plutôt qu'un fervent défenseur des principes républicains. Je tiens à signaler que personne de la LCR ne distribue de tractes à la sortie du lycée que je fréquente à ce que je sache... Suis-je l'exception qui confirme la règle ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 29/12/2007 15:33:14
ici au Québec c rendu malade... y'a maintenant plus d'immigrants que de Québécois "de souche" et ils réclament le droit de vivre ici comme dans leur pays (c'parce que si t'aime tant ton pays et comment il marche, pourquoi tu viens ici??? reste-y donc!) et si on refuse, ils crient haut et fort au racisme.

et les Québécois ne veulent pas passer pour des racistes, alors le gouvernement accepte n'importe quoi... avez-vous entendu parler des "accomodements raisonnables"?

ici, c rendu qu'un jeune peut avoir son kirpan à l'école! j'm'excuse mais symbole religieux ou pas, un couteau ça reste un couteau! pis l'enfant a le droit de l'avoir sur lui à l'école, à condition qu'il soit dans une poche cousue. ouin... mais un couteau ça transperce le tissu tsé. et qu'arrive-t-il si un autre jeune lui vole son kirpan???

comme mon père le dit, j'peux tu m'inventer une religion dont le symbole est une mitraillette chargée, pis me promener avec parce que c ma religion???

me semble que la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence... prônons un monde complet laïque... ça va arrêter BEN des guerres stupides du genre "mon dieu est plus fort que le tien, alors j'te fais sauter"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 29/12/2007 19:58:17
angie tu prônes un monde sans religion, pas laique.
nuance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 29/12/2007 21:03:18
j'ai jamais dit "sans religion". tu sauras que dans un monde "laïque", les gens sont libres de croire à Dieu ou au monstre aux couilles carrées s'ils le veulent, du moment qu'il n'y a pas affichage de symboles.

c'est comme ici, y'a eu il y a quelques jours un méga-débat à savoir si le sapin de Noël est un symbole religieux ou pas... des immigrants ayant d'autres religions n'aimaient pas voir des sapins de Noël dans les lieux publics car c'est soi-disant un symbole religieux chrétien. ils réclamaient que si y'a un sapin, de mettre aussi une menorah et tout autre symbole religieux à côté. vous voyez l'image, vous, de tous ces symboles dans le milieu du centre commercial???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 29/12/2007 21:52:52
angie22,
Dans un étui en bois dans une poche cousue:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kirpan

http://www.ledevoir.com/2002/05/22/1586.html

N'em pèche que vu d'ici, ça me parait exagéré en effet, mais je n'aimerais pas devoir payer un coca à chaque ado qui se promène avec un couteau à cran d'arrêt ou papillon en poche, sans qu'il soit question de religion. (et sans qu'il soit dans un étui en bois dans une poche cousue!!)

Quant aux gens qui désirent vivre selon leurs coutumes, aussi longtemps qu'ils ne nuisent à personne, je ne vois pas de quel droit on l'interdirait. P arceque tu ne l'aimes pas et pour que tu ne le voies pas?
Raison très insuffisante pour enfreindre ou restreindre leur liberté.

D'autres symboles en plus des tiens? Et pourquoi pas, aussi longtemps que les tiens y sont?

Modifié le 29/12/2007 21:56:56

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 29/12/2007 23:14:20
Angie, jte cite :
me semble que la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence... prônons un monde complet laïque... ça va arrêter BEN des guerres stupides du genre "mon dieu est plus fort que le tien, alors j'te fais sauter"
un monde laique n'arretera pas les guerres stupides dont tu parles, je continuerai à penser que mon Dieu est plus fort que le tien, et tu continueras à penser pareil (enfin pas toi et moi, vraiment, on se comprend =D).

bon sinon, jveux bien que tu me présentes ton dieu aux couilles carrées x) c'est quoi la base de cette religion ? =)

sinon, oui, malgré le fait qu'il soit rentré dans les habitudes de tout le monde, ton sapin il est chrétien (apres avoir été paien, oui je sais ^^). Quel est le probleme de l'image de tous ces symboles religieux dans le centre commercial ? y'a bien le sapin !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 29/12/2007 23:23:59
léfélante,
Il eest grand temps que tu t'inities au pastafarisme!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarians

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 29/12/2007 23:38:55
Jacques : j'en connais un qui est deja grand fan x)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 29/12/2007 23:44:51
qu'on s'entende, je n'ai absolument aucune religion. je ne crois en rien sinon en moi-même. ce que je voulais dire, c'est que les membres d'autres religions crient haut et fort au racisme si on leur refuse certaines affaires en rapport avec leur religion. on se ferme la gueule et on leur donne ce qu'ils demandent. mais quand cela va-t-il s'arrêter? c'est rendu qu'ils ont des droits que nous-mêmes, québécois "de souche" et vivant ici depuis plusieurs centaines d'années, n'avons même pas!

par exemple, trouvez-vous cela correct qu'un québécois se voit interdire de porter sa casquette en classe quand sa camarade porte un hidjab, et qu'on lui dise comme justification "ah ben elle, c pas pareil, c sa raligion". voyons donc! par contre, si un jour une religion prônant le port de la casquette voyait le jour, ce même garçon pourrait alors la porter sans problème... est-ce moi ou c'est vraiment rendu aberrant comme réalité???

pour l'histoire du dieu aux couilles carrées c'était pour illustrer qu'on peut croire à n'importe quoi, du moment qu'on n'écoeure pas les autres avec ça!

pis le sapin de noel n'était qu'un exemple. oui, autrefois c'était un symbole chrétien. mais aujourd'hui c'est un symbole de noel pour les enfants. c'est rendu commercial. mais les membres d'autres religions, tout en le sachant, et en l'admettant eux-mêmes, s'en servent comme épée pour faire exposer leurs symboles à eux aussi.

et dans un centre commercial, ça serait complètement ridicule de mettre tous ensemble les symboles de chaque religion. primo, y'a pas de place. deuxièmement, ça serait l'anarchie totale à ce niveau-là!

anyway, je dis qu'il faut tenir compte du pays où tu vis. si tu pars d'un pays musulman (attention, il s'agit d'un exemple!), pour venir au Québec, tu peux pas obliger ta femme à marcher 20 pieds derrière toi, c contre les droits et libertés d'ici. si tu viens vivre dans un pays, tu dois en faire partie, adopter les moeurs et coutumes de la place. t'es libre de mettre 50 000 symboles dans ta maison, mais t'a pas à aller les mettre sur la place publique, qui reste une terre québécoise!

si tu vas chez ton ami, tu vas tu y dire comment vivre chez lui? tu vas tu y dire "ark, enlève ton sapin de noel de là, je suis pas chrétien"? tu vas tu aller chez lui pis marcher avec tes souliers s'il interdit de le faire? non, tu vas respecter ses manière de faire car tu vas chez lui et que ce n'est pas chez toi. c pareil quand tu changes de pays avec les affaires religieuses. si ça marche pas comme toi, tu es l'invité alors tu te conformes ou tu restes dans ton pays, au lieu d'essayer de changer l'autre pour qu'il ressemble à celui que tu as quitté comme les immigrants d'ici le font!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 29/12/2007 23:56:16
MDRRR,
Le borgne a dû traverser l'océan après son dernier "succes" en France...(son parti est tombé à 11,25% des voix aux dernières élections: balayé!)

angie22,
Te rends tu compte que tu écris comme le ferait un mollah iranais à propos d'occidentaux en Iran?
Que la grande différence entre l'Iran et le Canada est justement cette liberté que tu refuses aux immigrants?

Modifié le 29/12/2007 23:59:12

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 30/12/2007 02:49:42
apparemment mon message a été mal compris... je ne refuse aucunement la liberté aux immigrants. ce que je dis c "donnons leur les mêmes droits que nous, mais pas des droits que nous-mêmes n'avons pas!"

me semble que c logique!

parce que nous, si on va dans leur pays, on doit se conformer à leurs règles. juste à voir l'histoire du personnage politique je-sais-plus-lequel que sa femme a dû marcher 20 pieds derrière lui! pis après ils viennent dans nos cabanes à sucre (une chose traditionnelle, on s'entend!) et exigent des menus de leur religion!

pourquoi doit-on se conformer à leurs règles quand on va dans leur pays, mais qu'eux se permettent de nous forcer à changer le nôtre?

me semble que c pas correct pis que les québécois se font avoir quelque part non? juste parce que si on dit "stop", ils alertent les médias en hurlant au racisme. voyons donc, ouvrez-vous les yeux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 30/12/2007 13:57:31
angie22,
les clichés du Borgne...
<parce que nous, si on va dans leur pays, on doit... >
et le pars pro toto: comme si tous les musulmans venaient de pays extrémistes.
Petite question: quels pays musulmans as tu déjà visité à fond?(moi plusieurs. La légende de la femme qui doit marcher 20 pieds derrière son mari, il se peut que ça existe quelque part dans le monde, qui sait, mais ni au Maroc, ni en Tunisie, ni en Palestine, ni en Turquie, ni en Egypte)

<juste parce que si on dit "stop", ils alertent les médias en hurlant au racisme. voyons donc, ouvrez-vous les yeux!> ce "on qui dit stop" est il qualifié pour imposer sa vue à d'autres, En a-t-il le pouvoir légal? A lire l'histoire, il me semble que non, que c'est une initiative minoritaire partant de préjugés.

Rends toi à l'idée qu'aussi les immigrés ont le droit de jouir des droits canadiens, dont le droit à la justice et le droit de demander des changements.

Souviens toi que les Européens sont arrivés au Canada en immigrants aussi. Qu'avez vous fait aux Algonquins?

<me semble que c pas correct pis que les québécois se font avoir quelque part non?>

Si tu expliquais quels droits t'ont été pris, sauf le droit d'insulter ou le "droit au racisme"?

Ne serait pas plutôt une minorité francophone du Québec qui, en minorité au Canada, désire s'affirmer contre une minorité plus petite encore et se démarque contre les immigrés pour cette raison?

Modifié le 30/12/2007 14:24:34

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 30/12/2007 18:33:55
Jacques, bon courage, moi j'abandonne x)
Quand j'essaie de détendre l'atmosphere du débat, Angie22 prend la mouche et prend tout de travers x)

Have fun

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 30/12/2007 18:53:29
je tiens à dire que le "stop" parfois n'a pas le choix d'être mis! vous savez sans doute ce que sont les lois de la charia... des lois tout à fait contre les droits de l'homme. et ils ont voulu instaurer ça ici, au Québec! vous voyez bien qu'il faut mettre un stop! quand la liberté de l'un brime celle de l'autre, y'a un problème, et c justement ce qui se passe avec les membres des autres religions!

pis j'ai jamais dit que j'approuvais ce qui s'était passé entre les européens et les autochtones... et anyway, tu confonds deux choses... les européens ont pris possession du territoire pour la France. la terre n'appartenait à personne à ce moment-là. tandis que le Québec est aux québécois de par la constitution je-sais-plus-laquelle et ils veulent le modeler à l'image de leur pays. c pas la même chose!

je dis pas que certains de nos droits ont été pris! si t'avais lu comme du monde, tu comprendrais que je dis qu'on leur donne des droits que nous-mêmes n'avons pas!

@ léfélante :

c MOI qui prend tout de travers? on me traite de raciste à qui mieux mieux et c moi qui prend tout de travers?? bravo! vraiment! c la vrai joke du moineau et l'endroit et du pigeon à l'envers, et que le pigeon pense que c le moineau qui est à l'envers... pis moi chuis pas le pigeon de l'histoire!

depuis le début je prône l'égalité pure et simple! je suis pas raciste, je dis que dans un monde idéeal ce monde serait laïque et tout le monde aurait les mêmes droits et respecteraient les coutumes du peuple "chez lui".

mais vous préférez, au lieu de bien lire et COMPRENDRE mes propos, m'accuser d'être raciste. alors tant pis, c moi qui abandonne. j'ai autre chose à faire que d'essayer d'éveiller la conscience de p'tits jeunes qui ne connaissent rien de la vie. ciao!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 30/12/2007 18:58:33
Je parlais de Posté par léfélante le 29/12/2007 23:14:20. Je t'ai traité de raciste dedans ? non. merci.

et puis "ptits jeunes qui connaissent rien à la vie"... on fait mieux surtout dit à Jacques... et bon à nos âges on est plus à 2 ans pres, jpensais ca évident qu'à nos ages, l'argument de "t'as qques mois de moins que moi" etait dépassé... Allez, oui, Ciao x)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 30/12/2007 20:13:45
angie22,
< tu confonds deux choses... les européens ont pris possession du territoire pour la France. la terre n'appartenait à personne à ce moment-là. tandis que le Québec est aux québécois de par la constitution je-sais-plus-laquelle et ils veulent le modeler à l'image de leur pays. c pas la même chose!>
et les Algonquins, Inuits et autres Mohicans?

Le immigrants "prennent ils possession" du Canada? Et on ne nous en a rien dit! A vous bien. Qui donc? Des sources stp!

La sharia
C'est est un vilain mot, je sais. Il ne faut quandmême pas essayer de me jeter de la poudre aux yeux. Pour ce que j'en ai lu, on a accepté la possibilité d'employer certaines dispositions de la sharia pour des arbitrages au Canada. Lors d'un arbitrage, les deux parties acceptent cela avant la procédure, sinon il n'y a pas d'arbitrage: ce n'est donc ni imposé, ni appliquable à tout lemonde, tout le monde garde le droit de choisir le droit coutumier canadien, selon le principe anglosaxon. donc on n'instaure pas la sharia au Quebec ni ailleurs au Canada.

Deux phrases de ton post:
<quand la liberté de l'un brime celle de l'autre, y'a un problème, et c justement ce qui se passe avec les membres des autres religions!>

<je dis pas que certains de nos droits ont été pris! >

Tu devrais quandmême décider à laquelle de ces deux affirmations contraires tu souscris.

Modifié le 30/12/2007 20:28:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 30/12/2007 20:18:01
et surtout, ceux qui sont immigrants et qui acquièrent la nationalité canadienne, sont autan canadiens que toi.

et si ce que dit Jacques est vrai à propos de l'usage de la shariah dans l'arbitrage... bah on fait ce qu'on veut dans un arbitrage, c'est son principe meme, celui de fixer les regles qu'on veut voir appliquer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 30/12/2007 20:25:49
angie22,
Toi qui vis tout près et qui te dis bien informée, dis nous donc si la sharia est introduite dans le droit coutumier (common law) ou si elle est autorisée pour les arbitrages, comme je l l'ai lu.

Modifié le 30/12/2007 20:29:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 30/12/2007 20:43:27
@ léfélante : quand j'ai dit qu'on me traitait de raciste je parlais en général et non de toi en particulier. si tu t sentie visée c pas ma faute. celui à qui le chapeau fait...

pour la sharia je m'excuse mais y'a bel et bien quelqu'un qui a voulu l'instaurer ici et ça a été refusé vous écoutez pas les nouvelles locales pis ça paraît.

en passant, je parlais pas d'âge "physique" quand je disais "p'tits jeunes" mais plutôt de mentalité. quelqu'un peut avoir 30 ans et avoir la mentalité d'un ado de 15. et vous, vous n'avez pas une grande expérience de la vie, apparemment.

@ jacquesv :

viens au québec pendant un an, et écoute les nouvelles. tu verras. pas pour rien qu'on a été forcés d'ouvrir une commission sur les accomodements raisonnables! c rendu un vrai débat de société ici...

pis la preuve que t'a rien compris de mon message... c pas deux affirmations contraires pantoute! elles s'emboîtent, plutôt! le fait que leur liberté brime la nôtre est justement qu'ils se font donner des droits que nous-mêmes n'avons pas. réfléchis donc un peu et tu devrais réussir à comprendre!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 30/12/2007 20:46:45
@ léfélante :

j'oubliais...

"et surtout, ceux qui sont immigrants et qui acquièrent la nationalité canadienne, sont autan canadiens que toi."

ahem... alors s'ils sont aussi canadiens que moi, explique moi donc pourquoi ils n'arrêtent pas de chiâler pour pouvoir vivre comme ils vivaient dans leur pays d'orgine au lieu de s'incorporer à notre société???

vous oubliez qu'ils étaient libres de venir ici ou pas... alors pourquoi venir s'ils n'aiment pas notre façon de vivre et veulent imposer la leur?

en passant j'ai appris quelque chose... dans le code musulman ça a l'air qu'il y a plusieurs "imams" et que le dernier ne viendra que lorsque tout le monde sera musulman...

alors oui, ils essaient d'imposer leurs affaires et c pour cette raison.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 30/12/2007 20:51:24
euh en meme temps, sur le coup du "en passant j'ai appris quelque chose... dans le code musulman ça a l'air qu'il y a plusieurs "imams" et que le dernier ne viendra que lorsque tout le monde sera musulman.."... c'est pas propre àl'islam, si tu connaissais les autres religions tu le saurais

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par jacquesv le 30/12/2007 22:07:46
angie22,
J'avoue que l'dée de venir un an au Québec me dit très peu (tu ne t'imagines même pas à quel point!!) Je note bien que tu n'apportes que des "on dit" ici, aucune source de tes affirmations.. et des accusations vagues style "alors oui, ils essaient d'imposer leurs affaires et c pour cette raison" Que veux tu qu'on fasse de cette phrase? Tu prêtes des intentions aux immigrants et tu les attaques sur base des intentions que tuleur prêtes. Tu es Canadienne?
Tu es donc descendante d'immigrés ou de natifs (Inuits, Algonquins, je ne les connais pas tous)
-Si tu es descendante de natifs, prends t'en aux colonisateurs français et anglais.
Si tu es descendante de colonisateurs, tu es tout aussi immigrante que les autres immigrants... à chacun ses droits. Un pays a les habitudes et coutumes de ses habitants et si les habitants changent parce qu'il en arrive des nouveaux, les habitudes et coutumes du pays changent aussi, sinon tu fêterais les cérémonies indiennes et esquimau (pas les cérémonies chrétiennes!) et tous les Canadiens les fêteraient.

Modifié le 30/12/2007 22:16:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par grandi le 31/12/2007 17:41:08
Quel superbe duel d'un niveau politique digne des plus grands... Il semble pourtant clair que la question de l'immgration ne peut être résolue par des arguments aussi simplistes que
"alors s'ils sont aussi canadiens que moi, explique moi donc pourquoi ils n'arrêtent pas de chiâler pour pouvoir vivre comme ils vivaient dans leur pays d'orgine au lieu de s'incorporer à notre société??"
ou
"Si tu es descendante de natifs, prends t'en aux colonisateurs français et anglais.
Si tu es descendante de colonisateurs, tu es tout aussi immigrante que les autres immigrants... à chacun ses droits"

On croirait entendre d'un côté, une raciste de base ayant voté pour Sarkozy, croyant qu'il appliquerait le programme que Jean-Marie Le Pen crachait aux bofs composant, hélas pour la vie politique française, l'essentiel des membres de son parti; de l'autre, un type prônant à l'égalité et la fraternité, pire y croyant, dôté d'une culture XVIIIèmiste bourgeoise, pour lequel, "eh ben le racisme c'est mal !!". Amusant. D'autant plus que vous liez d'une manière atroce religion, vie quotidienne, législation et appartenance ethnique...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 01/01/2008 01:53:22
ok... j'aimerais savoir QUAND j'ai dit que j'étais française... car je ne l'ai jamais dit! J'ai même spécifié être du Québec...

pis que tu le veuilles ou non, ici ces sujets sont intimement liés!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 01/01/2008 10:51:46
Angie : que tu sois Quebecquoise ou Francaise n'a pas trop d'importance... je ne vois meme pas où Grandi t'a dit ca...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 01/01/2008 16:18:06
@ léfélante : alors voilà donc pourquoi personne ne comprend mes propos... vous ne savez pas encore lire???? à votre âge???? ouf... je savais bien que le français est maintenant une des matières les plus échouées au cégep, mais là... c'est un comble.

relis son texte. il dit "une raciste de base ayant voté pour sarkozy". pour voter aux élections françaises, faut être français... alors voilà où il a dit que j'étais française!

je sais que ça n'a pas d'importance pour vous, et c là que vous ne comprenez rien : oui, ça en a!!!! car en France et au Québec, on ne vit pas la même chose, on ne vit pas la même réalité sociale! ou du moins, pas du tout au même niveau!

tu commences tu à légèrement comprendre, là??? ce que je dis est aussi valable que ce que vous dites, car je parle de la réalité de mon pays, que vous ne pouvez pas comprendre car vous ne vivez pas ici. c comme si moi j'allais vous dire que vous avez tort de voter pour Sarkozy (et je ne dis pas cela car je ne connais pas l'actualité politique française) sans rien savoir puisque je ne suis pas en France!

alors cessez de me traiter de raciste. on ne vit pas la même réalité, au Québec et en France. fake si vous savez pas de quoi vous parlez, ben dites rien!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 01/01/2008 19:46:09
Non non, c'est pas paske Grandi a dit "une raciste de base ayant voté pour Sarkozy" qu'il a dit que tu etais cette raciste de base... tu oublies le début...
"On croirait entendre d'un côté"...
Qui ne sait pas lire ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 01/01/2008 20:32:03
TOI... car il a dit "d'un côté, une raciste de base ayant voté pour Sarkozy ; de l'autre, un type prônant à l'égalité et la fraternité, pire y croyant..." et y'a justement deux points de vue qui s'affrontaient... le mien et celui de jacquesv... chacun de nous est donc forcément un des deux camps. et comme je suis celle taxée de racisme ici... ben alors forcément il a déduit que j'étais française.

ah ah, got you

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 01/01/2008 20:33:17
d'autant plus qu'il a cité mes propos et ceux de l'autre, comme tu sembles l'avoir oublié

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par grandi le 03/01/2008 14:53:41
A Angie 22: comme léléfante a essayé, en vain de te le faire comprendre, je n'ai effectivement pas dit que tu étais française; je t'ai comparé, d'après les propos que tu tenais, à un type d'électeurs français; que tu sois Québécoise ou Lyonnaise m'importe peu, ce qui me fait rire sont tes propos... Et si j'ai choisi des électeurs FRANCAIS, c'est parce que, au cas où tu ne l'aurais pas encore assimilé, FRANCE JEUNES est un forum français; il ne me semblait pas très adéquat de te comparer à des électeurs québécois, car tu aurais été la seule à comprendre, ou même italiens, tu n'aurais alors même pas compris à quelle catégorie je faisais référence.
Ce n'est qu'une question de forme, sur laquelle tu te précipites comme un enfant coincé par une question d'adulte, qui discute puérillement les termes de la question...

Tu dis dans ton message du 01/01, à 16h18, que "nous" (qui? les Français ? allons, regarde ma fiche...) ne pouvons pas comprendre ce que tu vis au Québec. Soit. Mais alors, une question me vient à l'esprit:
- pourquoi en parles-tu, puisque "nous" ne pouvons pas comprendre; je ne vois que trois solutions: 1) tu te la joues 2) ton intelligence est trop limitée pour "nous" expliquer clairement la situation du Québec à laquelle nous attachons une importance extrême 3) tu n'as pas encore tout à fais saisi les subtilités du terme "exemple"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 05/01/2008 20:27:27
merci pour cette explication, Grandi.... soit j'etais pas claire, soit.... =D

Bref x)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143