Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Philosophie
Posté par madcmoi le 11/01/2008 00:10:10
Philosophie : Le mot philosophie (du grec ancien, composé de "aimer" et, "la sagesse, le savoir", c'est-à-dire littéralement "l'amour de la sagesse" désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais plus largement, la constante recherche de la réflexion. Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. On peut aussi voir dans la philosophie une création, analyse ou méditation sur des concepts. Les conflits sur ce qu'est la philosophie sont multiples, mais ainsi qu'on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est souvent déjà philosopher. A noter que tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s'appeler Platon ou Aristote, seul compte l'amour de la réflexion, de la remise en question, et du questionnement. (source Wikipedia)

Mais en vrai, la philo qu'est ce que c'est ?

En terminale, on est lancés dans une nouvelle matière, des fois on s'en fait une joie par avance (c'etait mon cas) c'est la philo. On apprend plein de choses super interessantes et on fait des débats, on échange des idées et ça c'est interessant ! Mais ce à quoi on pensait pas c'est les dissertations et autres analyses de texte... "De tout ce que je suis ou que je possède, que puis-je considerer comme véritablement à moi ? " Quand on a simplement vu la théorie de la dissertation c'est très rigolo ! Et c'est parti ! Il faut quand même en remplir minimum une copie double complète ! (HAHAHA très drôle ! Me direz vous... Et vous aurez raison ! Mais en vrai, c'est pas une blague !)

En fait le vrai problème vient du fait qu'on ne fait pas de philosophie avant la classe de terminale. Est-ce normal, particulièrement en terminale Littéraire ou la philo est coefficient 7 (le plus gros) de n'être pas plus entrainé ? Pour une matière sensée nous apprendre à voir la vie d'un autre oeil, je trouve ça très insuffisant.

Avis aux personnes compétentes, il faut faire changer ça !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par zeromantik le 11/01/2008 09:17:57
Tu sembles avoir été surprise par le fait d'avoir à faire des dissertations de philosophie pour le cours de philosophie.
Tu t'attendais à passer l'année à papoter de choses et d'autres, dis?
Parce que bon, au lieu de râler comme tout bon fainéant ahuri devant le travail que les professeurs ont le culot de lui donner, t'as qu'à te sortir les doigts et réfléchir un coup.

Bien entendu, je passe sur le fait que le résumé de l'article promet une définition de la philo, et qu'ensuite de ça, d'une part tu te contentes joliment de citer Wikipédia (Preuve s'il en fallait une que tu es réellement fainéante), et d'autre part tu mélanges allègrement la philosophie comme questionnement (Début de ton article) et la philosophie comme matière scolaire, en voilà un article qu'il est rondement mené et tout bien construit.
Félicitations.

J'aurais peut-être moins râlé si ç'avait été plus long comme développement (Développement personnel bien entendu, je conchie Wikipédia), mais même à ce niveau-là c'est très médiocre.
Dommage.

Modifié le 11/01/2008 09:19:25

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par tchit le 11/01/2008 12:59:06
En effet de la philosophie qu'à partir de la Terminale c'est totalement insuffisant et inefficace...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par domino99 le 11/01/2008 15:01:41
je suis assez d'accord avec zeromantik (en moins agressif) et moi aussi je trouve ça dommage que la philo soit enseignée qu'en terminale et pour un coef assez important.
Beaucoup de pays (comme les états unis) nous admirent pour le fait que l'on soit obligés de passer une épreuve de philo dans la plupart des Bacs .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par liam 91 le 11/01/2008 23:09:24
J'ai fais S.
Philosophie = coefficient 2, 3h/semaine.
J'avais de gros préjugés avant ma 1ère heure de philosophie, j'en avais encore plus après.
On a essayé de me faire philosopher sur " peut-on comparer les mathématiques à un jeu?" .
Je me suis faite virer définitivement vers début mai.
J'ai fais 20 lignes au bac.
J'ai eu 5.
Je n'aurais plus jamais philosophie de ma vie.

Tout le monde s'en fou, c'est ininteressant, m'enfin ça reste dans le concept.




* J'ai dis "philosophie" et non "philo", car, comme vous l'aurez noté, je ne suis pas une initiée *

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par ginger_bread_woman le 12/01/2008 00:08:43
La philo en terminale... c pas grand chose : des bases.
Notre professeur disait qu'on était à la maternelle de la philosophie et que c'était que lorsqu'on commençait à comprendre, qu'on devait se séparer, c'est à dire à la fin de l'année.
Dommage pour cette matière ! Mais pour ceux qui aiment VRAIMENT, intégrez une fac de philo... et bonne chance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par tchit le 12/01/2008 00:29:56
liam 91 : pas la peine d'être fière de ton ignorance ma vieille... (quand je dis ignorance ne le prend pas mal, nous sommes tous ignorants, mais pas tous fiers de l'être).
domino99 : je pense que la matière vaut son coef, parce que si on réflechit un peu c'est une des rares matières qui fait appel à une certaine intelligence, que j'aurai tendance à appeller la vraie intelligence, celle de la sagesse. Du moins la seule matière qui le fait avec autant de rigueur.

ginger_bread_woman : oui des bases, qu'on assène à coup de massue à des étudiants paumés. On n'a que quelques heures pour leur faire assimiler un tas de concepts et de reflexions qui exigent une immense préparation en amont. D'où l'interet de commencer des cours d'initiation à la pensée bien avant la Terminale. Mais bien entendu c'est inutile : ce n'est pas rentable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par mutos le 12/01/2008 08:28:31
Bonjour à tous,


J'ai fait de la philo en terminal (S, liam_91 ^-^), comme tout le monde. 20 ans après, je ressors parfois ce petit dico de philo que j'avais alors. Cà éclaircit parfois les pensées...

Alors, inutile la philo ? Non, certes non. Mais effectivement, une petite préparation de plus longue haleine ne serait pas inutile, elle, si l'on veut commencer à comprendre ce qu'est penser.

Car c'est quoi la philo pour moi ? Ne pas se contenter de répeter ce que tout le monde dit au Café du Commerce. Examiner un peu en détails les mot que l'on profère, les concepts qui se cachent derrière et le pourquoi de ces concepts : et des fois on a des sacrées surprises ! Se poser parfois des questions pas ordinaires, ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus : c'est cela la philo !

Le reste, ce qe l'on commence à entrevoir en terminale sans avoir le temps d'approfondir, ce sont les outils de la philosophie : la rigueur de pensée, les définitions de mots et de concepts, la discipline dans la remise en question. Et c'est cela qui peut sembler rébarbatif en tant que matière scolaire. Mais quel musicien n'a jamais passé du temps sur ses gammes ? Qui ne s'est jamais barbé à mort sur des répétitions apparemment inutiles, mais dont il sait que c'est seulement ainsi qu'il arrivera ensuite à improviser ?

Voili voilou, j'espère avoir fait progresser un peu notre schmilblick philosophique. Et merci à madcmoi pour ton article qui, s'il est effectivement quelque peu survolé, a le mérite de poser la question et d'engendrer la discussion ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

Modifié le 12/01/2008 08:31:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par liam 91 le 12/01/2008 10:45:34
tchit ==> Je n'ai pas à être fière ou pas. J'ai juste raconté mon rapport avec la matière scolaire" philosophie".
Etant scientifique, j'avoue sans problème que les matières littéraires me faisaient plus ch*er qu'autre chose. Ca ne m'attirait et ne m'attire toujours pas. C'est la vie, hein! Je ne vais pas me trancher les veines parce que j'ai avoué que je n'aime pas la philo .
Je peux te dire que si le système scolaire m'avait offert plus de 3h hebdo pendant une année pour apprendre la philo, mon avis sur la question aurait peut être été différent. Avec une autre prof que celle qui fût la mienne aussi. Parce que les scientifiques ne sont jamais les mieux servis en profs de philo.
Mais je reste persuadée que si je n'avais pas fait philo pendant mon année de terminale, ça n'aurait pas changé la face du monde non plus. Faut arrêter de croire que l'enseignement de la philosophie scolaire est essentiel pour l'épanouissement personnel....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par xray le 12/01/2008 13:33:45
La philosophie : C’est la thèse, l’anti-thèse, la sainte aise et la foutaise.

LES MYTHES FONDATEURS DE LA CONNERIE HUMAINE
http://mythes-mythiques.oldiblog.com/

Modifié le 12/01/2008 13:35:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par olivbat le 12/01/2008 15:11:38
j'ai déjà vu des articles inutiles, mais alors là, c'est fort

jvais (très peu) développer...

Je trouve que la philo, c'est loin d'être inutile (cours suivis en TS aussi ) seulement, c'est que tout le monde n'est pas forcément assez mûr pour piger l'utilité de cette matière.

Modifié le 12/01/2008 15:27:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 12/01/2008 15:12:25
dissertation philosophique pour les nuls.

introduction.

définition des concepts (si on va parler du bonheur et de l'amour, donnons notre définition de ces derniers).

thèse (par exemple, à la question "l'amour rend-il heureux" y'a deux thèses possible : oui ou non. ajouter les arguments, en se basant sur la théorie vue et sur les philosophes célèbres. rendu là, ça ressemble au français, quand on fait une analyse littéraire : "tel passage" veut dire bla bla bla... etc. devient "telle citation philosophique" veut dire bla bla bla...

anti-thèse : on imagine les arguments du camp opposé, et on les couche sur le papier.

réponse à l'objection : on répond à l'objection en tenant compte des arguments opposés, pas juste "oui mais...". on peut soit concéder des choses, soit en réfuter, ou concéder partiellement, etc. toujours avec des arguments.

conclusion.

voilà! c'est quasiment pareil à un texte en français. personnellement, je tiens à dire que la réussite de la philo dépend parfois du professeur et de la façon qu'il nous l'enseigne. j'ai échoué lamentablement deux fois. ma la session dernière (chez nous la philo est enseignée comme matière "générale" au cégep et nous en avons 3 cours différents, c'était le premier), j'ai eu une prof qui expliquait ça en termes très clairs. et j'ai eu 78%!

madcmoi, si ça peut t'aider, j'ai moi-même publié ici ma dissertation finale en philo. certains diront que mon texte c de la merde mais n'empêche que j'ai quand même eu 26.6/30! j'espère que ça pourra t'aider à comprendre les rouages de la dissert' philosophique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par liam 91 le 12/01/2008 19:45:01
olivbat ==> " c'est que tout le monde n'est pas forcément assez mûr pour piger l'utilité de cette matière. " C'est tellement simpliste comme raisonnement que ça en est drôle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par tchit le 13/01/2008 02:12:52
angie22 : ZZzzZZZZ la methode anti-philosophique par excellence. Le rabachage scolaire sans intelligence...

liam 91 : non tout le monde n'est pas forcément assez mûr. Ou plutot je devrais dire tout le monde n'est pas forcément assez éduqué. Et ca aussi ce n'est pas péjoratif, on revient à l'idée de départ : l'initiation à la philosophie (c'est à dire l'éducation intellectuelle dont l'école à le devoir) devrait commencer bien plus tôt.
Moi aussi je me porte très bien sans la philosophie (même si mon père est prof de philo -et au fait les profs de philo qui enseignent aux scientifiques ne sont pas le fruit d'une selection, c'est avant tout une question de hasard et de chance et dieu sait si les mauvais profs de philo existent !). On peut aussi être très intelligent sans avoir jamais lu une page de philo. Ce n'est pas le problème. Mais ne pas nier l'utilité et la grandeur de cette discipline me semble important.
Non la philo ça n'est pas nul ni inutile. La philo c'est très très intelligent, très très difficile et très très utile.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par liam 91 le 13/01/2008 10:35:32
tchit ==> Je n'ai jamais dit que la philo était nulle et inutile. Je ne le pense pas d'ailleurs. Le problème, c'est de dire que les gens qui n'aiment pas la philo ne sont pas mûrs ... Un mec qui n'aime pas les maths, tout le monde s'en fou. Un mec qui n'aime pas la philo, et là bouh! Il n'est pas assez mûr!
"On peut aussi être très intelligent sans avoir jamais lu une page de philo." : Je suis rassurée!
J'admire les gens qui font leurs études en philo. Parce que même si je ne sais pas, j'imagine aisément la masse de travail que doit être la leur.

Pour ce qui est des profs de philo, dans mon lycée, il y en avait 3. Une visiblement très bien, qui s'occupait de l'unique classe de L, comme les années précedentes et les suivantes. Les L étaient unanimement ravis de cette prof.
Puis les 2 autres profs, qui se partageaient les S et les ES. Comme les années précédentes et les suivantes. Entre un qui passait l'intégralité de ses cours à faire sa pub pour un bouquin qu'il avait écrit ( et qu'il avait eu de mal à faire acheter par le lycée pour le CDI ) et l'autre, névrosée sexuelle, qui ne pouvait pas passer un cours sans "bite" , "fellation", "sodomie", "éjaculation" et j'en passe, j'ai du mal à croire à ta théorie de " hasard et de chance ".

'fin bref, tout ça pour dire que je ne considère pas avoir été initiée à quoique ce soit de philosophique durant mon année de terminale ( moi, j'avais la névrosée sexuelle ), je ne me considère pas inférieure intellectuellement, et ne ressens pas un manque ni un besoin irrépressible d'aller vers la philo. Ca n'est pas vital, au même titre que d'autres matières qui m'ont été et me sont toujours enseignées.


Faut arrêter de croire que l'enseignement de la philosophie scolaire est essentiel pour l'épanouissement personnel....²

Modifié le 13/01/2008 10:36:45

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par olivbat le 13/01/2008 14:45:56
merci tchit d'avoir développé mon idée a ma place ....

liam91 => tu dis que "Un mec qui n'aime pas les maths, tout le monde s'en fou. Un mec qui n'aime pas la philo, et là bouh! Il n'est pas assez mûr!"

je pense que beaucoup de personnes disent qu'ils n'aiment pas la philo par principe. La philo est une matière particulière qui aide à réfléchir. Et dire "la philo c'est nul" alors que ca ne fait que 3 mois qu'on en fait, je touve ca à la limite de l'objectivité.

Modifié le 13/01/2008 14:48:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par liam 91 le 13/01/2008 15:22:41
olivbat ==> Doit-on forcément être immature et trouver ça "nul" pour ne pas aimer la phio?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par olivbat le 13/01/2008 15:55:55
j'ai pas dit que ceux qui n'aimaient pas étaient cons, loin de là. Je pense juste que ceux qui disent détester cette matière, ne la connaissent peut etre pas totalement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par § ghostbuster § le 16/01/2008 19:57:28
j'ai toujours perçu la philo comme la politique: de belles paroles inapplicables dans la vie de tous les jours... c'est sûr que des choses sont vraies, mais parfois bien trop lointaines de la réalité du monde dans lequel on vit.

je me suis jamais trop mal débrouillé, cela étant...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par grocake le 17/01/2008 22:38:36
En fait, je pense qu'apprendre la philo à des gens qui n'en sont pas capable (qui ne se sont pas encore ouvert en quelque sorte) c'était totalement inutile. Et je le pense encore.
Car, quelque part, je ne pense pas que nous soyons tous égaux devant la philosophie.
Et puis, franchement, les cours c'est de la merde. Je n'ai jamais réussi à me faire virer, pourtant j'en ai fait un paquet de conneries!
Comment dire? De l'inutilité des cours de philosophie, ou l'art de mettre en éveil une classe amorphe.

Et puis cet article aussi est à chier. J'ai rarement vu un article aussi pitoyable, ce qui prouve, néanmoins (s'il est trop long tu le coupes) que tu n'es pas capable de rédiger une argumentation sur deux pages.

Si tu veux comprendre la philosophie (enfin, un aspect concret de la philosophie appliquée au handicap), lit l'Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien. Ca fout un sacré coup derrière la boite à cerveau et c'est rudement enrichissant. C'est pas nouveau mais c'est à lire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 18/01/2008 04:05:01
j'ai aucune idée de ce qu'est ce livre mais moi une lecture qui m'a fait comprendre la philo ainsi que ben des choses dans la vie en général (au niveau des relations amoureuses), c'est "le bonheur, désespérément" d'andré comte-sponville. un livre facile à lire, bien écrit, et qui fait réaliser plusieurs choses. ce livre m'a permis d'avoir 26.6/30 à mon exam final de philo, c'est pas rien! au point que je l'ai gardé au lieu de le revendre après ma session.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par zeromantik le 18/01/2008 10:42:05
Angie -> Je crois que tu as du mal à comprendre le concept du "Rien à foutre".
Ca fait deux fois, sur ce topic, que tu glorifies ta crête en donnant ta note d'examen final, sans oublier que tu as fait un article entier sur le sujet, autant dire que tu t'embrasses quand tu te vois devant le miroir.

D'une part, tu dois être bien niaise - ou bien trop prétentieuse, faut voir - pour imaginer ne serait-ce qu'un seul instant, que le fait de donner une note scolaire est un argument pour dire que la philosophie c'est bien. D'ailleurs, en passant, j'ai lu ton sujet, et je t'assure qu'il mériterait presque d'être publié dans Doctissimo, section psychologie du couple et des sentiment amoureux; je suis plus étonnée par le fait que tu aies eu une telle note que par le fait que tu aies dû repasser ton examen trois fois avant de l'avoir.

Tu es le stéréotype même de la fille qui, après plusieurs vaines tentatives, finit fatalement par réussir un examen scolaire, et loin de se demander pour quelle [pas très] obscure raison elle avait loupé les deux premières tentatives, estime que sa note est un argument à elle toute seule, et que par le simple fait de la donner - chose sur laquelle elle ne lésine pas, après tout c'est pas tous les jours qu'on glougloute devant le miroir - cela explique tous les mystères qui entouraient jusqu'à présent la philosophie.
J'applaudis des deux mains, c'est un numéro de cirque d'une rare qualité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 18/01/2008 14:08:18
tu te trompes sur moi au niveau de plusieurs sujets... je dis pas pantoute ma note pour dire que "la philo c bien". je l'ai donnée pour illustrer que les résultats dépendent aussi du prof qu'on a, ayant échoué deux fois avant. et je l'ai ramenée sur le sujet pour dire que le livre était excellent car je m'étais majoritairement basée dessus pour faire le texte de l'examen final.

pour ce qui est de repasser mon examen 3 fois avant de l'avoir, t'a aucun droit de dire ça sans connaître les détails. tu sais même pas de quoi tu parles. tu les veux les raisons? fine! la première fois j'avais un prof vraiment mauvais et je comprenais rien de ce qu'il disait, pis il écrivait très mal alors je perdais un tas de notes de cours. et la 2e fois, j'avais commencé à comprendre mais j'ai abandonné l'école alors j'ai automatiquement eu un échec. aussi simple que ça!

ma seule intention en commentant ici n'était pas de dénigrer ceux qui laissent des commentaires comme toi tu ne te gênes pas pour le faire, mais seulement d'aider l'auteur du texte à cerner pourquoi elle a de la misère en philo et lui donner des pistes pour l'aider à mieux comprendre cette matière.

c'est plutôt toi qui piges pas le concept du "rien à foutre" : on n'en a rien à foutre de ceux qui ne sont pas capable de donner leur opinion sans insulter le monde. vous avez pas d'arguments valables alors vous insultez.... tout à fait typique de celui qui sait que ce qu'il dit a encore moins de rapport que le commentaire d'un autre, mais qui veut juste faire ch***... retourne réviser tes leçons de vie en société et tu reviendras plus tard.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par zeromantik le 18/01/2008 16:56:41
T'as raison, je m'incline.
Continue de donner tes résultats scolaires en pensant distribuer du bonheur et de l'espoir, ça manque cruellement de leçons de vie par ici.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par tchit le 19/01/2008 12:46:05
Bon, les gens qui disent que la philo c'est une connerie qui sert à rien, on pourrait leur demander en quoi dans ce cas les 9/10èmes des choses que nous assimilons nous servent à quelque chose...
Bah oui ça nous sert à quoi, nous commun des mortels, de savoir que la terre tourne autour du soleil ?


angie22 : c'est sûr que si on devait comptabiliser le nombre de fois où tu as annoncé fièrement ta note de philosophie... ca serait édifiant. Sans parler de l'article que tu as dédié à cette fameuse note... Faut tourner la page ma vieille, faut avancer...
Puis moi j'ai eu 9/20 en philo parce que j'aime pas la philo parce que j'ai des parents philosophes la philo ça vous bousille le cerveau et ça a des effets pas top sur le comportement, c'est moi qui vous le dis...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 19/01/2008 16:12:53
@ tchit :

t'aimes pas la philo parce que tes parents sont philosophes... cela ne montre pas que la philo c'est nul mais plutôt que tu ne veux pas faire comme tes parents... au lieu de juger la philo sur ce qu'elle est, tu te bases sur le critère "mes parents sont philosophes donc la philo c nul". un petit manque d'objectivité et de maturité ici...

p-e que si t'avais plus écouté en philo t'aurais plus réfléchi que ça... parce que tu dis que la philo est pas bonne pour le comportement mais tu aimes pas ça et tu as un très mauvais comportement... donc ton mauvais comportement de fille obtue n'aime pas la philo parce que la philo nécessite une profonde réflexion et une ouverture que tu n'as pas.

commence par grandir, tu reviendras commenter après...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par liam 91 le 20/01/2008 01:32:47
tchit ==> "Puis moi j'ai eu 9/20 en philo parce que j'aime pas " Bouh! Pas la peine d'être fier de ton ignorance, mon vieux ...

angie22 ==> Si tu n'es pas capable d'argumenter en faveur de la philo sans caser le " j'ai eu 26.6/30 ", ne parle pas de maturité ou d'objectivité.
La philo reste avant tout une affaire de gout et/ou d'affinité. Et venir affirmer que ne pas l'aimer, c'est manquer de réfléxion/maturité/objectivité/ouverture, c'est d'une prétention sans nom.

Modifié le 20/01/2008 01:34:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 20/01/2008 03:01:57
on a encore déformé mes propos... ça devient lassant, à la longue!

liam91, j'ai pas dit que ne pas aimer la philo est un manque de réflexion et autres. j'ai dit que de ne pas aimer la philo JUSTE PARCE QUE SES PARENTS SONT PHILOSOPHES est un manque de réflexion et de maturité, car tchit ne prend pas la philo pour ce qu'elle est mais pour ce que sont ses parents. c'est l'éternel refrain de l'ado frustré qui veut toujours faire le contraire de ses parents. mes parents aiment la philo? alors j'essaierai même pas de voir ce que c'est car si mes parents aiment ça c'est forcément nul.

tu vois le genre? totalement immature. voilà.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par zeromantik le 20/01/2008 10:13:14
angie -> Ne deviens jamais psychologue, ma chère, tu caricatures à tort et à travers.
Viens pas t'étonner qu'on déforme tes propos, ma foi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par tchit le 20/01/2008 13:56:09
Tout à fait d'accord zeromantik

liam: si si, je suis très fier d'opposer ma note à celle d'Angie

Angie tu sembles avoir du mal à te rendre compte que je ne fais que défendre la philosophie dans chacun de mes posts de ce topic...
Et puis j'en ai marre qu'on me prenne pour une fille Les gens me prennent pour Eddie Sedgwick , et avec l'ancien avatar, la photo de John Lennon, on me demandait si c'etait moi sur la photo....

Modifié le 20/01/2008 13:59:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 20/01/2008 15:06:32
veux-tu ben me dire où tu défends la philo toi??? je n'ai vu que des commentaires genre "j'aime pas", "ça bousille le cerveau", etc. on ne peux défendre quelque chose en le critiquant... à moins que dans ta tête tu fasses un raisonnement des plus illogiques et là je comprend pourquoi tu coules la philo!

si t'es tanné qu'on se trompe sur ton sexe, ben change ta photo parce qu'avec la p'tite image qu'on voit c vraiment pas évident! j'sais pas moi, met de quoi de plus masculin ou met ta propre photo mais si tu gardes celle que t'as en ce moment ben viens pas te plaindre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par liam 91 le 20/01/2008 15:39:23
angie22 ==> Pour quelqu'un qui parle d'ouverture d'esprit, tu me sembles bien hermétique au 2nd degré...
"je n'ai vu que des commentaires genre "j'aime pas", "ça bousille le cerveau", " "que des commentaires genre?" Ben t'as pas été cherché loin, c'est dans son dernier post et même dans la même phrase.... Tous ces autres posts ne font que défendre la philo effectivement....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par angie22 le 20/01/2008 16:12:17
elle a quand même dit ça non? j'l'ai pas inventé! me semble que si tu veux vraiment défendre la philo tu vas pas écrire ce genre de commentaire par après.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par mutos le 20/01/2008 21:23:21
Bonjour à tous,


Au fait, on discute de quoi ? De la philo ou de la manière qu'a chacun et chacune de défendre son point de vue ?

A propos ... Il me semble que la philo c'est justement rester dans le fil du débat et utiliser les mots de manière juste sans dévier sur du subjectif ... ou du moins en essayant de ne pas dévier car l'être humain est quand même salement subjectif par construction ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

PS : pour ce que j'en dis, moi ^-^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Philosophie
Posté par tchit le 20/01/2008 23:11:39
Angie : "il" pas "elle", pourtant tu as lu mon post et tu y as même repondu, mais deja oublié que j'étais un "il" peut-etre que c'est aussi pour ca que tu te souviens pas de tous mes posts pro-philo dans ce topic...

Puis aussi faudrait que tu apprennes à repérer l'ironie... et j'ai pas critiqué la philo, j'ai juste plaisanté sur mes parents. Je pense que les autres ont compris. Fais donc un effort.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par tchit le 20/01/2008 23:12:05
Pardon pour le double post.. hier les serveurs semblaient en perdition.

Modifié le 21/01/2008 08:53:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la philosophie
Posté par ginger_bread_woman le 21/01/2008 11:10:03
Quel débat ! (l'ESSENCE de la philo de comptoir !)

"La philo c'est très très intelligent, très très difficile et très très utile." (Tchit)

"Faut arrêter de croire que l'enseignement de la philosophie scolaire est essentiel pour l'épanouissement personnel....²" (Liam91)

Je pense que la Philo DOIT être enseignée en terminale !!! Ensuite, que ça plaise ou non, soit. Mais quand ça plait et que ça te parle VRAIMENT, là, c'est une changement radical dans ta vie ! [et c'est vrai]
Certains diront, car je vois dans ce "débat" des gens avec lesquels j'avais déjà disputé cette notion d'apprentissage de la philo, que cette matière peut s'aquérir seul, sans prof, mais seulement avec la raison et notre cerveau.
Laissez moi dire que je doute toujours de cela ! Certes, on peut avoir réfléchi préalablement à certains problèmes... Mais il faut faire la différence entre PHILOSOPHER et OPINER, comme disait mon prof de philo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 116 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲