FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
139 connectés : 0 membres et 139 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Méditation en marchant
Posté par patrick_fr le 14/01/2008 00:29:33
Il existe un moyen de méditer tout en marchant qui a l'avantage :

- de pouvoir se pratiquer pendant un déplacement
- de pacifier son esprit plus rapidement et plus facilement que dans
la méditation assise, bien que la méditation assise ait son importance
aussi dans une pratique globale

Comment méditer ?

La première étape consiste à prendre conscience de sa respiration.
Dans un premier temps vous pouvez marcher tout en respirant et en sentant l'air entrer et sortir.

Je marche et je respire, je prends conscience que l'air pénètre dans mes poumons et je dis mentalement ou à voix basse "un je suis calme", j'expire, je prends conscience que l'air sort de mes poumons et je dis "un je suis en paix", je passe à la deuxième inspiration/expiration et je compte et dis "deux je suis calme", "deux je suis en paix", et ainsi de suite jusqu'à un cycle de dix inspirations/expirations. La durée est d'environ 15 à 20 minutes.

Il s'agit de marcher tout en étant conscient de l'air qui entre et sort de ses poumons en cadençant cette activité, en comptant mentalement et en prononçant mentalement ou à voix basse les phrases ci-dessus. Vous pouvez choisir aussi d'autres phrases qui vous correspondent davantage mais de préférence avec une charge émotionnelle ou symbolique forte ou active pour renforcer l'effet de la prise de conscience de la respiration (choisir des mots qui ont du sens pour vous et sont associés à des idées de calme et de paix).


Où méditer ?

Pour méditer en marchant, choisissez soit un parcours relativement calme où vous serez en sécurité et l'esprit libre pour vous adonner à cette activité. Vous pouvez par exemple marcher dans un parc, en bord de mer ou dans tout autre endroit calme et dont la surface est suffisamment stable pour que vous puissiez vous déplacer facilement.

Lieux recommandés :

Le long de la plage
Sur un chemin en forêt
Le long d'une route tranquille sans circulation, dans la campagne par exemple.
En ville, pendant un trajet sur un parcours sécurisé.
Dans le hall d'embarquement d'un aéroport en attendant son vol (quand vous n'avez plus vos bagages avec vous).
Dans tout autre endroit qui vous convient.



Que faire des pensées parasites ?

Si une pensée survient pendant votre méditation marchée du type "que vais-je faire ce week-end ?" revenez à votre méditation reprenez conscience de l'air qui entre et sort, comptez, prononcez vos phrases méditatives. Ne chassez pas de toutes forces ces pensées, laissez les passer comme des nuages. Dites vous que pendant ce temps que vous vous offrez (et vous le méritez bien), rien ne peut venir interrompre ce moment avec vous-même.


Effets bénéfiques de la méditation marchée

La marche cadence vos inspirations/expirations. Il est souhaitable de marcher lentement pour favoriser la concentration et la conscience de cette activité basée sur la respiration.
Le fait de méditer en marchant va pacifier votre esprit, régulariser votre rythme cardiaque.
Ne pas forcer sur les inspirations/expirations, il ne s'agit pas de superventiler mais de prendre conscience de l'inspiration et de l'expiration. Cette prise de conscience, cette concentration sur l'inspir/expir va accaparer votre esprit et ralentir considérablement, voir pour un temps, suspendre, le flot incessant des pensées, des images parasites qui vous fatiguent quand elles sont trop nombreuses.

Il y a des moments, des périodes de pur bonheur, qui sont variables, où l'on se sent ici, présent à soi-même, bien, au dessus de la mêlée, pour prendre une image. C'est une sensation de vide qui régénère, difficile à décrire avec des mots, parce que chacun perçoit aussi ses propres sensations avec ses propres perceptions et ce que je ressens moi et la façon dont je le ressens peut être un peu différent de ce que vous pouvez ressentir ou ce qu'un autre méditant ressent. Cependant, les personnes pratiquant régulièrement la méditation (au moins une fois par jour pendant au moins 15 à 20 minutes) décrivent d'une façon assez similaire le bien être ressenti. Au fil des pratiques, la méditation s'approfondit, les périodes de paix profonde sont plus présentes plus intenses, régénérantes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par jacquesv le 14/01/2008 13:59:37
Je le déconseillerais lorsqu'on est déprimé et qu'on resasse des idées noires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par mr bibi le 14/01/2008 17:57:46
Pi faut faire gaffe aux poteaux farceurs aussi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par kryther le 14/01/2008 20:14:00
Merci pour cet article j'ai pris l'habitude de méditer (ni assis, ni debout, mais allongé ^^') mais je n'avais jamais pensé à cela...

En fait ce que je ne comprends pas, c'est comment peux tu faire totalement abstraction de ce qui t'entoure ? Comment ne pas prêter attention à ce que nous voyons, sentons, entendons en marchant ? Et puis en ville, avec toute la nervosité des personnes que l'on croise... J'envisage ça difficilement...

Merci de m'éclairer ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la méditation en marchant
Posté par patrick_fr le 14/01/2008 22:41:59
On peut se concentrer sur sa respiration tout en restant suffisamment attentif à l'environnement pour ne pas se faire bousculer par exemple. Avec l'habitude il est possible de parvenir à une attitude de détachement par rapport à l'environnement tout en y restant attentif, mais cela se vit en essayant et en pratiquant on comprend.

Modifié le 14/01/2008 23:53:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par centinex le 14/01/2008 23:16:34
J'ai expérimenté ceci. En plein Varsovie... J'ai le gout du risque ou quoi? =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par kryther le 14/01/2008 23:55:27
J'ai testé aussi tout à l'heure, finalement tu as raison "en pratiquant on comprend" ^^
En tous cas c'est sympas, hyper agréable et ça permet de tirer profit de ses trajets merci donc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par cdizen le 16/01/2008 11:18:11
Dans cette perspective, quelques remarques supplémentaires.

J’ai 63 ans. Depuis des années, je pratique lorsque je travaille dans le calme, lorsque je participe à des discussions en me contentant d'écouter, pendant une séance personnelle de yoga, la RESPIRATION ALTERNATIVE (conseillée comme relaxante dans les bouquins de yoga). (Je jogge aussi en utilisant cette respiration). Elle est en harmonie avec la MEDITATION.
1) J'aspire du côté gauche en m'orientant mentalement vers l'hémisphère droit, en regardant vers la droite (paupières fermées si je suis en position yoga). 2) Je retiens ma respiration, le temps de passer mentalement vers l'hémisphère gauche, d'orienter mes yeux vers la gauche. 3) J'expire de la narine droite en pensant à l'hémisphère droit.
Et je repars de la narine droite, etc. ....

J’ai trouvé aussi un moyen de pratiquer le yoga de bon matin en terminant ma nuit en position de relaxation, sans « perte de temps » au sens de la société « Toujours plus » vite.
Ne pouvant plus adopter maintenant certaines positions, des débuts d’arthrose existant …, sur un tapis ou le lit :
A) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche progressivement des genoux (pendant 30 mn) ;
B) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ... (1h).
C) Le soir, la position dite royale (sur la tête et les coudes) via cette respiration (20 mn) me satisfait.
A noter que l'on se contente de solliciter, de titiller, d'activer les hémisphères sans rien penser, comme lorsque dans une séance de stretching on met en tension artificielle un muscle (quoique la matière grise, les neurones, ne soient en rien des muscles). Il me semble que cela doit apporter un "plus"
(A préciser). Je puis assurer que, apparemment, comme les ouvrages de yoga le prétendent, la vision oculaire est améliorée. J'étais myope. Je porte maintenant rarement mes lunettes. Et je conduis (sauf si je suis fatigué, si j'ai lu des heures durant) sans problème sans lunettes.
Le plus important est de ne jamais, jamais, forcer !
Tout doucement, au fil des jours, semaines, mois, le corps s'assouplit et retrouve des possibilités disparues.
De plus, on s'aperçoit de suite si on a grossi ou maigri, ce qui procure une volonté de progresser énorme (dans le bon sens cette fois).
NB. Vous avez entendu parlé de la méthode anti-dépressive de David Servan-Shreiber via des séances de visualisation alternée. Les explications ne sont pas présentées. Il se contente de signaler l’existence d’un certain mystère. Loin de moi l'envie de jouer au savant mais cette suite d'appels successifs aux deux cerveaux ne peut que contribuer à la prise de distance avec les idées fixes, fermées sur elles-mêmes, caractéristiques de la dépression
Bons sentiments
Un autre détail qui s’écarte des pratiques du yoga (me semble-t-il)
Nageant régulièrement, notamment le crawl, je respire tous les 10 mouvements de bras. Il me semble qu’en général on gaspille inutilement l’air qu’on ingère puisque on ne prend pas le temps de le consommer. Au lieu de le garder un peu et de s’en alimenter, on l’insuffle et le rejette aussitôt ! (Cela n’engage que moi. J’aspire pendant ces séquences
~ en 4 temps, garde pendant 30 t, rejette en 10 t, attends 4 t.)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Méditation en marchant
Posté par patrick_fr le 16/01/2008 22:24:55
Merci cdizen pour ta contribution, complémentaire, intéressante, qui nous apporte ici des informations intéressantes à mettre en pratique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143