Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
C'est l'histoire... d' "OrigineL"
Posté par lyahn le 26/01/2008 00:10:14
"OrigineL" raconte l'histoire d'un petit garçon.
De sa naissance, nul n'a idée. Il semble être né dans un placard, dans ce placard noir où il vit encore. Toute sa courte vie, il n'a rien connu d'autre que le bois mouillé de ses quatres murs. Laissé à l'abandon, il n'a d'autre occupation que rêver, s'imaginer comment est le monde, dehors. Il somnole doucement, fantasme, et imagine sa vie lorsqu'il trouvera enfin la clé qui le délivrera.

La nuit de son septième anniversaire, le verrou craque et la porte s'ouvre. En face de lui, une petite fille toute blanche et frêle. Margot. Il l'aime au premier regard. Né en 1450, mais emplie d'une haine incommensurable envers les adultes. Elle l'embrasse, le débauche, lui fait goûter de sa liqueur mandarine et le délivre de sa prison dorée.
A eux-deux, ils terrorisent le monde des convenances. Enfants-combats, ils assassinent leur maîtresse, la terrible Madame Ti et laissent libre cours à leurs fantasmes les moins avouables.

Mais toutes les histoires ont une fin. Il est temps de grandir. Le petit garçon pousse Margot à l'eau alors qu'ils se promenaient tous deux en barque et décide d'aller de l'avant.
Le temps passe, sa colère disparaît, il se civilise. Il oublie son placard en devenant grand, et apprend même à jouer le jeu de ce monde civilisé qu'il détestait tant. Il est adulte, et il croit être heureux.

Jusqu'au jour où il feuillette par hasard le roman d'Emmanuel Carrêre "La Classe de Neige" et qu'il est comprend qu'au final rien n'a changé. Il est toujours l'Enfant du Placard, l'enfant qui rêve d'un Grand Chien Blanc et de Geri Halliwell la nuit.
Les démons disparaissent mais les cicatrices restent.
Telle est l'histoire d' "OrigineL". L'histoire de l'enfance, de l'adolescence et de la vie adulte d'un petit garçon qui défend désespérement son droit à rêver..


C'est l'histoire... de 10 comptines

"OrigineL" est un album trip hop/dark pop à mi-chemin entre le Conte Musical et l'expérimentation sonore.
Dix mélodies, dix textes narrent le récit que vous venez de découvrir avec un objectif : celui de transposer en musique le contraste entre le monde intérieur du petit garçon (doux, plein de rêve, terriblement naïf) et le monde extérieur (dur, violent, impitoyablement trash). Tout tourne autour de ce contraste : les mots d'enfants ("Maman n'est plus là pour t'aider" - Le Grand Chien Blanc) cotoient les mots trash ("On va lui exploser les reins comme ça toute sa merde sortira" - Madame Ti doit mourir), les samples et sons très électroniques se mèlent à des instruments comme la flûte à bec ou la celesta (sorte de petite clochette).

Les thèmes choisis sont également plus ou moins tendancieux mais toujours évoqués d'une façon volontairement ingénue. Les double-sens sont souvent captables comme par exemple sur "Mon Placard" ( "Dans mon placard au fil du temps/J'ai dérivé les sentiments/De plusieurs centaines d'inconnus/Cherchez le X dans leurs abus", dans lequel un éloge à des plaisirs solitaires un peu étranges peut être deviné entre des lignes parlant à première vue d'isolement.

Les thèmes de l'onirisme, de l'évolution de l'enfant et de la confrontation entre le trash et le naïf sont donc au coeur d' "OrigineL".


C'est une histoire... à écouter

... gratuitement sur : http://www.airtist.com/valerian/. Choisissez-vous un pseudo et cliquez sur le trèfle vert pour télécharger sans aucun frais.

Pour ensuite donner votre opinion, accéder aux paroles ou simplement en apprendre plus, vous pouvez vous rendre sur http://www.valerian-originel.skyrock.com.

Bonne écoute!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 122 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲