Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La jalousie
Posté par ginger_bread_woman le 04/02/2008 00:10:00
Jalousie, jalousie... représentée par le cher Othello Shakespearien, qui es tu ?


.

Tout d'abord, pour commencer, tout le monde pense que jalousie rime avec amour. Si je reproche à une fille d'être jalouse de moi car je suis amie avec son copain, elle se défendra de cette manière :
- Tu peux pas comprendre, je l'aime, c'est normal que je réagisse comme ça et que je sois jalouse.
Voici comment je réagirais face à ce genre de réplique :
1) Es tu sure de l'aimer au point de pas lui faire confiance du tout ?
2)... aimer dis tu ? Pourtant, si tu demandes l'exclusivité de son amour (et même de son amitié O_o), c'est que tu ne l'aimes pas, mais que tu te sens flatée par son amour : tu veux te l'accaparer "pour toi toute seule". En effet, le + important, selon moi, dans une relation affective est de donner, non de recevoir. Or, en étant jalouse, tu ne fais que dire "Eh, regarde MOI, pas elle !" et là, tu veux être aimée + qu'aimer toi même.
La jalousie est un sentiment paradoxal et complexe.
Il ne rime pas avec amour pour moi (du moins dans la théorie) car on pense à SOI avant de penser aux préocupations de l'autre.
Jalousie rime avec égoïsme, purement et simplement.


.

Cependant, dans la pratique, je reconnais que la jalousie est un poison inévitable.
Quiconque aime devient jaloux, cela pourrait se résumer en cela !
Il est simpliste et évident de dire que la jalousie provient d'une non confiance en soi...ou peut être pas ! Oui, c'est une question que je me pose : d'où provient la jalousie, si ce n'est de l'amour ? [comme vu dans paragraphe précédent !]
Je ne pense pas que cela puisse venir uniquement de l'égoïsme... ou peut etre que si !
Par association d'idée et même en allant plus loin, je poserais la question de l'amour à sens unique :
Si nous aimons quelqu'un mais que ce quelqu'un se fiche éperdumment de vous.... commen réagirez vous ? C'est simple, comme le commun des mortels, c'est à dire en vous esquintant le cerveau et à pleurer toutes les larmes de votre corps.
MAIS, j'ai dit "nous AIMONS" (donc amour)... or amour, est ce donner ou recevoir ? C'est donner ! (certains me diront que c'est un arrangement entre les 2)... certes pourquoi pas, mais rien ne dit dans l'amour que celui ci doit être réciproque pour être VRAI !
Autrement dit, un amour à sens unique n'est pas honteux, et c'est peut être le + bel amour, puisqu'il n'attend rien en retour... aha !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par weird science le 04/02/2008 14:16:05
Dans le genre "j'écris un article pour ne rien dire", tu détiens probablement la palme (avec Raxi). Tu uses de toutes les circonvolutions imaginables pour en arriver à une conclusion ridicule, que n'importe quel demeuré aurait pu déduire sans utiliser tous ces chichis pseudo philosophiques.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par karalium le 06/02/2008 15:09:13
oulà.... rien que l'entrée en matiere provoque quelques réticences...

"tout le monde en a déjà était la victime ou l'acteur"

plusieurs autres fautes dans le texte.... les correcteurs auto sont VOS amis :lol:

en fait, je pense que le premier sentiment qui me vient est une impression de 'fait à la va-vite' !!!

texte qui manque de structure, qui manque d'arguments, qui manque d'approfondissement....

ça sonne creux quoi....

le sujet est bon...... le contenu l'est beaucoup moins.... c'est dommage.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par asmuk le 09/02/2008 15:49:01
Salut,

Cet article a un gout d'inachevé toute fois je veux emettre une critique. Je crois vraiment que la jalousie est normale ( souvent pour un amour qui est dans ses débuts, chacun veut marquer son territoire et le proteger); anormale quand la jalousie commence à étoufer l'autre, on a pas confiance à lui (elle), tout ces faits et gestes sont surveiller etc...

J'aime une fille et nous avons eu ce moment de jalousie mais aujourd'hui c'est une confiance mutuelle dure comme fer. Quoique la confiance n'exclut pas le contrôle. Il faut murir votre amour pour que la jalousie perde son efficasité avec le temps.
Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par viroce le 29/04/2008 20:15:41
ginger_bread_woman je suis d'accord avec toi , la jalousie n'est pas une preuve d'amour mais tout simplement un dérivé de l'orgueil.
pour répondre a une de tes questions , la jalousie est bien un signe qui montre que la personne n'a pas confiance en elle et donc ne fait pas en confiance en l'autre.
c'est vrai que la jalousie peut montrer a la personne aimée nos sentiments les plus profonds a partir du moment on elle ne va pas en exagérant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par chanade9631 le 04/05/2008 18:49:18
weird science : t'étais pas obligé d'être aussi agressif dans ta réponse! Les critiques constructives et courtoises comme celle de karalium sont mieux. Bien que moi aussi je pense que cet article manque de profondeur.

Mais bon pour en revenir à la jalousie c'est vrai que c'est inévitable en amour. Et pour enrevenir à ce qui est dit dans l'article, aimer quelqu'un c'est à sens unique, c'est donner. Mais s'aimer, en parlant de deux personnes c'est mutuel. Et le plus beau des amours, quoi que tu en dise, c'est l'amour mutuel. Car contrairement à l'amour à sens unique, il est sain. Logiquement aucun des deux ne souffre quand l'amour est donné et rendu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par mayunine le 20/05/2008 23:47:59
Un amour à sens unique est peut être le plus bel amour comme tu le laisse entendre mais c'est aussi celui qui génère le plus de jalousie! Car lorsque le sentiment n'est pas réciproque, on risque de ressentir l'envie vis à vis de toute personne qui elle obtiendra quelque chose!
La jalousie dans un couple je trouve ça assez naturel en fin de compte car tous les êtres humains, certes à divers degrés, sont égoïstes et c'est tant mieux! C'est ce qui nous permettra de nous relever si besoin. Il faudrait plutôt s'interroger sur ceux qui ne ressentent strictement aucune jalousie. Personnellement, je trouve ça extraordinaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par ctrololant le 21/05/2008 22:04:48
Perso jpense que lorsqu'on est jaloux c'est que l'on aime la personne ac qui on est et que l'on ne veut pas la perdre et bien sur que c'est un manque de confiance en soi on se dit qu'il pourrait tjrs trouver mieux ailleurs...
Après chacun à son avis sur la question...
L'amour fait naitre la jalousie et la jalousie tue l'amour :s...faut y faire attention et ne pas devenir parano

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par aphanaen le 20/07/2008 19:03:54
1) "Tout d'abord, pour commencer" en fac de lettres il me semble...tu te répètes ^^.
2) Tu as l'air de traiter simplement la jalousie sur le plan amoureux or elle se retrouve également en amitié et encore pire, entre ennemis (ce qui peut justifier l'animosité. Remarque qu'on est jaloux de la personne qui semble nous éclipser, pas de la personne qu'on aime. Par conséquent le "c'est parce que je le aimeuuuuh!" tombe à l'eau et ta thèse selon laquelle ce serait par pur égoïsme aussi.
N'est-ce pas tout bonnement parce qu'on manque de confiance en soi, peut-être (cause à effet, remarque,car sans confiance en soi on ne peut croire en personne), de l'autre et pourquoi pas de la personne que l'on envie, que l'on lui prête des intentions qu'elle n'a pas forcément...

A revoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie
Posté par jojo392 le 09/10/2008 18:21:21
pesonellemnt je pense ke etre jalous(e) est tout a fait normale mais de meme je pense kelle a ses limites extremes sutout en amour et ke les filles doivent y faire attention car parfoir ctte jalousie peu faire fuir les mecs!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 118 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲