Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 06/02/2008 00:10:00
Cette période de l'an était ma période préférée de l'année étant enfant, mais au fur et à mesure que j'ai grandi, j'ai compris tout le business et l'absurdité qui en suintaient. Je pense que cette évolution de sentiment est valable pour tous : enfants, nous sommes émerveillés par la magie de Noël, par le vieux barbu qui, sans raison apparente, nous apporte des cadeaux, par les lutins, les bougies, les étoiles, les anges, le rouge et le vert. Nouvel an est bien moins important quand on est enfant : je ne me souviens même pas des impressions / sentiments au retentir du 12ème coup !


Noël

Puis, quand nous grandissons, Noël nous apparait comme une fête 100% capitaliste : on se sent presque obligés de vider nos économies alors que PEU VAUT BEAUCOUP. On prend tous 5kg par des repas excessifs et de ce fait ridicules. En prenant de l'age, on se rend compte que toutes les belles moralités des films traitant de Noël ne valent rien et nous ont menti !!

L'autre fois, j'étais au marché de Noël de ma ville, je m'arrêtai quelques minutes et j'analysai la scène. Ce marché se trouvait dans le coeur de la ville (dans une rue marchande) et était donc bondé de monde. Au milieu, un pauvre homme, peut être sans abri. Naïvement et ivre des films de Noël, je pensais que les passants allaient lui offrir une petite pièce, en cette "BELLE PERIODE DE NOEL". (D'après tous ces films de fin d'année, on peut se conduire en connard tout le long de l'année, mais ATTENTION, à Noël, on se doit d'aider notre prochain !)... Pourtant, personne n'a donné UN centime à ce pauvre homme !!! Si chaque individu avait donné ne serait ce qu'un centime d'euro, je suis persuadée que cet homme aurait pu manger à sa faim ! Je décidai de donner l'exemple et peut-être faire culpabiliser les passants robotisés et insensibles, en lui donnant 80 centimes, soit une baguette de pain, soit une faim maitrisée pendant quelques heures...

Cela fait 18 ans que je fête Noël : 18 ans de cadeaux, 18 ans d'argent, 18 ans de repas excessifs, de magie... Mais aucune messe de minuit en 18 ans. Noël reste avant tout une fête religieuse et je crains que dans quelques années on ne voit plus cet aspect pourtant fondateur et essentiel !!! [demandez à un enfant de 10 ans, ce qui représente Noël : il vous répondra "Père Noel", "le sapin" et les CADEAUX !... ]. Ne pas penser à la naissance de Jésus un 25 Décembre, c'est comme fêter Thanksgiving, nous français, bref, de la pure absurdité ! Pour la première fois de ma vie, je suis donc allée à la messe de minuit. Je ne suis pas croyante, de ce fait, non pratiquante, mais je fête Noël alors j'essaie de revenir à ses sources. Cette messe m'a extrèmement déçue car ce n'était que chants où les badauds du coin dérouillaient leurs cordes vocales sans croire ou comprendre ce qu'ils disaient. Peu de religion à l'état pur, j'entends par là, lecture de textes sacrés. Bref, je n'en retiens pas grand chose de génial !


Nouvel an

En ce qui concerne Nouvel an, je trouve que c'est la fête la plus absurde et stupide qui soit. Faire la fête pour faire la fête ! [enfin, il n'y a rien de méprisable la dedans bien sur ! ].
Quand on pense au TEMPS, on se dit que c'est un concept extrêmement complexe. En effet, en quoi un jour marque-t-il la rupture entre 2 choses ? Ce jour a t-il des caractéristiques particulières ? Pourquoi fait on la fête le 31 décembre et pas le 5 juin ? OUI, bien sur, c'est la FIN de l'année, mais ce n'est que relatif : le temps ne s'arrête pas, la notion d'année, de mois, de jour, d'heures, de minutes et de seconde n'existe pas ! Et d'un 5 juin au 5 juin suivant, un an est passé aussi, non ?

Fêter le nouvel an est comme fêter le nouveau jour ou le nouveau mois ! Je trouve déjà extrêmement débile de se dire "Bonjour", alors imaginez "Bonne année... " !!
L'homme est vraiment fou de penser que cette année sera meilleure que la dernière : des malheurs le frapperont cette année également, il n'y a pas de mystères, et ce n'est pas l'espérance "bonne année" qui le préservera.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ocean'hearth le 06/02/2008 10:50:39
Je trouve que tu généralises trop, dommage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par scindza le 06/02/2008 12:26:00
J'ai bien aimé ton article. J'aime de moins en moins ces fêtes de fête d'année. Je suis dégoûtée. J'étais dans un supermarché, et ce dont j'avais envie c'était juste de foutre unb coup de pied dans ces piles, piles de boites de chocolat (et pourtant j'adore le chocolat! ^^)

Enfin ton article est quand même pessimiste. Ces fêtes sont un peu de joie, les retrouvailles avec la famille, un peu de bonheur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par jogded le 06/02/2008 15:12:09
reformulation j'avais ecrit trop vite, et finalement rien a ajouter au debat sur noel...

Modifié le 06/02/2008 20:03:58

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par mr bibi le 06/02/2008 15:35:46
De plus en plus creux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par lollia le 06/02/2008 17:52:43
Tu m'a l'air totalement fataliste, et dépressif -_-
Si je continue ton raisonnement "Je trouve déjà extrêmement débile de se dire Bonjour" alors pourquoi se dire merci, ou encore se lever le matin, après tout ce n'est pas ta vie qui changera la face du monde...
Sincèrement pourquoi tout noircir ?

Modifié le 06/02/2008 17:55:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 06/02/2008 22:14:55
Petites corrections, Noel n'est pas naissance de Jesus, l'Eglise a juste dit qu'on fèterai la naissance de Jesus et en même temps qu'on ferait une fête avec des cadeaux à la saint nicolas. Deux fêtes en une.
En plus je suis athée alors je m'en fous.

"Faire la fête pour faire la fête !"
Ben ouais ! Elle est pas belle al vie ? De quoi tu te plains -_-'

"Pourquoi fait on la fête le 31 décembre et pas le 5 juin ?"
ah ben moi dès que j'ai 4 € et que j'ai rien a foutre, hop un saut chez ED et un petite bouteille de Muscat !

"Je trouve déjà extrêmement débile de se dire "Bonjour", alors imaginez "Bonne année... " !! "
Ouais ben t'as qu'à dire VA TE FAIRE FOUTRE aux gens que tu croises... tu verras leurs réactions

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 07/02/2008 08:30:52
Zakhiel : "Ouais ben t'as qu'à dire VA TE FAIRE FOUTRE aux gens que tu croises... tu verras leurs réactions"
=> peu pertinent, mais ça montre bien la vision des gens en ce qui concerne la politesse : l'apparence ! On dit pas BONJOUR pour souhaiter de tout notre coeur une trèèès bonne et délicieuse journée... je suis désolée ! Pour moi, BONJOUR, ça n'a pas de sens, ... c juste pour avoir quelque chose à dire, c'est pour pas avoir trop l'air sauvage quand on rentre dans un lieu bondé !
Et moi, toutes ces convenances qui sont vides de sens, ben ça me fait rire !

Modifié le 07/02/2008 08:38:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 07/02/2008 08:36:50
Pour moi, ce n'est pas un article pessimiste... plutôt réaliste ! j'ai pas dit qu'il fallait arrêter les fêtes de noel, que ouuuuh c'est nuuul ! Je dis simplement que l'atmosphère et l'ambiance ont d'après moi changé !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par iprime le 07/02/2008 13:48:23
ah ! article interressant déjà, personne ne peut dire le contraire, mais peut de gens l'admettent. Oui Noel et nouvel an on changés, l'orsqu'on etait petit, on ne se posait pas de questions et c'est normal, on vivait et c'est tout, la magie, c'est juste d'entretenir un mystere, et en prenant de l'age le mystere n'a plus rien de mystérieux. Mais voilà un noel sans mystere n'est plus un noel. Pour ma part j'aime noel, enfin plus precisement les 10 jours qui precedent Noel, car le 24 au soir, ou meme le 25, Noel n'est plus qu'un repas de gavage ou on se sent tous obliger de bouffer comme des porcs des trucs qu'on ne mange jamais tout le reste de l'année, le sapin est certe trés joli, mais ne signifie plus grand chose. Nous, grand, on a juste compris que ce n'est qu'une fete pour les enfants, et si nous avons encore des rêves d'enfants, nous n'avons pas leur maniere de penser, et ça c'est frustrant.

Pour nouvel an, c'est pas tout a fait pareil, mais pas totalement different, disont qu'on voit dans les films ou a la télé des gens qui font nouvel an, et c'est toujours grandiose, mais la réalité nous met une claque, on s'attend toujours a quelque chose d'inoubliable et d'exitant, mais le nouvel ans reste une fête programmée, il est dit que le 31decembre au soir, on fait la fête. Pourquoi ? parceque c'est le nouvel an et que le nouvel an on fait la fête, et c'est le 31ans. C'est devenu une sorte de corvée pour certain, c'est un peu comme se lever tous les matins pour aller travailler, puisque qu'on se réuni tous les 31decembre pour feter un jour comme un autre au final, c'est juste un pretexte pour faire la fete. Mais si on ne fait pas la fete ce jour là, on se sent incroyablement seul, parceque tout le monde la fait, et meme si ces gens ne savent pas vraiment pourquoi ils la font, ils la font quand même et ils sont content.

Enfin là j'ai parlé beaucoup pour pas grand chose, juste on s'attend toujours a quelque chose de marquant et de grandiose, mais c'est toujours un peu chiant , un peu bidon, alors on y réfléchi, on se dit mais pourquoi? et alors on voit bien que ça sert à rien. Pourquoi ? parceque c'est prévu, y'a plus de surprise, c'est rébarbatif, tous les ans c'est pareil, 3 2 1 pouf bonne année, ouai !! mais merde, dans 365jours on recommence, pour dire la meme chose et pour les meme raison débile.

Fassent la fete ceux qui veulent la faire, pour les autres, dites vous que tous les cotillons que vous loupez vous les retrouverez dans un an et que rien n'aura changé. les fetes sans raisons sont des fetes pour les cons, et dieu sait qu'on est cons

j'ai trop parlé, mais si ça change, c'est normal, on grandi, et voir les gens completement hysterique à l'idée de faire la meme fete que les années precedentes ou suivantes peut décourager certains, on a pas tous envie d'être des clichés, le monde change, les coutumes aussi. Arretez de regarder TF1 c'est pire que le cannabis, et ça rend neuneu au point de croire les conneries collectives.

Du moment qu'on sait pourquoi on aime ou pourquoi on deteste, alors tout est en ordre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 07/02/2008 21:05:31
ginger_bread_woman ---> non -_-
Je dis bonjour aux gens que j'aime bien, c'esg un signe de reconnaissance, pour montrer qu'on a de bonnes intentions. Un type qu'on aime aps, on ira pas lui dire bonjour...
On ne se sent pas obligé de dire bonjour pour être poli mais au contraire pour afficher son affiliation envers quelqu'un. Bien sur que cette affiliation peut être factice mais si on part sur le principe d'être honnète on n'a pas à se poser ce gnere de questions.

"Et moi, toutes ces convenances qui sont vides de sens, ben ça me fait rire !"
Vides de sens pour toi. Moi j'aime, bizarrement , qu'on me dise obnjoure t qu'on me fasse la conversation, qu'on m'aborde avec le sourire, bref qu'on m'enrobe d'un peu de douceur vocale. Un mec qui vient vers, pas bonjour que dalle, et qui me parle direct genre "hey ho j'ai à te aprler alros tu m'écoutes aprce que je suis important" je risque de tiquer...

iprime ---> "Enfin là j'ai parlé beaucoup pour pas grand chose, juste on s'attend toujours a quelque chose de marquant et de grandiose, mais c'est toujours un peu chiant , un peu bidon"
Si tu n'as aps envis de êter ton nouvle an tu ne le fêtes pas !! Se sentir obligé de faire la fête pour des raisons sociales c'est ridicule. On ne va pas a une soirée à laquelle on ne vuet pas aller, amis ou pas. Pareil pour le nouvel an. Tu peux très bien décider que tu le apsseras tranquillement avec un bouquin ( éviter la télé c'est bien ) un bon verre avec de la musique et voilà. A la cool. Tu pourras très bien faire la fête avec les gens que t'aimes plus tard.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par i need le 08/02/2008 15:29:50
Je trouve déjà extrêmement débile de se dire "Bonjour"
Sinon, ] zakhiel [ a bien résumé ma pensée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 08/02/2008 22:13:55
Je parle pas du "bonjour" familial style "bonjour ma cousine" etc...
Je parle du bonjour de quand tu rentres dans le cabinet du docteur / dentiste... quand tu rentres dans un lieu où il y a plein de gens que tu verras qu'une fois dans ta vie ! Ou les gens que tu croises dans ton village (je vis dans un village, donc je suis sensée connaitre tout le monde, et donc, "bonjour" s'impose, bien que je ne vois pas l'intérêt ou le sens !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 09/02/2008 11:38:07
ginger_bread_woman ---> donc pour toi être poli c'est être hypocrite ?.........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 09/02/2008 11:52:39
Oui, envers des gens qu'on ne connait pas !
C'est un peu un mot de passe quoi !
Soyez HONNETES : combien d'entre vous pensez réellement "je vous souhaite à tous une excellente journée" quand vous dites bonjour en rentrant dans un salle bondée de monde ?
BONJOUR est un automatisme, pas une marque de respect ! (envers les gens qu'on ne connait PAS => j'insiste !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 09/02/2008 13:02:47
ginger_bread_woman ---> il faut bien tisser un lien avec les gens non ?
Tu suggères qu'on ne dise rien alors ?? Quelle ambiance ! Un mec rentre dans un groupe de personne et ne pipe mot... cool.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 09/02/2008 13:29:02
Franchement, ça ne me dérangerait pas du tout !
L'honnéteté, même si désagréable, a + de valeur pour moi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 09/02/2008 13:29:34
Enfin bref, là n'est quand même pas LE SUJET de l'article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 09/02/2008 15:58:50
ginger_bread_woman ---> il y a une différence entre être honnète et dire directmeent ce qu'il nous vient en tête... Si on disait directement ce qu'on pensait, AUCUN liens ne pourraient se tisser du fait de nos différences fondamentales ET de nos envies purement égoïstes. C'est pour ça qu'on se révèle que petit à petit, on gradue et lève le voile petit à petit selon les cas.
Un groupe ne peut pas fonctionner si TOUTES les individualités s'expriment sans tenir compte des autres. Hors l'homme a besoin de vivre en groupe. Les véritables solitaires sont extrêmement rares.

Et sinon sur le sujet général, a savoir les fêtes et les dates, je me suis déjà exprimé à ce sujet.
Les fêtes sont :
des prétextes pour décompresser
des codes sociaux
un moyen de repérer et de mesurer le temps ce qui permet d'organiser ce dernier
Celà n'empêche qu'au delà du sens pratique qu'à une fête preétablie ( vertue pratique pour le groupe ) on en tire aussi des bénéfices sur le plan individuel. Et je rajouterais, t'es aps obligé de sortir le jour du nouvel an ou de noël

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 128 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲