FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
125 connectés : 0 membres et 125 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 14/02/2008 00:10:01
Tout d'abord, si vous débarquez directement sur cet article, je vous conseille d'aller lire le premier sur le concours d'entrée à l'EPP. Vous y trouverez des infos généralistes sur l'école, que je ne redonnerai pas ici. Pour aller à mon premier article, suivre le lien suivant :
http://www.france-jeunes.net/lire-le-concours-d-entree-a-l-ecole-de-psychologues-praticiens-epp-23 597.htm


Et maintenant, entrons dans le vif du sujet...

Je vais d'abord donner quelques infos sur l'organisation des classes, puis je parlerai des moments forts qui marquent l'arrivée du première année, et je terminerai par détailler les cours que l'on nous donne en première année (qui, je le rappelle, ne comporte pas encore de spécialisation, celle-ci se fait bien plus tard).

PS : Je parle pour l'EPP de Paris. Peut être est-ce similaire à Lyon, mais ce que je vais écrire s'applique d'abord à Paris.


Les classes à l'EPP (1ère année)

La promotion de cette première année comporte environ 120 élèves, dont une quinzaine de garçons.
Nous sommes répartis en deux promotions (1F et 1S) d'environ 60 élèves chacune. Fait marquant je trouve : l'emploi du temps est bâti de telle sorte que à part dans certains inter-cours, les élèves des deux promo ne se croisent que très peu. Ca crée une sorte de cission, et je trouve ça dommage ^^
Pas mal de doublants de médecine.

Les professeurs de chaque promo sont les mêmes.
La promo F n'a pas cours le vendredi (d'ailleurs il semblerait que ce soit cette promo qui regroupe le plus grand nombre de Provinciaux) ; et la promo S n'a pas cours le jeudi.

De plus, c'est nouveaux depuis cette année, chaque élève a une note d'assiduité. C'est un 15/20 qui nous est attribué en début d'année. Nous avons droit à 5 absences, après quoi chaque absence à un cour sera sanctionné par -3 points sur cette note (sanf en cas d'hospitalisation (...)).


Les premiers temps forts de l'année

Je commencerai par les tests...

Si vous pensiez en avoir fini, ben non. Rien de comparable cependant aux tests du concours d'entrée. En effet, il s'agit de tests de français et d'informatique...

Le français sert à constituer des groupes de niveau pour les cours de français qui suivront (détails plus en bas), et pareil pour l'informatique. Pour cette dernière épreuve, on nous fait faire des exercices sur Word et Excel, afin de déterminer sur quel type de logiciel nous aurons besoin de se perfectionner les mois suivants. Il n'y a pas de note, juste une constitution de groupes.

Ensuite, le petit mot de présentation de l'école, qui dure une heure je crois. On nous y présente l'école (en fait, lisez la brochure, c'est la même chose), ce que l'on attend de nous, les différents enseignements, ainsi que le BDE !

Le Bureau des Elèves regroupe une dizaine de personnes (dont 2 garçons) de 3ème année (je crois). Ils sont en charge d'organiser les activités extra scolaires, comme les sorties au ski, les soirées... Et le WEI !

Le Week End d'Intégration... Y va qui veut. Il a été précédé dans les semaines avant par des "défis". Dans chaque classe, des groupes sont constitués, et vont devoir accomplir ces "défis" pour accumuler des points qui serviront au cours du WEI pour gagner des lots... Il peut s'agir d'aller chanter dans le métro, prendre des photos marantes, faire chanter une caissière, etc... Le tout sous le contrôle d'un chef de groupe. Marrant, si on y met un bon de bon esprit (y a toujours celles qui sont "Oh maiiis c'est gamiinn !! "...)
Le WEI donc ! Départ très tôt un samedi matin, pour revenir dans la fin d'après midi de dimanche. On nous emmène en bus vers une destination tenue secrète jusqu'au dernier moment, le tout dans une atmosphère bon enfant (chanter dans les cars, défis, etc...). Une fois arrivé, on se change (vêtements salissables obligatoires) et c'est parti pour plein de petits jeux, toujours par équipe. Des jeux à boire, pour la plupart : un béret, précédé d'un verre de punch, une course, elle aussi précédé d'un bon verre... Autant dire que ceux qui sont pas habitués finissent avec la tête qui tourne ^^ Mais c'était tellement marrant... Les jeux se finissent par une bataille rangée de farine, flancs, oeufs... Trop bon ^^

Ensuite, douches, on se change, et on revêt le costume ! Et oui, il faut apporter un costume, en accord avec un thème propre à chaque groupe (Préhistoire, Moyen Âge, futur, disco...), costume que l'on gardera jusqu'à tard dans le soir...
Diné, puis ambiance disco. Danser, boire... Jusqu'à pas d'heure. Franchement super sympa !

Le dimanche, réveil à 10 heures je crois, rangement des chambres, p'tit dèjet départ, en début d'aprèm'.
Voila pour le WEI !

Ensuite, autre "temps fort", la rencontre avec les parrains/marraines : des étudiants de deuxième année, qui acceptent de vous "chapeauter", à savoir vous aider, vous passer des annales, des cours, etc... Il se peut que vous tombiez qur quelqu'un qui n'en a rien à faire de vous (faut dire les choses telles qu'elles sont...), mais pas grave, vous pourrez toujours demander à un (e) ami (e) les documents/conseils que vous voulez...

Et puis après, l'année est ponctuée de nombreuses soirées en club, avec d'autres grandes écoles (X, Sciences Po...).

Je crois que c'est "tout"...


Les cours

Voici la partie qui vous interessera peut être le plus... Les cours !
Je vais vous donner la liste des matières enseignées en 1ère année, ainsi qu'une courte description. S il y a des erreurs ou des oublis, je suis sûr que d'autres me corrigeront !

Alors :

-graphologie (1.5h/semaine) : l'étude des écritures. On apprend à décrire les écritures, et par la suite, à essayer de repérer certains caractères de la personne à travers son écriture.

-psychologie de l'éducation (1.5h/semaine) : cours sur les différentes méthodes d'apprentissage, et de la place de la psycho en milieu scolaire.

-psychologie sociale (1.5h/semaine) : en gros, en tout cas pour ce que l'on fait pour le moment, de la sociologie. Les élèves ES ne seont pas dépaysés...

-psychologie de l'enfant (1.5h/semaine) : probablement mon cours favoris... La prof est assez space, mais géniale. On parle du dévellopement de l'enfant, de la grossesse, de l'accouchement... (pour le moment).

-psychologie fondamentale (2h/semaine) : l'étude des origines (l'épistémologie) de la psychologie, de la genèse et l'évolution des idées en psycho.

-psychophysiologie (1.5h/semaine) : de la biologie. Etude de la cellule, du système immunitaire, du cerveau...

-psychologie humaniste (3h toutes les deux semaines) : cours sur un courant de la psychologie, qui dévellope un mode de pratique de la psycho assez particulier, et assez peu accepté parmi les élèves que je côtoie.

-psychologie anglophone (1.5h toutes les deux semaines) : des cours sur la psychologie, les domaines et courants, en anglais.

-psychométrie (1.5h/semaine) : ce terme désigne la science des tests psychologiques, et la façon de les interpréter.

-français (1h/semaine) : et oui ! Ceux qui pensaient en être débarassée seront déçus... Rien à voir cepandant avec le français de collège ou de lycée. C'est un retour aux sources, aux règles grammaticales biscornues et aux dictées. Et oui ! Mais prof super (trop ?) sympa ^^

-informatique (2h toutes les deux semaines) : deux logiciels : word et excel. Les élèves faisant parti de tel ou tel groupe sont déterminés avec le test d'info de début d'année.

-psychanalyse (2h/semaine + 2h toutes les deux semaines) : pas la peine de vous présenter ce cours j'imagine ^^

-statistiques (1.5h/semaine) : ceux qui pensaient que psycho rimait avec "fin des maths", ben non. La scolarité s'accompagne d'un enseignement en stats, assez poussé. Rien de bien difficile cependant, si on apprend bien son cours régulièrement.

-psychologie de l'entreprise (1.5h toutes les deux semaines) : cours portant sur l'utilisation de la psychologie dans le monde de l'entreprise (les tests de recrutement, les études de poste, etc...).

-psychologie expérimentale (2h/semaine) : le protocole expérimental en psychologie, de l'élaboration d'une hypothèse à la conclusion, en passant par l'expérience.

Les partiels : en février et juin. Toutes les moyennes doivent êtres supérieures à 10 pour ne pas passer au rattrapage de septembre.




Voila voilà ^^ J'espère que cela suffira... Si vous avez des questions, des infos complémentaires que vous voudirez avoir... Mailez moi ou mieux, postez ci-dessous, que tout le monde en profite. Je suis sûr que d'autres que moi y répondront...

Voila !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: ecole de psychologues praticiens... mes quatre premiers mois.
Posté par tchit le 20/02/2008 19:10:31
Bizarres ces étude Interessant article.

4700 euros l'année c'est un peu très cher pour une école de psycho.

Bonne continuation !

Modifié le 20/02/2008 19:19:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 20/02/2008 19:43:55
Des études de psychologie, tout simplement ^^

Et oui, c'est cher. J'ai la chance de pouvoir y aller, et je m'en rends compte ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par anaelle13 le 25/01/2010 20:37:24
Bonjour !
J'aimerai beaucoup entrer dans cette école à la rentrée prochaine , j essaie de me renseigner un maximum au sujet du concours et de l'ecole en elle-meme , tes articles m ont beaucoup interressé étant bien détaillés . Je suis actuellement en terminal L , et je compte passer le concours en mai a lyon . Je suis assez stressée , je ne me vois pas faire autre chose que de la psycho mais je n aimerai pas du tout aller en fac , alors cette ecole est idéale , mais le concours a l'air trés sélectif et je me pose pas mal de questions .. Je me permet de t'en poser quelques unes en espérant que tu pourras m'aider. Je voulais par exemple savoir si il était important lors de ce concours de savoir exactement ce que l on voudrait faire , c'est a dire avoir un projet concret car en effet je sais vouloir etre psycholoque mais je ne suis pas encore bien décidée quand à la spécialisation , clinicien ou dans le travail etc , est ce un handicap ? J'ai également assez peur de l'oral , je suis d'un naturel plutot timide et réservée .. Je me demandais également sous quelle reserve de temps nous avons les resultats du concours ? Enfin je vois que ton post date de deux ans maintenant et j'aurai aimé avoir ton avis actuel sur l ecole , les cours etc . J'espere que tu passes encore par ici et espere avoir une réponse bientot car le temps passe et le concours se rapproche à grands pas .
Je te remercie à l'avance !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois.
Posté par thebraska le 26/01/2010 00:23:42
Hello. Juste pour te dire que je passe régulièrement, afin de répondre aux questions qui, tu limagines, sont très nombreuses.
Je te répondrai tres bientôt, et ferai peut être un article sur la deuxième année, par la même occasion...
A bientôt !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois.
Posté par thebraska le 27/01/2010 18:52:25
Alors, comme promis, une petite réponse :o)

Alors, concernant ton inquiétude au sujet d'un éventuel futur projet professionnel... je pense que ça dépend de l'examinateur lors de l'entretien individuel. Ils sont là pour jauger ta motivation. Donc une question du genre "Comment envisagez-vous le métier de psychologue ?" ou autre du même genre est totalement envisageable.
Je pense que le plus important n'est pas d'avoir un projet professionnel bien établi avant même d'entrer à l'école, mais savoir en quoi consistent les études, l'école, et le métier auquel les étudiants sont préparés.
Car, sauf si 70% des admins ont fabulé au concours, il y a environ 70% des élèves qui ne savent pas encore vers quoi ils s'orienteront avec précision une fois diplômés (voir plus de 70%).

Ensuite, sur l'oral... je suis moi-même un timide/réservé. Mais lorsque je l'ai passé (seul avec 13 filles), je me suis dit un truc du genre: "tu rougis ? et alors ? tu veux faire ces études, marche sur ta timidité !" et c'est passé tout seul. C'est pas facile de prendre la parole, mais, personnellement, une fois que je suis lancé, ben c'est bon. Si des gens se moquent de toi parce que justement il est visible que tu es mal à l'aise en public (rougissement, baigaiement, etc...), dit-toi que ce sont des GROKONS :o)

Pour les résultats, pour Paris (mais j'imagine que Lyon c'est pareil), je l'ai ai eus après ma dernière épreuve de Bac, qui se terminait à 12h, donc fin juin.

Pour ce qui est d'un avis perso... après l'excitation de découvrir quelque chose de nouveau, au bout de quelques mois on commence à voir si c'est vraiment ce à quoi l'on s'attendait ou non. Là, je refais ma deuxième année. L'année dernière, j'ai eu une grosse baisse de motivation, sans trop savoir d'où ça venait, car au fond de moi, l'EPP c'est le seul endroit ou je désirais être... là c'est reparti, une nouvelle classe bien sympathique. Mais oui, sauf pour certains cas, c'est pas toujours facile. Des profs qui lisent des livres et qui nous dictent la leçon comme au collège (certains, pas tous), des élèves qui n'ont clairement pas leur place ici au vu de leur façon d'être tous les jours, des matières dont on saisit mal l'utilité en psycho, des matières qui n'ont que pour nom l'enseignement visé (comprendre que l'on fait mal le lien entre le nom du cours et ce qui est effectivement enseigné...).

C'est important de souligner les points noirs, mais il n'y a pas que ça, loin de là =)

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas. Je reste de même dispo sur MSN, si tu souhaites en parler directement avec moi, lorsque tu en aurais envie.

A bientôt !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois.
Posté par fales le 17/07/2010 05:27:43
Bonjour,

Premièrement merci pour tes articles (et les commentaires) décrivant l'école. Je redouble ma terminale ES cette année et j'ai déjà une petite idée pour ma poursuite d'étude, en outre j'aimerais fortement intégré l'école de psychologues praticiens cependant il y a de nombreuse questions que je me pose encore :

J'ai lu tes articles & tous les commentaires liés, dans l'article précédent tu disais "Enfin, il paraît que très peu de candidats venant d'obtenir leur bac entrent à l'école. " Si j'ai bien compris cela veut dire que même si j'obtienne mon BAC ES en 2011 la chance que j'accède à l'école est très faible même si j'ai réussi le concours ???

Niveau concours tes articles & les nombreux commentaires m'ont éclairé et je t'en remercie infiniment ( ainsi qu'aux autres internautes =D ) Toutefois j'ai des questions concernant l'école et son fonctionnement, je viens d'un milieu (très ? ) défavorisé de province et vu le prix à l'année, est-il possible d'avoir une éventuelle bourse d'étude ( sachant que je suis dans un lycée public ) où est-il possible de payer en plusieurs fois ?
L'emploi du temps en 1ère année est-il lourd ?

Merci d'avance .

A.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: ecole de psychologues praticiens... mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 17/07/2010 10:46:26
Salut !!

Pour te répondre:
- le faible taux de bachelier accepté: c'est ce que l'on me disait lorsque j'ai passé le concours, mais il se trouve que pas mal d'élèves sortent juste de Terminale.... donc ne prend pas trop en compte cet aspect-là ^^
- pour la Bourse: oui, il est possible d'en avoir une, ça dépend du revenu familial, du nombre de frères/soeurs dans l'enseignement supérieur, et de la distance à parcourir entre ton lieu d'habitation et ton lieu d'étude. Tu peux faire une simulation de Bourse ici: http://www.cnous.fr/_vie_264.htm, tu pourras voir si t'es potentiellement "boursable". Pour te donner une idée: je ne viens pas d'un milieu trop modeste, j'ai 2 frères dans l'enseignement supérieur, et j'habite à moins de 20 km de l'Ecole, et je touche une aide, qui sera de 1200€ cette année je crois.
Pour en bénéficier, faut aussi s'y prendre dans les délais imposés (février à avril je crois) !
L'école permet un règlement en plusieurs fois.
- emploi du temps: assez cool: 3.5 à 4 jours de boulot/semaine, des journées de 6h environ, avec 1h30 pour déjeuner en général. Tu as toutes les matières dans mon message en haut.

Voilà !! Si t'as d'autres questions, maintenant ou plus tard, n'hésite pas

Modifié le 17/07/2010 10:47:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: ecole de psychologues praticiens... mes quatre premiers mois...
Posté par fales le 17/07/2010 13:06:07
Re bonjour, merci pour la rapidité de ta réponse ^^

Tu me rassures pour le taux de bachelier

Je suis un peu ton opposé,je suis le seul de ma famille à passer le BAC donc le seul à vouloir poursuivre mes études ^^ enfin bref, j'habite sur Lille (donc environ 230 kilomètres ) donc pour poursuivre mes études sur Paris ( où Lyon) j'aurais besoin d'un Studio, m'étant déjà renseigné sur le CROUS ma bourse annuelle est de 4140€ ( cependant je comptais garder cette bourse pour payer un studio vu les prix exorbitant à Paris ).

Je parlai plutôt d'une bourse d'étude en plus du CROUS, car des ami(e)s à moi en on bénéficié ( faut que je me renseigne car je m'en souviens plus trop )

Vu l'emploi du temps je compte prendre un job étudiant en plus ( sauf si j'ai une bourse d'étude) car je dois me prendre totalement à charge donc ... Est-ce risqué d'alterner les cours/le boulot ... ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 17/07/2010 18:32:25
Je ne sais pas si il existe d'autres Bourses que celles du CROUS, donc je peux pas t'en dire plus :x
Cependant, le CNOUS (ou CROUS ché plus) proposent des logements étudiants, en général de petits apparts pas cher. Tu peux essayer de voir ça. Sinon, si tu aimes, il y a de nombreux logements qui appartiennent à des retraités, qui acceptent un étudiant chez eux pour une somme modique et quelques services au quotidien. Tu peux essayer de te renseigner là-dessus.
Pour la compatibilité cours/job, il ne devrait pas y avoir de problème: tu as ton week end plus un jour qui sont pas travaillés (sauf rattrapages de cours), et la charge de travail n'excède pas celle de Terminale.

=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par fales le 17/07/2010 23:48:04
Merci je me renseignerai pour le CROUS, le studio, la bourse dès la rentrée
C'est cool qu'un étudiant comme toi prends le temps d'expliquer le fonctionnement de cette école car il n'y a pas beaucoup de renseignement sur leur site.
Juste une dernière petit question ^^ si je veux intégré l'école de Lyon & non celle de Paris comment ça se passe, dois-je forcement passer le concours à Lyon ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 18/07/2010 13:04:58
C'est justement parce que je ne trouvais rien sur le net que j'ai fait ces articles, content que ça serve ! ^^

Pour le concours... "de mon temps" (y a 3 ans), l'endroit où tu passais le concours ne conditionnait pas l'endroit où tu irais ensuite bosser (IL ME SEMBLE). Tu cochais sur le dossier le choix de lieu pour le concours et la ville dans laquelle tu voulais ensuite aller étudier. Mais je prends pas ça pour argent comptant, j'ai un peu oublié cet aspect du concours... :/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par choupette2912 le 12/11/2010 11:14:29
Bonjour, j'aimerais rentrer dans cette école l'année prochaine , mais je suis actuellement en Terminale ST2S ( sanitaire et sociale ) , c'est une terminale technologique , et ça m'inquiète car jai vu que l'admission n'était possible que pour les baccalauréats général . Merci de me renseigner

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 12/11/2010 17:09:58
Bonjour !

Pendant ma première année, il y avait une fille titulaire d'un bac stg je crois dans ma classe, ou sms je sais plus, un bac techno en tout cas. Donc si ça ne tenait qu'à moi je te dirais que ça n'importe pas tellement, mais je ne suis pas le directeur ^^ La meilleure chose que tu puisses donc faire est de téléphoner. De plus, sache qu'une "Prepa EPP" a ouvert cette année à l'ICP. C'est une L1 de philo agrémentée de morceaux de psycho.

Voilà, je ne peux t'en dire plus, je n'ai pas envie de te dire des bêtises. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par lama1707 le 01/12/2010 19:06:02
Salut, je t'écris suite à ton message sur l'EPP. Je l'ai lu et j'ai vraiment été passionné par ce que tu écris ! Merci de partager ça avec d'autres personnes !
J'aurais quelques questions à te poser si tu as du temps pour y répondre.
D'abord, j'aimerais savoir s' ils prennent beaucoup en compte les résultats scolaires précédents ou si l'entrée était plutôt basée sur les "performances" écrites et orales au concours ?
Et ma 2eme question est : faut-il beaucoup bosser à l'avance pour le concours ? Et si oui, comment bien le préparer ?

Merci

Cordialement, Matt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
@lama1707
Posté par thebraska le 01/12/2010 19:43:29
http://www.france-jeunes.net/lire-le-concours-d-entree-a-l-ecole-de-psychologues-praticiens-epp-2359 7.htm

Si tu ne l'as pas fait, va faire un tour sur cet article, où je parle précisemment du concours

Mais pour te répondre rapidement: les seules connaissances évaluées sont de la culture G, et du calcul dans les épreuves de logique. Concernant ton cursus antérieur, tu dois "juste" être titulaire d'un Bac Général.
Pour la préparation du concours, je te renvoie au lien que je t'ai mis au début, si tu as d'autres questions ensuite, n'hésite pas à les poser

A bientôt.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: ecole de psychologues praticiens... mes quatre premiers mois...
Posté par titøu le 23/01/2011 22:42:35
Bonjour ! Site très intéressant ,vraiment ,bravo pour l'initiative
Je suis actuellement en première ES et tout se passe bien ,je compte intégrer cette école étant attiré par la psychologie.
Je n'ai pas de question à poser pour le moment mais je tiens juste à rectifier le lien que tu as donné puisque vers la fin de l'adresse il y a un espace en trop : http://www.france-jeunes.net/lire-le-concours-d-entree-a-l-ecole-de-psychologues-praticiens-epp-2359 7.htm voilà

Edit : Oups je vois que ça fait la même chose sur mon post !

Modifié le 23/01/2011 23:03:39

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 23/01/2011 23:28:05
Eh bien bon courage jusqu'au Bac =)

Si tu as des questions, surtout n'hésite pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: ecole de psychologues praticiens... mes quatre premiers mois...
Posté par lifaenn le 12/11/2011 22:25:44
Bonjour!
Sache que ton article est super interessant, et je t'en remerci!
Mes parents sont contre les études à la fac, ils pensent que j'y arriverais pas, que je ne serais pas assez sérieux etc.
Je désesperais donc de pouvoir faire des études de psycho. Je cherche donc sur google si il y a une école, et je tombe sur le site de l'epp, super content et tout! Et à fore de lire je vois "seulement bac général"... déception totale
J'ai cherché partout si il y'avait une alternative, et puis j'ai lu quelque post plus haut! Je vais ppeller sans tarder l'école pour avoir plus de renseignement, mais en tout cas merci beaucoup d'avoir créé ce sujet et de répondre au question c'est super
Pourrais tu donner des précisions sur ceux que sont les partiels?
Et quand les cours commencent t-ils et quand se termines t-ils? (durant l'année)
merci! =)

Modifié le 12/11/2011 22:49:05

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...
Posté par thebraska le 14/11/2011 20:10:26
Salut !

Figure-toi que j'étais dans la même situation que toi au moment de choisir mon orientation: ne connaissant ni la fac ni l'école (précisément, je veux dire), et n'ayant que de mauvais échos de cette première. Mais après avoir rencontré à plusieurs reprises des personnes venant de la fac, qu'ils soient étudiants à l'EPP ou professionnels, on ne peut que déduire de ce genre d'échanges que les deux structures ont des qualités, et des défauts.

Concernant le Bac requis, même si c'est vrai qu'il y a majorité de Bacs Généraux (S, ES, L), j'ai pu rencontrer quelques bacs technologiques (SMS par exemple). J'pense que ce qui compte c'est ce que le candidat laisse comme impressions lors du concours, la partie orale en particulier. Donc tu peux toujours tenter !

Ce qu'on appelle "partiels", ce sont des examens qui ont lieu, en général, 2 fois/an dans la plupart des matières, et pendant lesquels les élèves sont interrogés sur le programme étudié en classe. Mais les "partiels" peuvent être remplacés par des exposés, des dossiers, etc...

Le cours commencent en général la première semaine d'octobre, et finissent début juin ! Juste avant les "partiels" du second semestre

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
EPP Paris
Posté par clarazoé le 29/02/2012 14:11:29
Bonjour,
Je suis en Terminale S cette année et je suis bien tentée par cette école, l'emploi du temps que tu as décrit m'a aussi séduite et je voudrais savoir comment on fait pour la trouver sur le site intermédiaire obligatoire APB (Admission Post Bac) afin de la rentrer en temps que vœu, quel critère faut-il sélectionner pour qu'elle apparaisse dans les propositions ? Et puis j'aurais aimé avoir des informations sur le concours à préparer après le bac, les deux liens proposés dans le forum ne fonctionnent pas ...
Merci d'avance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Clarazoé
Posté par thebraska le 29/02/2012 14:31:28
Salut !

En te rendant sur le site de l'école (http://www.psycho-prat.fr/), tu remarqueras qu'il est indiqué que, étant donné que l'école est privée, il est normal qu'elle n'apparaisse pas sur APB. Il faut donc faire tes inscriptions obligatoires en Fac ou je ne sais où, et en parallèle envoyer le dossier de présentation au concours à l'école.
Concernant le concours, il est pas vraiment à préparer. Venant d'une S, tu ne devrais pas avoir de problèmes sur les épreuves de logique, le reste étant surtout des tests de personnalité où il suffit de répondre le plus honnêtement possible (pas de bonne ou mauvaise répondre). Ce que tu dois préparer par contre, ce sont tes motivations à faire de la psychologie, à l'EPP plutôt qu'à la fac, quels sont les débouchés que tu penses voir derrière, etc etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143