Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les Simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 23/02/2008 00:10:01
1. Pour commencer, intéressons nous à la ville de Springfield, la ville dans laquelle vivent les Simpson, ville, qui soit dit en passant, pourrait se trouver n'importe où dans les USA : d'une part, nous ne savons pas dans quel état elle se trouve ; d'autre part, "Springfield" se trouve être un nom de ville très répandue aux USA : la ville des Simpson se présente donc comme porte parole des USA.
• Tout d'abord, remarquons que Springfield est une ville multiculturelle qui représente très bien le "melting pot" que sont les USA. Chaque communauté a son ou ses représentants : communauté noire (le jazzman, Carl (collègue d'Homer), Lou (policier)) ; Indienne (Apu et sa famille) ; juive (Krusty et son père) ; Mexicaine (acteur – abeille) ; Italienne (cuisinier, mafia) et Irlandaise avec Willi l'homme d'entretien. Les Simpson déconce par ailleurs le vice et les défauts de la société américaine : Apu, gérant que Kwik-e-mark est avard et menteur / Homer représente l"américain moyen" actuel : stéréotype de l'américain obèse, un peu alcoolique et accro à la TV, comme le souligne l'Horror Show de la saison 6 ("Sans TV ni bière, Homer va devenir fou". L'alcool et la distraction stupide ne laissent aucune place à la réflexion pour la société américaine : c'est ce que constate la série Les Simpson ; avec une certaine virulence.
• Un autre élément qui vient prouver que Springfield est une reproduction miniature des USA : l'importance de l'Eglise. Elle l'est, dans le sens où elle est acceptée sans être discutée : par exemple, la thèse créationniste est adopté tandis que les sciences (l'évolution de Darwin) sont rejettes. Ned Flanders, en contradiction avec Homer est considéré comme un "bon américain" car il est très religieux. Cependant, c'est un regard critique que porte la série Les Simpson sur l'Eglise : les sermons du Révérend Lovejoy sont longs, ennuyeux et souvent absurdes.


2. Les créateurs des Simpson dressent un bilan très critique sur la société américaine, une évolution est en cours : les USA se remettent en question et doutent d'eux-mêmes.
• Les USA sont en doute : la violence règne partout : à la TV comme dans les rues. Matt Groening se sert d'Itchy et Scratchy (le dessin animé favori de Bart et Lisa) pour dénoncer la violence qui assaille les télévisions américaines et qui, d'une certaine manière "dessensibilise" les jeunes. Dans les rues, le prisonnier évadé, la mafia, les "apprentis délinquants" (Nelson, Jimbo, Kearney, Doph...) font régner à leur échelle un climat de terreur : pour preuve, Apu s'est souvent fait braqué et s'est souvent fait tiré dessus. De plus, les armes à feu sont faciles à se procurer aux USA et Homer possède un fusil le temps d'un épisode (écho à la NRA), ce qui est vivement critiqué par les réalisateurs de la série, et qui vient s'allier à la position de M. Moore (Bowling for Columbine).
• La politique américaine inquiète par ailleurs les américains, du moins les créateurs des Simpson. Tout d'abord au niveau écologique : la centrale nucléaire est dangereuse et rejette des produits toxiques : d'où le poisson aux trois yeux. L'écologie et la nature sont en périls, mais que fait le gouvernement ? Rien, car Mr. Burns est influent et fait surtout gagner de l'argent à la ville. Cela fait penser au Protocole de Kyoto, non ratifié par les USA pourtant plus gros pollueurs de la Terre. Par ailleurs, le gouvernement et ses représentants sont préoccupants : dans l'Horror Show 8, Kang et Kodos, les deux extraterrestres, spectateurs critiques de la Terre, se font passer pour les deux candidats (Dole et Clinton) de l'élection présidentielle de 1996 et déclarent :
- Berner ces électeurs était plus facile que je ne le pensais.
- Oui. Tout ce qu'ils attendent, c'est quelques jolies platitudes agrémentées de petits solos de saxophone et de baisers à de nouveaux nés. Le maire de Springfield et les policiers sont corrompus est incompétents... Au final : sommes nous en sûreté aux mains de ces gens douteux ?


.

Par conséquent, Les Simpson parle de la société américaine des années 1990 – 2000 avec justesse, car la série soulève et dénonce des problèmes actuels, tel que la manipulation des foules (Eglise, politique, aveuglement de la population) et le grand problème préoccupant de l'écologie entre autre. Les Simpson se revendique donc comme miroir critique de la société Américaine par sa mise à nu objective, qui se veut décomplexée.

... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **... **

Alors voilà, dans l'attente de mes résultats, que pensez vous de mon devoir ? Est ce que, selon vous, il répond au sujet ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 23/02/2008 12:26:15
Tout de suite le Mea Culpa de l'auteur : j'ai oublié d'écrire l'introduction ici :s

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par inarma le 23/02/2008 12:57:59
j'aime bien!
simple, clair et bien écrit ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les simpson : mon devoir !
Posté par onykor08 le 23/02/2008 15:01:52
t'as trés bien réussi à faire passer le message que tu voulais fin moi j'ai tout de suite tout compris je pense que ca répond comme il faut

Modifié le 23/02/2008 15:02:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par onykor08 le 23/02/2008 15:08:27
t'a tré bien réussi a faire passer le message que tu voulais fin moi j'ai tout de suite tout compris je pense que ca répond comme il faut

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 23/02/2008 15:40:59
Court, simplet, simplificateur et sans réflexion de fond, comme la plupart de tes articles quoi... c'est tout ce que tu as pu tirer de 18 saisons ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 23/02/2008 16:09:48
Je n'ai pas vu les 18 saisons déjà...
Ca DEVAIT être court (on nous avait dit 2 pages !) => et ça, c'est de la vraie contraite ! Plus dur qu'un dossier !!
Qu'est que Pikatchu Nazi pourrait m'enseigner la dessus ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par someone else le 23/02/2008 17:01:55
Un peu comme bibi, mais d'un autre côté, t'as fait ce qu'on attendait de toi, oui ça répond au sujet... la prochaine fois, essaie de surprendre et d'en faire un peu plus, niveau reflexion surtout, là ça fait un peu trop "exposé"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 23/02/2008 17:43:40
Court ne veut pas forcement dire simple, on peut faire court et intelligent, avec un minimum de réflexion de fond et un article/devoir qui fait autre chose qu'assener des évidences creuses du genre "springfield est un melting-pot comme les USA parce qu'il y'a plein de gens d'origines différentes dans la ville" ou "la religion est très présente mais attention, y'a une critique parce que les sermons sont longs et ennuyeux"
ca c'est juste enfoncer des portes ouvertes avec un devoir non réfléchi et torché en 1/4 d'heure...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par rastaweed le 23/02/2008 18:09:46
Il est vrai, malgré que je n'aime pas du tout l'image du pikachu nazi... (qui devrait être interdite), je soutient mr bibi dans le fait que ton blabla sur Springfield n'est pas très intelligible pour un devoir de fac... va falloir te réveiller, tu n'es plsu au lycée... de plus tes source ne sont pas SUR !!!
Le mec de l'entretien, Willy, c'ets un écossais et non un irlandais... quelle honte... d eplus qu'on el voit tout le temps en kilt... tu va pas me dire que les irlandais porte le kilt... voilà tout.... mais bonne idée sinon !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 23/02/2008 18:48:26
Ah ouais... c'est vrai pour Willy, j'ai un peu tout faux ! Je sais pas pourquoi j'ai mis Irlandais... désolée !
Mais bon, il faut savoir que cette matière était une UE, c'est à dire une sorte d'avant gout avant de se caser dans CETTE licence ! Enfin bref, les profs ont du être satisfaits de mon devoir, dans la mesure où j'ai U une bonne note !
Qu'entends tu par "mes sources ne sont pas sures" ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 23/02/2008 21:30:22
rastaweed > libre à toi de faire un rapport d'abus si l'image ne te plait pas... moi c'est ta remarque qui me plait pas.

ginger_bread_woman > t'inquiète, la fac c'est une bonne planque, c'est dur d'y avoir de mauvaises notes si tu fais un strict minimum d'efforts ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par rastaweed le 23/02/2008 22:38:31
... je suis contre le racisme c'est tout.... je fait preuve d'intolérence... peux être suis je fermé d'esprit sur ce seujet et alors? bref rien à dire... Bonne continuation ginger bread woman.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par zeromantik le 23/02/2008 23:17:17
Viva Hitlachu libre! \o/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 23/02/2008 23:30:58
Bon le débat dérive, mais... je suis d'accord avec Rastaweed...
Pourquoi un pikachu nazi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 24/02/2008 12:37:38
question pertinente, on va la jouer comme Jean-Pierre :

réponse A : par pure provoc'
réponse B : car je suis un néo-nazi raciste fan de pokémons
réponse C : afin de faire prendre conscience que derrière une petite bestiole jaune apparement inoffensive peut se cacher une idéologie aussi dictatoriale et intolérante que le nazisme, la dictature publicitaire subordonnée au culte de l'image de la petite bestiole jaune présente partout, des boites de soda (
http://cache.kotaku.com/assets/resources/2007/06/pokeramune.jpg
) jusqu'aux boeings (
http://ds.jeuxvideo.org/files/MaaAx/Divers/plane.large.jpg
), et dont le blitzkrieg commercialo-"culturel" a envahi le monde d'un façon bien plus sournoise et subtile que tout autre, et dont les produits sont aujourd'hui le symbole de la forme la plus pointue de l'intolérance : : le "si tu n'es pas comme les autres, si toi tu n'aimes pas les manga, les pokémon, le coca-cola, les simpson ou les jean taille basse, alors tu es différent, méprisable, et tu n'es rien". Pour se souvenir, en sortes, que les dangers les plus visibles sont rarement les plus dangereux.
réponse D : parce que je trouve l'image rigolote

Make your choice

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par rastaweed le 24/02/2008 14:15:17
Tres bonne répinse mr bibi... jvai finir par t'aimer ! lol allé tchus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par someone else le 24/02/2008 17:04:44
T'es un néo-nazi raciste fan de pokémon qui trouve l'image rigolote, c'est mon dernier mot.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par bluffmaster le 24/02/2008 20:04:30
texte court mais assez instructif...quoique plus descriptif qu'analytique selon moi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par chandlermbiing le 24/02/2008 21:22:25
ta/ton prof fait pas un peu d'antiaméricanisme primaire?
autant ce que tu disais aurait pu passer moyennement avec south park, autant avec les Simpsons (je suis désolé mais je rejoint ce qui a été dit) tu enfonces des portes ouvertes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 25/02/2008 14:29:08
someone else > merde, comment tu as deviné ? oO

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par tarask le 26/02/2008 20:31:00
Bonjour.
ginger_bread_woman => J'aime pas ton article parce que, comme dit précédamment, tu te contentes d'enfoncer des portes ouvertes. C'est la grosse différence entre la fac et la prépa => dans ma seconde, on nous apprend à travailler x).
Néanmoins, ton prof a eu raison de te donner une bonne note étant donné que tu réponds à la question posée.

mr bibi => Pour avoir une idée concrete de ta personne, j'ai été jusqu'à lire entierement ton article sur "the clash" (dire "les clash" étant à mes yeux une offense, le franglais n'étant pas plus une langue ke la tipografie texto, tavu?... je ne l'accepte pas.).
Le cynisme dont tu fais preuve me donne envie de gerber. Les gens comme toi faudrait les bourrer de dessins annimés jusqu'à ce qu'on leur tire un sourire vrai.
De plus, il est facile de dire "han, c'est nul parce que t'as fait ça , ceci et cela" que de dire "par contre, j'ai bien aimé ça', ceci' et cela'".
Ca , ça vaut pour tout le monde.
Cordialement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 26/02/2008 21:45:26
tarask > Tu sais, c'est pas en lisant un vieil article que j'ai écrit il y a 6 ans ('tain que je me fais vieux :/) que tu risque d'en apprendre énormément sur ma personne tu sais ^^ pour le reste, je comprend que le franglais te pose un problème, pour ça, il faudrait déjà un français de base correct, alors tu peux te ranger ton offense ; sinon pour ton information lorsque l'on emploie en français un nom propre d'origine étrangère, les articles peuvent parfaitement s'écrire en français (j'ai écouté le dernier albums des Beatles). Considérer cela non seulement comme une offense, mais aussi dire clairement que tu ne l'acceptes pas (d'autant que je me tamponne de ton avis à un point...) relève à la fois d'un profond sectarisme langagier et d'un crétinisme de haut niveau (si tant est que tu considère réellement cela comme inacceptable) Mais bon, de toute façon je suis certain qu'un esprit aussi brillant que le tien m'a de toute façon immédiatement percé à jour grâce aux mots "les Clash" au lieu de "the Clash" écrits probablement à peine deux fois (sur beaucoup) dans un très vieux texte... ah je m'incline bien bas devant tant de maturité.

Alors bien sur il est toujours plus facile de pointer les points négatifs que les points positifs, mais là des points positifs il n'y en a pas. l'article n'est qu'un ramassis de constatations sans analyse ni réflexion derrière. Elle enfonce des portes ouvertes, ça tout le monde le dit, même toi, mais en plus elle le fait mal. Son prof a eu raison de lui donner une bonne note, mais pas pour la raison que tu invoques, il lui donne une bonne note car c'est une UE secondaire et que s'il veut attirer des étudiants dans une option aussi marginale, il a pas intérêt de saquer s'il veut encore avoir un salaire l'an prochain. Le devoir ne réponds pas du tout au sujet, il montre les adéquations entre la société américaine telle qu'elle est en réalité, et la société américaine telle qu'elle est décrite dans la série "les simpson" (ou devrais-je dire "the simpson" pour ne pas me faire lyncher ?), mais il ne montre pas en quoi la série décrit cette réalité avec justesse, il conclut en disant que la série dénonce des problèmes d'actualité, mais il aborde à peine ces problèmes dans le développement, mais pire que tout, sa phrase de fin fait l'éloge de la série en tant que mise à nu objective de la société américaine. Oser dire d'une série volontairement satyrique et antigouvernementale qui utilise l'exagération et l'ironie comme armes qu'elle est objective est en soi un non-sens. Alors non, je me vois mal parler ce que j'ai bien aimé pour faire politiquement correct alors que je n'ai rien aimé (et que ce n'est pas la première fois que la petite bonne femme en pan d'épice nous pond un article du genre), mon cynisme se révèle donc, à mon grand soulagement, sacrement moins gerbant que ton hypocrisie latente dont le "cordialement" final me fait balancer entre le rire et l'apitoiement.

edit : Par contre si tu as des suggestions pour la cure aux dessins-animés, ça m'intéresse, j'ai plus rien à regarder en ce moment.

Modifié le 26/02/2008 22:56:36

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 27/02/2008 07:58:15
Je vous invite donc tous à faire le même devoir que moi, sur LES SIMPSON... j'aimerais bien voir ça!
Avec vos critiques, je suis persuadée que vous auriez eu 20/20 braves petits...
Avec des SI...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par zeromantik le 27/02/2008 15:42:01
Demande pas l'avis des gens si ça te fait chier de l'entendre, après.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 27/02/2008 17:54:32
Tu m'ôtes les mots de la bouche zero, mais je n'aurais rien contre la brave petite bonne femme en pain d'épice si ce n'était pas une habitude à chacun de ses médiocres articles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par tchit le 28/02/2008 01:41:37
Si j'étais ton prof tu aurais 4/20... C'est creux et superficiel, sans analyse, sans approfondissement, sans reflexion. Tu te contentes de paraphraser le premier degré de ce qui est clair pour n'importe quel telespectateur de 7 à 77 ans. Si tu n'as rien d'autres à dire sur les Simpson, pourquoi as-tu choisi ce sujet ?

Ps : juste comme ca, l'erreur dans "les Clash" c'est le pluriel, on devrait dire "le" Clash, en francais. C'est sans interet mais quitte à trouver un truc à critiquer, autant le faire bien... (mais faut dire que c'est bien sans interet).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 28/02/2008 20:19:35
tchit > ça n'a rien à voir avec une erreur, dire les "Clash", c'est une simple synecdoque pour dire "les membres du groupe The Clash", ce genre de formulations est courant dans ce genre de cas (par exemple on dit "hier Lyon a gagné 3 à 0 contre Marseille" au lieu de dire "l'équipe de football de Lyon a gagné 3 à 0 contre l'équipe de football de Marseille"... etc.

edit : *met tout de même une petite croix sur le calendrier, pour une fois qu'on est d'accord au moins sur un sujet *

Modifié le 28/02/2008 20:45:33

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par tchit le 28/02/2008 20:54:26
mr bibi : oui c'est vrai, faut dire que j'avais un prof de technique sonore qui faisait son chieur à ce sujet... et comme tarask a l'air complètement cuistre....

On est d'accord sur un sujet, mais quel sujet... lol ! Quoi ?! je lis que c'est un devoir de FAC ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par rep. dem le 29/02/2008 05:16:36
Je rejoint ce qui a déjà été écrit, c'est très leger et entierement descriptif.
Sans vouloir critiquer (c'est presque pas mon genre, lol), ça fait un peu devoir de fin collège ou début lycée.

UE "Séries TV et société" : ha ha ha ha !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les simpson : mon devoir !
Posté par ginger_bread_woman le 29/02/2008 12:41:34
OUI, c'est un devoir de FAC !!!!
Mais, je refais ma demande : faîtes un article qui répond à CE sujet, avec CETTE série. En vous entendant, vos devoirs seraient PARFAITS et pourraient presque devenir une thèse car ils arriveraient au nirvana de l'anlyse pertinente et réfléchie !
Euh zeromantik... qui t'a dit que ça ne m'intéressait pas...?

Modifié le 29/02/2008 12:43:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par mr bibi le 29/02/2008 17:24:35
ginger_bread_woman > Il y a une différence assez énorme entre un devoir "parfait" et un devoir correct qui répond aux normes de bases d'une argumentation qui peut/doit être attendue dans un devoir universitaire... après on s'étonne si les entreprises vont recruter ailleurs qu'a l'université...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Simpson : mon devoir !
Posté par tchit le 29/02/2008 18:15:50
ginger_bread_woman : et puis pas besoin d'être très doué pour voir ce qui ne va pas dans ton devoir. A la limite si t'es pas capable de voir plus loin que ce qui saute aux yeux dans les Simpson, t'aurais du parler d'une autre série où l'image renvoyée de la société est plus "subtile" , surtout ce qu'il y a à dire dans le fond, dans ce qui n'est pas dit et pas clair mais sous-jacent à la culture américaine. La c'est tellement 1er degreiste...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les simpson : mon devoir !
Posté par eurizooz le 14/01/2009 23:15:12
Suis assez d'accord avec les autres! Quand j'ai lu que c'etait un devoir de FAC, je m'attendais à quelque chose de plus etoffé, plus analysé... Tout ce que tu dis là sont des évidences. Tu aurais pu parler du fait qu'à l'exterieur, le père fait le chef, mais qu'au final, c'est la maman qui commande et gère l'entiereté de la maison, que même si Homer fait le gros dur, ça reste un très bon père, qui s'occupe avant tout du bonheur de ses enfants, tu aurais pu parler du fait que Lisa est une écolo qui dit des choses vraies, caricaturées afin d'ouvrir les yeux aux Etats-Unis, du fait que Skinner, qui représente l'homme respectable en sa position de proviseur, est un menteur, et ne s'appelle en vérité pas Skinner, ce qui montre que même les gens respectacles font des erreurs, tu aurais pu parler de beaucoup de choses. Tu n'as vraiment pas été au fond du sujet!

Modifié le 14/01/2009 23:16:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 162 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲