FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
115 connectés : 1 membres et 114 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Anarchie : oui je le veux !
Posté par raxi le 12/03/2008 00:10:01
L'anarchisme est un courant politique né au XIX afin de s'opposer aux théories autoritaires fondés sur la domination de l'Etat. L'anarchisme propose une société où les Hommes s'organisent librement avec un principe fort : l'Autogestion !
Ainsi, les anarchistes refusent, et renient les contraintes habituelles d'une société avec des chefs dirigeants contrôlant toute la société et qui ne laissent qu'une faible part de la richesse du pays au reste de la population. Ils revendiquent une société sans échelle sociale ni hiérarchie. Par cette façon l'anarchisme s'approche des idées communistes et des pensées socialistes du début du siècle, bien qu'il existe des courants capitalistes très minoritaires au sein des mouvements anarchistes.

Les Anarchistes basent leurs arguments sur la Liberté, une pensée qui les pousse a vouloir toujours plus se battre pour l'Humanité (en tant que groupe uni, l'Anarchisme collectiviste ou l'humanité en tant que groupe comprenant de nombreux Hommes qui doivent être tous émancipés et libres de leur choix sans chef, l'Anarchisme individualiste).
Une société démocratique, libre, égalitaire est défendue afin de modifier d'une manière radicale la société. Une société qui selon les anarchistes est hiérarchisée et inégale.


L'anarchisme est défini le plus clairement par le sociologue, économiste et socialiste français Pierre-Joseph Proudhon qui avance l'idée "L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir" : il va jusqu'à dire dans un ouvrage, publié en 1840, que "la propriété, c'est le vol !". C'est par cette idée que l'anarchisme est affilié au communisme. Proudhon rencontre Karl Marx, le célèbre théoricien et philosophe communiste allemand qui a avancé l'idée d'une lutte des classes (La classe capitaliste dirigeante contrôlant les prolétaires).

L'anarchisme est-elle applicable ? Peut-on réellement penser qu'un pays puisse devenir "arnachiste" ? C'est une question que beaucoup se posent, c'est possible mais dans une société mondialisée : un pays ou une région anarchiste aurait beaucoup de mal à prospérer économiquement.
L'anarchie peut être appliquée dans un pays, mais la société deviendrait rapidement le contraire de ce qu'elle voulait être, en effet, les anarchistes souhaitent abolir la hiérarchie et les classes sociales, mais un système anarchiste où les prolétaires sont censés être libres de leurs choix et sans dirigeants amènerait ceux qui réussissent dans ce système à profiter de leur situation et à exploiter encore plus ceux qui sont en échec. Cela vient du fait que l'anarchie offre la liberté à tous, donc aussi une liberté pour tous ceux qui souhaitent "exploiter" les autres.
Ainsi, par cette façon l'anarchisme serait à la manière du communisme, dans le fond une "belle idée" mais qui dans la forme aurait un effet inverse à l'idée de départ.

Mais il aussi à noter que l'anarchisme n'est pas le chaos : beaucoup d'anarchistes prônent un anarchisme qui se base sur la fraternité, l'égalité, la fédération, l'autogestion et quelque fois sur le collectivisme. Donc, institutions et anarchie ne sont pas forcément opposés : l'anarchie anticapitaliste (majoritaire) est fondée sur une organisation différente de la société se basant sur l'ordre (du peuple) par opposition au pouvoir (des dirigeants et du capitalisme).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par rep. dem le 12/03/2008 03:15:53
Article creux et sans intéret (aucune analyse de fond). Je suis à peu près certain que tu as écrit ton article en faisant un résumé de wikipédia (ou autre site equivalent) et sans avoir lu ni Proudhon (dont tes citation s'arrête au titre de ses publications), ni Marx (ce qui ne t'empeche pas de comparé communisme et anarchisme), ni Engels....
Ton article est qualitativement aussi nul qu'un exposé fait par un élève de 5ème.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par christina83 le 12/03/2008 07:22:51
Tu met plein de notions partout mais tu les définis pas. La théorie de la lutte des classes de Marx ne s'arrête pas à ta paranthèse. Et puis ça sent trop le réchauffé, on a l'impression que ça n'a pas été fait par toi... Sur wikipedia, j'aurai la mm chose, mais en mieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par windowman le 12/03/2008 07:59:57
Dans le fonds, anarchisme, communisme et libéralisme ont tous trois pour ambition une société sans Etat avec un homme raisonnable capable d'agir dans l'intérêt de tous et de soi. Or l'Homme est inapte à tout ça.

Seul l'esprit de ces idéologies peut être conservé. Le socialisme, le proto-libéralisme actuel, sont des ponts jetés vers ces idéaux, mais ils clament l'impossible affranchissement de l'Homme. L'Homme est un loup pour l'Homme comme dit Hobbes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par centinex le 12/03/2008 10:21:03
L'homme est surtout un loup déguisé en mouton... (Iron Maiden). N'importe quel humain moyen est le loup de quelq'un et le mouton d'un autre. C'est ce qu'on appele, avec beaucoup de recul, sous le bon angle et avec la bonne lumière, "la société".
Et du coup, quel que soit le systeme politique, il y a toujours une hierarchie qui s'établie, parceque les humains sont enclin a avoir des chefs et etre les chefs d'autre humains. Démocratie, communisme, république, empire, monarchie... la facade change, mais au fond, le resultat est toujours le même. Quelle difference avons nous entre Sarkozy et sa clique, le Kremlin de l'URSS, Napoléon Bonapart et Louis XIV? Dans le fond, aucunes: ce sont tous des gens qui ont obtenu le pouvoir par un moyen ou par un autre et qui se retrouvent a en profiter, sans prendre en compte des conséquences.
La Liberté est aussi totalement inapplicable. Pour qu'un humain puisse etre Libre de faire ce qui lui chante, il faudrait qu'il soit seul au monde! Sinon il empietera forcément sur la liberté de quelqun d'autre. Il faudrait pouvoir garantir que tout le monde ai sa part de liberté, partager le gateau en quelquesorte. C'est le but des lois, normalement, mais le concept même de loi a été défiguré par la république, puisque les républiques sont mises en place et servies (utilisées plustot!) par des partis politiques qui ont tous une vision differentes de la vie. Pourtant il n'y a qu'une Vie, et il ne devrai pas y avoir de parlement pour débattre sur le pour ou le contre d'une loi selon les tendance des participants. Car gauche, ou droite, ou n'importequoi, ils cherchent tous une solution qui avantagent la classe électorale qu'ils représentent, pour plaire a leur moutons, entrainant imanquablement des inégalités... Avoir plusieurs visions d'un même problème ne peux pas etre égalitaire. Et quand ce problème, c'est nos vies, alors on peut ouvertement arriver a la conclusion que notre merveilleuse république démocratique de partis nous la pourri, notre vie.

Soit dit en passant, il n'y a pas de solution qui puisse faire l'unanimité. Il faudrait etre particulièrement idéaliste pour le croire!
Tout le secret d'un bon équilibre réside donc dans l'idée de ne PAS plaire a tout le monde, mais de facon équitable, ce qui est beaucoup plus facile que chercher une hypotétique unanimité ou de favoriser une majorité quitte a discriminer une minorité. La solution, c'est le compromis. Couper la poire en deux. Faire autant de part du gateau qu'il y a de convives a satisfaires. Et si a la fin, il ne reste plus qu'une miette pour chaque ou 1g de poire, il suffit de s'arranger... pour que le gateau soit plus gros.

Et donc, non, l'avenir, ce n'est pas l'anarchie, ni la démocratie non plus, d'ailleurs. L'avenir, c'est la "comprocratie", systeme étatique apolitique et sans partis de coupeurs-de-poire-en-deux =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par bloodybulle le 12/03/2008 12:40:41
Moi je pense que ton article a du fond en effet tu ouvre ici la réalitée de l'anarchisme et non se que des adolescents abrutis par les médias peuvent prendre pour leur 'rebellion' ... Biensur on le croirait sortie tout droit d'une encyclopédie ... Mais qu'importe ?! Ici tu ouvre la porté de la définition a n'importe qui citer moi un seul ado en crise qui irait ouvrir une encyclopédie ?! Donc voilà aucun ... ^^
Bonne chance pour la suite ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par yassin le 12/03/2008 12:43:00
abdou.262@hotmail.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par ocean'hearth le 12/03/2008 12:57:38
yassin =>

raxi => En creusant un peu plus ton article aurait pu être interessant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par zeromantik le 12/03/2008 15:09:00
Bloodybulle -> Dieu que tu es idiote.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par centinex le 12/03/2008 15:12:34
zeromantik> ...et tu fais un concours avec elle? =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par zeromantik le 12/03/2008 15:23:23
...On joue à qui qu'aura la réplique la plus cinglante, là..?

Bon, puisqu'on me fait remarquer que mon post n'est pas constructif, je m'explique: cette demoiselle a entassé un ramassis de bêtises prémâchées comme l'aiment à les citer les gens qui préfèrent ne pas gaspiller bêtement leur temps en réflexions faisant montre d'un minimum de pertinence, à savoir l'idée qu'un adolescent est abruti par les médias et que par conséquent l'article du sieur j'aime-les-flizz-et-je-vous-emmerde, qui n'est après tout lui aussi qu'un amas de clichés, doit être considéré par ces mêmes ados abrutis (Si tant est que leur abrutissement leur permette encore de comprendre ce qui est écrit) comme la voix de la sagesse.

Mais quand même, là où la bêtise atteint des sommets, c'est quand la demoiselle Bloodybulle affirme qu'un encyclopédie est un objet littéraire non identifié par tout adolescent digne de ce nom, c'est-à-dire un ado en crise (ou en rébellion), car comme tout le monde le sait, la rébellion passe avant tout par une revendication et un entretien soigneux de sa propre connerie.
C'est assez, ou j'ai besoin d'être encore plus bêtement méchante?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par mr bibi le 12/03/2008 15:48:52
zeromantik > moi je préfère quand tu es bêtement méchante, mais c'est un avis purement personnel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par bloodybulle le 12/03/2008 15:58:34
Depuis quand la stupiditée est elle une tare ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par mr bibi le 12/03/2008 16:00:32
bloodybulle > Je peux la noter celle là ou y'a un copyright ? *_*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par centinex le 12/03/2008 17:09:18
Haha la pure quote =)

Remarquez que vu le nombre d'humains qui en souffre, la stupidité peut en effet passer pour la norme =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par bloodybulle le 12/03/2008 17:22:35
non non il n'y a pas de copyright tu peut y aller ^^ Mais ne dit pas qu'elle est de toi ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par mr bibi le 12/03/2008 18:06:30
bloodybulle > T'inquiètes, aucune risque qu'on pense que c'est de moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par tooa ta gueule le 13/03/2008 00:06:55
Et encore un article de merde au palmarès de Raxi le fadasse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par lollia le 13/03/2008 18:26:13
Communisme et Anarchisme : rien à voir !
Et puis dans ton article on dirait que tu mélanges l'anarchisme avec le mouvement hippie ! lol
L'anarchisme c'est pas tout rose... Et dans la société, c'est impossible à mettre en place, tu trouveras toujours des gens pour saboter le système. C'est comme ça, c'est la nature humaine...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par mac phisto le 04/07/2008 21:48:47
lollia ===> oui tu peux le mettre en place car selon t'es paroles " c'est impossible à mettre en place , tu trouveras toujours des gens pour saboter le systéme " , alors explique moi pourquoi notre systéme actuelle arrive t'-il a etre mis en place , pourant il y a bien des manifestations , des attentats ( manqués) contre les présidents de la république , et le systéme fonctionnent toujours a peu près bien (lol) ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143