FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
157 connectés : 0 membres et 157 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Gauche Caviar !
Posté par raxi le 12/04/2008 00:10:01
La Gauche caviar désigne les personnalités de gauche qui proviennent de la bourgeoisie. Elle est beaucoup utilisé pour désigner les Politiques défendant des valeurs de gauche alors qu’eux mêmes sont riches et, par conséquent, très éloignés des milieux populaires... Ils vont donc à l’opposé de leurs intérêts.
L'expression « Gauche Caviar » provient d’un néologisme apparu vers les années 1980 qui dénonçait les représentants de la Gauche, qui trop éloignés des réalités du peuple ne soucient plus des vraies choses et du social. A contrario, d’autres considèrent que les personnalités de gauche issus de la gauche caviar sont ceux qui ont le plus d’honneur en raison du fait qu’ils se battent pour des causes sociales alors qu’ils n’ont pas grandi dans un milieu qui les prédestinait à agir aussi justement. L’extrême gauche française, elle, accuse les politiques de la « Gauche caviar » d’être des traitres aux combats de gauche, aux combats pour la justice sociale. Laurent Joffrin a dit pour décrire la gauche : « une fausse gauche qui dit ce qu'il faut faire et ne fait pas ce qu'elle dit, une tribu tartuffe et désinvolte, qui aime le peuple et qui se garde bien de partager son sort ».

Souvent la gauche caviar a été assimilée à tort à tout le centre gauche français. Pourtant, on retrouve des personnalités pouvant être assimilées à la gauche caviar dans tous les partis de gauche (même chez les communistes). Et la gauche caviar réussit à exercer une influence dans tous les milieux de gauche, elle est d'ailleurs très forte dans les décideurs socialistes (François Hollande, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn etc...) et dans l’électorat de gauche. Sans les électeurs de classes élevées, la gauche qui a perdu le vote des classes populaires irait très mal.
Le terme « gauche caviar » pourrait être assimilé au terme « bobos ». Ainsi, les « bobos » sont des électeurs très importants pour la gauche. Souvent, ayant fait des études, ces catégories sociales se sont tournées vers la gauche avec le temps. Beaucoup d’analystes expliquent le vote « bobo » vers la gauche grâce aux valeurs défendues par la gauche qui plait à cette catégorie sociale qui est tournée vers la justice et la solidarité.

La gauche a un défi depuis quelques années : reconquérir les classes populaires sans perdre la gauche caviar qui risque de fuir vers la droite en cas de revirement à gauche.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 12/04/2008 10:48:46
Gauche / Droite, Prolos / Patrons, quel débat débile et hors d'age!
Quand est ce que les citoyens et les politiques comprendront qu'on est dans le même bateau, et qu'il prend l'eau a une vitesse alarmante?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par xray le 12/04/2008 11:40:54
De quoi se plaint-on ?
Chaque jour qui passe, il y a 200 000 habitants de plus sur la planète.
Cela veut dire que les choses ne vont pas si mal que ça.
Pour les problèmes de l’écologie et du logement, on aura bien le temps d’envisager cela plus tard.

LES MYTHES FONDATEURS DE LA CONNERIE HUMAINE
http://mythes-mythiques.oldiblog.com/

L’injustice est un métier.
http://echo-europe.monblogue.branchez-vous.com/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar= appellation non controlée !
Posté par jacquesv le 12/04/2008 11:55:49
centinex,
Non, ce débat reste d'actualité, et le sera aussi longtemps qu'il y aura des patrons: les intérêts sont trop souvent opposés pour qu'l n'y ait pas de débat.
raxi,
Le terme "gauche caviar" sert aussi à diviser la base de la gauche de leurs élus et têtes de file.
D'un coté ça a un relent Kmer rouge ou "Mao -grand bond en avant"

D'un autre coté d'est de la démagogie anti-intellectuelle de droite cherchant à s'attirer un sous prolétariat ou la base.

(cfr. "quand j'entends le mot culture, je sors mon pistolet -ou revolver", attribué parfois à Goebels ou à Göring, selon la source)

Modifié le 12/04/2008 13:56:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 12/04/2008 12:42:04
jacquesv : tu as tout a fait le discours de celui qui ne se pose pas de question...
Je te signale que les interets des patrons et des salariés sont normalement (je dit bien normalement) les même : que leur entreprise marche. Sinon les premiers n'ont plus un rond et les seconds sont tous a la rue. Toute ces conneries de lutte de classe et de conflit sociaux sont délibérément induit par la classe politique, qu'elle soit de droite ou de gauche, pour avoir un électorat. Hé oui, c'est la politique qui fait les idées, et pas le contraire!
Enfin si ca te plait de voir des débiles de politique ou de syndicalistes débattre a ce genre de conneries au lieu de se poser les bonnes questions, c'est ton souci, mais ce modèle "majorité / opposition" (l'un étant la gauche, l'autre la droite... a tour de role) est completement a coté de la plaque de la réalité, mais continue d'exister parceque tout le monde réfléchi comme toi.

Et pour xray, j'espère que c'est du cynisme et de l'ironie, ta réflexion, parceque non, on ne peut pas remettre a demain le problème de la surpopulation, sinon il risque de se résoudre de lui même...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar= appellation non controlée !
Posté par jacquesv le 12/04/2008 13:37:41
centinex,
<Les intérêts des patrons et des salariés sont normalement (je dit bien normalement) les mêmes : que leur entreprise marche.>

Que l'entreprise marche est la responsabilité du patron.
Rejeter les conséquences des erreurs fréquentes de politique d'entreprise et de gestion sur "les exigences trop élevées des employés poussés par les méchants syndicalistes gauche caviar" (langage MEDEF destiné aux c*ns) est de la blague, des excuses ou de la poudre aux yeux pour exploiter le personnel encore plus:

Bien sûr qu'une firme tournera mieux si le personnel fait du travail non rémunéré (et ça se fait vraiment beaucoup, le travail souspayé ou les heures sup non payées)!
Ne pas payer un produit de ce travail est considéré comme du vol selon le Code Pénal

Ne pas payer le travail qu'on achète est considéré comme de la "bonne gestion" et défendu par des intéressés malhonnêtes et des naïfs.
<Sinon les premiers n'ont plus un rond et les seconds sont tous a la rue.>
Je ne crois ni pleure les premiers (je les connais irl, imagine toi) et la seconde affirmation a un nom en droit pénal: cela s'appelle "chantage"
Je t'accorde le bénéfice du doute en te rangeant dans la catégorie des naïfs.

Modifié le 12/04/2008 13:58:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par minus 974 le 12/04/2008 14:23:39
Bon article. Concis, pas tres compliqué et suffisament explicatif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 12/04/2008 15:57:59
jacquesv : Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je suis tout a fait d'accord qu'un patron n'as pas a rejeter sa responsabilité sur ses ouvrier, mais le contraire est aussi valable. Ce que je dénonce, c'est justement cette situation de "ping pong des responsabilités" qui tiens lieu de compromis en France (et dans toute bonne démocratie ou le débat, qu'il soit stérile ou pas, fait loi). Donc pour les patrons, c'est la faute des syndicats, pour les syndicats, c'est la faute des patrons, pour la droite, c'est la faute de la gauche, pour la gauche, c'est la faute de la droite, pour l'éducation nationale, c'est la faute de l'état, pour l'état, c'est la faute de l'éducation nationale, pour la justice, c'est la faute au racailles, pour les racailles, c'est la faute a la justice, et ainsi de suite! Tout le monde débat dans un brouhaha digne d'un bac a sable de gosse, pendant que tout le monde fonce droit dans le mur!
Je ne vois pas pourquoi tu dérive sur les heures de travail non payés, je n'en ai jamais parlé?!? Cela dit je suis évidement au courant du problème et je ne peux évidement pas approuver. Mais bon c'était pas mon sujet, j'était beaucoup plus général.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar !
Posté par jacquesv le 12/04/2008 16:32:49
centinex,
justement, ce que tu appelles <"ping pong des responsabilités" qui tient lieu de compromis> prouve que tous ces intérêts sont opposés dans la société.
Les heures de travail non payés ou le travail souspayé ne sont pas ma dérive, plutôt un phénomène pas neuf mais de nouveau de plus en plus courant et qui cadre dans ce discours patronal.

Modifié le 12/04/2008 16:41:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par ginger_bread_woman le 12/04/2008 18:11:28
Xray, il faudra que tu m'expliques ça :
Chaque jour qui passe, il y a 200 000 habitants de plus sur la planète.
Cela veut dire que les choses ne vont pas si mal que ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 12/04/2008 19:38:10
jacquesv : tu n'as toujours pas compris ca commence a devenir lourd.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avais pas d'interets opposé, j'ai dit que la facon de les traiter actuellement (celle de favoriser ces oppositions qui se résument par l'oposition gauche/droite) était stérile et faisait perde du temps a tout le monde.

Et pour les heures de travail non payées, je me cite : "Je ne vois pas pourquoi tu dérive sur les heures de travail non payés, je n'en ai jamais parlé?!? Cela dit je suis évidement au courant du problème et je ne peux évidement pas approuver. Mais bon c'était pas mon sujet, j'était beaucoup plus général."
Ca va la? Tu as relu, t'as compris? Je suis *d'accord* avec toi mais je ne vois pas le *rapport* avec ce que je disait avant =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar !
Posté par jacquesv le 12/04/2008 20:07:44
centinex,
<la facon de les traiter actuellement (celle de favoriser ces oppositions qui se résument par l'oposition gauche/droite) était stérile et faisait perde du temps a tout le monde.>

Il n'y a pas de metteur en scène ou de "complot" qui favorise cela, ça se fait naturellement: ceux qui se ressemblent (qui ont des intérêts communs ou pensent en avoir) s'assemblent, d'où divers clivages dans la société et à tes yeux ils se trompent, à leurs yeux pas.

En citant le travail souspayé ou non payé je te démontrais à quel point les intérêts du propriétaire d'une entreprise peuvent être diamêtralement oppsés à ceux des employés: pas hors sujet donc.
Estce plus clair là?

Modifié le 12/04/2008 20:15:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par crazysk8 le 25/04/2008 12:33:42
article sans intérêt.


"la politique qui fait des idées"? hum... tt dépend de ce que tu mets derrière la politique. Bref les ONG et autres altermondialistes ne sont pas des politiques dans le sens moderne du mot, pourtt ils défendent des idées.

Gauche droite même combat..oui et non, a l'heure actuelle en effet je me demande où se situe le ps, au centre, ou à droite? Je ne me reconnait dans aucun parti, et dans aucun combat politique, sauf peut etre celui de besancenot, mais je ne suis pas communiste.

Il existe bel et bien une lutte des classes.

Bref ce n'est pas les idées de gauche en elle même qu'il faut blâmer mais les dirigeants.

Ce qui même a des choses du genre gauche droite même combat...portt ce sont des idéologies bien différente mais dans l'action ou est cette différence?

En tant que personne de gauche et anticapitaliste, je suis navrée, je ne peux pas être d'accord avec une personne de droite. Je suis contre cette volonté de symbiose, monolithique conduisant à une pensée unique. Je me vois mal défendre les bienfaits du capitalisme (je ne parle pas de libéralisme) et je vois mal un capitaliste défendre les vertus du social...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 25/04/2008 16:09:47
...mais ca ne te viens jamais a l'idée qu'il puisse y avoir une autre solution, un autre schéma que ces deux idéaux qui foncent depuis 60 ans droit dans le mur?

Je suis ni de droite, ni de gauche. Je suis d'en haut ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par jacquesv le 25/04/2008 17:41:41
La "France d'en haut" contre la "France d'en bas"?^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar !
Posté par jacquesv le 25/04/2008 17:44:41
crazysk8,
cette "volonté de symbiose monolithique, conduisant à une pensée unique" est la base du "solidarisme", de triste mémoire et que la droite ressort des archives
=http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarisme

Modifié le 25/04/2008 17:52:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar !
Posté par crazysk8 le 29/04/2008 09:24:10
pourquoi pas en finir avec cette idéo qu'est la démocratie? qui nous pourri la france depuis plus de 200ans voire les esprits depuis plus de 2400ans... en effet débattre quelle horreur... c'est une perte de temps.

si pour toi la gauche et la droite se réduisent tout simplement à... de simple parti que sont le PS et l'UMP... c'est que tu n'as rien compris, la division gauche droite, ne date pas d'après guerre, pour ton information, en quoi ces idéos nous ontr conduit droit dans un mur? tu parles de la Guerre froide? Lol... je ne pense pas que cela se réduisait à un simple conflit d'idéologies, les gentils capitalistes contre les méchants communistes. C'était un peu plus complexe que ça...


merci pour le lien, mais de ce que je lis, le problème avec le solidarisme c'est qu'il ne touche pas tt les domaines, idéos cool.

"ni de droite ni de gauche. Je suis d'en haut", ouais c'est ça le problème redescends sur terre. "Je suis ni de gauche ni de droite, je suis modem..."

Testons autre chose, une société anarchiste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: gauche caviar !
Posté par jacquesv le 29/04/2008 10:48:24
crazysk8
le solidarisme a été la base idéologique du fascisme
SI ce n'était pas un éclaircissement historique je frolerais le point Godwin

Modifié le 29/04/2008 10:49:37

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 29/04/2008 12:28:35
crazysk8> "débattre" a la mode "démocratie", c'est digne du pugilat de cours de récréation.... niveau CP.
Si tu kiffe ca, et que tu trouve ca constructif, c'est ton problème. Mais ne va pas me critiquer parceque je désaprouve ces méthodes de gogols....
Et non, je ne redesent pas sur terre, Bayrou et son modem (Modulateur-Démodulateur? Faudrait qu'il passe a l'ADSL quand même, le grand'zoreilles! =) ) fait autant parti du bac a sable que les autres :/


Pourquoi tout de suite "anarchiste"?
Si tu n'as que l'anarchie en alternative, tu manque d'imagination...

Au fait un truc qui me fait tripper, c'est que ce site s'appele France-JEUNE. Normalement on devrait y voir des idées nouvelles, des trucs frai quoi...
Mais non les JEUNES de FRANCE ne sont capable que de réciter la CONNERIE DE LEUR AINéES (Renaud)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par jacquesv le 29/04/2008 12:38:10
centinex
Bayrou et son modem ont leur inspiration de ceci:
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Rerum_Novarum

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par centinex le 29/04/2008 12:43:16
Sans vouloir t'offenser, je m'en tamponne allègrement la paupière gauche.
Il ne m'interesse pas, pas plus qu'un autre, je ne vois pas en quoi ca m'interesserai de savoir d'ou il tient ses idées qui ne m'interessent pas....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par crazysk8 le 29/04/2008 13:46:31
centinex ne semble pas capter le deuxieme degré, réponse ironique aux, la diff gauche droite est une vieille division...

pourquoi tout de suite anarchiste car je ne suis pas contre ce type de société. et je ne vois pas en quoi cest manqué d'imagination.
Me considère de gauche et altermondialiste...bref propose nous ta vision de la politique... puisque tu sembles etre au dessus de tous... maitre de l'imagination.


centinex, je te sens un peu vexé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gauche Caviar !
Posté par jacquesv le 29/04/2008 14:55:11
crazysk8
<Testons autre chose, une société anarchiste.>
On l'a prèsque: un capitaliste est un anarchiste avec beaucoup de fric.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143