FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
104 connectés : 0 membres et 104 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'avortement dans le monde
Posté par raxi le 18/04/2008 00:10:01
L'avortement est le fait d'interrompre une grossesse dans la limité définie par la loi. Cette limite est en France, de douze semaines depuis 2001 (il était auparavant de dix semaines). On note en France, qu'une française sur deux a déjà eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) et on dénombre 220 000 avortements par an.

L'avortement est un grand combat mondial pour les droits des femmes ! Les féministes se sont battues depuis toujours pour que les femmes soient responsables de leurs corps : le slogan "Mon corps m'appartient" est souvent utilisé lorsque les droits féminins sont bafoués, de même, dans les années 70 on le voyait constamment pour se battre pour le droit à l'avortement. Ainsi, si l'avortement est autorisé dans un certain nombre de pays, c'est grace à ces luttes féministes, humanistes. Le combat n'est pas fini, de nombreuses personnes dénoncent le droit à l'IVG (dans les pays ou l'avortement est encore interdit et même dans des pays où il est autorisé dans la frange la plus radicale de la population).
En France, l'avortement fut autorisé dans les années 70 grâce à Simone Veil avec le soutien des députés de l'opposition de gauche (sans qui la loi n'aurait pas mise en place). Chaque année, de nouveaux pays autorisent l'avortement pour amoindrir la souffrance des femmes qui étaient contraintes, dans ces pays, de se faire avorter clandestinement.


Avortement dans le monde

Dans le monde, le droit à l'avortement n'est pas encore autorisé partout pour diverses raisons notamment religieuses. Mais, contrairement à ce que l'on croit religion et avortement ne s'opposent pas forcément et dans certains pays très religieux l'avortement est autorisé. L'Arabie Saoudite est un bon exemple et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ce pays très religieux (c'est le "Vatican" musulman) autorise l'avortement en cas de viol ou si la santé physique et psychique de la mère est menacé. Ainsi, le droit à l'avortement peut parfois dépasser les tensions religieuses. Le Pakistan et la Jordanie autorisent aussi l'avortement tout comme bon nombre de pays religieux comme la Pologne.

Pour s'intéresser spécialement à l'Europe : tout le monde est d'accord ! L'avortement est légal partout en Europe. Enfin quand je dis partout, partout sauf en Irlande (ou le divorce est interdit). De cette façon, l'Irlande s'incarne comme un modèle pour les extrémistes américains et européens qui souhaitent abolir le droit à l'avortement.

Ainsi, les nations restent encore divisées sur le thème de l'avortement et au sein même des pays, les Hommes et les Femmes restent encore en désaccord, et de nombreux débats se font entendre parce l'avortement est un thème important idéologiquement et la façon dont on traite ce sujet démontre la façon dont un pays agit et évolue. Le droit à l'avortement est de plus en plus présent dans le monde et à moins d'une régression dans des pays ou la polémique gronde (comme aux Etats-Unis) ce droit s'étendra peu à peu à toute la planète.


Points de vue sur l'avortement

De Nombreux pays dans le monde défendent le droit à l'avortement pour défendre les droits et les libertés des femmes. En effet, l'avortement permet aux femmes d'être responsables et de prendre les décisions pour leur corps. Elles ont donc le choix de l'avenir de lu fœtus dans leur ventre : une liberté longtemps revendiquée par les femmes. Aussi l'interruption volontaire de grossesse permet de baisser fortement le nombre d'abandons dans les pays ou cette interruption est légale : elle permet aussi d'éviter aux femmes des problèmes psychiques et moraux, de moins en moins d'enfants sont victimes de mères qui ne les aiment pas et qui les délaisses. Ceux qui défendent le droit à l'avortement affirme que ce droit permet une société avec moins de malaises.
Au contraire, de nombreux pays et de nombreuses personnes (souvent dans les associations les plus extrémistes et intégristes autant bien dans les pays chrétiens que musulmans) s'opposent toujours à l'avortement légal et déclarent vouloir "défendre les droits de l'enfant" en allant encore plus loin dans leur intégrisme en affirmant que l'avortement est un meurtre. Leurs idées feraient des femmes des meurtrières... ce qui est révoltant et choquant à notre époque. Heureusement, leurs idées sont minoritaires (Aux Etats-Unis, ces idées avancent à grand pas) : nous devons rester vigilant !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par mr bibi le 18/04/2008 12:51:27
Tu progresses raxi, dans 10 ans tu feras un article potable. En tout cas celui-là, aussi minable qu'il soit, te vaudra le double de ta note habituelle, un beau 2. Allez tiens, prend ton fliz.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'avortement dans le monde
Posté par jacquesv le 18/04/2008 13:56:30
raxi,
Je viens de recevoir un mail extérieur de quelqu'un qui conteste ce que tu écris à propos de l'Irlande. A première vue tu te goures en effet.
Je l'ai invité à se joindre au débat

Modifié le 18/04/2008 14:26:24

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par laurar le 18/04/2008 17:12:51
Bonjour

Désolée c'est moi qui envoie les mails extérieurs. J'apporte des infos sur l'Irlande. Soit dit en passant, le Portugal et la Pologne d'après une vague connaissance n'autorise l'avortement que dans des cas limités.
Par contre pour l'Irlande je suis sûre. Si la vie de la mère (y compris par suicide) est en danger, elle a le droit de se faire avorter. Cela ressemble étrangement à l'Arabie Saoudite.
Autre chose. En 1995 ou 1997 dépend que vous comptez le divorce est légal. Pour changer la Constitution, c'est le peuple qui choisit. Les Irlandais ont dit Oui à la fin de l'année 1995. Mais le temps de recompter les voix on arrive en 1997.
Enfin, le parti au pouvoir est effectivement un parti conservateur. Maintenant, Le premier ministre actuel (plus pour longtemps certes) a été élu trois fois et il est divorcé. Il est officielement séparé de sa femme depuis le milieu des années 1980 et sa carrière politque n'a jamais été entâché par ça. En ce moment, nous avons plein d'affiche dans Dublin pour un festival de théatre Gay, on trouve des contracptifs à tous les coins de rues. Les extrémistes catholiques ne sont donc pas plus nombreux ici en Irlande qu'ailleurs.

Voilà je crois n'avoir rien oublié.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'avortement dans le monde
Posté par spy le 18/04/2008 21:03:17
L'italie n'est pas mieux lotie que l' irlande la pologne, le portugal , certains états d' amérique : je viens de voir un reportage qui montrait comment , dans la moitie sud de l' italie , on culpabilisait à mort les femmes qui demandaient une IVG au point de les faire abandonner : travail de bourrage de crane par les médecins et infirmières , refus (oui) des chirurgiens ... au point d'en faire venir d'une autre contrée. Et pour les femmes qui persistent , RV à des heures très , trop matinales quand l'hopital dort encore , salle d'attente minable où les femmmes s'entassent et attendent , assises sur de vieilles chaises inconfortables , pas de soutien psychologique évidemment .
Au dessus des lois reste la façon dont les professionels de santé acceptent de l' appliquer . Et c'est là souvent un frein majeur . Si les papes modernisaient enfin leurs positions , bien des problèmes n'existeraient pas.
Perso , je pense que tant que les systemes nerveux et cardiaque ne sont pas assez matures pour maintenir une vie , il ne devrait pas y avoir de probleme : Le coeur certes bat tôt mais le cerveau reste immature tres longtemps.

Modifié le 18/04/2008 21:15:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par xray le 19/04/2008 10:47:58
On a tort de croire que le droit à l’avortement est uniquement le fait des femmes.
À l’époque les hommes en avaient mare de voire leur femmes « encore enceintes ».

Quant à la majorité des femmes, leur discours n’était pas celui des médias. Gavée de « morale » religieuse, elles étaient majoritairement contre l’avortement.

Le discours que j’entendais était : « Nous on s’est débrouillés, nos enfants n’ont qu’à en faire autant ».
À l’époque, ce que la majorité des femmes voulait, c’est qu’on leur donne de l’argent pour faire des « mômes » et puis c’est tout.

MONDE HYPOCRITE
http://mondehypocrite.hautetfort.com/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'avortement dans le monde
Posté par jacquesv le 19/04/2008 12:05:59
xray
Bernard Monnier
homme, hétérosexuel, célibataire.
sait ce que les femmes "voulaient"
MONDE HYPOCRITE masculin

Modifié le 19/04/2008 12:06:23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par lollia le 19/04/2008 18:37:17
"l'avortement est un meurtre"
Je suis pour l'avortement, mais je trouve tout de même que c'est un meurtre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par supernaut le 19/04/2008 22:26:49
C'est bien ce qui me semblait pour l'Irlande...

J'ai pas trouvé l'article génial perso...

Lollia, tu veux dire que tu es pour le meurtre donc ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par mr bibi le 20/04/2008 18:09:17
jacquesv > on peut pas bannir ce trouduc de xray qui fait de la pub pour son site à chacun de ses posts ? >_<

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par lollia le 21/04/2008 14:02:13
"Lollia, tu veux dire que tu es pour le meurtre donc ?"

Bien sur je suis une psychopate !

lol mais non, ne fais pas aussi vite un syllogisme !
Je trouve que c'est un meurtre explicable, excusable et bien pour la personne tuée. C'est comme "le suicide assisté" : c'est un meurtre mais je suis pour.

Tu comprends ce que je veux dire, ou je suis pas assez clair dans mes propos ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par jacquesv le 22/04/2008 19:58:01
lollia
Un "meurtre explicable, excusable et bien pour la personne tuée" est au maximum un homicide, pas un meurtre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par lollia le 22/04/2008 23:06:21
homicide=meurtre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'avortement dans le monde
Posté par jacquesv le 22/04/2008 23:29:52
lollia,
Selon le Littré:
url=http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=meurtre

url=http://franco is.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=homicide

url=http://redir.fr/gdfeb

Modifié le 22/04/2008 23:34:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par lollia le 22/04/2008 23:43:45
jacquesv dans mon dictionnaire meurtre = homicide.
On ne va se faire une bataille de définitions ?! C'est quelque peu stupide...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par supernaut le 23/04/2008 22:44:57
Ah oui je vois... ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'avortement dans le monde
Posté par delfsan le 26/04/2008 02:02:30
ben, pas besoin d'aller voir aussi loin. j'ai fait une IVG en france il y a 10 ans, et ça a été bourrage de crâne, entre autre par le radiologue "oh, il a un joli coeur qui bat bien, il fera un beau bébé" etc... alors qu'il savait très bien pourquoi je venais.
et les mentalités ne changent pas. celles qui ont recours à l'avortement se font culpabiliser par ceux qui n'arrivent pas à avoir d'enfants (expérience perso, et je connais plusieurs femmes qui ont connu les mêmes réflexions". j'en n'ai jamais été fière, mais en plus dans certaines conversations il m'arrive d'en avoir honte. même avec toute notre ouverture d'esprit, c'est encore, en france, un sujet très tabou, avec beaucoup de pressions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'avortement dans le monde
Posté par jacquesv le 26/04/2008 11:22:23
delfsan,
Sans parler du bourrage de crane qui immanquablement présente cela comme une horreur à vivre pour la patiente et/ou comme un meurtre (voire un assassinat) et qui ammène les "bonnes âmes" à se coller un point Godwin aussi vite que possible

Modifié le 26/04/2008 11:29:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143