FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
137 connectés : 0 membres et 137 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Escale à Tahiti
Posté par myrtille57 le 20/08/2004 07:56:53
Une petite escale sur une des plus belles iles du monde... Car on ne connait de la Polynésie que ses plages et ses vahiné. Toute une culture à découvrir !

" Bienvenue à Tahiti, ne détachez vos ceintures qu'une fois l'atterrissage terminé. " Vous sentez déjà l'odeur du Tiare, fleur emblème de Tahiti, le soleil sur votre peau... Un des plus beaux endroits du monde vous attend !








Tahiti, c'est bien sûr les vahinés, les fleurs et les cocotiers; cette danse lascive et rythmée qu'est le tamoure, mais avez vous déjà entendu parler des tikis, ces statuettes de pierre que les polynésiens d'autrefois divinifiaient dans les marae, sorte de sanctuaires religieux ?







Autrefois étaient pratiqués des sacrifices humains, pratiques barbares abolies avec l'arrivée des missionnaires chrétiens qui ont évangélisé les îles. Aujourd'hui, la majeure partie de la population locale est protestante, puis viennent les catoliques et les musulmans.






Couverte d'hôtels de luxe, c'est cependant chez les petites pensions de famille que la culture mlocale est la plus forte. Tout pays visité hors des sentiers balisés se révèle bien plus interressant !
N'hésitez pas à flâner au marché de Papeete, la capitale, tout en sirotant une noix de coco fraîche ou bien en savourant un délicieux ananas gorgé de soleil. Il se présente sur plusieurs étages et est absolument incontournable !

Ayant subi des vagues d'arrivées par les mers, la culture ainsi que les habitants viennent d'Asie, d'Europe, d'Afrique, mais avec cette douceur de vivre propre aux îlots lointains.




Sa flore est parmi les plus riche : de l'incontournable Tiare aux Oiseaux du paradis colorés en passant par les tipaniers odorants; une multitude de senteurs tropicales et une grande variété de légumes et fruits exotiques.








Avez vous djà mangé du taro, du fruit de l'arbre à pain de la papaye ou des goyaves mûrs ?
Une tradition polynésienne consiste à faire un grand four creusé dans la terre, Tamaara'a, dont le fond est tapissé de pierres chaudes sur lesquelles sont déposés des mets sur des feuilles de bananier qui vont cuire à l'étouffée pendant plusieurs heures ? Miam...




Un bien bel endroit où il fait bon vivre loin de notre stress, sur une plage, travailler sous le soleil, quoi de plus idillyque ? Bien sûr, ce serait une injure de résumer Tahiti à ces quelques lignes et la Polynésie à Tahiti. Chaque île a sa propre personnalité, et les archipels ne se ressemblent pas du tout !

A voir : Moorea l'île soeur, Rangiroa et ses fonds sous marins, Tetiaroa, Tahaa et sa vanille, Bora-Bora, pour ne citer qu'elles...
Les fermes perlières des Tuamotus, un des archipels, peuvent se visiter à certains moments.
A Tahiti, on trouve entre autres le musée du coquillage, de la perle, le musée de la Tahiti où l'on retrouve toute son histoire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par weet_weet le 20/08/2004 07:56:53
j'y suis allé un mois en février dernier parce que j'ai de la famille la bas, et je dois dire que ton article décri bien tout ce que j'y ai vu, et moorea est trop belle
j'ai un tiki otour du coup, et jspere y retourner l'été prochain

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par chamel le 14/10/2004 05:55:45
iaorana !!
lol...moi je vis au Fenua depuis 5 / 6 ans franchement bravo pr ton article, il est très bien écrit !!!! et il décrit vraiment bien et simplement la polynésie !!
enfin voila koi je ve te dire aussi ke je té laisser un msg repond moi si tu ve + dinfo ou peu importe !!
allez gros bisous nana et a bientot !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par lili_la_tigresse le 16/10/2004 19:17:07
Super article!!!
il mériterai d'être un peu plus détaillé mais ce serait trop long, donc pour un bref -mais alléchant- apreçu c'est très bien!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par taha le 20/10/2005 21:14:17
Ia fiu !!!
FO pas oublié que Tahiti, ce n'est pas que ça. Ce n'est pas un décor pour touriste surtout pas.
Je pense que si on veut voyager pour voyager, il faut aller à la rencontre de l'âme du pays ... qui est son peuple.

Et celà, bien des gens sur la planète l'oublie.

S'arrêter au décor d'une île, c'est comme aimer celui qui nous plaît !!!

Allez, NANA

O TAHITI E, ME NEHENEHE ROA OIA OE !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par lopouki le 25/03/2006 18:15:47
Ce serait bien que les gens qui écrivent des articles essaient d'être un peu objectifs...
Pourquoi ne pas parler des plages recouvertes d'ordures ? Pourquoi ne pas parler du racisme latent qui y règne ? Pourquoi prendre le point de vue du touriste ? Pourquoi ne pas parler du coût de la vie qui y est incroyablement élevé, pourquoi ne pas parler de la pauvreté ? Pourquoi ne pas parler de l'isolement de ce pays ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par myrtille57 le 26/03/2006 16:34:08
je ne sais pas si tu vis là bas; pour savoir ce genre de choses tu dois y etre surement deja allée. mais je te signale que mon article n'a pas pour but de faire un compte rendu de la situation en polynésie mais de parler de se culture.
j'habite en guadeloupe et laisse moi te dire que les ordures, le racisme exprimé ouvertement la misère et les prix exorbitants tout ça est bien plus marqué ici qu'a tahiti!!! donc avant de critiquer viens faire un tour ici. quant à l'isolement.... on sait bien que c'est au milieu du pacifique; mais moi jepréfère vivre entouré de chaluer humaine que perdue dans une grande ville entourée de visages anonymes. et puis si ça te va pas personne ne t'a demandé d'y aller / rester. et puis j'en ai marre de me faire agresser soit sur des msg perso soit sur des commentaires! je trouve qu'il y a des tas d'articles qui parlent pour rien dire sur france jeunes, moi j'ai pas la prétention de faire un état complet de la vie là bas et je n'ai jamais dit que c'était ce que je voulais faire! donc svp soyez un peu plus tolérants - surtout quand vous n'avez écrit aucun article....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par weet_weet le 26/03/2006 19:52:15
dis moi lopouki, tu vis ou ?
en france ? ya pas de racisme, de pauvreté, et d'isolement en France ?
donc perso jpréfererais vivre là -bas, et je ne vois pas ça avec un regard de touriste vu que comme je l'ai dit j'ai de la famille là-bas...
et myrtille57 a bien raison pour la chaleur humaine, les tahitiens sont infiniments plus accueillants et plus agréables que les gens de métropole.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Escale à Tahiti
Posté par lopouki le 26/03/2006 20:36:42
J'ai vécu en France et j'ai pas dit que c'était le paradis non plus.

Seulement quand je lis que les gens des îles sont plus accueillants que ceux de métropoles et tout le tralala, ça me fait bondir parce que les crétins qu'on peut trouver en France valent bien ceux qu'on trouve en Polynésie et que des gens bien y'en a partout. Dernièrement un métropolitain était censé diriger la flotille administrative et Léonard Puputauki a sorti : "nous ne voulons pas de ce « Farani » que l’on a été chercher rue Saint Denis ou au bois de Boulogne".

Enfin bref je trouve pas les Polynésiens spécialement plus accueillants que les autres, ceux qui rejettent "l'étranger" le font de manière violente et ceux qui sont accueillants le sont effectivement à fond. Je ne fais que m'interroger parce que j'ai encore jamais trouvé de pays où tous les habitants étaient les mêmes. Je n'ai pas non plus trouvé de pays où les habitants étaient meilleurs que ceux d'un autre pays.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143