Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par petitebelette le 20/08/2004 07:56:53
Je vais vous raconter comment à l'âge de trois je me suis faite enlever devant un restaurant.

Les faits que je vais vous confier ne sont pas le fruit de mon imagination, bien que cela aurait été préférable. Et malgrès le fait que cette histoire se soit déroulée alors que je n'avais que trois ans, elle est gravée dans ma mémoire comme si c'était hier, tous les détails sont la dans mon esprit, et je vais tenter de vous les raconter le plus clairement possible.

Je suis née à Sao francisco do Sul au Brésil, il y a de çà 18 ans. Cette histoire s'est passée alors que je n'avais que 3 ans. Ma mère, m'avait emmener manger au restaurant avec un de ses amis. C'était l'été, le restaurant se trouvait à environ dix kilomètres en dehors de la ville, sur le bord de la grande route qui allait vers Rio. Nous le connaissions bien car il appartenait à une très bonne amie à ma mère. Au dessus du restaurant se trouvait l'appartement de cette amie, qui avait des triplettes, trois petites filles de mon âge avec lesquelles je jouais pendant que ma mère discutait. Mes trois petites copines m'emmenaient dans leur chambre et on y refaisait le monde à notre façon. Ma mère n'avait aucune raison de s'inquiéter...
Ce soir là maman avait décidé de rester après la fermeture du restaurant pour discuter avec son amie qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs mois, et pensant que j'étais en train de jouer avec mes copines dans leur chambre elle ne se faisait aucun soucis. Ce qu'elle ne savait pas c'est que mes copines étaient couchées, et que par conséquent moi j'étais partie m'amuser toute seule devant le restaurant.
Au bout d'un moment je commençait à être terriblement assommée par l'ennui, et je voulais rejoindre mes autres copines qui habitaient dans le centre ville, je n'avais aucune notion de la distance qu'il me fallait parcourir, ni de l'heure qu'il était, mais j'étais fermement décidée à me rendre chez elles. A ce moment un homme assez grand et plutôt mince, les cheveux noir coupés court sortit de la nuit, et s'avança vers moi.
-"Qu'est-ce que tu fais là toute seule en pleine nuit ? Me demanda-t-il d'un voix très douce.
- Je vais chez mes copines. Répondis-je déterminée comme jamais.
- Et où est-ce qu'elles habitent tes copines ?
- Là-bas. Je montrait du doigt la direction de la ville dont on pouvait aperçevoir les lumières au loin.
- Viens, je t'y conduis. " Il me tendit la main de manière très sereine comme si c'était la réaction logique à ma requette, et nous partîmes dans la nuit...
Pendant ce temps ma mère dit à son amie qu'elle devait partir car il fallait qu'elle se lève de bonne heure le lendemain et lui demanda s'il était possible de monter me chercher dans la chambre de ses filles. L'amie de ma mère lui répondit qu'il était impossible que je sois là-haut car ses filles dormaient depuis plusieurs heures déjà, et qu'en montant les border elle ne m'avait pas apperçue ; mais qu'elle ne s'était pas inquiétée car elle croyait que je m'était endormie dans la voiture de ma mère comme je le faisait souvent.
Ma mère et l'ami qui l'accompagnait me cherchèrent dans tous les recoins possible et inimaginable sans la moindre piste à suivre.
Maman était terrifiée, elle ne savait plus quoi faire. Par chance son ami était policier et dès qu'ils eûrent remarqués ma disparition il appella le poste de la ville et mit toutes les patrouilles à ma recherche. Sao Francisco do Sul est comme une île, c'est-à-dire que le seul moyen d'en sortir et d'y rentrer c'est de passer par un pont, alors l'ami à ma mère posta des patrouilles de chaque coté du pont et, ils avaient pour ordre de fouiller toutes les voitures qui sortaient de la ville. Les recherches se poursuivirent jusqu'au petit matin...
Je voyais le soleil se lever, je n'avais pas dormi de la nuit et l'homme et moi étions sur la plage, assis en terrasse d'une espèce de petite pagote en bambou, et je mangeais une glace.
A partir de ce moment tout s'est passé très vite. Trois voitures de police débouchèrent du coin de la rue et s'arrêtèrent net devant la pagote. L'ami de ma mère bondit de l'une d'elle. Il courrut jusqu'à la table. Il empoigna l'homme le plaqua contre le capot d'une des voitures, lui mît les menottes et lui infligea un sévère coup de poing dans la figure ; puis il le fît monter dans la voiture qui redémarra au vite qu'elle était arrivée et l'emmena.
Ma mère courrut vers moi en pleure, elle me serrait si fort que j'en avait du mal à respirer et je lui dit :
"- Il est partit où le monsieur ? Il va revenir ? Il était gentil. "


Voilà mon histoire, cet homme ne m'avait fait aucun mal, et je n'en garde (étrangement) qu'un bon souvenir, je ne sais pas ce qu'il est devenu, et malgrès ce qu'il s'est passé j'éspère qu'on ne lui à pas fait de mal. Je sais que cela peut parraître bizare mais c'est comme çà que je le ressens. Cela ne veut pas dire pour autant que ce que cet homme à fait est pardonable, et je sais aussi que j'ai eu beaucoup de chance car les choses auraient pû très mal tourner. Si vous avez des réactions à cette histoire surtout n'hésitez pas à menvoyer un message.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:53
Brrr, j'en frissonne, encore, et ben dis donc, on peut dire que tu es chanceuse, toi!
Je pense que ta mère a dû plus sérieusement te surveiller, après ça, mais il y a un truc que je ne comprends pas, quand tu es monté dans la chambre des filles, l'amie de ta mère ne t'as pas dit:_"non, ny vas pas, elles dorement"? j'ai trouvé ça un peu bizarre!
et aussi, c'est l'amie de ta mère qui a posté les flics sur le pont? elle devait avoir une grande influence sur la police du pays, dis moi! en tout cas, on ne dit pas "les triplettes", mais les "triplées", je ne dis pas que ton histoire est fausse, il y a juste des détails que je n'ai pas saisi, éclairci moi stp!
en tout cas c'était bien écrit!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:56:53
Waouh! comme même, c'est bizarre cette histoire. En plus, toi et les triplées n'aviez que 3 ans au moment des faits! Vos mères auriez dû garder un oeil sur vous en permanence, mais bon bref. Tu ne t'es pas renseigné auprès de ta mère ou de sa copine qui est policier à ce qui est à propos de celui qui t'as pris avec lui?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par je cherche des correspondants le 20/08/2004 07:56:53
C'est vrai, ça paraît bizarre quand même, parce qu'a 3 ans on a pas l'idée de partir loin de sa mère en pleine nuit, surtout pour aller voir ses copines. Et puis c'est bizarre aussi, que tu sois restée toute seule dehors pendant un certain temps, et que ta mère ne soit même pas venue te voir.
Mais bon, tu as quand même eut de la chance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par tchit le 20/08/2004 07:56:53
On dit pas "comme même" on dit "quand même" !! J'en ai raz les fesses de voir cette faute à chaque fois !!

Bon je voulais te dire que ton article est interessant. Je pense que l'homme avait forcément un petit problème mental pour pas t'amener à la police. Soit c'était un pédophile voleur d'enfants, soit il comptait te revendre au marché noir, soit un gars qui aime beaucoup les enfants mais qui a pas reflechit à la valeur de ses actes. En tout cas l'important c'est que tu n'en ai pas gardé un mauvais souvenir.... même si je pense que ta mère a du beaucoup en souffrir quant à elle !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par isuki le 20/08/2004 07:56:53
Pour moi,le gars n'avait pas idée de te faire du mal,mais la chance,t'en as eu parce qu'à 3 ans,on ne pense pas sortir comme ça.C'est un petit message qui doit aussi faire réagir les parents... ne jamais laisser les enfants.

Etrange histoire tout de même. Bye.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par poltuguesa le 20/08/2004 07:56:53
mmmmm,c étrange

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par kitty* le 20/08/2004 07:56:53
hey mais c'est n'importe quoi! avec quelques années de plus ca aurait pu etre crédible, mais la ca colle pas, a 3 ans ta mere peut pas te laisser jouer tte seule dehors, et puis toi tu peux pas avoir l'idée de voir tes copines! a 3 ans on n'a pas vraiment de copines, ou du moins on en n'a pas réellement conscience; et d'autre part, si un inconnu te parle, tu vas pas lui répondre comme a ca a cet age... en bref t'aurais te rajouter le double d'année; et puis comment ils ont su direct que tu étais a cet endroit avec le type ?
non mais c'est pas mal comme histoire mais j'ai un peu de mal a croire tout ca comme étant véridique, bon maintenant je m'excuse si ca t'ai vraiment arrivée mais j'en doute fort,v voila!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:56:53
moi à trois and g dévalé les escaliers pi fini surt la tête ( c pourquoi je suis folle =p ) et je ne m'en souvient même po...ce sont mes parents qui me l'ont dit mais bon si elle arrive à se souvenir de ca...............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par musicgirl13 le 20/08/2004 07:56:53
Tu veux te rendre intéressante toi!! Désolé mais je n'y crois pas à tes mensonges!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:56:53
moi non plu jy croi pa du tt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par chris888 le 20/08/2004 07:56:53
On m'a toujours dit que les premiers véritables souvenirs apparaissaient vers l'age de 4 ans, et encore, sans etre tres précis, donc je reste plutot perplexe sur la véracité de cette histoire... L'histoire en elle-meme ne me parait pas credible...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par charisma le 20/08/2004 07:56:53
c une histoire qui finit bien et tant mieux pour toi ,on aimerait tellment quelle se finise comme la tienne,avec l'enfant qui est retrouvé ,qui n'a pas subi de sevices et qui n'est pas traumatisés!
je peux comprendre ton comportement envers cette homme,mais que s'est il passé toute la nuit quand tu etais avec l'homme,parce que tu ne le raconte pas!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:56:53
Juste pr répondre à certains : mais si, c'est tt à fait possible de se souvenir d'une telle chose puisque c'est marquant, même quand on a que trois ans (principe du traumatisme). Bon, maintenant que l'histoire soit un peu déformée, c'est possible. Par exemple, quand j'avais à peine 1 ans, je me suis brûlée et je peux vous assurer que je m'en souviens !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par musicgirl13 le 20/08/2004 07:56:53
Bon alors, c'est moi qui a écris l'histoire. J'étais sur que ca marcherait mais la, autant tout avoué. Je m'était dit qu'il y aurait plus de monde que d'habitude qui viendrait si je disait que je m'ai fait enlevé!! Alors, je l'avoue ce n'est pas vraie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:56:53
alors ca c tout à fait débile !!!tss et dire que mon article à moi sur MEST n'est pas encore paru alors que le tien si ! moi au moin on peut remaruqer que MEST ca existe vraiment !!!! .......au fait mest c un groupe mdr alors stp évite d'écrire des connesries ok ? merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par <jess> le 20/08/2004 07:56:53
Franchement tu me donnes envie de gerber,essayer d'attirer des gens en disant que tu t'es fait enlever alors que c'est même pas vrai!!!Tu joues sur la crédulité des gens alors que le procès Dutroux bat son plein et que les gens souhaitent apprendre plus de choses sur les enlèvements!
En plus,t'as le culot de dire toi-même dans ton commentaire que c'était pour que plus de gens te lisent!
Je vote mauvais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par lili dove le 20/08/2004 07:56:53
je me doutais bien qu'elle était pas vraie ton histoire...je veux OK à 3ans, tu peux etre marqué par des faits etc etc etc...mais en fait dans ton histoire, tu ne parles pas vraiment de ce qui se passe pour toi, mais de ce que vit ta mère et de tout ce qui se passe pour qu'on te retrouve...t'avais aussi un don de voyance à 3ans pour savoir exactement ce qui se passait pendant que t'étais avec ce mec?!
et il/elle a raisson ***, c'est pas cool de raconter des histoires comme ça juste pour qu'on te lise...y'a un moyen plus simple, tu poses un post dans le "vécu" ou dans "débat" là t'es sure qu'on te lira...mais t'es pas sure d'avoir de réponses...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par tchit le 20/08/2004 07:56:53
MDR ya un(e) ptit(e) con(ne) ki fé croir que c'était un faux article et qui se fait passer pr Nathalie Luxi et tout le monde le(la) croi !!! mdr

Mai regardez commen a ecri nathalie34 : avec plein plein de faute de franC (moi je fé d fotes dortografe voulues mé nathalie34 fé d fotes involontaires) !! Alor ke l'auteur de l'article a bien écri ! Ensuite l'adresse mise par nathalie34 n'a rien à faire avec la veritable adresse de l'auteur (car les chances de posséder nathalie@hotmail.com sont à peu près inexistantes). Enfin jai recu un mail de l'auteur de l'article (la veritable nathalie) qui vien de me remercier pr mon commentaire !

Et c'est tout à fait possible de se rapeler de ça à 3 ans. C'est rigolo : d'un coté vs lui reprochez de tro se rapler et de lotre de pa raconter ce kelle a fai tte la nui. Elle se rapel de pa gran chose n fé : elle mangeai une glace avec ce monsieur et sa mère la trouvée et le gars c pri une raclée, c pa dur à retenir kan meme paske c qqch dassez chokan pr un enfant de 3 ans et dont on a du souven lui parler par la suite...

Donc voila, ocune raizon ke ca soi une invention (et si ct inventé loteur orai fé qqch de + extraordinaire ke cette histoire somme toute assez banale).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:56:53
je v vou raconter un truc qui ptetre va vou surprendre :
a seuleument quelque moi (2 moi) de ma naissance apre mon bapteme je me souvien encore de mé pleurs kan je pleuré a plein poumon c t voulu je pense que a cet age je comprenai !
packe je pouvé arreter ces pleurs mai je ne lé pa fé de plus je me souvien encore du moment ou lon me mettai une espece de voila blanche sur ma tete chauve !
ces faits, je les vivais comme si c t hier il ya seuleument 2 ans !!
mm si pr certain ca va paraitre banal mai c vraiment marqué ds mon esprit et ptetre je ne les oublirai jamais mm au jour de ma mort. dsl pr lauteur kan je lui ai di que je ny croyai ptetre pa mai la je vien de realiser. Donc il y a peu lorsque javai posté un commentaire je ne lavai pa noté la je lui met excellent !!!
Bravo a lauteur qui a tres bien su ecrire son istoire.
encore bravo !!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:56:53
pr ceu qui ny croive pa, je compren mai merci de ne pa metre de ne pa mettre des comm du genre elle a tt inventé ou autre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:56:53
KOM et ma@ ont raison. On peux tout de même bien se rappeller d'un fait marquant de ses 3 ans. Il y en a même des gens (mais c'est rare) qui se rappellent le jour où ils sont sortis du ventre de leur maman (hé oui!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par lili dove le 20/08/2004 07:56:53
Maisz combien de fois va falloir que je le repète ya
> quelqun qui se fait
> passer sur moi et qui a ecrit dans les commentaire
> que moçn histoire n'était
> pas vrai et que javais faoit ca pour kon me lise
> mais tu crois vraiment que
> je laurais dit sachant qu'après tout le monde aurait
> trouver ca deguelasse
> ce que je comprendrait qsi je lavais vraiment fait.
> et puis si tt un peu plus intelligente taurais
> compris que ce que je raconte
> pendant que je suis avec le type c'est ma mère qui
> mùe mla raconter.
>
> alors maintenant soit tu refklechie et on discute
> calmement soit tu me fou
> la paix


Bon, et d'1) je ne savais pas que qqun se faisais passer pour toi, de deux, tu me dis pas que je suis pas intellingente chacun fait ses remarques je fais les miennes, et puis quelqu'un de pas intellingent c'est pas forcéément qqun qui ne croit pas tes histoires et qui ose le dire, de 3), si je ne veux pas croire à ton histoire, c'est mon droit! et d'ailleurs je suis pas la seule, de 4) t'a même pas le courage de répondre sur le site lui même et ça pour moi, c'est assez lâche!
ensuite,tu peux me dire ou je m'énerve sur le site? moi je veux bien parler calmement, mais commence pas par aggrésser les gens en leur envoyant des mails comme celui que tu m'as envoyé, ensuite on pourra parler tranquillement! je ne crois pas en ton histoire, c'est mon droit. Si elle est vraie, je suis contente qu'elle se termine bien pour toi!
voilà mais bon...chacun croit ce qu'il veut!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:53
Se faire passer pour l'auteur sous un de ses articles, c'est vraiment dégueulasse!
On peut tout à fait se souvenir de choses qui sont arrivés à trois ans, personellement je me souviens qu'on m'a recousu le pouce, et aussi d'une disputte familiale, et j'avais à peine deux ans, alors...
C'est vrai que certains petits détails peuvent paraitre un peu suspect, mais nous devrions quand meme laisser le benefice du doute a l'auteur!
Je sais ce que ca fait de raconter une histoire et de s'entendre traiter de menteuse alors qu'on sait que c'est vrai. Je crois que l'histoire est vraie, mais qu'elle a mal été raconté, c'est pour ça qu'on ne comprend pas tout, voila, ayez un peu d'indulgence!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par musicgirl13 le 20/08/2004 07:56:53
À l'auteur: Juste pour savoir, est ce que ca se pourrait que tu t'autais inspirer d'un livre pour ton histoire???

Pcq j'avais déja lu la meme meme histoire dans un livre apart que la petite fille enlevé s'appelait Justine.

Alors, svp ne copie pas dans les livres!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par lij le 20/08/2004 07:56:53
Honteux comme histoire.
C'est jouer sur la vie des gens si jamais ce n'est pas vrai. Car tu aurai pu blesser des personnes deja touchées par ce vice. On est perdus avec toutes ces conneries et je trouve ca lamentable.Si c'est une fille qui essaie de te plomber, et ben j'ai pitié d'elle, voila tout . J'ai cliqué sur cet article pensant trouver de la sensibilité et de l'émotion mais je n'y retrouve que le profit du succès.j'ai pitié de vous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par serra-partisane le 20/08/2004 07:56:53
pour en revenir aux souvenirs, moi je me souviens qu'à un an j'ai subi ma première prise de sang, jme souviens encore de la couleur du plafond et de la fresque sur le mur, et de la douleur, et aujourd'hui je chiale en voyant une aiguille lol...
quand à la véracité de l'histoire, je prendrai pas position, je me contente de dire que seul l'auteur sait ce qui est vrai et qu'on lui foute la paix avec ça.
sur ce, @+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par proteus le 20/08/2004 07:56:53
Boujour à tous.
Je tiens à écrire ce post car certaines attitudes m'ont un peu choqué. Je ne vise évidemment aucune personne et ne tiens pas à prendre partie dans la discussion... Cependant, n'ayant pas de conseils à vous donner, je me permets néanmoins de vous faire un tit parallèle avec le pari de Pascal. En effet, quel intérêt y-a-t-il à savoir si oui ou non cette histoire est réelle, surtout dans ce cas bien précis ? Dans tous les cas de figures, le fait de l'attaquer peut blesser fortement l'auteur, dans le cas où cette dernière est bien sincère, et également tout quidam s'étant retrouvé dans la mm situation... De plus, imaginez l'attitude de personnes ayant vécu les mm expériences, est-ce-que vous pensez sincèrement qu'elles auront envie de faire partager leurs problèmes afin de trouver une éventuelle aide ? Alors chacun peut avancer ses arguments comme quoi l'âge n'est pas bon, etc,etc... mais là n'est pas le problème vous l'avez bien compris je pense...
Alors pour toutes les personnes qui ont vécu ou qui vivent des situations similaires voires moins heureuses, je pense qu'il est préférable de rester prudent. à bon entendeur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:56:53
moi je trouve ca tout à fait idiot car si une perso s'est vraiment faite enlever et que ça s'est mal passer elle sera dégoûter de voir que des gens écrivent sur ça pour se ramasser des points ! donc elle risque d'être encore plus blesser que l'auteur qui se recoit disons des insultes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par proteus le 20/08/2004 07:56:53
D'où justement le principe de précaution... Le personne qui s'est fait vrmt faite enlever ne pourra pas souffrir si elle pense que c'est vrai, que celà le soit ou non, tu comprends ? Tout est question de point de vue... Et je précise bien que ce cas est particulier car le sujet est sensible...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Se faire enlever à l'âge de trois ans
Posté par âme solitaire le 20/08/2004 07:56:53
Tout à fait d'accord avec Opalisko sur le devoir de réserve. Cependant je me permets quand meme de poser un doute sur la véracité de l'histoire à cause d'un élément : les commentaires sur le ton de la discussion entre elle et l'homme. Ce sont des remarques narratives que l'on ne retrouve dans AUCUNE quelque quelle soit de type autobiographique.
J'aimerais que l'auteur de cet article écrive un post pour répondre à ce doute que je pose, sans pour autant émettre un avis quelconque.
Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 123 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲