Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Nightwish : Survival for Beauty
Posté par thedarklordofmtg le 28/05/2008 00:10:01
Tout d'abords une petite biographie de Nightwish :


Le meilleur groupe Finlandais avec Lordi et Apocalyptica !
Tout commence quand Tuomas Holopainen assiste à un concert de Metallica en 1992, qui lui donne la révélation du metal, et se met au synthétiseur. Il décroche quelques contrats dans des maisons de disques avec un groupe initial, mais en 1996 il décide de monter son propre projet (en même temps que son service militaire). Il s'entoure de Jukka Nevalainen (un ami), d'Emppu Vuorinen, de Samppa et de Tarja Turunen (qu'il connait depuis l'âge de 13 ans). Ils arrivent à sortir leur pemier album, Angels Fall First.
Depuis, ils ont laissé la coté accoustqie et engendré le coté metal, surtout avec leur second Opus, Oceanborn.
Ils on changé de bassiste en 2001, avec Marco Hietala, qui possède une voix démesurée. Ils ont malheureusement viré (carrément) Tarja en 2005, car son comportement déplaisait le reste du groupe, en lui donnant simplement une lettre suite à un concert (celui du DVD "End Of An Era"
La remplaçante de Tarja se nomme Anette Olson, et sa voix n'est pas aussi lyrique que Tarja, mais beaucoup plus claire et pleine de vigueur.

Membres :
Tuomas Holopainen (claviers)
Jukka Nevalainen (batterie)
Emppu Vuorinen (guitare)
Marco Hietala (basses, chant) (rejoint le groupe fin 2001)
Anette Olson (chant, depuis 2008)

Ex-membres :
Tarja Turunen (chant, virée en 2005)
Sami Svanska (basse, idem fin 2001)

Discographie
- Angels Fall First (1997)
- Oceanborn (1998)
- Wishmaster (2000)
- From Wishes To Eternity (live) (2001)
- Over The Hills and Far Away (titres remasterisés, inédits et titres live) (2001)
- Century child (2002)
- Once (2004)
- Highest Hopes (Best Of) (2005)
- End Of An Era (live + DVD) (2006)
- Dark Passion Play (2008)

Quelques liens :
http://www.nightwish-france.com/website/html, site français
http://www.nightwish.com, site officiel


Menu

9h30 : déjà des fans devant le Zénith de Toulouse
13h30 : ouverture des Portes du Zénith de Toulouse
15h00 : légère pluie mais qui a mouillé très sévèrement
17h30 : début des hostilités, la tension monte... La queue s'agrandit...
19h00 : après beaucoup de retard, c'est le début de la guerre, le peuple commence à rentrer...

Karaoké d'AC/DC, ou comment gérer un problème technique

Le monde afflue, afflue, afflue, et l'effet sauna commence à se faire ressentir. Les emmerdeurs de première aussi : fumeurs en tous genres, pogoteurs de première classe, hurleurs digne de l'homme de Neandertal, j'en passe et des meilleurs...
Mais les techniciens, dans leur problème apparemment insolvable vu le retard accumulé, trouvent que faire passer du AC/DC détourne l'attention de la foule, même si cette-dernière lance quelques fois des cris de masochisme virulent : "Pain ! Pain ! Pain ! PAIN !!!!"
A moins qu'elle ne voulait juste apprendre l'art de la boulangerie.


Première partie : pain, ou le jeu de "qui tombe meurt"

Pain, groupe de metal industriel suédois, alliant metal et sampling techno, fait surface dans un hurlement de foule à tomber des nues. C'est donc vers 20h50 que le show commence. Quoique, au lieu de parler de show et de Zénith, on aurait parlé de combat de gladiateurs dans une arène. Car en effet les combats font rage, la foule oscille au bon gré de certains perturbateurs, les pogos ne manquent pas, et si tu ne sautes pas au même rythme que les autres, c'est ta perdition assurée et un aller simple pour Purpan.

Quant à Pain, ils assurent de faire chauffer encore plus la foule qui l'était déjà, avec leurs titres issus de leur dernier album, Psalms of Extinction. En finissant par leur fameux "Shut Your Mouth", où la fosse hurle de plein fouet un mélange de rage, de sueur, de transe shamanique et de voix cassées. Fin de la première partie : 21h20. Une pause méritée, car survivre à Pain, c'est un test d'endurance et de force mentale. D'où le nom du groupe, sûrement.


Nightwish, enfin

Voici la tracklist, j'en ai probablement oubliées quelques unes...

1° - Bye Bye Beautiful
2° - Dark Chest of Wonder
3° - Whoever Brings the Night
4° - Siren
5° - Amaranth
6° - The Islander
7° - The Poet and the Pendulum
8° - Last of the Wilds
9° - Cadence of Her Last Breath
10° - Nemo

Rappel
11° - 7 Days to the Wolves
12° - Wishmaster
13° - Wish I Had an Angel


Synopsis

Le concert commence sur une musique d'ambiance inconnue, mais typique de Tuomas : épique, avec des chœurs, des violons et tout un orchestre, puis c'est Jukka qui s'avance, puis Marco, puis tous les autres un à un, puis Tuomas, habillé d'un costume trois pièces smoking blanc et d'un chapeau haut-de-forme, commence à jouer sur son clavier Korg muni de sa fidèle figurine de Jack Sparrow, les premières notes de "Bye Bye Beautiful". La foule est en délire. Tout le monde saute sur le rythme que Jukka impose. Puis Anette commence à chanter : sa voix résonne dans tout le Zénith, claire et limpide. Une vraie beauté. C'est alors que Marco entame le refrain, et c'est là où Toulouse se synchronise avec sa voix rauque et puissante.
Le combo finlandais enchaîne desuite avec "Dark Chest of Wonder". Ce titre de leur avant-dernier album, Once, a donc été gardé pour le live, ce qui a d'ailleurs marché avec succès. Encore une prouesse d'Anette au chant, et avec un Emppu tout aussi déchaîné.
Petite pause, où Marco et Anette se présentent, et demandent si on passe une bonne soirée. La foule, unie sous la même voix, leur répond que bien sûr que oui !
Un oui qui équivaut au lancement de "Whoever Brings the Night". Anette n'eut pas besoin de phaser dans sa voix, mais elle nous a carrément étonné de sa capacité à faire éclater les enceintes. Les pétards et les gerbes de feu nous ont donné chaud.
A peine le temps de souffler, que les revoilà avec "Siren", tout comme "Dark Chest of Wonder", toujours autant de succès. Marco toujours aussi agressif dans ses intonations, mais tellement gentil et souriant.
Petite pause, extinction des phares, mises en place du décor, et Nightwish chante alors leur tout dernier single acoustique, "The Islander". Une vraie merveille, avec Anette revêtue d'un diadème de diamant, une vraie princesse de conte de fée.
Puis Marco annonce qu'on va se plonger dans les sombres recoins du journal intime de Tuomas, avec leur plus longue chanson, à savoir "The Poet and the Pendulum". 15 minutes à vibrer sur leur son, avec, lors de la "mort" de Tuomas, des bandelettes rouges sang tombant sur la fosse. 15 minutes de mystères et de passages épiques.
Comme si ça ne suffisait pas, Tuomas en redemande plus et interprete "Last of the Wilds", sans chant (comme le sing sorti en Finlande), avec son clavier remplaçant la cornemuse.
A peine le temps de nous demander quoi que ce soit que Tuomas entame "Cadence of Her last Breath", toujours aussi metal et entrainante à la foi.
C'est à ce moment qu'Anette essaie d'apprendre le français à Marco, ce qui a pour conséquence de faire rire la foule. Mais, malheureusement, elle annonce aussi la dernière chanson pour la soirée, se tourne vers Tuomas, qui verse une larme, et tape sur son clavier les premières notes de "Nemo". Tout le Zénith pleure avec lui. Anette a l'audace de rajouter des paroles sur le refrain final épique, ce qui n'était pas un mauvais choix après tout. Marco et Emppu dos à dos, et Jukka qui impose sa batterie d'une manière presque guerrière. Une pluie de mousse tombe sur le public. C'est presque la beauté absolue. Nightwish nous remercie gracieusement, et s'en va vers son périple européen...

Mais le public en voulait plus. Beaucoup de titres n'ont pas été joués.
Rappel ! Voila "7 Days to the Wolves", le meilleur de Dark Passion Play selon pas mal de gens. Le public est toujours présent, et il le fait entendre en chantant avec Anette et Marco.
Puis, comble du bonheur : "Wishmaster" ! Anette se substitue alors à Tarja avec perfection, apportant sa propre touche à cette chanson au départ lyrique. C'est une transe que Nightwish provoque dans la fosse.
Et enfin, Anette et Marco entament un remerciement général à nous, public toulousain, mais aussi au public français. C'est alors que, sous un tonnerre d'applaudissements, qu'Anette nous laisse son ange pour nous garder. Car leur dernier morceau est "Wish I Had an Angel". Tout le public résonne de toute son âme sous une pluie de cotillons et acclame les finlandais pour leur final. C'est la fin de leur tournée française, alors on en profite du mieux qu'on peut.


Conclusion

Pas de "Ever Dream", ni de "Sleeping Sun", mais que du bonheur... Je tiens à souligner le comportement indigne de tous ces fouteurs de trouble et de ces fumeurs de joins.
En tout cas merci à eux pour cette nuit magique et inoubliable, remplie de magie et d'artifices, de passion et de mélodies. Bon courage pour la suite !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 28/05/2008 10:06:12
Hey, excellent, on s'y croirait! =)
\m/ NightWisH \m/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mado55 le 28/05/2008 10:37:27
je suis allée à Strasbourg c'était très bien même si je doit dire qu'au début j'ai eu du mal avec la voix d'anette sur les anciennes chansons. Et sinon Pain c'était vraiment bien , je ne connaissais pas avant et c'était le bonne surprise du soir. A refaire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 11:40:23
Le meilleur groupe Finlandais avec Lordi et Apocalyptica !

ça commence mal, même plus envie de lire la suite du coup >_<

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 28/05/2008 12:35:37
Hey, c'est bien, Lordi ^_^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 12:39:18
centinex > Toi qui t'y connais un minimum en musique (enfin apparament), tu qualifierais ces trois groupes de meilleurs groupes finlandais ? ^^; même si aucun n'est fondamentalement gerbant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 28/05/2008 12:42:37
Ha non, je ne dirait pas ca, mais je ne peut pas dire que c'est mauvais. Ce n'est pas non plus représentatif, c'est quand même des genres a eux tout seul ces deux groupe la, donc je ne pense pas qu'on puisse les classer quelquepart =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 12:45:15
centinex > des genres à eux tout seul ? je trouve ça plutôt convenu et classique au contraire :/ même si aucun n'est vraiment mauvais, c'est sur, ça casse pas trois pattes à un chocobo hein.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 13:16:00
mr bibi ---> Nightwish est quand même le meilleur groupe de Metal finlandais, je trouve... Par contre, même si j'aime beaucoup Lordi, j'aurais plutôt cité Stratovarius à côté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 13:23:56
tofvw > tu trouves...?

Modifié le 28/05/2008 13:57:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 14:59:51
mr bibi ---> oui, je trouve. Désolé de ne pas succomber à cette mode de dire qu'un groupe est mauvais juste parce qu'il est populaire.
Si tu veux, je développe: les musiciens de Nightwish sont tous excellents, d'autant plus qu'ils ont tous reçu une formation classique. Emppu est peut-être un cran en dessous, mais franchement il assure quand même. Quant au chant, je préférais Tarja à Anette, ce n'est pas le même registre. Et Marco, en plus d'être un bassiste génial, a également une voix terrible.
Mais un bon musicien n'est rien s'il n'a pas de bonnes chansons à jouer: et justement, Tuomas est tout simplement un génie de la composition, et je pèse mes mots.
Après ça, que vous faut-il pour admettre qu'un groupe est bon?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 17:08:21
tofvw > techniquement ? qu'il fasse de bonnes chanson. Et Nightwish n'a pas, selon moi, pondu un seul truc potable depuis Oceanborn (très très bon album par ailleurs), ça doit faire 10 ans donc que le groupe stagne sur sa gloire passée et nous ressort la même rengaine à chaque album depuis l'imbuvable wishmaster. Oui, je suis dur et exigeant en musique, mais tout de même... Nightwish c'est pas mauvais en soi, c'est juste fade et sans âme, enfin... ça l'est devenu, les vieilles chansons sont toujours aussi bonnes, je me rappelle encore avoir vu the beauty & the beast en live, ça cartonne bien, mais comme le montre la playlist de ce concert (oui oui, j'ai lu l'article finalement), les seules chansons encore jouées sont les plus récentes, les singles qui plus est, je pense pas tomber dans le cliché de dire qu'un groupe est mauvais parce qu'il est populaire, si un groupe est bon il devient forcement populaire ! (ou alors il est pas si bon que ça (ou alors ils sont sacrément poissards !)), mais un groupe qui a acquis une popularité en faisant de bonnes chansons garde bien souvent sa gloire avec quelques singles formatés grand public, y'a qu'à voir le public... Nan mais franchement... le mec qui a pondu l'article là, aller à un concert de métal et se plaindre des "fauteurs de trouble" ça me fait gerber, bientôt on ira avec sa p'tite tasse de thé et sa p'tite soeur de 8 ans... nan mais...
Je dis pas que nightwish est mauvais en soi, même si les derniers albums (sauf century child) ont été très décevants, je dis juste que c'est loin d'être ultime et qu'il y a beaucoup mieux sur la scène finlandaise (qui de toute façon est très réduite niveau métal). D'ailleurs, la phrase de l'article qui m'a fait tiquer est "Le meilleur groupe Finlandais avec Lordi et Apocalyptica !" pas le meilleur groupe de métal, et si le métal en finlande a jamais volé très haut, y'a d'autres très bonnes choses, c'est toi et centinex qui avaient tout de suite réduit la liste au métal... et même en se limitant au métal je suis pas sur que Nightwish soit dans les meilleurs...

je regrette quand même de pas être allé à se concert, je devais avoir 16 ans la dernière fois que j'ai vu Pain en concert et rien que pour ça ça aurait valu le coup :/

Modifié le 28/05/2008 17:28:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 17:45:43
mr bibi ---> au temps pour moi en ce qui concerne la nuance "meilleur groupe finlandais" et "meilleur groupe de Metal finlandais", je n'avais pas fait gaffe.
A part ça, je ne sais pas ce qu'il manque pour toi dans les derniers albums de NW; je n'ai pas écouté "Dark Passion Play", mais en ce qui concerne "Once", tu ne peux pas dire qu'ils ne se renouvellent pas: Tarja varie un peu son registre (moins de chant lyrique par rapport aux opus précédents), et c'est tout un orchestre (celui de Londres) qui accompagne le groupe à la place des simples sons "Bontempi" de Tuomas...
Et puis, AC/DC (par exemple) est considéré comme un groupe mythique alors qu'ils n'ont pas fait un seul album différent de l'autre; le "stagnisme" (ça existe, ce mot? ) n'est pas forcément synonyme de déchéance.

M'enfin, les égoûts et les odeurs ne se discutent pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 18:04:11
tofvw > bah si ils se discutent justement, sinon le concept même d'art n'a plus lieu d'exister (et la vie serait franchement plus triste)
j'ai écouté tous les albums, parce que je suis pas un mélomane, mais un mélovore qui écoute absolument tout ce qui lui tombe sous l'oreille, y compris once et dark passion play, et je trouve pas l'évolution transcendante. Techniquement la stagnation ne me gène pas (c'est mot que tu cherchais je crois) en tant que telle, elle est l'apanage de 90% des groupes au niveau du style. La musique est le reflet de la personnalité de celui qui la crée, or sauf exception on ne change pas de personnalité radicalement tous les deux ans. Par contre, qu'il y ait une telle différence de qualité entre les albums est assez poussé chez ce groupe. y'a des albums à jeter par la fenêtre quand même, l'immonde "over the hills & far away" qui aurait pu être composé par the corrs ou le wishmachin là... Century Child passe encore, surement pas le cd de l'année, et surtout bien en dessous de ce qu'ils peuvent faire, mais c'était potable quoi, les deux derniers quedalle...
En fait ce qu'on peut surtout reprocher à nightwish c'est de faire le minimum syndical avec un super potentiel. Ils ont , comme tu l'as dit, une formation musicale assez poussée, ils ont (enfin ils avaient) une chanteuse avec une très belle voix, un compositeur inventif... en fait ils avaient tout pour faire des trucs exceptionnels. ils se sont contenté de faire des trucs tout juste bons, et les "annexes" (peoplisation, brouilles de collegien entre Tarja et Tuomas, etc...) passer avant la musique, et ça c'est maaaaaaaaallll

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 28/05/2008 19:25:52
Ha oui en effet j'avais pas vu pour le "meilleur groupe finlandais".
En effet, je connais pas assez les productions dans les autres genres pour dire quoi que ce soit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 19:28:43
centinex > nan mais même en métal, on met pas nightwish devant finntroll quoi, question de convenance tout de même !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tidus le 28/05/2008 19:51:26
tofvw --> "Tarja varie un peu son registre (moins de chant lyrique par rapport aux opus précédents), et c'est tout un orchestre (celui de Londres) qui accompagne le groupe à la place des simples sons "Bontempi" de Tuomas...".

On peut pas parler de "changement" avec de simples "upgrades" dans l'approche musicale... Où que tu te places dans leur discographie, tu trouves les sempiternels "grandes orgues", le chant "opéra-like" (haha...) de Tarja, les riffs rythmique aussi compacts qu'un excrément après ingestion d'un paquet de all-bran.
Bon et je parle même pas des structures plus qu'usées : intro-couplet-refrain-couplet-refrain-couplet-solo-outro, on se croirait sur la bande FM.

Et puis bon, là ce ne sont que mes gouts, mais Nightwish c'est du hard édulcoré aux violons quoi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 20:02:44
tidus > hé, gâcheur de boulot, j'essaye de leur faire prendre conscience gentiment pour pas les choquer d'un coup et toi tu viens et tu me les assommes :/ pas cool man, pas cool...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tidus le 28/05/2008 20:12:47
mr bibi --> maismaismais... j'ai assommé personne ! Je suis tout à fait gentil !

Et l'auteur devient quoi au fait ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 20:13:47
Non connecté (idle: 7h 55min 19s)

Il est vivant, surement. Je viens de voir qu'il avait aussi fait une review d'un concert de linkin park, ça peut être marrant à lire aussi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tidus le 28/05/2008 20:15:56
Bon alors je passe un appel : que l'auteur de cet article se manifeste et vienne "envenimer" la discussion ! Sans quoi nous serons obligés de le convoquer à l'aide d'un rituel obscur et de trois ou quatre chandelles...

"Auteur, auteur... Es-tu là ? Si tu es là, frappe trois coups !".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 20:28:26
tidus ---> bah oui, ça a peu évolué, et alors? Tu veux qu'ils se mettent à faire de la Country pour parler de vrai changement?
Comme j'ai dit plus haut, AC/DC n'a pas évolué d'un poil en presque 40 ans de carrière, ce n'est pas pour ça que c'est mal!

Et le "hard édulcoloré au violon", bah ça s'appelle du Metal symphonique. C'est de la musique comme une autre, hein, chacun son truc. Blind Guardian fait la même chose, Rhapsody aussi, After Forever et d'autres aussi...
Il en faut pour tous les goûts! D'abord, on ne dit pas "c'est pas bon", on dit "j'aime pas ça".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 20:33:50
tofvw > Quand il s'agit de choisir entre des haricots verts et des frites, tu as le droit de faire intervenir le goût (subjectif) quand il s'agit de choisir entre des frites et des excréments, l'objectivité naturelle reprend le dessus... Nan sans dec', faut arrêter avec le "il en faut pour tous les goûts" et "les goûts ça se discute pas", y'a rien de pire comme vision de la vie que ce genre de convenance poussiereuses.
Après où tu as vu qu'AC/DC était une référence ? :S

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par tidus le 28/05/2008 20:44:29
tofvw --> n'exagère pas avec la comparaison à la country, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire. Et tu peux dire ce que tu veux pour AC/DC, mais je leur porte leur même critique.

Et puis je trouve que la comparaison Rhapsody/Nightwish est assez osée, et encore plus pour Blind Guardian. Rhapsody ont une certaine culture du concept-album et une maîtrise des "fioritures symphoniques" que n'ont pas Nightwish, ca les rend tout de suite plus sympathique à mes yeux.
Pour Blind Guardian c'est encore plus flagrant, si on les classe dans le "metal symphonique" c'est vriament parceu'on ne sait pas où les mettre ailleurs... C'est plus du hard à tendance mélodique que du symphonique.
Je termine sur "After Forever"... "Je trouve que" c'est le pire du pire qui puisse exister dans le genre (mémo pour moi même : coller la page du dictionnaire qui contient le mot "tendance" sur le frigo des gars d'after forever ).

Il en fait pour tous les gouts : tout à fait. En revanche je pense qu'on peut dire "j'aime pas ca" et "c'est de la merde", t'es largement au dessus de la réaction de se sentir vexé parcequ'un clampin à fustigé tes gouts musicaux !

(P.S - bibi va me prendre pour quelqu'un de tolérant si je ne PS pas : je considère qu'il en faut pour tous les gouts, pas que tous les gouts sont louables hein !)

Modifié le 28/05/2008 20:52:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 20:48:32
Hé, je dis pas le contraire, il faut dans tous les registres de goût, mais la qualité doit suivre. Moi j'aime les pommes, mais seulement les bonnes, pas les pourries ; de la différence entre le critère de préférence et le critère de qualité au sein de ce groupe de préférence. On peut aimer le Heavy Metal et ne pas aimer les mauvais groupes de Heavy Metal, c'est pourtant pas compliqué comme concept

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 21:16:28
Bon, j'abandonne. C'est vrai, je n'y peux rien si vous n'y connaissez rien en musique.
** Mode ironie ON, je précise quand même. **

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 28/05/2008 21:33:03
Hé, c'est pas parcequ'un groupe change de genre a chaque album qu'il est bien. C'est souvent preuve du contraire remarquez =)

"Après où tu as vu qu'AC/DC était une référence ? :S"
Heu, la c'est de la mauvaise foi. Allez, les mecs qui ont inventé le Hard-Rock et qui ont vendu plus de 200 millions d'album, c'est forcément des kékèttes musicalement parlant.
Autant dire que Black Sabbath n'est pas non plus une référence, hein? =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 21:39:27
centinex > être un précurseur ne veut pas forcement dire être une référence musicalement parlant ; en particulier au niveau de la simple qualité. Et ce n'est pas spécifique au métal, c'est valable dans absolument tous les genres musicaux. Après forcement si tu juges la qualité d'un artiste uniquement au nombre d'album qu'il vend, on est pas rendu...

Modifié le 28/05/2008 21:48:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 28/05/2008 22:36:58
Nan mais quand un groupe a des millions de fan inconditionels, c'est un peu une preuve de qualité.
Bon d'accord, Cauet ou Arthur ont des millers de fan et sont des gros débiles. Bon admettons =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 22:44:02
centinex > tu m'ôtes l'argument de la bouche

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 22:58:10
En même temps, arrêtez de vous prendre pour des pointures et de chercher la petite bête. >.<
Il n'y a pas forcément besoin d'être super innovant ou d'être un monstre de technique pour faire de la bonne musique, il suffit de faire ressentir quelque chose aux gens. AC/DC le fait avec de la musique ultra-simple, Dream Theater fait la même chose avec des trucs inhumains à jouer.

Je me demande quand même qui vous êtes pour dire qu'un groupe est bien ou pas... On parle de Nightwish, pas des boulets de la star ac'.

PS pour tidus: tu as l'air de penser que Rhapsody ont plus de mérite que NW; je te signale que pour beaucoup, Rhapsody est l'incarnation du ridicule dans le Metal. Ce n'est pas mon avis, m'enfin quand même, ça donne à réfléchir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 23:12:17
Je me demande quand même qui vous êtes pour dire qu'un groupe est bien ou pas... -> des gens avec des oreilles et un brin de culture musicale permettant des comparaisons et donc une certaine forme de gradation.

On parle de Nightwish, pas des boulets de la star ac'.
La différence est-elle si énorme ? d'ailleurs qui est tu toi pour juger "les boulets de la star' ac"... je veux bien suivre ta logique, mais faut la suivre jusqu'au bout alors...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par tidus le 28/05/2008 23:15:50
centinex --> "Hé, c'est pas parcequ'un groupe change de genre a chaque album qu'il est bien.".

La toi aussi tu exagères : il y a une sacrée différence entre changer de style à chaque album et tenter d'explorer de nouvelles pistes à chaque album.

Ce que Nightwish ne fait pas.

tof --> le ridicule de Rhapsody est tout à fait réel : quand on réalise des clips aussi pathétiques que "Rain of a Thousand Flames" on mérite le titre de "Roi du Ridicule". Mais ca n'a strictement aucun rapport avec leur musique ^^.

Modifié le 28/05/2008 23:18:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 23:30:34
mr bibi ---> bah, Nightwish sont des artistes... les membres de la star ac', ce sont des stars... sinon ça s'appellerai "L'artiste Academy"... Je n'invente rien, je tire des conclusions logiques, s'tout.

De toute façon, c'est bien ce que je disais au début: c'est populaire donc vous critiquez. Il n'y a qu'à voir vos remarques sur AC/DC... Par contre, Finntroll qui est bien moins connu, c'est du tout bon pour mr bibi.
Pourtant, j'ai déjà écouté Finntroll et: . Ce qui est de qualité pour vous ne l'est pas forcément pour les autres, hein. Ce n'est pas pour ça qu'il faut vaienement tenter de rabaisser les groupes qui ne vous plaisent pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par tidus le 28/05/2008 23:34:31
tofvw --> je pense que tu aimerais bien que ce soit si simple que ça : "c'est populaire donc vous critiquez".

J'aime Metallica, Slayer, Morbid Angel, Darkthrone... Que des pointures dans leurs genres, des grands groupes dont le nom est connu de tous, ca ne m'empêche pas d'aimer.

De plus pour Finntroll, tu peux ne pas aimer, mais motive tes critiques par des jugements objectifs (comme l'absence de changement entre deux albums ).

Enfin concernant la qualité : ce n'est pas la question ici, en ce qui me concerne. On parle plutot de "mérite" je pense. Nightwish n'a aucun mérite à suivre le parcours musical qu'ils suivent, à chaque album on peut dire "Nightwish à refait du Nightwish", voilà ce qui est critiqué.

Modifié le 28/05/2008 23:35:55

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 23:38:52
tofvw > Et ma remarque sur finntroll était ironique hein >____________________________< y'crois quoi l'autre ^^;
Nan mais franchement y a pas de différence entre la critique que tu fais de la star academy et celle qu'on fait de nightwish, sauf dans ta tête. Et on a aucun problème avec les groupes connus, connus ou non qu'est ce que ça peut faire si la musique est bonne ^^; mais bon... apparement tu es totalement dans ton trip, tu ne semble avoir de connaissances musicales que très réduites et se limitant à une branche très réduite et particulière du métal... pas grand chose quoi alors forcément ça te parait surement et sincerement bon... tu changeras sans doute d'avis un jour je desespère pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 28/05/2008 23:53:20
mr bibi ---> haha, maintenant j'ai des connaissances limitées dans le Metal. Si tu savais... Bon, je ne répond pas, j'ai passé l'âge de suivre les appels au fight. Quand même, je m'attendais à un autre argument venant d'un docteur ès Metal comme toi.
En tous cas, tu me rassures pour Finntroll.
Et pour la différence entre NW et la star ac', elle est simple: le talent. Il pas besoin d'être musicien pour s'en rendre compte, enfin! >.<

tidus ---> parce que tu penses que le changement de style a réussi à Metallica? C'est clair, "St. Anger" est un monument de qualité comparé à "Once".
Et Slayer, c'est l'inverse: tout comme AC/DC, ils n'ont jamais changé de registre... Alors il faudra que tu m'expliques ce qui te plaît, à la fin, parce que là je m'y perd!

Moi, au moins, j'ai un avis sur les choses et je m'y tiens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 28/05/2008 23:59:12
tofvw > je juge ce que je vois tu sais, pour l'instant de quoi tu as parlé à par Nightwich, Stratovarius, Rhapsody, Blind Guardian, After Forever... que des trucs appartenant à la même branche du métal, ce qui me fait supposer, peut-être à tord hein !, que tu n'écoutes que ça en métal : / mais je peux me tromper hein. Pour le docteur ès métal, c'est pas vraiment à moi qu'il faut s'adresser, j'écoute très peu de métal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tidus le 29/05/2008 00:09:00
tofvw --> qu'importe si ca ne réussit pas au groupe qui effectue ce changement, au moins il auront essayé. On s'en fout des fans, on s'en fout des ventes, de si les gens vont aimer ou pas, de ce qu'ils diront ou non... On est pas musicien pour qu'un public t'acclame, ca c'est le métier des présentateurs télé ! On est musicien parcequ'on cherche un sens profond aux choses !

La recherche de nouveautés est une partie intégrante du processus de parcours musical ! Un groupe qui n'évolue pas est soit un groupe de beaufs, soit un groupe de cons.

Concernant Metallica : "St. Anger" n'a pas fonctionné parceque de gros cons obtus attendaient l'album thrash du siècle, et que manque de pot il s'agissait d'un tout autre son ! "Load" et "Reload" n'ont pas fonctionné parceque les mêmes cons obtus, plus jeunes à l'époque, on pratiquement laissé tombé le groupe parceque ses membres s'étaient coupés les cheveux et avaient commencé à jouer une musique auquel le public n'avait pas été habitué.

Aucun groupe n'a a répondre a une quelconque attente d'un public !

Pour slayer excuse moi mais tu te trompes : avec "God Hates us All" et sa tonalité hardcore on est très loin des débuts thrash de "Hell Awaits".


Et pour finir : "Moi, au moins, j'ai un avis sur les choses et je m'y tiens". T'as raison, nous ca se sent même à travers les cables RJ45 et les ondes Wifi qu'on est de gros trendys affamés d'underground qui n'attendent qu'une chose : qu'un mec se pointe avec un article sur un groupe vaseux pour déverser notre flot acerbe et nous la péter en même temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 29/05/2008 00:20:40
tidus > en fait j'ai compris, je crois que ce qu'il voulait dire en disant qu'on aimait pas parce que c'était connu, c'est qu'on aimait pas parce que c'était "commercial" ? nan ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par thedarklordofmtg le 29/05/2008 00:32:56
Bon alors, voilà, je sonne trois coups, comme promis

Pour répondre à tout le monde, je tiens à dire que je considère Nightwish comme le meilleure groupe finlandais à ma connaissance, et j'ai adoré leur concert à Toulouse. D'où l'article.

Mais il ne s'agit pas d'élire le meilleur ni de savoir ce qui est bon à écouter ou pas, vous avez chacun votre opinion, et je les respecte, mais ne vous engueulez pas parce que quelqu'un a dit quelque chose qui vous semble hérétique ! Moi je trouve Rhapsody sympatique, bien que pas particulierement attaché à eux, mais sachez que si Christofer Lee lui-même a parainé ce groupe, doit bien y avoir une raison.

De plus, je suis d'accord avec vous sur un point : La Star'Ac, c'est PUREMENT COMMERCIAL !!! Mais ca reste de la musique pour autant. Je sais, je m'écoeure moi-même en écrivant ceci, mais il faut bien savoir rester objectif dans la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par mr bibi le 29/05/2008 00:42:35
thedarklordofmtg > nan mais t'inquiètes hein, on discute c'est tout, même si ton article est très sympathique, on va pas passer 150 commentaires àa te le dire ! faut bien qu'on trouve des sujets de discussion plus ou moins en rapport et si c'est un peu animé tant mieux, on s'engueule pas ; y'a pas de chieurs ici (pas encore ; ils sont vicieux sur ce site, je désespère pas d'en voir un débarquer pour foutre la merde).

En quoi la star ac' est-elle plus "commerciale" que nightwish ? j'aimerais savoir, je suis curieux pour le coup. D'ailleurs quelle définition donne-tu à ce mot ?

Modifié le 29/05/2008 00:50:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par tofvw le 29/05/2008 07:48:48
mr bibi ---> bah évidemment que je parle de groupes comme Strato ou After Forever, l'article concerne Nightwish, je ne vais pas les comparer à Sepultura!
Pour info, ce que j'écoute, ça va de Bon Jovi à WASP en passant par Helloween, Deep Purple et Offspring... Comme j'ai dit sur un autre topic, j'écoute toutes sortes de Rock/Hard-Rock/Metal, sauf du Neo, du Death et du Black parce que c'est n... heu, parce que je n'aime pas.

tidus ---> non, "St. Anger" n'a pas marché parce qu'il était mauvais, s'tout. ^_^ Tu m'excuseras de ne pas développer, des dizaines d'articles trainant sur le web disent pourquoi (et en plus je suis mauvaise langue parce que je l'écoute de temps en temps ).
Quant à "(Re)Load", je les aime bien, mais on sent la perte d'inspiration par rapport à "Master" ou "Justice"... pourtant, j'ai commencé à écouter le groupe après que ces albums soient sortis, je n'avais donc aucun préjugé de fan des débuts.
Le prochain à sortir me fait un peu peur, car d'après le peu qu'on peut entendre, il sera dans la même veine...

Mais bordel, ce que j'essaye de vous dire depuis le début, c'est qu'on aime NW, et on en a le droit! >.<
Vous trouvez qu'ils n'ont pas évolué, moi je trouve que si et j'ai dit pourquoi; la seule déduction à faire, c'est qu'on ne cherche pas la même chose dans la musique, s'tout.

** La preuve, je ne cherche pas forcément de l'évolution dans les groupes que j'écoute, sinon je ne serais pas fan d'AC/DC ou de WASP, et je trouverai le dernier album de Bon Jovi excellent. **

EDIT pour mr bibi ---> la star ac' est commerciale car ils font des morceaux "tendance" uniquement pour vendre un max pendant une période donnée, même si ça tombe dans l'oubli plus tard.
Nightwish ont la mentalité "Metal": ils font la musique qu'ils veulent (au départ ils faisaient du folk) et n'hésitent pas à virer leur chanteuse adulée par des millions de fans si elle n'est plus dans l'esprit du groupe...

Modifié le 29/05/2008 07:59:25

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 29/05/2008 09:42:01
tofvw > Bon Jovi et offspring... okayyyyyyyyy capté pigé aurevoiiiir
...
Nan en fait je reste, ça me fait trop marrer comme topic.

St Anger n'a pas marché parce qu'il était mauvais... voilà une affirmation qu'elle est belle. Je voudrais la relativiser sur deux points :
1- Il n'a pas marché : 1er du billboard dans 30 pays et le grammy 2004 pour best metal performance ; on peut accorder la valeur qu'on veut à ces choses (j'y attache rarement de l'importance), mais dire qu'il n'a pas marché serait un peu de la mauvaise foi...
2- Il était mauvais : et en vertue de quoi ? j'aimerais bien lire ces 10aines d'articles - probablement écrits par des fans stupides et mécontants tels que les a décris tidus qui s'attendaient à quelque chose et ont eu autre chose à la place ; et ainsi considéré qu'ils avaient été trahis... comme si le groupe leur devait quelque chose... en fait la plupart des critiques musicales de St Anger ont été élogieuses, 4/5 au Blender, 4/5 au Rolling Stone, 9/10 au NME... et si ça a déplu à des fans, tant mieux, les fans (de quoi que ce soit) sont par définition cons. L'important c'est que metallica fait la musique qui lui plait et se soucie peu du reste, c'est quelque chose que je respecte, même si j'aime pas du tout ce groupe (reste couché tidus, clammmme).
Un groupe comme AC/DC dont tu parle n'a pas du tout ce rapport à la musique, AC/DC fait le même album depuis 30 ans ; un album conçu et réalisé pour plaire aux fans avec dedans pile ce qu'un fan attends ; ils sont la star-academy du metal si tu veux, leurs morceaux sont "tendance" vis à vis du public visé et à par pour les fans, à part highway to hell, AC/DC est tombé dans un bel oubli mortel depuis le siècle dernier...
C'est moins vrai chez Nightwish, ça reste tout de même largement audible, en particulier depuis Once : Nightwish prend le même chemin, celui du groupe qui se contente de donner à ses fans ce qu'ils veulent, après tout pourquoi pas... on ne mord pas la main qui nous nourrit hein... mais qu'on apelle ça de la musique au sens artistique du terme, je préfère mettre un hola, dire qu'un album/groupe/chanson est commercial, ça ne veut pas dire que ça se vend bien ou que ça passe beaucoup à la télé ou que c'est connu, ça veut juste dire qu'en faisant de la musique formatée dans le but de plaire à leurs publics, ils perdent son aspect artistique et créatif, la musique devient alors un produit comme un autre, créé et conçu pour répondre à un besoin de la société de consommation ; alors on peut se contenter de ça hein, comme des gens se contentent de la star ac' , c'est juste que comme tu dis on ne cherche surement pas la même chose au travers de la musique.

SP : virer Tarja était un nécessité, j'ai jamais dit que Nightwish était le plus mauvais ou le plus pourris des groupes du monde hein Tuomas sait ce qu'il fait la plupart du temps, et une chanteuse qui passe son temps en mondanité et préfère les tabloïds (faut aller en finlande pour voir le phénomène que c'est là bas ; Nightwish ça passe chez l'équivalent de Drucker hein ) et les excès en tout genre au lieu de travailler n'est pas gérable, ceci dit la remplaçante n'apporte absolument rien et sert juste de substitution honorable, un joli brin de bouche-trou ; ça tombe bien, y'en a des trous à boucher dans un bateau qui prend l'eau.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 29/05/2008 10:41:53
mr bibi ---> j'ai fait exprès de citer Bon Jovi et Offspring justement parce que les "purs et durs" trouvent ces groupes à ch***. Ca, tu peux dire que c'est du commercial, j'en suis bien conscient et ça ne m'empêche pas d'aimer. ^_^

Quant au phénomène "St. Anger", c'est clair que Metallica a pris des risques et font ce qui leur plait. Maintenant, ecrtains mags ont crié au génie, d'autres ont crié au scandale. En cherchant un peu, je peux t'en trouver plusieurs dans ce cas comme toi tu en as trouvé pour dire que l'album est bon.
Encore une fois, je me ré-ré-ré-répète, tout celà est subjectif!

Et comme chaque fan est différent, chaque groupe est également différent. Metallica tente des choses qui ne plaisent pas forcément, AC/DC préfère rester fidèle à eux-même (d'ailleurs, n'est-ce pas une prise de risque que de faire exactement la même chose depuis 40 ans?).

Je reprend donc ma fameuse maxime: on ne dit pas "c'est pas bon", on dit "j'aime pas ça". Tous les goûts sont dans la nature, même lorsqu'il s'agit de goûts de chiotte en ce qui concerne la star ac'.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 29/05/2008 10:54:56
Sans vouloir vous vexer sur vos thérories musicales de recherche de l'expression artistique ou je sais pas, vous êtes un brin a l'ouest.
Quand on fait de la musique, on le fait pour se faire plaisir et pour faire plaisir aux mecs pour qui ont joue. Ca n'as rien a voir avec la société de consomation ou quoi que ce soit. C'est juste que jouer devant des gens qui tripe pas d'un poil et qui regarde d'un oeuil rond, c'est pas top. On se dit "merde, je suis nul" apres ca, et non pas "merde, ils n'ont rien compris parceque je fait de la recherche artistique et pas dans le tendance!". Ca, c'est un argument de quelqun qui est non seulement nul mais aussi de mauvaise foi =)

De toute facon, tant qu'un artiste a un publique, c'est qu'il est forcément bien. Meme si il ne plait qu'a une seule persone, il a un publique! Donc une raison d'être. C'est le publique qui fait l'artiste et l'artiste qui se fait son publique. Et un artiste qui a des millions de fans, c'est forcément quelqun qui plait beaucoup et qui a obligatoirement un peu de talent. Allez on quitte le Metal, parlons de... ELVIS PRESLEY! 40 ans apres sa mort, il est toujours n°1 mondial des ventes de disques. J'imagine que vous allez me dire que c'est un mec "sans talent, qui ne se remet jamais en cause musicalement parlant et qui prend son publique pour des cons", hein? =)

En tout cas, on ne vous oblige pas a écouter NightWish ou AC/DC, alors ne nous obligez pas a écouter la Star Ac', si c'est ca qui vous fait tripper, okay? =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 29/05/2008 13:23:46
tofvw > Non, non et non ! je me fiche comme du premier tampon hygiènique de madonna de ce que tu écoutes ou de ce que tu aimes ! ce que je cherche à changer, à te faire prendre conscience, c'est à uin autre niveau, c'est sur l'approche externe de la musique (c'est valable aussi pour centinex), c'est tenter de vous faire avoir une vision un peu plus globale et réfléchie de la nature de la musique actuellement afin d'aboutir à des raisonnements logiques. Tu aimes ceci ou celà, rien a carrer, tant mieux, si j'étais là pour faire "un concours de kékéttes" j'aurais parlé des groupes que moi j'écoute, c'est pas le cas, ça m'interesse pas. Ce que je veux vous faire prendre conscience, c'est premièrement, de la part d'objectivité qui existe dans toute approche artistique ; même si les bobos 68ards et l'art modernes machin tout ça tentent en vain de prouver le contraire., deuxièmement je vous ai déjà vu tous les deux (pour centinex c'est même dans un article du même auteur sur linkin park) cracher sur des groupes ou des artistes avec une virulence assez poussée... en écoutant des trucs du même niveau... voir pas beaucoup mieux, et je voulais mettre en exergue le manque flagrant de logique dans la démarche. Quand on se fout de la gueule de la star ac' excusez moi, on le fait pas en citant Offspring en référence... c'est tout. tofw, ta dernière phrase me sidère, tu dis une chose... et son contraire... la subjectivité est relative, sinon tout se vaudrait, et ce genre de croyance est stupide.

centinex > Si tu raisonnes en considérant la musique uniquement comme un passe-temps pour se faire plaiz' alors je me suis juste trompé d'interlocuteur, désolé. C'est juste que jouer devant des gens qui tripe pas d'un poil et qui regarde d'un oeuil rond, c'est pas top. On se dit "merde, je suis nul" apres ca, et non pas "merde, ils n'ont rien compris parceque je fait de la recherche artistique et pas dans le tendance!". Ca, c'est un argument de quelqun qui est non seulement nul mais aussi de mauvaise foi =) Pourquoi devrait il en être ainsi ? tu penses que le public est si nul qu'il ne puisse pas apprécier un composition plus poussée d'un gros riff avec un schéma couplet/refrain/couplet/refrain/couplet/solo/outro ? faut pas faire de ton cas une généralité hein.
De toute facon, tant qu'un artiste a un publique, c'est qu'il est forcément bien. Tu peux me la signer celle là ? que je puisse la poster sur tous les topics où tu critiques des groupes que tu n'aimes pas (linkin park), ou pire des mouvments musicaux entiers (le hip hop). Choisis un camp et tiens t'y. je veux bien que tu sois pas de mon avis, mais sois au moins logique dans ce que tu dis.

Quel rapport avec Elivs ? je vois pas... enfin de toute façon les cadavres se remettent rarement en question et ne prennent pas les gens pour des cons... dur quand on est mort...
Enfin, encore une fois ça me fait sacrément peur que ton seul argument pour parler de la qualité de la musique d'Elvis (si si j'aime beaucoup) c'est "il est toujours n°1 mondial des ventes de disques", okay, le talent se mesure donc au nombres de vente et pas à la qualité, ça fait Céline Dion la plus grande chanteuse francophone de l'histoire et de spiderman 3 le film le plus sensationnel jamais passé dans un cinéma et harry Potter 1500 fois plus littéraire que Victor Hugo (et moi je me suicide).

En tout cas vous ne m'obligez pas à écouter Nightwish ou AC/Dc... heureusement, de toute façon je les écoute quand même je me vois mal critiquer sans avoir écouté :/ ça ce serait diablement hypocrite. Mon but est pas de changer vos goûts radicalement hein, juste vous faire prendre un peu de recul et puis qui sait... avec le temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tidus le 29/05/2008 18:34:22
tofvw --> effectivement la seule conclusion à tirer est qu'on cherche pas la même chose dans la musique.

Et personne n'a dit qu'on avait pas le droit d'écouter nightwish.

Pour faire clair, ce qu'on dit depuis le début c'est : Nightwish c'est de la belle merde insipide. Effectivement c'est notre (mon) point de vue, et en avoir un différent n'est pas une tare ^^.

Vous aimez nightwish pour les mêmes raisons qui font que je déteste, en fait ! M'enfin c'est pas la mort ni la troisième guerre mondiale ^^.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 29/05/2008 18:53:56
mr bibi ---> je t'ai dit, ce que je recherche, c'est soit un truc technique qui m'impressionne, soit un truc simple qui me fait vibrer.
NW, j'adore car il y a les 2 (quoi que tu en dises ^_^ ).
Après ça, le message délivré par la chanson, j'm'en bat les c******* avec une patte de crocodile, je ne m'intéresse qu'au côté technique du chant. Sinon, j'écouterais du rap, mais bon; des sons produits par une boîte à rythmes et un mec qui parle dessus pour dire que la société elle est pas gentille, ça ne m'intéresse pas.
** Bon, on va éviter de partir dans un débat sur le rap. **

Voilà, sur les 3 choses que l'on peut trouver dans la musique, 2 m'intéressent, et je me demande bien ce que tu entends par "l'approche externe de la musique" et tout ton speech qui suit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 29/05/2008 19:01:07
tofvw -> ce serait pourtant marrant un débat sur le rap je devine donc que tu n'aimes pas t'es un vrai cliché ambulant dit donc...

Oui, tu ne comprends pas ce que j'entends par là, je m'en rend bien compte, mais au moins j'aurais essayé de t'aider hein ! après c'est pas grave, comme dit tidus c'est pas la mort...
je te souhaite un bon bon jovi (sans jeux de mots).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 29/05/2008 21:32:03
mr bibi ---> bah la différence entre toi et moi, c'est que, apparament, tu écoutes vraiment de tout.
Moi, je privilégie la qualité, toi tu préfères la quantité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 29/05/2008 21:41:36
tofvw > de la qualité ? laisse moi me pisser dessus de rire, avec Bon Jovi en référence tu repasseras pour la qualité... >___< on peut très bien écouter de tout et de la qualité, penses-tu qu'il ne puisse y avoir des artistes de qualité dans tous les genres musicaux ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 29/05/2008 22:19:24
mr bibi ---> tu n'as jamais écouté "Keep The Faith", "New Jersey" ou "Blaze Of Glory"? Bon Jovi faisaient de l'excellente musique... avant. Tout comme Offspring à la période "Smash" et "Ixnay On The Hombre".
Et ne me fais pas dire qu'il n'y a pas de qualité dans la quantité; tu as déjà compté le nombre de groupes de Metal qui existent de par le monde? Des dizaines et des dizaines, pourtant c'est ça que j'adore, il faut juste faire le tri. ^_^
Même dans le rap que je n'aime pas, j'arrive à trouver quelques petites choses vachement bien (tu vas encore me traiter de cliché vivant, mais les vieux albums d'IAM sont vraiment pas mal je trouve).

Donc, oui, il y a de la qualité partout; il faut juste faire la différence entre "écouter de tout" et "écouter n'importe quoi", ce dont tu es capable, j'ose espérer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 30/05/2008 00:47:20
tofvw -> Si si tu sais j'ai été critique musicale à une époque bien révolue, avec un job qui consiste à écouter 20 cd par jours donc j'ai écouté assez pour 3 vies minimum, ça comprend tous les Bon jovi et tous les offspring, et à peu près tout ce qui est connu sur la scène rock/métal internationale. Donc oui j'ai écouté, t'inquiète pas, j'ai écoute plus de trucs que je n'aurais voulu... et j'ai gardé cette fâcheuse habitude, j'écoute à peu près tout ce qui sort au moins une fois, pour dire de... c'est mon coté musicovore quoi... je m'en voudrais de manquer un bon truc par inadvertance . Après oui bien sur, il faut faire la différence entre écouter de tout et écouter n'importe quoi, c'est sur, mais vu comment je suis exigeant sur la musique (comme tu as pu le remarquer ) ça ne pose pas trop de problèmes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 30/05/2008 11:59:54
A mon avis, vu ton excentricité, au final, tu n'écoute plus rien du tout </AIR_INNOCENT>
Ou alors c'est par feignantise, on te payait pour donner un avis, alors tu avais prévu le même papier a chaque fois :
"$NOM_DU_GROUPE, avec leur nouvel album "$NOM_DE_L'ALBUM", nous présente encore du réchauffé initeressant. Décevant, a fuir."
Et les 20 cds par jours était fait en 5 minutes! =)


Allez je taquine
Par contre ca m'étonnerait que tu pouvais réellement écouter 20 cd par jour. Avec une moyenne de 50min par CD, ca te fait 16h par jour en écoutant chaque disque qu'une seule fois.
Allez, si tu commencais ton boulot a 8h du matin, tu finissais a minuit... Juste pour l'écoute. Admettons que tu fasse quand même tes 6h de sommeil nécéssaires a avoir un repos normal, il te restais 2 heures pour écrire tes reviews, prendre tes repas, et tout les trucs vitaux...
Je crois que Mr. Bibi nous prend un peu pour des buses tout de même, ou alors il a une DeLorean spatio-temporelle garée dans son jardin
De plus on peu pas apprécier un CD en une seule écoute.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 30/05/2008 13:24:01
centinex > Bien sur que j'exagère espèce de buse heureusement qu'il n'y a pas tant d'albums qui sortent par jou on saurait plus quoi acheter c'était juste une image ^^; et puis on écoute pas forcement l'album en entier si au bout de la quatrième chanson on voit que c'est soporifique, on lâche.
Au final parler de ça t'évites simplement de répondre aux questions précédantes, comme par exemple concernant la divergence de tes propos selon les topics..; mais bon je suis tout de même d'accord avec ta dernière phrase, rares sont les albums qu'on peut vraiment apprécier à la première écoute (par contre on peut très vite repérer un album pourrave / le dernier chantal goya il m'a suffit d'un dixième d'écoute même )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 30/05/2008 13:58:42
Tu vois, toi aussi tu as des préjugés. Moi pour Linkin' Park et le RAP, toi pour Chantal Goya! =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 30/05/2008 23:13:24
centinex > dans préjugé y'a "pré" Chantal Goya j'ai juste jugé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nightwish : survival for beauty
Posté par mutos le 31/05/2008 08:18:19
Bon,


Je viens de commencer à lire les commentaires. Pour "mr bibi", musicalement professionnel qu'il se prétend, qui jette à la poubelle "Over the hills and far away"... C'est à l'origine une chanson populaire qui a librement inspiré Gary Moore en '86 et la chanson a été par la suite reprise par Nightwish. Alors M. le prétendu professionnel, on devrait connaître ses classiques... Je ne suis pas un pro, juste un amateur de métal depuis 25 ans, alors je m'attendais à d'autre paroles de la part d'un "pro"...

Ah, peut-être que quelqu'un d'autre avait rectifié, car après avoir lu l'adjectif "immonde" accolé à "Over The Hills And Far Away", j'ai tout de suite posté çà, sans prendre le temps de lire la suite... Mais peut-être voulais-tu parler de l'album de Nightwish et pas de la chanson ? C'est difficile d'être précis quand on ne précise pas... et là, l'album, je ne le connais pas assez pour le juger.

Pour tofvw, tout à fait raison, on ne dit pas "c'est de la merde", on dit "je pense que c'est de la merde", ce qui n'est pas la même chose, celui qui écrit ne se pose pas comme l'axe central de l'univers. Au fait, tofvw, le vw à la fin fait référence à une Cox ?


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

PS : Motörhead, çà n'a jamais changé, c'est donc très sûrement et purement commercial : va donc dire çà à Lemmy entre quat'z'yeux !

Modifié le 31/05/2008 08:39:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 31/05/2008 13:15:50
mutos > Je parlais à la fois de l'album et de la chanson. Je me prétend pas professionnel pour un sou, j'ai juste évoqué un fait réel. Over the Hills & far away est sans aucun doute le pire album de nightwish, les 4 chansons originales (le reste étant composé de lives plus ou moins inégaux) sont sirupeuses et insipides et finissent d'enfoncer ce qui avait été commencé avec wishmaster, la débacle. Je savais que c'était une reprise, mais n'ai jamais entendu l'originale, peut-être est elle très bien, ce n'est pas la chanson elle même que je juge, mais la version de cette album, toute l'histoire de la musique a prouvée que les meilleurs chansons pouvaient faire les pires reprises (regarde "feeling good" par Muse... Ah ! nan ! mieux ! Chop Suey par Avril Lavigne... nan en fait celui là compte pas, trop ridicule) alors que d'autres au contraire pouvaient être infiniment supérieurs à l'original (baby one more time repris par Frank Zappa). En tout cas si tu aimes la version de Gary Moore ou autre version chanson populaire mais que tu n'as pas entendu celle de Niqhtwish, essaye tu verras que c'est décevant.

Pour le on dit pas c'est de la merde, mais j'aime pas, je resterais sur ma position tant qu'on m'aura pas prouvé le contraire, sachant que ma revendication première est que les deux zigotos là (tofvw et centinex) soient enfin, une fois pour toute logiques et univoques lorsqu'ils parlent de musique. Chaque fois qu'on parle d'un truc qu'ils n'aiment pas (star ac' / rap / linkin park) ils ne se gênent pas pour dire que c'est de la merde, voir plus virulent alors que dès qu'on touche à "leurs" groupes, ça devient "hé attends, tu peux dire que t'aimes pas mais tu dit pas que c'est pas bon hein !" et ça, ça me fait gerber. Mais bon, ça tu pouvais pas savoir vu que tu n'as pas lu les autres topics.

Enfin et pour finir Benoît, pense-tu toi réellement qu'il ne puisse en musique comme dans tout autre art ne pas y avoir de critères objectifs de jugement ? (bien sur que le goût et la subjectivité entrent en jeu à la fin, je dis pas le contraire hein ! mais qu'il y a avant ça des critères objectifs), qui font qu'un gribouillage d'un enfant n'aura jamais la valeur d'un Van Gogh, qu'une chanson de Chantal Goya ne vaudra jamais du Bach, que le dernier Dan Brown ne sera pas supérieur à un Orson Wells ou que le dernier film de jean-claude van damme pourrait rivaliser avec un Kubirck ?

Si tu penses vraiment ça (et c'est possible hein, moi je suis ouvert tout), j'aimerais bien une réponse argumentée afin de m'expliquer si tu penses vraiment que tout en ce monde peut se valoir et qu'il s'agit toujours purement d'une affaire de goût...

PS : La discographie de Motörhead est très inégale, mais je pense pas qu'ils n'aient jamais changé. je trouve pas le groupe exceptionnel, c'est un groupe de heavy très très classique et très très moyen, mais ils ont fait de bon trucs, comme tous les groupes de ce niveau d'ailleurs, encore une fois j'ai jamais dit que Nightwish (pour en revenir à eux) étaient des sous-merde immondes qui n'avaient jamais réussi à sortir un bon son en 10 ans j'ai juste dit que ça cassait pas trois pattes à un canard... mais bon... demander à un fan d'avoir un avis réflexif et modéré sur un groupe qu'il idolatre, c'est pas facile.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 01/06/2008 11:53:29
mr bibi ---> juste une petite question: pourquoi penses-tu que ta vision de la musique est forcément la bonne? Qu'est-ce qui te fait croire que ce que je recherche vaut moins que ce que toi tu recherches?
Tu as été critique musical, ça ne prouve rien, tu sais. Plusieurs fois tu as laissé entendre que j'étais moins apte que toi à juger ce qu'on écoute, mais peut-être que je juge mieux que toi, mais que tu ne t'en aperçois pas.
Et je ne sais plus trop ce que j'ai dit à propos de LP (et j'ai la flemme de rechercher), mais me connaissant, j'ai dû dire "c'est de la merde parce que"... et j'ai avancé des arguments, probablement subjectifs, mais valables. Ce que tu n'as pas vraiment fait sur ce topic ici-même.

mutos ---> le VW, c'est VW en général; j'aime autant la Cox que toute autre voiture de la marque.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 01/06/2008 12:39:34
tofvw >Je n'évoque jamais ma vision de la musique, la musique est une, je ne crois pas à l'existence d'une vision de la musique où l'on pourrait choisir de dire que les 2be3 sont supérieurs à Mozart.
Qu'est-ce qui te fait croire que ce que je recherche vaut moins que ce que toi tu recherches? -> il ne s'agit pas de recherche (ça ça n'intervient que sur le goût), mais de qualité musicale.
peut-être que je juge mieux que toi, mais que tu ne t'en aperçois pas. A ce que je vois : non. Et je pense avoir un peu plus de références sur le sujet, mais je suis ouvert à tout, prouve moi le contraire et je changerais d'avis sur tes facultés de juger.
j'ai dû dire "c'est de la merde parce que"... et j'ai avancé des arguments, probablement subjectifs, mais valables. -> Explique moi, ainsi qu'à tous les philosophes du monde, en quoi un argument subjectif peut-il être valable... ensuite, on en reparle.
En parlant de ça, quelques lectures qui pourraient t'aider à comprendre ce qui forme le jugement musical, si tu ne les a pas déjà lu (m'est avis que non à ce que je lis) et si bien sur ça t'intéresse et que tu as le temps, je comprendrais que ce ne soit pas le cas.
Théodore Adorno : Théorie esthétique et Philosophie de la nouvelle musique
Emmanuel Kant : Critique de la faculté de juger
Friedrich Nietzsche : Le Cas Wagner
Esteban Bush : Critique de la faculte de juger de la musique
Et si tu as la flemme de lire tout ça, une simple citation (qui ne traite que de la musique instrumentale, d'où l'absence d'allusion au sens, aux paroles où au lyrisme, mais ce peut facilement être adaptable, bien que les critères pour juger de la musique non instrumentales soient bien plus complexes) :

"Comment juger les qualités d'une musique, d'une chanson ? La musique est un art qui ne peut se réduire à une seule expression du style « j’aime » ou « j’aime pas ». Comme pour toute chose, il faut un minimum de discernement et de rigueur intellectuelle pour ne pas formuler une appréciation uniquement basée sur l’émotion ressentie. La musique est un art technique et repose sur des critères quantifiables et reconnaissables ; elle repose sur des lois acoustiques strictes, des règles théoriques et pratiques forgées au fil des siècles et quoi que l’on dise et quoi que l’on s’autorise à faire, on peut toujours se permettre de juger la qualité d’une musique à partir de critères objectifs. La musique peut donc être créée par des ignorants et critiquée par des incompétents mais chaque individu devrait avoir les notions nécessaires pour savoir quoi en penser... La musicalité d’un artiste pour toute création sonore qu’il reproduit doit être l’aboutissement d’un travail et d’un talent réunis ; quant à l’analyse d’une composition musicale, il s'agit vraiment d'une démarche à la portée de chaque être humain pourvu au moins d’une oreille en état correct de fonctionnement. Le cerveau, sollicité par les vibrations sonores, va dans les faits effectuer tout le boulot.

Plus une oreille est formée à la perception des sons et plus un cerveau est irrigué par des informations valables ; meilleure devient alors la recherche de la qualité sonore. Ainsi, en ne cédant pas à la tentation de la facilité, nous nous empêchons d’altérer notre faculté d’évoluer et d’avancer. Si vous êtes bien formés en sachant toujours garder un esprit critique (principe qui peut être appliquée à toute activité humaine), vous êtes à même de porter un jugement crédible sur une musique ou une chanson. Vous pouvez alors oser dire « c’est bon » ou « c’est pas bon ». La musique est un art majeur qui ne mérite pas l’approximation d’un jugement né sur la base de mauvaises informations dans une méconnaissance totale de l’art musical. En clair, informez-vous et donnez ensuite votre opinion sur telle ou telle musique en connaissance de cause. N’acceptez pas de devoir écouter tout et n’importe quoi sans réagir, cherchez à sortir intellectuellement grandi de la démarche en émettant une opinion pleine de sens et de valeur qui dépasse le cadre sympathique mais insuffisant d’un jugement facile à l'emporte pièce : « aimer » ou « ne pas aimer » n'est pas un argument satisfaisant, c'est juste un point de vue."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par tofvw le 01/06/2008 13:10:23
mr bibi ---> ton pavé, là, c'est exactement ce que je dis: quand on critique, il faut dire pourquoi. En une simple phrase, je résume tes 25 lignes. -__-'
De plus, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de dire "je n'aime pas"... C'est un avis, à partir du moment où on dit pourquoi on n'aime pas, où est le mal?
Et encore, ici on parle de musique et j'ai un avis bien tranché et plutôt construit, mais il y a plein d'autres choses je serai incapable de dire pourquoi je n'aime pas. Par exemple, je n'aime pas les champignons, et je ne saurai pas dire pourquoi: le goût ne m'est pas désagréable, alors qu'est-ce qui cloche? Impossible pour moi de répondre.

D'autre part, je n'ai aucune idée de quoi traitent les ouvrages que tu me proposes (sauf les indications données par les titres), mais encore une fois, qu'est-ce qui te fait croire qu'ils détiennent la vérité universelle?
Moi aussi je peux me mettre à écrire un bouquin qui contredit absolument tout ce que disent ceux que tu as lu.
Eux donnent une vision des choses qui est la tienne, moi je donnerai une vision différente qui sera prise comme référence par d'autres personnes.
** Sauf si ceux que tu me proposent ont été écrit par un extra-terrestre détenant la réponse à la question de l'univers qui est 42. **

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 01/06/2008 13:44:54
tofvw > Encore faudrait-il connaître la question à la réponse qui dit 42

je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de dire "je n'aime pas"... relis le dernier paragraphe, et tu verras que tu a parfaitement le droit de dire "j'aime pas", en revanche tu n'as pas le droit d'élever ton simple goût (positif ou négatif) en jugement sans critique raisonnée. C'est en ce cas un simple point de vue. Et ça n'a rien de dérangeant. Perso j'aime pas du tout Vivaldi, ça me fait pioncer comme pas possible ; ça m'empêche pas de lui trouver du génie. En revanche j'adore fouiner dans mes vieux cd de collégien et retrouver des perles, demande à tidus je me suis fait un trip y'a 2 jours en retrouvant mes vieux RATM \o/ j'adore, dieu que c'est naze, mais j'adore l'objectivité c'est de pouvoir à la fois dire "je sais que c'est mauvais mais j'aime quand même" ou "je sais que c'est bon mais j'aime pas" En aucun cas nulle part ici j'ai dit ce que tu devais aimer ou ne pas aimer ; j'ai juste tiqué à l'origine sur la phrase "le meilleur groupe" de l'auteur se posant comme un jugement de valeur et non une expression de goût.

L'allusion aux champignons est très mal venue par contre... Tu ne distinguerais pas Art et non-art ? >___< là par contre c'est plus grave niveau concept, tu mélange apprche physique/chimique de la matière (moi non plus j'aime pas les champignons, pas besoin de raison à ça hein :/ les goûts non-artistiques sont propres à chacuns ^^; c'est comme la couleur préférée, pour la simple raison qu'il n'y a aucun critère objectif pour préférer la saveur d'une pomme à celle d'une poire par exemple... (on peut juger autre chose, comme les qualités nutritionelles etc.).

D'autre part, je n'ai aucune idée de quoi traitent les ouvrages que tu me proposes (sauf les indications données par les titres), mais encore une fois, qu'est-ce qui te fait croire qu'ils détiennent la vérité universelle? -> La vérité universelle n'existe pas, ces ouvrages sont un bagage, une base de réflexion, quelque chose qui pourrait t'aider à avoir des référence et à penser la musique autrement qu'en la ramenant à tes goûts, de plus ils auraient bien du mal à détenir tous la vérité universelle étant donné que Nietzsche et Kant ont des avis radicalement opposés sur la musique. A dire vrai Kant détestait la musique, Nietzsche l'adorait plus que tout, lire la réflexion croisée de ces 2 grands hommes est à la fois déconcertante est très enrichissante. le titre de l'article de Bush parle de lui même, quant à Adorno, c'est certainement le plus intéressant des 4, il traite de la façon dont la société façonne le goût musical et analyse avec brio la façon avec la laquelle l’industrie musicale, en faisant de l’art un loisir, nous accoutume à un style qui corrompt notre perception artistique de la musique pour la substituer par une perception sociale de la musique, créant cet effet de "clan" avec les metalleux qui n'écoutent que du métal/rock et les "cailleras" qui n'écoutent que du hip-hop, voir pire, des clans dans les clans avec les "true-black-metalleux" qui n'écouteront JAMAIS du "nu-metal", des "emos" qui se feront persécuter par les "retro-punk" ; le tout n'ayant que peu à voir avec la musique en tant qu'art, et le phénomène s'amplifiant tautologiquement ; si tu n'écoutes que du métal, tu habitues ton oreille à n'écouter que du métal, tu progresses dans la compréhension et l'appreciation de ce style de musique et te donne l'illusion que tu n'aimes que ça et n'est capable de n'écouter que ça (quand je dis "tu", je ne parle pas de toi hein, c'est un 'tu' de généralité.) Bbon dans le livre c'est pas dit comme ça, il date des années 70, mais la situation a tellement empirée depuis au niveau des "clash" que c'en est plus que jamais d'actualité.


Moi aussi je peux me mettre à écrire un bouquin qui contredit absolument tout ce que disent ceux que tu as lu.
Eux donnent une vision des choses qui est la tienne, moi je donnerai une vision différente qui sera prise comme référence par d'autres personnes.
C'est ça c'est ça... et moi je vais écrire un livre expliquant pourquoi les teletubbies sont l'ultime expression cinématographique jamais diffusée répondant à toutes les grandes question de l'humanité (sauf celle où la réponse est 42), je doute que ça marche... (encore que y'a des gogos partout... Raël a bien réussi à percer...).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mayon le 08/06/2008 20:43:56
moi je suis aussi allée au concert à toulouse. C'est pas la porte a coté ur moi car j'habite à environ 700km. un ami m'a offert cette place pour mon anniversaire. c'était la premiere fois ke j'allais a un concert.j'ai pas été deçu du tout. j'ai même adoré. je trouve que Anette Olsen a un super rythme. vivement qu'ils reviennent!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par sylphide24 le 10/06/2008 10:39:23
j'ai eu le courage pour lire tous les com.... enfin presque. les 2 gros derniers c'était dur...
Pourquoi avez vous un débat qui tourne en rond ? Arrêtez quoi XD On aime ou on aime pas, point final ! perso j'adore ce groupe et le concert de Toulouse était génial, mais je ne vais pas m'étendre. Ce que je trouve rageant par contre c'est que ceux qui n'aiment pas, le dénigre, et s'en moque. Je trouve pas ça très sympa, même si les smiley sont là pour adoucir les com. (J'ai surtout vu ca dans la 1ere moitié des com.)
Et pi c'est un débat sur le groupe et pas sur "comment critiquer" (ca part en live à la fin....)

Enfin je n'ai plus qu'une chose à dire ... : Ook !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 10/06/2008 11:35:03
Ook?
Eek!
Ook ook, ook!

(pour ce qui ne comprendrait pas, utilisez le dictionnaire Orang-outan/Humain)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par mr bibi le 10/06/2008 18:24:30
Le bibliothécaire n'est jamais là quand on a besoin de lui !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par crazysk8 le 15/06/2008 11:43:19
les fumeurs de joints sont nocifs pour la santé. bouh cannabis pas bien pas bien! caca crotte

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par centinex le 15/06/2008 13:54:11
Eek!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_biblioth%C3%A9caire_%28Disque-monde%29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par sylphide24 le 19/06/2008 17:03:42
ça dérive du sujet là ^^
bon ok c'est moi la responsable XD
je sors --->[]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nightwish : Survival for Beauty
Posté par thedarklordofmtg le 23/06/2009 16:27:25
Remarque si on trouve pas le bibliothécaire, c'est sûrement parce qu'on peut pas voir l'Université

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 160 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲