FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
156 connectés : 0 membres et 156 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les Crop Circles
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:54
Le premier Crop Circle est apparu en 1590, mais les témoignages ont débuté au XIVème siècle. Les scientifiques se focalisent sur le "comment", et ont tendance à oublier le "pourquoi". Quelle est l'origine des Crop Circles ? Est-elle humaine, ou non ? Ces figures sont-elles des symbôles ? Portent-elles des messages ? Quels sont les plus grands cas de Crop Circle ? Les réponses dans cet article...

Appelés également cercles de cultures, les crop circles sont formés dans des champs de toutes sortes : on constate que les tiges des plantes sont couchées à leur base, à 90° par rapport au blé voisin... mais les tiges ne sont jamais arrachées ni abimées ! Elles poussent à l'horizontale et suivent donc le mouvement donné. Parfois les tiges sont tressées entre elles (par des effets de superpositions de spirales). Le bord des figures est toujours nettement délimité, et représente des dessins ou symboles qui nous sont inconnus : ce sont parfois de simples motifs circulaires, mais ils peuvent également représenter des formes géométriques gigantesques et complexes.

Des anomalies magnétiques sont présentes dans les crop circles : les batteries et piles électriques se déchargent très vite au sein de ces cercles de cultures. Les appareils électroniques sont en disfonctionnement, les boussoles se déréglent, certaines personnes ressentent un sentiment d'euphorie, d'autres, de fortes nausées. Les animaux sont effrayés et refusent de se rendre a l'intérieur de ces crop circles.

Des aviateurs ont vu se former des crop circles en quelques minutes parfois, alors que si les crop circles étaient des oeuvres humaines, elles mettraient des heures à être créées.


C'est un phénomène mondial que nous avons là ; de nouveaux rapports se présentent chaque année, dans un nombre croissant de pays. Les crop circles ont surtout eu lieu en Angleterre (au sud), vers les sites anciens comme StoneHenge, Silbury Hill, Avebury, ...




En 1990 le gouvernement britannique s'est réuni pour trouver une explication à ces événements ; ils n'ont rien trouvé, et ont laissé planer le mystère sans trouver d'hypothèse valable.


1590 : année de l'apparition du 1er crop circle, en Hollande. Le propriétaire du champs pense que c'est l'oeuvre du Diable.

1934 : Kathleen Skin nous conte son expérience (extrait du Sunday Express) :

" J'allais au travers d'un champs de blé qui attendait d'être récolté, lorsque je vis un cercle de culture se former. J'entendis un craquement comme le crépitement du feu, je vis un tourbillon au centre du champs, qui faisait tournoyer les tiges, les graines ainsi que la poussière en l'air sur environs 100 pieds ! Je trouvai alors un cercle parfait de blé applati, les tiges entrelacées. Leurs sommets reposaient les uns sur les autres sur la périphérie. Le cercle était chaud au toucher ! Je n'ai rien vu dans le ciel : pas de trace de vent, pas de bruit. Peut-être que le blé avait formé une force électrique dans l'atmosphère, rencontrant une telle pression que le blé est pressé fort sur le sol dans un mouvement circulaire.. Une tornade miniature, en quelques sortes..."

En juillet 1880, un spectroscopiste Anglais nommé J. Rand Capron décrit ce qu'il a trouvé dans un champ de blé :

"[...] J'ai envoyé un dessin fait sur place, qui donnait une idée des morceaux les plus parfaits ! La terre est grasse et sableuse, la culture est vigoureuse et les tiges sont épaisses et résistantes. Je n'ai trouvé aucune circonstance expliquant les formes particulières des formations dans le champ, il n'y avait aucune indication du vent ou de la pluie (ou les 2 combinés !) qui ait pu provoqué cela, en dehors de l'évidence partout d'une forte pluie. On suggère une sorte d'action de vent cyclonique..."

Voici une image prise en Angleterre en 1991. C'est un crop circle très connu car très original ; il ne ressemble vraiment à aucun autre. Il a été surnommé "le cerveau" a cause de son cheminement tortueux... On pense qu'il s'agirait d'un brin d'ADN vu sous infra-rouge.

Toujours en 1991 apparait à Icleton (Angleterre) un nouveau crop circle, qui représente une fractale connue comme l'ensemble Mandlebrot. C'est en fait la forme la plus complexe des mathématiques ! Elle est utilisée pour étudier la théorie du chaos. Les formations comme celles-ci se multiplient par la suite. Cela nous oriente vers de nouvelles théories que ceux qui étudient les figures géométriques, c'est à dire une auto organisation de la matière qui donne à penser que l'univers n'est pas absurde, que son évolution a un sens.

Octobre 2002 : Eltjo Haselhoff, un scientifique ayant fait des recherches sur les crop circles, se laisse interviewer :

"Je pense que l'opinion de beaucoup de gens, surtout les scientifiques d'ailleurs, serait différente s'ils visitaient eux-même quelques crop circles ! J'ai moi-même été frappé par de simples observations. Il m'était impossible d'aplatir les plantes comme dans les cercles, même en les écrasant, en sautant dessus ! alors que la terre à l'intérieur du cercle était parfaitement vierge, ayant seulement quelques petits affaissements, et de faibles sillons. Cela a bien sur éveillé ma curiosité ! J'ai donc visité un second cercle. Si vous avez été dans un cercle de pommes de terre, ou bien de carottes, comme ceux décrits dans mon livre, vous saurez indéniablement qu'ils furent créées à distance, sans que personne ne mette le pied dans le champ ! Quiconque aurait été avec vous aurait bien sur eu la même opinion... Mais totu ceux qui n'étaient pas présents auront bien du mal à vous croire !"

(Eltjo Haselhoff a été le 1er à écrire un livre sur les crop circles basé sur la science. Il aborde concrètement les phénomènes liés au crop circles, et avoue que ces événements représentent un mystère réel extrêmement grand. Son livre se nomme "les cercles dans les blés et leurs mystères".




Pour ridiculiser le phénomène et les chercheurs qui s'en occupent, des individus ont créé eux-mêmes des crop circles (le 1er cas éyant l'opération BlackBird, près de Westbury).
En 1991, Doug Bower et Dave Chorley déclarent être les auteurs d'environs 200 crop circles, depuis moins d'une 20aine d'années...
Beaucoup de personnes réalisent ainsi des crop circles qui ne sont que des canulars, mais qui sont facilement identifiables par leur irrégularité (effectivement les constructions sont désordonnées, les tiges de blé parfois cassées...). Mais de nombreux crop circles sont si immenses et complexes, qu'il est impossible de les avoir réalisé en un court temps : ils sont vraiment impressionnants et ne sont certainement pas des canulars.


Les autres théories sont :

--> Champignons des fées : C'est le nom commun du marasme des oréades. "On les appelle aussi ronds de sorcières". En grande quantité, ces champignons forment des ronds dans l'herbe des espaces verts. Ils pourraient être l'explication des crop circles ? Un peu trop facile : les champignons des fées ne poussent pas dans les champs de céréales, uniquement dans les prairies et forêts...

--> La météo : théorie de plasma-vortex. C'est un phénomène magnétique qui expliqueraient les crop circles constitués d'anneaux et de quintuplets.. Mais pour les pictogrammes ?

--> Création intentionnelle : Les crop circles auraient été crés par les autorités, plus exactement par des tirs aériens d'origine militaire... Un canon laser à micro-ondes, piloté par un ordinateur, aurait-il pu faire des crop circles ? et pour dans quel intérêt ?

--> Des traces d'OVNIs : C'est l'explication la moins rationnelle, mais celle à laquelle la majorité adhère. On pense que les crop circles sont des marques d'atterrissages des OVNIs (vaisseaux extraterrestres par exemple...). Cette hypothèse est vaseuse à cause de la complexité des motifs, mais beaucoup ont été intrigués par cette théorie, qui est restée la plus connue. De plus, des photographies et films ont montré des espèces de boules lumineuses volant autour des crop circles. Certaines vidéos ont été jugé comme des montages à l'aide de moyens informatiques, mais sans aucune preuve !

--> Oeuvres humaines : C'est l'hypothèse la plus plausible, et certaines personnes l'étudient de manière scientifique. Certains farceurs créent des "crop circles", mais qui ne sont plus que de brefs messages de publicité, des marques pour leur faire gagner de la notoriété. Mais les scientifiques ignorent ces marques, et tentent de se concentrer sur les formations des réels crop circles, qui viennent à leur avis d'une énergie inconnue : une chaleur, de 800 à 1500°C qui modifient la pousse des tiges sans même carboniser les plants !

Aucune explication satisfaisante n'a été trouvé au sujet de la formation de crop circles.




Le plus grand mystère reste celui de Chilbolton.

Chilbolton se situe à 30 kilomètres de Stonehenge, au sud de l'Angleterre. Ce lieu est mondialement connu pour deux raisons : tout d'abord c'est là que se trouve un radar météorologique extrêmement perfectionné (un centre de recherches lui est associé. Puis, c'est dans cette zone que l'on a répertoré le plus de crop circles depuis leur apparition.
En 2000 un crop circle est trouvé à quelques 100aines de mètres du radar. La figure est compliquée et ses dimensions sont impressionantes.
En 2001 on trouve une formation de type crop circle, comprenant un visage d'alien et un rectangle avec de très nombreuses alternances de blé debout et de blé couché, représentant ds carrés de blés debout... C'est une version modifiée du message d'Arécibo (1974).
En 2002, après le message contact en réponse à celui d'Areicibo, à environs 8 km de Chilbolton se trouve une nouvelle formation, qui représente un alien tenant un disque semblable à un CD ROM. Le décryptage du disque donne un message en Anglais, qui signifie : "Se méfier des porteurs de faux cadeaux et de leurs promesses non tenues. Beaucoup de douleur mais encore temps. EELRIJVE. Il y a du bon là-bas. Nous nous opposons à la fraude. Tuyau fermeture".
Ceci peut être effectivement de conception humaine, mais nous n'avons aucune preuve pour assurer cela.




D'où viennent donc les crop circles ? Nous avons des faits, nous en connaissons les effets, mais chacun se tourne vers l'interpréation qui lui convient le mieux. On pourrait penser que les crop circles sont des oeuvres humaines visant à tester les réactions de la population, ou simplement de vilains canulars, mais il en est peut-être autrement.


Aucune théorie ne s'est encore avéré exacte, le mystère plane toujours...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par po[g]o le 20/08/2004 07:56:54
Je ne suis pas satisfait de l'article vu que c'est le 3iem concernant les crop-circles ?? Que font les admins?
Enfin ce n'est peut etre pas ta faute.
Je trouve domage que tu n'ais pas approfondi le probleme du message d'Arécibo. C'est tres interessant.

Si non comme je le disais vient faire un tour sur l'autre article des CC, partie paranormal, il y a un nombre fou de commentaire, ca discute pas mal sur le sujet

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par tomtom38 le 20/08/2004 07:56:54
Je trouve ton article bon, il comporte pleins d'exemples et de petites précisions.
J'aimerai cependant rapeller que parmis toutes les hypothèses, aucunes n'a étée expliquée clairement par la science : on n'a que des conséquences ; aucunes causes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par angeplume09 le 02/09/2004 16:38:22
À REGARDER AVEC <<CONSCIENCE>> SEULEMENT....

http://www.cropcircleconnector.com/2004/wilton/wilton2004b.html

ELOHIM's CROP CIRCLES
http://www.chez.com/cropcircles/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par tsukihime le 11/09/2004 23:05:36
Apparemment, il y a une nouvelle théorie qui se base sur une histoire de champ magnétique. Une autre observation, c'est que les Crop Circles se forment en majorité sur des sites chargé de patrimoine (cf Stonehenge). Enfin, il y a eu un témoignage de CC dans l'Himalaya, créé dans la neige. Evidemment, aucune trace ni empreinte autour du CC...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par sdino.2 le 15/09/2004 19:01:46
je trouve cet article assez bien conçu, il n'est peut être pas assez précismalgré les divers exemples cités. J'ai entendu dire effectivement que ces CC seraient l'oeuvre de l'armée . Ils dessineraient ces étranges figures depuis un satellite dans l'espace à l'aide d'un laser ultra perfectionné, j'aimerai en savoir plus sur cet hypotese . Y a pas un espion dans l'coin qui pourrait m'éclairer... franchement je ne croit pas à cette théorie, pourquoi s'amuseraient-ils à tester leurs engins sur des lieu publiques? pour éveiller la curiosité des gens à propos des petits hommes verts? mais je croyais qu'au contraire ils évitaient le plus possible de montrer leur existences à la population... ce n'est pas crédible... I WANT TO BELIEVE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 01/12/2005 02:02:05
Bien ton article mais je pense aussi qu'il manque de précisions. Disons qu'il y a encore d'autres choses à dire sur les crop circles.
Pour po[g]o: il me semble normal qu'on puisse retrouver plusieurs articles qui parlent du même sujet. Certains articles sont meilleurs que d'autres et vallent sans doute la peine d'être lus, eux aussi. De plus, pourquoi en publier un et pas l'autre? Ce ne serait pas très juste! Ca permet de voir aussi quel est l'ampleur du phénomène et l'engouement qui s'y attache.

Voici un site sur lequel les crop circles ont été décomposés dans leur forme géométrique: http://home.wanadoo.nl/zefdamen/en/Crop_circles_en.htm

De quoi s'amuser à les redessiner soi-même ou a voir de quoi il sont fait.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 01/12/2005 02:02:51
Bien ton article mais je pense aussi qu'il manque de précisions. Disons qu'il y a encore d'autres choses à dire sur les crop circles.
Pour po[g]o: il me semble normal qu'on puisse retrouver plusieurs articles qui parlent du même sujet. Certains articles sont meilleurs que d'autres et vallent sans doute la peine d'être lus, eux aussi. De plus, pourquoi en publier un et pas l'autre? Ce ne serait pas très juste! Ca permet de voir aussi quel est l'ampleur du phénomène et l'engouement qui s'y attache.

Voici un site sur lequel les crop circles ont été décomposés dans leur forme géométrique: http://home.wanadoo.nl/zefdamen/en/Crop_circles_en.htm

De quoi s'amuser à les redessiner soi-même ou a voir de quoi il sont fait.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 09/04/2006 22:07:02
Sérieux, il se passe des choses incompréhensibles dans le monde:
http://fr.news.yahoo.com/07042006/290/un-lapin-garou-seme-la-terreur-dans-les-potagers-angla is.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 12/04/2006 12:21:56
Fais gaffe quand tu poste un lien! Je rectifie le truc:

http://fr.news.yahoo.com/07042006/290/un-lapin-garou-seme-la-terreur-dans-les-potagers-anglais.h tml

Ah ben j'ai rien dis, apparemment les liens ne se mettent pas correctement!

Je suis pas sûr que ça aie vraiment à voir avec les Crop Circles mais c'est vrai qu'il se passe sans doute dans le monde des choses incompréhensibles plus souvent qu'on ne veut bien l'admettre. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'il y en a aussi qui sont parfois très compréhensibles mais qu'on n'arrive pas à expliquer lorsque le fait survient. Evidemment, on ne peut pas nier que l'histoire de ce "lapin" est insolite mais l'observateur du dimanche ou "monsieur-tout-le-monde" est affublé d'un jugement subjectif. Une vraie observation scientifique est toujours conseillée, je pense, avant de se risquer à tirer des conclusion à la va-vite!

Par exemple, il paraitrait que beaucoup de Crop Circles sont faux et créés de toute pièce mais il y en aurait également des vrais. Seulement, on ne sait pas les distinguer les uns des autres si on ne se rend pas sur les lieux ou si on n'engage pas une vérification scientifique. Donc prudence, ne laissez pas la passion affecter votre esprit critique. Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'y croire mais peut-être faut-il mesurer le poid de ses croyances et rester vigilant avant d'affirmer haut et fort: "les crop-circles, c'est un phénomène paranormal!" ou que sais-je...

Modifié le 12/04/2006 12:31:01

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 12/04/2006 14:14:51
gulimo
<il y en aurait également des vrais>?? Quels sont les critères et qui a établi ces critères?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 13/04/2006 10:55:38
J'ai bien dit "il y en aurait" donc, je n'affirme rien. Pour répondre à ta question, disons que des groupes d'observateurs anglais, allemand et même d'autres pays se penchent sérieusement (selon eux, en tous cas) sur la question, notamment sur le phénomène dans le sud de l'Angleterre, lieu où l'on recense le plus de Crop Circles (environ une centaine chaque année) mais on en trouve également ailleurs. Pour savoir qui établi ces critère, je te donnerais une réponse simple: il existe des livres qui ont été publiés dernièrement, il suffit de les lire et tu sauras qui les a écris. Je ne vais pas commencer à te les citer mais il est clair que ces gens ne sont pas nécéssairement des scientifiques, parfois, si. Donc, on croit à leurs propos ou pas. Ils se contentent de témoigner et ces témoignages sont parfois troublants. Cela dit, depuis les années 90, un labo scientifique à entrepris d'effectuer des analyses à partir d'échantillons prélevés dans et hors des Crop Circles et a constitué des modèles de recherche leur permettant d'affirmer si des crops circles sont vrais ou pas. On constate en effet, dans les concours de Crop Circles qui ont été organisés pour déterminer s'il était facile de créer un crop circle ou pas, que de main d'homme, on ne parvient à créer des crop circles que par le biais de rouleux compresseurs ou de tondeuses à gazon... bref, des outils connus or il ressort que beaucoup de crop circles sont réalisés par des techniques inconnues. Les céréales sont en effet couchées d'une certaine manière, sans cassures ni écrasements significatifs, avec certaines particularités, on retrouve aussi dans le sol une apparition de billes métalliques dont l'apparition ne peut s'expliquer que par l'apport d'une chaleur intense. En outre, on constate aussi sur les sites des phénomènes particuliers tels que des champs magnétiques perturbateurs qui détraquent les boussoles, certaines personnes qui visitent les "vrais" crop circles sont pris de nausées,...
On peut aussi prendre en compte le fait que les militaires semblent s'intéresser au phénomène, on a souvent aperçu des hélicoptères militaires survoler les champs. Si l'armée s'y intéresse, c'est qu'elle confère un certain crédit à ce phénomène. On peut aussi s'intéresser purement au contenu de ces crop circles, c'est à dire aux messages qu'ils renferment. Par exemple, un mathématicien affirmerait avoir découvert un nouveau théorème mathématique à travers la construction géométrique d'un crop circle et il le démontre, d'autres y voient des symboles religieux ou philosophiques...
Bref, tout ça pour dire que s'y intéresser ne signifie pas y croire mais il n'y a que lorsqu'on possède toutes les informations sur un sujet qu'on peut commencer à faire preuve d'un véritable avis critique. Ceux qui s'en détournent en disant "Ca n'existe pas!", alors qu'il y a peut-être une explication tout-à-fait rationnelle à ce phénomène, c'est qu'ils préfèrent rester aveugle et qu'il ne font pas preuve d'un avis objectif sur la question.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 13/04/2006 13:56:58
Les fabriquer avec des rouleux compresseurs ou de tondeuses à gazon... bref, des outils connus
trop compliqué: les joyeux drilles qui font ça emploient un piquet et une corde, rien de plus: le trou du piquet central est vite masqué d'unepoignée de terre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 14/04/2006 23:41:52
Bon ben ça, c'est exactement l'idée populaire totalement fausse que tout-le-monde à en tête à propos des crop circles! Deux anglais ont en effet à un moment donné voulu démontrer qu'il était tout-à-fait facile de créer un crop circle à l'aide de planches et de cordes et ça, sous l'oeil avide des caméras. Donc deux gars se sont ramenés dans un champ et ont fait un cercle avec des planches dans celui-ci et cela a suffit aux gens pour croire qu'on venait de leur démontrer que les crop circles étaient un vaste cannular. Or, ce jour-là, les médias ont fait l'impasse sur de nombreux points: les deux hommes étaient en effet incapables de créer un cercle sans briser les céréales or de nombreux crop circles présentent des céréales couchées comme si elles avaient poussé à 90°, elles ne présentent donc aucune cassures, le fait est également que les contours de ces cercles étaient très écorchés or, encore une fois, les cercles de culture considérés comme vrais possèdent des contours parfaits. De plus, on oublie aussi que cette démonstration a été réalisée dans les années 90. Depuis, on a vu apparaître des crop circles d'une telle complexité (certains se présentent sous formes de fractales, ce qui relève d'une géométrie de pointe) qu'il est impossible de les recréer par des moyens aussi sommaires que des cordes et planches. Je peux aussi citer le facteur temps: on découvre souvent des crop circles dans un champ alors qu'une demi-heure plus tôt, il n'y avait rien. Bref, à l'heure actuelle, on a nettement dépassé le stade de la théorie des cordes et planches, celle-ci n'a plus de raison d'être citée!!! Quand je dis qu'il faut s'intéresser sérieusement à un cas et en connaître toutes les données avant de porter un avis critique dessus...

Modifié le 14/04/2006 23:48:01

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 15/04/2006 12:39:41
http://ad.fr.doubleclick.net/viewad/799063/1-buzz1_300x250_champ.gif

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 15/04/2006 20:43:14
Ok! Tu pourrais commenter l'image parce que là, on sait pas ce que c'est? Si c'est pour prouver qu'on sait sans problème faire de faux crop circles, j'ai pas dis le contraire! Justement, j'en ai parlé dans un de mes comments ci-dessus! Mais le fait est que la plupart des crops circles sont réalisés à l'aide de méthodes et présentent des particularités qu'on ne parvient pas à expliquer. Je vais pas ré-expliquer ça, je l'ai déjà expliqué ci-dessus! Donc, excuses-moi, mais je vois pas ce que ton image apporte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par jacquesv le 15/04/2006 21:37:19
gulimo,
si tu regardes le lien: il vient de doubleclick.net = de la pub: autant dire que tout le monde en fait, des crop circles ...
(tout le monde qui désire attirer l'attention...sur son village ou ses théories, ou comme ici sur son client)

Modifié le 15/04/2006 21:38:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 15/04/2006 23:22:36
Oui, il y a des coups de pub qui sont réalisés sur le thème des crop circles. Effectivement, il y a de nombreux faux! C'est ce que je disais: il a été prouvé qu'on pouvait réaliser facilement un crop circle! Beaucoup de publicistes s'en donnent à coeur joie! Je dis pas le contraire mais j'ai l'impression que tu n'as pas écouté mes arguments! Je le redis: les crop circles considérés comme vrais présentent des particularités spécifiques. Démontrer qu'il y a des faux ne prouve pas qu'il n'y en n'a pas de vrais! Comment expliques-tu qu'on puisse, en une demi-heure de temps, faire prendre à des céréales une courbure de 90° sans compression marquée ni cassures, que dans la partie du sol où se trouve les crop circles, on trouve une formation de particules métalliques dont la forme sphérique n'a pas pu être engendrée par la nature? Explique-moi simplement ça! Si ça, c'est pas anormal, qu'est-ce qui l'est?

Voilà un site qui propose une décomposition géométrique des crop circles considérés comme authentiques:

http://www.zefdamen.nl/CropCircles/en/Crop_circles_en.htm

En voici un autre qui recense tous les crop circles connus:

http://www.cropcircleconnector.com/anasazi/introduction2001F.html

Modifié le 15/04/2006 23:26:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par jacquesv le 16/04/2006 00:59:25
gulimo
Le site zefdamen montre de jolies photos, MAIS
des reconstructions donc on a "refait" les soidisantes traces selon un "modèle prévu"...: reconstruction!!

Modifié le 16/04/2006 01:43:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 16/04/2006 01:14:50
regarde le site http://www.zefdamen.nl/Home/en/Zef_Damen_en.htm
sa homepage: ça vaut la peine!
il y a un aveu:
line patterns
One of my favorites: drawing line patterns in many variations
et un autre:
Research Interests

--------------------------------------------------------------------------------
---------- ----------------------------------------------------------------------

Process Innovation, Client-Order Controlled Processes
Flexibility in Logistics
Systems Theory
Pattern Recognition and Image Processing



et ceci:
http://www.zefdamen.nl/Esoterics/Esoterics_en.htm et:
http://www.zefdamen.nl/Esoterics/Maitreya_1_en.htm

L'ésotérisme donc...un mystique (grand bien lui fasse!)

très intéressé par les dessins réguliers , qu'il fait luimême

Ce monsieur fabriquerait luimême des CC dans son temps libre que ça ne m'étonnerait pas!

(le "image processing" laisse la porte ouverte aux trucages..)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 16/04/2006 01:27:10
Il doit y avoir assez bien de "loup-phoques" (orthographe A.Allais!) dans le genre de ce Daemen...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 16/04/2006 21:31:22
Est-ce qu'il est loufoque? A dire vrai, j'en sais rien! C'est sûr que le coup du pendule en Lego est très douteux, je te l'accorde! S'il est mystique, c'est son affaire! Personnellement, je ne le suis pas et je n'adhère pas nécéssairement à ce qu'il pense! Mais ce que je constate, c'est qu'à priori, ça ne l'a pas empêché de décomposer géométriquement et avec rigueur les crop circles apparus dans les champs. Il suffit de voir son travail pour s'en convaincre! Via ce lien, je soulignais simplement la diversité des formes existantes et le fait que les crop circles possèdent tout-de-même une certaine allure géométrique, c'est loin d'être quelque chose de grossier, c'est plutôt recherché! Mais je constate que, de nouveau, tu fais l'impasse sur ma question! Comment, d'après toi, peut-on coucher des céréales à 90° sans compression marquée ni cassures? Pourquoi trouve-t-on des billes métalliques dans le sol? Pourquoi le champ magnétique semble être perturbé dans un "vrai" crop circle? Pourquoi les gens y sont-ils pris de vômissements? Comment se fait-il que beaucoup de témoignages d'habitants concordent pour dire que des sphères lumineuses ont été aperçues à maintes reprises au dessus des champs? Bon ok, les sphère lumineuses, passe encore, on ne peut pas vraiment prouver ces témoignages mais le reste, ce sont des faits, je ne sort pas ça de mon chapeau! Je suppose que si tu te rend en Angleterre du sud, région dans laquelle apparaissent le plus grand nombre de crop circles chaque année, tu pourras t'en rendre compte par toi-même en les approchant... Maintenant, je ne prétend pas avoir plus de réponses que toi, je ne fais qu'observer, entendre, lire et j'essaye d'en tirer des conclusions mais sans aucune certitude que celles-ci soient exactes! Mon envie, ce n'est pas de faire dire aux gens: "les vrais crop circles existent!", je veux simplement amener les gens à réfléchir avant de tirer des conclusions faciles! Dire: "ça n'existe pas", sans s'être vraiment informé sur la question, désolé mais je trouve ça un peu facile! Personnellement, je te le dis clairement: j'ai vu trois reportages et lu deux livres sur les crop circles. Eh bien ça m'a amené à me poser des questions. La principale: est-ce qu'il n'y a pas un fond de vérité là-dedans? Le doute est là, en moi! Est-ce que je vais déclarer pour autant que les crop circles sont vrais? Non, d'abord je ne m'y risquerais pas et, de plus, la vérité c'est que je n'en ai aucune idée, ce serait donc une sorte de mensonge envers moi-même que d'affirmer que ça existe! La définition du mot "croyance", c'est de croire en quelque chose sans avoir nécéssairement de preuve à l'appui! Néanmoins, le message que moi, je tiens à faire passer, c'est: évitons de croire aveuglément! Mais l'inverse peut donc s'avérer être tout autant valable: évitons de ne pas croire aveuglément!

Modifié le 16/04/2006 21:58:02

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 16/04/2006 22:06:47
gulimo,
Je ne sais juger de la véracité des dires de tes sources et le scepticisme me parait donc plus qu'élémentaire

Le zefdamen semble déjà demander un peu de circonspection à la vue des éléments que j'ai trouvé sur son site. Je me demande s'il a composé ou composé des cc...
Si les autres sont du même calibre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 19/04/2006 11:05:44
Je ne peux pas vraiment te prouver s'il les a décomposés ou composés bien que ça me paraitrait un peu gros et ça me paraitrait un peu risqué de sa part de clamer qu'il est en partie l'auteur de nombreux crop circles en montrant que c'est lui qui les a composés. Faut pas oublier qu'il s'agit de vandalisme et que de nombreux agriculteurs ont déposé plainte. Il se retrouverait poursuivi par la justice.
Je peux aussi dire que les CC qui figurent sur son site, je les retrouve dans mes livres et que ceux-ci sont considérés comme véritables par le cercle des amateurs en CC qui enquêtent sur place, donc non façonnés par une technique connue.
Je rajouterais encore que si les preuves étaient si tengibles, le monde n'en serait pas là, à se demander si les crop circles ont une origine connue ou pas.

Modifié le 19/04/2006 11:09:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 19/04/2006 11:14:19
Je parle de mes livres, autant te donner leurs références pour que tu voies que je ne fabrique pas mes dires à partir de rien:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2858293414/qid=1145437899/sr=2-1/ref=sr_2_11_1/402-75 18824-6523308

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2911096193/qid=1145437899/sr=1-5/ref=sr_1_11_ 5/402-7518824-6523308

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 19/04/2006 17:56:53
je ne dis pas que c'est ce bonhomme la qui les a fait, mais que ce sont des types comme lui...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par willy03 le 19/04/2006 18:06:31
Il parait que c'est aussi des bonhommes enfin des paysans au UK qui ont fait ça avec des batons ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 19/04/2006 21:54:58
willy03
ce ne sont sûrement pas les syndicats...ni les petits- hommes-verts-de-Mars

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 20/04/2006 12:45:35
Ouais mais attend, je vais te citer parce que t'essayes un peu de noyer le poisson, là, je sais pas...

Au début, tu disais: "Ce monsieur fabriquerait lui-même des CC dans son temps libre que ça ne m'étonnerait pas!"

Maintenant, tu dis: "je ne dis pas que c'est ce bonhomme-là qui les a fait, mais que ce sont des types comme lui..."

Donc tu veux dire qu'il n'en a pas décomposés mais qu'il y a d'autres types comme lui qui le font.
Ben et lui alors? Qu'est-ce qu'il devient dans tout ça? Tu admet qu'il les a décomposés ou pas?

S'il tu admet qu'il les a décomposés, les CC sur son site, tu admet simplement que les CC qui sont faits dans les champs ont des formes très diversifiées et assez complexes géométriquement parlant.
Bref, tu ne te ferais pas grand mal en acceptant cette idée. Ca prouve seulement que ce n'est pas n'importe qui qui les dessine, le dessin est complexe et très structuré, ça pourrait être dessiné par des mathématiciens ou des dessinateurs industriels. En fait, ça a l'air d'être du dessin scientifique mais dont la forme et la construction font référence à certains domaines tels que la religion, l'ésotérisme (et pas le mysticisme), les mathématiques,...

Modifié le 20/04/2006 12:47:02

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par jacquesv le 20/04/2006 13:31:26
gulimo,
Donc soit des loufoques qui s'amusent, éventuellement ivres, soit des +mystiques ou ésotériques qui veulent faire connaitre leur "message" (ou vendre leurs bouquins)
Pour ces dessins, question niveau de mathématiques , un gosse de 13 ou 14 ans doué en maths sait les faire... Un tas d'adultes n'arriveront jamais à ce niveau. Regarde Google <fractal generator> :
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 858 000 pour fractal generator. (0,28 secondes)

de quoi dessiner beaucoup de CC là, partant de Julia ou de Mandelbroth...
le daemen semble correspondre au bon "profil"

Modifié le 20/04/2006 13:36:13

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 20/04/2006 19:13:07
Ok mais la question n'est pas là! Admettons que créer des fractales soit à la portée du premier imbécile venu, par le biais d'un moteur de fractales virtuel ou par d'autres moyens. Est-ce qu'il sera aussi simple de prendre une forme géométrique contenant des fractales, de l'analyser et de recréer un guide qui explique comment créer cette forme géométrique? La démarche n'est pas la même, il y a tout un procédé de décomposition et de recomposition géométrique.

Bon, de toute façon, on s'éloigne un peu du sujet, je crois!

Je vais te dire clairement ce que je pense, ça ira plus vite!

Je trouve effectivement que tous les sites qu'on trouve sur les CC ont toujours l'air d'émaner de loufoques ou de gens peu scientifiques qui balancent des pseudo-vérités sans prendre la peine d'argumenter leurs dires. D'ailleurs pas un seul des articles sur les CC présents sur France-Jeunes ne me semblent avoir été rédigé avec sérieux. Je suis en général assez consterné par ces gens qui sont incpapables d'argumenter quoi que ce soit correctement pour étayer les hypothèses qu'ils avancent. Bon, l'exemple n'est peut-être pas le meilleur! France-Jeunes est fréquenté par la jeunesse et on peut excuser certaines choses.
Mais en général, on a souvent l'impression qu'il n'y a que des gens un peu en marge ou lofoques qui s'intéressent aux phénomènes dits "paranormaux" et c'est sans doute souvent le cas. Toute personne un peu raisonnable, sensée ou formatée par ce que lui dicte l'esprit d'une société n'ira pas croire à n'importe quoi n'importe comment sans risquer de passer pour un excentrique aux yeux de ses contemporains.
Donc, c'est pas vraiment difficile de dire: les gens qui s'intéressent au paranormal ne sont pas des gens très sérieux. C'est peut-être effectivement le cas, ils clament souvent leur croyance sans même parfois se soucier de savoir si il y a vraiment un fond de vérité dans ce en quoi ils croyent, sans même parfois vouloir voir les preuves scientifiques qu'on leur tend devant les yeux. Mais c'est ça une croyance, c'est croire sans voir et certaines personnes, un peu extrémistes vont jusqu'à dénigrer la science ou plus simplement, ils ferment les yeux.

Je ne crois pas que ce soit mon cas, je ne m'enferme pas dans mes croyances. Justement, j'essaye de m'informer et qui me dira ce qu'il en est des crop circles à part ceux qui s'intéressent de rpès? Qui saura me renseigner à part ces gens-là? A qui dois-je m'adresser? D'après les documentaires que j'ai vu et les livres que j'ai lu (qui sont rédigés de manière plus complète et sérieuse que ce qu'on peut trouver sur internet), c'est:

- il y a un très grand nombre de croc circles recensés (+/- 200 chaque année depuis les années 90).
- on les découvre parfois en 1/2h de temps.
- la plupart (plus de 3/4) sont considérés comme vrais.
- les crop circles considérés comme vrais comportent des particularités qu'on a du mal à expliquer (ce qui rejette une fabrication réalisée par un groupuscule sectaire ou des personnes isolées)
- La plupart comportent un message de type théosophique ou mathématique
- un exemple intéressant: on possède une photo sattelite d'un dessin apparu dans le désert australien en juillet 1998, un dessin d'homme de 4 km de long.

Interprète ça comme tu veux mais personnellement, je trouve tout ces faits assez troublants! On en tire les conclusions qu'on est libre d'en tirer! Personnellement, il me plaîra peut-être de penser que c'est un message dont la source est extérieure à l'humanité. Ca ne veut pas dire pour autant que j'ai raison et ça, je le sais!

Toi, qu'est-ce que tu penses de ça?

Modifié le 20/04/2006 20:36:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 20/04/2006 20:35:25
gulimo,
Il y a aussi la "hineininterprétation" (terme allemand) : on a une théorie (lue quelquepart) et on l'applique à des choses vues avant, en "arrangeant" un peu sa mémoire.
En effet, le manque de sérieux des protagonistes du paranormal reste impressionnant.

Il y aussi les calculatrices: en jonglant avec les mesures, en les combinant de diverses façons, avec un peu de chance (et de bonne volonté surtout), ily a moyen de trouver le nombre pi, la règle d'or, des fractales etc dans beaucoup d'objets, bâtiments ou formes dans la nature,mais de là à conclure à du paranormal...

ça ne m'étonne pas du tout que le nombre "d'observations" ait explosé avec la popularisation d'internet!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 20/04/2006 21:44:44
Je ne conclu pas a du paranormal, je me suis peut-être mal exprimé à ce propos. J'ai sans doute utilisé le mot paranormal par erreur. Je dis qu'apparemment, il n'y a pas de réponses. Par ailleurs, celui qui croit à une hypothèse extra-terrestre, croit plutôt à de la science-fiction. Encore faut-il croire à une hypothèse extra-terrestre.

J'aimerais rappeler que les termes "paranormal" ou "science-fiction" sont employés pour désigner quelque chose qu'on ne parvient pas démontrer, à expliquer, ce qui ne veut pas dire qu'une telle chose n'existe pas, du moins jusqu'à preuve du contraire. A l'inverse, on peut aussi conclure que ça n'existe pas.

D'ailleurs, je repose une centième fois cette question (une parmi d'autres) que tu sembles ignorer: Quelle hypothèse explicative trouves-tu au fait que les crop circles observés de près et analysés permet de conclure qu'il sont fabriqués avec des outils inconnus?

Je suppose que tu me rétorquera que ces analyses ou observations ne sont pas dignes de foi? Dans ce cas, à qui vais-je bien pouvoir m'adresser pour savoir si les crop circles sont vrai ou pas? Qui va me le dire? Il y a un seul laboratoire scientifique qui a osé faire des analyses, un seul! Est-ce là une attitude scientifique de la part de l'humanité? Est-ce une attitude encore acceptable, de nos jours, de nier un phénomène d'une telle empleur sous prétexte qu'il n'a pas l'air sérieux? Pourquoi n'y a t-il pas plus de gens qui s'y intéressent quand on sait que c'est un phénomène mondial? Si des analyses peuvent prouver qu'un crop circle est vrai ou pas, pourquoi plusieurs labos reconnus ne s'y mettent pas pour prouver une bonne fois pour toute que c'est une fumisterie? Je tiens à rappeller que ça n'a pas été fait! Pourquoi l'approche scientifique est-elle si timide? Finalement, ne serait-ce pas parce que les gens qui s'y intéressent avec sérieux sont décriés? Parce qu'il y en a aussi qui s'y intéressent avec sérieux, il n'y a pas que des types un peu mystiques.

Je voudrais aussi préciser que si toutes nos croyances, même raisonnables semblent-elles être, se basaient sur des preuves scientifiques, que pourrait-on encore se permettre de croire de nos jours? Où est la frontière? Peut-on croire qu'un Tsunami à déferlé sur la Corée? Après tout, je n'en ai vu que des images, qu'est-ce qui me prouve que ce n'est pas truqué? Personne ne m'a donné la preuve que ces images étaient véridiques! Ca semble absurde de dire ça mais c'est pourtant une réalité!

Pourquoi il ne serait pas raisonnable de croire que les crop circles ont une origine inconnue? Parce que des loufoques s'y intéressent? Je suis désolé, ce n'est pas suffisant!

Tu dis "ça ne m'étonne pas du tout que le nombre "d'observations" ait explosé avec la popularisation d'internet!". C'est pas un peu gratuit comme phrase, ça? Qu'est-ce qui te fait penser que le nombre d'observations à augmenté avec l'avènement d'internet? Ou en as-tu une preuve? A la limite, tu es en train de dire que les crop circles recensés dans les champs des agriculteurs n'ont jamais existé que dans l'imagination collective! Moi, j'ai lu que le nombre de crop circles avaient augmentés à partir des années 80 mais il y a des photos et des vidéos à l'appui pour étayer ces affirmations, sans parler de dates précises pour chacun d'entre-eux. Est-ce que quelqu'un se serait amusé à fabriquer des fausses vidéos pour chaque crop circle apparu quand on sait le nombre qui apparaissent chaque année? Aurait-il aussi sorti des fausses dates?

Modifié le 20/04/2006 21:50:21

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 20/04/2006 22:43:34
gulimo
cette phrase ci:
< il y a un très grand nombre de croc circles recensés (+/- 200 chaque année depuis les années 90).>
que tu confirmes +/-:
< Moi, j'ai lu que le nombre de crop circles avaient augmentés à partir des années 80 mais il y a des photos et des vidéos à l'appui pour étayer ces affirmations, sans parler de dates précises pour chacun d'entre-eux.>

Je ne pense pas à l'imagintion collective, plutôt à l'imagination créatrice collective

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 21/04/2006 09:05:22
Oui, je ne me contredis, pas, je dis que ça a augmenté à patir des années 80 et qu'à partir des années 90, on a pu en contabiliser +/- 200 chaques années. Donc, avant les années 90 ça augmentait mais on en comptabilisait moins que 200/an.

"Je ne pense pas à l'imagination collective, plutôt à l'imagination créatrice collective"

Euh, ça fait une différence?

Modifié le 21/04/2006 09:07:35

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par vaxire le 04/05/2006 11:58:59
Salut à tous !

Ce cher héléphant semble avoir la psychose du scepticisme.
A chaque fois qu'un sujet pourrait dépasser son entendement, Jacquesv réfute et utilise la méthode scientifique (dépassée) à savoir. Hypothése de Jv: ce sont des hommes qui les font et c'est impossible que des êtres extérieurs à la Terre ou forces spirituelles puissent mettre en oeuvre tous ces CC. Donc il va chercher tous les éléments confortant çà thèse et ignore tout le reste des observations et rescencements éffectués pouvant nuire à ses hypothèses.
C'est cette démarche scientifique qui tue les générations de demain et la pensée de l'homme. C'est un ethnocide car seul la science (soi-disant) peut répondre aux questions de l'humanité. Ces scientifiques de la "old school" sont donc l'une des causes de l'ethnocide occidental.
Tu verras Gulimo que Jacquesv ne pourra jamais admettre d'autres hypothèses que les celles qu'il avance. De plus c'est un forum pour la jeunesse et on dirait que ce retraité vient ici en quelque sorte comme un papa qui doit diriger les pensées de ces pauvres jeunes.

De plus il n'a toujours pas répondu à tes questions et n'a pas non plus répondu aux miennes lorsque, dans un autre article au sujet des CC je me bousculai déjà à son entêtement car il ne pouvait répondre aux investigations avancées par le professeur Levengood et les traitements par micro-ondes (technique prélevée d'après les ondes détectées dans les CC) sur les semences qui deviennent alors plus résistantes, plus productives que d'autres graines même pourvues de tous les enrobages connus sur le marché ou encore ces chimeres d'OGM.

Va donc sur un autre forum pour des gens de ton âge jacquesv. A moins que tu ne laisse quand même qu'une petite place à l'ouverture d'esprit des sciences contemporaines.

A savoir il y a plus de 9000 CC resencés aujourd'hui.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 04/05/2006 12:07:36
vaxire,
à défaut d'avoir raison, les attaques personnelles?...petit ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 04/05/2006 12:09:05
tu continueras seul...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par vaxire le 04/05/2006 12:36:41
Jacquesv

Lol!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 04/05/2006 13:06:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 04/05/2006 13:12:57
Vaxire, tu as parfaitement exprimé ce que je ressentais à propos de Jacquesv!

Jacquesv: je pense que les attaques personnelles, comme tu dis, sont plutôt là pour te faire réagir or tu fuis la discussion au moment même où vaxire te fais ces remarques assez juste: tu n'as jamais pris la peine de rediscutter les thèses ou théories que j'ai mis en avant. J'ai l'impression que tu te contente de nier sans te remettre en question, déterminé que tu l'es dans ta conviction. T'as pas cette impression?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par jacquesv le 04/05/2006 13:18:54
pas de discussion de cette façon: au revoir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les crop circles
Posté par gulimo le 04/05/2006 13:40:47
Ben désolé mais on est bien obligé d'en arriver là puisqu'il n'y a pas moyen d'avoir de vraie discussion...enfin, c'est mon impression.
Je t'ai sorti pas mal d'arguments or tu n'en rediscuttes jamais, tu te contente chaque fois de dire: non, c'est pas vrai! Si c'est ça le dialogue, y a encore du chemin à faire, hein!

Moi, je suis ouvert et je veux bien continuer à discutter mais je vais dire comme toi: pas de cette façon-là!

Modifié le 04/05/2006 13:41:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Crop Circles
Posté par gulimo le 05/05/2006 11:36:45
J'exagère peut-être légèrement sur l'idée que tu ne rediscutte pas les arguments que j'ai mis en avant mais avoue qu'en général, tu semble ne même pas t'y intéresser.

Pourquoi tu ne te défendrais pas sur ce point plutôt que de quitter la discussion?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143