Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Phénomènes
Posté par mister_cool le 14/08/2008 00:10:01
Central Park, 8 heures et quelques du matin. Une vague de suicides massives frappe les new yorkais. Quelques minutes plus tard, le phénomène revient à plusieurs pâtés de maisons plus loin. Aucune explication clair et logique ne peut être donné dans l'instant présent, mais le problème existe bel et bien.

Dans un lycée à l'opposé du grand Park, Elliot Moore (Mark Wahlberg), un professeur de physique, apprend la nouvelle. Lui et sa famille vont devoir fuir à travers le pays le phénomène se propageant de plus en plus dans le Nord-Est des Etats-Unis afin d'éviter une mort aussi bizarre quinexpliquée...


Après avoir réalisé quelques années plus tôt le gros plantage nommé "La jeune fille et l'eau" où un névrosé rencontre une sirène dans une piscine, M. Night Shyamalan fait un petit retour aux sources, à celles qui l'ont rendu célèbre : le suspense et l'étrange.
Le réalisateur nous décrit l'histoire d'un phénomène étrange et inexpliqué qui frappe Central Park à huit heures du matin sans prévenir. Le scénario est posé en même temps que deux scènes de suicides massives aussi mystérieuses quimpressionnantes. L'ambiance à couteaux tirés entre en scène, accompagnant les personnages tout le long de leur fuite face à l'inconnu. Durant ce temps, on se remémore le bon vieux temps passé en face d'un "Sixième sens" ou d'un "Signe" en observant que l'ambiance est très soignée, emportant le spectateur dans une tension peu élevée mais constante qui pousse à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire qui débouche sur une révélation logique et d'actualité en vue du scénario.



Mais la fuite des jeunes gens n'est pas toujours rose. Entre deux vagues de suicides, le spectateur peut entrevoir une palette de personnages dotés du minimum syndical en matière de psychologie, apparaissant au final comme des stéréotypes inintéressants. Mark Walhberg n'est pas un acteur très compositeur de sentiments, tout comme ses congénères qui tentent vainement de rattraper le niveau. On préfère dès lors s'intéresser aux évènements plutôt qu'au devenir des personnages, car il faut bien l'avouer : malgré les faiblesses du scénario, on se plait à suivre les péripéties de ces creux fuyards en espérant voir encore une scène de suicide de plus (les deux premières du début restant les plus marquantes du film).




Qu'est-ce que "Phénomènes" ? Un plantage ou un bon film ? Ni l'un, ni l'autre ! A défaut d'être un grand film, il en reste un d'honnête avec peins de défauts qui se laisse voir pour son ambiance unique. Dans la filmographie de Shyamalan, on peut dire qu'il remonte le niveau de son film précédent mais n'arrive pas à retrouver la grandeur passé de son "Sixième sens". Aller, un petit effort encore !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par dwigo le 14/08/2008 11:48:29
L'intrigue est bonne, quoi que très calqué sur celle de Cellular, mais la mise en scène est à revoir. Si vous vous attendez a du grand art par le réalisateur de 6eme sens... vous allez être déçu. Le film est centré sur les émotions ( principalement la peur ) que l'on retrouve sous toutes les coutures, avec de long cadrages, une musique a suspens tout du long, des discours creux et énigmatique, et pour finir une fin en queue de poisson. C'est d'ailleurs cette fin qui donne du charme au film, loin de ces happy end à l'américaine, on se retrouve avec une question en plus à la fin du film (ceci dit, une suite ne serait pas la bienvenue je pense )

le spectateur peut entrevoir une palette de personnages dotés du minimum syndical en matière de psychologie, apparaissant au final comme des stéréotypes inintéressants.
__ je suis pas d'accord, c'est justement sur cette banalité que repose le film, ces gens sont des plus banals, pas de super héros, tous le monde a peur, et même le personnage principal n'est pas rassuré, ça peur, ça tremble, ça reste muet... Quoi de plus normale pour faire "naturel" ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par ginger_bread_woman le 14/08/2008 12:32:31
Personellement, j'ai été scotchée à ce film du départ jusqu'à la fin...
Une intrigue assez intéressante. Bon, les personnages, leur vécu, je ne m'y suis pas trop intéressée, car c'est vrai, ce qui importe, ce n'est pas ce qui va leur arrivé, mais c'est l'explication du phénomène.
Cependant, et ça c'est 2 gros points super négatifs, c'est :
1) L'explication du phénomène arrive BIEN TROP vite : plus de surprise. Cette explication arrive... je sais pas, ptetre au bout d'un quart d'heure, donc plus de suspence... Dommage car l'intrigue était assez bien rythmée..
2) L'explication en elle même n'est pas super recherchée. La ptite morale écolo bof quoi... C'est à la mode l'écologie, j'oubliais. Enfin voilà, face au 6°sens, où la résolution de l'intrigue était inouïe, on a ici à faire à une raison "bidon" et super décevante.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: phénomènes
Posté par tineuh le 14/08/2008 15:41:16
ATTENTION SPOILERS... Si vous l'avez pas vu passez votre chemin....

Dwigo > Le film est centré sur les émotions ( principalement la peur ) que l'on retrouve sous toutes les coutures, avec de long cadrages, une musique a suspens tout du long, des discours creux et énigmatique, et pour finir une fin en queue de poisson. J'adore ta phrase parce c'est justement ce qui caractérise le cinéma de Shyamalan!
-------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------
Alors moi j'ai adoré le film.... Comme tous les shyamalan d'ailleurs. Bon sauf Praying Anger et Wide Awake. C'est un peu normal je ne l'ai pas vu. Il n’existe pas en DVD zone 2. Je les commanderai un de ces quatre.

Quand je suis sorti de la salle de cinéma je me suis dit... WAaaaaaaouh c'est un film signé Shyamalan. Bah il y a toutes les caractéristiques de son cinéma cité plus haut par Dwigo. Sans oublier que ce dernier utilise la musique pour remettre en avant les dialogues. La psychologie des personnages est toujours présente cependant moins exploités ce que je déplore totalement.
On retrouve beaucoup de thèmes mis en avant dans ses autres films: peur, manque de communications ou fuite. La peur est un des principaux thèmes du cinéma de Shyamalan... Souvenez-vous. Cole a peur des fantômes, Les villageois ont peur du... Scrunt!, Story a peur des créatures maléfiques ainsi que les personnages de Signes qui ont peur des extra-terrestres. En gros ouais tous les héros de Shyamalan ont peur! La scène avec la vieille femme m'a fait penser un peu à la peur de Cole devant le revenant. Cette femme suscite la peur et me fait penser à la dame qui agresse Cole dans la cuisine. Ouais Madame Jones, j’aime trop sa gueule. C’est un etre mauvais. Je crois que c'est la méchante du film. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Elle m'a fait penser au petit Trevor Morgan dans sixième Sens... Oui oui le soit disant copain de Cole.
Le manque de communication existe à travers Elliot et Alma Moore qui me font penser au couple d’Incassable dont j’ai oublié le nom. On voit qu’il y a des problèmes relationnels entre eux et que leur mariage bat de l’aile.
L'isolement ou le fait d'être coupés du monde me ferait penser à Le Village. Je fais référence aux communications qui coupent. Les téléphones qui ne marchent plus etc… Bref c’est le chaos. On peut donc dire que nos personnages sont coupés et seul au monde sans communications. J’aime bien aussi le fait que tout le monde se jette sur le portable pour avoir des nouvelles de la situation.
Sinon on voit que Shyamalan s’attaque et critique encore l’American Way of life. C’est le cas avec la maison témoin. On a droit à une maison vaste, luxueuse avec tout. Et on voit que tout est faux quand un des personnage mange je sais plus quoi... C'est du plastique. Shyamalan avait mis en avant ces thèmes de manière différentes dans sixième sens. Je fais référence à la séquence ou Cole est face au drapeau américain mais la maison témoins me fait plutôt penser à la pub du sirop pour la toux.
J’aime bien aussi le fait qu’ils jouent avec les moyens de communication et la façon dont la nouvelle se propage.
.
Le seul truc que j’ai à reprocher à Shyamalan c’est les scènes un peu gore. Je pense au gars avec le tracteur. Il aurait très pu couper avant que le sang gicle ou quand le p’tit se fait fusiller. Ces scènes sont totalement inutiles. Concernant les suicides collectifs, j’ai adoré l'idée.
Les phénomènes ? On l’étudie un peu comme une maladie. On essaie de trouver des symptômes. J’aime bien cet aspect de recherches. Mais tout va trop vite. Allez quoi ? Dans le film il a duré un jour. Puis on a une ellipse de trois mois….Bizzare. Quant à la théorie sur les abeilles je n’y crois pas trop. Ce film je le prends comme un avertissement pour notre planète. Ce film est pas écolo c’est violement écologique. Et je trouve ca bien justement. C’est mieux que une vérité qui dérange. Je sais pas pour vous mais moi je me suis endormi avec les statistiques de Al Gore.
Pour l’absence de Twist ? Bon sang c’est tout à fait normal. Depuis que Shyamalan a sorti Sixième Sens on s’attend à un film qui va avoir un retournement de situation incroyable, qui va nous chambouler etc…. Et là ce n’est pas trop le cas donc les gens se plaignent. Tous les gens avec qui j’ai discuté m’ont dit que ce film est un navet ce qui est totalement faux. La fin est juste originale. J’espère qu’il ne fera pas de suite. La fin pour c'est du Shyamalan tout craché.

Je me suis posé aussi une question…. Ou est Shyamalan ? Bah ouais logique. Il apparait dans tous ses films. Souvenez vous : médecin dans sixième sens, il est repère par David dans Incassable, dans signes il est accusé d’avoir fait les crop circle on a droit à des : C’est lui ! C’est lui ! C’est lui. Il est gardien dans le village et il tient un des rôles principaux dans la jeune Fille de l’eau. C’était impossible qu’il ne soit pas là. Mystère…. J’ai appris qu’il avait prêté sa voix à un des acteurs. Me voilà rassuré. Pourtant je l’avais vu en V.O. J’aime bien le fait qu’il fasse de breve apparitions dans ses films.
Ah et tant que j'y suis... On voit que Shyamalan utilise des nouveaux acteurs.... Il avait utilisé Bruce Willis deux fois, Joacquim Phoenix deux fois, Dallas Howard : deux fois. Et là on a de nouveaux acteurs. J'aime bien le fait qu'il utilise les meme acteurs. J'espère qu'il réalisera un jour l'histoire de Pi quand meme.

Pour conclure oui oui faut bien que je fasse une conclusion.. Shyamalan a fait un film original qui rompt totalement avec les films qu’on a l’habitude de voir en ce moment à Hollywood. C’est nul de voir que tous les gens que je fréquente m’ont dit que ce film était un navet. Cependant, il faut se poser des questions : Hollywood c’est quoi aujourd’hui ? Des adaptations de BD, de livre, ou de jeux vidéo, des remakes ou encore des suites de film à foison. Et dés que quelqu’un fait un film de catastrophe un peu moralisateur avec des théories abracabrante on dit que ce film est nul. J'ai remarqué aussi qu'on compare beaucoup ce film à Cloverfield. Disons que c'est un peu le but hein? Deux film à catastrophe complètement différent. Deux bon films.

Je pense que vous l'aurez compris je suis fan de Shyamalan .

Modifié le 14/08/2008 17:58:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: phénomènes
Posté par mister_cool le 18/08/2008 08:24:43
tineuh=> les scènes gores ne sont pas inutiles comme dans un film de série Z. Elles permettent ici, à mon avis, de montrer l'âpreté de la situation à travers les yeux des personnages. Cela apporte à l'atmosphère mystérieuse et malsaine du film.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: phénomènes
Posté par tineuh le 18/08/2008 11:11:51
mister_cool > Je trouve pas ? On sait très bien que quand quelqu'un passe sous un tracteur il y a aura beaucoup de sang. Il aurait pu couper avant! Cela n'apporte rien au film.

Modifié le 18/08/2008 15:20:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par mister_cool le 18/08/2008 14:04:41
tineuh=> et si il avait de nouvelles intentions? Peut être qu'il voudrait faire évoluer son travail vers du sang neuf. Il a essayé avec "La jeune fille et l'eau" mais il s'est planté, donc ça pourrait être le cas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par tineuh le 18/08/2008 16:59:16
SPOILER. Surtout ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film.

mister_cool > Bien sur qu'il y a des intentions c'est Shyamalan. Je pense que ce sont dans les couleurs... J'ai un peu réfléchi. J'espère qu'il nous pondra encore de bon film.

Si on suit betement la théorie du film : Le phénomène est fabriqué par les plantes qui l'amène à travers le vent.
Le sang est la conséquence du phénomène quand il rentre en contact avec les humains. Elle est donc la conséquence du contact avec les humains... ou de la violence entre etre humains: comme la scène ou un des gars prend un flingue pour tirer sur lui. J'ai plusieurs exemple pour l'expliquer:
Ici la scène avec la tracteur ou plutot la tondeuse est significative: le type s'allonge et... vous connaissez la suite. Sans oublier la mort de cette adorable Madame Jones. Il y a du sang qui coule de son nez et du vert derrière.Il y a bien une relation ou opposition: Vert/Rouge. Je m'aventure dans un exemple assez bizzare: le type qui se fait bouffer par des lionne: il y a déja perdu un bras et il porte un t-shirt VERT!
Le vert n'est mis en avant que par la nature: il y a la voiture verte avec ecrit: ....... city, les volets de la cabane avec des brique rouge et le T-shirt du type dans le zoo.
Toute façon ici le vert et le rouge dominent comm dans Sixième Sens. Mais il n'ont pas la meme signification. Et je crois que c'est une bel référence à ce film. J'espère qu'il fournira les réponses dans les bonus du dvd.
Maintenant je vois une utilité au scènes gores. Fallait l'analyser -_________-''

Moi je ne trouve pas qu'il se soit planté dans la jeune fille de l'eau. C'est un film qui melent mythe et réalité comme dans le Village. Mais dans un sens différent. Toute facon shyamalan soit on aime soit on aime pas du tout. J'ai aimé tout ce qu'il a fait sauf Signes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par mister_cool le 18/08/2008 18:44:23
tineuh=> belle démonstration qui explique ce que j'avais sur le bout de la langue. Maintenant, comme tu dis, il faut attendre son explication dans les bonus du dvd.

Moi, j'adore Shyamalan à part son "la jeune fille et l'eau" qui apparait un peu cheap. Honnêtement, cette fée arrivé dans la piscine, ça fait un peu gnian gnian...Alors que les autres films, on voit qu'il y a une maîtrise du suspense et toute une finesse dans le scénar' (on met bien sûr "6 ème sens" en premier sur la liste ^^).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par tineuh le 30/08/2008 16:30:06
mister_cool > Euh... apparament oui .

Bah la faut que je me commande la jeune fille de l'eau pour le voir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Phénomènes
Posté par mister_cool le 30/08/2008 18:47:19
tineuh=> commander ou alors attends de le trouver gratuitement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 126 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲