Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Et vive le Jazz !
Posté par laboheme le 28/08/2008 00:10:01
Ma révélation, c'était le piano que j'ai commencé à jouer vers mes 8 ans... Ou Norah Jones à l'adolescence... Ou peut-être le film Ray avec Jamie Foxx... ? Oh puis ce n'est pas important. J'ai toujours été sensible à ce mouvement musical...

Le jazz est né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, issu d'un mélange de chants gospels et négro-spirituels d'avant les années 1900... Ce sont bien sûr les noirs américains qui sont à l'origine du jazz... Le géant, le maître de cet univers est sans conteste Ray Charles... The Genius.
Ray Charles n'a pas seulement fait du jazz, mé il a réussi à "jazzifier" des dizaines de styles musicaux... En insérant des paroles de chansons d'amour dans du gospel (scandaleux à l'époque), en mettant sa touche pianotée de jazz dans du blues, de la pop, ou encore de la country.
Au début c'était une musique de noirs, faite par et pour les noirs... Musique de communauté, interprétée par des "nègro-américains" dans les cafés et bistrot populaires.
Ray Charles, par son génie, sa personnalité mais aussi ses relations, a su exporter le jazz dans tous les Etats-Unis, dans tous les états, et le faire partager aux blancs, riches, pauvres, chrétiens, juifs, etc. It's ok ! (cf : Tracy Chapman)

Je ne eux que m'incliner devant ce dieu du jazz qui nous a quitté en 2004... We say to you "hit the road... Ray", with love...


Piano et sons purs...

Aujourd'hui le jazz est partout, quoique pas toujours reconnaissable et peu écouté des très jeunes...
La beauté du jazz, c'est la musique derrière la voix, bien que la voix doit of course porter loin et résonner jusque dans nos tripes... Mais le son en "backround", c'est souvent un mélange de tous les intruments... Quand on écoute ray charles, ou encore Billie Holiday, on sent (ou plutôt on entend) que derrière (ou pas, concernant le génius) les musiciens s'éclatent !! Piano, guitare, violon, violoncelle, saxophone, corne-muses, yukulélé (oui oui !), tambour... Tout se mêle, se succède, se rencontre puis se sépare... C'est un pot (pas) pourri de sons.

Hormis les sons, le jazz est une des rares musiques à pouvoir nous embarquer... En général on se retrouve en imagination dans une grande ville (ou non) dans un bistrot à l'ambiance feutré, ou dans les rues de Broadway, ou chez un artiste peintre à Dublin... Que sais-je encore ! Avec Ray Charles je me vois dans le Missouri, ou en Alabama... Un état du sud post-guerre civile mais en pleine ségrégation malheureusement... Avec Tracy Chapman je m'imagine un peu comme dans le car d'école dans lequel Forrest Gump rencontre Jenny pour la 1ère fois...

C'est une évasion... Un concentré d'émotions (j'exagère peut-être, mais dans le métro avec l'ipod qui diffuse du Chapman, j'ai l'air d'une alien, ou d'une cinglée... You know I'm no good ! (cf : Amy Winehouse)).

Ah oui et ce que j'aime aussi ? La totale liberté d'expression dans ces musiques... On ne remâche pas l'éternel refrain... I love you, come back to me... Yeah
Non ici c'est free-style...

Oh Lord, won't you buy me a Mercedes Benz ?
My friends all drive Porsches, I must make amends.
(Janis Joplin)

Heaven help the black man if he struggles one more day,
Heaven help the white man if he turns his back away,
Heaven help the man who kicks the man who has to crawl,
Heaven help us all.
(Ray Charles)

They try to make me go to rehab and I say no, no, no
(Amy Winehouse)

Et oui il y en a pour tout le monde !


Les jeunes aiment-ils le jazz ?

Lorque j'allume la radio, je n'ai pas de station favorite alors je surfe un peu partout... Skyrok, Virgin, NRJ... Les musiques se ressemblent toutes... David Guetta, Tokyo Hotel (beurk, mais c'est affaire de goûts je sais), Beyoncé... Je crois qu'une fois Chérie FM a mis un morceau de Norah Jones mais la bonne affaire, quelle personne normalement constituée âgée entre 18 et 30 ans écoute Chérie FM ?

Heureusement certains programmes comme Nouvelle Star redonnent goût au jazz... C'est vrai quoi, qui n'a pas envie de découvrir qui est Jimmy Cobb après avoir écouter André Manoukian débiter sur l'influence de sa musique sur la musique en général des années 2000 ? Pour info, Jimmy Cobb était un batteur de jazz américain ? Oui qui n'est pas tenté d'aller faire un tour dans un jazz-café après avoir entendu Benjamin Siksou déclarer : "Mon rêve, c'est de chanter un jour dans un café type piano-bar... ". Bon, peut-être que tout le monde n'est pas fan de Benjamin comme moi, possible...

Et je rajouterais, heureusement bis, que certains artistes redonnent du peps au jazz... Ma photo gâche totalement l'effet de surprise mais oui je pense à Amy Winehouse ! Sa voix est rauque, diablement entraînante et unique (moi, faire de la pub ? Nooon) et sa musique c'est du jazz... Ou plutôt du jazz jeune... Nous devrions l'appeler... Du jeuz, ou du modern jazz... Des idées ?

Bref, je me demande... Suis-je la seule jazzophile sur cette planète france-jeunes ? Y a-t-il des fans ? De qui ?

En attendant vos réactions... Je ne peux que vous conseiller quelques artistes (à acheter bien sûr ! Le téléchargement, cest du vol !...) :
Amy Winehouse---ma chanson préférée est Back to Black
Duffy, quoique la musique est un peu trop fabriquée à mon goût mais c'est sympa quand même
Desree----jzz-bluez-pop doux, céleste...
Tracy Chapman---j'adore la chanson First Try
Un DUO D'ENFER : Ray Charles et Norah Jones, Here we go again------>géniiiiiiiiial
Bob Dylan---je sais que ce n'est pas vraiment du jazz, mais pour moi c'est L'artiste ultime et quelques uns de ses morceaux surfent sur la vague jazzy-blues (tiens j'écrirais ptetun article sur Dylan d'ailleurs, à méditer...)

Il y en a des milliers d'autres, j'ai dit mes préférés... Vous en avez à proposer ? Vos classiques ? Vos coups de coeur ?

Voilà, bonne écoute, bonne lecture et vive le jazz !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par karamgruul le 29/08/2008 11:11:01
"Jazz is not dead. It just smells funny."
-Frank Zappa

Blague à part, c'est un bon article. Je suis juste un peu déçu que tu ne parles que d'artistes qui sont à la frontière du jazz, voire qui se contentent d'être jazzy (bon, Ray Charles c'est pas pareil, il a absolument toute sa place dans l'article hein...).
Moi j'aime bien Miles Davis (surtout sa période électrique) et puis quitte à citer un artiste qui se situe un peu à la frontière du jazz, je dirais Frank Zappa.

Sinon, au-delà du jazz pur et dur, il y a tous ceux qui sont plus ou moins grandement influencés par le jazz.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par tarask le 30/08/2008 09:46:57
Je suis bluffé
Un article qui sert à quelque chose, qui veut dire quelque chose, pendant lequel, à aucun moment, je me suis dit "heureusement que j'ai de l'imagination comme ça je vais pouvoir écrire plein de vacheries sur cette auteur de 13 ans qui me pourri mon temps avec son dernier ptit copain qui l'a largué ou qui se prend pour nothomb parce qu'elle a écrit un torchon et que ses ami(e)s ont joué les hypocrites en lui disant qu'ils trouvaient bien juste pour ne pas la vexer ou par flemme de s'étendre sur le sujet."

Jusqu'à présent, je n'y connaissais pas grand chose au jazz.
Je me contentais de ne pas changer de station quand on passait amy winehouse mais je connaissais les noms de bob dylan et de ray charles (y a pas écrit ducon quand même!!!).

Je ne sais pas quoi dire de plus alors pour changer, je vais être bref: MERCI DE M'AVOIR OFFERT UNE LECTURE PLAISANTE (c'est largement assez rare sur ce site pour être dit) et pis voila.
10/10
Kenavo!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par flougaussien le 30/08/2008 18:59:34
"Tokyo Hotel (beurk, mais c'est affaire de goûts je sais)"

> "Chacun c'est goûts", heu... Non ! Tokyo Hotel c'est superficiel, et c'est tout. Pas de subjectivité là dedans. Tous-tes cels qui connaissent des musiques plus profondes (qui passent rarement sur les grosses radios, donc) se rendent à l'évidence. Le jazz c'est sans doute mieux, oui, même si j'y connais rien et que ça ne m'attire pas des masses (trop "propre", je trouve, du moins d'après ce que j'ai entendu - et là c'est subjectif).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par tousblaireaux le 01/09/2008 01:28:37
Le vrai jazz c'est quand t'as envie de baiser

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par flougaussien le 01/09/2008 02:10:41
"Le vrai jazz c'est quand t'as envie de baiser"

> Heu... si tu veux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par laboheme le 01/09/2008 12:04:38
merci tarask pour le compliment!
et mess à tousblaireaux : euh non on ne pense pas tous à ça tout le temps...le jazz c'est bien plus et heureusement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par delfsan le 03/09/2008 23:20:06
alors si tu veux une bonne radio de jazz, du vrai jazz, tout le jazz, et rien que du jazz, soit t'es en région parisenne et tu vas sur 89.9, soit tu vas sur internet et tu cherches TSF, LA radio jazz (qui est disponible aussi sur le cable il me semble)
t'as de tout, du jazz classique au contemporain, du pur et dur à ceux qui sont plutôt à la frontière ...
c'est ma cure antistress, ma fontaine de jouvance, ça vaut tous les antidépresseurs, et c'est que de bonheur

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par delfsan le 03/09/2008 23:27:33
ah ben oui mais t'es toute jeune !!!
dans le 93, tu vas capter tsf (89.9) : c'est une très bonne école d'apprentissage et de découverte. et si t'aime vraiment le jazz, tu vas très vite devenir accro.
y'a d'autre station spéciallisées sur paris, mais je ne m'en rappelle plus, c'est vraiment celle là qui m'a marqué.
et à ton êge, tu vas certainement passer pour une alien si tu dis que tu aimes le jazz, mais faut pas écouter les mauvais commentaires ... quand j'ai fait découvrir marylin monroe à ma petite soeur, ses copines ont adoré et lui ont demandé si c'était une nouveauté sortie depuis longtemps ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par christina83 le 04/09/2008 15:53:48
ouah ben dis donc, un article qui parle de jazz sur france-jeunes? Merci, moi qui adore ce style de musique!
Ah Ray Charles, mon préféré...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Et vive le Jazz !
Posté par celliste le 04/01/2009 15:13:10
j'adore le jazz meme si ma musique du coeur est la musique classique.Mais j'ai été étonné que toi qui a l'air d'aimer passionement le jazz que tu n'es pas cité duke ellington, miles davis louis amstrong,charlie mingus, count basie,charlie parker. Si tu ne connais pas trés bien ces gens là je te les recommande pour moi ils font partie des plus grands

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 134 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲