FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'union ne fait pas la force
Posté par thelolman le 09/09/2008 00:10:01
Le 30 avril 1899 le SBUC (Stade Bordelais Université Club) met fin a la domination parisienne et est le premier club de la province a gagné le championnat de France de rugby (5-3 contre le Stade Français Paris) au Bouscat ou siège encore l’école de rugby du stade Bordelais. Avant de sombrer dans l’oubli.
Les jaunes et noirs auront gagnés 7 titres de champions de France (1899, 1904 1095, 1906, 1907, 1909, 1911) et 5 titres de vice-champion (1900, 1901, 1902, 1908, 1910).

De son côté le CABBG (Club Athlétique Bordeaux-Bègles Gironde) ne remportât le bouclier de Brennus qu’à une seule reprise aux détriments du Stade Toulousain (11-9) le 18 mai 1969. Et manquât de le récupérer le 28 mai 1967 mais l’US Montauban fût meilleur (11-3).
En 2004 le SBUC est promu en ProD2 mais perd en finale de fédérale 1. Bègles est relégué en quatrième division. Le Stade réussît a se hisser dans le haut du tableau lors de la saison 2005-2006.



L’union ne fait pas la force

Le 10 mars 2006 un accord de fusion est accepté grâce à des hommes influents comme Serge Simon et Bernard Laporte deux anciens de Bègles se qui permet au CABBG de retrouver le haut niveau.
Bordeaux a enfin un grand club grâce à l’argent apporté par Bègles et le potentiel de joueurs du stade.
L’union aurai dû faire la force mais dès sa première saison, l’USBCABBG (Union Stade Bordelais CABBG) termine en dixième position. Après cette saison laborieuse une nouvelle paire d’entraineur (Patrick Laporte et Frédéric Garcia) est a la tête d’une équipe que l’on dit relégué a la fin de la saison.
Mais les girondins malgré un début de saison plus que difficile avec sept blessés et sept défaites sur les huit premiers matchs y croient encore et manque de battre le futur champion de Pro D2 Toulon mais un essai de dernière minutes entaché d’un en avant et d’une sorti en touche donne l’avantage aux Varois.
Malgré de mauvais résultats le président Laurent Marti maintiens qu’il vise toujours le Top 14 dans deux ans sans quoi il laissera sa place.
Au début de cette union les matchs devaient ce jouaient dans deux stades différents, celui de Bègles Stade André Moga et celui du Bouscat Stade Saintes Germaine pour satisfaire les deux supporters. Mais en raison du nombres de places et du fait que l’équipe de football utilisait déjà les lieux tous se jouèrent à André Moga.
Effectifs
Cette année il y a des recrues dont la plus prestigieuse est Jimmy Marlu (ancien meilleur marqueur d’essais du Top 14 et international français) mais il y a aussi Olivier Sourgens (international) le briviste Saia Fekitoa, le berjalien Brice Monzeglio.


Effectif union

Arrière
Laurent Ferreres
Charly Platek

Trois-quarts aile
Alban De Kersabiec
Pierre Froustey
Jimmy Marlu
Romain Plantey
Séverin Prats

Trois-quarts centre
Pascal Ancelin
Thomas Bastellica
Julien Gaultier
Corey Tamou
Henri-Pierre Vermis

Demi d'ouverture
Julien Lavie

Demi de mêlée
Maxime Machenaud
Jérome Moreau
Peio Roussarie

Troisieme ligne
Seti Filo
Julien Hubert
Jean-Marie Ledan
Ben Lloyd
Grégory Napias
Kiniviliane Salabogi
Charlie Ternisien
Grégoire Yachvili

Deuxieme ligne
Sylvain Changeat
Joshua Jackson
François Tisseau
Robert Vovès

Talonneur
Laurent Armand
Nicolas Dospital
Pierre Gaona

Pilier
Judicaël Baquet
Aziz Benali
Xavier Naulleau
Clément Pinard Cartier
Bastien Siepielski

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143