Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Dantes : Six années en enfer
Posté par lorna le 19/10/2008 00:10:01
"Jeune trader injustement accusé du meurtre de son supérieur hiérarchique, Alexandre est victime d'un piège diabolique qui se referme sur lui. Lors de son procès, où défilent tous les protagonistes d'une sombre machination, il se voit infliger une lourde condamnation : 22 ans de prison... Incarcéré à Fresnes, il fait la connaissance d'un génie déchu de l'informatique qui lui propose de l'initier aux secrets de la programmation et, qui sait, de l'aider à s'évader pour prouver son innocence. Pour Alexandre, la liberté se trouve désormais au bout d'une souris d'ordinateur... " (Présentation Dargaud)


Un an après la publication du tome 1, La Chute d'un trader, la série événement Dantès s'enrichit d'un deuxième volume avec Six années en enfer. Comme pour le premier tome, le scénariste de la série déjà fameuse La Croix de Cazenac ou encore du Chant des Malpas, Pierre Boisserie, s'est associé au chef du service financier des Echos, Philippe Guillaume. Ce dernier apporte sa connaissance des milieux financiers, rendant ainsi très crédible le scénario concocté. Celui-ci prend encore plus de relief dans une actualité marquée par la crise financière et les pertes boursières qui ont secoué la Société Générale ou encore aujourd'hui le Groupe Caisse d'Epargne.


Le scénario s'appuie également sur une œuvre moins contemporaine, celle d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Christo. Les auteurs en font une adaptation très libre, mais certains motifs avec l'œuvre originale apparaissent au fil des pages. Dans ce deuxième tome, les auteurs content les années d'emprisonnement du jeune trader et sa rencontre avec un homme brillant qui va l'éduquer, lui permettre de s'évader et faire sa fortune. Tout ceci rappelle l'incarcération d'Edmond Dantès dans un cachot du château d'If en rade de Marseille et sa rencontre avec l'abbé Faria. De même ce deuxième tome de Dantès nous laisse présager de la vengeance d'Alexandre qui, comme le Comte de Monte-Christo, change d'identité pour devenir Christophe Dantès... Enfin, les sept tomes prévus pour constituer l'ensemble du récit promettent une histoire au souffle épique et aux rebondissements nombreux comme les aimaient Alexandre Dumas.


Pour illustrer cette histoire contemporaine, le trait réaliste de Juszezak fonctionne à merveille. Le dessinateur est aussi à l'aise avec les belles expressions de visage que dans la réalisation des décors parisiens. Les couleurs de Juliette Nardin apportent la dernière touche à cette grande réussite.


Le rythme sur lequel sont menés les deux premiers tomes est très prometteur. Après la machination et l'emprisonnement, c'est au tour de la vengeance implacable de se mettre en place...


Série : Dantès
Titre : Six années en enfer
Auteur : Juszezak / Boisserie / Guillaume
Editeur : Dargaud

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲