Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
HMS : Le Secret de la Perle
Posté par lorna le 21/10/2008 00:09:57
"Dernières années du XVIIIe siècle. La Perle, navire britannique que dirige le capitaine Mowett et dont l'infirmerie est dirigée par le docteur Fenton, croise à l'entrée du détroit de Sicile. Dans la hune, deux matelots inquiets, Collins et Paget, échangent leurs mauvais pressentiments : ils sont les derniers survivants d'un équipage de six hommes dont tous les autres membres sont morts récemment. Collins est convaincu qu'il s'agit d'assassinats, et se dit persuadé qu'ils sont tous deux menacés, désormais... Pendant ce temps, ailleurs en Méditerranée, à la faveur du brusque changement d'alliance qui voit les Espagnols se ranger aux côtés de la France pour affronter les Anglais, Stephen Rathbone, en fuite à bord d'un vaisseau espagnol, est victime d'un sordide marchandage et se voit livré pieds et poings liés au commandant d'un bâtiment français... " (Présentation Casterman)


Roger Seiter, l'excellent scénariste de la série Fog, et le dessinateur Johannes Roussel poursuivent leur aventure maritime avec le quatrième tome de leur série His Majesty's Ship. Avec H. M. S. , ils nous emmènent pour le grand large vers de nouveaux horizons, puisque l'histoire se déroule dans la prestigieuse Royal Navy. Mais si le cadre maritime est très présent (s'inscrivant ainsi dans la mouvance lancée par Bonifay avec Pirates, ou encore par Pellerin avec L'Epervier), les auteurs ont choisi de placer leur histoire dans le cadre fermé d'un bateau où la concentration peut aboutir à des tensions paroxystiques. En ce centrant sur un lieu restreint mais surpeuplé, les auteurs pouvaient à loisir étudier les "destins croisés de personnages".


Le Secret de la perle constitue la seconde et dernière partie d'un diptyque oppressant. Les auteurs ont imaginé un thriller bien ficelé qui nous distille les clés de l'intrigue au goutte à goutte en même temps que les cadavres. L'atmosphère sombre du complot qui semble s'ourdir est décuplée par la lutte à laquelle s'adonnent les marins pour survivre. La lutte entre les flottes anglaise et française bat son plein, d'autant que le revirement espagnol change la donne. Cette tension extrême ne retombe qu'après avoir refermé l'album.


L'atmosphère sombre due aux différents meurtres sur le bateau britannique est bien entretenue tout au long de l'album. Pour résoudre ce mystère, le docteur Fenton, sous la menace d'une condamnation à mort par contumace pour un meurtre qu'il n'a pas commis, se voit chargé de l'enquête. Mais celle-ci n'avance pas assez vite au goût des marins encore en vie. Il faut dire qu'elle s'avère des plus complexes et la clé du mystère est assez inattendue.


Le dessin de Roussel est vraiment superbe avec des images de vague assez prenantes. Il fait preuve de toute sa dextérité pour donner vie à des navires mythiques. Seul petit bémol, le dessin des personnages (notamment les visages) ne s'avère pas à la hauteur du décor.


Si vous voulez poursuivre votre exploration de l'univers développé par Seiter et Roussel, vous pouvez visiter le site officiel de ce dernier, http://www.johannes.fr qui redirige vers de le site officiel de H. M. S. http://www.hmsbd.com/ où l'on trouve les étapes de la réalisation d'une planche (scénario, découpage, recherche, esquisse, crayonné, encrage, mise en couleur...)


Série : H. M. S.
Titre : Le Secret de la perle
Auteurs : Roger Seiter, Johannes Roussel
Editeur : Casterman
Collection : Ligne d'Horizon

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 151 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲