Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par itylos le 07/03/2009 00:00:18
On peut se dire, c'est vrai, que la vie sur Terre relève du miracle, que l'existance d'autres planètes comme la notre est impossible. Mais d'autres formes de vie existent surement sur de planètes lointaines ou proches. Le premier indice est bien sur la découverte d'eau sous forme de glaces sur la planète Mars par la sonde américaine "Mars Reconnaissance Orbite". On sait que l'eau est le berceau de la vie sur Terre alors on se doit de penser qu'elle a pu exister sur Mars. Par ailleurs lanalyse du sol martien par la sonde américaine "phoenix" a révélé la présence de sodium, du potassium ou encore des chlorures, des éléments important pour que la vie se développe.
les paramètres orbitaux sont bien sur primordiaux, par exemple la Terre a le soleil a "proximité". La vie peut difficilement se développer sur une planète isolée de tout apport de chaleur, où la température est proche du 0 absolue.

Le deuxième indice est sur Terre et se trouve dans le fond des océans à des profondeurs que l'homme ne peut atteindre car il y règne une forte pression. Des animaux inconnus ont été découverts au cours du siècle précédent grace à des submersibles. Ainsi des plantes non chlorophillienne et chimio-autotrophique (végétaux pouvant synthétiser leur propre matière organique par réaction chimique), des vers géants (2m environ) vivant en symbiose avec des bactéries chimio synthétiques, des poissons, des crevettes ont été mis à jour. Cet écosystème sous-marin prouve que la vie peut se développer dans des conditions extremes, de 150 à 300°C au fond des océans près des fumeurs noirs, indice d'une forte activité volcanique et lithosphérique (au niveau des dorsales). Il n'y a aussi aucune lumière a cette profondeur. Avant 1977, les scientifiques ne pensaient pas que la vie était possible sans celle-ci. La vie sait donc s'adapter dans des conditions incroyables. Alors pourquoi pas sur d'autres planètes ? Ceci devrait nous pousser à réfléchir sur une éventuelle vie extraterrestre qui est largement envisageable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par centinex le 07/03/2009 11:36:02
Oui, mais non.
C'est prouvé par A+B que la seule vie possible est a base d'eau et de carbone. Autrement dit il ne peut pas exister un autre type de vie (d'un point de vue chimique) que celle que nous connaissons sur Terre. Ce qui implique : eau liquite + températures "raisonables". Il y a aussi le problème que la Terre est une planête extremement stable. Certaine exoplanête ont des condition qui pourraient etre compatible avec la vie, sauf qu'elle n'ont pas ses conditions tout le temps (orbite éliptiques par exemple).
Je vous conseille soit dit en passant la lecture de l'excellent hors série de Science & Vie consacré au Système Solaire, il y a tout un chapitre sur les conditions d'existence de la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par myriam c le 07/03/2009 18:42:03
Il serait prétentieux de croire que nous sommes uniques...nous avons à peine levé les yeux dans l'immensité du ciel et nous ne sommes pas encore capable de comprendre tout ce qui se passe sur terre...
Comme dit le système solaire, la présence du soleil est très important. Aucune vie sans soleil et son rayonnemnt... mais sous quelle forme ? Nos yeux d'Humains sont-ils capables de tout voir ?... JE SUIS SEPTIQUE...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par acisud le 08/03/2009 05:48:59
Je crois qu'il est prouvé qu'il n'y a pas formes de vie telle que nous la connaissons, sur les planètes environnantes. D'ailleurs, les conditions n'y sont pas nécessairement.
Après, c'est sûr qu'il est possible de considérer d'autres formes de vie imperceptible à nos yeux... sans oublier que nous n'avons pas exploré l'univers, mais seulement une infime partie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par fatoucha le 08/03/2009 18:47:22
je te remercie d'abord pr cet article , ce ke j'aimerais ajouter c ke il fau pa etre catégorique la dessu et trancher en disant qu'il ya pa de vie sur d'autres planètes peut etre pa une vie comme la notre mé une autre vie capable de s'adapter à des conditions impossibles pr nous donc du moment kon a pa encore explorer tt l'univers ttes les hypothèses restent possibles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par tchit le 13/03/2009 07:54:54
Il y a probablement une autre forme de vie ailleurs dans l'univers (voire au dela), mais peut-etre meme que ca depasse tout ce qu'on connait, a savoir les histoires d'oxygene, eau, carbone, etc. Notre science reste definie dans un cadre minuscule, celui de la planete Terre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par centinex le 13/03/2009 11:34:46
Oui mais non, le souci c'est que toute forme de vie autre que carbonée est chimiquement impossible.
Sauf si bien sur les lois de la physique sont differentes ailleurs dans l'Univers

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par acisud le 13/03/2009 12:23:35
oh la la, le carbone, toujours le carbone!
Centinex, à trop vouloir être scientifique, on finit par se borner soi-même. Je veux dire, ok, il n'y a pas de vie sur les planètes autour de la nôtre, il n'y a pas les conditions pour, eau liquide et température raisonnable et stable, etc... Premièrement, ça ne veut pas dire que les conditions n'y sont pas un peu plus loin (ou beaucoup plus loin). Et deuxièmement, une certaine ouveture d'esprit s'impose, même pour l'esprit le plus cartésien, à savoir que notre minuscule compréhension de la "vie" ne peut peut-être pas s'appliquer à l'infinité des possibles, dans un monde qui n'est limité ni par l'espace ni par le temps (ce qui n'est pas notre cas).
Notre perception de la réalité a déjà été ébranlée un fois par les théories de la relativité, puis encore plus par les récentes découvertes en mécanique quantique. Et quand tu dis justement que les lois de la physique ne peuvent être différentes ailleurs, même ça, ce n'est plus tout à fait une vérité scienifique, puisque les lois de la mécanique quantique sont pour l'instant irréconciliables avec celles de la physique. Ce qui prouve bien que même les lois les plus absolues ne sont absolue que jusqu'au moment où nous découvrons une nouvelle lentille à travers laquelle regarder. Il n'y a vraiment pas de limite à combien nous pouvons affiner notre vision, ou même parfois carrément réaliser que nous nous sommes trompés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par tchit le 14/03/2009 04:27:49
acisud : "notre minuscule compréhension de la "vie" ne peut peut-être pas s'appliquer à l'infinité des possibles" exactement, sachant qu'en plus on n'a pas vraiment les moyens de savoir ce qu'il y a en dehors de l'Univers !! Ca nous depasse completement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par acisud le 14/03/2009 12:15:25
Oui Tchit, d'ailleurs si notre univers est calculable et en expension, ce n'est quand même qu'une perception de notre environnement immédiat, si je peux dire, du moins celui dont on comprend quelques lois. Parce que quand on dit "le monde", "le tout", on peut aussi sous-entendre beaucoup plus que ce morceau d'espace qui explose depuis un bon bout de temps... On peut sous-entendre l'univers dans lequel explose notre univers, on peut sous-entendre des univers parallèles, qui se déroulent à une vitesse différente de la nôtre, on peut imaginer bien des choses en fait. Mais à vraiment grande échelle, il me semble que l'espace et le temps aussi bien que le but, l'intention, le vrai ou le faux, l'avant ou l'après, etc, tout se confond, puisque tout n'est pas nécessairement découpé à la manière d'un esprit humain; ce qui en rend la compréhension toujours plus difficile, voire impossible.
Bien sûr, je crois que la question initiale était seulement de savoir s'il y a des extra-terrestres à une distance raisonnable, que ce soient des insectes microscopiques ou encore des humanoïdes, qui viendront un jour nous dire "Conduisez-moi à votre chef"... lol Et là, la science, sur laquelle il ne faut pas cracher, nous aide à explorer concrètement les différentes possibilités. Il me semblait d'ailleurs qu'ils avaient découvert des fossiles de je ne sais quoi sur Mars, qui prouvaient qu'il y avait eu de la vie sur cette planète... Mais je dis ça comme ça, je ne me souviens plus trop du dénouement de cette histoire, si ça avait été réfuté ou non.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par centinex le 14/03/2009 15:13:51
C'est sur que si vous partez en métaphysique vous pouvez tout inventer. Mais ca s'appele des films ca =)
Alors reformulons la réponse : dans l'univers connu a l'heure actuelle une autre vie est impossible que celle qui existe sur Terre. Il n'existe aucune autre pseudoTerre connue. Il n'y a donc aucune vie connue ailleurs que chez nous. Voila ^^

Pour le coup de Mars c'était une erreure. Il y a bien de la vie sur Mars : elle est venue avec les sondes terriennes qui y ont été envoyés =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par acisud le 14/03/2009 19:55:29
Bien, centinex, je suis d'accord avec toi, concernant l'impossibilité de vie sur les autres planètes de notre système solaire, etc etc etc. C'est scientifique et logique! lol
Mais que tu appelles des films le fait de réflechir un peu plus loin, parallèlement à toute cette science, eh bien, c'est dommage pour toi en fait. lol Mais bon, chacun son truc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par tchit le 14/03/2009 22:05:57
centinex : "dans l'univers connu a l'heure actuelle une autre vie est impossible que celle qui existe sur Terre" aucun astronome digne de ce nom ne pourrait faire une telle remarque. Quoique ca depend de ce que tu appelles "univers connu", peut-etre que tu veux parler de notre systeme solaire ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par nefertari le 17/03/2009 23:56:59
pour ma part, je pense qu'il y a peut-être une autre forme de vie quelque part. Apres tout l'univers est immense et on est loin de le connaitre entierement vu que notre connaissance va jusqu'au systeme solaire; A vrai dire on n'est même loin de tout savoir du système solaire alors de la a dire qu'il ne peut pas y avoir d'autre planète habitées... Il est vrai que dans la particule de l'univers que l'on connait, il n'y a, pour l'instant, aucune autre forme de vie possible sur un autre planète mais bon, on est loin de tout savoir alors pas de jugement hatif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par itylos le 23/03/2009 16:46:14
Tout d'abord merci pour vos commentaires, il est vrai que je n'ai pas parlé des éléments chimiques indispensables à la vie cependant pourquoi il n'y aurait pas d'autres éléments inconnus. La vie ne peut pas se résumer à ce que l'on connait, on peut pas en faire une définition complète. Comme je l'ai dit dans mon article, avant 1977 les scientifiques ne pensaient pas que la vie était possible sans lumière. Peut etre que dans 10 ans on va découvrir que la vie peut proliférée sans élément comme le carbone.
Centinex: Je comprends pas pourquoi vous dites que la vie est venue sur Mars avec les sondes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par acisud le 23/03/2009 17:16:17
LOL il faisait une blague... La seule vie sur Mars, c'est nos explorations, ce qu'on y a envoyé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?
Posté par tchit le 02/05/2009 23:17:47
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/au-fond-de-locean-une-archee-repousse-les -limites-de-la-vie_19098/

Incroyable...
Des organismes qui ne peuvent vivre que lorsque la temperature depasse 80degres et la pression 500 bars...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 119 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲