FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
119 connectés : 0 membres et 119 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pardonnons le peuple allemand
Posté par itylos le 27/03/2009 00:10:01
Il y a encore quelques années, je détestais les allemands. Les atrocités qu'ils ont commit sur nos grands parents et arrières grands parents sont impardonnables. Les camps de concentrations et d'exterminations ont décimés de millions de personnes visant surtout le peuple juif. Ce génocide n'est pas pardonnable et ne doit pas etre oublié. Lorsque j'entend ce pretre du Vatican (Mr Willamson) remettre en cause l'existence des chambres à gaz, ça me met en colère. Comment une personne qui croit en Dieu et qui ne l'a jamais vu, peut dire qu'une chose n'existe pas alors que son existence est démontré par des milliers de documents.

Un autre fait d'actualité est révoltant. Lorsque j'entend que certains enfants allemands ne croient pas ce que leur peuple a fait. Le problème c'est que certains deviennent des néo nazis. Il ne faut pas oublier, sinon cela pourrait se reproduire. Certains pensent que ce sont des histoires, un mythe ou je ne sais quoi, c'est incroyable.

Mon arrière grand père était résistant. Il fut arreté et envoyé au camp de concentration de Mauthausen en Autriche mais survécut. Il a gardé des séquelles psychologiques et sa haine envers les allemands était forte mais compréhensible. Je pensais la même chose et c'est normal, après tout ils avaient attaqués ma famille et mon pays. Mais un livre m'a fait changer d'avis : "Histoire d'un allemand" de Sebastian Haffner. Haffner était allemand et raconte les souvenirs qu'il a de l'Allemagne entre 1918 et 1939.


L'encadrement de la population

A l'école, nous apprenons les faits de la Seconde Guerre mondiale. Nous apprenons comment l'armée allemande a défait l'armée française, qui était allié avec qui. Nous apprenons la vie en France pendant l'occupation, les résistants dans les maquis, la traque des juifs, le gouvernement de Pétain et des collabo (responsable aussi de la mort de juifs)...
Ce que nous apprenons pas c'est pourquoi il ya eu une montée du nazisme en Allemagne ? Pourquoi les allemands ne ce sont pas opposés a Hitler et au nazisme ? Ce livre de Sebastian Haffner répond a ces questions.

A l'issue de la Première Guerre mondiale, le pays est déprimé par la défaite. Les soldats se sentent trahis par le gouvernement et la population. La guerre à l'arrière apportait armes et vivres mais le gouvernement a craqué et l'armistice fut signé. C'était une tragédie nationale. Les conditions et restrictions imposées par la Triple Entente sont perçus comme une injustice chez les allemands (diktat). Alors quand France il règne un sentiment de pacifisme, c'est un sentiment de revanche qui règne en Allemagne. Haffner montre que lAllemagne souffre à cette période. Le pays est pauvre, le chomage est au plus haut (la crise de 1929 n'améliore pas les choses), le gouvernement est instable, le pays est proche de la guerre civile. Les jeunes s'ennuient, la guerre apportait une occupation. La plupart de ces jeunes deviennent pour la plupart des futurs nazis. Les soldats de la première guerre ont formés un groupe : les corps francs qui sont les premières formes de manifestations du nazisme (agressivité, haine...).

Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933, les allemands sont séduits et pensent enfin sortir du trou, cependant ils ne connaissent pas les intentions profondes d'Hitler. Quand ils s'en rendent compte, il est déja trop tard. Pour justifier la décadence du pays, Hitler reporte la faute sur les juifs, coupables de tous les maux de lAllemagne. Cette idée fut entretenue par une forte propagande mené par Goebbels (chef de la propagande nazie) dont la responsabilité est plus grande que celle du peuple. Cette propagande a créé une pensée unique, l'idéologie nazie est entrée dans chaque individu comme une image subliminale. C'est difficile à concevoir, mais on sait combien la force des médias est immense. Tout était controlé, où qu'il aille, l'individu était oppressé dans la rue, à la radio, dans la rue, au travail... L'homme finit par accepter quand il est si acculé et surveillé. Haffner décrit bien ce climat de suspicion et de peur quil a vécu. La personnalité d'un individu était réduite au néant.

Le peuple est encadré par les SA. Il n'y a plus de partis politiques adverses car les membres sont éliminés sous ordres d'Hitler. Personne ne peut développer ses idées personnelles en public de peur d'etre placé en camp, d'etre dénoncer par ses collègues ou amis. Haffner ne pouvait dire qu'il avait un ami juif. L'école fut un moyen pour Hitler de véhiculé l'idéalogie nazie. Comment on pourrait en vouloir à des enfant ? On peut tout leur faire croire.

La peur est une façon de gouverner, Hitler l'a très bien fait. Personne n'a rien plus faire. Ceux qui avaient encore une part d'eux memes, s'enfuir du pays. Haffner l'a quitté en 1939. Il affirme que le peuple était moitié asservi et complètement naif.


Des héros allemands

Nous ne pouvons pardonner au nazi mais beaucoup d'Allemands n'était pas nazi. Dans l'obligation d'obéir, de respecter les règles, l'encadrement était infaillible. Le peuple ne connaissait pas l'existence des camps d'exterminations. Les responsables sont Hitler, Goebbels, son gouvernement, les SS (sounderkommandos), les personnes qui ont dénoncés les juifs, ceux qui en ont profiter pour s'enrichir. Des allemands risquaient leur vie pour protéger les juifs, Sebastian Haffner l'a fait. Oskar Schindler l'a fait, Steven spielberg en a fait un film "La liste de Schindler" un très beau film. Schindler était un industriel qui exploitait les juifs dans son usine (d'armes) pour faire le plus d'argent possible. Lors des rafles, les juifs travaillant à l'usine était protéger par ce statut. Schindler finit par s'attacher à ses employés et paye un membre du gouvernement pour les sauver d'un camp d'extermination. Schindler a sauvé près de 1100 juifs à lui tout seul.

Nous ne devons pas l'oublier, nous ne pouvons hair tout le peuple allemand, il y en a qui se sont sacrifiés, qui ont soufferts d'avoir quitter leur pays.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par konrad le 27/03/2009 17:04:04
Il n'y a rien à pardonner aux Allemands dans tous les cas. Aux nazis, oui, et il n'y a pas lieu de les pardonner ou de nourrir une haine inutile.

Article honnêtement très naïf.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par itylos le 27/03/2009 17:44:25
je vois pas ce qui il y a de naif, tu crois que ce qui ont fait la guerre ou fait prisonnier dans des camps de concentration font la distinction entre allemands et nazis. Si il n'y avait rien à pardonner aux allemands alors pourquoi il y a des sommets franco allemands plein de beaux sentiments au nom d'une amitié nouvelle.

Mais j'accepte la critique meme de la part de quelqu'un qui n'écrit pas d'articles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par hell le 27/03/2009 18:02:24
Pardonnons le peuple français

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par konrad le 27/03/2009 18:07:48
Cela n'a rien à voir avec le pardon... C'est juste la fin d'une querelle, d'une haine stupide due à la guerre et à la tension. En aucun cas n'est-il question de "pardon", sinon pour les ignorants.

Lol, heureusement que tu l'acceptes ; je n'ai aucune raison d'écrire des articles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par pommepasverte le 29/03/2009 17:56:14
C'est cool que tu fasses la différence maintenant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par cyril@dvance le 30/03/2009 12:51:40
Le "peuple" allemand qu'est-ce exactement pour toi ?
Ce sont les descendants de certains criminels ? Une vague nébuleuse à l'est de l'Alsace ?
Es-tu responsable de la colonisation, des campagnes napoléoniennes, de la traite des noirs ou que sais-je encore ?

"nous ne pouvons hair tout le peuple allemand" : ah, parce que le reste du peuple allemand, tu le hais ? Tu as bien retenu la leçon des deux guerres mondiales toi.

Je crois sincèrement que tu dois encore beaucoup réfléchir sur le sujet, sans te laisser influencer par ta famille qui a été partie prenante.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par itylos le 30/03/2009 18:17:22
J'ai pas du bien faire passer mon message. Moi ça fait longtemps que je n'ai plus rien contre les allemands. J'ai bien retenu les leçons des deux premières guerres mondiales. Je voulais dire qu'il existe encore des criminels de guerre non condamnés et la plupart sont en Allemagne.
Le peuple allemand n'est pas coupable comme je l'ai dit dans l'article, il a été manipulé mais tu n'a pas bien lu l'article; on dirait que t'a lu seulement la fin. Pour moi la majorité des allemands ont été des victimes. Aujourd'hui ce peuple est comme un autre. Mais bon je choisirais mieux mes mots désormais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par innamoramento2 le 11/04/2009 21:42:54
Mouais... pour bien comprendre la seconde guerre mondiale, mieux vaut lire "Les Bienveillantes" de Littel.
L'article que je viens de lire sent un peu l'idéologie scolaire "plus jamais ça!"et me semble un peu facile. Les vraies raisons de l'époque ne sont pas clairement vues aux cours.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par ginger_bread_woman le 06/07/2009 00:14:43
Je trouve que les programmes d'histoire (en général, c'est en terminale) insistent quand même un peu sur les facteurs qui ont poussé à l'élection de Hitler. Après, faut aussi être un peu percévérant dans sa pensée et comprendre que Nazi et Allemand ne vont pas forcément de paire.
Par contre, toute l'histoire France VS Algérie, ça c'est une autre histoire mais on en parle pas beaucoup en cours... BIZARREMENT !!! Pourquoi ? Aha.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pardonnons le peuple allemand
Posté par itylos le 06/07/2009 00:39:11
Je fais la distinction entre nazi et allemand.
Mais je trouve au contraire que les facteurs qui ont poussé à l'élection de Hitler ne sont pas approffondis. En temps de crise, les évènements qui ont conduit l'Allemagne sur cette voie peuvent très bien se reproduire et peu de gens les connaissent. D'ailleurs un article a été posté récemment sur ce site concernant les conséquences d'une crise. Rejeter la faute sur un autre peuple, une religion, on voit comment cela a fini en Allemagne.
Mais par contre c'est vrai en ce qui concerne l'Algérie, on en parle mais sans approfondir. On ne doit pas connaitre 1/3 de ce qui c'est passé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143