FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
143 connectés : 0 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 29/03/2009 00:10:01
Bien, je vais commencer par une petite introduction, porquoi parler de la Wicca, du Paganisme et de l'ésotérisme dans un même article ?
Et bien tout simplement car ils sont liés les uns aux autres encore que l'ésotérisme est lié d'une façon plus discutable.
Je tiens à dire avant toute chose que je ne compte pas lancer un débat sur la religion, aussi je m'efforcerais de ne dire QUE des vérités et de ne parler QUE des choses que je sais vraies.
Je commencerais par traiter la Wicca aprés cette courte introduction puis je passerai au Paganisme qui a inspiré la Wicca. L'ésotérisme sera présent dans les deux paragraphe.
Voila j'espère que la lecture ne vous ennuiras pas mais qu'au contraire elle vous fera réfléchir sur les dires de certains qui dénigrent complètement l'ésotérisme, le but n'étant pas de convertir je le rappelle mais de faire avancer les opinions.




La wicca

Bien tout d'abord qu'est ce que la Wicca ? La Wicca est un culte qui trouve ses origines au XXeme siècle grace à Gérald Gardner qui en est le fondateur.
Cepandant la Wicca a des racines plus profonde car elle est en vérité tirée du Paganisme dont les membres sont dit "Païens".
La Wicca est donc tirée d'une autre religion, le Paganisme appellé aussi culte des sorciers, c'est donc la plus vieille religion au monde qui a donnée naissance à une nouvelle façade d'elel même.

Les croyances et les divinités Wiccanes
La Wicca est une religion polythéistes ou l'équilibre est nécessaire, de ce fait beaucoup pensent qu'elle se rapproche plus du divin que la religion chrétienne. Les deux divinités vénérées sont Terre mère et le dieu cornu (ciel père) Ces deux divinités sont elels aussi issuent du paganisme ancien.
Les Wiccans vénèrent la nature et sont trés ouvert d'esprit, j'en connais beaucoup moi même et jamais un seul n'a dénigré de religion.
Les Wiccans sont des gens proches de la nature et beaucoup se prêtent à la magie dite "verte" qui est une magie naturelle, c'est de là que vient l'association magie-Wicca qui malheureusement n'est pas toujours juste et peut gener certains Wiccans.
On peut donc dire que la Wicca est une religion paisible ou la rigidité d'esprit n'a pas sa place.

Les différentes Wicca
Comme toute religion, la Wicca à créer des désaccords, il y a aujourd'hui plusieurs Wicca dont certaines sont trés différentes d'autres.

La tradition Gardennien est la plus ancienne, ele contiendrais beaucoup de sorciers et sorcières, c'est un groupe trés sélectif où les membres évolueraient dans différents Covens (Groupe de 4 sorciers chacun représentant un élément).

La seconde tradition serait la tradition Alexandrienne, formé par Alex Sanders, cette tradition a la particularité d'être trés axée vers la magie (égyptienne, kabbalistique, etc.)

La troisième tradition est la tradition Dianique Ne contenant que des femmes et ne vénérant que Terre mère. Cette tradition a vu le jour dans les années 70 lors de mouvements féministe et elle n'est pas complète je pense de par son manque d'équilibre, mais tout les goûts sont dans la nature semble t'il.

La quatrième tradition est la Pictish, c'est sans doute la plus petite car elle ne se pratique qu'en Ecosse. Elle utilise la magie (encore une fois) Shamanique et le vieux celte (druidisme).

Nous venons de faire le tur il me semble des traditions Wiccanes. Je vais maintenant passer au Paganisme et aux autres origines diverses de la Wicca.


Le paganisme

Tout d'abord je tient à préciser qu'avec le druidisme, le Paganisme est la religion la plus ancienne du monde, nous avons retrouvé des gravures du dieu cornu dans des grottes préhistoriques.
Tout d'abord qu'est ce que le Paganisme ? Le Paganisme est une croyance liés aux forces de la nature ainsi qu'a la magie et à la sorcellerie.
Je tiens aussi à préciser que par sorcellerie il ne faut pas voir le pacte avec le démon qui est une image issue de la religion chrétienne et qui n'a JAMAIS était le cas. Les sorciers sont des gens cherchant le savoir et refusant l'obscurantisme sectaire de l'église, raison pour laquelle ils furent chassées et massacrés mais cela n'est pas le sujet car je pourrais m'attarder sur les croisades ou les cathares pour apuyer mes affirmations.

Les croyances Païennes
Etant moi même trés proche du Paganisme, voir Païen en totalité, je vais essayer d'expliquer cette religion de façon la plus objective possible.
Le Paganisme pense que les dieux sont des forces de la natures, "Satan" autrefois appellé le dieu cornu n'est qu'une entité au même titre que "Dieu" ou que "Salamandre" (esprit du feu).
Les païens ont donc de nombreux dieus mais ils peuvent choisir qui vénérer ou ne pas en vénérer du tout. Pour garder un équilibre certains membres les vénérent tous mais à petite échelle (je ne sais pas si vous vous imaginez devoir prier 100 dieux par jour, mais c'est lassant et long).
Les Païens pratiquent tous ou presque la magie ou la sorcellerie qui sont différentes, mais je m'y attarderait plus tard.
Les Païens sont donc des gens trés proches de la nature, croyant aux connaissances ancestrales du monde et de ses esprits, vénérant des forces de la nature (anges, daimons, fées, élémentaires, etc.)
Le shamanisme est aussi reconnu dans le Paganisme et on peut y associer la transe, le voyage astral et la guérison.

Quelles occupations à un Païen ? Qu'apprends t'il ?
Hum... Alors pour commencer le Païen est un homme comme un autre, il ne se sent pas supérieur ni inférieur et si quelqu'un ne pense pas comme lui il n'ira pas en enfer (clin d'oeil à quelques personnes que j'ai pu rencontrer).
Le païen étudie la nature et il n'est donc pas rare de le voir s'interesser aux vertus des plantes, des pierres (car elles dégagent des énergies) et aux animaux.
Ils étudient généralement la sorcellerie (rituels, autels, temples intérieurs) et certains se lancent même dans la magie (énergie, voyage astral, invocation d'anges et de daimons, d'élémentaire) La Magie n'est pas un art simple et non sans risque. Etant novice je ne peux pas révéler beaucoup de chose sur cette dernière, cepandant je peux dire que le mot Mage vient de "Magos" Signifiant prêtre en Hébreux. Les Mages sont donc les prêtres du savoir intérieur, spirituels.

Hé mais tu a dis Daimon a un moment !
Oui, la magie permet de rentrer en contact avec des Daimons. Je ne les appellent pas Démons car cela est typique de l'église chrétienne et nous savons de quoi nous parlons car nous les appellons lorsque nous sommes des mages.
Pour ma part je n'en ai jamais appellés mais j'ai déja eu l'occasion de "voir".
Les Daimons sont des êtres gorgés de savoir, ils savent presque tout et cela effraya l'église catholique alors qu'ils avaient besoin d'un controle total sur les petites gens du moyen âge. Alors vint une idée, ils "démonisèrent" le Daimon pour en faire une créature maléfique liés au sorcier et au mage. Ainsi ils furent chassés et tué.

Bien je pense en avoir finis avec ce premier article, je n'ai fait qu'exposer des choses que je sais vraies sur un article, je ne visais pas les membres d'église de nos jours qui sont je pense bien plus ouvert d'esprit qu'autrefois et je ne remet en cause aucun action louable il me semble.

Bien à vous, Onyx.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par pommepasverte le 29/03/2009 17:34:49
Que se passe t-il dans cette religion une fois que tu quittes la vie?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 29/03/2009 21:41:11
Alors certains pensent retourner à la nature, tu te transforme donc en énergie pure. D'autre pensent à la réincarnation. Mais là on part plutôt dans l'ésothérisme. Moi je suis plutôt proche de la réincarnation avec quelques expériences vécues. Mais aprés chacun se fait son idée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par isi en force le 30/03/2009 00:50:23
Le problème est là... Chacun se fait son idée...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par pommepasverte le 30/03/2009 00:57:48
Merci de ta réponse!

"Les Daimons sont des êtres gorgés de savoir, ils savent presque tout et cela effraya l'église catholique alors qu'ils avaient besoin d'un controle total sur les petites gens du moyen âge. Alors vint une idée, ils "démonisèrent" le Daimon pour en faire une créature maléfique liés au sorcier et au mage. Ainsi ils furent chassés et tué"

Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses en ce qui concerne ce passage. Le début de la diabolisation du daimon remonte bien avant le moyen-âge. Si tu prends les référence dans la bible, les daimons tels qu'ils sont vus par les églises monothéistes existaient bien avant la politisation de l'église catholique. Et puis surtout, comment tu veux tuer un daimon quand tu es un homme charnel? Les daimons sont-ils de chairs dans la religion paganiste?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par tchit le 01/04/2009 02:31:43
Bandes de bouseux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par isi en force le 01/04/2009 22:39:31
Bouseuuuuuux en foooooorce!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par nounou_8 le 04/04/2009 17:47:55
Merci onyx pour ton article. Pour ceux à qui ça plait pas, vous êtes libres d'aller voir ailleurs... Le respect, vous avez pas l'air de connaître!!!
Sinon pour les autres, je m'intéresse à la Wicca depuis quelques mois, j'ai acheté quelques livres conseillés par des pratiquants mais j'ai un peu du mal à me lancer toute seule. Alors si il y a des gens qui veulent correspondre avec moi, ça me ferait super plaisir de partager ça avec quelqu'un. A +++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par tchit le 05/04/2009 00:39:30
nounou_8 : bouseuse
T'as un pseudo de merde en plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par nounou_8 le 05/04/2009 04:32:32
Oh tu te prend pour qui patate??? Tu crois que t'as l'air intelligent là??? Navrée, c'est loupé, t'as plutôt l'air d'un c..., enfin du point de vue des gens intéressants en tout cas. Enfin bref, vu que apparemment t'as pas assez de vocabulaire pour prendre part à une vraie conversation, si tu pouvais aller voir ailleurs si on y était, genre aller alimenter d'autres forum avec des insultes débiles et irrespectueuses ou ce que tu veux d'autre, on s'en fiche. Et tchit, ça fait penser à un bruit de pet, très spirituel, je préfère encore nounou.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par ilusium le 05/04/2009 10:53:47
Bonjours à tous et à toutes !
* tchit et isi en force : malheureusement il y en a beaucoup des gens comme vous qui ont une attitude aussi inadéquate dans les forums. Quand vous tombez sur un thème dont vous avez aucune maitrise, la seul chose qui vous viens à l'esprit, c'est d'insulter les gens qui y croie, car cela ne correspond pas à vos normes instaurer par notre société. Par votre attitude on peut constater votre niveau de maturité, et surtout de dépendance TOTALE de notre société. Vous étés des simples marionnettes dans les mains d'illusion instaurer par les gens politiques, qui utilisent l'arme la plus redoutable de notre époque, c'est le média (internet, TV, Radio, ...) . En fin je vais plus m'attarder dessus.

Rentrons dans le vive du sujet :
* Onyx : " ... Nous avons retrouvé des gravures du dieu cornu dans des grottes préhistoriques. "
=> Je peux donc supposer que tu a participé à cette recherche, vu que tu dis NOUS. Est-ce que tu peut préciser ce que vous avez trouvé, et comment tu peut prouver que c'est les DIEU CORNU qui ont fait ces gravures et non des simples humains qui n'avait rien à faire, voir même vos propres superiores.

* Onyx : " Les sorciers sont des gens cherchant le savoir "
=> Quel savoir ? et dis moi après, est-ce que toi, tu est en recherche d'un ? Quel est ce pouvoir pour toi ? Qu'est-ce que tu attend de ce pouvoir ? ( mais répond s'il te plait franchement car les mensonges ne m'intéresse pas du tout !)

* Onyx : " Les païens ont donc de nombreux dieux mais ils peuvent choisir qui vénérer ou ne pas en vénérer du tout. "
=> Est-ce que tu peut me dire comment ils savent qu'il existe plusieurs dieux ? D'où viens cette croyance forte ? Et est-ce qu'ils ont déjà eu des preuves que leurs dieux leurs répondent en fonction des dieux qu'ils vénèrent et si oui peut tu le préciser.

* Onyx : " (je ne sais pas si vous vous imaginez devoir prier 100 dieux par jour, mais c'est lassant et long). "
=> T'en a déjà essayé ? Si non d'où est-ce que tu peut tirer des conclusions aussi attifes ? Les boudas ne font que ça de la journée, ils méditent et prient pour leurs dieux, et pour eux ce n'est pas lassant ! Cela signifierais que ton propre croyance n'est pas fort du tout en ce que tu es toi même en train de nous raconter.

* Onyx : " Les Païens sont donc des gens trés proches de la nature "
=> Encore une conclusion attife, on ne peut pas dire que ces gens sont proches de la nature par simple fait qu'ils passent beaucoup de temps dans le foret. Est-ce qu'ils utilisent l'électricité, voies de communication, du gaz, produits de magasins ? Si c'est le cas alors ils sont très très loin d'être proche de notre mère nature !!!

* Onyx : " vénérant des forces de la nature (anges, daimons, fées, élémentaires, etc.) "
=> Je trouve vraiment très dommage que tu associe tous ces être ancestrales à la force (=création) de la nature, car tous ce que crée notre mère nature est matériel et donc ont pratiquement les même pouvoirs que nous même, si c'est vraiment ce que tu pense alors dis moi : est-ce que tu a déjà vue un ange, ou fées comme tu voie des humains ? (= Tu te contredis beaucoup trop dans tes propos ! ).

* Onyx : " Le shamanisme est aussi reconnu dans le Paganisme et on peut y associer la transe, le voyage astral et la guérison. "
=> Pourquoi tu pense que la transe, le voyage astrale et la guérison sont les fait de Paganisme et non d'une autre origine de quel le Paganisme a tout simplement voler l'exercice et s'est approprié ?
Fait gave dans l'utilisation de mot « Reconnu » car « reconnaître » signifie avoir une norme d'eux … = ce qui veux dire pour toi Paganisme est une norme supérieure au chamanisme, ou même qui est une simple pratique de Paganisme.
* Onyx : " certains se lancent même dans la magie (énergie, voyage astral, invocation d'anges et de daimons, d'élémentaire) "
=> Je ne sais pas ce qu'on t'a raconté, mais essaye de t'informer d'avantage ( surtout quand on a les moyens grâce à l'internet ), car tu associe le voyage astrale, énergie aux faits de la magie, alors que ce sont des simples faits naturels qui n'ont vraiment rien avoir.
Tu sais pour la psychologie des gens, c' est très difficile de croire en ce qu'ils n'ont jamais vue, comme ange ou daimons, alors les hommes pour faire plus réel et plus vraisemblable leurs croyances, associent leurs fait imaginaires aux faits réels, en les mettant à la premier place. Car la science a prouvé qu'il est possible de faire les voyages astrales (= l'existence d'une âme, et la possibilité de sortie de l'âme de son corps) et que le corps possédé une énergie ! C'est encore heureux que tu na pas dit que l'hypnose est le fait de Paganisme !

* Onyx : " Les Mages sont donc les prêtres du savoir intérieur, spirituels. "
=> Ce qui signifie si on suis mon raisonnement et les arguments que j'ai fournie si dessus que, " LES MAGES " comme tu le dis, sont des gens tout à fait normaux, qui n'essayent pas de rechercher le savoir de PAGANISME mais tout simplement exploite les faits déjà connue, en les associant à une religion ancienne ( qui peut être belle et bien existaient à l'époque), pour faire passer tous cela et gagner d'une part du respect et de l'autre de l'argent par le mensonge !

* Onyx : " Ainsi ils furent chassés et tué. "
=> N'est ce pas que tu a aucune preuve que les " SORCIE " qui étaient chassés et tués avaient une provenance Paganiste, tu généralise et associe tous les faits à une seuls croyance ! Tu ne peut pas prouver cela, alors qu'on a des preuves matériels que par exemple les illuminaty (= qui recherchaient la vérité et avaient leurs propre croyance) étaient chassés et tués par l'Église, et surtout par les Vatican.

Tu a 16 ans, c'est l'age où tu veux croire en quelque chose de merveilleux et magique, c'est notre cas à tous aussi, mais essaye de ne pas te laisser abuser par tout ce qu'on te dis.

Conseil :
1/ Écoute, comprend, analyse et croie en ce qu'on te dis
2/ Mais prend du recule par rapport à tout cela aussi, ce n'est que comme ça que tu pourra trouver ta vérité, la vérité dont tu sera totalement sure ! Car tu a une tête sur les épaules et c'est déjà bien que tu arrive de sortir de cette réalité, et manipulation illusoire, de ce mensonge instaurer par notre société ! Mais sortir d'une manipulation pour en rentrer dans une autre ce n'est pas la meilleur solution à prendre. Reste sur cette position, mais approfondie tes connaissance, et en essayant de trouver le contraire, c'est le meilleur moyen pour confronter la thèse qu'on t'a annoncé avec les éléments véritable trouver dans la nature !

J'espère seulement que tu ne va pas prendre tout ce que je t'ai dis comme une attaque ou agression à ton cadre privé c'est juste un conseil d'ami, ou d'un collègue terrestre ^^ qui a réussit de se rendre compte de l'illusion par la quel on est réconforter chaque jour !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par pommepasverte le 05/04/2009 15:03:45
J'adore...

Je cite isi en Force : "Le problème est là... Chacun se fait son idée... " et "Bouseuuuuuux en foooooorce!!!!"
Je cite ilusium : "Quand vous tombez sur un thème dont vous avez aucune maitrise, la seul chose qui vous viens à l'esprit c'est d'insulter les gens qui y croie"

Le prochaine fois que je prendrais une attitude relative ou que je répondrais à une reflexion bon enfant d'un forumeur sur le meme ton, je ferais attention, pour certains c'est des insultes. Je rê-ve.

Je ne comprends pas du tout ce que viens faire le discours, attention manipulation des médias qui font le jeu des politiques quand on dit "bouzeux".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 05/04/2009 15:21:51
Alors pour commencer, en effet si le sujet n'interesse pas, libre à vous d'aller dire des inutilités ailleurs. Inutile... Cela définie assez bien votre vie.

Ensuite pour ce qui est du dieu cornu et des Daimons, je n'ai pas fais cet article pour expliquer cela donc je t'encourage à entamer des recherches par toi même.

Quand je dis que les corciers furent chassés et tués je n'invente rien. Libre à toi d'y croire ou non. Ceux que l'église nommait "sorcier" était Wiccan, sorcier ou Illuminatis selon tes dires. Concernant ce derniers point je suis d'ailleurs sceptique.

nounou8, si tu veux je peux te présenter un grand nombre de Wiccan et de Païen =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 05/04/2009 15:24:10
Et pour finir, en effet si l'on suit ton raisonnement les Mages sont des profiteurs. Mais si tu dis cela c'est que ton raisonnement est erroné. Je n'ai jamais vu un véritable "mage" demander de l'argent en échange d'un service.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 05/04/2009 15:25:59
Pour finir, je peux comprendre, isis et tchit que vous soyez dépassés par tout ça, que vous n'y croyez pas. Mais cela n'empêche en rien de rester poli et courtois. Mais je ne pense pas que vous soyez suffisament mature pour le comprendre, dommage pour vous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par nounou_8 le 05/04/2009 15:45:18
Ilusium, si ton profil dit vrai , tu as 19ans donc à peine plus vieux que onyx, donc si tu veux mon conseil, évite de donner des conseils car tu as encore beaucoup à apprendre, j'ai 24 ans, je crois en la magie et tout plein de trucs à côté, et si onyx y croit lui aussi, c'est son problème et il a pas demandé "qu'on lui ouvre les yeux sur la réalité". Et tu pourras démontrer tout ce que tu veux, ça changera rien à mon avis.
Merci onyx pour ta proposition, j'en serais ravie!!! Si t'as msn, on pourrait en bavarder si tu veux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par tchit le 05/04/2009 15:53:56
Je suis raciste de la Wicca. Je fais de la magie noire et des fois Satan est en moi et me fait dire des choses peu courtoises. Je suis desole aucun exorciste n'a marche

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 05/04/2009 16:17:55
Oui Tchit, en fait je me suis trompé, tu n'es pas immature ta place est dans un asile. Satan... Ah mon dieu...

nounou 8 oui j'ai msn je te l'envois pas MP

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par ilusium le 05/04/2009 17:08:47
nounou 8 ce n'est pas l'age qui détermine la maturité et les connaissance d'une personne, c'est son vécu, donc ce n'est pas parceque tu a 24ans que tu es plus intelligent ou tu a plus d'expérience que moi ! D'ailleur je n'ai pas dis de ne pas croire mais de réfléchir sur quoi il croie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par onyx31 le 05/04/2009 18:10:08
Enfin comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas Wiccan moi même. Et Illusium, si l'âge n'a rien a voir et que seul compte le vécu, je pense que tu n'a rien à m'apprendre. Je ne dis pas ça dans le but de blesser, m'entende qui voudras.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par nounou_8 le 05/04/2009 18:44:52
Je suis d'accord avec toi, l'âge ne détermine rien, je connais bien des gros gamins de 35 ans, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais dit penser être plus intelligente que toi, il est possible que je le sois moins. Concernant le vécu cependant, je pense en avoir quand même plus que toi, et pourtant je ne me permets pas de demander au autres de réfléchir sur quoi que ce soit. Tu te pose en donneur de leçon, mais au fond ton blabla est quelquefois à peine français, et on se demande où tu l'as recopié d'ailleurs. Tu peux répondre à ce message si tu veux, je t'avertis juste que je ne répondrais plus, je quitte le forum. Onyx a écrit un article sur la wicca et le paganisme et tout ce que vous avez fait tous jusqu'à présent, à part pommepasverte qui est venue pour parler du sujet, c'est insulté et critiqué. Ce forum n'est vraiment pas intéressant et c'est dommage, je voulais y rencontrer des gens pour parler et pas pour me battre contre ceux qui n'accepte pas les croyances des autres. Actuellement en formation d'assistante de service sociale, je ne suis pas fan des conversations conflictuelles qui ne mènent à rien et les gens fermés ne m'intéressent pas.
Voilà, onyx, si tu le veux bien , on pourrait continuer à en parler sur msn, je te remercie, à bientôt.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par isi en force le 05/04/2009 19:35:02
Ilusium... il y a méprise... le "bouseux en force" c'était pour le côté "J'assume", autrement dit j'assume de m'interesser (si l'on peut dire, en tout cas ne pas être indifférente) à ces trucs là....
Je ne cautionne pas du tout la méprise qu'a sans cesse Tchit envers ceux qui sont plus larges d'esprit que lui concernant les choses qui en dépassent bcp...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par eddy1982 le 06/04/2009 10:30:06
L'article est très intérréssant, même pour moi qui ne connait pas grand chose au sujet. Ce qui me chagrine c'est la facon dont les débats se menent. Pourtant à par Tchit dont il convient surtout de traiter les injures pueriles par un silence total, je pense que les autres participants sont de bonne fois et ont probablement des choses intéréssantes à apprendre les uns des autres.

Ilusium dit des choses très intéréssantes, mais le manque d'humilité que lui reprochent nounou et Onyx n'est pas totalement infondé. Donc une attitude un peu plus modérée (de part et d'autre d'ailleurs) serait sans doute plus adaptée.

Désolé si l'arbitrage agace. C'est que le sujet est intéréssant et c'est dommage que la discussion (qui s'annoncait pourtant fructueuse) tourne court.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par ilusium le 08/04/2009 11:05:19
Quand une personne viens avec une thèse ou une information, il est intéressant de savoir un peu plus la dessus, d'où tous mes questions.
Mon raisonnement finale est personnel, car je n'ai pas de réponses à mes questions que j'ai posé, je les ai souligné et détaillé, pour en savoir un peu plus. Mais malheureusement on m'a pas compris et a pris, tous ce que j'ai demandé, comme des reproches ou critiques.
Il ne faut pas espérer, qu'en écrivant de telle articles, les gens vont venir et de dire : "OUAH TROP COOL, MOI AUSSI JE VEUX ÊTRE MAGICIEN OU ADHÉRÉ A VOTRE RELIGION", c'est un débat qui s'ouvre pour éclaircir le sujet pour, et par la suite voir si le sujet est raisonnable ou bien ce n'est qu'un mensonges parmi d'autres, comme on est habitué de voir dans le quotidien.
Je pense que je ne suis pas le seul qui, après une lecture rigoureuse de l'article, s'est posé les même questions !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par tegwenn le 23/04/2009 11:22:38
Onyx: "je ne visais pas les membres d'église de nos jours qui sont je pense bien plus ouvert d'esprit qu'autrefois..."
Ouverts d'esprit tu dis ? J'espère que tu ne parles pas du "nazi" qu'ils ont eu la malencontreuse idée d'élire à la tête des chrétiens ?
Ce type replonge, ni plus ni moins, ses adeptes et fidèles aux époques "obscurantistes"
Certaines sectes sont moins vicieuses

Quant à ton article, je serais plutôt d'accord avec Ilusium concernant la majorités des points soulevés

A savoir: Le Cornu est aussi le dieu Cerf, incarné par un jeune puceau lors des fêtes de Beltaine (celtique) et n'a absolument rien de "maléfique"
Il en existe aussi une version dans le catharisme....

Je vais tout de même te noter, car je pense que tu as fait beaucoup d'efforts et pas mal de recherches (même si certaines sont erronées)

Bonne continuation ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par aufildudestin le 18/06/2009 16:56:31
Bonjour,
Y a t-il des homme wicca ? et avez vous un cercle sur evreux (27), j'aimerais connaitre les wicca ,merci de merci de me repondre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Wicca et le Paganisme
Posté par vampyrio le 22/12/2009 13:07:29
Ce message ne s'adresse uniquement au créateur de cet article :
Depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup à ce domaine, pourrions nous discuter de tout cela plus en privé?? S'il vous est possible, répondez sur mon adresse mail je vous prie
merci d'avance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143