Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Troie
Posté par drozera le 20/08/2004 07:57:21
En faisant son film Troie, Petersen a pris énormément de libertés, ce qui enlève à l'histoire le piquant qu'avait le livre d'Homère... (A ne pas lire si vous n'avez pas vu le film)

En soi, le film n'est pas trop mauvais (esprit du livre plutôt bien respecté, mais on ne pouvait absolument pas passer sur les erreurs du film (ou remaniement) par rapport à l'histoire et les énormes raccourcis que Petersen a pris ! En plus, l'adaptation des héros de l'histoire n'est pas excellente. A mon avis, il y a eu quelques erreurs de casting !

J'ai lu le livre alors je peux vous en parler !





Beaucoup de moments du film ne correspondent pas au livre

- C'est Chryséis la fille du prêtre d'Apollon qui est la captive de d'Agamemnon. Comme ça ne plait à Apollon, ce dernier sème la mort dans les rangs des Grecs. Agammemnon est contraint de rendre Chryséis mais vole Briséis, une simple Troyenne à Achille
- Le fils d'Hector (Astyanax) est normalement jeté du haut des murailles de Troie par le combattant Ulysse ! Il ne s'enfuit donc pas avec sa mère !
- Agammemnon rentre normalement victorieux et se fait assassiner plus tard par sa femme ! En aucun cas il ne se fait tuer par Briséis ! Mais bon, on est dans un film américain... Le méchant ne pouvait pas décemment rester en vie à la fin !
- Patrocle n'est pas le cousin d'Achille mais simplement son ami !
- Thétis, la mère d'Achille accompagne son fils normalement à la guerre
- Priam ne se fait pas trancher le ventre par Agammemnon mais égorger par un autre soldat.
- Pâris est lui-même blessé et succombe de ses blessures peu de temps après alors que la guerre n'est pas encore finie.
- Ménélas ne se fait pas tuer par Hector et rentre vivant après la guerre !
- Hélène se remarie vite fait, puis trahit son mari à la chute de Troie (en fait, elle va carrément comploter avec Ulysse), se réconcilie avec Ménélas et retourne vivre avec lui mais finit par se suicider !
- Achille meurt bien avant l'épisode du Cheval de Troie et ne participe pas au massacre de la ville.


Beaucoup de raccourcis ont été pris

- La guerre dure 10 ans normalement et l'épisode avec Briséis débute au bout de la 10ème année
- Pas un mot sur Diomède, le valeureux guerrier qui a tué plus d'un Troyen ! Il va même blesser Aphrodite et Arès au combat les forçant à s'en éloigner !


Et dommage de ne pas avoir inclus les Dieux au rôle prépondérant

- La guerre est normalement provoquée à cause d'une imprudence d'Aphrodite (la fameuse pomme d'or. Pour en savoir plus, cliquez ici)
- Aphrodite qui sauve Pâris lors du duel avec Ménélas en créant un nuage de fumée et en le téléportant !
- Aphrodite sauve son fils Enée pendant la baille. Poséidon le sauvera une 2ème fois (alors qu'il est du côté des Grecs)
- Arès prend part au combat (du côté des Troyen) tout comme Athéna (du côté des Grecs) et protégeront de nombreux héros
- Apollon frappe Patrocle par derrière et le désarme (casque, bouclier et épée) l'offrant ainsi sans défense face à Hector qui l'achève !
- Athéna ramasse le javelot que Achille fait tomber lui permettant ainsi de tuer Hector !


Enfin, un petit mot sur les acteurs qui sont plutôt mauvais

- Brad Pitt est vraiment bof bof et ne rayonne pas spécialement
- Orlando Bloom est carrément insignifiant et ne correspond pas du tout à l'image de Pâris ! C'est la grosse erreur de casting !
- Ménélas et Agamemnon sont trop caricaturaux, trop gros, trop vulgaires...

Eric Bana est le seul à mériter mon attention, il est magistral ! C'est vraiment le seul qui jouait bien ! (Bon y avait aussi Andromaque et Priam mais on les voit pas beaucoup)

Pour conclure, je dirais que s'attaquer à cette histoire pour en faire un film n'était pas une mince affaire. Peterson s'en est pas mal tiré mais il aurait pu faire beaucoup mieux ! En supprimant les longueurs du film, en évitant toutes ces erreurs et remaniements, et en rajoutant les dieux, il aurait pu en faire quelque chose de grandiose ! Dommage !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:57:21
Ca me donne vraiment envie de tout reprendre à zero et de faire un film digne du livre...Pour le moment je vais me contenter de l'écriture du scénario lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par lady greenleaf le 20/08/2004 07:57:21
OKi moi je suis assez dac ac toi : j'ai juste qques ptites choz à rajouter:

* je trouve que le début : ce n'est pas tant qu'il est long, mais plutôt qu'il est très (ou trop) hollywoodien. C'en est presque risible.


* C'est Peter O'Toole qui joue le rôle de Priam. Cet acteur réalise (tout comme Eric Bana et Sean Bean) une performance étonnante et très émouvante. Il a réussi à me tirer une larme à la fin. Son rôle de personnage tragique est vraiment beau et interprété à la perfection.

* Par contre, dans l'Illiade, c'est Agamemnon qui joue finalement le rôle du gentil, et Priam, le rôle du méchant de service (ou en tout cas, c'est ainsi qu'on le ressent). Très manichéen. Or, dans le film, c'est l'inverse.

*Dans l'Illiade, Achille et Hector sont tous deux mis au même rang de héros. Pas un n'avait plus de mérite que l'autre. Néanmoins, Wolfgang Petersen a mis l'accent sur Achille, et fait passer Bana pour un type débordant d'honneur, de loyauté et de bonnes intentions (ce qui est vrai), mais alors pas du tout performant au combat. Il n'y a pas qu'Achille dans l'Illiade, merde lol! C'est pourtant sensé être le "temps des héros"!

*Ulysse est presque inexistant dans "Troie". Dommage, il a pourtant joué un rôle très important.

*Achille meurt bien tué par Pâris (il lui décoche bien une flèche), car seul son talon n'a pas été baigné dans les eaux du Styx. Donc il meurt après avoir tué la reine des Amazones, Penthésilée, puis Memnon, roi des Ethiopiens, tous deux venus porter secours à Troie avec leurs armées respectives.

*Pâris est tué par Philoctète, roi de Thessalie, d'une flèche empoisonnée, qui le fait agoniser dans d'atroces souffrances (dieu merci, y'a pas ça dans le film, sinon je me serais jamais remise de voir Orli mourir, et surtout de cette façon).

*Hélène est reprise par Ménélas, et Agamemnon rentre chez lui victorieux, pour mieux se faire assassiner par son épouse Clytemnestre et son amant, qui seront par la suite, eux-même tués pas Oreste (le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre).

*Un dernier truc con : comme tu l'as dit la guerre de Troie est sensée durer 10 ans!!! et dans le film, on dirait qu'elle dure trois semaines; lol!

*Brad Pitt est pas mal dans le rôle d'Achille. La brute arrogante et musculeuse qui se rattrappe qd même bien à la fin. Ca lui va bien

*Quant-à Pâris, dans l'Illiade, il est qd même - lâche que ça! mais, de là à dire qu'Orlando Bloom est nul, comme dirait une de mes connaissances : "faut pas non plus pousser mémé dans les orties"!
C'est vrai qu'il se démerde mieux en Elfe, m'enfin bon... c'est pas le pire acteur du film, soyons honnêtes...


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par lij le 20/08/2004 07:57:21
Je trouve que c'est tres interressant d'avoir fait un article sur ces erreurs ! Malgré l'adoration que je peux avoir pour Orlando Bloom, je trouve qu'il s'estompe depuis le SDA et je ne sais pas si vous avez remarqué mais il a exactement la meme mimique au moment ou il demande a Hélène de partir avec lui que lorsqu'il menace de se suicider dans pirate des caraibes, c'est desolant !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par vannessa1111 le 20/08/2004 07:57:21
Serieu ton article est nul, peut etre ke l histoire ne corespon pa o livre , mai c'est un flim magnifique serieu c'est la 1er fois depuis longtemt que j'ai pa vu un flim aussi beau ! Brad Pitt Orlando, é Eric on super bien joué

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par linalagrande le 20/08/2004 07:57:21
comme si CT la première fois k1 livre est adapté a l'écran et ne convient pas aux fans du bouquin "parce qu'il manque pleins de détail"! pffff c toujours la mm polémique que ce soit pour troie, le seigneur des anneaux, harry potter personne n'est jamais content! cela dit troie c nul et les acteurs sont vraiment trop bo...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par hatchepsout_11 le 20/08/2004 07:57:21
article très complet. J'ai été voir le film. Personnellement je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus semblable à l'original. malheureusement ce n'est qu'une bien pâle imitation, le film américain type! ce film manque de profondeur, d'histoire, de véracité. en plus il est beaucoup trop long et ennuyant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par tip le 20/08/2004 07:57:21
Le film est génial et si tu trouves que Brad Pitt a mal joué Achille alors là t vraiment naze on oubliait que c'était Brad Pitt et Orlando Bloom a super bien joué Pâris réputé pour sa beauté et faisant certaines choses sans ce soucier des conséquences.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Troie
Posté par tip le 20/08/2004 07:57:21
C'est encore moi!Au fait pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable:"Troie" n'est qu'un film et puis pourquoi critiquer le film et pas "L'Illiade" d'Homère "Troie "né peut être pas la réalité mais "L'Illiade" non plus!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 126 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲