Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Régularisons les sans papiers
Posté par tonito le 20/08/2004 07:57:23
Depuis maintenant une quarantaine de jours, 450 personnes ont décidé de mettre leur vie en péril pour gagner des papiers !!! Cette histoire se passe actuellement à Lille, le préfet refuse de régulariser les sans papiers !

Personne n'en parle, tout le monde s'en fou, mais pas moi !!!

Depuis maintenant une quarantaine de jours, 450 personnes ont décidé de mettre leur vie en péril pour gagner des papiers !!!

Cette histoire se passe actuellement dans la bourse du travail à Lille, le préfet refuse de régulariser les sans papiers ! Alors que les sans papiers sont des personnes comme nous, arrivé en France depuis bien longtemps parfois, mais ne pouvant avoir le droit de voter, ni de travailler !!!!

Ils travaillent donc aux black, faisant la joie du patron qui les paie à peine, et les fait bosser à temps surplein !

Les grévistes de la fain vivent dans la petite cours de la bourse du travail, dans des tentes qui se transforme en fournaise le jour. Les 10 premiers jours, ils dormaient à la bel étoile qu'il fasse beau ou moche ! Pendant 15 jours, ils n'ont que 2 toilettes et un robinet pour 500 personnes ! Bien qu'ils ne se nourissent pas, ils doivent boire 3 litres d'eau par jour pour survivre ! Il faut donc chaque jour trouver des centaines de bouteilles d'eau pour éviter leur mort !

Martine Aubry (PS), le maire de Lille à pris part au probléme en apportant un soutient matériel aux grévistes, pour améliorer leur confort sanitaire et vital.

Trois types de problèmes préoccupent la préfecture.
En premier lieu, le cas des expulsables actuellement retenus à Coquelles et à Lesquin. Le préfet, qui oeuvre dans un esprit "d'ouverture humanitaire", ouvre les portes des centres de rétention aux personnes dont l'état de santé n'est pas compatible avec une reconduite. Elles sont libres désormais, bien que les procédures demeurent. Pour le reste, il assortit sa bienveillante revue de dossiers à la suspension de la grève. Il s'estime victime d'un chantage : "Il n'y aura pas de régularisation automatique des sans-papiers présentés par le comité qui les sélectionne. Mais j'irai plus loin parce que je suis réaliste, en examinant chaque mois soixante dossiers, contre vingt-cinq précédemment."
Troisième point : à la préfecture, on se dit prêt à étudier en priorité la régularisation des 127 sans-papiers qui se sont présentés à la consultation du CHR, le 2juin. "La mise en danger de la vie d'autrui n'est pas supportable. Les limites du déraisonnable sont franchies. Cependant, l'année dernière et au cours de ce premier semestre, il n'y a jamais eu autant de régularisations. On en compte trois tous les deux jours...", souligne Jean-Pierre Richer.


De leur coté les grévistes se considèrent victimes d'un "chantage inacceptable".
"J'en ai marre de raser les murs. Je veux vivre dans la dignité." Meziane, 33 ans, fait la grève de la faim pour obtenir un titre de séjour, ce passeport pour la dignité. A la bourse du travail de Lille, ils sont plusieurs centaines à partager le même espoir.
D'après le dernier recensement, ils étaient hier 505, parmi lesquels environ 450 n'ingèrent plus qu'eau sucrée, thé et café. "Depuis deux ans, j'ai frappé à toutes les portes. La grève de la faim est l'ultime solution", estime Meziane.


Une Véritable traque des sans-papiers qui se déroulait à Calais s'est déplacée sur Lille. Ici, on va les chasser jusque dans leur repos, jusque dans les hôpitaux qui leurs prodiguent des soins nécessaires à leur survie, jusqu'à boucler la Bourse du Travail en arrêtant les personnes qui viennent leurs apporter leur soutien...

Et oui, tous les prétxte sont bon pour boucler les sans papier ! Qu'il sagisse d'une hospitalisation ou d'un controle d'identité.

HALTE AU FASCISME ET A LA XENOPHOBIE, REGULARISONS TOUS LES SANS PAPIER.

Bref, j'appel tous les lillois et les nordiste à soutenir leur combat pour la régularisation !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:57:23
Pour ma part je ne suis pas pour la régularisation des sans papiers.
S'ils sont sans papiers c'ets que justement ils n'ont pas a etre sur le territoire francais, c'est trop facile de demander des papier avec une greve de la faim...c'est de la prise en hotage de la conscience et de la charité pour la pitié.

Pourquoi ces gens sont en france?

Ils fuient leur pays, pour causes de persecutions, de pauvereté appater par un reve d'aide sociales francaises qu'il ne toucheront que s'ils sont francais...

Pourquoi fuient-t-ils?

Pour ma part, s'ils fuient c'ets qu'ils sont faibles, je ne reproche pas a ces pauvres gens de vouloir vivre dignement, une dignité que nous leur devons d'ailleur en ne les laissant pas sans soins ou alimentation malgré leur irégularitée, cependant fuir sont pays est un acte d'une lacheté abjeste a mes yeux.

Comment peu on abandonner sont pays pour vouloir devenir membre d'une autre nation "meilleure" que la sienne?

Leur fuite prouve que ces gens n'ont ni honneur ni courage, ni sens d'appartenance a une nation et a un concepte de peuple.
Oui leur pays sont souvant la proie de guerre civiles, de famines, Mais pourquoi viennet-ils demander a la france de s'occuper de la misère du monde, le pays des droits de l'homme n'est pas une assistance sociale a l'echelle mondiale!!! Je pense que nous avons assez de francais malheureux en france a soigner a reloger a réhabilliter avant de soigné les plaies des autres.

Et en france aussi nous avons connu des famines, des guerres, des guerres civiles, des regimes totalitaires...mais les francais on fait face et nous avons fait des révolutions, nous nous somme battus pour avoir un pays relativement acceptable!!! pourquoi ne le font-ils pas a leur tour?

Non il est plus facile d'aller quémander l'argent a la source!!!


Pour moi ces gens qui sont déja en france sans avoir l'autorisation d'y etre et qui en plus réclame quelque chose a un gouvernement qui ne lui doit rien est tout bonnement scandaleux.

Et les francais qui les soutienent (pas les aides humanitaires qui les aides a se nourire et se soigné en attendant une dessision, aides qui devrai etre gouvernementales quand meme!) dans leur démarche de prise en otage sont des gens irresponseables qui par hummanité (tout a fait louable) ou part auto-émulation (pour ne pas dire masturbation) intélectuelle et pseudo de bonne conscience demande une régularisation qui engendrera une accroissance continuelle de l'imigration illégale.

Moi je dit a ses francais: aller voir comment vivent ces gens, aller voir comment leur dirigents détourne l'argent des iades et des ressources, et comment le peuple est soumis!!!!
La non régularisation ne releve pas d'un acte raciste, xenophobe, mais de l'application de la loi francaise. ce n'ets pas a 130 "hors la loi" de faire changer les loi francaise, mais aux peuple francais de le faire par le vote démocratique!!!


voila pour ma part, une position qui passera surement extrémiste alors qu'elle n'est que réaliste. Je ne suis pas contre les étrangers en frances je suis contre les étrangers illégaux dans quelque pays que se soit (essyar de rentrer dans un pays africain en fraude...je peut vous dire que la police francaise est bienveillante comparé aux millices africaines....et je sait de quoi je parle).

Nul dans un pays n'est sensé ignoré la loi du pays dans lequel il se trouve. donc se n'est pas en violant la loi francaise qu'on peut demander a devenir francais.

amicalement, Le Filsdumetal

PS: j'espere qu'une solution sera quand meme trouver avant un épilogue dramatique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par big_boss_3 le 20/08/2004 07:57:23
bien sur que non ! fo pas les régulariser pour les raisons que vient de citer lefilsdumetal !!

si on les régularisent alors c la porte ouvert a tt les fenetres ( me fé tro marré cette expression lol) ; non sérieusement si on leur donnent des papiers de francé la plupart ne parlent mm pas le francé je parie.
Pui ils feront venir tt leurs familles par dizaine et dizaine donc l'imigration prendra encore plus d'ampleur.
Et enfin les aides sociales qu'ont leur donnera ils l'enverront a leurs famille dans leurs pays d'origine ..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par big_boss_3 le 20/08/2004 07:57:23
je comprend pas ton ton 2°commentaire "trucouille", tu parle a qui dans ce comm? et a partir de quel autre comm?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:57:23
Trucouille... (dificille de pas faire un jeu de mot cocquin avec un pseudo comme ca...j'esserqi de resister promi ^^).

Donc, citoyens du monde toi? T'est déja sorti de ta campagne francaise? Moi j'ai veccu dans 2 pays autre que la france et j'ai visiter 7 ou 8 pays en plus, je me conscidere aussi comme un citoyens du monde, mais tous les gens ne se pas mes freres.

Si tout tes freres meurt de faim, pourquoi est-tu devant ton PC a glandouiller comme un vieux capitamliste a la con? Pourquoi n'acceuille tu pas TOUT tes freres chez toi?

Moi si ma soeur (j'ai po de frere) mourrait de faim, il y a toujours une place chez moi pour elle. Alors Toi le citoyen du monde, pourquoi laisse tu tes freres mourrir sans rien faire?
Quand au changement de gouvernement on voit bien que tu n'est jamais aller dans un pays d'afrique...ou les changement de gouvernement soont plus fréquant que les coupes d'europes. T'as pas entendu parler du Zaïre-congo belge? 3 gouvernement en moins de 5 ans!
"Haaa bha non le fmi il a dit c po bien..."

Tes freres qui souffres aussi au mozambique on tuer des colons anglais installé la-bas depuis 5 ou 6 générations pour reprendre les terres et les donné aux africains...résultat TOUTE l'afrique du sud-est est proche de la catastrophe hummantaire car les fermes n'ont pas étées entretennu, et c'est ces gens là qui viennet frapper a nos portes ensuite!

Lit un peu la presse intéligeante, je te conseil le: courrier international, arrete de regardé la star AC et les people a la con qui se croient hummanitaire en portant un sac de riz et donnant 30€ a la croix rouge.


Ce qu'il faut faire c'ets réglés les problems en Afrique et non pas faire de l'europe une arche de noé humaine.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par big_boss_3 le 20/08/2004 07:57:23
ptdr trucouille !!

quand tu dis que "courrir international" ( que je coné pas j'avou) est tres objectif que dire de "le monde" ... ce journal de merde est encore moins sublectif ! iavé un livre qété paru ia pas si longtemp et le gars qi lavé écrit connaissé bien le monde pour i avoir travaillé je crois et disé que ct une grosse magouille ce journal et que leur opinion et leur preferance politique nété pas du tt caché alors pour un journal objectif... mon cul oui

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par le 20/08/2004 07:57:23
Sérieux je suis écoeurée après avoir lu les premiers commentaires.
Je suis dégoutée en voyant qu'un article qui parle d'entraide et de solidarité soit mal noté, même mal compris; qu'on parle d'honneur sans avoir une seconde pris conscience de la situation des gens qui en viennent à quitter leur pays en rêvant d'un autre, de croire que ces gens ne cherchent qu'à nous pomper notre fric, nos alloc.

Comment peut-on être aussi replié sur soi et refuser d'aider les autres, d'où qu'ils soient ?
Je ne prône pas l'assitance, mais ces gens ne méritent pas de dormir dehors, de bouffer 3 fois rien et de se faire exploiter pour gagner de l'argent.
On est bien d'accord, l'idéal serait d'améliorer la situation dans les pays concernées; mais c'est difficile, c'est long, et ce n'est pas forcément à nous de la faire, donc en attendant, aidons-les. On est pas sur terre pour se regarder crever de faim.

lefilsdumétal: tu parles de pseudo, il serait facile de faire de jolis jeux de mots avec le tien... Mais je m'arrête-là, je risque déjà de m'en prendre plein sur la fiole, de me faire traiter de tous les noms par le contenu du commentaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:57:23
CornflakesGirl, tu lit les postes avant de poster des commentaires a la con?

relit mon premier post et tu aura une réponse a ta premiere doléance.

Refuser d'aider les autres...se sont ces meme personne qui réclamme la nationalité francaise qui dan sleur pays nous traitent de "sale blancs" de capitaliste d'esclavagistes...

Et quand on a faim ou froid de demande a manger ou une protection contre un régime totalitaire PAS LA NATIONNALITE FRANCAISE...est-ce que DeGaulle a voulu devenir anglais?

amélioré la situation des pays concernés..tu sait combien la france donne par ans de millions d'euro pour "l'aide au devellopement" des PVD?
Ces gens devrai plutot demander des comptes a leur gouvernements plutot que de quémander l'argent francais!!!

Quand a traiter les gens de tout les nom, j'ai dit que je m'abstiendrai...mais dans le métal il a surement plus de valeur que dans les kornflakes....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par le 20/08/2004 07:57:23
T'emballe pas: la nationalité française, c'est simplement un moyen d'obtenir des droits, des protections - sans ce statut on devient vite expulsable, tu comprends le truc? D'ailleurs ce que ces gens demandent c'est une carte de séjour, pas plus.
Il faut arrêter de voir le mal partout, c'est presque de la parano: d'après toi ils veulent être Français pour nous entuber"...c'est vraiment à côté du sujet. Le problème c'est la misère, pas la nationalité.

Comme je m'y attendais, tu ne peux pas t'empêcher de balancer qq insultes dans tes réactions (accompagnées de jolis spécimens de fautes d'ortho, mais je serai indulgente sur la forme).
Ca me fait même flipper que tu donnes de la "valeur", que tu hiérarchises même les pseudos...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:57:23
Moi m'emballer...non je suis réfléchit.

La nationalité, c'ets pour avoir des droits...Comment donner des droits a ses gens qui commencent par violer les droits francais avant d'en demander? Comment donner des droit francais a des gens qui parle a peine francais, qui n'ont aucune notion de la culture francaise? Le problem c'ets la misere pas la nationalité, la misère elle est chez eux donc pourquoi veulent-ils une nationalité chez nous?

Je te conseil de te renseingner un petit peu sur l'afrique avant de partir dans tes idéaux utopistes. Ouvrez les yeux!!!

si ses gens veulent échapper a leur misere ils font comme nous ils se battent, se révoltent plutot que de mendier.
Et si on régularise ces sans papiers, on va se retrouver a 800 000 millions de personne en greve de la faim...

Mais si tu veut aider ces gens prend les chez toi, nouris les, assume jusqu'au bout tes grandes idées kornflakesgirl!!!

ha, forcement là sa pose un probleme.."il faut les aidés" alors fait le toi meme!!!
au pire vote pour un gouvernement laxiste qui menera notre pays au bords de la ruine.

Je ne suis pas contre l'intégration de gens dan sle besion en france, mais a condition que TOUTES les personnes vivant déja en france vivent dignement!!! apres on s'occupera du reste.

je te rappel au cas ou tes cours d'histoires se serait évaporé que ces pays on refuser de rester sous tutelle francaise il y a 50 ans environ...ils ont leur indépendance, ce n'est plus a la france d'assumer leur misère.


quand a mes fautes d'orthographes...bha oui je fait des fautes c'est comme ca, il en faut pour que des gens comme toi se sente supérieur au moins dans un dommain vu que leur capacitées de reflexions sont bien inférieur a la moyenne, car niveau argumentation j'attent une argumentation et non pas trois idées jettées a la va vite. Au moins meme si je ne suis pas d'accord avec Trucouille, ses argument ont mon respect car ils sont valables et applicable.
apres c'ets juste une différance de point de vue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:57:23
1/ pour le filsdumetal: tous les pays n ont pas eu la chance d avoir ntore culture, notre histoire et beaucoup veulent s en sortir et avoir droit a le VIE et non a la SURVIE! Nous vivons tous sur une meme planète! la terre ne se limite pas a la FRANCE! cela ne sert a rien de plaindre un SDF français si cela ne te fais pas le meme effet s il etait AFRICAIN! c du nationalisme (ou une "pitié selective" donc une FAUSSE PITIE!)

2/ "Comment peu on abandonner sont pays pour vouloir devenir membre d'une autre nation "meilleure" que la sienne?"

Pour la simple et bonne raison que l amour de la famille et de la survie de ses proches passe AVANT l amour de la patrie! ce qui est heuresement normale! sinon on plonge dans certaines civilisations islamiques et on a affaire a des kamikazes qui pensent davantage a la patrie qu a leur famille!

3/ "Mais pourquoi viennet-ils demander a la france de s'occuper de la misère du monde, le pays des droits de l'homme n'est pas une assistance sociale a l'echelle mondiale!!! "

encore une fois il faut savoir RELATIVISER!
il ne faut pas dire SYSTEMATIQUEMENT OUI mais il ne faut pas non plus refuser TOUTE AIDE!

Cela voudrait dire que la misère outremer ne nous touche pas et que des que "cela ne nous regarde pas" on s en fiche. La misère c la misère quelle soit juive, africaine ou française. Elle est condamnable car un HOMME NE VAUT PAS MIEUX QU UN AUTRE.

4/ "Je pense que nous avons assez de francais malheureux en france a soigner a reloger a réhabilliter avant de soigné les plaies des autres."

Je comprend ton point de vue voila pk il vaut mieux faire venir peu d immigrés mais les intégrés TOTALEMENT que d'en faire venir beaucoup et de laisser se debrouiller seuls!

5/ "Et en france aussi nous avons connu des famines, des guerres, des guerres civiles, des regimes totalitaires...mais les francais on fait face et nous avons fait des révolutions, nous nous somme battus pour avoir un pays relativement acceptable!!! pourquoi ne le font-ils pas a leur tour?"

Tu leur reproche quoi d etre moins intelligent que nous ? L histoire en a voulu autrement... ce n est plus l heure de se poser des questions il faut agir et les aider qd meme...

Le monde ne sera JAMAIS egalitaire quelque se soit son régime! (capitaliste, communiste...)
C'est comme ça un point c tout. Il faut donc AGIR !

Il ne s agit pas de foi mais de partage et de générosité! et non d egoisme...

6/ Enfin j ajouterais que le NATIONALISME est absurde (qui plus est de l elargissement de l europe) et on sait deja ou il a mené en 1939.....

Pensez a aider les autres au lieu de penser a aider les FRANCAIS! un homme est un homme....! un français ne vaut pas mieux qu un autre. Bien sur qu il y a des barrieres a mettre mais la france est loin d etre le pays ou il y a le plus d immigrés !

Maintenant, ce probleme restera SANS fin puisque il faut toujours trouver des boucs emissaires aux problemes econmiques d un pays. c normal... rien n ira pour le mieux...

bien sur il ne faut pas tomber dans la tolérance supreme mais peser ses mots (n est ce pas lefilsdumetal ? )

Il faut donner une chance a celui qui veut s en sortir. Il l'a saisira.

et le vrai probleme ce n est pas les sans papiers mais l assitanat du systeme français! (qui n est pas une mauvaise chose pourtant... mais comme partout il y a des abus!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par le 20/08/2004 07:57:23
Je ne me sens pas supérieure, lol, je sens par contre que j'ai VRAIMENT un point de vue DIFFERENT du tien.
C'est toi qui voit des rapports de supériorité et d'infériorité partout!

POur répondre à tes attaques:
prendre les gens dans le besoin chez moi: euh, ça va être dur, ils sont tellement nombreux! Et pis faut dire que le but c'est pas de les loger et les nourrir gratis. Tu passes d'un extrême à l'autre. Je t'ai déjà dit que je ne suis pas pour l'assistanat. C'est ridicule comme proposition. Il faut que l'entraide soit générale, collective; au niveau individuel c'est super difficile d'être efficace.

Et j'ai aussi déjà dit que ce n'est pas à la France de régler les problèmes des autres pays, mais elle peut apporter un soutien. Alors ne me parle pas du choix de l'indépendance, surtout que la colonisation n'avait pas vraiment un but humaniste, c'était même plutot le contraire.

Excuse la pauvreté de mes arguments, et pardone-moi de ne pas les étoffer sur 15 pages: je ne passe pas mes journées sur le net, il y a des choses plus urgentes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:57:23
ha quelqu'un d'intéressant vanilla ^^

je reprend tes arguments points par points, ca va etre plus simple.

1\Oui nous vivont sur la meme terre mais pas dans le meme pays, c'ets l'hitoire qui a voulu ca. C'ets a chaque pays de gere les problems de sont peuple.
Quand a ma position elle n'est pas nationaliste pas patriotique, ce n'est pas la meme chose.

et comme je l'est déja dit, on ne demande pas de l'aide a un pays en violant ses loies.
sinon le 11\9 devien juste une demande de l'attention des américains sur les problems arabes...

2\si les francais les anglais américaine canadiens...avaient fait passer leur familles avant leur pays en 39-45 tu immagine le résultat? il y a des foi ou il faut savoir se sacrifier pour que les choses change n'est-ce pas Ms Chégévara, Ghandi, Mandéla....je pense qu'ils seront d'accord avec moi.

3/je suis d'accord quand peut on peut actuelement on peut pas...

4\on est d'accord. par contre la misere juive...je connais po ^^

5\je n'est pas parlé d'intéligence. mais d'une solution de facilité par ces peuples qui savent se battre entre eux, mais pas ensemble pour construir quelque chose de positif a longue durée, comme beaucoup de peuples l'on fait et le font toujours.

6\D'accord, le nationalisme est absurde, mais on sait aussi ce qu'as fait le patriotisme francais durant l'occupation.

les aides a ces pays existent depuis 40 ans qu'en font-ils?
je ne pense pas que les problems économiques francais sont du aux sans papiers, loin de là car ils ne sont meme pas prix en compte dans les estimations...

et leur travail rapporte plus qu'il ne coute...en étant sinique je dirait qu'il en faudrait plus....

le vrai problem n'est pas l'assitanat du systeme francais mais de ceux qui en abuse, francais comme étragers.



korfalkesgirl, oui nous avons un point de vue différent, et alors c'ets justement le but de se site de se faire confronté des points de vue..;quand il y a argumentation...
Ou voit tu un rapport de supériorité/infériorité dans mes posts a part entre nos niveaux d'argumentation, et encore c'ets un constat pas un jugement.

tu n'est pas pour l'asistanat mais pour la régularisation sous menace...des étranger svivent et travaille légalement en rance depuis plusieurs année et demande une régularisation par des chemins légaux eux! ces gens là méritent attention, les "preneurs d'otages de la famine" ne mérite pas plus de respect que des térrosites. comme je me tue a la répéter: en frances on a des droits mais avant tout des devoirs!!!

il faut que l'entre aide soit generale, on parle de régularisation pas d'aumone ici!

tu ne passe pas tes journée sur le net, tu devrais, on y trouve des sites plus instructif que de rester devant la tv toute la journée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par le 20/08/2004 07:57:23
qui a parlé de la télé ??
excellent, tu déformes les propos maintenant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Je m’appelle Mevoungou Michel, connu sur ce site sous le nom de Cemhypostatique, Je vais répondre ici en tant que parapsychologue initié option mystère pur spécialiste de la problématique du sexe et de l’argent. La régularisation des sans papiers est un problème de conscience des politiques que seuls les mystiques hommes politiques de hauts niveaux spécialisé dans la mystique pure qui peuvent valablement traiter ce problème qui regarde beaucoup plus la problématique des lois de la nature que les semple politiques que n’importe qui peut bafouer n’importe quant et n’importe comment. Certes, il y a des lois compensatoires qui frappent sans cesse nuit et jour ces fabricants des mécontentements mondiaux, combien en sont conscient ???? Ce que je peux dire ici, c’est que dans la vie, j’affirme ici haut fort que l’immigration est une chose incontournable. Aucun pays ne peut se passer de l’immigration. Ce que les personnes mal intentionnées oublient, c’est de ne jamais prendre des décisions sans tenir compte du passé historique voire même préhistorique, regarder à la loupe des liens historiques entre ceux et celles qui se réclament d’origine ou de nationalité d’un pays et ceux et celles que l’on qualifie d’étrangers. Je prends un petit exemple de la France et ces anciens colonies, il n y a que le général De gaulle qui était mieux placé pour maintenir ce qui revenait de droit aux ressortissants de ces pays. Moi-même qui vous parle, au moment que je résidais en France, aucun noir n’avait pas besoin d’avoir une carte de séjour ou une carte de travail pour rester en France, j’ai eu de bon poste en France dans des sociétés importantes. Je suis sorti avec des tas de filles Françaises, Belges, Italiennes, j’ai même fait plus de trois ans avec une roumaine. Il y avait toujours eu tout et pour tout, des hauts et des bas et dans tous les domaines, des bons et des mauvais, sans que l’on chante ce que le modernisme et la modernité ont fais n’aître, j’ai nommé, « le tribalisme aigu, le racisme opérationnel ». C’est un volet que je vais bientôt traiter dans un de mes sites personnels, en plusieurs épisodes que tout le monde pourra consulter à l’adresse suivante de celui-ci : www.aufeminin.com/blog?mevoungoumichel , à partir de la fin du mois de juin.
Ce n’est pas un problème facile à comprendre et encore moins à résoudre comme ça comme une baguette magique, il faut une haute volonté politique, pour dans un premier temps chercher à soigner les plaies, qui, il faut le reconnaître, c’est tellement ouvert. Il faut une interprétation des lois de la natures, lié à la problématique des obligations et devoirs entre les états, conformément à leurs passés historiques.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:57:23
Je dois avouer que je suis assez frappé par l’indigence de certains commentaires de cet article. Je vais donc essayer d’expliquer de manière pédagogique pourquoi le « problème » de l’immigration n’en est pas un.


1ère partie : les sources de l’immigration

Tout d’abord, il faut chercher les causes de l’immigration, en particulier celle venant d’Afrique puisque c’est la plus importante et celle qui est évoquée depuis le début. Elle est provoquée majoritairement par les conditions de vie déplorables que connaissent ces gens dans leurs pays d’origine, que ce soit la guerre, la misère, les épidémies ou la famine. Dans de telles conditions, comment peut-on demander à ces gens d’être attachés à une illusoire « patrie » qui met leurs vies en danger ainsi que celles de leurs familles. Leur fuite ne relève pas alors de lâcheté mais du droit imprescriptible de chaque être humain à vivre dignement.

Le filsdumétal a plusieurs fois affirmé que c’était la faute des populations si elles souffraient dans leurs pays. Or, rien n’est plus faux. Tout d’abord, la sécheresse qui provoque les famines est la cause de l’effet de serre produit par les pays industrialisés, dont la France. Les épidémies sont une fatalité que l’on ne peut combattre qu’avec les médicaments adéquats dont le prix est bien trop élevé pour qu’ils soient accessibles à des gens dans un tel état de nécessité, qui bien souvent ont même des difficultés à se procurer les produits de première nécessité comme la nourriture, à cause de leur rareté et donc de leur prix prohibitif (conséquence du système capitaliste imposé par l’Europe). Enfin, les guerres et l’instabilité politique sont des conséquences directes de la colonisation.

Je prendrais deux exemples : le génocide rwandais et le Zaïre/Congo. Le génocide rwandais a été rendus possible parce que des multinationales françaises comme Elf ont entretenu de vieilles rancœurs entre Hutus et Tutsis (qui avaient été regroupés artificiellement dans le même pays au moment de la colonisation) pour garantir leurs intérêts pétroliers et miniers en empêchant la création d’un état fort qui aurait nationalisé au profit des populations les richesses de son sous-sol. Ainsi, la France a fourni des armes et ainsi rendu possible le génocide.
Autre épisode éloquent, le renversement du maréchal Mobutu au Zaïre. Celui-ci se maintenait en place grâce au soutient de la France qui s’assurait ainsi de la coopération du Zaïre. Mais lorsque Kabila a lancé une rébellion, c’est la CIA qui l’a soutenu, espérant ainsi arracher le pays à l’influence française et lui substituer l’influence américaine.
L’Afrique ne se trouve pas dans cet état à cause d’une pseudo-infériorité de son peuple, mais à cause du fait qu’elle soit un gigantesque jeu d’échec pour les puissances occidentales.

Ensuite, le filsdumétal (encore lui décidément…) nous a fait l’apologie de « la nation » et du « concept de peuple ». Puis, il nous a dit qu’il ne s’agissait pas de « nationalisme » mais de « patriotisme ». Mais qu’avons nous à faire de la nation et de notre appartenance à un peuple. Je suis français comme toi filsdumétal. Pourtant, je ne me sens pas de la même appartenance que toi. Je suis un humaniste, tu es un xénophobe. Je suis un internationaliste, tu es un nationaliste. Oui, je dis bien nationaliste car on n’est patriote que lorsqu’il y a danger sur le pays. Or, ce n’est pas le cas. Pendant la guerre on était patriote. On a aucune raison de l’être aujourd’hui. Les résistants qui ont sauvé la France le faisaient par opposition à une idéologie qui prônait l’exclusion, la supériorité de certains, la haine de l’autre. Cà ne te rappelle rien. Tu es en totale contradiction avec l’esprit des gens qui sont morts pour la liberté au moins autant que pour la France.

Tu nous parle aussi des révolutions d’Europe, des peuples qui se sont soulevés pour gagner la démocratie. Oui, nous avons combattu pour notre liberté. Mais il n’y avait pas des milices armées qui parcouraient nos villages, nous n’étions pas décimés par des années de guerres civiles, de malnutrition et de maladies. Nos gouvernements ne disposaient pas de chars d’assauts, de mitrailleuses et nous avion mieux que des outils agricoles. Les gouvernements n’avaient pas le soutiens d’organismes internationaux comme le FMI ou la banque mondiale. Ces révolutions ne sont plus possibles à cause du poids de l’Histoire. Et c’est l’Europe via la colonisation qui en est responsable.

Et permet moi avant de conclure cette première partie de te dire que les gens que tu cites : Che Guevara, Gandhi ou Mandela seraient horrifiés d’être associés à tes propos, eux qui se sont battus pour le droit de TOUS les hommes à vivre dignement, et pas seulement à leur « peuple ».


2e partie : l’immigration en France

Il y a trois raisons qui poussent à la régularisation des immigrés en France : une raison légale, une raison humaniste et une raison pratique.

D’abord, la raison légale. Il est dit dans la déclaration universelle des droits de l’homme que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Il n’est dit nulle part qu’il y a pour çà des restrictions géographiques. Ce traité a été ratifié par la France qui se met donc en illégalité par rapport à ses engagements (les traités internationaux priment sur les lois nationales). Nous devrions donc dans un soucis de légalité permettre aux étrangers en situation irrégulière d’avoir les mêmes droits que les français, sans forcément leur donner la nationalité, mais au moins le droit de vivre et de travailler dignement.

Ce qui nous amène à la raison humaniste. En effet, comment le « pays des droits de l’homme » accepte-t-il que certains hommes soient privés de leurs droits. Il les oblige à vivre en se cachant, leur interdit de travailler, donc de gagner honnêtement leur vie, les forçant au travail dissimulé qui les prive de protection sociale et fait d’eux des esclaves en puissance (comment faire valoir ses droits quand sur une simple dénonciation on peut-être expulsé ?)

Enfin, la dernière raison est pratique et même financière. Les immigrés qui sont en France consomment. Ils payent donc des taxes comme la TVA et participent ainsi au fonctionnement de l’Etat. Mais si ils sont régularisés, ils peuvent faire valoir leurs droits à un travail déclaré. Et ainsi, ils payent des impôts, des cotisations sociales (une idée pour renflouer la SECU ?) en échange de quoi, ils ont droit à l’assurance maladie, à la retraite, à l’assurance chômage… Ils participeraient ainsi à la vie de l’Etat et à la solidarité collective. Tout le monde y gagnerait en remplaçant une charité inefficace en une véritable solidarité.


Conclusion

La France est, comme tout le monde occidental d’ailleurs, responsable de la situation désastreuse de l’Afrique et d’autres continents. En tant que tel, elle doit non seulement accueillir leurs ressortissants victimes de la situation, mais de plus œuvrer véritablement à la reconstruction de ces pays. Cà n’est jamais facile de partir de chez soi et bien des immigrés préféreraient pouvoir rester. Donnons leur la possibilité de la faire en rendant leur pays habitable. En attendant, ils peuvent participer à la vie de leur pays d’accueil pour peu qu’ils soient régularisés. Il serait temps de se rappeler que la devise de la France est « liberté, égalité, fraternité » et heureusement plus « travail, famille patrie »

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:57:23
ce qui aujourd'hui intolérable ce sont des gens qui pensent comme toi! Tu fais d enormes amalgames en generalisant et c absurde!

ton esprit ne fait que refleter ton pseudo tout aussi scandaleux...

lefilsdumetal a tt de meme essayé d'exposer son point de vue de maniere correcte ce qui est loin d etre ton cas!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Mon cher ou ma chère Nameless, vraiment, votre réaction du 24 juin 2004 mérite des félécitations. Ce qui est navrant, c'est cette façon de cacher son nom et prénom,une fois de plus bravo.
Ce que je tiens a vous dire, moi je me nomme Mevoungou Michel, je suis Camerounais, j'ai 54 ans, je suis au Cameroun, j'avais séjourné longtemps en France. Je suis un mystique de haut niveau. Je fais des recherches qui me permettent d'affirmer certaines choses. La faute ne revient pas totalement aux Africains. quelque soit les raisons que l'on pourra me donner, ils ont leurs place d'office en France. Il ne faut pas oublier que c'est comme le mariage. La France et les Africains sont marié pour le meilleur et le pire. Qui a provoqué la situation que nous constatons en Afrique?? je vais vous dire très clairement je crois 1884 la date de la conférence de Berlin où les grand se partageaient l’Afrique comme l'héritage de leur père et qu’ils s’en aient fait ce qu’ils voulaient en faire jusqu’à présent sans se soucier de la problématique des découpages des frontières ou ils faisaient à leurs têtes. Pire encore, ils avaient tourné le dos aux problématique des cultures et coutumes des habitants, lesquelles cultures et coutumes constituaient la mystique fondamentale de chaque peuple respectifs. C'est un crime commis par la France parexemple, qu'elle veut reveiller le déclanchement du mécanisme naturel de compensation qui n'épargne ni les personnes physiques ni les personnes morales. C'est là où je parlait dans ma première intervention, d'un problème qui doit être traité par des politiciens maitrisant la mystique du mystère pur. Vous comprendrez largement ces choses et autres dans mon site personnel www.aufeminin.com/blog?mevoungoumichel attention, mevoungoumichel à un seul mot.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:57:23
Je ne devrais meme pas te répondre "un skin" tellement la pauvreté de ton propos te décrédibilise. Mais bon, je ne peux pas te laisser raconter de telles absurdités. Que ce soit pour le chomage ou pour la délinquance, je te suggère de réviser un peu. ce sont des problèmes sociaux-économiques qui existaient déjà avant la 1ère vague d'immigration et qui continueront après. Il faut de vrais réponses à de vrais problèmes et pas se contenter de stigmatiser une partie de la population pour cacher sa haine et sa xénophobie. Quand au terrorisme, il vient de l'extérieur et pas des immigrés. ce qui est intolérable, c'est ta propagande néo-fasciste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par roger lesinge le 20/08/2004 07:57:23
Salut!
Et bien, bravo a toi qui a écrit cet article, et a tout ceux qui ont laisser des tres bon commentaires (enfin pas tous, devinez de qui je parle...).
Donc au fils du metal, je dis
En avant les colons!!!!
Allala, ces negres ne sont bons a travailler que si on les tient en laisse, n'est ce pas? Hein, monsieur le colon..., en avant les Gaullistes!!! Alalala, tu ne lui pardoneras jamais a DeGaulle d'avoir donné l'Algérie au bicots et d'avoir trahi Petain hein....(c'était pourtant un grand con..heuh non, un grand homme pardon...).
Mais tu parle de culture française..Mais c'est quoi la culture française? Un mec qu'a jamais bouffer de cassoulet ne connait pas la culture française c'est ça? Tu parles de révoltes en france, mais que je sache, t'étais pas la en 1789...Et bien sur, un gaulliste qui parle de révolte!Hahahaha!!! La poilade integrale, je me bidonne....
Salut les réacs!!!!
Tiens toi qui parles des révoltes et du passé...Qu'aurait tu dit si un jour un mec avait débarqué chez toi, t'aurait menacé de son arme et t'aurait traité comme une bête parce que tu lui rapportai plus comme ça? Tiens la vla ta foutue culture française à la con, tout pour le profit...Mais bordel 1789 c'est rien, c'est une révolution ratée! La preuve, c'est que ce qu'il l'a suivit c'est la terreur, yahouu...
Continuons sur la lançée...Alors tu te moques des gens qui disent que le FMI c'est un rammassi de merde...ben on va t'assimiler au FMI, compètence cirage de botte et lechage de cul...La dète des pays du tiers monde tu trouves ça normal? On les aide parce que c'est comme ça, on peut pas laisser crever qqun ainsi. De plus tout le systeme qui veut cette misère est une invention de l'homme occidentale (remarque cela pourrait très bien être des africains, y'a autant de gros cons partout...). En tout cas sache que tu ne pourras pas m'attaquer sur mes appartenances, a part que je suis anti con je ne suis assimilés a aucun partie ni religion...
Aller je me refout de toi, je t'avoue ça me fait du bien la comme ça...
Che Guevara est un gros con, y'a qu'a regarder son grand ami fidel...Castro (hahahahaha!!!! pardon...). Ghandi ignorerait tes propos, au pire il tournerait la tête vers toi puis irait vaquer à ses occupations...Sache que les pires ennemis de Ghandi était les gens de ton espèces, totalement aveuglé par leurs convictions et ne prètant aucune attention a l'humanité des personnes qu'ils avaient en face d'eux...tout comme nos bons vieux colons anglais que tu site n'est ce pas...
Tu serais pas du genre a dire: il vaut mieux être vaincu par l'ordre que de vaincre dans le désordre...Si si ça s'applique au gaulliste aussi...
On ne peut pas s'occuper de toute la misère du monde dis tu... tu l'as vu ta misère, mais casse toi bordel! La plus grosse misère de la France ce sont les individus de ton genre...
Tiens a propos de patriotisme ça me fait repenser au fameux sketch de Coluche ultra cèlèbre; Gerard!
"Tu peux pas comprendre toi t'es pas patriote avec ton hakik...alors..." (j'espère que tout le monde connait...)
Bon j'arrette il est tard, je vais revenir avec un commentaire plus construit et pour finir, je vais finir vulguairement:
Le patriotisme français (marèchal, nous voila!), je me le fourre dans le trou du cul et je le rechie après.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Je réagis pour la réaction de monsieur fou furieux,Ce que vous dite monsieur fou furieux, est une réalité. Ce pendant, il y a une chose que vous semblez vraiment oublier, ou vous faites semblant d'ignorer, c'est là où tout a commencé. Vous vous regardez que là où ça se trouve actuellement. Lorsque vous foutez tout un peuple en l'air dans leur racine, que voulez-vous que l'arbre et ses feuilles deviennent? Il est vrai que c'est l'esprit capitaliste, parce que le capitalisme ne être que sauvage"exploitation, ingratitude, recherche d'un profit toujours et toujours grandissant etc." pire encore, le rejet des responsabilité aux pauvres hybrides. Non mon cher, c'est trop simple de raisonner comme ça. Moi je m’appelle Mevoungou Michel, je suis un Cameroun hautement fier de son pays le Cameroun, malgré également le taux d'hybrides élevés comme on en trouve un peu partout en Afrique, mais, il y a ceci que je vous dis, faites très attention, vous risquez de provoquer une compensation naturelle terrible selon les lois de la nature. Sachez que, plus le continent africain et les africains et africaines iront mal, tous les anciens pays colonisateurs iront 9 fois plus mal, parole d'un parapsychologue initié option mystère pur, spécialiste de la problématique du sexe et de l'argent. La France par exemple qui est la patronne du Cameroun, devra vite faire de laisser que le social soit géré sans que le pouvoir Français dicte quoi que ce soit, parce que personne au monde ne peut connaître le chez quelqu’un plus que lui-même. Eviter ses politiques d'étranglement dynamique de l'économie au profit des groupes d'hommes d'affaires sans scrupules. Et aussi, la France doit annuler toute la dette qui est une sorte de condamnation à vie à la mendicité, à une sorte d'hypothétique qui ne dit pas son nom. Puis la France doit insister que le F.M.I. et la banque mondiale apprennent au population à pêcher en s'adressant directement à elle, en finançant des projets de toutes natures correspondant aux réalités du pays. Le Cameroun est un pays riche sur toutes les formes. Si aujourd’hui nous avons des problèmes, c’est la faute des allemands, des Français et anglais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:57:23
Fou furieux et vivelewifi, vous avez quel age? Vous avez un peu étudié l'histoire et l'économie? Parce que si c'était le cas, vous sauriez que vos arguments ne tiennent pas debout. Fou furieux, tu pourrais aider à reconstruire ton pays en ayant le sida en phase terminale. En étant à moitié mort de malnutrition ou en te faisant égorger par l'armée? C'est l'Europe et l'Amérique qui ont mis l'Afrique dans cette situation. C'est à eux de la résoudre et de prendre en charge les victimes.

Quand au fruit de ton travail, ce que tu donnes à l'Etat sous formes d'impots n'est pas à toi, il est à la colectivité (on appelle çà la solidarité, mais je ne sais pas si tu comprends ce mot). Et le but est de l'utiliser pour le bien de tous et pas seulement pour ceux qui ont eu la chance de tirer le bon numéro et de naitre en France.

L'immigration "sauvage et incontrolée" comme tu dis a eu lieu pendant 30 ans à partir de 1945. Et la France ne s'est jamais aussi bien portée. Tes arguments relèvent donc soit de l'ignorance, soit du racisme. Le chomage est le fait des entreprises qui ne cherchent qu'à augmenter leurs marges bénéficiaires et pas celui des immigrés qui exercent bien souvent des professions dont les français ne veulent pas.

En ce qui concerne le fait de parler français, je peux te dire que ce n'est pas un problème. Mon oncle est marié à une indonésienne. Elle est arrivée en France sans parler un mot de français, elle a appris en 2 mois (cours intensifs). Donnons cette possibilité à tout le monde et tu verras qu'ils parleront la langue de Molière.

Et pour vivelewifi, l'inflation ce n'est pas du val, c'est la conséquence directe du capitalisme (eh oui). Elle est due aux fluctuations boursières et à la spéculation. Les actions sociales comme tu dis ne sont pas en cause. La dette de l'état est due aux baisses d'impots sauvages pour les plus riches, aux exonérations, aux fraudes fiscales (lisez donc le livre de Gérard Filoche "carnet d'un inspecteur du travail, vous verrez que si les patrons respectaient le code du travail, il n'y aurait plus de problèmes "sociaux".

Vous savez à quoi on reconnait un raciste. C'est le seul à dire, je ne suis pas raciste. Alors, avant de distiller vos thèses nauséabondes et fascisantes (je met çà sur le compte de l'ignorance), instruisez-vous. La culture française, c'est aussi Voltaire, Jaurès et bourdieu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
J'ai tellement rit que je me rend vraiment compte que vous êtes un fou furieux. Mon cher fou furieux, voici où le problème a été je crois 1884 la date de la conférence de Berlin où les grand se partageaient l’Afrique comme si c'était l'héritage de leur père, et qu’il s’en aient fait ce qu’ils voulaient jusqu’à présent sans se soucier de la problématique des découpages des frontières ou ils faisaient à leurs têtes. Pire encore, ils avaient tourné le dos aux problématique des cultures et coutumes des habitants, lesquelles cultures et coutumes constituaient la mystique fondamentale de chaque peuple respectifs. Vous avez quelque chose à dire encore? Faites attention. Ne jouez pas avec la vie des gens. Noubliez pas que lorsqu'on crache en l'air, ça retombe toujours sur le nez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Je réagis à la réaction de Vivelewifi, Comme presque tout le monde, vous faites des analyses qui tiennent la route, mais qui manque de logiques qui devraient épouser certaines réalités historiques. Meme nous au Cameroun, nous avons des problèmes d'émigration. Notre pays est considéré en Afrique centrale comme un pays qui accepte tout le monde. Tout le monde est vraiment chez lui au Cameroun. Vous n'avez qu'à vous renseigner, ce n'est pas pour autant que nous mettons les gens dehors. Je vous signale que ça 'a rien à y avoir avec le cas de la France et ses ex colonies parexemple. Le Cameroun n'a aucune dette morale evers un pays Africain quelconque. Je redis ce que j'ai eu à dire déja, ce problème demande une analyse hautement profonde faitent par des politiciens mystiques maîtrisant le mystère pur.
Mevoungou Michel

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Ma chère Vanilla, vous êtes libre de me juger comme vous voulez, mais, vous ne pourrez jamais changer la vérité.
Mevoungou Michel

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:57:23
Je crois que vous etes qd meme presque tous d'accord... Meme si certains s y prennent mal pour le dire...
Accordez une vie meilleure a quelques milliers d'immigrants ne va absolument changer l'économie française.

et pour Cemhypostatique: qu est ce que je suis censée avoir dit pour que vs disiez:

"Ma chère Vanilla, vous êtes libre de me juger comme vous voulez, mais, vous ne pourrez jamais changer la vérité.
Mevoungou Michel" ???

je ne m en souviens meme plus.

et pour Fou furieux: le patriotisme peut se comprendre pour une coupe d'Europe, mais dans le cas de l immigration il s agit de nationalisme....ce n est pas pareil!

un français SDF ne vaut pas mieux qu un immigrant africain!

Tout est une question d'humanité...

tu disais:" Deja leur intégration dans la société va être un vrai casse-tête de fait qu'il ne parle pas français, si il ne trouve pas de boulot cela va encore provoquer de la misère et de la délinquance, il vont vivre au crochet de la socièté, et je n'ai pas envie de donner les fruits de mon travail à ces personnes."

et bien c justement pour cela qu'il faut non seulement les accepter mais les aider a s 'en sortir sans les rejeter!
On vit tous sur une meme planète... tu l oublies!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par groumph le 20/08/2004 07:57:23
Nameless : Au lieu de critiquer mes dires avec si peu de fondement, serais-tu au moins capable de donner une définition simple du capitalisme sans regarder dans le dictionnaire ? Et qu'est-ce donc pour toi que les doctrines libérales ? Tu ne connais sur ces sujets que les préjugés stupide des "experts" de groupes comme ATTAC, et ne cherches même plus à trouver par toi-même ce qu'il en est dans la réalité.

De plus, tu n'as pas pris la peine de justifier ton objection "l'inflation ce n'est pas du val (sic), c'est la conséquence directe du capitalisme (eh oui)". Les "fluctuations boursières" (la spéculation, notons le bien, n'influence plus qu'infinement l'évolution boursière depuis les mesures suite au krach d'octobre 1929) sont les conséquences de quoi à ton avis ? Dans le cas défavorable, c'est cette mystérieuse (pour reprendre ce mot débile cher à Michel) entité qu'est l'Etat qui a tellement emprunté d'argent
que sa banque émet des billets sans provision, et le gouvernement décide alors parfois de dévaluer officiellement la devise pour se donner une marge jusqu'aux prochaines élections (cf: l'Argentine). Au final, les cours baissent, les investissments fuient, la monnaie ne vaut plus grand chose, et les citoyens ont été volés. L'Etat est un mauvais capitaliste. Il est un exécrable actionnaire qui rend inévitable la privatisation de ses entreprises. Quel homme politique peut-il se déclarer aussi compétent en économie qu'un expert digne de ce nom ? Certes, les décisions sont conseillées, mais elles n'en restent pas moins dépendante de toutes les formidables promesses électorales d'intérêt à court terme.

L'immigration n'est pas, contrairement à ce que tu sembles croire que je crois, la cause de tous nos maux. Bien au contraire. Et tu as raison d'affirmer qu'elle fut bénéfique à l'après-guerre, et qu'elle peut encore l'être maintenant. Mais il me semble impératif de ne pas s'exclamer fièrement "Régularisons tous les sans-papiers !" au risque de les voir s'ajouter au nombre déjà important de chômeurs français. La très grande majorité n'a aucune formation. Les intégrer dans la société serait une grave
erreur, à la fois pour eux et pour les citoyens français. Ils ne trouveront pas de travail, donc pas de logement (à part peut-être un HLM payé à grand frais par le contribuable) : l'intérêt n'est même pas unipartite. La société devra les faire vivre, au détriment de ses citoyens déjà en difficulté qui verront leurs possibilités d'évolution partagées avec d'autres. Il n'est pas question de racisme, ou de nationalisme, mais de bon sens pour le bien commun.

L'action, puisqu'il doit y avoir action au nom du principe de solidarité, doit donc se faire à une autre échelle, et autrement : dans le cas où le sans-papier maîtrise convenablement la langue française, et a de véritables motivations pour travailler, il conviendrait de l'instruire auprès de nos universités pour qu'il puisse revenir dans son pays armé des connaissances déficitaires. Dans les autres cas, il me semble qu'une aide doit être apportée directement dans le pays d'origine, et non pas par transferts d'Etat à Etat (les raisons sont évidentes), mais par projets précis : construction d'écoles, d'hôpitaux, infrastructures routières, universités,... L'argent ne manque pas s'il est utilisé directement.

Ainsi, ce n'est pas en se donnant bonne conscience à régulariser quelques sans-papiers que les trois quarts de la planète qui vivent sous le "seuil de pauvreté" vont progresser, et devenir autosuffisants pour un jour pouvoir fusionner avec les pays riches. L'étape si cruciale de la suppression des frontières (des Etats) ne pourra être franchie que lorsque les niveaux de développement des peuples s'harmoniseront.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:57:23
Le capitalisme? C'est une doctriune économique qui repose sur l'économie de marché. Elle induit une concurence entre les entreprises privées dans le but de faire augmenter leur valeur par le biais de leurs actions cotées en bourse. C'est une définition succinte, mais j'aimerais avoir la tienne.

Je pense qu'il est nécessaire de permettre aux sans-papier vivant sur le sol français d'y vivre dignement. Et ne fait pas semblant de croire que ce sont eux qui sont la cause du chomage. Si les patrons respectaient le code du travail, le chomage n'existerait pas.

Mais tu as raison en disant que ce n'est pas une solution durable. Il faut reconstruire et stabiliser politiquement leurs pays d'origine. Mais en attendant, nous avons le devoir d'acceuillir dignement les victimes de notre politique passée (colonisation puis exploitation)

Désolé de ne pas approfondir plus, mais je manque de temps.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:57:23
Parce que la situation actuelle est directement la faute de ce que nous avons fait durant la période coloniale. nous devons prendre nos responsabilités en face. Nous avons créé cette misère, à nous de la réparer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:57:23
La charité n'a pas sa place dans la politique internationale. La charité, c'est aux ONG comme médecins sans frontière ou la croix rouge de s'en occuper. Les Etats quand à eux doivent savoir s'ils veulent ou non prendre leurs responsabilités devant le désastre causé par plus d'un siècle de colonisation sauvage, par la traite des noirs...

Si nous le faisons, ce n'est pas de la générosité, c'est faire ce qu'un être humain doit faire. Si nous ne le faisons pas, nous nions nos devoirs envers l'humanité.

Ces pays n'auraient pas du avoir à demander leur indépendance puisqu'ils n'auraient pas du être colonisés. On est venu, on s'est servis et lorsqu'ils ont réclamé leur droit légitime à décider de leurs destins, on les a abandonnés sans aucune réparation des dégats que nous avions commis. N'est-ce pas le cheval de bataille de cette droite conservatrice dont tu te fais l'apôtre fou furieux : qui casse paye?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Là, monsieur fou furieux commence à devenir résonnable. Nous pouvons maintenant discuter. Mon cher, il ya un point que vous et moi, nous avions risquer se retrouver sur des chemins diamétralement opposés. La faute se repose dans une certaine mésure à tous ceux qui étaient des gardiens de nos valeurs africaines. Exemple l'histoire très malheureuse de Chaka zoulou en Afrique du sud. La vie étant une lutte, chaque peuple, pour grandir et assurer la dynamique de son évolution, devait faire avec ce qu'il avait comme arme et valeur culturelle. Là où je ne suis pas daccord avec les colons, c'est qu'ils étaient viennus avec l'idée de détourner les conciences, laver les cerveaux avec le seul but de tout s'accaparer, pire encore, ils mettaient un plan de domestiquer les autres comme si ils étaient des animaux. Pour réussir, ils avaient mis des méthodes mystique que je connais très bien puisque je suis un initié en parapsychologie positve, option mystère pur, pour couper ce peuple de leur culture et coutumes,"élément incontounable pour être sois même et pouvoir évoluer pour sois même". Les colon ayant réussi leur coup jusqu'aujourd'hui, puisque malgré ces machins d'indépendances que vous faites allusion avec raison d'ailleurs, nous dépendons du bon vouloir de nos ex colons. C'est dans ce sens que je parlais, puisque non seulement nous sommes presque tous des hybrides à cause d'un mariage qui ne dit pas son nom, survenu après un viol mental des décideurs africains de l'époque, la France parexemple ne doit pas nous jetter comme ça dehors sans nous arranger la problématique qui nous attend, j'ai nommé"une nouvelle vie d'un hybride devenu veritablement indépendant".
Mon cher fou furieux, je crois que maintenant nous nous sommes compris??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Merci Monsieur Nameless pour votre réaction très logique et positive. La nature note ce genre de réaction. Vous pourrez être payé dans cette vie où dans d'autres. C'est ainsi cela la difficile compréhension de la problématique de la conorie humaine.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Régularisons les sans papiers
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:57:23
Voila, voila comment on analyse les problèmes monsieur fou furieux, une fois de plus bravo monsieur fou furieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 121 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲